OPÉRATEUR
Ecole de l'air et de l'espace |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’École de l’air et de l’espace (EAE) réunit l’ensemble des parcours de formation initiale des officiers de l’armée de l’air et de l’espace. L’EAE est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un grand établissement (EPSCP-GE) au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation (article R. 3411-119 du code de la défense), sous tutelle du ministère des armées. Ce statut lui permet de s’intégrer pleinement dans l’enseignement supérieur et de collaborer d’égal à égal avec tous les établissements de l’enseignement supérieur.
École de commandement, l’EAE dispense à tous les futurs officiers une formation militaire d’excellence en prise directe avec le milieu opérationnel. L’établissement forme, en outre, les futurs experts du milieu aérospatial, en s’appuyant sur un enseignement pratique et théorique de haut niveau, adossé à un pôle recherche en plein essor. L’École offre la possibilité de suivre une formation individualisée et valorisée grâce à une prise en compte des diplômes, des compétences et de l’expérience déjà détenus.
Les travaux relatifs à l’élaboration du premier contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’établissement ont été conduits et approuvés lors du conseil d’administration (CA) de novembre 2021. Ce projet ambitieux permettra à l’École de poursuivre l’élargissement de son offre de formation, tout en sanctuarisant l’essentiel de la formation des officiers aviateurs.
L’année 2022 est la quatrième année budgétaire et comptable de l’École de l’air en tant qu’établissement public et troisième en tant qu’opérateur de l’état. La programmation budgétaire a été construite au travers des missions transférées lors de la constitution initiale et affinée des données de gestion relevées depuis 2019.
Sur le plan des investissements, l’EAE reste sur une politique volontariste de soutien fort à la préparation physique du combattant. Les principaux projets réalisés en 2022 sont les suivants :
création d’une aire multisport en sable qui comprend également une zone de crossfit, éclairée par des lampadaires solaires pour une utilisation en soirée ;
exécution des travaux d’extension du parcours sportif ;
création d’un mur d’escalade ;
installation d’un MOUV ROCK (banc de musculation en plein air).
La dynamique de remise en l’état des outils d’enseignement initiée en 2020 se poursuit et la réalisation des projets du plan pluriannuel d’investissements 2022 a été en partie réalisée.
Le mastère spécialisé « Defsis » vient étoffer l’offre de formation de l’EAE, en partenariat avec l’IEP d’Aix-en-Provence.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation |
|
|
|
| 5 | 5 |
Transferts |
|
|
|
| 5 | 5 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense | 664 | 44 |
|
| 293 | 97 |
Transferts | 664 | 44 |
|
| 293 | 97 |
P178 – Préparation et emploi des forces | 26 234 | 26 234 | 26 769 | 26 769 | 26 512 | 26 512 |
Subventions pour charges de service public | 25 924 | 25 924 | 26 459 | 26 459 | 26 215 | 26 215 |
Dotations en fonds propres | 310 | 310 | 310 | 310 | 297 | 297 |
P231 – Vie étudiante | 3 | 3 |
|
| 2 | 2 |
Transferts | 3 | 3 |
|
| 2 | 2 |
P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 | 121 |
|
|
|
| 121 |
Subventions pour charges de service public | 121 |
|
|
|
| 121 |
Total | 27 021 | 26 281 | 26 769 | 26 769 | 26 812 | 26 736 |
Sur le volet recettes, la principale source de financement des dépenses de personnel et des dépenses de fonctionnement reste la subvention pour charges de service public (SCSP) pour 26,2 M€ et, pour l’investissement, la subvention pour charges d’investissement (SCI) pour 297 k€.
La différence entre les AE et CP prévus en LFI et ceux réalisés constitue les mises en réserve. Leur non-levée en fin d’année 2022 n’a pas eu de conséquence sur la soutenabilité budgétaire de l’École.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 23 500 | 22 819 | Subventions de l'État | 26 215 | 26 215 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 9 327 |
| – subventions pour charges de service public | 26 215 | 26 215 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 881 | 3 951 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 316 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 602 | 586 | Revenus d’activité et autres produits | 1 205 | 1 114 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 602 | 586 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 27 381 | 26 770 | Total des produits | 27 419 | 27 645 |
Résultat : bénéfice | 38 | 875 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 27 419 | 27 645 | Total : équilibre du CR | 27 419 | 27 645 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 640 | 1 461 |
Investissements | 1 257 | 951 | Financement de l'actif par l'État | 297 | 297 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 256 |
| |
|
| Autres ressources | 121 |
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 1 257 | 951 | Total des ressources | 1 315 | 1 758 |
Augmentation du fonds de roulement | 58 | 808 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
7 973 | 7 126 | 9 035 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 23 500 | 23 500 | 22 952 | 22 952 |
Fonctionnement | 3 279 | 3 279 | 3 146 | 3 097 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 257 | 1 257 | 881 | 932 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 28 036 | 28 036 | 26 979 | 26 981 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 9 327 | 9 327 | 0 | 0 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 27 419 | 27 328 |
Subvention pour charges de service public | 26 215 | 26 215 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 1 205 | 1 113 |
Recettes fléchées | 675 | 716 |
Financements de l’État fléchés | 297 | 297 |
Autres financements publics fléchés | 256 | 341 |
Recettes propres fléchées | 121 | 77 |
Total des recettes (C) | 28 094 | 28 043 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 58 | 1 062 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1. Formation académique | 4 730 | 157 | 157 | 0 | 0 | 90 | 90 | 4 976 | 4 976 |
2. Formation militaire, aéronautique et aérospatiale | 6 010 | 1 395 | 1 395 | 0 | 0 | 599 | 599 | 8 004 | 8 004 |
3. Recherche | 4 510 | 236 | 236 | 0 | 0 | 225 | 225 | 4 971 | 4 971 |
4. Rayonnement et partenariat | 3 200 | 464 | 464 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 664 | 3 664 |
5. Soutien | 5 050 | 1 027 | 1 027 | 0 | 0 | 343 | 343 | 6 420 | 6 420 |
Total | 23 500 | 3 279 | 3 279 | 0 | 0 | 1 257 | 1 257 | 28 036 | 28 036 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 0 | 0 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 58 | 1 062 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 58 | 1 062 |
Total des besoins | 58 | 1 062 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 58 | 1 062 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 58 | 1 062 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 58 | 1 062 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 263 | 286 | 276 |
– sous plafond | 260 | 278 | 269 |
– hors plafond | 3 | 8 | 7 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 2 | 3 | 2 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 2 | 3 | 2 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
OPÉRATEUR
Ecole navale |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
En charge de la formation initiale des officiers de Marine et des marins des spécialités nautiques, l’École navale (EN) dispose du statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) depuis le 1er janvier 2017.
Le budget initial s’est construit autour d’une stratégie budgétaire de réduction de la trésorerie, conduisant également à un prélèvement dans les réserves. La réduction de la SCSP (‑868 k€) et la hausse prévisionnelle de la masse salariale avait conduit à des arbitrages de début de gestion. Ces mesures ont pu être progressivement levées au cours de l’année, grâce au dégagement de marges de masse salariale, en raison d’une amélioration du processus de prévision. L’impact des mesures a ainsi été diminué et le niveau du budget de fonctionnement a été retrouvé. Si le niveau de trésorerie final est de 9,7 M€, il est pénalisé par le décalage imprévu de plusieurs opérations sur le début de l’année 2023 (1,2 M€ environ).
Le compte financier permet de constater un résultat comptable positif, contrairement aux prévisions des budgets successifs. Ce résultat positif est à souligner car il ne mettra pas en difficulté l’établissement, qui ne peut avoir un résultat comptable déficitaire deux années consécutives. Ce résultat, ainsi que la capacité d’autofinancement de l’École, permettront de soutenir sa politique d’investissement.
L’année 2022 a connu la mise en service de la Médiathèque et le démarrage des travaux du Learning Lab. Un bateau taxi a été acquis, afin de continuer à développer la politique d’attractivité de l’école, entamée en 2021 par l’ouverture d’une antenne à Brest et la mise en service d’une ligne de car reliant Daoulas à l’école.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation |
|
|
|
| 6 | 6 |
Transferts |
|
|
|
| 6 | 6 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense | 356 |
|
|
| 387 | 71 |
Transferts | 356 |
|
|
| 387 | 71 |
P178 – Préparation et emploi des forces | 34 678 | 34 678 | 33 796 | 33 796 | 33 359 | 33 359 |
Subventions pour charges de service public | 33 432 | 33 432 | 32 551 | 32 551 | 32 164 | 32 164 |
Dotations en fonds propres | 1 246 | 1 246 | 1 245 | 1 245 | 1 195 | 1 195 |
Total | 35 034 | 34 678 | 33 796 | 33 796 | 33 752 | 33 436 |
L’écart en CP entre les prévisions LFI et la réalisation 2022 provient essentiellement d’une non-levée de la réserve de précaution de l’École Navale, ce qui a diminué les ressources de l’établissement, sans conséquence sur la satisfaction de ses besoins compte tenu de son niveau de trésorerie.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 28 706 | 26 922 | Subventions de l'État | 32 163 | 32 164 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 10 178 | 9 708 | – subventions pour charges de service public | 32 163 | 32 164 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 121 | 7 643 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 62 | 62 | Autres subventions | 786 | 974 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 935 | 1 178 | Revenus d’activité et autres produits | 2 158 | 2 070 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 935 | 1 130 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 6 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 48 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 245 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 623 | 628 | |
Total des charges | 35 890 | 34 628 | Total des produits | 35 107 | 35 208 |
Résultat : bénéfice |
| 580 | Résultat : perte | 783 |
|
Total : équilibre du CR | 35 890 | 35 208 | Total : équilibre du CR | 35 890 | 35 208 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 471 |
| Capacité d'autofinancement |
| 879 |
Investissements | 2 878 | 3 267 | Financement de l'actif par l'État | 1 199 | 1 201 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 44 | 94 | |
|
| Autres ressources |
| 245 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 3 349 | 3 267 | Total des ressources | 1 242 | 2 420 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 2 107 | 847 |
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
10 511 | 5 859 | 9 750 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 28 706 | 28 706 | 26 907 | 26 907 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 5 953 | 6 229 | 6 728 | 6 621 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 3 189 | 2 878 | 2 275 | 3 280 |
Dont enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Personnel enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Investissement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 37 848 | 37 813 | 35 911 | 36 809 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 10 214 | 10 214 | 9 709 | 9 709 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 34 705 | 35 109 |
Subvention pour charges de service public | 32 164 | 32 164 |
Autres financements de l’État | 935 | 935 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 9 | 25 |
Recettes propres | 1 598 | 1 985 |
Recettes fléchées | 622 | 896 |
Financements de l’État fléchés | 260 | 399 |
Autres financements publics fléchés | 62 | 73 |
Recettes propres fléchées | 300 | 424 |
Total des recettes (C) | 35 327 | 36 005 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 2 486 | 804 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
01. Délivrer des formations en lien avec les besoins de la Marine | 23 205 | 1 666 | 1 746 | 0 | 0 | 946 | 1 041 | 25 817 | 25 992 |
02. Développer une recherche de qualité | 432 | 223 | 224 | 0 | 0 | 687 | 911 | 1 343 | 1 568 |
03. Développer les partenariats et devenir un pôle d'excellence maritime reconnu | 288 | 67 | 123 | 0 | 0 | 6 | 6 | 361 | 417 |
04. Assurer des actions de communication permettant le rayonnement de l'École | 1 009 | 218 | 218 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1 232 | 1 232 |
05. Assurer et fiabiliser le soutien de l'EPSCSP pour optimiser l'adaptation des moyens aux missions | 3 772 | 3 779 | 3 918 | 0 | 0 | 1 545 | 915 | 9 095 | 8 604 |
Total | 28 706 | 5 953 | 6 229 | 0 | 0 | 3 189 | 2 878 | 37 848 | 37 813 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 2 486 | 804 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 22 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 9 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 2 486 | 835 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 2 486 | 835 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 37 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 38 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 74 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 2 486 | 761 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 261 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 486 | 500 |
Total des financements | 2 486 | 835 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 375 | 401 | 371 |
– sous plafond | 353 | 361 | 349 |
– hors plafond | 22 | 40 | 22 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 4 | 4 | 6 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 10 | 10 | 7 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 10 | 10 | 7 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le taux de réalisation des effectifs sous plafond est de 96,7 % par rapport aux prévisions 2022.
Le schéma d’emploi de l’École réalisé est de ‑7 ETP pour l’année 2022, en raison de l’importance des délais de recrutement et des aléas liés aux affectations du personnel militaire par la tutelle marine, conduisant à de la vacance temporaire de poste.