OPÉRATEUR
ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a été créée par la loi du 19 décembre 1990 sous forme d’établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’environnement et du ministère de l’enseignement supérieur.
Acteur essentiel de la transition énergétique et environnementale, elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à la disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets de recherche, d’études et d’investissements en matière de gestion et de valorisation des déchets, de préservation des sols, d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, de qualité de l’air, d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets.
L’ADEME dispose d’une importante capacité d’engagement de crédits incitatifs dans le cadre des dotations budgétaires allouées par l’État, renforcée fin 2020 par l’attribution de moyens significatifs pour conduire plusieurs mesures du plan France relance. Malgré la forte hausse d’activité enregistrée en 2022, l’ADEME a atteint ses objectifs avec un niveau d’engagement exceptionnel : sur son périmètre d’intervention classique, le niveau d’engagement du budget incitatif sur dotations de l’État s’est élevé à 973 M€, et sur le périmètre du plan France Relance 354 M€ ont été engagés pour de nouveaux projets, auxquels il faut ajouter 383 M€ pour le fonds décarbonation de l’industrie géré en compte de tiers.
Au cours de l’exercice, deux budgets rectificatifs ont permis de prendre en compte de nouveaux éléments dont notamment :
- le relèvement du plafond d’emplois à hauteur de 65 ETP, ce qui représente 41,6 ETPT pour 2022 afin d’assurer la bonne mise en œuvre des actions France 2030;
- la création d’un nouveau fonds doté de 300 M€ sur 10 ans et destiné à la résorption des décharges littorales;
- le relèvement du budget du fonds chaleur de 150 M€ pour le porter à 520 M€ associé à des renforts en personnel intérimaire pour accompagner l’engagement du fonds.
La contractualisation des projets a été réalisée au sein de l’outil de gestion OPALE, qui avait été mis en service en janvier 2021 et qui a été amélioré, permettant de dématérialiser le processus depuis la demande d’aide déposée sur le portail bénéficiaire AGIR jusqu’à la signature électronique des contrats. L’agence a également déployé pleinement sa nouvelle organisation de la gestion, confiant à un service dédié le paiement des subventions.
D’un point de vue performance, sur les 21 indicateurs du contrat d’objectif et de performance (COP) pour la période 2020-2023, les cibles ont été atteintes pour 18 d’entre eux, 2 indicateurs présentent un résultat proche de la cible et 2 indicateurs n’ont pas été atteints.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 846 466 | 193 771 |
|
| 645 382 | 322 053 |
Dotations en fonds propres | 1 103 | 117 |
|
|
| 986 |
Transferts | 845 363 | 193 654 |
|
| 645 382 | 321 066 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense | 59 | 15 |
|
| 60 | 32 |
Transferts | 59 | 15 |
|
| 60 | 32 |
P203 – Infrastructures et services de transports |
|
|
|
| 3 000 | 3 000 |
Transferts |
|
|
|
| 3 000 | 3 000 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité | 56 |
|
|
|
| 17 |
Transferts | 56 |
|
|
|
| 17 |
P159 – Expertise, information géographique et météorologie |
| 34 |
|
|
|
|
Transferts |
| 34 |
|
|
|
|
P181 – Prévention des risques | 525 941 | 525 941 | 598 591 | 598 591 | 588 756 | 588 756 |
Subventions pour charges de service public | 525 941 | 525 941 | 598 591 | 598 591 | 576 716 | 576 716 |
Transferts |
|
|
|
| 12 040 | 12 040 |
P174 – Énergie, climat et après-mines |
|
|
|
| 11 000 |
|
Transferts |
|
|
|
| 11 000 |
|
P123 – Conditions de vie outre-mer |
|
|
|
| -35 |
|
Transferts |
|
|
|
| -35 |
|
P304 – Inclusion sociale et protection des personnes |
|
|
|
| 60 | 20 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 60 | 20 |
P363 – Compétitivité | 435 | 435 |
|
| 139 | 139 |
Subventions pour charges de service public | 435 | 435 |
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
| 139 | 139 |
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
|
|
|
| 200 | 200 |
Transferts |
|
|
|
| 200 | 200 |
P364 – Cohésion | 25 000 | 5 000 |
|
| 21 500 | 11 500 |
Transferts | 25 000 | 5 000 |
|
| 21 500 | 11 500 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État |
|
|
|
| 110 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 110 |
|
P731 – Opérations en capital intéressant les participations financières de l'État | 140 000 | 140 000 |
|
| 100 000 | 100 000 |
Dotations en fonds propres | 140 000 | 140 000 |
|
| 100 000 | 100 000 |
P422 – Valorisation de la recherche |
| 86 000 |
| 39 000 |
| 39 000 |
Transferts |
| 86 000 |
| 39 000 |
| 39 000 |
P423 – Accélération de la modernisation des entreprises | 6 000 | 10 367 |
|
|
|
|
Transferts | 6 000 | 10 367 |
|
|
|
|
P424 – Financement des investissements stratégiques | 1 950 000 | 155 000 |
| 195 000 | 6 250 000 | 340 000 |
Transferts | 1 950 000 | 155 000 |
| 195 000 | 6 250 000 | 340 000 |
Total | 3 493 957 | 1 116 562 | 598 591 | 832 591 | 7 620 172 | 1 404 717 |
L’ADEME a perçu 894 M€ de recettes en 2022 et reste très majoritairement financée pour ses opérations non-préféchées par des dotations de l’État (95 %), perçues sous la forme d’une subvention pour charges de service public au titre du programme 181 « Prévention des risques » pour 577 M€. Concernant cette SCSP, l’écart entre la prévision et la réalisation correspond à la mise en réserve.
A cela, s’ajoutent les versements pour 254 M€ au titre des programmes 362 « Écologie » et 364 « Cohésion » du plan de relance enregistrés en recette fléchée dans les comptes de l’opérateur et en transfert dans le tableau de financement État. La dotation en fonds propre de 986 k€ en CP correspond au deuxième versement au titre du projet FR5112 sélectionné dans le cadre du plan France Relance, lors de la conférence nationale de l’immobilier public stratégiue, et concerne la rénovation du site de Sophia-Antipolis.
Il s’y ajoute 16 M€ pour les actions « Destination France » au titre des programmes 203 « infrastructures et services de transports », 159 « expertise, information géographique et météorologie » (500 k€ AE = CP), et du programme 181 « Prévention des risques » (12 M€ pour le tourisme durable, à la suite d’une levée partielle de la réserve de précaution).
L’ADEME est également l’un des principaux opérateurs des plans d’investissements d’avenir successifs et du plan d’investissement France 2030. Les montants ouverts en 2022 au titre des programmes P422-423-424 seront mis à disposition de l’agence au cours des prochains exercices en lien avec les services du secrétariat général pour les investissements.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 77 301 | 79 002 | Subventions de l'État | 791 652 | 847 330 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 520 | 532 | – subventions pour charges de service public | 791 652 | 576 716 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
| 270 614 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 130 663 | 163 628 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 652 813 | 617 270 | Autres subventions | 26 961 | 14 975 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 7 859 | 39 848 | Revenus d’activité et autres produits | 18 877 | 75 233 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 7 859 | 39 720 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 19 290 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 128 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 50 | 26 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 119 | 151 | |
Total des charges | 860 777 | 859 901 | Total des produits | 837 491 | 937 538 |
Résultat : bénéfice |
| 77 637 | Résultat : perte | 23 286 |
|
Total : équilibre du CR | 860 777 | 937 538 | Total : équilibre du CR | 860 777 | 937 538 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 15 595 |
| Capacité d'autofinancement |
| 98 017 |
Investissements | 37 611 | 32 608 | Financement de l'actif par l'État |
| 466 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources | 85 | 45 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 53 206 | 32 608 | Total des ressources | 85 | 98 528 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 65 920 | Diminution du fonds de roulement | 53 121 |
|
|
Les 2 budgets rectificatifs présentés en mars 2022, ont autorisé le relèvement du plafond d’emplois pour France 2030 ainsi que l’enveloppe de fonctionnement pour assurer les dépenses liées à cette augmentation des effectifs, mais également l’embauche de personnels intérimaires.
Par ailleurs, dans le cadre du plan de relance, une enveloppe supplémentaire de 65 M€ a été versée dans le cadre de la mesure sur la « mobilité lourde électrique ».
Les dotations aux amortissements et provisions de l’exercice 2022 s’élèvent à 39,7 M€. Elles se composent principalement des dotations pour les frais futurs de personnel, notamment CET, IFC et médailles du travail (15,3 M€), des dotations aux amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles (11,8 M€), des dotations sur provisions des comptes clients et stocks (5 M€) et des dotations sur provisions des immobilisations financières (7,5 M€).
Parallèlement aux dotations, les reprises de provisions s’élèvent à 19,4 M€ au 31 décembre 2022. Elles sont constituées de la reprise des provisions clients et stocks (1,2 M€), de la reprise des provisions liées au passif social (18,0 M€) et des reprises de provisions sur les autres immobilisations financières (0,2 M€).
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
1 958 687 | 1 772 302 | 2 249 038 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 86 008 | 86 008 | 88 527 | 88 527 |
Fonctionnement | 121 863 | 114 096 | 127 047 | 115 007 |
Intervention | 1 037 637 | 656 139 | 1 231 809 | 622 864 |
Investissement | 42 211 | 32 005 | 43 355 | 29 698 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 1 287 719 | 888 248 | 1 490 738 | 856 096 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 520 | 520 | 532 | 532 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 607 781 | 609 109 |
Subvention pour charges de service public | 576 952 | 576 716 |
Autres financements de l’État | 3 238 | 7 192 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 1 566 | 506 |
Recettes propres | 26 024 | 24 694 |
Recettes fléchées | 228 295 | 284 918 |
Financements de l’État fléchés | 213 800 | 269 842 |
Autres financements publics fléchés | 488 | 989 |
Recettes propres fléchées | 14 006 | 14 088 |
Total des recettes (C) | 836 075 | 894 027 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 37 931 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 52 173 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
01. Chaleur renouvelable | 0 | 6 750 | 6 571 | 345 960 | 231 710 | 17 290 | 6 673 | 370 000 | 244 953 |
02. Economie circulaire et déchets | 0 | 16 142 | 17 646 | 143 259 | 120 589 | 4 599 | 3 162 | 164 000 | 141 397 |
03. Bâtiment économe en énergie | 0 | 6 069 | 8 123 | 9 922 | 12 343 | 2 369 | 1 407 | 18 360 | 21 873 |
04.Communication nationale/Formation | 0 | 10 335 | 8 178 | 1 298 | 890 | 367 | 386 | 12 000 | 9 454 |
05. Sites pollués et friches | 0 | 19 565 | 14 219 | 2 435 | 5 336 | 0 | 0 | 22 000 | 19 555 |
06.Recherche | 3 550 | 860 | 434 | 29 590 | 23 434 | 0 | 13 | 34 000 | 27 431 |
07. Développement et mise à disposition de l'expertise | 0 | 11 155 | 8 422 | 5 022 | 3 346 | 2 100 | 2 115 | 18 277 | 13 884 |
08.Démarches énergie/climat territoriales | 0 | 2 375 | 3 129 | 32 625 | 18 301 | 0 | 0 | 35 000 | 21 430 |
09. Réduction de l'impact environnemental des entreprisesl | 0 | 440 | 610 | 9 160 | 6 563 | 400 | 207 | 10 000 | 7 380 |
10. Air/Mobilité | 0 | 1 636 | 1 818 | 26 065 | 17 449 | 0 | 0 | 27 701 | 19 267 |
11. International | 0 | 1 700 | 1 369 | 1 300 | 1 287 | 0 | 12 | 3 000 | 2 668 |
12. Finance Climat | 0 | 1 714 | 1 595 | 1 473 | 1 135 | 813 | 421 | 4 000 | 3 151 |
13.Hydrogène | 0 | 315 | 153 | 74 685 | 17 678 | 0 | 0 | 75 000 | 17 832 |
Budget de moyens | 80 008 | 22 819 | 18 942 | 0 | 0 | 7 857 | 8 849 | 110 684 | 107 800 |
Filières REP | 0 | 3 025 | 3 025 | 0 | 0 | 2 290 | 2 290 | 5 315 | 5 315 |
Fonds démonstrateurs | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 662 | 0 | 0 | 0 | 2 662 |
Projets financés par des partenaires | 2 450 | 10 848 | 11 432 | 21 983 | 9 004 | 4 126 | 6 469 | 39 407 | 29 356 |
Relance : éco. circulaire et déchets | 0 | 4 254 | 2 667 | 232 080 | 104 000 | 0 | 0 | 236 334 | 106 667 |
Relance : Rénovation énergétique et transition des PME | 0 | 849 | 4 858 | 45 619 | 45 165 | 0 | 0 | 46 468 | 50 023 |
Relance : sites pollués et friches | 0 | 564 | 412 | 30 783 | 16 073 | 0 | 0 | 31 347 | 16 485 |
Relance : stratégie hydrogène | 0 | 447 | 492 | 24 378 | 19 173 | 0 | 0 | 24 825 | 19 665 |
Total | 86 008 | 121 863 | 114 096 | 1 037 637 | 656 139 | 42 211 | 32 005 | 1 287 719 | 888 248 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 52 173 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 2 280 | 825 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 405 337 | 428 944 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 459 790 | 429 770 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 38 603 | 290 351 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 110 120 | 414 287 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 498 393 | 720 120 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 37 931 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 80 | 19 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 498 313 | 682 170 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 498 393 | 720 120 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 71 518 | 123 936 |
Total des financements | 498 393 | 720 120 |
|
L’ADEME a perçu 894 M€ de recettes en 2022 et reste très majoritairement financée par des dotations de l’État (95 %), perçues sous la forme d’une subvention pour charges de service public au titre du programme 181 « Prévention des risques » pour 577 M€.
A cela, s’ajoutent les versements pour 254 M€ au titre des programmes 362 « Écologie » et 364 « Cohésion » du plan de relance enregistrés en recette fléchée, mais également 16 M€ pour les actions « Destination France » au titre des programmes 203 « infrastructure et services de transports », 159 « expertise, information géographique et météorologie » et 181 « Prévention des risques ».
L’agence complète ces financements par des recettes liées à des programmes CEE (SARE, EVE, AVELO, etc.) et d’autres subventions contractualisées avec l’Union européenne, l’État ou les collectivités territoriales, ainsi que par des recettes propres, à hauteur de 47,5 M€.
Elle perçoit également des crédits destinés aux paiement des projets gérés en compte de tiers (Investissements d’avenir, fonds décarbonation de l’industrie ou contrats européens), représentant un total de 618 M€ en 2022.
L’ADEME a mis en place un centre de gestion des paiements au cours de l’année 2021 qui a été déployé pleinement en 2022, cela a permis de porter le niveau des paiements 2022 à un niveau record de :
‑606 M€ sur le budget incitatif (pour une prévision de 558 M€) ;
‑188 M€ sur le plan de relance y compris fonds décarbonation de l’industrie ;
‑31 M€ sur les contrats de ressources externes, y compris les filières REP ;
‑274 M€ sur les contrats investissements d’avenir et France 2030.
Du côté des porteurs de projets, depuis la fin de la crise sanitaire, des retards restent constatés, que ce soit pour les projets d’investissements (rupture de matières premières, pénurie de main d’œuvre, etc.), ou sur les projets de recherche.
La priorité de 2022 a porté sur le suivi des réalisations des opérations soutenues par l’agence et la gestion des paiements, contribuant ainsi à soutenir les bénéficiaires et prestataires et faciliter leurs trésoreries respectives. L’ADEME a également conservé les règles de gestion et modalités de paiement qui avaient été adaptées en 2020 au contexte sanitaire, comme la systématisation pour tout nouveau contrat d’aide conclu avec une entreprise ou une association, d’une avance de 20 % du financement accordé, avance récupérée sur le dernier versement de l’aide en fin d’opération.
Les dépenses de personnel s’élèvent à 88,5 M€ en 2022. Elles intègrent une augmentation des effectifs présents prévus par le plafond d’emplois, et une augmentation de la RMPP (rémunération moyenne des personnels permanents) de 3 % conforme au cadrage. Le plafond d’emplois, inscrit en loi de finances à 918 ETPT, n’a pas été atteint du fait des délais de recrutement.
L’enveloppe de fonctionnement du budget de moyens a fait l’objet d’un relèvement de 2,7 M€ lors des deux budgets rectificatifs de 2022 afin de permettre le financement à hauteur de 0,8 M€ de dépenses de fonctionnement en lien avec les effectifs supplémentaires France 2030, 0,3 M€ pour le paiement du reliquat des factures d’intérimaires 2021 et 1,6 M€ pour l’embauche de 28 intérimaires pour la mise en œuvre de la mesure additionnelle du fonds chaleur. A fin 2022, les dépenses de fonctionnement sont inférieures de 3 M€ au dernier budget rectificatif, et finalement en ligne avec le budget initial.
Les dépenses de fonctionnement sur le budget incitatif et sur les ressources externes sont liées aux études et autres achats de prestations de services pour l’ensemble des thématiques de l’Agence. Il s’agit d’analyses, études, animations de réseaux ou bien des dépenses de sous-traitance, achat de prestations de services, notamment dans le cadre du programme SARE ou de l’exploitation et de l’assistance aux registres SYDEREP.
Cette enveloppe intègre également les dépenses de personnel intérimaires qui augmentent en particulier avec la mise en œuvre de nouveaux programmes : sur 2022 le montant total représente 9,2 M€ (hors budget de moyens donc) : 8,4 M€ sur plan de relance, 0,5 M€ sur REX et 0,3 M€ sur France 2030.
Les achats de communication ont par ailleurs concerné les campagnes (campagnes déchets et numérique responsable) ainsi que la plateforme téléphonique. Sont également ici enregistrées les dépenses liées aux sites internet de l’ADEME, les outils informatiques et de transformation numérique, l’organisation d’évènements, les dépenses de formations, les dépenses d’éditions et de diffusion, les partenariats médias, les dépenses de stockage, routage, diffusion etc.
Enfin, les dépenses liées à la mise en sécurité des sites pollués à responsable défaillant confiés à l’agence concernent une centaine de sites.
Sur l’enveloppe d’intervention, le rythme de paiement a été marqué par l’activité en année pleine du centre de paiement des aides mis en place en 2021, professionnalisant cette activité.
Par programme budgétaire, les réalisations notables sont les suivantes :
En ce qui concerne la chaleur renouvelable du budget incitatif, une part croissante de réseaux de chaleur d’envergure ont atteint une étape clé des travaux entraînant des demandes de paiement d’échéances significatives. Ce fut notamment le cas pour le réseau géothermique de Bobigny (6,2 M€), du réseau de Béthune qui a été mis en service (5,7 M€), des secteurs Nord et Est à Rennes (5,3 M€), du grand Lyon (4,2 M€), ou encore la mise en service du la chaudière de Saica lauréate du BCIAT (5,5 M€).
S’agissant de l’économie circulaire, on constate d’importants paiements dont un plus significatif pour l’unité de combustion CSR Solveo à Dombasle-sur-Meurthe (12 M€).
Concernant le plan de relance, les projections de décaissements avaient été inscrites au budget à hauteur des subventions reçues sur les programmes 364 et 362. La majorité des paiements a été réalisée sur les actions liées à l’économie circulaire (54,5 M€).
A noter que les versements d’aides remboursables, comptabilisées budgétairement dans l’enveloppe d’intervention, ont représenté 1,7 M€ en 2022 pour le financement de réseaux de chaleur et unités de production de chaleur associées contractualisés entre 2016 et 2019 et des unités de méthanisation.
Sur les dépenses de fonctionnement et d’intervention, la ligne du « Fonds Décharges littorales », crée en gestion 2022, est incluse dans les consommations présentées dans le tableau des dépenses par destination au titre de la ligne 2 « économie circulaire ».
Les dépenses d’investissement sont inférieures aux prévisions sur le budget de moyens en raison principalement des reports des déménagements de certains sites de directions régionales et des dépenses moindres sur les projets informatiques marquées par le décalage de paiements notamment du nouvel SIRH.
Sur le budget incitatif, les principaux investissements financés en 2022 concernent :
- Le premier versement pour 5 M€ au fonds de garantie géothermie long terme ;
- La transformation numérique de l’ADEME (3,8 M€) qui se poursuit avec la plateforme digitale « Agir pour la transition écologique » et l’outil CRM Connect ;
- SINOE (outil d’analyse destiné aux collectivités territoriales pour les aider à optimiser leur politique de gestion des déchets) représente 0,5 M€ de CP ;
- La plateforme OPÉRAT (observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire) (0,4 M€).
Le développement de l’outil SYDEREP, en lien avec la création en 2020 de l’instance de supervision des filières à responsabilité élargie des producteurs, représente un investissement de 4,3 M€ en CP sur 2022.
S’agissant des dépenses réalisées par l’ADEME et financées par des ressources externes, les outils numériques et système d’information du programme SARE (service d’accompagnement à la rénovation énergétique) représentent 1,7 M€, ceux pour le programme EVE 2 (Engagement volontaire pour l’environnement) 0,9 M€.
Le solde budgétaire traduit l’écart entre les décaissements des dépenses et les encaissements des recettes. Il est plus élevé que prévu en raison des moindres dépenses d’intervention sur le plan de relance notamment et des recettes plus élevées sur ce programme également. Le solde budgétaire du budget principal est un excédent de 46,747 M€ et le solde budgétaire du budget annexe un déficit de 8,816 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 115 | 1 199 | 1 145 |
– sous plafond | 867 | 941 | 906 |
– hors plafond | 248 | 258 | 239 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 28 | 40 | 29 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 2 | 2 | 2 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes | 2 | 2 | 2 |
|
Pour l’ADEME, en 2022, la poursuite du portage du plan de relance dans ses domaines d’intervention a été complétée par le portage de France 2030 qui a prévu la création de 65 postes correspondant à 42 ETPT et reposant sur une estimation à pourvoir l’essentiel desdits postes au premier semestre 2022. Compte tenu des délais de recrutement et des périodes de préavis, cela a conduit à une exécution en ETPT 2022 de 905,6 ETPT et une réalisation de 938,7 en ETP à fin 2022.
OPÉRATEUR
GEODERIS |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le groupement d’intérêt public « GEODERIS » a été créé en 2001 et a été renouvelé en 2018 jusqu’au 31 décembre 2026 afin de permettre à l’État de disposer d’un expert dans le domaine des risques présentés par les anciennes exploitations minières. Les deux établissements publics (INERIS et BRGM) qui le constituent avec l’État ont mis à sa disposition, d’une part, des compétences dont ils disposaient dans ce domaine et ont procédé, d’autre part, à des recrutements spécifiques. GEODERIS connaît une activité importante ces dernières années, qui s’est poursuivie en 2022 par la réalisation des études d’aléas, d’études de risques, et d’études environnementales sur les anciens sites miniers où des dépôts peuvent présenter des risques en termes de stabilité ou des impacts environnementaux et sanitaires.
Études d’aléas de priorités P4, P5 et P6 : Depuis 2012, GEODERIS aura terminé 135 EDA dont 63 études P4, 51 études P5 et 19 études P6. Pour l’année 2022, il a été programmé le lancement de 13 nouvelles études d’aléas (10 P5 et 3 P6), en complément d’études précédentes qui se poursuivent.
Études de risques : En 2022, 3 nouvelles études de risque ont été programmées : 2 en Auvergne-Rhone-Alpes (42-Giers), et 1 en Nouvelle Aquitaine (87).
Déchets de l’industrie extractive : Dans la continuité de l’inventaire des déchets miniers issus de l’industrie extractive en application de l’article 20 de la directive européenne 2006/21/CE (inventaire dit « DDIE ») achevé en 2012, ont été lancées, en 2022, 3 nouvelles études environnementales et sanitaires (Puy-les-Vignes (87), Vallauria (06) et Borie-Chambonnet (43)).
GEODERIS a poursuivi son appui aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pour l’intégration des données environnementales issues des études DDIE dans l’outil relatif aux secteurs d’information sur les sols (SIS).
Gaz de mine : GEODERIS a achevé en grande partie le travail d’inventaire des sites des bassins houillers susceptibles de faire l’objet d’une étude d’aléas « gaz de mine » en s’appuyant sur les informations disponibles dans les phases informatives des études d’aléas « mouvements de terrain » prioritaires de l’opération inventaire des risques miniers (IRM). En 2022, il a finalisé les synthèses sur les mesures de gaz effectuées sur les sites de Gardanne (13), Grand Combe Ouest (30), Lalle (LRO), Robiac-et-Meyranne (LRO), Trelys-et-Palmesalade (nord du bassin alésien) et Graissessac (LRO). Des mesures ont été réalisées en 2022 sur les sites de Saint-Julien de Peyrolas, de la Tave et de Fontsante.
Inventaire des Risques Miniers (IRM) : GEODERIS réalise, selon les régions, des inventaires des ouvrages débouchant au jour (ODJ), des hiérarchisations de risques corporels et des propositions de mise en sécurité à partir de demandes émanant des DREAL : •inventaires spécifiques sur des sites à la demande des DREAL, •inventaires et bilan sur des sites où GEODERIS a déjà réalisé des études (études d’aléas mouvement de terrain, inventaire DDIE, audits spécifiques…) pendant lesquelles la présence d’ouvrages ouverts a été découverte. Les inventaires concernent essentiellement la revue des ouvrages cités et documentés dans les études d’aléas.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P181 – Prévention des risques | 6 097 | 6 097 | 6 351 | 6 351 | 6 097 | 6 097 |
Subventions pour charges de service public | 6 097 | 6 097 | 6 351 | 6 351 | 6 097 | 6 097 |
Total | 6 097 | 6 097 | 6 351 | 6 351 | 6 097 | 6 097 |
L’écart entre la prévision et la réalisation correspond à la mise en réserve.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel |
|
| Subventions de l'État | 5 081 | 4 931 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public | 5 081 | 4 931 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 5 150 | 4 805 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 56 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 40 | 25 | Revenus d’activité et autres produits | 54 | 43 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 40 | 25 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 11 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 5 150 | 4 805 | Total des produits | 5 135 | 5 030 |
Résultat : bénéfice |
| 225 | Résultat : perte | 15 |
|
Total : équilibre du CR | 5 150 | 5 030 | Total : équilibre du CR | 5 150 | 5 030 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 25 | 239 |
Investissements | 85 | 54 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 4 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 85 | 54 | Total des ressources | 25 | 243 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 189 | Diminution du fonds de roulement | 60 |
|
|
L’écart entre le montant indiqué de SCSP reçu et celui figurant dans le compte de résultat est lié au traitement de la TVA.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
5 159 | 4 462 | 5 362 |
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Expertise scientifique | 0 | 2 554 | 2 556 | 85 | 5 195 |
Total | 0 | 2 554 | 2 556 | 85 | 5 195 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
|
|
|
– sous plafond |
|
|
|
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 22 | 22 | 23 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes | 22 | 22 | 23 |
|
Les emplois du GIP GEODERIS sont mis à disposition par l’INERIS et le BRGM contre remboursement ; ces emplois sont tous comptabilisés dans les effectifs de ces derniers.
OPÉRATEUR
INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’Ineris est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement, qui mène des travaux de recherche et d’expertise sur les risques technologiques pour mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations d’atteintes à l’environnement, à la santé et aux biens. Opérateur indépendant, l’Institut est le référent technique de l’administration chargée de la prévention des risques et de ses services déconcentrés, les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Il accompagne aussi les entreprises afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale.
L’Ineris apporte une expertise forte et indépendante en appui aux politiques publiques de prévention des risques, alimentée par ses connaissances de pointe issues de la recherche, et son expertise de terrain issue de son activité de service aux entreprises. Ses missions d’appui aux politiques publiques sont menées, pour l’essentiel, en tant qu’opérateur de l'État du programme « prévention des risques » du ministère de la Transition écologique. Sa participation au LCSQA relève du programme « énergie, climat et après-mine ».
En cohérence avec la mise en œuvre de son contrat d’objectifs et de performance (COP) 2021-2025, et les priorités d’action des pouvoirs publics, une refonte des programmes d’appui a été menée en 2021 afin d’organiser et de faciliter le pilotage stratégique et la lisibilité des activités.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 13 |
|
|
|
|
Transferts |
| 13 |
|
|
|
|
P203 – Infrastructures et services de transports |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P113 – Paysages, eau et biodiversité | 60 | 56 | 100 | 100 | 279 | 293 |
Transferts | 60 | 56 | 100 | 100 | 279 | 293 |
P159 – Expertise, information géographique et météorologie |
|
|
|
| -14 |
|
Transferts |
|
|
|
| -14 |
|
P181 – Prévention des risques | 29 389 | 29 349 | 29 825 | 29 825 | 30 379 | 30 400 |
Subventions pour charges de service public | 29 339 | 29 339 | 29 825 | 29 825 | 29 362 | 29 362 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 1 000 | 1 000 |
Transferts | 50 | 10 |
|
| 17 | 38 |
P174 – Énergie, climat et après-mines | 3 710 | 3 710 | 3 475 | 3 475 | 3 471 | 3 471 |
Dotations en fonds propres | 420 | 420 |
|
| 167 | 167 |
Transferts | 3 290 | 3 290 | 3 475 | 3 475 | 3 304 | 3 304 |
P123 – Conditions de vie outre-mer |
| 26 |
|
|
|
|
Transferts |
| 26 |
|
|
|
|
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 6 268 | 6 335 | 6 373 | 6 373 | 6 262 | 6 274 |
Subventions pour charges de service public | 6 268 | 6 268 | 6 373 | 6 373 | 6 274 | 6 274 |
Transferts |
| 68 |
|
| -12 |
|
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins | 15 | 15 |
|
| 30 | 37 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
| 7 |
Transferts | 15 | 15 |
|
| 30 | 30 |
P161 – Sécurité civile | 30 | 30 |
|
|
|
|
Transferts | 30 | 30 |
|
|
|
|
P363 – Compétitivité | 213 | 163 |
|
|
| 50 |
Subventions pour charges de service public | 123 | 123 |
|
|
|
|
Transferts | 90 | 40 |
|
|
| 50 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 90 | 90 |
|
| 90 | 90 |
Subventions pour charges de service public | 90 | 90 |
|
| 90 | 90 |
Total | 39 774 | 39 786 | 39 773 | 39 773 | 40 497 | 40 616 |
L’INERIS a reçu en 2022 trois subventions pour charges de service public :
- une subvention du programme 190 (recherche), pour 6 274 k€, conforme au budget et stable par rapport à 2021 ;
- une subvention du programme 181 (prévention des risques), pour 29 363 k€, conforme au budget et stable par rapport à 2021. Dans la suite de 2021, il s’y est ajouté une dotation en fonds propre pour le post-Lubizol, de 1 M€ versée fin 2022 et incluse dans le BI 2023, au titre du financement de moyens de mesure contribution de l’État à l’acquisition par l’INERIS de kits de mesure dits de niveau 1, composés de caisses de matériel portable et autonome permettant à la fois de réaliser des prélèvements (d’air, de suies, d’eaux d’extinction et de sols) et d’identifier instantanément certaines familles de composés et quelques substances spécifiques pour lesquelles il existe une solution technique permettant une analyse directe.
- une subvention du programme 174, poiur son activité au sein du LCSQA. Conformément au prévisionnel, la subvention reçue en 2022 s’élève à 3 471 k€ dont 167 k€ à destination des investissements et 3 304 k€ à destination du programme de travail.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 41 577 | 40 680 | Subventions de l'État | 39 111 | 38 941 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 90 | 81 | – subventions pour charges de service public | 39 111 | 38 941 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 33 547 | 31 825 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 4 601 | 4 032 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 8 708 | 9 051 | Revenus d’activité et autres produits | 31 412 | 31 676 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 8 708 | 9 040 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 600 | 2 412 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 11 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 10 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 4 261 | 3 926 | |
Total des charges | 75 124 | 72 505 | Total des produits | 75 124 | 74 649 |
Résultat : bénéfice |
| 2 144 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 75 124 | 74 649 | Total : équilibre du CR | 75 124 | 74 649 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 3 847 | 4 847 |
Investissements | 7 000 | 4 426 | Financement de l'actif par l'État |
| 1 167 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| -10 | |
Remboursement des dettes financières |
| 1 | Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 7 000 | 4 427 | Total des ressources | 3 847 | 6 004 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 577 | Diminution du fonds de roulement | 3 153 |
|
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
31 720 | 17 300 | 36 230 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 44 559 | 44 559 | 43 178 | 43 178 |
Fonctionnement | 23 903 | 21 849 | 21 448 | 18 849 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 8 650 | 7 000 | 6 624 | 3 072 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 77 112 | 73 408 | 71 250 | 65 099 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 90 | 90 | 81 | 81 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 69 362 | 68 429 |
Subvention pour charges de service public | 39 111 | 38 941 |
Autres financements de l’État | 0 | 716 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 4 601 | 1 849 |
Recettes propres | 25 650 | 26 923 |
Recettes fléchées | 0 | 1 167 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 1 167 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 69 362 | 69 596 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 4 497 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 4 046 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Dépenses de personnel | 44 559 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 44 559 | 44 559 |
Incendie, dispersion et explosion | 0 | 1 617 | 1 617 | 0 | 0 | 1 495 | 1 177 | 3 112 | 2 794 |
Milieux et impacts sur le vivant | 0 | 3 115 | 3 115 | 0 | 0 | 1 300 | 1 520 | 4 415 | 4 635 |
Sites et territoires | 0 | 1 575 | 1 575 | 0 | 0 | 1 100 | 500 | 2 675 | 2 075 |
Stratégie, politique scientifique et communication | 0 | 1 490 | 1 490 | 0 | 0 | 200 | 100 | 1 690 | 1 590 |
Support : informatique, moyens généraux; RH, Financier | 0 | 16 106 | 14 052 | 0 | 0 | 4 555 | 3 703 | 20 661 | 17 755 |
Total | 44 559 | 23 903 | 21 849 | 0 | 0 | 8 650 | 7 000 | 77 112 | 73 408 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 4 046 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 700 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 4 746 | 0 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 4 497 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 4 497 |
Total des besoins | 4 746 | 4 497 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 4 497 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 4 497 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 4 746 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 4 746 | 0 |
Total des financements | 4 746 | 4 497 |
|
L’INERIS présente sur le réalisé 2022 un compte budgétaire excédentaire de 4,5 M€, et ce malgré le repli des recettes propres sur l’exercice. Le solde de la trésorerie budgétaire pour 2022 se situe à 36,2 M€, niveau qui prolonge une dynamique ascendante. Comme pour les exercices précédents, le niveau de la trésorerie 2022 doit être relativisé puisqu’il inclut de recettes fléchées (zone Pyrotechnique, équipements embarqués post-Lubrizol).
Les recettes totales de l’INERIS se sont situées à 69,6 M€ (74,5 M€ en 2021 et 80,8 M€ en 2020). Ce niveau intègre les recettes exceptionnelles de l’exercice : dotation de 1,0 M€ pour l’acquisition des matériels de mesure embarqués, et de 2 M€ au titre de la nouvelle astreinte du Conseil d’État.
La SCSP des trois programmes atteint un total de 38,9 M€, stable par rapport à 2021, est conforme aux prévisions du BR.
Le montant des subventions variables, provenant, d’une part, des agences et ministères (OFB, ANR, ADEME), de la Commission européenne, d’autre part, après avoir subi une érosion en raison de la crise sanitaire, poursuit le redressement amorcé en 2021 du fait de la reprise partielle de certains programmes de recherche suspendus ou ralentis pendant la pandémie.
Le poste des recettes propres de l’INERIS EPIC (réalisé auprès des agences et ministères, et des entreprises, y compris le « guichet unique »), qui avait marqué un net redressement en 2021, retombe de 2 M€, pour se situer à 19,7 M€.
Les dépenses budgétaires globales réalisées se situent pour 2022 à 71,2 M€ en AE et à 65,0 M€ en CP, au-delà des niveaux de 2021 pour les AE (65,4 M€) et presque au même niveau que les CP réalisés en 2021 (soit 65,3 M€).
Les dépenses de personnel sont à 43,2 M€ AE CP. Du fait des recrutements décalés, ces dépenses sont inférieures aux prévisions du BI et du BR. De même, les postes des impôts et charges sont inférieurs aux prévisions. Les CP de personnel 2022 incluent également le versement d’un intéressement de près de 1 M€ (990 k€).
Les dépenses de fonctionnement sont de 21,4 M€ en AE et de 19,0 M€ en CP. Des facteurs de hausse des CP sont la reprise post-pandémique des dépenses des déplacements, notamment les voyages à l’étranger, et les dépenses d’intérim, en lien avec la non-réalisation de certains recrutements.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 521 | 533 | 517 |
– sous plafond | 486 | 485 | 482 |
– hors plafond | 35 | 48 | 35 |
dont contrats aidés | 13 |
|
|
dont apprentis |
| 18 | 15 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Pour l’INERIS, le plafond d’emplois en 2022 a été légèrement sous-exécuté essentiellement en raison des difficultés de recrutement, notamment sur des profils techniques aux compétences rares.