OPÉRATEUR
IFPEN - IFP Energies Nouvelles |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’IFP Énergies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, l’IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique. Les programmes de recherche et innovation d’IFPEN ont pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques afin de déboucher sur des innovations valorisables par l’industrie.
Les domaines d’activité NTE sont structurés autour de trois orientations stratégiques, conformément au contrat d’objectifs et de performance 2021-2023 :
climat, environnement et économie circulaire : réduire l’impact des activités humaines et industrielles sur le climat et l’environnement ;
énergies renouvelables : produire, à partir de sources renouvelables, de l’énergie, des carburants et des intermédiaires chimiques ;
mobilité durable : développer des solutions pour des transports efficients et à faible impact environnemental.
Face à une large gamme de questionnements scientifiques ouverts, la recherche fondamentale d’IFPEN vise à produire un socle transverse de connaissances nouvelles, de concepts et méthodologies, support au développement des innovations de demain.
L’IFPEN a déposé en 2022 près de 140 nouveaux brevets, dont une centaine dans le domaine des NTE. IFPEN se place parmi les trois premiers organismes de recherche français (classement INPI).
De nombreux partenariats sont noués avec les milieux industriels et académiques nationaux, européens et internationaux. IFPEN contribue à la création de richesse et d’emplois, en soutenant la compétitivité des acteurs industriels et en favorisant le développement économique des filières liées aux secteurs de la mobilité, de l’énergie et des éco-industries. La mise sur le marché de ses innovations se fait au travers de collaborations étroites avec des industriels et via les filiales de son groupe. Par ailleurs, IFPEN accompagne le développement de start-up et PME dans le cadre d’accords leur permettant de bénéficier de son savoir-faire technique et juridique.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 8 029 | 833 |
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| 567 |
Dotations en fonds propres | 8 029 | 833 |
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| 567 |
P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
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| 200 | 180 |
Dotations en fonds propres |
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| 200 | 180 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 120 153 | 120 153 | 123 335 | 123 335 | 121 198 | 121 199 |
Subventions pour charges de service public | 120 153 | 120 153 | 123 335 | 123 335 | 121 199 | 121 199 |
Transferts |
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| -1 |
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P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
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Transferts |
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Total | 128 182 | 120 986 | 123 335 | 123 335 | 121 398 | 121 946 |
Les financements liés au programme 362 correspondent à des acomptes sur subventions apportées dans le cadre du Plan de relance des rénovations énergétiques des bâtiments publics. Ces subventions visent à financer des travaux sur 3 bâtiments du site de Solaize :
Installation de panneaux solaires,
Rénovation de la ventilation et des éclairages,
Isolation et rénovation des ventilations.
Les financements liés au programme 172 correspondent à des acomptes sur subventions apportées dans le cadre du Programme « PROPRE » : PROgramme pour le développement des Plastiques REcyclés par voie chimique. Ces subventions visent à financer l’achat de nouveaux outils pour le recyclage des plastiques.
L’écart entre la prévision et l’exécution 2022 correspond à la réserve de 2,1 M€.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 147 000 | 146 624 | Subventions de l'État | 121 200 | 121 199 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
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| – subventions pour charges de service public | 121 200 | 121 199 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 129 300 | 117 527 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 12 000 | 12 618 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention |
| 23 304 | Revenus d’activité et autres produits | 133 100 | 131 017 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions |
| 23 298 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 6 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 1 298 | |
Total des charges | 276 300 | 264 151 | Total des produits | 266 300 | 264 834 |
Résultat : bénéfice |
| 683 | Résultat : perte | 10 000 |
|
Total : équilibre du CR | 276 300 | 264 834 | Total : équilibre du CR | 276 300 | 264 834 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 10 000 |
| Capacité d'autofinancement |
| 22 689 |
Investissements | 29 800 | 50 202 | Financement de l'actif par l'État |
|
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 5 500 | 3 817 | |
|
| Autres ressources | 3 600 | 677 | |
Remboursement des dettes financières |
| 1 940 | Augmentation des dettes financières |
|
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Total des emplois | 39 800 | 52 142 | Total des ressources | 9 100 | 27 183 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 30 700 | 24 959 |
|
A noter que les comptes IFPEN 2022 ont été audités par les Commissaires aux comptes avec une certification sans réserve (des précisions sur des éléments techniques ont été apportés). Le conseil d’administration d’IFPEN statuant sur les comptes 2022 a eu lieu le 23 mars 2023 avec une validation des comptes.
Le compte de résultat peut être décomposé selon les éléments suivants :
une SCSP de 121,2 M€ ;
les autres subventions (12,6 M€) sont issues principalement de l’Union européenne (2,6 M€), de l’ANR CARNOT (3,5 M€), de l’ANR (1 M€) et de l’ADEME (1,7 M€) ;
les autres produits sont constitués à hauteur de 131 M€ par des ressources propres, en particulier par des redevances (43,3 M€), prestations et recherches collaboratives (40,9 M€), dividendes (36,8 M€), production immobilisée (6,1 M€), quote-part de subvention d’investissement (1,3 M€) et produits exceptionnels (2,1 M€) ;
les dépenses de personnel correspondent à la masse salariale, charges sociales incluses, pour un montant de 146,6 M€. Le nombre d’ ETPT rémunérés en 2022 est de 1 732 (stable par rapport à 2021).
Les charges de fonctionnement correspondent principalement aux frais de fonctionnement directement imputés sur projets, aux frais de personnel détaché, au Plan d’épargne Groupe, à la taxe sur les salaires et à la contribution économique territoriale, aux charges externes à immobiliser, aux dotations nettes aux provisions et aux amortissements. Elles intègrent également dans le compte de résultat ci-dessus les autres charges (financières, exceptionnelles, d’intéressement, d’impôt sur les sociétés et de moins-value de cessions d’actifs). Au global, les charges de fonctionnement sont de 117,5 M€.
En clôture 2022, le montant total des charges est de 264,1 M€ et celui des produits de 264,8 M€ : le compte de résultat fait ainsi apparaître un bénéfice de 0,7 M€.
Toutefois, il faut noter que le résultat net 2022 intègre une reprise de provision de 8,2 M€, essentiellement liée à la PIDR (Provisions pour indemnités de départ à la retraite), sans impact sur la trésorerie.
Le résultat net 2022 est donc artificiellement impacté favorablement par cette écriture comptable et ressort en déficit de ‑7,5 M€ après retraitement.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
17 400 | 15 640 | 22 455 |
La trésorerie ressort à 22,5 M€ (dont 2,8 M€ de trésorerie à reverser aux partenaires sur projets financés sur fonds publics), en augmentation de +4,9 M€ par rapport au budget initial, du fait principalement du report des investissements incorporels et corporels et de l’amélioration de la CAF.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
1 - Mobilité durable | 16 803 | 11 039 | 0 | 0 | 27 842 |
2 - Energies nouvelles | 26 599 | 16 399 | 0 | 0 | 42 998 |
3 - Recherche fondamentale transverse | 30 041 | 13 679 | 0 | 0 | 43 720 |
4 - Climat, Environnement, Economie circulaire | 20 320 | 9 900 | 0 | 0 | 30 220 |
5 - Activités filiales - Incubateur et PME-PMI | 3 943 | 1 702 | 0 | 0 | 5 645 |
6 - Formation (CRF) | 8 381 | 6 236 | 0 | 0 | 14 617 |
7 - Activités hydrocarbures | 36 583 | 22 670 | 0 | 0 | 59 253 |
8 - Transverses et autres charges | 4 331 | 15 529 | 0 | 29 755 | 49 615 |
Total | 147 001 | 97 154 | 0 | 29 755 | 273 910 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 708 | 1 800 | 1 703 |
– sous plafond | 1 637 | 1 706 | 1 612 |
– hors plafond | 71 | 94 | 91 |
dont contrats aidés |
| 7 |
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dont apprentis | 30 |
| 30 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
| 11 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
| 11 |
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Après une année 2021 marquée par un gel des embauches engendrant une baisse d’effectif pour s’adapter au contexte économique dégradé, l’ IPFEN a relancé de manière volontariste les recrutements (CDI et CDD) en 2022.
Cependant, en raison d’un marché de l’emploi sous tension, le volume de démissions a notablement augmenté et les délais de recrutement se sont allongés, retardant significativement le retour à un effectif en adéquation avec les besoins d’IFPEN, ce qui a conduit à une baisse des effectifs sous plafond de ‑25 ETPT par rapport à 2021, compensé par une hausse semblable de l’effectif hors plafond en lien avec le retour à la normale des effectifs de stagiaires conventionnés.
La baisse de 25 ETPT de l’effectif sous plafond en 2022 est liée à 2 effets distincts :
Comme évoqué plus haut, le nombre de démissions a doublé comparé à la normale, ce qui a eu un impact négatif d’une cinquantaine d’ ETPT en année pleine qui n’a pas pu être entièrement compensé du fait de la tension sur le marché de l’emploi et des difficultés de recrutement associées.
Un volume d’absences liées à la maladie en hausse comparé à 2021 qui fait mécaniquement baisser la réalisation sous plafond.
OPÉRATEUR
IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Des enjeux et des défis majeurs attendent l’Institut dans les années à venir, à la fois du fait de l’évolution du paysage électronucléaire en lien avec la transition énergétique, de l’usage croissant et diversifiés des rayonnements ionisants que ce soit dans le monde de la recherche ou du secteur médical, des attentes sociétales croissantes sur la compréhension des risques et d’accès à l’expertise.
En réponse à ces attentes et à ces enjeux et dans le cadre de son Contrat d’objectifs couvrant la période 2019-2023, l’IRSN entend mettre en œuvre son action autour des quatre axes stratégiques suivants :
Maintenir une expertise de qualité, en apportant un appui opérationnel aux autorités et aux pouvoirs publics, en contribuant à l’élaboration et au déploiement des politiques publiques ainsi qu’à la promotion des approches françaises de sûreté et de radioprotection auprès des homologues étrangers et notamment au sein du réseau ETSON ;
Déployer la stratégie scientifique et conduire une recherche de haut niveau, en favorisant l’émergence de partenariats, en valorisant les plateformes expérimentales de l’Institut, en renforçant les liens avec le secteur académique ;
Inscrire dans la durée et développer la politique de transparence et d’ouverture à la société, en accompagnant la montée en compétence de la société civile, en contribuant à un dialogue régulier avec les parties prenantes et en considérant leurs attentes dans les orientations des travaux de recherche de l’Institut ;
Adapter l’appui aux autorités et aux services de l’État pour faire face à l’évolution de la nature des situations de crise nucléaire ou radiologique, en développant une capacité de réponse vis-à-vis de situations d’urgence de type NRBC et en renforçant l’action menée dans le domaine du post-accidentel.
Par ailleurs, l’importance de la disponibilité opérationnelle du réacteur Cabri fait partie des défis de taille pour l’IRSN, ce qui présente des enjeux de nature technologique mais aussi de maîtrise des coûts et d’optimisation des relations contractuelles entre l’IRSN et le CEA afin de l’inciter, en tant qu’exploitant de CABRI, à une maîtrise renforcée du pilotage des travaux à conduire sur le réacteur.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 21 560 | 7 946 |
|
|
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Dotations en fonds propres | 21 560 | 7 946 |
|
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|
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P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation |
| 26 |
|
| -130 | 26 |
Subventions pour charges de service public |
| 26 |
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|
Transferts |
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| -130 | 26 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense |
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| 59 | 15 |
Transferts |
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|
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| 59 | 15 |
P212 – Soutien de la politique de la défense | 4 094 | 4 094 | 4 200 | 4 200 | 4 200 | 4 200 |
Subventions pour charges de service public | 4 094 | 4 094 | 4 200 | 4 200 | 4 200 | 4 200 |
P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires | 20 | 20 |
|
| 20 | 20 |
Subventions pour charges de service public | 20 | 20 |
|
| 20 | 20 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 167 242 | 167 242 | 170 753 | 170 753 | 167 396 | 167 396 |
Subventions pour charges de service public | 167 242 | 167 242 | 170 753 | 170 753 | 167 396 | 167 396 |
P363 – Compétitivité | 75 | 75 |
|
| 446 | 446 |
Subventions pour charges de service public | 75 | 75 |
|
| 225 | 225 |
Transferts |
|
|
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| 221 | 221 |
P349 – Transformation publique | 1 000 | 635 |
|
|
| 695 |
Transferts | 1 000 | 635 |
|
|
| 695 |
Total | 193 991 | 180 038 | 174 953 | 174 953 | 171 991 | 172 798 |
La subvention pour charge de service public allouée à l’IRSN au titre du programme 190 s’élève à 167,4 M€ en 2022,en augmentation de +0,2 M€ par rapport à 2021. Cette évolution intègre notamment la compensation de la baisse de la taxe affectée évoquée ci-après.
L’IRSN bénéficie par ailleurs d’une taxe affectée versée par les exploitants d’installations nucléaires de base, plafonnée à 61,1 M€ en 2022, en baisse de 0,3 M€ par rapport à 2021[1].
La subvention pour charges de service public inscrite au programme 212 participe au financement des activités de l’Institut en matière de sûreté et de radioprotection des activités et installations de défense. Le montant alloué à l’IRSN en 2022 est de 4,2 M€, en augmentation de 0,1 M€ par rapport à 2021.
Les projets immobiliers retenus dans la cadre du plan France relance, pour un financement global de 21,6 M€, ont été financés à hauteur de 7,9 M€ au cours de l’exercice 2021 (programme 362). Ils n’ont pas donné lieu à un versement en 2022 ; un versement de 10 M€ est prévu en 2023.
Les projets CRITER (outil de centralisation des mesures dans l’environnement) et ICEBERG (comptabilité des matières nucléaires) sont financés chacun à hauteur de 0,2 M€ dans le cadre du programme 363 (Compétitivité). Les projets SISERI (modernisation de l’outil de surveillance radiologique des travailleurs), et Pirex (plateforme intégrée de retour d’expérience, pour l’expertise en sûreté) sont respectivement financés à hauteur de 0,5 M€ et 0,2 M€ dans le cadre du fonds pour la transformation de l’action publique (Programme 349).
[1] Rendement de 61,4 M€, plafonné à 61,3 M€, avec 0,1 M€ remboursé à l’État
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 145 279 | 145 636 | Subventions de l'État | 171 490 | 171 596 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 421 | 432 | – subventions pour charges de service public | 171 490 | 171 596 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 160 286 | 165 120 | Fiscalité affectée | 61 087 | 61 088 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 4 616 | 6 747 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 46 850 | 47 636 | Revenus d’activité et autres produits | 56 107 | 58 581 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 46 850 | 47 427 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 12 900 | 13 339 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 209 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 87 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 5 600 | 8 285 | |
Total des charges | 305 565 | 310 756 | Total des produits | 293 300 | 298 012 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 12 265 | 12 744 |
Total : équilibre du CR | 305 565 | 310 756 | Total : équilibre du CR | 305 565 | 310 756 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 16 085 | 13 181 |
Investissements | 24 164 | 19 738 | Financement de l'actif par l'État | 10 000 | 1 011 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 103 | |
|
| Autres ressources | 100 | 236 | |
Remboursement des dettes financières | 2 235 | 2 233 | Augmentation des dettes financières |
| 49 |
Total des emplois | 26 399 | 21 971 | Total des ressources | 26 185 | 14 580 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 214 | 7 391 |
|
Le compte de résultat présente un déficit de ‑12,7 M€ au compte financier 2022, pour un déficit prévu en budget initial 2022 de ‑12,3 M€, soit un écart de ‑0,5 M€.
Charges
Le niveau des charges de l’exercice augmente de +5,2 M€ entre le BI et l’exécution, et intègre des évolutions entre enveloppes :
L’enveloppe de personnel, prévue à hauteur de 145,3 M€, s’élève à 145,6 M€, soit un écart de +0,4 M€, liés d’une part au sous-effectif (de 85 ETPT dont 25 apprentis), d’autre part aux revalorisations salariales réalisées en cours d’exercice, dans le contexte d’inflation de 2022.
Le montant des charges décaissables de l’enveloppe de fonctionnement, budgété à 113,4 M€, est réalisé à hauteur de 117,5 M€, soit un écart de +4,1 M€. L’écart s’explique principalement par +0,6 M€ en sous-traitance pour l’expertise en sûreté des installations civiles, +2 M€ en recherche en sûreté (installation Cabri, dont +0,8 M€ révision de prix), +1,1 M€ liés à l’intégration des flux de partenariats précédemment portés par Riskaudit, et +0,5 M€ liés à l’augmentation du coût des fluides.
Les opérations non décaissables de l’exercice progressent de +0,8 M€ par rapport au BI, principalement en raison de l’évolution de la provision JRS-RTT-CET.
Produits
Le niveau des produits de l’exercice augmente de +4,7 M€ entre le BI et l’exécution. Les principaux écarts sont synthétisés ci-dessous :
les subventions pour charges de service public augmentent de +0,1 M€ entre le BI et l’exécution, du fait de la levée de réserve sur le programme 212. Les autres subventions augmentent de +2,1 M€, notamment liés à l’intégration des flux de partenariats précédemment portés par Riskaudit (+1,1 M€).
les autres produits encaissables baissent de ‑0,7 M€ par rapport au BI. Les produits non encaissables (dont reprises de provisions) sont en excédent de +3,2 M€.
Capacité d’autofinancement
La capacité d’autofinancement, prévue lors du BI 2021 à 16,1 M€, s’élève à 13,2 M€, soit une variation ‑2,9 M€. Cette évolution résulte principalement des dépenses de fonctionnement évoquées ci-dessus (sous-traitance expertise, recherche en sûreté, fluides).
Ressources
Les ressources, d’un montant global de 14,6 M€ comprenant la capacité d’autofinancement de 13,2 M€ prévoyaient par ailleurs au budget initial un financement de 10 M€ au titre du plan de relance, non exécuté en 2022 et décalé à 2023.
Emplois
Les emplois exécutés pour 22 M€, contre 26,4 M€ prévus au budget, sont composés :
des acquisitions d’immobilisations pour 19,7 M€, en retrait de 4,4 M€ par rapport au budget initial (décalage de réalisation du projet Criter pour 0,4 M€, et des plans de relance pour 3,7 M€, dont 1,2 M€ sur projet immobilier et 2,5 M€ sur projet de recherche sur les systèmes passifs) ;
du remboursement des dettes financières, pour 2,2 M€, intégrant l’amortissement de l’emprunt contracté pour l’acquisition du bâtiment Triangle (0,7 M€), et l’amortissement lié aux loyers financiers dans le cadre du contrat de PPP concernant le financement du bâtiment 01 (1,5 M€), conformes au budget initial.
L’ensemble fait varier le fonds de roulement de ‑7,4 M€, à comparer à ‑0,2 M€ au BI. L’écart de ‑7,2 M€ est principalement lié aux décalages de réalisation et de versement des montants liés au plan de relance, pour ‑2,2 M€, et à l’évolution des charges de fonctionnement pour ‑3,1 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
44 566 | 41 295 | 32 238 |
La trésorerie se dégrade de 12 M€ par rapport à fin 2021, et de 9,1 M€ par rapport au budget initial.
L’écart par rapport au budget initial s’explique par une augmentation de 1,3 M€ du fonds de roulement par rapport au niveau prévu (dont ‑7,2 M€ liés à l’exécution 2022 cf. ci-dessus, et +8,6 M€ liés à l’exécution 2021, décalages de dépenses 2021 à 2022), et par une augmentation de 10,4 M€ du BFR par rapport au niveau prévu (lié notamment à la baisse du poste fournisseur de 7,1 M€ en 2021 et 2022).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 152 629 | 152 629 | 152 788 | 152 788 |
Fonctionnement | 108 766 | 106 086 | 124 496 | 109 654 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 17 417 | 25 664 | 11 015 | 21 065 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 278 812 | 284 379 | 288 299 | 283 507 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 421 | 421 | 432 | 432 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 269 429 | 267 862 |
Subvention pour charges de service public | 171 490 | 171 596 |
Autres financements de l’État | 130 | 265 |
Fiscalité affectée | 61 087 | 61 088 |
Autres financements publics | 1 115 | 3 493 |
Recettes propres | 35 607 | 31 420 |
Recettes fléchées | 13 371 | 3 524 |
Financements de l’État fléchés | 13 371 | 2 244 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 1 280 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 282 800 | 271 386 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 1 579 | 12 121 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
001 - Sûreté radioprotection des installations | 60 061 | 19 908 | 27 427 | 0 | 0 | 9 635 | 5 188 | 89 604 | 92 676 |
002 - Sécurité, non-prolifération | 7 173 | 2 277 | 2 389 | 0 | 0 | 500 | 480 | 9 950 | 10 042 |
003 - Radioprotection homme environnement | 34 434 | 20 848 | 19 544 | 0 | 0 | 2 958 | 4 993 | 58 240 | 58 971 |
004 - Crise et post-accidentel | 4 646 | 2 544 | 2 573 | 0 | 0 | 1 396 | 4 829 | 8 586 | 12 048 |
005 - Transparence, ouv société, culture sûreté | 4 052 | 3 836 | 3 886 | 0 | 0 | 11 | 11 | 7 899 | 7 949 |
006 - Stratégie, excellence scientif. et tech. | 4 087 | 2 283 | 1 926 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 370 | 6 013 |
007 - Mises à disposition | 4 014 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 014 | 4 014 |
CDC - Autre immobilier | 2 648 | 19 502 | 18 972 | 0 | 0 | 123 | 123 | 22 273 | 21 743 |
CDC - Feusmétal | 0 | 700 | 1 095 | 0 | 0 | 0 | 0 | 700 | 1 095 |
CDC - Fonctionnement et support | 28 655 | 12 974 | 13 154 | 0 | 0 | 1 494 | 819 | 43 123 | 42 628 |
CDC - Informatique | 2 499 | 23 494 | 13 514 | 0 | 0 | 1 300 | 1 300 | 27 293 | 17 313 |
CDC - Schéma directeur immobilier | 360 | 400 | 1 606 | 0 | 0 | 0 | 7 921 | 760 | 9 887 |
Total | 152 629 | 108 766 | 106 086 | 0 | 0 | 17 417 | 25 664 | 278 812 | 284 379 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 1 579 | 12 121 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 735 | 688 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 27 999 | 21 441 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 17 912 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 30 313 | 52 162 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 30 313 | 52 162 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 100 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 27 999 | 18 583 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 21 609 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 28 099 | 40 192 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 2 214 | 11 970 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 5 689 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 214 | 6 281 |
Total des financements | 30 313 | 52 162 |
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Concernant les dépenses :
L’enveloppe de personnel exécutée est comparable au budget initial (+0,2 M€). Les économies liées au sous-effectif (cf. ci-après) sont compensées par les revalorisations salariales mises en œuvre dans le contexte d’inflation (RMPP de 3,7 % au lieu de 1,8 % prévus au budget, soit un impact de l’ordre de 3 M€).
En fonctionnement, l’exécution des AE prend en compte l’engagement du contrat pluriannuel d’exploitation et d’expérimentation lié à l’installation Cabri, pour 22,4 M€. Cette ligne avait été retirée du budget initial 2022 et réintroduite en budget rectificatif. L’exécution des CP, de +3,9 M€ par rapport au BI, comprend notamment +0,7 M€ pour l’expertise en sûreté des installations civiles, +2,2 M€ en recherche en sûreté (installation Cabri, dont +0,8 M€ révision de prix), +1 M€ liés à l’intégration des flux de partenariats précédemment portés par Riskaudit.
En investissement, la sous-exécution des CP, de ‑4,6 M€ est notamment liée au décalage des projets de recherche en sûreté des systèmes passifs, pour ‑2,5 M€, du projet Criter pour ‑0,4 M€ et des projets financés par le plan de relance pour ‑1,4 M€. La sous-exécution des AE de ‑6,4 M€ est principalement liée au décalage du lancement du projet de recherche en sûreté des systèmes passifs, pour 7,5 M€.
Les recettes sont exécutées en retrait de 11,4 M€ par rapport au budget initial. Le principal écart est lié au décalage vers 2023 du versement des financements des projets liés au plan de relance, pour 10 M€ sur le poste financements de l’État fléchés (2,5 M€ au titre du projet de recherche en sûreté des systèmes passifs, et 7,5 M€ au titre des projets immobiliers).
Les écarts entre budget et exécution sont limités concernant l’enveloppe de personnel.
Concernant le fonctionnement, en AE, le principal écart est lié au contrat pluriannuel Cabri, en sûreté radioprotection des installations (+22,4 M€). De même, en CP, l’exécution sur ce poste est en écart de +3,9 M€ (expertise et contrat Cabri en recherche).
En investissement, AE et CP, les principaux écarts proviennent aussi du poste sûreté radioprotection des installations, avec le décalage du projet de recherche en sûreté des systèmes passifs (7,5 M€ en AE, 2,5 M€ en CP).
Les dégradations des soldes budgétaires et trésorerie en 2022 (respectivement ‑12,5 et ‑12 M€) ont été prévues en budget rectificatif (respectivement ‑12,9 M€ et ‑11,8 M€).
Les principaux facteurs d’évolution évoqués concernaient l’actualisation des flux de projet fléchés (notamment plan de relance), pour ‑6,5 M€, et la prise en compte des impacts de l’inflation (revalorisation MO de l’ordre de 3 M€, révision de prix et coût des fluides), financés par prélèvement sur le fonds de roulement de l’établissement.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 725 | 1 746 | 1 661 |
– sous plafond | 1 627 | 1 641 | 1 581 |
– hors plafond | 98 | 105 | 80 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 45 | 46 | 21 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Pour l’IRSN, la réalisation de 1 661 ETPT est en retrait de 85 ETPT par rapport au niveau des autorisations d’emplois de 1 746 ETPT et de 71 ETPT par rapport au budget initial de 1 732 ETPT.
La réduction des effectifs enregistrée en 2022 par rapport à l’effectif cible est le résultat d’un bas niveau d’effectif début 2022, des départs à la retraite dans le cadre du plan de renouvellement et de transmission des compétences (Noria), d’un turnover habituel, que les campagnes de recrutement 2022 n’ont pas pu compenser en raison des tensions sur le marché de l’emploi, notamment dans le contexte de relance du secteur nucléaire.
Par ailleurs le sous-effectif sur le périmètre hors plafond (‑25) est lié au nombre d’alternants et contrats temporaires étrangers : compte tenu du volume important d’alternants de la promotion 2020/2021, il n’y a pas eu de promotion en 2021/2022. Ainsi le budget 2022, limité à 29,6 ETPT au lieu de 46 ETPT en autorisation, a été exécuté à 21 ETPT.