$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#178)

$@FwLOVariable(libelleProg#Préparation et emploi des forces)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

Ecole de l'air et de l'espace

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’École de l’air et de l’espace (EAE) réunit l’ensemble des parcours de formation initiale des officiers de l’armée de l’air et de l’espace. L’EAE est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un grand établissement (EPSCP-GE) au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation (article R. 3411-119 du code de la défense), sous tutelle du ministère des armées. Ce statut lui permet de s’intégrer pleinement dans l’enseignement supérieur et de collaborer d’égal à égal avec tous les établissements de l’enseignement supérieur.


École de commandement, l’EAE dispense à tous les futurs officiers une formation militaire d’excellence en prise directe avec le milieu opérationnel. L’établissement forme, en outre, les futurs experts du milieu aérospatial, en s’appuyant sur un enseignement pratique et théorique de haut niveau, adossé à un pôle recherche en plein essor. L’École offre la possibilité de suivre une formation individualisée et valorisée grâce à une prise en compte des diplômes, des compétences et de l’expérience déjà détenus.


Les travaux relatifs à l’élaboration du premier contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’établissement ont été conduits et approuvés lors du conseil d’administration (CA) de novembre 2021. Ce projet ambitieux permettra à l’École de poursuivre l’élargissement de son offre de formation, tout en sanctuarisant l’essentiel de la formation des officiers aviateurs.


L’année 2022 est la quatrième année budgétaire et comptable de l’École de l’air en tant qu’établissement public et troisième en tant qu’opérateur de l’état. La programmation budgétaire a été construite au travers des missions transférées lors de la constitution initiale et affinée des données de gestion relevées depuis 2019.


Sur le plan des investissements, l’EAE reste sur une politique volontariste de soutien fort à la préparation physique du combattant. Les principaux projets réalisés en 2022 sont les suivants :

  • création d’une aire multisport en sable qui comprend également une zone de crossfit, éclairée par des lampadaires solaires pour une utilisation en soirée ;

  • exécution des travaux d’extension du parcours sportif ;

  • création d’un mur d’escalade ;

  • installation d’un MOUV ROCK (banc de musculation en plein air).


La dynamique de remise en l’état des outils d’enseignement initiée en 2020 se poursuit et la réalisation des projets du plan pluriannuel d’investissements 2022 a été en partie réalisée.


Le mastère spécialisé « Defsis » vient étoffer l’offre de formation de l’EAE, en partenariat avec l’IEP d’Aix-en-Provence.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

 

 

 

 

5

5

Transferts

 

 

 

 

5

5

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

664

44

 

 

293

97

Transferts

664

44

 

 

293

97

P178 – Préparation et emploi des forces

26 234

26 234

26 769

26 769

26 512

26 512

Subventions pour charges de service public

25 924

25 924

26 459

26 459

26 215

26 215

Dotations en fonds propres

310

310

310

310

297

297

P231 – Vie étudiante

3

3

 

 

2

2

Transferts

3

3

 

 

2

2

P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022

121

 

 

 

 

121

Subventions pour charges de service public

121

 

 

 

 

121

Total

27 021

26 281

26 769

26 769

26 812

26 736

 

Sur le volet recettes, la principale source de financement des dépenses de personnel et des dépenses de fonctionnement reste la subvention pour charges de service public (SCSP) pour 26,2 M€ et, pour l’investissement, la subvention pour charges d’investissement (SCI) pour 297 k€.

 

La différence entre les AE et CP prévus en LFI et ceux réalisés constitue les mises en réserve. Leur non-levée en fin d’année 2022 n’a pas eu de conséquence sur la soutenabilité budgétaire de l’École.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

23 500

22 819

Subventions de l'État

26 215

26 215

  dont contributions employeur au CAS pensions

9 327

 

  – subventions pour charges de service public

26 215

26 215

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

3 881

3 951

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

316

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

602

586

Revenus d’activité et autres produits

1 205

1 114

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

602

586

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

27 381

26 770

Total des produits

27 419

27 645

Résultat : bénéfice

38

875

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

27 419

27 645

Total : équilibre du CR

27 419

27 645


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

640

1 461

Investissements

1 257

951

Financement de l'actif par l'État

297

297

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

256

 

 

 

Autres ressources

121

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 257

951

Total des ressources

1 315

1 758

Augmentation du fonds de roulement

58

808

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

7 973

7 126

9 035

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

23 500

23 500

22 952

22 952

Fonctionnement

3 279

3 279

3 146

3 097

Intervention

0

0

0

0

Investissement

1 257

1 257

881

932

Total des dépenses AE (A) CP (B)

28 036

28 036

26 979

26 981

dont contributions employeur au CAS pensions

9 327

9 327

0

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

27 419

27 328

Subvention pour charges de service public

26 215

26 215

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

1 205

1 113

Recettes fléchées

675

716

Financements de l’État fléchés

297

297

Autres financements publics fléchés

256

341

Recettes propres fléchées

121

77

Total des recettes  (C)

28 094

28 043

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

58

1 062

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1. Formation académique

4 730
4 756

157
143

157
143

0
0

0
0

90
13

90
23

4 976
4 912

4 976
4 921

2. Formation militaire, aéronautique et aérospatiale

6 010
5 951

1 395
1 321

1 395
1 362

0
0

0
0

599
251

599
474

8 004
7 523

8 004
7 787

3. Recherche

4 510
4 532

236
270

236
248

0
0

0
0

225
307

225
183

4 971
5 109

4 971
4 962

4. Rayonnement et partenariat

3 200
3 107

464
327

464
306

0
0

0
0

0
0

0
4

3 664
3 434

3 664
3 417

5. Soutien

5 050
4 607

1 027
1 084

1 027
1 038

0
0

0
0

343
309

343
249

6 420
6 000

6 420
5 894

Total

23 500
22 952

3 279
3 146

3 279
3 097

0
0

0
0

1 257
881

1 257
932

28 036
26 979

28 036
26 981


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

0

0

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

58

1 062

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

58

1 062

Total des besoins

58

1 062


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

58

1 062

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

58

1 062

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

58

1 062


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

263

286

276

  – sous plafond

260

278

269

  – hors plafond

3

8

7

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

2

3

2

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

2

3

2

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

 

OPÉRATEUR

Ecole navale

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

En charge de la formation initiale des officiers de Marine et des marins des spécialités nautiques, l’École navale (EN) dispose du statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) depuis le 1er janvier 2017.


Le budget initial s’est construit autour d’une stratégie budgétaire de réduction de la trésorerie, conduisant également à un prélèvement dans les réserves. La réduction de la SCSP (‑868 k€) et la hausse prévisionnelle de la masse salariale avait conduit à des arbitrages de début de gestion. Ces mesures ont pu être progressivement levées au cours de l’année, grâce au dégagement de marges de masse salariale, en raison d’une amélioration du processus de prévision. L’impact des mesures a ainsi été diminué et le niveau du budget de fonctionnement a été retrouvé. Si le niveau de trésorerie final est de 9,7 M€, il est pénalisé par le décalage imprévu de plusieurs opérations sur le début de l’année 2023 (1,2 M€ environ).


Le compte financier permet de constater un résultat comptable positif, contrairement aux prévisions des budgets successifs. Ce résultat positif est à souligner car il ne mettra pas en difficulté l’établissement, qui ne peut avoir un résultat comptable déficitaire deux années consécutives. Ce résultat, ainsi que la capacité d’autofinancement de l’École, permettront de soutenir sa politique d’investissement.


L’année 2022 a connu la mise en service de la Médiathèque et le démarrage des travaux du Learning Lab. Un bateau taxi a été acquis, afin de continuer à développer la politique d’attractivité de l’école, entamée en 2021 par l’ouverture d’une antenne à Brest et la mise en service d’une ligne de car reliant Daoulas à l’école.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

 

 

 

 

6

6

Transferts

 

 

 

 

6

6

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

356

 

 

 

387

71

Transferts

356

 

 

 

387

71

P178 – Préparation et emploi des forces

34 678

34 678

33 796

33 796

33 359

33 359

Subventions pour charges de service public

33 432

33 432

32 551

32 551

32 164

32 164

Dotations en fonds propres

1 246

1 246

1 245

1 245

1 195

1 195

Total

35 034

34 678

33 796

33 796

33 752

33 436

 

L’écart en CP entre les prévisions LFI et la réalisation 2022 provient essentiellement d’une non-levée de la réserve de précaution de l’École Navale, ce qui a diminué les ressources de l’établissement, sans conséquence sur la satisfaction de ses besoins compte tenu de son niveau de trésorerie.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

28 706

26 922

Subventions de l'État

32 163

32 164

  dont contributions employeur au CAS pensions

10 178

9 708

  – subventions pour charges de service public

32 163

32 164

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

7 121

7 643

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

62

62

Autres subventions

786

974

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

935

1 178

Revenus d’activité et autres produits

2 158

2 070

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

935

1 130

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

6

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

48

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

245

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

623

628

Total des charges

35 890

34 628

Total des produits

35 107

35 208

Résultat : bénéfice

 

580

Résultat : perte

783

 

Total : équilibre du CR

35 890

35 208

Total : équilibre du CR

35 890

35 208


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

471

 

Capacité d'autofinancement

 

879

Investissements

2 878

3 267

Financement de l'actif par l'État

1 199

1 201

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

44

94

 

 

Autres ressources

 

245

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

3 349

3 267

Total des ressources

1 242

2 420

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

2 107

847


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

10 511

5 859

9 750

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

28 706

28 706

26 907

26 907

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

5 953

6 229

6 728

6 621

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

3 189

2 878

2 275

3 280

Dont enveloppe recherche

0

0

0

0

- Personnel enveloppe recherche

0

0

0

0

- Fonctionnement enveloppe recherche

0

0

0

0

- Investissement enveloppe recherche

0

0

0

0

Total des dépenses AE (A) CP (B)

37 848

37 813

35 911

36 809

dont contributions employeur au CAS pensions

10 214

10 214

9 709

9 709


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

34 705

35 109

Subvention pour charges de service public

32 164

32 164

Autres financements de l’État

935

935

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

9

25

Recettes propres

1 598

1 985

Recettes fléchées

622

896

Financements de l’État fléchés

260

399

Autres financements publics fléchés

62

73

Recettes propres fléchées

300

424

Total des recettes  (C)

35 327

36 005

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

2 486

804


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

01. Délivrer des formations en lien avec les besoins de la Marine

23 205
21 660

1 666
1 843

1 746
1 850

0
0

0
0

946
760

1 041
1 079

25 817
24 263

25 992
24 589

02. Développer une recherche de qualité

432
404

223
351

224
228

0
0

0
0

687
325

911
1 022

1 343
1 079

1 568
1 653

03. Développer les partenariats et devenir un pôle d'excellence maritime reconnu

288
269

67
110

123
161

0
0

0
0

6
12

6
20

361
392

417
450

04. Assurer des actions de communication permettant le rayonnement de l'École

1 009
942

218
327

218
287

0
0

0
0

5
87

5
60

1 232
1 355

1 232
1 289

05. Assurer et fiabiliser le soutien de l'EPSCSP pour optimiser l'adaptation des moyens aux missions

3 772
3 633

3 779
4 097

3 918
4 095

0
0

0
0

1 545
1 091

915
1 100

9 095
8 821

8 604
8 828

Total

28 706
26 907

5 953
6 728

6 229
6 621

0
0

0
0

3 189
2 275

2 878
3 280

37 848
35 911

37 813
36 809


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

2 486

804

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

22

Autres décaissements non budgétaires

0

9

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

2 486

835

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

2 486

835


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

37

Autres encaissements non budgétaires

0

38

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

74

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

2 486

761

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

261

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 486

500

Total des financements

2 486

835


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

375

401

371

  – sous plafond

353

361

349

  – hors plafond

22

40

22

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

4

4

6

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

10

10

7

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

10

10

7

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Le taux de réalisation des effectifs sous plafond est de 96,7 % par rapport aux prévisions 2022.

Le schéma d’emploi de l’École réalisé est de ‑7 ETP pour l’année 2022, en raison de l’importance des délais de recrutement et des aléas liés aux affectations du personnel militaire par la tutelle marine, conduisant à de la vacance temporaire de poste.