Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Organismes de formation supérieure et de recherche | | 331 560 974 | 331 560 974 | | 327 560 974 | 327 560 974 |
02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique | | 287 629 288 | 287 629 288 | | 287 629 288 | 287 629 288 |
03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique | | 390 000 | 168 200 523 | | 77 295 143 | 245 105 666 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 619 580 262 | 619 580 262 | 0 | 692 485 405 | 692 485 405 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +166 279 924 | +166 279 924 |
| +206 560 361 | +206 560 361 |
Total des crédits ouverts | 0 | 785 860 186 | 785 860 186 | 0 | 899 045 766 | 899 045 766 |
Total des crédits consommés | 0 | 731 537 299 | 731 537 299 | 0 | 718 821 232 | 718 821 232 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +54 322 887 | +54 322 887 |
| +180 224 534 | +180 224 534 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 619 580 262 | 619 580 262 | 0 | 692 485 405 | 692 485 405 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 619 580 262 | 619 580 262 | 0 | 692 485 405 | 692 485 405 |
En projet de loi de finances pour 2022, les crédits du programme 192 s’élevaient à 619 580 262 € en AE et 692 485 405 € en CP, en totalité hors titre 2.
Aucun amendement parlementaire n’ayant modifié ces montants lors de l’examen du PLF au Parlement, ce sont aussi ceux de la LFI.
Modifications de maquette
En LFI 2022, aucune modification de maquette n’est intervenue.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les crédits du programme 192 votés en loi de finances initiale ont été modifiés par les mouvements réglementaires suivants :
- un report sur fonds de concours de 5,1 M€ en AE et 52,8 M€ en CP au titre du dispositif Nano 2022 ;
- un report de crédits généraux de 18,6 k€ en AE et 15,8 M€ en CP. Les AE reportées étaient liées en totalité, soit 18,6 k€, aux allocations de retour à l’emploi des anciens agents du GENES (titre 3).
Les CP reportés étaient liés :
• pour 30 k€, au Groupe Mines Télécom1 (titre 7) ;
• pour 1,4 M€, au dispositif RAPID (régime d’appui à l’innovation duale) ;
• pour 3,6 M€, au Fonds unique interministériel (FUI) des pôles de compétitivité (hors Bpifrance, titre 6) ;
• pour 10,8 M€, au Fonds de compétitivité des entreprises (FCE, dispositifs en extinction depuis 2019, titre 6) ;
1 Montant correspondant au solde du financement par le Conseil général de l’économie (CGE) du complexe sportif mutualisé de Corbeville à Saclay (montant total engagé : 600 k€), qui devrait finalement être réglé en 2023.
Les autres mouvements réglementaires ont été les suivants :
- une ouverture de crédits de 25 M€ en AE et CP au titre du fonds de concours en provenance du fonds pour l’innovation et l’industrie (FII) pour le dispositif Nano 2022 ;
- une ouverture de crédits de fonds de concours de 117,8 M€ en AE et CP en provenance du programme d’investissements d’avenir (PIA 3) pour le dispositif Nano 2022 ;
- une ouverture de crédits de fonds de concours de 25 M€ en AE et CP en provenance du programme d’investissements d’avenir (PIA 4) pour le dispositif Nano 2022 ;
- un transfert de crédits du ministère des armées de 10,4 M€ en CP au titre du FCE hors FUI (Nano 2022) ;
- un transfert de crédits du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) au titre de mesures reconventionnelles liées à la loi de programmation pour la recherche (repyramidage1 et revalorisation des jeunes chercheurs), à hauteur de 34 k€ en AE et CP pour les personnels du Groupe Mines Télécom ;
1 En application du protocole « carrières et rémunérations » signé le 12 octobre 2020 à Matignon par trois syndicats (SNPTES, Sgen-CFDT et Unsa), 2 000 promotions de maîtres de conférences comme professeurs des universités doivent avoir lieu jusqu’en 2025.
- un transfert de crédits du MESR au titre de l’aide financière exceptionnelle versée aux étudiants boursiers en raison de l’inflation, à hauteur de 182,2 k€ ;
- un virement de crédits de 50 k€ en AE et CP afin de tirer les conséquences du transfert intervenu en 2021 des crédits de titre 2 du GMT vers le titre 3 ;
- une annulation partielle de crédits votés en LFR n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 à hauteur de 6,9 M€ en AE et de 40,5 M€ en CP.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les fonds de concours sur le programme en 2022 ont été destinés uniquement au plan Nano2022 et sont issus :
- des trois abondements listés supra pour 167,8 M€ en AE et CP ;
- d’un report sur fonds de concours de 5,1 M€ en AE et 52,8 M€ en CP.
Ils ont tous été versés sur le fonds de concours rattaché au programme 192, qui porte le numéro 1-2-00339, intitulé depuis 2018 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) ».
Depuis le 2 janvier 2020, le financement du soutien accordé par l’État au volet national du programme Nano2022 est assuré en partie à partir des crédits du programme d’investissements d’avenir (PIA). Dans ce cadre, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) opérateur désigné, procède au reversement de ces crédits par tranches annuelles au programme 192, via un fonds de concours rattaché à ce programme. C’est la convention État – Bpifrance signée le 25 février 2019 qui régit les versements du Fonds pour l’innovation et l’industrie pour le plan Nano 2022.
Les crédits du fonds de concours rattaché au P192 et dédié au plan Nano 2022 ont été consommés à hauteur de 171 394 402 € en AE et 46 101 754 € en CP. Il est à noter que 2022 était la dernière année d’engagement pour les projets du plan, conformément à l’autorisation donnée au PIIEC par la Commission européenne. Les restes à payer devraient s’étaler de 2023 à 2026.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 7 147 011 | 7 147 011 | 0 | 10 063 217 | 10 063 217 |
Surgels | 0 | 7 147 011 | 7 147 011 | 0 | 7 147 011 | 7 147 011 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -7 147 011 | -7 147 011 | 0 | -7 147 011 | -7 147 011 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 7 147 011 | 7 147 011 | 0 | 10 063 217 | 10 063 217 |
Contrats de plan État-région (CPER)
Génération 2015 - 2020 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2022 | Consommation 2022 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Groupe Mines Télécom | 24 844 000 | 1 505 385 | 350 737 | 18 539 964 | 18 073 652 | ||
Total | 24 844 000 | 1 505 385 | 350 737 | 18 539 964 | 18 073 652 |
Génération 2021 - 2027 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2022 | Consommation 2022 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Groupe Mines Télécom | 61 961 000 |
|
|
| 2 572 151 | 13 665 373 | 2 645 606 |
Total | 61 961 000 |
|
|
| 2 572 151 | 13 665 373 | 2 645 606 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 785 860 186 |
| CP ouverts en 2022 * 899 045 766 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 731 537 299 |
| CP consommés en 2022 718 821 232 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 104 487 263 |
| ||
| AE non affectées 54 322 887 |
| dont CP consommés 614 333 969 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 347 224 956 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 347 224 956 |
| CP consommés en 2022 104 487 263 |
| Engagements ≤ 2021 non 242 737 693 |
|
| AE engagées en 2022 731 537 299 |
| CP consommés en 2022 614 333 969 |
| Engagements 2022 non 117 203 330 |
|
| Engagements non couverts 359 941 023 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 177 226 808 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 182 714 215 |
Les engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2022 s’élèvent à 359 941 023 €, soit une légère hausse de 3,7 % par rapport aux engagements non couverts par des paiements au 31/12/2021, qui s’élevaient à 347 224 956 €.
Cette hausse est liée aux derniers engagements du plan Nano 2022, qui se sont terminés en 2022, conformément à l’autorisation donnée par la Commission européenne au PIIEC1.
Les restes à payer au 31/12/2022 correspondent pour la grande majorité (356 M€) aux aides accordées aux projets de recherche et développement sur le fonds de compétitivité des entreprises (FCE) et sur le Fonds unique interministériel (FUI) des pôles de compétitivité. Alors que les aides font l’objet d’un engagement global pour la totalité du projet, d’une durée moyenne de 36 à 48 mois, les versements s’échelonnent sur au moins quatre exercices budgétaires. A l’exception de l’avance à notification, les versements ne peuvent intervenir qu’après la réalisation et la justification des travaux, pour chaque partenaire pour les versements intermédiaires, et pour l’ensemble des partenaires pour le solde des aides.
Il est à noter que sur la consommation d’AE 2022 (784 M€), 608,4 M€ ont été versés en AE=CP.
Points d’attention :
La consommation effective en AE s’est élevée à 784 M€, soit un écart de 52,5 M€ par rapport à la consommation nette donnée par CHORUS (731,5 M€). Cette différence s’explique par l’impact des retraits d’AE d’années antérieures hors tranches fonctionnelles (52,5 M€), qui viennent réduire la consommation effective des crédits dans CHORUS. Il convient de soustraire le montant de ces mouvements de la consommation effective.
Au total, on a : 784 M€ = 731,5 M€ + 52,5 M€.
Le solde des crédits non consommés au 31/12/2022 s’élève à 1,6 M€ en AE et 180,2 M€ en CP.
ACTION
01 – Organismes de formation supérieure et de recherche |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Organismes de formation supérieure et de recherche | | 331 560 974 | 331 560 974 | | 327 560 974 | 327 560 974 |
L’action n° 1 « Organismes de formation supérieure et de recherche » regroupe l’ensemble des financements apportés aux différentes écoles de formation supérieure placées sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique :
• Groupe Mines Télécom (GMT), composé de l’Institut Mines-Télécom (avec ses 8 écoles intégrées) et de l’École nationale supérieure des mines de Paris ;
• École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers) ;
• Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES) ;
• CentraleSupélec ;
• Institut polytechnique de Paris (IP Paris).
Ces établissements sont présentés de façon détaillée dans la partie « opérateurs », à l’exception de l’ENSCI, rattachée au programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » au sein de la mission « Culture » de CentraleSupélec, rattachée au programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » de la présente mission « Recherche et enseignement supérieur » et de l’Institut polytechnique de Paris, rattaché au programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense » au sein de la mission « Défense » .
L’action n° 1 représente 4 058 ETPT rémunérés par les établissements (183 ETPT sous plafond pour le GENES et 2 815 ETPT pour le GMT, ainsi que 36 ETPT hors plafond pour le GENES et 1024 ETPT pour le GMT)
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 320 389 283 | 314 959 407 | 320 389 283 | 314 959 407 |
Subventions pour charges de service public | 320 389 283 | 314 959 407 | 320 389 283 | 314 959 407 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 7 171 691 | 7 027 900 | 7 171 691 | 7 027 900 |
Transferts aux ménages | 6 955 008 | 6 827 900 | 6 955 008 | 6 827 900 |
Transferts aux autres collectivités | 216 683 | 200 000 | 216 683 | 200 000 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 4 000 000 | 3 840 000 |
|
|
Dotations en fonds propres | 4 000 000 | 3 840 000 |
|
|
Total | 331 560 974 | 325 827 307 | 327 560 974 | 321 987 307 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement regroupent des subventions pour charges de service public (SCSP) pour les écoles, opérateurs du programme. Les SCSP versées aux opérateurs s’élèvent à 314 959 407 € en AE et CP en 2022.
Elles sont réparties comme suit :
AE | CP | |
Groupe Mines Télécom | 278 085 212 | 278 085 212 |
CentraleSupélec | 9 085 122 | 9 085 122 |
GENES | 22 729 405 | 22 729 405 |
ENSCI | 1 678 906 | 1 678 906 |
Institut Polytechnique de Paris | 3 380 762 | 3 380 762 |
TOTAL | 314 959 407 | 314 959 407 |
Les écarts constatés entre la LFI et l’exécution sont liés notamment à la réserve, celle-ci ayant été annulée pour le solde en loi de finances rectificative pour 2022 (n° 2022-1499 du 1er décembre 2022), à l’exception de 220 000 € en AE.
Pour le Groupe Mines Télécom, la subvention pour charges de service public contribue aux dépenses de personnel pour les fonctionnaires et une partie des contractuels de l’établissement (2 815 ETPT sous plafond) ainsi qu’au financement des dépenses de fonctionnement.
Le GENES a bénéficié d’une subvention pour charges de service public de 22,7 M€ en AE et en CP, utilisée en partie pour la rémunération du personnel (183 ETPT sous plafond) et des dépenses de fonctionnement, ainsi que 500 k€ pour l’IP Paris.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les dépenses d’intervention de la catégorie 61 (transferts aux ménages) correspondent aux bourses sur critères sociaux versées aux élèves du Groupe Mines Télécom et du GENES, selon des critères similaires à ceux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Les dépenses destinées aux bourses sociales du Groupe Mines-Télécom se sont élevées à 5 906 888 €, auxquels se sont ajoutés 137 100 € au titre de la prime inflation versée aux étudiants boursiers, soit une dotation totale de 6 043 988 €. Le taux de boursiers s’établit à 31 % (1991 bénéficiaires), en légère baisse par rapport à 2021 (32 %). Cet indicateur ne permet pas à lui seul de mesurer l’ouverture sociale des écoles du Groupe Mines Télécom. Le développement des formations par apprentissage constitue également un levier important contribuant à une plus grande diversité des publics accueillis.
S’agissant du GENES, les dépenses destinées aux bourses sociales des élèves de l’ENSAE et de l’ENSAI se sont élevées à 0,78 M€ au total (dont 738,8 k€ versés par le programme 192). Sur cette somme, 45 060 € ont été versés au titre de la prime inflation allouée aux étudiants boursiers. Sur l’année universitaire 2021– 2022, le nombre d’élèves boursiers s’élève à 208 élèves, soit 18,5 % des élèves en formation hors fonctionnaires stagiaires et doctorants.
Enfin, une subvention de 200 000 € a été versée au GIP « Grande école du numérique » (GEN). Par arrêté du 21 octobre 2021, le GIP GEN est actuellement à durée indéterminée. Il a pour objectif de répondre aux besoins d’emplois dans le secteur du numérique et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour son fonctionnement, la GEN bénéficie d’une subvention de trois ministères (trois fois 200 000 €), le ministère chargé de l’emploi, le ministère chargé de l’éducation et de la jeunesse et le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. En 2022, la GEN a continué la réalisation de sa feuille de route : appel à projets innovation, appel à labellisation de formations, mise en place d’un observatoire national de l’offre de formation au numérique (GEN-SCAN).
DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES
Les dépenses d’opérations financières de la catégorie 72 (dotations en fonds propres) soit 3 840 000 € en AE, correspondent à la contribution financière de l’État aux dépenses d’investissement, et concernent en 2022 uniquement le GMT. Il s’agit d’une dotation d’un montant de 3 840 000 € pour contribuer au financement des contrats de plan État-Région (CPER) 2021-2027. Cette dotation est complétée par un report de 2021 sur 2022 d’un montant de 30 000 € en CP dédiés au paiement du solde de la première étape de l’opération complexe sportif de Corbeville (conception des terrains extérieurs) réalisée sur le plateau de Saclay.
ACTION
02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique | | 287 629 288 | 287 629 288 | | 287 629 288 | 287 629 288 |
L’action 2 « Soutien et diffusion de l’innovation technologique » vise à accroître les capacités d’innovation et de croissance des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI), en accompagnant financièrement leurs projets et en facilitant la diffusion large des technologies et des process innovants dans le tissu économique. Les dépenses fiscales rattachées au programme 192 qui contribuent principalement à l’objectif 2 (« favoriser l’innovation par les entreprises ») mis en avant par cette action sont :
• Le Crédit impôt innovation (CII). Le CII est un crédit d’impôt réservé aux PME qui soutient les dépenses d’innovation des entreprises, c’est-à-dire les coûts engagés pour concrétiser sous forme de produit les résultats de travaux de recherche (dépenses de prototypage et d’installation pilote). Le taux de droit commun du CII est de 20 % et son assiette de dépense est plafonnée à 400 000 € par an. Les activités des entreprises concernées par le CII sont également éligibles, pour ce qui concerne les dépenses de personnel, aux exonérations sociales prévues par le dispositif « Jeunes entreprises innovantes » porté par le programme 192. Le coût du CII est évalué à 320 M€ pour 2022 (dépense fiscale n° 200 310, donnée prévisionnelle en PLF 2023).
• La réduction d’impôt au titre de la souscription de parts de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI). Le coût de la mesure est évalué à 58 M€ pour 2023 (dépense fiscale n° 110 218, donnée prévisionnelle).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 16 944 671 | 16 373 240 | 16 944 671 | 16 373 240 |
Subventions pour charges de service public | 16 944 671 | 16 373 240 | 16 944 671 | 16 373 240 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 268 207 709 | 267 879 488 | 268 207 709 | 267 879 488 |
Transferts aux entreprises | 263 323 657 | 267 879 488 | 263 323 657 | 267 879 488 |
Transferts aux autres collectivités | 4 884 052 |
| 4 884 052 |
|
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 2 476 908 | 2 196 974 | 2 476 908 | 2 196 974 |
Dotations en fonds propres | 2 476 908 | 2 196 974 | 2 476 908 | 2 196 974 |
Total | 287 629 288 | 286 449 702 | 287 629 288 | 286 449 702 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Une subvention pour charge de service public (SCSP) de 16 530 545 € a été versée au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). L’écart entre la LFI 2022 (16 944 671 €) et l’exécution (16 373 240 €) résulte d’une réserve de précaution. Une légère modification de la répartition des enveloppes de crédits a également été opérée en gestion, au profit de la SCSP.
DÉPENSES D’INTERVENTION
1. Une dotation de 263 323 657 € en AE et CP au titre du dispositif « Jeunes entreprises innovantes » (JEI).
Depuis la création du dispositif en 2004, le nombre de bénéficiaires du dispositif a plus que triplé, passant de 1 300 en 2004 à 4 580 en 2021 (le chiffre définitif de 2022 sera connu au printemps 2023). Ce dynamisme explique la complexité d’une évaluation ex ante du coût du dispositif. Comme en 2020 et 2021, l’exécution des dépenses a été supérieure aux prévisions de la loi de finances initiale. Le coût du dispositif serait ainsi de 276,4 M€ en 2022 (prévisions ACOSS d’octobre 2022).
2. Une dotation de 4 555 831 € en AE et CP pour le réseau de la métrologie française.
Ces crédits sont versés au laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et redistribués au réseau national de la métrologie selon une répartition proposée par le comité de la métrologie et validée annuellement par le conseil d’administration du LNE.
En 2022, ces dotations ont concerné les 10 laboratoires du réseau (dont le LNE, le CEA, le CNAM et l’Observatoire de Paris - les quatre bénéficiaires les plus importants).
L’énergie et les nouveaux systèmes de communication ont été au cœur des préoccupations du réseau métrologie : analyse de la qualité des batteries au lithium, projets liés à la distribution de bio-méthane, bio-gaz et hydrogène. Par ailleurs, un brevet a été déposé pour les mesures de pression dynamique avec un nouvel outil développé en lien avec une PME (le pycnomètre). Dans le domaine de la métrologie scientifique, plusieurs projets ont été finalisés dans l’optique de contribuer aux premières étapes de la feuille de route pour une nouvelle définition de la seconde, et présentés à la Conférence générale des poids et mesures de 2022 (CGPM). Les résultats de ces travaux placent le LNE au plus haut niveau sur la scène internationale.
Des résultats importants ont été obtenus sur des sujets clés tels que la santé, l’énergie ou encore pour préparer l’avenir avec des résultats plus fondamentaux.
Des avancées ont été faites sur le développement de méthodes de diagnostic pour les biomarqueurs concernant les maladies cardiaques coronariennes ou les maladies neurodégénératives, sur les perturbateurs endocriniens dans le cadre de la directive européenne sur l’eau, ou encore sur la radiothérapie.
L’écart entre la LFI 2022 (4 884 052 €) et l’exécution (4 555 831 €) est lié à la réserve de précaution, d’une part, et à un redéploiement entre les trois enveloppes de crédits disponibles du LNE, d’autre part, les crédits d’intervention (T6) et de la dotation en fonds propres (T7) ayant été légèrement diminués au profit de la SCSP.
DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES
Les dépenses d’opérations financières de la catégorie 72 (dotations en fonds propres), soit 2 196 974 € en AE et CP, correspondent à la contribution financière de l’État aux dépenses d’investissement du Laboratoire national d’essais (LNE), chef de file de la métrologie française.
L’écart avec la LFI est lié à la réserve de précaution, d’une part, et à un redéploiement entre les trois enveloppes de crédits disponibles du LNE, les crédits d’intervention (T6) et de la dotation en fonds propres (T7) ayant été légèrement diminués au profit de la SCSP, d’autre part.
ACTION
03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique | | 168 200 523 | 168 200 523 | | 245 105 666 | 245 105 666 |
L’écart entre la LFI 2022 (0,39 M€ en AE et 77,3 M€ en CP) et l’exécution (119,3 M€ en AE et 110,4 M€ en CP) au titre de l’action 3 résulte notamment des mouvements suivants sur la ressource disponible (ainsi que de demandes de reports sortants vers la gestion 2023) :
• application de la réserve de précaution (25 250 € en AE et 3 101 456 € en CP), dont les crédits ont été annulés par la seconde loi de finances rectificative pour 2022 (n° 2022-1499 du 1er décembre 2022) ;
• arrêté du 1er février 2022 reportant, de 2021 vers 2022, 5 115 697 € en AE et 52 791 859 € en CP au titre de Nano 2022, sur le fonds de concours n° 1-2-00339 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) » ;
• arrêté du 17 mars 2022 reportant, de la gestion 2021 vers la gestion 2022, 15 792 859 € en CP sur l’action 3, dont 3 642 253 € au titre du FUI, 10 792 065 € au titre des dispositifs en extinction du FCE et 1 358 541 € au titre du dispositif RAPID;
• transfert de 10 350 375 € en CP pour le financement du plan Nano 2022, en provenance du programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense », à la suite du décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 portant transfert de crédits ;
• ouverture sur le fonds de concours n° 1-2-00339 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) », à la suite de l’arrêté du 27 juin 2022 portant ouverture de crédits de
fonds de concours sur le programme 192, pour un montant de 25 000 000 € en AE et CP destinés au financement du plan Nano 2022 ;
• ouverture sur le fonds de concours n° 1-2-00339 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) », à la suite de l’arrêté du 11 juillet 2022 portant ouverture de crédits de fonds de concours sur le programme 192, pour un montant de 117 809 122 € en AE et CP destinés au financement du plan Nano 2022 ;
• ouverture sur le fonds de concours n° 1-2-00339 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) », suite à l’arrêté du 31 octobre 2022 portant ouverture de crédits de fonds de concours sur le programme 192 pour un montant de 25 000 000 € en AE et CP destinés au financement du plan Nano 2022.
L’action 3 porte les dépenses des dispositifs du FCE (fonds de compétitivité des entreprises), dont le programme Nano 2022 couvrant la période 2018 - 2022, RAPID (financé par des crédits transférés du ministère des armées jusqu’à 2020, date de sa mise en extinction sur le programme) et du FUI (fonds unique interministériel des pôles de compétitivité), dispositif mis en extinction depuis 2019 sur le programme.
L’action 3 (dépenses cumulées d’intervention et de fonctionnement) fait apparaître une consommation d’autorisations d’engagement de 171 759 152 € (une fois neutralisés 52 498 862 € de retraits d’AE engagées les années antérieures à 2022) et de crédits de paiements de 110 384 223 €. L’écart entre les crédits ouverts sur l’action 3 en LFI et les crédits consommés est lié à la réserve de précaution, aux reports, à un transfert entrant de crédits et à l’ouverture de fonds de concours dont le détail figure ci-dessus. En autorisations d’engagement (données nettes CHORUS), ce montant est inférieur de 52 498 862 € au montant effectif des engagements de l’État réalisés au cours de l’exercice 2022. Cet écart s’explique par des mouvements sur des engagements juridiques des années antérieures (retraits d’AE) qui viennent minorer la consommation CHORUS.
Pour déterminer la consommation effective, il convient d’effectuer les retraitements suivants :
• pour le FUI : +352 748 € ;
• pour les Fonds de compétitivité des entreprises (FCE) hors FUI : +50 845 353 € ;
• pour le dispositif « régime d’appui aux PME pour l’innovation duale » (RAPID) : +1 300 761 €.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 364 750 |
| 477 205 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 364 750 |
| 477 205 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 168 200 523 | 118 895 540 | 245 105 666 | 109 907 018 |
Transferts aux entreprises | 168 103 023 | 119 175 913 | 227 255 550 | 107 530 916 |
Transferts aux autres collectivités | 97 500 | -280 373 | 17 850 116 | 2 376 102 |
Total | 168 200 523 | 119 260 290 | 245 105 666 | 110 384 223 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses correspondent, d’une part, aux frais de gestion de Bpifrance pour les appels à projets du FUI qui lui sont confiés (365 k€ en AE et CP), et, d’autre part, au paiement du solde de l’évaluation intermédiaire du plan Nano 2022 (112 k€ en CP).
DÉPENSES D’INTERVENTION
L’action 3 porte les dépenses des dispositifs suivants :
• Le FUI (12 002 € consommés dans Chorus en AE, et 364 750 € en consommation effective ; 33 984 513 € en CP) qui a été placé en extinction sur le programme 192 à compter de 2019. Il n’y a plus de consommation d’AE sur les projets, seulement des CP pour apurer les restes à payer. Par ailleurs, l’État (DGE) assure également le suivi des engagements et des paiements relatifs aux huit premiers appels à projets (AAP). Les paiements réalisés ont concerné en 2022, en plus de frais de gestion à Bpifrance, exclusivement les restes à payer pour les appels à projets 9 à 25 (33,6 M€) du FUI ;
• Le FCE, dont la consommation est de 120,5 M€ (en consommation nette CHORUS d’AE), correspondant à 171,4 M€ de consommation effective en AE (hors mouvements sur engagements des années antérieures) et 75,8 M€ en CP, pour les activités suivantes :
‑171,4 M € en AE et 46,1 M € en CP sur le fonds de concours au titre de Nano 2022 ;
- moins 50,8 M€ en AE et 29,7 M€ en CP hors fonds de concours, dont 20,4 M€ de CP au titre de Nano 2022 ;
• L’appel à projets « régime d’appui aux PME pour l’innovation duale – RAPID » a conduit à la consommation de ‑1,3 M€ en consommation nette Chorus d’AE (retraits sur engagements des années antérieures), correspondant à une consommation effective nulle, et à une consommation de 551 k€ en CP. Ce dispositif spécifiquement consacré au financement des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique sur les marchés militaire et civil a été rattaché en totalité au ministère des armées en 2021. Quelques restes à payer sont restés à la DGE, en accord avec le ministère des armées, et ont donné lieu au versement de 551 k€ en CP en 2022.
D’autres projets du FCE ont fait l’objet de paiements de restes à payer en 2022, pour un montant total de 9,3 M€. Parmi ceux-ci, les projets ECSEL en cours ont notamment fait l’objet de paiements à hauteur de 510 k€, pour deux projets ECSEL PRIOME et TARANTO dans le cadre de Nano 2017. Les paiements réalisés au titre des clusters Eurêka (hors Nano) se sont élevés à 2,8 M€. En 2022, le programme a payé 5 M€ de CP pour le plan Batteries, afin d’achever la couverture de l’engagement de 15 M€ intervenu sur le programme, qui a permis de démarrer en 2020 le projet ACC [1] dans le cadre du projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) lié aux Batteries. Outre la gigafactory d’ACC à Douvrin, les PIIEC batteries ont permis de soutenir trois acteurs français sur les matériaux de spécialité pour les batteries – Arkema, Solvay et Carbone Savoie. Au total, « l’Alliance des batteries » regroupe désormais 63 projets industriels dans 12 États membres, représentant 20 milliards d’euros d’investissements.
1. « Automotive Cells Company », co-entreprise créée par PSA et Saft, filiale de Total.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
INI - Institution nationale des Invalides (P169) |
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Transferts |
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ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (P144) |
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Transferts |
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ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées (P144) |
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Transferts |
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ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144) |
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| -49 671 |
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Transferts |
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| -49 671 |
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ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144) |
| 12 976 |
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Transferts |
| 12 976 |
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X - Ecole polytechnique (P144) |
| 1 125 000 |
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Dotations en fonds propres |
| 1 125 000 |
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Transferts |
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IPP - Institut Polytechnique de Paris (P144) | 2 750 000 | 2 750 000 |
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| 3 380 762 | 3 380 762 |
Subventions pour charges de service public | 2 750 000 | 2 750 000 |
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| 3 380 762 | 3 380 762 |
IGN - Institut national de l'information géographique et forestière (P159) |
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Transferts |
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ENSCI - Ecole nationale supérieure de création industrielle (P361) | 1 695 272 | 1 695 272 | 1 962 883 | 1 962 883 | 1 678 906 | 1 678 906 |
Subventions pour charges de service public | 1 695 272 | 1 695 272 | 1 746 200 | 1 746 200 | 1 678 906 | 1 678 906 |
Transferts |
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| 216 683 | 216 683 |
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INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques (P181) |
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Transferts |
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Réseau Canopé (P214) |
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Transferts |
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Universités et assimilés (P150) | 729 447 | 1 664 991 |
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| 38 160 | 452 387 |
Transferts | 729 447 | 1 664 991 |
|
| 38 160 | 452 387 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) | 9 070 782 | 9 741 439 | 9 469 324 | 9 469 324 | 9 034 811 | 9 467 741 |
Subventions pour charges de service public | 9 070 782 | 9 070 782 | 9 469 324 | 9 469 324 | 9 085 122 | 9 085 122 |
Transferts |
| 670 657 |
|
| -50 311 | 382 619 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
| 133 062 |
|
| -3 487 |
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Transferts |
| 133 062 |
|
| -3 487 |
|
BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172) |
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Transferts |
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CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172) | 40 988 716 | 39 738 947 |
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| 39 231 580 | 19 089 928 |
Transferts | 40 988 716 | 39 738 947 |
|
| 39 231 580 | 19 089 928 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) |
| 1 272 210 |
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| 262 768 | 637 487 |
Transferts |
| 1 272 210 |
|
| 262 768 | 637 487 |
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (P172) |
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| -72 609 |
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Transferts |
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| -72 609 |
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CNES - Centre national d'études spatiales (P193) |
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| -59 142 |
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Transferts |
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| -59 142 |
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IFPEN - IFP Energies Nouvelles (P190) |
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Transferts |
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INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique (P172) |
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| -18 234 |
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Transferts |
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| -18 234 |
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GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (P192) | 23 272 183 | 23 272 183 | 24 491 978 | 24 491 978 | 23 513 317 | 23 513 317 |
Subventions pour charges de service public | 22 515 829 | 22 515 829 | 23 689 978 | 23 689 978 | 22 729 405 | 22 729 405 |
Transferts | 756 354 | 756 354 | 802 000 | 802 000 | 783 912 | 783 912 |
Groupe Mines Télécom (P192) | 284 554 981 | 284 766 869 | 295 636 789 | 291 636 789 | 287 932 179 | 284 720 319 |
Subventions pour charges de service public | 277 973 366 | 277 973 366 | 285 483 781 | 285 483 781 | 278 085 212 | 278 085 212 |
Dotations en fonds propres | 562 022 | 562 022 | 4 000 000 |
| 3 840 000 |
|
Transferts | 6 019 593 | 6 231 481 | 6 153 008 | 6 153 008 | 6 006 967 | 6 635 107 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) |
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Transferts |
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Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) |
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Transferts |
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LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais (P192) | 23 335 323 | 23 335 323 | 24 305 631 | 24 305 631 | 23 126 045 | 23 126 045 |
Transferts | 4 592 621 | 4 592 621 | 4 884 052 | 4 884 052 | 4 555 831 | 4 555 831 |
Total | 386 396 704 | 389 508 272 | 355 866 605 | 351 866 605 | 387 995 384 | 366 066 892 |
Total des subventions pour charges de service public | 330 535 794 | 330 535 794 | 337 333 954 | 337 333 954 | 331 332 647 | 331 332 647 |
Total des dotations en fonds propres | 2 774 179 | 3 899 179 | 6 476 908 | 2 476 908 | 6 036 974 | 2 196 974 |
Total des transferts | 53 086 731 | 55 073 299 | 12 055 743 | 12 055 743 | 50 625 763 | 32 537 271 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2021 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique | 0 | 184 | 30 | 0 | 0 | 0 |
Groupe Mines Télécom | 0 | 2 808 | 849 | 0 | 41 | 0 |
LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais | 0 | 282 | 324 | 14 | 0 | 0 |
Total | 0 | 3 274 | 1 203 | 14 | 41 | 0 |
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
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Emplois sous plafond 2022 * | 3 319 | 3 280 |
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| Prévision | Réalisation |
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Schéma d'emplois 2022 en ETP | 6 | 10 |
Le schéma d’emploi opérateurs, fixé à +6 ETP en LFI 2022 (dont +3 ETP pour le GMT et +3 ETP pour le GENES) a été réalisé à hauteur de +10 ETP. Cela résulte :
- d’un schéma d’emploi réalisé à +7 ETP pour le GENES (au lieu de +3 ETP prévus en LFI), à la suite de décalages de recrutement initialement prévus en fin d’année 2021 et réalisés en 2022. Sur l’ensemble des 2 ans (2021 et 2022), le GENES respecte son schéma d’emplois ;
- d’un schéma d’emplois réalisé à hauteur de +3 ETP pour le GMT (conforme à la prévision en LFI).
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier 2021 | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 |
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GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique | 33 000 | 33 342 | 26 586 |
Groupe Mines Télécom | 408 056 | 240 000 | 449 591 |
LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais | 0 | 0 | 0 |
Total | 441 056 | 273 342 | 476 177 |