$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#190)

$@FwLOVariable(libelleProg#Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

IFPEN - IFP Energies Nouvelles

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’IFP Énergies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action.


Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, l’IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique. Les programmes de recherche et innovation d’IFPEN ont pour objectif de lever des verrous scientifiques et technologiques afin de déboucher sur des innovations valorisables par l’industrie.


Les domaines d’activité NTE sont structurés autour de trois orientations stratégiques, conformément au contrat d’objectifs et de performance 2021-2023 :

  • climat, environnement et économie circulaire : réduire l’impact des activités humaines et industrielles sur le climat et l’environnement ;

  • énergies renouvelables : produire, à partir de sources renouvelables, de l’énergie, des carburants et des intermédiaires chimiques ;

  • mobilité durable : développer des solutions pour des transports efficients et à faible impact environnemental.


Face à une large gamme de questionnements scientifiques ouverts, la recherche fondamentale d’IFPEN vise à produire un socle transverse de connaissances nouvelles, de concepts et méthodologies, support au développement des innovations de demain.


L’IFPEN a déposé en 2022 près de 140 nouveaux brevets, dont une centaine dans le domaine des NTE. IFPEN se place parmi les trois premiers organismes de recherche français (classement INPI).

De nombreux partenariats sont noués avec les milieux industriels et académiques nationaux, européens et internationaux. IFPEN contribue à la création de richesse et d’emplois, en soutenant la compétitivité des acteurs industriels et en favorisant le développement économique des filières liées aux secteurs de la mobilité, de l’énergie et des éco-industries. La mise sur le marché de ses innovations se fait au travers de collaborations étroites avec des industriels et via les filiales de son groupe. Par ailleurs, IFPEN accompagne le développement de start-up et PME dans le cadre d’accords leur permettant de bénéficier de son savoir-faire technique et juridique.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

8 029

833

 

 

 

567

Dotations en fonds propres

8 029

833

 

 

 

567

P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

 

 

 

 

200

180

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

200

180

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

120 153

120 153

123 335

123 335

121 198

121 199

Subventions pour charges de service public

120 153

120 153

123 335

123 335

121 199

121 199

Transferts

 

 

 

 

-1

 

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

Total

128 182

120 986

123 335

123 335

121 398

121 946

 

Les financements liés au programme 362 correspondent à des acomptes sur subventions apportées dans le cadre du Plan de relance des rénovations énergétiques des bâtiments publics. Ces subventions visent à financer des travaux sur 3 bâtiments du site de Solaize :

  • Installation de panneaux solaires,

  • Rénovation de la ventilation et des éclairages,

  • Isolation et rénovation des ventilations.


Les financements liés au programme 172 correspondent à des acomptes sur subventions apportées dans le cadre du Programme « PROPRE » : PROgramme pour le développement des Plastiques REcyclés par voie chimique. Ces subventions visent à financer l’achat de nouveaux outils pour le recyclage des plastiques.


L’écart entre la prévision et l’exécution 2022 correspond à la réserve de 2,1 M€.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

147 000

146 624

Subventions de l'État

121 200

121 199

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

121 200

121 199

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

129 300

117 527

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

12 000

12 618

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

 

23 304

Revenus d’activité et autres produits

133 100

131 017

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

 

23 298

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

6

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

1 298

Total des charges

276 300

264 151

Total des produits

266 300

264 834

Résultat : bénéfice

 

683

Résultat : perte

10 000

 

Total : équilibre du CR

276 300

264 834

Total : équilibre du CR

276 300

264 834


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

10 000

 

Capacité d'autofinancement

 

22 689

Investissements

29 800

50 202

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

5 500

3 817

 

 

Autres ressources

3 600

677

Remboursement des dettes financières

 

1 940

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

39 800

52 142

Total des ressources

9 100

27 183

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

30 700

24 959


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

A noter que les comptes IFPEN 2022 ont été audités par les Commissaires aux comptes avec une certification sans réserve (des précisions sur des éléments techniques ont été apportés). Le conseil d’administration d’IFPEN statuant sur les comptes 2022 a eu lieu le 23 mars 2023 avec une validation des comptes.


Le compte de résultat peut être décomposé selon les éléments suivants :

  • une SCSP de 121,2 M€ ;

  • les autres subventions (12,6 M€) sont issues principalement de l’Union européenne (2,6 M€), de l’ANR CARNOT (3,5 M€), de l’ANR (1 M€) et de l’ADEME (1,7 M€) ;

  • les autres produits sont constitués à hauteur de 131 M€ par des ressources propres, en particulier par des redevances (43,3 M€), prestations et recherches collaboratives (40,9 M€), dividendes (36,8 M€), production immobilisée (6,1 M€), quote-part de subvention d’investissement (1,3 M€) et produits exceptionnels (2,1 M€) ;

  • les dépenses de personnel correspondent à la masse salariale, charges sociales incluses, pour un montant de 146,6 M€. Le nombre d’ ETPT rémunérés en 2022 est de 1 732 (stable par rapport à 2021).


Les charges de fonctionnement correspondent principalement aux frais de fonctionnement directement imputés sur projets, aux frais de personnel détaché, au Plan d’épargne Groupe, à la taxe sur les salaires et à la contribution économique territoriale, aux charges externes à immobiliser, aux dotations nettes aux provisions et aux amortissements. Elles intègrent également dans le compte de résultat ci-dessus les autres charges (financières, exceptionnelles, d’intéressement, d’impôt sur les sociétés et de moins-value de cessions d’actifs). Au global, les charges de fonctionnement sont de 117,5 M€.


En clôture 2022, le montant total des charges est de 264,1 M€ et celui des produits de 264,8 M€ : le compte de résultat fait ainsi apparaître un bénéfice de 0,7 M€.


Toutefois, il faut noter que le résultat net 2022 intègre une reprise de provision de 8,2 M€, essentiellement liée à la PIDR (Provisions pour indemnités de départ à la retraite), sans impact sur la trésorerie.


Le résultat net 2022 est donc artificiellement impacté favorablement par cette écriture comptable et ressort en déficit de ‑7,5 M€ après retraitement.



 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

17 400

15 640

22 455

 

La trésorerie ressort à 22,5 M€ (dont 2,8 M€ de trésorerie à reverser aux partenaires sur projets financés sur fonds publics), en augmentation de +4,9 M€ par rapport au budget initial, du fait principalement du report des investissements incorporels et corporels et de l’amélioration de la CAF.

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

1 - Mobilité durable

16 803
17 041

11 039
10 967

0
0

0
0

27 842
28 008

2 - Energies nouvelles

26 599
28 926

16 399
18 710

0
0

0
0

42 998
47 636

3 - Recherche fondamentale transverse

30 041
28 815

13 679
14 082

0
0

0
0

43 720
42 897

4 - Climat, Environnement, Economie circulaire

20 320
21 672

9 900
11 987

0
0

0
0

30 220
33 659

5 - Activités filiales - Incubateur et PME-PMI

3 943
3 407

1 702
1 462

0
0

0
0

5 645
4 869

6 - Formation (CRF)

8 381
8 475

6 236
6 639

0
0

0
0

14 617
15 114

7 - Activités hydrocarbures

36 583
35 569

22 670
22 758

0
0

0
0

59 253
58 327

8 - Transverses et autres charges

4 331
2 718

15 529
8 530

0
0

29 755
19 931

49 615
31 179

Total

147 001
146 623

97 154
95 135

0
0

29 755
19 931

273 910
261 689


* Soumis à certification du commissaire aux comptes


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 708

1 800

1 703

  – sous plafond

1 637

1 706

1 612

  – hors plafond

71

94

91

        dont contrats aidés

 

7

 

        dont apprentis

30

 

30

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

11

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

11


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Après une année 2021 marquée par un gel des embauches engendrant une baisse d’effectif pour s’adapter au contexte économique dégradé, l’ IPFEN a relancé de manière volontariste les recrutements (CDI et CDD) en 2022.


Cependant, en raison d’un marché de l’emploi sous tension, le volume de démissions a notablement augmenté et les délais de recrutement se sont allongés, retardant significativement le retour à un effectif en adéquation avec les besoins d’IFPEN, ce qui a conduit à une baisse des effectifs sous plafond de ‑25 ETPT par rapport à 2021, compensé par une hausse semblable de l’effectif hors plafond en lien avec le retour à la normale des effectifs de stagiaires conventionnés.


La baisse de 25 ETPT de l’effectif sous plafond en 2022 est liée à 2 effets distincts :

  1. Comme évoqué plus haut, le nombre de démissions a doublé comparé à la normale, ce qui a eu un impact négatif d’une cinquantaine d’ ETPT en année pleine qui n’a pas pu être entièrement compensé du fait de la tension sur le marché de l’emploi et des difficultés de recrutement associées.

  2. Un volume d’absences liées à la maladie en hausse comparé à 2021 qui fait mécaniquement baisser la réalisation sous plafond.

 

OPÉRATEUR

IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Des enjeux et des défis majeurs attendent l’Institut dans les années à venir, à la fois du fait de l’évolution du paysage électronucléaire en lien avec la transition énergétique, de l’usage croissant et diversifiés des rayonnements ionisants que ce soit dans le monde de la recherche ou du secteur médical, des attentes sociétales croissantes sur la compréhension des risques et d’accès à l’expertise.


En réponse à ces attentes et à ces enjeux et dans le cadre de son Contrat d’objectifs couvrant la période 2019-2023, l’IRSN entend mettre en œuvre son action autour des quatre axes stratégiques suivants :

  • Maintenir une expertise de qualité, en apportant un appui opérationnel aux autorités et aux pouvoirs publics, en contribuant à l’élaboration et au déploiement des politiques publiques ainsi qu’à la promotion des approches françaises de sûreté et de radioprotection auprès des homologues étrangers et notamment au sein du réseau ETSON ;

  • Déployer la stratégie scientifique et conduire une recherche de haut niveau, en favorisant l’émergence de partenariats, en valorisant les plateformes expérimentales de l’Institut, en renforçant les liens avec le secteur académique ;

  • Inscrire dans la durée et développer la politique de transparence et d’ouverture à la société, en accompagnant la montée en compétence de la société civile, en contribuant à un dialogue régulier avec les parties prenantes et en considérant leurs attentes dans les orientations des travaux de recherche de l’Institut ;

  • Adapter l’appui aux autorités et aux services de l’État pour faire face à l’évolution de la nature des situations de crise nucléaire ou radiologique, en développant une capacité de réponse vis-à-vis de situations d’urgence de type NRBC et en renforçant l’action menée dans le domaine du post-accidentel.


Par ailleurs, l’importance de la disponibilité opérationnelle du réacteur Cabri fait partie des défis de taille pour l’IRSN, ce qui présente des enjeux de nature technologique mais aussi de maîtrise des coûts et d’optimisation des relations contractuelles entre l’IRSN et le CEA afin de l’inciter, en tant qu’exploitant de CABRI, à une maîtrise renforcée du pilotage des travaux à conduire sur le réacteur.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

21 560

7 946

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

21 560

7 946

 

 

 

 

P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

 

26

 

 

-130

26

Subventions pour charges de service public

 

26

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

-130

26

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

 

 

 

 

59

15

Transferts

 

 

 

 

59

15

P212 – Soutien de la politique de la défense

4 094

4 094

4 200

4 200

4 200

4 200

Subventions pour charges de service public

4 094

4 094

4 200

4 200

4 200

4 200

P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

20

20

 

 

20

20

Subventions pour charges de service public

20

20

 

 

20

20

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

167 242

167 242

170 753

170 753

167 396

167 396

Subventions pour charges de service public

167 242

167 242

170 753

170 753

167 396

167 396

P363 – Compétitivité

75

75

 

 

446

446

Subventions pour charges de service public

75

75

 

 

225

225

Transferts

 

 

 

 

221

221

P349 – Transformation publique

1 000

635

 

 

 

695

Transferts

1 000

635

 

 

 

695

Total

193 991

180 038

174 953

174 953

171 991

172 798

 

La subvention pour charge de service public allouée à l’IRSN au titre du programme 190 s’élève à 167,4 M€ en 2022,en augmentation de +0,2 M€ par rapport à 2021. Cette évolution intègre notamment la compensation de la baisse de la taxe affectée évoquée ci-après.


L’IRSN bénéficie par ailleurs d’une taxe affectée versée par les exploitants d’installations nucléaires de base, plafonnée à 61,1 M€ en 2022, en baisse de 0,3 M€ par rapport à 2021[1].


La subvention pour charges de service public inscrite au programme 212 participe au financement des activités de l’Institut en matière de sûreté et de radioprotection des activités et installations de défense. Le montant alloué à l’IRSN en 2022 est de 4,2 M€, en augmentation de 0,1 M€ par rapport à 2021.


Les projets immobiliers retenus dans la cadre du plan France relance, pour un financement global de 21,6 M€, ont été financés à hauteur de 7,9 M€ au cours de l’exercice 2021 (programme 362). Ils n’ont pas donné lieu à un versement en 2022 ; un versement de 10 M€ est prévu en 2023.


Les projets CRITER (outil de centralisation des mesures dans l’environnement) et ICEBERG (comptabilité des matières nucléaires) sont financés chacun à hauteur de 0,2 M€ dans le cadre du programme 363 (Compétitivité). Les projets SISERI (modernisation de l’outil de surveillance radiologique des travailleurs), et Pirex (plateforme intégrée de retour d’expérience, pour l’expertise en sûreté) sont respectivement financés à hauteur de 0,5 M€ et 0,2 M€ dans le cadre du fonds pour la transformation de l’action publique (Programme 349).


[1] Rendement de 61,4 M€, plafonné à 61,3 M€, avec 0,1 M€ remboursé à l’État

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

145 279

145 636

Subventions de l'État

171 490

171 596

  dont contributions employeur au CAS pensions

421

432

  – subventions pour charges de service public

171 490

171 596

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

160 286

165 120

Fiscalité affectée

61 087

61 088

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

4 616

6 747

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

46 850

47 636

Revenus d’activité et autres produits

56 107

58 581

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

46 850

47 427

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

12 900

13 339

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

209

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

87

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

5 600

8 285

Total des charges

305 565

310 756

Total des produits

293 300

298 012

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

12 265

12 744

Total : équilibre du CR

305 565

310 756

Total : équilibre du CR

305 565

310 756


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

16 085

13 181

Investissements

24 164

19 738

Financement de l'actif par l'État

10 000

1 011

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

103

 

 

Autres ressources

100

236

Remboursement des dettes financières

2 235

2 233

Augmentation des dettes financières

 

49

Total des emplois

26 399

21 971

Total des ressources

26 185

14 580

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

214

7 391


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le compte de résultat présente un déficit de ‑12,7 M€ au compte financier 2022, pour un déficit prévu en budget initial 2022 de ‑12,3 M€, soit un écart de ‑0,5 M€.


Charges

Le niveau des charges de l’exercice augmente de +5,2 M€ entre le BI et l’exécution, et intègre des évolutions entre enveloppes :

  •  L’enveloppe de personnel, prévue à hauteur de 145,3 M€, s’élève à 145,6 M€, soit un écart de +0,4 M€, liés d’une part au sous-effectif (de 85 ETPT dont 25 apprentis), d’autre part aux revalorisations salariales réalisées en cours d’exercice, dans le contexte d’inflation de 2022.

  •  Le montant des charges décaissables de l’enveloppe de fonctionnement, budgété à 113,4 M€, est réalisé à hauteur de 117,5 M€, soit un écart de +4,1 M€. L’écart s’explique principalement par +0,6 M€ en sous-traitance pour l’expertise en sûreté des installations civiles, +2 M€ en recherche en sûreté (installation Cabri, dont +0,8 M€ révision de prix), +1,1 M€ liés à l’intégration des flux de partenariats précédemment portés par Riskaudit, et +0,5 M€ liés à l’augmentation du coût des fluides.

  •  Les opérations non décaissables de l’exercice progressent de +0,8 M€ par rapport au BI, principalement en raison de l’évolution de la provision JRS-RTT-CET.


Produits

Le niveau des produits de l’exercice augmente de +4,7 M€ entre le BI et l’exécution. Les principaux écarts sont synthétisés ci-dessous :

  • les subventions pour charges de service public augmentent de +0,1 M€ entre le BI et l’exécution, du fait de la levée de réserve sur le programme 212. Les autres subventions augmentent de +2,1 M€, notamment liés à l’intégration des flux de partenariats précédemment portés par Riskaudit (+1,1 M€).

  •  les autres produits encaissables baissent de ‑0,7 M€ par rapport au BI. Les produits non encaissables (dont reprises de provisions) sont en excédent de +3,2 M€.


Capacité d’autofinancement

La capacité d’autofinancement, prévue lors du BI 2021 à 16,1 M€, s’élève à 13,2 M€, soit une variation ‑2,9 M€. Cette évolution résulte principalement des dépenses de fonctionnement évoquées ci-dessus (sous-traitance expertise, recherche en sûreté, fluides).


Ressources

Les ressources, d’un montant global de 14,6 M€ comprenant la capacité d’autofinancement de 13,2 M€ prévoyaient par ailleurs au budget initial un financement de 10 M€ au titre du plan de relance, non exécuté en 2022 et décalé à 2023.


Emplois

Les emplois exécutés pour 22 M€, contre 26,4 M€ prévus au budget, sont composés :

  • des acquisitions d’immobilisations pour 19,7 M€, en retrait de 4,4 M€ par rapport au budget initial (décalage de réalisation du projet Criter pour 0,4 M€, et des plans de relance pour 3,7 M€, dont 1,2 M€ sur projet immobilier et 2,5 M€ sur projet de recherche sur les systèmes passifs) ;

  •  du remboursement des dettes financières, pour 2,2 M€, intégrant l’amortissement de l’emprunt contracté pour l’acquisition du bâtiment Triangle (0,7 M€), et l’amortissement lié aux loyers financiers dans le cadre du contrat de PPP concernant le financement du bâtiment 01 (1,5 M€), conformes au budget initial.


L’ensemble fait varier le fonds de roulement de ‑7,4 M€, à comparer à ‑0,2 M€ au BI. L’écart de ‑7,2  M€ est principalement lié aux décalages de réalisation et de versement des montants liés au plan de relance, pour ‑2,2 M€, et à l’évolution des charges de fonctionnement pour ‑3,1 M€.

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

44 566

41 295

32 238

 

La trésorerie se dégrade de 12 M€ par rapport à fin 2021, et de 9,1 M€ par rapport au budget initial.


L’écart par rapport au budget initial s’explique par une augmentation de 1,3 M€ du fonds de roulement par rapport au niveau prévu (dont ‑7,2 M€ liés à l’exécution 2022 cf. ci-dessus, et +8,6 M€ liés à l’exécution 2021, décalages de dépenses 2021 à 2022), et par une augmentation de 10,4 M€ du BFR par rapport au niveau prévu (lié notamment à la baisse du poste fournisseur de 7,1 M€ en 2021 et 2022).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

152 629

152 629

152 788

152 788

Fonctionnement

108 766

106 086

124 496

109 654

Intervention

0

0

0

0

Investissement

17 417

25 664

11 015

21 065

Total des dépenses AE (A) CP (B)

278 812

284 379

288 299

283 507

dont contributions employeur au CAS pensions

421

421

432

432


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

269 429

267 862

Subvention pour charges de service public

171 490

171 596

Autres financements de l’État

130

265

Fiscalité affectée

61 087

61 088

Autres financements publics

1 115

3 493

Recettes propres

35 607

31 420

Recettes fléchées

13 371

3 524

Financements de l’État fléchés

13 371

2 244

Autres financements publics fléchés

0

1 280

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

282 800

271 386

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

1 579

12 121


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

001 - Sûreté radioprotection des installations

60 061
60 235

19 908
45 443

27 427
31 278

0
0

0
0

9 635
2 320

5 188
2 463

89 604
107 998

92 676
93 976

002 - Sécurité, non-prolifération

7 173
7 002

2 277
2 358

2 389
2 367

0
0

0
0

500
1 122

480
1 106

9 950
10 482

10 042
10 475

003 - Radioprotection homme environnement

34 434
34 170

20 848
20 255

19 544
20 370

0
0

0
0

2 958
3 851

4 993
3 969

58 240
58 276

58 971
58 509

004 - Crise et post-accidentel

4 646
5 159

2 544
2 650

2 573
2 982

0
0

0
0

1 396
1 508

4 829
4 345

8 586
9 317

12 048
12 486

005 - Transparence, ouv société, culture sûreté

4 052
3 947

3 836
2 383

3 886
2 395

0
0

0
0

11
400

11
375

7 899
6 730

7 949
6 717

006 - Stratégie, excellence scientif. et tech.

4 087
4 085

2 283
1 824

1 926
1 377

0
0

0
0

0
4

0
5

6 370
5 913

6 013
5 467

007 - Mises à disposition

4 014
3 875

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

4 014
3 875

4 014
3 875

CDC - Autre immobilier

2 648
2 127

19 502
18 676

18 972
19 136

0
0

0
0

123
125

123
208

22 273
20 928

21 743
21 471

CDC - Feusmétal

0
0

700
1 290

1 095
995

0
0

0
0

0
2

0
2

700
1 292

1 095
997

CDC - Fonctionnement et support

28 655
29 708

12 974
11 066

13 154
11 571

0
0

0
0

1 494
332

819
678

43 123
41 106

42 628
41 957

CDC - Informatique

2 499
2 161

23 494
17 902

13 514
15 388

0
0

0
0

1 300
973

1 300
1 247

27 293
21 036

17 313
18 796

CDC - Schéma directeur immobilier

360
319

400
649

1 606
1 795

0
0

0
0

0
378

7 921
6 667

760
1 346

9 887
8 781

Total

152 629
152 788

108 766
124 496

106 086
109 654

0
0

0
0

17 417
11 015

25 664
21 065

278 812
288 299

284 379
283 507


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

1 579

12 121

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

735

688

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

27 999

21 441

Autres décaissements non budgétaires

0

17 912

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

30 313

52 162

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

30 313

52 162


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

100

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

27 999

18 583

Autres encaissements non budgétaires

0

21 609

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

28 099

40 192

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

2 214

11 970

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

5 689

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 214

6 281

Total des financements

30 313

52 162


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Concernant les dépenses :

  • L’enveloppe de personnel exécutée est comparable au budget initial (+0,2 M€). Les économies liées au sous-effectif (cf. ci-après) sont compensées par les revalorisations salariales mises en œuvre dans le contexte d’inflation (RMPP de 3,7 % au lieu de 1,8 % prévus au budget, soit un impact de l’ordre de 3 M€).

  • En fonctionnement, l’exécution des AE prend en compte l’engagement du contrat pluriannuel d’exploitation et d’expérimentation lié à l’installation Cabri, pour 22,4 M€. Cette ligne avait été retirée du budget initial 2022 et réintroduite en budget rectificatif. L’exécution des CP, de +3,9 M€ par rapport au BI, comprend notamment +0,7 M€ pour l’expertise en sûreté des installations civiles, +2,2 M€ en recherche en sûreté (installation Cabri, dont +0,8 M€ révision de prix), +1 M€ liés à l’intégration des flux de partenariats précédemment portés par Riskaudit.

  • En investissement, la sous-exécution des CP, de ‑4,6 M€ est notamment liée au décalage des projets de recherche en sûreté des systèmes passifs, pour ‑2,5 M€, du projet Criter pour ‑0,4 M€ et des projets financés par le plan de relance pour ‑1,4 M€. La sous-exécution des AE de ‑6,4 M€ est principalement liée au décalage du lancement du projet de recherche en sûreté des systèmes passifs, pour 7,5 M€.


Les recettes sont exécutées en retrait de 11,4 M€ par rapport au budget initial. Le principal écart est lié au décalage vers 2023 du versement des financements des projets liés au plan de relance, pour 10 M€ sur le poste financements de l’État fléchés (2,5 M€ au titre du projet de recherche en sûreté des systèmes passifs, et 7,5 M€ au titre des projets immobiliers).


Les écarts entre budget et exécution sont limités concernant l’enveloppe de personnel.


Concernant le fonctionnement, en AE, le principal écart est lié au contrat pluriannuel Cabri, en sûreté radioprotection des installations (+22,4 M€). De même, en CP, l’exécution sur ce poste est en écart de +3,9 M€ (expertise et contrat Cabri en recherche).


En investissement, AE et CP, les principaux écarts proviennent aussi du poste sûreté radioprotection des installations, avec le décalage du projet de recherche en sûreté des systèmes passifs (7,5 M€ en AE, 2,5 M€ en CP).


Les dégradations des soldes budgétaires et trésorerie en 2022 (respectivement ‑12,5 et ‑12 M€) ont été prévues en budget rectificatif (respectivement ‑12,9 M€ et ‑11,8 M€).


Les principaux facteurs d’évolution évoqués concernaient l’actualisation des flux de projet fléchés (notamment plan de relance), pour ‑6,5 M€, et la prise en compte des impacts de l’inflation (revalorisation MO de l’ordre de 3 M€, révision de prix et coût des fluides), financés par prélèvement sur le fonds de roulement de l’établissement.



 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 725

1 746

1 661

  – sous plafond

1 627

1 641

1 581

  – hors plafond

98

105

80

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

45

46

21

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Pour l’IRSN, la réalisation de 1 661 ETPT est en retrait de 85 ETPT par rapport au niveau des autorisations d’emplois de 1 746 ETPT et de 71 ETPT par rapport au budget initial de 1 732 ETPT.


La réduction des effectifs enregistrée en 2022 par rapport à l’effectif cible est le résultat d’un bas niveau d’effectif début 2022, des départs à la retraite dans le cadre du plan de renouvellement et de transmission des compétences (Noria), d’un turnover habituel, que les campagnes de recrutement 2022 n’ont pas pu compenser en raison des tensions sur le marché de l’emploi, notamment dans le contexte de relance du secteur nucléaire.


Par ailleurs le sous-effectif sur le périmètre hors plafond (‑25) est lié au nombre d’alternants et contrats temporaires étrangers : compte tenu du volume important d’alternants de la promotion 2020/2021, il n’y a pas eu de promotion en 2021/2022. Ainsi le budget 2022, limité à 29,6 ETPT au lieu de 46 ETPT en autorisation, a été exécuté à 21 ETPT.