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$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a été créée par la loi du 19 décembre 1990 sous forme d’établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’environnement et du ministère de l’enseignement supérieur.

 

Acteur essentiel de la transition énergétique et environnementale, elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à la disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets de recherche, d’études et d’investissements en matière de gestion et de valorisation des déchets, de préservation des sols, d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, de qualité de l’air, d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets.

 

L’ADEME dispose d’une importante capacité d’engagement de crédits incitatifs dans le cadre des dotations budgétaires allouées par l’État, renforcée fin 2020 par l’attribution de moyens significatifs pour conduire plusieurs mesures du plan France relance. Malgré la forte hausse d’activité enregistrée en 2022, l’ADEME a atteint ses objectifs avec un niveau d’engagement exceptionnel : sur son périmètre d’intervention classique, le niveau d’engagement du budget incitatif sur dotations de l’État s’est élevé à 973 M€, et sur le périmètre du plan France Relance 354 M€ ont été engagés pour de nouveaux projets, auxquels il faut ajouter 383 M€ pour le fonds décarbonation de l’industrie géré en compte de tiers.

Au cours de l’exercice, deux budgets rectificatifs ont permis de prendre en compte de nouveaux éléments dont notamment :

- le relèvement du plafond d’emplois à hauteur de 65 ETP, ce qui représente 41,6 ETPT pour 2022 afin d’assurer la bonne mise en œuvre des actions France 2030;

- la création d’un nouveau fonds doté de 300 M€ sur 10 ans et destiné à la résorption des décharges littorales;

- le relèvement du budget du fonds chaleur de 150 M€ pour le porter à 520 M€ associé à des renforts en personnel intérimaire pour accompagner l’engagement du fonds.

La contractualisation des projets a été réalisée au sein de l’outil de gestion OPALE, qui avait été mis en service en janvier 2021 et qui a été amélioré, permettant de dématérialiser le processus depuis la demande d’aide déposée sur le portail bénéficiaire AGIR jusqu’à la signature électronique des contrats. L’agence a également déployé pleinement sa nouvelle organisation de la gestion, confiant à un service dédié le paiement des subventions.

 

D’un point de vue performance, sur les 21 indicateurs du contrat d’objectif et de performance (COP) pour la période 2020-2023, les cibles ont été atteintes pour 18 d’entre eux, 2 indicateurs présentent un résultat proche de la cible et 2 indicateurs n’ont pas été atteints.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

846 466

193 771

 

 

645 382

322 053

Dotations en fonds propres

1 103

117

 

 

 

986

Transferts

845 363

193 654

 

 

645 382

321 066

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

59

15

 

 

60

32

Transferts

59

15

 

 

60

32

P203 – Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

3 000

3 000

Transferts

 

 

 

 

3 000

3 000

P113 – Paysages, eau et biodiversité

56

 

 

 

 

17

Transferts

56

 

 

 

 

17

P159 – Expertise, information géographique et météorologie

 

34

 

 

 

 

Transferts

 

34

 

 

 

 

P181 – Prévention des risques

525 941

525 941

598 591

598 591

588 756

588 756

Subventions pour charges de service public

525 941

525 941

598 591

598 591

576 716

576 716

Transferts

 

 

 

 

12 040

12 040

P174 – Énergie, climat et après-mines

 

 

 

 

11 000

 

Transferts

 

 

 

 

11 000

 

P123 – Conditions de vie outre-mer

 

 

 

 

-35

 

Transferts

 

 

 

 

-35

 

P304 – Inclusion sociale et protection des personnes

 

 

 

 

60

20

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

60

20

P363 – Compétitivité

435

435

 

 

139

139

Subventions pour charges de service public

435

435

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

139

139

P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

 

 

 

 

200

200

Transferts

 

 

 

 

200

200

P364 – Cohésion

25 000

5 000

 

 

21 500

11 500

Transferts

25 000

5 000

 

 

21 500

11 500

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

 

 

 

 

110

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

110

 

P731 – Opérations en capital intéressant les participations financières de l'État

140 000

140 000

 

 

100 000

100 000

Dotations en fonds propres

140 000

140 000

 

 

100 000

100 000

P422 – Valorisation de la recherche

 

86 000

 

39 000

 

39 000

Transferts

 

86 000

 

39 000

 

39 000

P423 – Accélération de la modernisation des entreprises

6 000

10 367

 

 

 

 

Transferts

6 000

10 367

 

 

 

 

P424 – Financement des investissements stratégiques

1 950 000

155 000

 

195 000

6 250 000

340 000

Transferts

1 950 000

155 000

 

195 000

6 250 000

340 000

Total

3 493 957

1 116 562

598 591

832 591

7 620 172

1 404 717

 

L’ADEME a perçu 894 M€ de recettes en 2022 et reste très majoritairement financée pour ses opérations non-préféchées par des dotations de l’État (95 %), perçues sous la forme d’une subvention pour charges de service public au titre du programme 181 « Prévention des risques » pour 577 M€. Concernant cette SCSP, l’écart entre la prévision et la réalisation correspond à la mise en réserve.


A cela, s’ajoutent les versements pour 254 M€ au titre des programmes 362 « Écologie » et 364 « Cohésion » du plan de relance enregistrés en recette fléchée dans les comptes de l’opérateur et en transfert dans le tableau de financement État. La dotation en fonds propre de 986 k€ en CP correspond au deuxième versement au titre du projet FR5112 sélectionné dans le cadre du plan France Relance, lors de la conférence nationale de l’immobilier public stratégiue, et concerne la rénovation du site de Sophia-Antipolis.


Il s’y ajoute 16 M€ pour les actions « Destination France » au titre des programmes 203 « infrastructures et services de transports », 159 « expertise, information géographique et météorologie » (500 k€ AE = CP), et du programme 181 « Prévention des risques » (12 M€ pour le tourisme durable, à la suite d’une levée partielle de la réserve de précaution).


L’ADEME est également l’un des principaux opérateurs des plans d’investissements d’avenir successifs et du plan d’investissement France 2030. Les montants ouverts en 2022 au titre des programmes P422-423-424 seront mis à disposition de l’agence au cours des prochains exercices en lien avec les services du secrétariat général pour les investissements. 

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

77 301

79 002

Subventions de l'État

791 652

847 330

  dont contributions employeur au CAS pensions

520

532

  – subventions pour charges de service public

791 652

576 716

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

270 614

Fonctionnement autre que les charges de personnel

130 663

163 628

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

652 813

617 270

Autres subventions

26 961

14 975

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

7 859

39 848

Revenus d’activité et autres produits

18 877

75 233

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

7 859

39 720

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

19 290

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

128

  dont produits de cession d’éléments d’actif

50

26

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

119

151

Total des charges

860 777

859 901

Total des produits

837 491

937 538

Résultat : bénéfice

 

77 637

Résultat : perte

23 286

 

Total : équilibre du CR

860 777

937 538

Total : équilibre du CR

860 777

937 538


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

15 595

 

Capacité d'autofinancement

 

98 017

Investissements

37 611

32 608

Financement de l'actif par l'État

 

466

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

85

45

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

53 206

32 608

Total des ressources

85

98 528

Augmentation du fonds de roulement

 

65 920

Diminution du fonds de roulement

53 121

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Les 2 budgets rectificatifs présentés en mars 2022, ont autorisé le relèvement du plafond d’emplois pour France 2030 ainsi que l’enveloppe de fonctionnement pour assurer les dépenses liées à cette augmentation des effectifs, mais également l’embauche de personnels intérimaires.

Par ailleurs, dans le cadre du plan de relance, une enveloppe supplémentaire de 65 M€ a été versée dans le cadre de la mesure sur la « mobilité lourde électrique ».

Les dotations aux amortissements et provisions de l’exercice 2022 s’élèvent à 39,7 M€. Elles se composent principalement des dotations pour les frais futurs de personnel, notamment CET, IFC et médailles du travail (15,3 M€), des dotations aux amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles (11,8 M€), des dotations sur provisions des comptes clients et stocks (5 M€) et des dotations sur provisions des immobilisations financières (7,5 M€).

Parallèlement aux dotations, les reprises de provisions s’élèvent à 19,4 M€ au 31 décembre 2022. Elles sont constituées de la reprise des provisions clients et stocks (1,2 M€), de la reprise des provisions liées au passif social (18,0 M€) et des reprises de provisions sur les autres immobilisations financières (0,2 M€).

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

1 958 687

1 772 302

2 249 038

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

86 008

86 008

88 527

88 527

Fonctionnement

121 863

114 096

127 047

115 007

Intervention

1 037 637

656 139

1 231 809

622 864

Investissement

42 211

32 005

43 355

29 698

Total des dépenses AE (A) CP (B)

1 287 719

888 248

1 490 738

856 096

dont contributions employeur au CAS pensions

520

520

532

532


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

607 781

609 109

Subvention pour charges de service public

576 952

576 716

Autres financements de l’État

3 238

7 192

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

1 566

506

Recettes propres

26 024

24 694

Recettes fléchées

228 295

284 918

Financements de l’État fléchés

213 800

269 842

Autres financements publics fléchés

488

989

Recettes propres fléchées

14 006

14 088

Total des recettes  (C)

836 075

894 027

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

37 931

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

52 173

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

01. Chaleur renouvelable

0
0

6 750
6 926

6 571
5 473

345 960
496 614

231 710
273 280

17 290
18 175

6 673
7 526

370 000
521 715

244 953
286 279

02. Economie circulaire et déchets

0
0

16 142
19 962

17 646
17 773

143 259
149 438

120 589
132 121

4 599
4 902

3 162
3 003

164 000
174 301

141 397
152 896

03. Bâtiment économe en énergie

0
0

6 069
5 229

8 123
6 569

9 922
11 264

12 343
13 476

2 369
2 213

1 407
1 258

18 360
18 706

21 873
21 304

04.Communication nationale/Formation

0
0

10 335
10 373

8 178
10 362

1 298
1 579

890
1 475

367
480

386
563

12 000
12 432

9 454
12 400

05. Sites pollués et friches

0
0

19 565
13 875

14 219
13 382

2 435
4 951

5 336
4 220

0
218

0
38

22 000
19 044

19 555
17 641

06.Recherche

3 550
4 124

860
722

434
345

29 590
29 696

23 434
28 152

0
0

13
0

34 000
34 542

27 431
32 622

07. Développement et mise à disposition de l'expertise

0
0

11 155
10 333

8 422
8 382

5 022
6 212

3 346
5 446

2 100
2 203

2 115
2 241

18 277
18 749

13 884
16 069

08.Démarches énergie/climat territoriales

0
0

2 375
6 258

3 129
3 544

32 625
27 291

18 301
18 994

0
0

0
0

35 000
33 549

21 430
22 538

09. Réduction de l'impact environnemental des entreprisesl

0
0

440
687

610
466

9 160
23 861

6 563
9 743

400
325

207
204

10 000
24 873

7 380
10 413

10. Air/Mobilité

0
0

1 636
2 429

1 818
2 020

26 065
23 322

17 449
16 559

0
0

0
0

27 701
25 751

19 267
18 579

11. International

0
0

1 700
1 065

1 369
1 174

1 300
1 840

1 287
1 754

0
0

12
0

3 000
2 905

2 668
2 928

12. Finance Climat

0
0

1 714
1 233

1 595
1 418

1 473
2 788

1 135
1 900

813
168

421
34

4 000
4 189

3 151
3 351

13.Hydrogène

0
0

315
284

153
78

74 685
82 181

17 678
9 122

0
0

0
0

75 000
82 465

17 832
9 199

Budget de moyens

80 008
81 987

22 819
24 309

18 942
18 615

0
0

0
0

7 857
6 286

8 849
7 105

110 684
112 582

107 800
107 706

Filières REP

0
0

3 025
2 913

3 025
2 797

0
0

0
0

2 290
5 239

2 290
4 264

5 315
8 152

5 315
7 061

Fonds démonstrateurs

0
0

0
0

0
0

0
0

2 662
718

0
0

0
0

0
0

2 662
718

Projets financés par des partenaires

2 450
2 416

10 848
12 246

11 432
9 893

21 983
25 010

9 004
7 954

4 126
3 135

6 469
3 436

39 407
42 807

29 356
23 698

Relance : éco. circulaire et déchets

0
0

4 254
2 676

2 667
3 369

232 080
246 159

104 000
54 527

0
0

0
0

236 334
248 835

106 667
57 896

Relance : Rénovation énergétique et transition des PME

0
0

849
4 642

4 858
8 247

45 619
46 891

45 165
30 655

0
13

0
27

46 468
51 546

50 023
38 929

Relance : sites pollués et friches

0
0

564
152

412
301

30 783
39 811

16 073
3 369

0
0

0
0

31 347
39 963

16 485
3 670

Relance : stratégie hydrogène

0
0

447
732

492
799

24 378
12 900

19 173
9 400

0
0

0
0

24 825
13 632

19 665
10 199

Total

86 008
88 527

121 863
127 047

114 096
115 007

1 037 637
1 231 809

656 139
622 864

42 211
43 355

32 005
29 698

1 287 719
1 490 738

888 248
856 096


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

52 173

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

2 280

825

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

405 337

428 944

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

459 790

429 770

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

38 603

290 351

Abondement de la trésorerie fléchée

110 120

414 287

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

498 393

720 120


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

37 931

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

80

19

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

498 313

682 170

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

498 393

720 120

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

71 518

123 936

Total des financements

498 393

720 120


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

L’ADEME a perçu 894 M€ de recettes en 2022 et reste très majoritairement financée par des dotations de l’État (95 %), perçues sous la forme d’une subvention pour charges de service public au titre du programme 181 « Prévention des risques » pour 577 M€.

A cela, s’ajoutent les versements pour 254 M€ au titre des programmes 362 « Écologie » et 364 « Cohésion » du plan de relance enregistrés en recette fléchée, mais également 16 M€ pour les actions « Destination France » au titre des programmes 203 « infrastructure et services de transports », 159 « expertise, information géographique et météorologie » et 181 « Prévention des risques ».

L’agence complète ces financements par des recettes liées à des programmes CEE (SARE, EVE, AVELO, etc.) et d’autres subventions contractualisées avec l’Union européenne, l’État ou les collectivités territoriales, ainsi que par des recettes propres, à hauteur de 47,5 M€.

Elle perçoit également des crédits destinés aux paiement des projets gérés en compte de tiers (Investissements d’avenir, fonds décarbonation de l’industrie ou contrats européens), représentant un total de 618 M€ en 2022.


L’ADEME a mis en place un centre de gestion des paiements au cours de l’année 2021 qui a été déployé pleinement en 2022, cela a permis de porter le niveau des paiements 2022 à un niveau record de :

‑606 M€ sur le budget incitatif (pour une prévision de 558 M€) ;

‑188 M€ sur le plan de relance y compris fonds décarbonation de l’industrie ;

‑31 M€ sur les contrats de ressources externes, y compris les filières REP ;

‑274 M€ sur les contrats investissements d’avenir et France 2030.


Du côté des porteurs de projets, depuis la fin de la crise sanitaire, des retards restent constatés, que ce soit pour les projets d’investissements (rupture de matières premières, pénurie de main d’œuvre, etc.), ou sur les projets de recherche.

La priorité de 2022 a porté sur le suivi des réalisations des opérations soutenues par l’agence et la gestion des paiements, contribuant ainsi à soutenir les bénéficiaires et prestataires et faciliter leurs trésoreries respectives. L’ADEME a également conservé les règles de gestion et modalités de paiement qui avaient été adaptées en 2020 au contexte sanitaire, comme la systématisation pour tout nouveau contrat d’aide conclu avec une entreprise ou une association, d’une avance de 20 % du financement accordé, avance récupérée sur le dernier versement de l’aide en fin d’opération.

Les dépenses de personnel s’élèvent à 88,5 M€ en 2022. Elles intègrent une augmentation des effectifs présents prévus par le plafond d’emplois, et une augmentation de la RMPP (rémunération moyenne des personnels permanents) de 3 % conforme au cadrage. Le plafond d’emplois, inscrit en loi de finances à 918 ETPT, n’a pas été atteint du fait des délais de recrutement.

L’enveloppe de fonctionnement du budget de moyens a fait l’objet d’un relèvement de 2,7 M€ lors des deux budgets rectificatifs de 2022 afin de permettre le financement à hauteur de 0,8 M€ de dépenses de fonctionnement en lien avec les effectifs supplémentaires France 2030, 0,3 M€ pour le paiement du reliquat des factures d’intérimaires 2021 et 1,6 M€ pour l’embauche de 28 intérimaires pour la mise en œuvre de la mesure additionnelle du fonds chaleur. A fin 2022, les dépenses de fonctionnement sont inférieures de 3 M€ au dernier budget rectificatif, et finalement en ligne avec le budget initial.

Les dépenses de fonctionnement sur le budget incitatif et sur les ressources externes sont liées aux études et autres achats de prestations de services pour l’ensemble des thématiques de l’Agence. Il s’agit d’analyses, études, animations de réseaux ou bien des dépenses de sous-traitance, achat de prestations de services, notamment dans le cadre du programme SARE ou de l’exploitation et de l’assistance aux registres SYDEREP.

Cette enveloppe intègre également les dépenses de personnel intérimaires qui augmentent en particulier avec la mise en œuvre de nouveaux programmes : sur 2022 le montant total représente 9,2 M€ (hors budget de moyens donc) : 8,4 M€ sur plan de relance, 0,5 M€ sur REX et 0,3 M€ sur France 2030.

Les achats de communication ont par ailleurs concerné les campagnes (campagnes déchets et numérique responsable) ainsi que la plateforme téléphonique. Sont également ici enregistrées les dépenses liées aux sites internet de l’ADEME, les outils informatiques et de transformation numérique, l’organisation d’évènements, les dépenses de formations, les dépenses d’éditions et de diffusion, les partenariats médias, les dépenses de stockage, routage, diffusion etc.

Enfin, les dépenses liées à la mise en sécurité des sites pollués à responsable défaillant confiés à l’agence concernent une centaine de sites.


Sur l’enveloppe d’intervention, le rythme de paiement a été marqué par l’activité en année pleine du centre de paiement des aides mis en place en 2021, professionnalisant cette activité.

Par programme budgétaire, les réalisations notables sont les suivantes :

  • En ce qui concerne la chaleur renouvelable du budget incitatif, une part croissante de réseaux de chaleur d’envergure ont atteint une étape clé des travaux entraînant des demandes de paiement d’échéances significatives. Ce fut notamment le cas pour le réseau géothermique de Bobigny (6,2 M€), du réseau de Béthune qui a été mis en service (5,7 M€), des secteurs Nord et Est à Rennes (5,3 M€), du grand Lyon (4,2 M€), ou encore la mise en service du la chaudière de Saica lauréate du BCIAT (5,5 M€).

  • S’agissant de l’économie circulaire, on constate d’importants paiements dont un plus significatif pour l’unité de combustion CSR Solveo à Dombasle-sur-Meurthe (12 M€).

Concernant le plan de relance, les projections de décaissements avaient été inscrites au budget à hauteur des subventions reçues sur les programmes 364 et 362. La majorité des paiements a été réalisée sur les actions liées à l’économie circulaire (54,5 M€).

A noter que les versements d’aides remboursables, comptabilisées budgétairement dans l’enveloppe d’intervention, ont représenté 1,7 M€ en 2022 pour le financement de réseaux de chaleur et unités de production de chaleur associées contractualisés entre 2016 et 2019 et des unités de méthanisation.

Sur les dépenses de fonctionnement et d’intervention, la ligne du « Fonds Décharges littorales », crée en gestion 2022, est incluse dans les consommations présentées dans le tableau des dépenses par destination au titre de la ligne 2 « économie circulaire ».


Les dépenses d’investissement sont inférieures aux prévisions sur le budget de moyens en raison principalement des reports des déménagements de certains sites de directions régionales et des dépenses moindres sur les projets informatiques marquées par le décalage de paiements notamment du nouvel SIRH.

Sur le budget incitatif, les principaux investissements financés en 2022 concernent :

- Le premier versement pour 5 M€ au fonds de garantie géothermie long terme ;

- La transformation numérique de l’ADEME (3,8 M€) qui se poursuit avec la plateforme digitale « Agir pour la transition écologique » et l’outil CRM Connect ;

- SINOE (outil d’analyse destiné aux collectivités territoriales pour les aider à optimiser leur politique de gestion des déchets) représente 0,5 M€ de CP ;

- La plateforme OPÉRAT (observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire) (0,4 M€).

Le développement de l’outil SYDEREP, en lien avec la création en 2020 de l’instance de supervision des filières à responsabilité élargie des producteurs, représente un investissement de 4,3 M€ en CP sur 2022.

S’agissant des dépenses réalisées par l’ADEME et financées par des ressources externes, les outils numériques et système d’information du programme SARE (service d’accompagnement à la rénovation énergétique) représentent 1,7 M€, ceux pour le programme EVE 2 (Engagement volontaire pour l’environnement) 0,9 M€.


Le solde budgétaire traduit l’écart entre les décaissements des dépenses et les encaissements des recettes. Il est plus élevé que prévu en raison des moindres dépenses d’intervention sur le plan de relance notamment et des recettes plus élevées sur ce programme également. Le solde budgétaire du budget principal est un excédent de 46,747 M€ et le solde budgétaire du budget annexe un déficit de 8,816 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 115

1 199

1 145

  – sous plafond

867

941

906

  – hors plafond

248

258

239

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

28

40

29

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

2

2

2

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

2

2

2


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Pour l’ADEME, en 2022, la poursuite du portage du plan de relance dans ses domaines d’intervention a été complétée par le portage de France 2030 qui a prévu la création de 65 postes correspondant à 42 ETPT et reposant sur une estimation à pourvoir l’essentiel desdits postes au premier semestre 2022. Compte tenu des délais de recrutement et des périodes de préavis, cela a conduit à une exécution en ETPT 2022 de 905,6 ETPT et une réalisation de 938,7 en ETP à fin 2022.

 

OPÉRATEUR

GEODERIS

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le groupement d’intérêt public « GEODERIS » a été créé en 2001 et a été renouvelé en 2018 jusqu’au 31 décembre 2026 afin de permettre à l’État de disposer d’un expert dans le domaine des risques présentés par les anciennes exploitations minières. Les deux établissements publics (INERIS et BRGM) qui le constituent avec l’État ont mis à sa disposition, d’une part, des compétences dont ils disposaient dans ce domaine et ont procédé, d’autre part, à des recrutements spécifiques. GEODERIS connaît une activité importante ces dernières années, qui s’est poursuivie en 2022 par la réalisation des études d’aléas, d’études de risques, et d’études environnementales sur les anciens sites miniers où des dépôts peuvent présenter des risques en termes de stabilité ou des impacts environnementaux et sanitaires.

 

Études d’aléas de priorités P4, P5 et P6  : Depuis 2012, GEODERIS aura terminé 135 EDA dont 63 études P4, 51 études P5 et 19 études P6. Pour l’année 2022, il a été programmé le lancement de 13 nouvelles études d’aléas (10 P5 et 3 P6), en complément d’études précédentes qui se poursuivent.

 

Études de risques : En 2022, 3 nouvelles études de risque ont été programmées : 2 en Auvergne-Rhone-Alpes (42-Giers), et 1 en Nouvelle Aquitaine (87).

 

Déchets de l’industrie extractive  : Dans la continuité de l’inventaire des déchets miniers issus de l’industrie extractive en application de l’article 20 de la directive européenne 2006/21/CE (inventaire dit « DDIE ») achevé en 2012, ont été lancées, en 2022, 3 nouvelles études environnementales et sanitaires (Puy-les-Vignes (87), Vallauria (06) et Borie-Chambonnet (43)).

GEODERIS a poursuivi son appui aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) pour l’intégration des données environnementales issues des études DDIE dans l’outil relatif aux secteurs d’information sur les sols (SIS).

 

Gaz de mine : GEODERIS a achevé en grande partie le travail d’inventaire des sites des bassins houillers susceptibles de faire l’objet d’une étude d’aléas « gaz de mine » en s’appuyant sur les informations disponibles dans les phases informatives des études d’aléas « mouvements de terrain » prioritaires de l’opération inventaire des risques miniers (IRM). En 2022, il a finalisé les synthèses sur les mesures de gaz effectuées sur les sites de Gardanne (13), Grand Combe Ouest (30), Lalle (LRO), Robiac-et-Meyranne (LRO), Trelys-et-Palmesalade (nord du bassin alésien) et Graissessac (LRO). Des mesures ont été réalisées en 2022 sur les sites de Saint-Julien de Peyrolas, de la Tave et de Fontsante.

 

Inventaire des Risques Miniers (IRM)  : GEODERIS réalise, selon les régions, des inventaires des ouvrages débouchant au jour (ODJ), des hiérarchisations de risques corporels et des propositions de mise en sécurité à partir de demandes émanant des DREAL : •inventaires spécifiques sur des sites à la demande des DREAL, •inventaires et bilan sur des sites où GEODERIS a déjà réalisé des études (études d’aléas mouvement de terrain, inventaire DDIE, audits spécifiques…) pendant lesquelles la présence d’ouvrages ouverts a été découverte. Les inventaires concernent essentiellement la revue des ouvrages cités et documentés dans les études d’aléas.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P181 – Prévention des risques

6 097

6 097

6 351

6 351

6 097

6 097

Subventions pour charges de service public

6 097

6 097

6 351

6 351

6 097

6 097

Total

6 097

6 097

6 351

6 351

6 097

6 097

 

L’écart entre la prévision et la réalisation correspond à la mise en réserve.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

 

 

Subventions de l'État

5 081

4 931

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

5 081

4 931

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

5 150

4 805

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

56

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

40

25

Revenus d’activité et autres produits

54

43

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

40

25

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

11

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

5 150

4 805

Total des produits

5 135

5 030

Résultat : bénéfice

 

225

Résultat : perte

15

 

Total : équilibre du CR

5 150

5 030

Total : équilibre du CR

5 150

5 030


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

25

239

Investissements

85

54

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

4

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

85

54

Total des ressources

25

243

Augmentation du fonds de roulement

 

189

Diminution du fonds de roulement

60

 


* Voté

 

L’écart entre le montant indiqué de SCSP reçu et celui figurant dans le compte de résultat est lié au traitement de la TVA.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

5 159

4 462

5 362

 

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Expertise scientifique

0
0

2 554
2 448

2 556
2 333

85
54

5 195
4 835

Total

0
0

2 554
2 448

2 556
2 333

85
54

5 195
4 835


* Voté


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

 

 

 

  – sous plafond

 

 

 

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

22

22

23

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

22

22

23


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Les emplois du GIP GEODERIS sont mis à disposition par l’INERIS et le BRGM contre remboursement ; ces emplois sont tous comptabilisés dans les effectifs de ces derniers.

 

OPÉRATEUR

INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’Ineris est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement, qui mène des travaux de recherche et d’expertise sur les risques technologiques pour mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations d’atteintes à l’environnement, à la santé et aux biens. Opérateur indépendant, l’Institut est le référent technique de l’administration chargée de la prévention des risques et de ses services déconcentrés, les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Il accompagne aussi les entreprises afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale.


L’Ineris apporte une expertise forte et indépendante en appui aux politiques publiques de prévention des risques, alimentée par ses connaissances de pointe issues de la recherche, et son expertise de terrain issue de son activité de service aux entreprises. Ses missions d’appui aux politiques publiques sont menées, pour l’essentiel, en tant qu’opérateur de l'État du programme « prévention des risques » du ministère de la Transition écologique. Sa participation au LCSQA relève du programme « énergie, climat et après-mine ».


En cohérence avec la mise en œuvre de son contrat d’objectifs et de performance (COP) 2021-2025, et les priorités d’action des pouvoirs publics, une refonte des programmes d’appui a été menée en 2021 afin d’organiser et de faciliter le pilotage stratégique et la lisibilité des activités.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

13

 

 

 

 

Transferts

 

13

 

 

 

 

P203 – Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P113 – Paysages, eau et biodiversité

60

56

100

100

279

293

Transferts

60

56

100

100

279

293

P159 – Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

-14

 

Transferts

 

 

 

 

-14

 

P181 – Prévention des risques

29 389

29 349

29 825

29 825

30 379

30 400

Subventions pour charges de service public

29 339

29 339

29 825

29 825

29 362

29 362

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

1 000

1 000

Transferts

50

10

 

 

17

38

P174 – Énergie, climat et après-mines

3 710

3 710

3 475

3 475

3 471

3 471

Dotations en fonds propres

420

420

 

 

167

167

Transferts

3 290

3 290

3 475

3 475

3 304

3 304

P123 – Conditions de vie outre-mer

 

26

 

 

 

 

Transferts

 

26

 

 

 

 

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

6 268

6 335

6 373

6 373

6 262

6 274

Subventions pour charges de service public

6 268

6 268

6 373

6 373

6 274

6 274

Transferts

 

68

 

 

-12

 

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

15

15

 

 

30

37

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

 

7

Transferts

15

15

 

 

30

30

P161 – Sécurité civile

30

30

 

 

 

 

Transferts

30

30

 

 

 

 

P363 – Compétitivité

213

163

 

 

 

50

Subventions pour charges de service public

123

123

 

 

 

 

Transferts

90

40

 

 

 

50

P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

90

90

 

 

90

90

Subventions pour charges de service public

90

90

 

 

90

90

Total

39 774

39 786

39 773

39 773

40 497

40 616

 

L’INERIS a reçu en 2022 trois subventions pour charges de service public :

- une subvention du programme 190 (recherche), pour 6 274 k€, conforme au budget et stable par rapport à 2021 ;

- une subvention du programme 181 (prévention des risques), pour 29 363 k€, conforme au budget et stable par rapport à 2021. Dans la suite de 2021, il s’y est ajouté une dotation en fonds propre pour le post-Lubizol, de 1 M€ versée fin 2022 et incluse dans le BI 2023, au titre du financement de moyens de mesure contribution de l’État à l’acquisition par l’INERIS de kits de mesure dits de niveau 1, composés de caisses de matériel portable et autonome permettant à la fois de réaliser des prélèvements (d’air, de suies, d’eaux d’extinction et de sols) et d’identifier instantanément certaines familles de composés et quelques substances spécifiques pour lesquelles il existe une solution technique permettant une analyse directe.

- une subvention du programme 174, poiur son activité au sein du LCSQA. Conformément au prévisionnel, la subvention reçue en 2022 s’élève à 3 471 k€ dont 167 k€ à destination des investissements et 3 304 k€ à destination du programme de travail.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

41 577

40 680

Subventions de l'État

39 111

38 941

  dont contributions employeur au CAS pensions

90

81

  – subventions pour charges de service public

39 111

38 941

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

33 547

31 825

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

4 601

4 032

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

8 708

9 051

Revenus d’activité et autres produits

31 412

31 676

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

8 708

9 040

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

600

2 412

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

11

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

10

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

4 261

3 926

Total des charges

75 124

72 505

Total des produits

75 124

74 649

Résultat : bénéfice

 

2 144

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

75 124

74 649

Total : équilibre du CR

75 124

74 649


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

3 847

4 847

Investissements

7 000

4 426

Financement de l'actif par l'État

 

1 167

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

-10

Remboursement des dettes financières

 

1

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

7 000

4 427

Total des ressources

3 847

6 004

Augmentation du fonds de roulement

 

1 577

Diminution du fonds de roulement

3 153

 


* Voté

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

31 720

17 300

36 230

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

44 559

44 559

43 178

43 178

Fonctionnement

23 903

21 849

21 448

18 849

Intervention

0

0

0

0

Investissement

8 650

7 000

6 624

3 072

Total des dépenses AE (A) CP (B)

77 112

73 408

71 250

65 099

dont contributions employeur au CAS pensions

90

90

81

81


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

69 362

68 429

Subvention pour charges de service public

39 111

38 941

Autres financements de l’État

0

716

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

4 601

1 849

Recettes propres

25 650

26 923

Recettes fléchées

0

1 167

Financements de l’État fléchés

0

1 167

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

69 362

69 596

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

4 497

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

4 046

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Dépenses de personnel

44 559
43 178

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

44 559
43 178

44 559
43 178

Incendie, dispersion et explosion

0
0

1 617
1 389

1 617
1 406

0
0

0
0

1 495
1 964

1 177
1 064

3 112
3 353

2 794
2 470

Milieux et impacts sur le vivant

0
0

3 115
3 776

3 115
2 958

0
0

0
0

1 300
569

1 520
561

4 415
4 345

4 635
3 519

Sites et territoires

0
0

1 575
1 062

1 575
807

0
0

0
0

1 100
331

500
72

2 675
1 393

2 075
879

Stratégie, politique scientifique et communication

0
0

1 490
1 362

1 490
1 416

0
0

0
0

200
0

100
36

1 690
1 362

1 590
1 452

Support : informatique, moyens généraux; RH, Financier

0
0

16 106
13 859

14 052
12 262

0
0

0
0

4 555
3 760

3 703
1 339

20 661
17 619

17 755
13 601

Total

44 559
43 178

23 903
21 448

21 849
18 849

0
0

0
0

8 650
6 624

7 000
3 072

77 112
71 250

73 408
65 099


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

4 046

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

700

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

4 746

0

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

4 497

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

4 497

Total des besoins

4 746

4 497


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

4 497

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

4 497

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

4 746

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

4 746

0

Total des financements

4 746

4 497


* Voté

 

L’INERIS présente sur le réalisé 2022 un compte budgétaire excédentaire de 4,5 M€, et ce malgré le repli des recettes propres sur l’exercice. Le solde de la trésorerie budgétaire pour 2022 se situe à 36,2 M€, niveau qui prolonge une dynamique ascendante. Comme pour les exercices précédents, le niveau de la trésorerie 2022 doit être relativisé puisqu’il inclut de recettes fléchées (zone Pyrotechnique, équipements embarqués post-Lubrizol).


Les recettes totales de l’INERIS se sont situées à 69,6 M€ (74,5 M€ en 2021 et 80,8 M€ en 2020). Ce niveau intègre les recettes exceptionnelles de l’exercice : dotation de 1,0 M€ pour l’acquisition des matériels de mesure embarqués, et de 2 M€ au titre de la nouvelle astreinte du Conseil d’État.


La SCSP des trois programmes atteint un total de 38,9 M€, stable par rapport à 2021, est conforme aux prévisions du BR.


Le montant des subventions variables, provenant, d’une part, des agences et ministères (OFB, ANR, ADEME), de la Commission européenne, d’autre part, après avoir subi une érosion en raison de la crise sanitaire, poursuit le redressement amorcé en 2021 du fait de la reprise partielle de certains programmes de recherche suspendus ou ralentis pendant la pandémie.


Le poste des recettes propres de l’INERIS EPIC (réalisé auprès des agences et ministères, et des entreprises, y compris le « guichet unique »), qui avait marqué un net redressement en 2021, retombe de 2 M€, pour se situer à 19,7 M€.


Les dépenses budgétaires globales réalisées se situent pour 2022 à 71,2 M€ en AE et à 65,0 M€ en CP, au-delà des niveaux de 2021 pour les AE (65,4 M€) et presque au même niveau que les CP réalisés en 2021 (soit 65,3 M€).


Les dépenses de personnel sont à 43,2 M€ AE CP. Du fait des recrutements décalés, ces dépenses sont inférieures aux prévisions du BI et du BR. De même, les postes des impôts et charges sont inférieurs aux prévisions. Les CP de personnel 2022 incluent également le versement d’un intéressement de près de 1 M€ (990 k€).


Les dépenses de fonctionnement sont de 21,4 M€ en AE et de 19,0 M€ en CP. Des facteurs de hausse des CP sont la reprise post-pandémique des dépenses des déplacements, notamment les voyages à l’étranger, et les dépenses d’intérim, en lien avec la non-réalisation de certains recrutements.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

521

533

517

  – sous plafond

486

485

482

  – hors plafond

35

48

35

        dont contrats aidés

13

 

 

        dont apprentis

 

18

15

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Pour l’INERIS, le plafond d’emplois en 2022 a été légèrement sous-exécuté essentiellement en raison des difficultés de recrutement, notamment sur des profils techniques aux compétences rares.