$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#192)

$@FwLOVariable(libelleProg#Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Organismes de formation supérieure et de recherche

 
 

331 560 974
325 827 307

331 560 974
325 827 307

 
 

327 560 974
321 987 307

327 560 974
321 987 307

02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique

 
 

287 629 288
286 449 702

287 629 288
286 449 702

 
 

287 629 288
286 449 702

287 629 288
286 449 702

03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique

 
 

390 000
119 260 290

168 200 523
119 260 290

 
 

77 295 143
110 384 223

245 105 666
110 384 223

Total des crédits prévus en LFI *

0

619 580 262

619 580 262

0

692 485 405

692 485 405

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+166 279 924

+166 279 924

 

+206 560 361

+206 560 361

Total des crédits ouverts

0

785 860 186

785 860 186

0

899 045 766

899 045 766

Total des crédits consommés

0

731 537 299

731 537 299

0

718 821 232

718 821 232

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+54 322 887

+54 322 887

 

+180 224 534

+180 224 534


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

619 580 262

619 580 262

0

692 485 405

692 485 405

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

619 580 262

619 580 262

0

692 485 405

692 485 405

 

En projet de loi de finances pour 2022, les crédits du programme 192 s’élevaient à 619 580 262 € en AE et 692 485 405 € en CP, en totalité hors titre 2.


Aucun amendement parlementaire n’ayant modifié ces montants lors de l’examen du PLF au Parlement, ce sont aussi ceux de la LFI.

 

   Modifications de maquette

En LFI 2022, aucune modification de maquette n’est intervenue.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les crédits du programme 192 votés en loi de finances initiale ont été modifiés par les mouvements réglementaires suivants :

- un report sur fonds de concours de 5,1 M€ en AE et 52,8 M€ en CP au titre du dispositif Nano 2022 ;

- un report de crédits généraux de 18,6 k€ en AE et 15,8 M€ en CP. Les AE reportées étaient liées en totalité, soit 18,6 k€, aux allocations de retour à l’emploi des anciens agents du GENES (titre 3).


Les CP reportés étaient liés :

• pour 30 k€, au Groupe Mines Télécom1 (titre 7) ;

• pour 1,4 M€, au dispositif RAPID (régime d’appui à l’innovation duale) ;

• pour 3,6 M€, au Fonds unique interministériel (FUI) des pôles de compétitivité (hors Bpifrance, titre 6) ;

• pour 10,8 M€, au Fonds de compétitivité des entreprises (FCE, dispositifs en extinction depuis 2019, titre 6) ;


    1 Montant correspondant au solde du financement par le Conseil général de l’économie (CGE) du complexe sportif mutualisé de Corbeville à Saclay (montant total engagé : 600 k€), qui devrait finalement être réglé en 2023.


      Les autres mouvements réglementaires ont été les suivants :


      - une ouverture de crédits de 25 M€ en AE et CP au titre du fonds de concours en provenance du fonds pour l’innovation et l’industrie (FII) pour le dispositif Nano 2022 ;

      - une ouverture de crédits de fonds de concours de 117,8 M€ en AE et CP en provenance du programme d’investissements d’avenir (PIA 3) pour le dispositif Nano 2022 ;

      - une ouverture de crédits de fonds de concours de 25 M€ en AE et CP en provenance du programme d’investissements d’avenir (PIA 4) pour le dispositif Nano 2022 ;

      - un transfert de crédits du ministère des armées de 10,4 M€ en CP au titre du FCE hors FUI (Nano 2022) ;

      - un transfert de crédits du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) au titre de mesures reconventionnelles liées à la loi de programmation pour la recherche (repyramidage1 et revalorisation des jeunes chercheurs), à hauteur de 34 k€ en AE et CP pour les personnels du Groupe Mines Télécom ;


      1 En application du protocole « carrières et rémunérations » signé le 12 octobre 2020 à Matignon par trois syndicats (SNPTES, Sgen-CFDT et Unsa), 2 000 promotions de maîtres de conférences comme professeurs des universités doivent avoir lieu jusqu’en 2025.


      - un transfert de crédits du MESR au titre de l’aide financière exceptionnelle versée aux étudiants boursiers en raison de l’inflation, à hauteur de 182,2 k€ ;

      - un virement de crédits de 50 k€ en AE et CP afin de tirer les conséquences du transfert intervenu en 2021 des crédits de titre 2 du GMT vers le titre 3 ;

      - une annulation partielle de crédits votés en LFR n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 à hauteur de 6,9 M€ en AE et de 40,5 M€ en CP.


       

         Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

      Les fonds de concours sur le programme en 2022 ont été destinés uniquement au plan Nano2022 et sont issus :

      - des trois abondements listés supra pour 167,8 M€ en AE et CP ;

      - d’un report sur fonds de concours de 5,1 M€ en AE et 52,8 M€ en CP.


      Ils ont tous été versés sur le fonds de concours rattaché au programme 192, qui porte le numéro 1-2-00339, intitulé depuis 2018 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) ».


      Depuis le 2 janvier 2020, le financement du soutien accordé par l’État au volet national du programme Nano2022 est assuré en partie à partir des crédits du programme d’investissements d’avenir (PIA). Dans ce cadre, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) opérateur désigné, procède au reversement de ces crédits par tranches annuelles au programme 192, via un fonds de concours rattaché à ce programme. C’est la convention État – Bpifrance signée le 25 février 2019 qui régit les versements du Fonds pour l’innovation et l’industrie pour le plan Nano 2022.


      Les crédits du fonds de concours rattaché au P192 et dédié au plan Nano 2022 ont été consommés à hauteur de 171 394 402 € en AE et 46 101 754 € en CP. Il est à noter que 2022 était la dernière année d’engagement pour les projets du plan, conformément à l’autorisation donnée au PIIEC par la Commission européenne. Les restes à payer devraient s’étaler de 2023 à 2026.

       

         Réserve de précaution et fongibilité

       

      Autorisations d'engagement

      Crédits de paiement

       

      Titre 2
       

      Autres titres

      Total

      Titre 2

      Autres titres

      Total

      Mise en réserve initiale

      0

      7 147 011

      7 147 011

      0

      10 063 217

      10 063 217

      Surgels

      0

      7 147 011

      7 147 011

      0

      7 147 011

      7 147 011

      Dégels

      0

      0

      0

      0

      0

      0

      Annulations / réserve en cours de gestion

      0

      -7 147 011

      -7 147 011

      0

      -7 147 011

      -7 147 011

      Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

      0

      7 147 011

      7 147 011

      0

      10 063 217

      10 063 217

       

       

       

      Dépenses pluriannuelles

      Contrats de plan État-région (CPER)

      Génération 2015 - 2020

       

      Prévision 2022

      Consommation 2022

      Consommation cumulée

      Action / Opérateur

      Rappel
      du montant
      contractualisé

      Autorisations
      d'engagement

      Crédits
      de paiement

      Autorisations
      d'engagement

      Crédits
      de paiement

      Autorisations
      d'engagement

      Crédits
      de paiement

      Groupe Mines Télécom

      24 844 000

      1 505 385

      350 737

      18 539 964

      18 073 652

      Total

      24 844 000

      1 505 385

      350 737

      18 539 964

      18 073 652


       

      Génération 2021 - 2027

       

      Prévision 2022

      Consommation 2022

      Consommation cumulée

      Action / Opérateur

      Rappel
      du montant
      contractualisé

      Autorisations
      d'engagement

      Crédits
      de paiement

      Autorisations
      d'engagement

      Crédits
      de paiement

      Autorisations
      d'engagement

      Crédits
      de paiement

      Groupe Mines Télécom

      61 961 000

       

       

       

      2 572 151

      13 665 373

      2 645 606

      Total

      61 961 000

       

       

       

      2 572 151

      13 665 373

      2 645 606


       

       

      Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
      des autorisations d'engagement (hors titre 2)

       

      AE 2022

       

      CP 2022

       

       

       

      AE ouvertes en 2022 *
      (E1)

      785 860 186

       

      CP ouverts en 2022 *
      (P1)

      899 045 766

       

       

       

      AE engagées en 2022
      (E2)

      731 537 299

       

      CP consommés en 2022
      (P2)

      718 821 232

       

       

      AE affectées
      non engagées
      au 31/12/2022
      (E3)

      0

       

      dont CP consommés en
      2022 sur engagements
      antérieurs à 2022

      (P3 = P2 – P4)

      104 487 263

       

       

      AE non affectées
      non engagées
      au 31/12/2022
      (E4 = E1 – E2 – E3)

      54 322 887

       

      dont CP consommés
      en 2022 sur
      engagements 2022

      (P4)

      614 333 969

       

      Restes à payer

      Engagements ≤ 2021 non
      couverts par des paiements
      au 31/12/2021 brut
      (R1)

      347 224 956

       

      Travaux de fin de gestion
      postérieurs au RAP 2021
      (R2)

      0

       

      Engagements ≤ 2021 non
      couverts par des paiements
      au 31/12/2021 net

      (R3 = R1 + R2)

      347 224 956



      CP consommés en 2022
      sur engagements
      antérieurs à 2022
      (P3 = P2 – P4)

      104 487 263



      =

      Engagements ≤ 2021 non
      couverts par des paiements
      au 31/12/2022
      (R4 = R3 – P3)

      242 737 693

       

       

      AE engagées en 2022


      (E2)

      731 537 299



      CP consommés en 2022
      sur engagements 2022

      (P4)

      614 333 969



      =

      Engagements 2022 non
      couverts par des paiements
      au 31/12/2022
      (R5 = E2 – P4)

      117 203 330

       

       

      Engagements non couverts
      par des paiements
      au 31/12/2022

      (R6 = R4 + R5)

      359 941 023

       

       

      Estimation des CP 2023
      sur engagements non
      couverts au 31/12/2022
      (P5)

      177 226 808


       
       
      NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
       
       

      * LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

      Estimation du montant
      maximal des CP
      nécessaires après 2023
      pour couvrir les
      engagements non
      couverts au 31/12/2022
      (P6 = R6 – P5)

      182 714 215

       

      Les engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2022 s’élèvent à 359 941 023 €, soit une légère hausse de 3,7 % par rapport aux engagements non couverts par des paiements au 31/12/2021, qui s’élevaient à 347 224 956 €.


      Cette hausse est liée aux derniers engagements du plan Nano 2022, qui se sont terminés en 2022, conformément à l’autorisation donnée par la Commission européenne au PIIEC1.


      Les restes à payer au 31/12/2022 correspondent pour la grande majorité (356 M€) aux aides accordées aux projets de recherche et développement sur le fonds de compétitivité des entreprises (FCE) et sur le Fonds unique interministériel (FUI) des pôles de compétitivité. Alors que les aides font l’objet d’un engagement global pour la totalité du projet, d’une durée moyenne de 36 à 48 mois, les versements s’échelonnent sur au moins quatre exercices budgétaires. A l’exception de l’avance à notification, les versements ne peuvent intervenir qu’après la réalisation et la justification des travaux, pour chaque partenaire pour les versements intermédiaires, et pour l’ensemble des partenaires pour le solde des aides.


      Il est à noter que sur la consommation d’AE 2022 (784 M€), 608,4 M€ ont été versés en AE=CP.


      Points d’attention :


      La consommation effective en AE s’est élevée à 784 M€, soit un écart de 52,5 M€ par rapport à la consommation nette donnée par CHORUS (731,5 M€). Cette différence s’explique par l’impact des retraits d’AE d’années antérieures hors tranches fonctionnelles (52,5 M€), qui viennent réduire la consommation effective des crédits dans CHORUS. Il convient de soustraire le montant de ces mouvements de la consommation effective.


      Au total, on a : 784  M€ = 731,5 M€ + 52,5 M€.


      Le solde des crédits non consommés au 31/12/2022 s’élève à 1,6 M€ en AE et 180,2 M€ en CP.

       

      Justification par action

      ACTION

      01 – Organismes de formation supérieure et de recherche

       

       

      Autorisations d'engagement

      Crédits de paiement

      Action / Sous-action

      Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
      Réalisation 

      Titre 2

      Autres titres

      Total

      Titre 2

      Autres titres

      Total

      01 – Organismes de formation supérieure et de recherche

       
       

      331 560 974
      325 827 307

      331 560 974
      325 827 307

       
       

      327 560 974
      321 987 307

      327 560 974
      321 987 307

       

      L’action n° 1 « Organismes de formation supérieure et de recherche » regroupe l’ensemble des financements apportés aux différentes écoles de formation supérieure placées sous la tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique :


      • Groupe Mines Télécom (GMT), composé de l’Institut Mines-Télécom (avec ses 8 écoles intégrées) et de l’École nationale supérieure des mines de Paris ;

      • École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers) ;

      • Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique (GENES) ;

      • CentraleSupélec ;

      • Institut polytechnique de Paris (IP Paris).


      Ces établissements sont présentés de façon détaillée dans la partie « opérateurs », à l’exception de l’ENSCI, rattachée au programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » au sein de la mission « Culture » de CentraleSupélec, rattachée au programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » de la présente mission « Recherche et enseignement supérieur » et de l’Institut polytechnique de Paris, rattaché au programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense » au sein de la mission « Défense » .


      L’action n° 1 représente 4 058 ETPT rémunérés par les établissements (183 ETPT sous plafond pour le GENES et 2 815 ETPT pour le GMT, ainsi que 36 ETPT hors plafond pour le GENES et 1024 ETPT pour le GMT)

       

      Éléments de la dépense par nature

       

      Autorisations d'engagement

      Crédits de paiement

      Titre et catégorie

      Prévision LFI
      y.c. FdC et AdP
       

      Réalisation

      Prévision LFI
      y.c. FdC et AdP

      Réalisation

      Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

      320 389 283

      314 959 407

      320 389 283

      314 959 407

      Subventions pour charges de service public

      320 389 283

      314 959 407

      320 389 283

      314 959 407

      Titre 6 : Dépenses d’intervention

      7 171 691

      7 027 900

      7 171 691

      7 027 900

      Transferts aux ménages

      6 955 008

      6 827 900

      6 955 008

      6 827 900

      Transferts aux autres collectivités

      216 683

      200 000

      216 683

      200 000

      Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

      4 000 000

      3 840 000

       

       

      Dotations en fonds propres

      4 000 000

      3 840 000

       

       

      Total

      331 560 974

      325 827 307

      327 560 974

      321 987 307

       

      DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


      Les dépenses de fonctionnement regroupent des subventions pour charges de service public (SCSP) pour les écoles, opérateurs du programme. Les SCSP versées aux opérateurs s’élèvent à 314 959 407 € en AE et CP en 2022.


      Elles sont réparties comme suit :



      AE

      CP

      Groupe Mines Télécom

      278 085 212

      278 085 212

      CentraleSupélec

      9 085 122

      9 085 122

      GENES

      22 729 405

      22 729 405

      ENSCI

      1 678 906

      1 678 906

      Institut Polytechnique de Paris

      3 380 762

      3 380 762

      TOTAL

      314 959 407

      314 959 407


      Les écarts constatés entre la LFI et l’exécution sont liés notamment à la réserve, celle-ci ayant été annulée pour le solde en loi de finances rectificative pour 2022 (n° 2022-1499 du 1er décembre 2022), à l’exception de 220 000 € en AE.


      Pour le Groupe Mines Télécom, la subvention pour charges de service public contribue aux dépenses de personnel pour les fonctionnaires et une partie des contractuels de l’établissement (2 815 ETPT sous plafond) ainsi qu’au financement des dépenses de fonctionnement.


      Le GENES a bénéficié d’une subvention pour charges de service public de 22,7 M€ en AE et en CP, utilisée en partie pour la rémunération du personnel (183 ETPT sous plafond) et des dépenses de fonctionnement, ainsi que 500 k€ pour l’IP Paris.


      DÉPENSES D’INTERVENTION


      Les dépenses d’intervention de la catégorie 61 (transferts aux ménages) correspondent aux bourses sur critères sociaux versées aux élèves du Groupe Mines Télécom et du GENES, selon des critères similaires à ceux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Les dépenses destinées aux bourses sociales du Groupe Mines-Télécom se sont élevées à 5 906 888 €, auxquels se sont ajoutés 137 100 € au titre de la prime inflation versée aux étudiants boursiers, soit une dotation totale de 6 043 988 €. Le taux de boursiers s’établit à 31 % (1991 bénéficiaires), en légère baisse par rapport à 2021 (32 %). Cet indicateur ne permet pas à lui seul de mesurer l’ouverture sociale des écoles du Groupe Mines Télécom. Le développement des formations par apprentissage constitue également un levier important contribuant à une plus grande diversité des publics accueillis.


      S’agissant du GENES, les dépenses destinées aux bourses sociales des élèves de l’ENSAE et de l’ENSAI se sont élevées à 0,78 M€ au total (dont 738,8 k€ versés par le programme 192). Sur cette somme, 45 060 € ont été versés au titre de la prime inflation allouée aux étudiants boursiers. Sur l’année universitaire 2021– 2022, le nombre d’élèves boursiers s’élève à 208 élèves, soit 18,5 % des élèves en formation hors fonctionnaires stagiaires et doctorants.


      Enfin, une subvention de 200 000 € a été versée au GIP « Grande école du numérique » (GEN). Par arrêté du 21 octobre 2021, le GIP GEN est actuellement à durée indéterminée. Il a pour objectif de répondre aux besoins d’emplois dans le secteur du numérique et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pour son fonctionnement, la GEN bénéficie d’une subvention de trois ministères (trois fois 200 000 €), le ministère chargé de l’emploi, le ministère chargé de l’éducation et de la jeunesse et le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. En 2022, la GEN a continué la réalisation de sa feuille de route : appel à projets innovation, appel à labellisation de formations, mise en place d’un observatoire national de l’offre de formation au numérique (GEN-SCAN).



      DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES


      Les dépenses d’opérations financières de la catégorie 72 (dotations en fonds propres) soit 3 840 000 € en AE, correspondent à la contribution financière de l’État aux dépenses d’investissement, et concernent en 2022 uniquement le GMT. Il s’agit d’une dotation d’un montant de 3 840 000 € pour contribuer au financement des contrats de plan État-Région (CPER) 2021-2027. Cette dotation est complétée par un report de 2021 sur 2022 d’un montant de 30 000 € en CP dédiés au paiement du solde de la première étape de l’opération complexe sportif de Corbeville (conception des terrains extérieurs) réalisée sur le plateau de Saclay.


       

      ACTION

      02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique

       

       

      Autorisations d'engagement

      Crédits de paiement

      Action / Sous-action

      Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
      Réalisation 

      Titre 2

      Autres titres

      Total

      Titre 2

      Autres titres

      Total

      02 – Soutien et diffusion de l'innovation technologique

       
       

      287 629 288
      286 449 702

      287 629 288
      286 449 702

       
       

      287 629 288
      286 449 702

      287 629 288
      286 449 702

       

      L’action 2 « Soutien et diffusion de l’innovation technologique » vise à accroître les capacités d’innovation et de croissance des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI), en accompagnant financièrement leurs projets et en facilitant la diffusion large des technologies et des process innovants dans le tissu économique. Les dépenses fiscales rattachées au programme 192 qui contribuent principalement à l’objectif 2 (« favoriser l’innovation par les entreprises ») mis en avant par cette action sont :


      • Le Crédit impôt innovation (CII). Le CII est un crédit d’impôt réservé aux PME qui soutient les dépenses d’innovation des entreprises, c’est-à-dire les coûts engagés pour concrétiser sous forme de produit les résultats de travaux de recherche (dépenses de prototypage et d’installation pilote). Le taux de droit commun du CII est de 20 % et son assiette de dépense est plafonnée à 400 000 € par an. Les activités des entreprises concernées par le CII sont également éligibles, pour ce qui concerne les dépenses de personnel, aux exonérations sociales prévues par le dispositif « Jeunes entreprises innovantes » porté par le programme 192. Le coût du CII est évalué à 320 M€ pour 2022 (dépense fiscale n° 200 310, donnée prévisionnelle en PLF 2023).


      • La réduction d’impôt au titre de la souscription de parts de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI). Le coût de la mesure est évalué à 58 M€ pour 2023 (dépense fiscale n° 110 218, donnée prévisionnelle).

       

      Éléments de la dépense par nature

       

      Autorisations d'engagement

      Crédits de paiement

      Titre et catégorie

      Prévision LFI
      y.c. FdC et AdP
       

      Réalisation

      Prévision LFI
      y.c. FdC et AdP

      Réalisation

      Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

      16 944 671

      16 373 240

      16 944 671

      16 373 240

      Subventions pour charges de service public

      16 944 671

      16 373 240

      16 944 671

      16 373 240

      Titre 6 : Dépenses d’intervention

      268 207 709

      267 879 488

      268 207 709

      267 879 488

      Transferts aux entreprises

      263 323 657

      267 879 488

      263 323 657

      267 879 488

      Transferts aux autres collectivités

      4 884 052

       

      4 884 052

       

      Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

      2 476 908

      2 196 974

      2 476 908

      2 196 974

      Dotations en fonds propres

      2 476 908

      2 196 974

      2 476 908

      2 196 974

      Total

      287 629 288

      286 449 702

      287 629 288

      286 449 702

       

      DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


      Une subvention pour charge de service public (SCSP) de 16 530 545 € a été versée au Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). L’écart entre la LFI 2022 (16 944 671 €) et l’exécution (16 373 240 €) résulte d’une réserve de précaution. Une légère modification de la répartition des enveloppes de crédits a également été opérée en gestion, au profit de la SCSP.


      DÉPENSES D’INTERVENTION


      1. Une dotation de 263 323 657 € en AE et CP au titre du dispositif « Jeunes entreprises innovantes » (JEI).


      Depuis la création du dispositif en 2004, le nombre de bénéficiaires du dispositif a plus que triplé, passant de 1 300 en 2004 à 4 580 en 2021 (le chiffre définitif de 2022 sera connu au printemps 2023). Ce dynamisme explique la complexité d’une évaluation ex ante du coût du dispositif. Comme en 2020 et 2021, l’exécution des dépenses a été supérieure aux prévisions de la loi de finances initiale. Le coût du dispositif serait ainsi de 276,4 M€ en 2022 (prévisions ACOSS d’octobre 2022).


      2. Une dotation de 4 555 831 € en AE et CP pour le réseau de la métrologie française.


      Ces crédits sont versés au laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et redistribués au réseau national de la métrologie selon une répartition proposée par le comité de la métrologie et validée annuellement par le conseil d’administration du LNE.


      En 2022, ces dotations ont concerné les 10 laboratoires du réseau (dont le LNE, le CEA, le CNAM et l’Observatoire de Paris - les quatre bénéficiaires les plus importants).


      L’énergie et les nouveaux systèmes de communication ont été au cœur des préoccupations du réseau métrologie : analyse de la qualité des batteries au lithium, projets liés à la distribution de bio-méthane, bio-gaz et hydrogène. Par ailleurs, un brevet a été déposé pour les mesures de pression dynamique avec un nouvel outil développé en lien avec une PME (le pycnomètre). Dans le domaine de la métrologie scientifique, plusieurs projets ont été finalisés dans l’optique de contribuer aux premières étapes de la feuille de route pour une nouvelle définition de la seconde, et présentés à la Conférence générale des poids et mesures de 2022 (CGPM). Les résultats de ces travaux placent le LNE au plus haut niveau sur la scène internationale.


      Des résultats importants ont été obtenus sur des sujets clés tels que la santé, l’énergie ou encore pour préparer l’avenir avec des résultats plus fondamentaux.


      Des avancées ont été faites sur le développement de méthodes de diagnostic pour les biomarqueurs concernant les maladies cardiaques coronariennes ou les maladies neurodégénératives, sur les perturbateurs endocriniens dans le cadre de la directive européenne sur l’eau, ou encore sur la radiothérapie.


      L’écart entre la LFI 2022 (4 884 052 €) et l’exécution (4 555 831 €) est lié à la réserve de précaution, d’une part, et à un redéploiement entre les trois enveloppes de crédits disponibles du LNE, d’autre part, les crédits d’intervention (T6) et de la dotation en fonds propres (T7) ayant été légèrement diminués au profit de la SCSP.


      DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES


      Les dépenses d’opérations financières de la catégorie 72 (dotations en fonds propres), soit 2 196 974 € en AE et CP, correspondent à la contribution financière de l’État aux dépenses d’investissement du Laboratoire national d’essais (LNE), chef de file de la métrologie française.


      L’écart avec la LFI est lié à la réserve de précaution, d’une part, et à un redéploiement entre les trois enveloppes de crédits disponibles du LNE, les crédits d’intervention (T6) et de la dotation en fonds propres (T7) ayant été légèrement diminués au profit de la SCSP, d’autre part.

       

      ACTION

      03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique

       

       

      Autorisations d'engagement

      Crédits de paiement

      Action / Sous-action

      Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
      Réalisation 

      Titre 2

      Autres titres

      Total

      Titre 2

      Autres titres

      Total

      03 – Soutien de la recherche industrielle stratégique

       
       

      168 200 523
      119 260 290

      168 200 523
      119 260 290

       
       

      245 105 666
      110 384 223

      245 105 666
      110 384 223

       

      L’écart entre la LFI 2022 (0,39 M€ en AE et 77,3 M€ en CP) et l’exécution (119,3 M€ en AE et 110,4 M€ en CP) au titre de l’action 3 résulte notamment des mouvements suivants sur la ressource disponible (ainsi que de demandes de reports sortants vers la gestion 2023) :

      • application de la réserve de précaution (25 250 € en AE et 3 101 456 € en CP), dont les crédits ont été annulés par la seconde loi de finances rectificative pour 2022 (n° 2022-1499 du 1er décembre 2022) ;

      • arrêté du 1er février 2022 reportant, de 2021 vers 2022, 5 115 697 € en AE et 52 791 859 € en CP au titre de Nano 2022, sur le fonds de concours n° 1-2-00339 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) » ;

      • arrêté du 17 mars 2022 reportant, de la gestion 2021 vers la gestion 2022, 15 792 859 € en CP sur l’action 3, dont 3 642 253 € au titre du FUI, 10 792 065 € au titre des dispositifs en extinction du FCE et 1 358 541 € au titre du dispositif RAPID;

      • transfert de 10 350 375 € en CP pour le financement du plan Nano 2022, en provenance du programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense », à la suite du décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 portant transfert de crédits ;

      • ouverture sur le fonds de concours n° 1-2-00339 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) », à la suite de l’arrêté du 27 juin 2022 portant ouverture de crédits de 

      fonds de concours sur le programme 192, pour un montant de 25 000 000 € en AE et CP destinés au financement du plan Nano 2022 ;

      • ouverture sur le fonds de concours n° 1-2-00339 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) », à la suite de l’arrêté du 11 juillet 2022 portant ouverture de crédits de fonds de concours sur le programme 192, pour un montant de 117 809 122 € en AE et CP destinés au financement du plan Nano 2022 ;

      • ouverture sur le fonds de concours n° 1-2-00339 « Financement des plans Nano 2017 et Nano 2022 par le PIA et le fonds pour l’innovation et l’industrie (EPIC BPI) », suite à l’arrêté du 31 octobre 2022 portant ouverture de crédits de fonds de concours sur le programme 192 pour un montant de 25 000 000 € en AE et CP destinés au financement du plan Nano 2022.

       

      L’action 3 porte les dépenses des dispositifs du FCE (fonds de compétitivité des entreprises), dont le programme Nano 2022 couvrant la période 2018 - 2022, RAPID (financé par des crédits transférés du ministère des armées jusqu’à 2020, date de sa mise en extinction sur le programme) et du FUI (fonds unique interministériel des pôles de compétitivité), dispositif mis en extinction depuis 2019 sur le programme.

       

      L’action 3 (dépenses cumulées d’intervention et de fonctionnement) fait apparaître une consommation d’autorisations d’engagement de 171 759 152 € (une fois neutralisés 52 498 862 € de retraits d’AE engagées les années antérieures à 2022) et de crédits de paiements de 110 384 223 €. L’écart entre les crédits ouverts sur l’action 3 en LFI et les crédits consommés est lié à la réserve de précaution, aux reports, à un transfert entrant de crédits et à l’ouverture de fonds de concours dont le détail figure ci-dessus. En autorisations d’engagement (données nettes CHORUS), ce montant est inférieur de 52 498 862 € au montant effectif des engagements de l’État réalisés au cours de l’exercice 2022. Cet écart s’explique par des mouvements sur des engagements juridiques des années antérieures (retraits d’AE) qui viennent minorer la consommation CHORUS.

       

      Pour déterminer la consommation effective, il convient d’effectuer les retraitements suivants :

      • pour le FUI : +352 748 € ;

      • pour les Fonds de compétitivité des entreprises (FCE) hors FUI : +50 845 353 € ;

      • pour le dispositif « régime d’appui aux PME pour l’innovation duale » (RAPID) : +1 300 761 €.

       

      Éléments de la dépense par nature

       

      Autorisations d'engagement

      Crédits de paiement

      Titre et catégorie

      Prévision LFI
      y.c. FdC et AdP
       

      Réalisation

      Prévision LFI
      y.c. FdC et AdP

      Réalisation

      Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

       

      364 750

       

      477 205

      Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

       

      364 750

       

      477 205

      Titre 6 : Dépenses d’intervention

      168 200 523

      118 895 540

      245 105 666

      109 907 018

      Transferts aux entreprises

      168 103 023

      119 175 913

      227 255 550

      107 530 916

      Transferts aux autres collectivités

      97 500

      -280 373

      17 850 116

      2 376 102

      Total

      168 200 523

      119 260 290

      245 105 666

      110 384 223

       

      DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


      Les dépenses correspondent, d’une part, aux frais de gestion de Bpifrance pour les appels à projets du FUI qui lui sont confiés (365 k€ en AE et CP), et, d’autre part, au paiement du solde de l’évaluation intermédiaire du plan Nano 2022 (112 k€ en CP).


      DÉPENSES D’INTERVENTION


      L’action 3 porte les dépenses des dispositifs suivants :


      • Le FUI (12 002 € consommés dans Chorus en AE, et 364 750 € en consommation effective ; 33 984 513 € en CP) qui a été placé en extinction sur le programme 192 à compter de 2019. Il n’y a plus de consommation d’AE sur les projets, seulement des CP pour apurer les restes à payer. Par ailleurs, l’État (DGE) assure également le suivi des engagements et des paiements relatifs aux huit premiers appels à projets (AAP). Les paiements réalisés ont concerné en 2022, en plus de frais de gestion à Bpifrance, exclusivement les restes à payer pour les appels à projets 9 à 25 (33,6 M€) du FUI ;


      • Le FCE, dont la consommation est de 120,5 M€ (en consommation nette CHORUS d’AE), correspondant à 171,4 M€ de consommation effective en AE (hors mouvements sur engagements des années antérieures) et 75,8 M€ en CP, pour les activités suivantes :

      ‑171,4 M € en AE et 46,1 M € en CP sur le fonds de concours au titre de Nano 2022 ;

      - moins 50,8 M€ en AE et 29,7 M€ en CP hors fonds de concours, dont 20,4 M€ de CP au titre de Nano 2022 ;


      • L’appel à projets « régime d’appui aux PME pour l’innovation duale – RAPID » a conduit à la consommation de ‑1,3 M€ en consommation nette Chorus d’AE (retraits sur engagements des années antérieures), correspondant à une consommation effective nulle, et à une consommation de 551 k€ en CP. Ce dispositif spécifiquement consacré au financement des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique sur les marchés militaire et civil a été rattaché en totalité au ministère des armées en 2021. Quelques restes à payer sont restés à la DGE, en accord avec le ministère des armées, et ont donné lieu au versement de 551 k€ en CP en 2022.


      D’autres projets du FCE ont fait l’objet de paiements de restes à payer en 2022, pour un montant total de 9,3 M€. Parmi ceux-ci, les projets ECSEL en cours ont notamment fait l’objet de paiements à hauteur de 510 k€, pour deux projets ECSEL PRIOME et TARANTO dans le cadre de Nano 2017. Les paiements réalisés au titre des clusters Eurêka (hors Nano) se sont élevés à 2,8 M€. En 2022, le programme a payé 5 M€ de CP pour le plan Batteries, afin d’achever la couverture de l’engagement de 15 M€ intervenu sur le programme, qui a permis de démarrer en 2020 le projet ACC [1] dans le cadre du projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) lié aux Batteries. Outre la gigafactory d’ACC à Douvrin, les PIIEC batteries ont permis de soutenir trois acteurs français sur les matériaux de spécialité pour les batteries – Arkema, Solvay et Carbone Savoie. Au total, « l’Alliance des batteries » regroupe désormais 63 projets industriels dans 12 États membres, représentant 20 milliards d’euros d’investissements.


      1. « Automotive Cells Company », co-entreprise créée par PSA et Saft, filiale de Total.

       

       

      Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

      Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

       

      Réalisation 2021

      Prévision LFI 2022

      Réalisation 2022

      Opérateur financé (Programme chef de file)
      Nature de la dépense

      Autorisations
      d'engagement
       

      Crédits
      de paiement

      Autorisations
      d'engagement
       

      Crédits
      de paiement

      Autorisations
      d'engagement

      Crédits
      de paiement

      INI - Institution nationale des Invalides (P169)

       

       

       

       

       

       

      Transferts

       

       

       

       

       

       

      ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (P144)

       

       

       

       

       

       

      Transferts

       

       

       

       

       

       

      ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées (P144)

       

       

       

       

       

       

      Transferts

       

       

       

       

       

       

      ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144)

       

       

       

       

      -49 671

       

      Transferts

       

       

       

       

      -49 671

       

      ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144)

       

      12 976

       

       

       

       

      Transferts

       

      12 976

       

       

       

       

      X - Ecole polytechnique (P144)

       

      1 125 000

       

       

       

       

      Dotations en fonds propres

       

      1 125 000

       

       

       

       

      Transferts

       

       

       

       

       

       

      IPP - Institut Polytechnique de Paris (P144)

      2 750 000

      2 750 000

       

       

      3 380 762

      3 380 762

      Subventions pour charges de service public

      2 750 000

      2 750 000

       

       

      3 380 762

      3 380 762

      IGN - Institut national de l'information géographique et forestière (P159)

       

       

       

       

       

       

      Transferts

       

       

       

       

       

       

      ENSCI - Ecole nationale supérieure de création industrielle (P361)

      1 695 272

      1 695 272

      1 962 883

      1 962 883

      1 678 906

      1 678 906

      Subventions pour charges de service public

      1 695 272

      1 695 272

      1 746 200

      1 746 200

      1 678 906

      1 678 906

      Transferts

       

       

      216 683

      216 683

       

       

      INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques (P181)

       

       

       

       

       

       

      Transferts

       

       

       

       

       

       

      Réseau Canopé (P214)

       

       

       

       

       

       

      Transferts

       

       

       

       

       

       

      Universités et assimilés (P150)

      729 447

      1 664 991

       

       

      38 160

      452 387

      Transferts

      729 447

      1 664 991

       

       

      38 160

      452 387

      Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

      9 070 782

      9 741 439

      9 469 324

      9 469 324

      9 034 811

      9 467 741

      Subventions pour charges de service public

      9 070 782

      9 070 782

      9 469 324

      9 469 324

      9 085 122

      9 085 122

      Transferts

       

      670 657

       

       

      -50 311

      382 619

      Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

       

      133 062

       

       

      -3 487

       

      Transferts

       

      133 062

       

       

      -3 487

       

      BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172)

       

       

       

       

       

       

      Transferts

       

       

       

       

       

       

      CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172)

      40 988 716

      39 738 947

       

       

      39 231 580

      19 089 928

      Transferts

      40 988 716

      39 738 947

       

       

      39 231 580

      19 089 928

      CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

       

      1 272 210

       

       

      262 768

      637 487

      Transferts

       

      1 272 210

       

       

      262 768

      637 487

      IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (P172)

       

       

       

       

      -72 609

       

      Transferts

       

       

       

       

      -72 609

       

      CNES - Centre national d'études spatiales (P193)

       

       

       

       

      -59 142

       

      Transferts

       

       

       

       

      -59 142

       

      IFPEN - IFP Energies Nouvelles (P190)

       

       

       

       

       

       

      Transferts

       

       

       

       

       

       

      INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique (P172)

       

       

       

       

      -18 234

       

      Transferts

       

       

       

       

      -18 234

       

      GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (P192)

      23 272 183

      23 272 183

      24 491 978

      24 491 978

      23 513 317

      23 513 317

      Subventions pour charges de service public

      22 515 829

      22 515 829

      23 689 978

      23 689 978

      22 729 405

      22 729 405

      Transferts

      756 354

      756 354

      802 000

      802 000

      783 912

      783 912

      Groupe Mines Télécom (P192)

      284 554 981

      284 766 869

      295 636 789

      291 636 789

      287 932 179

      284 720 319

      Subventions pour charges de service public

      277 973 366

      277 973 366

      285 483 781

      285 483 781

      278 085 212

      278 085 212

      Dotations en fonds propres

      562 022

      562 022

      4 000 000

       

      3 840 000

       

      Transferts

      6 019 593

      6 231 481

      6 153 008

      6 153 008

      6 006 967

      6 635 107

      INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172)

       

       

       

       

       

       

      Transferts

       

       

       

       

       

       

      Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

       

       

       

       

       

       

      Transferts

       

       

       

       

       

       

      LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais (P192)

      23 335 323

      23 335 323

      24 305 631

      24 305 631

      23 126 045

      23 126 045

      Transferts

      4 592 621

      4 592 621

      4 884 052

      4 884 052

      4 555 831

      4 555 831

      Total

      386 396 704

      389 508 272

      355 866 605

      351 866 605

      387 995 384

      366 066 892

      Total des subventions pour charges de service public

      330 535 794

      330 535 794

      337 333 954

      337 333 954

      331 332 647

      331 332 647

      Total des dotations en fonds propres

      2 774 179

      3 899 179

      6 476 908

      2 476 908

      6 036 974

      2 196 974

      Total des transferts

      53 086 731

      55 073 299

      12 055 743

      12 055 743

      50 625 763

      32 537 271

       

       

      Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

         Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

      Opérateur

      Réalisation 2021 
      Prévision 2022 
      Réalisation 2022 

      ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

      ETPT rémunérés par les opérateurs

      ETPT rémunérés
      par d'autres
      collectivités

      sous plafond *

      hors plafond

      dont contrats
      aidés

      dont apprentis

      GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique

      0
      0
      0

      184
      188
      183

      30
      42
      36

      0
      0
      0

      0
      1
      0

      0
      0
      0

      Groupe Mines Télécom

      0
      0
      0

      2 808
      2 849
      2 815

      849
      970
      1 024

      0
      0
      0

      41
      35
      44

      0
      0
      5

      LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais

      0
      0
      0

      282
      282
      282

      324
      343
      324

      14
      18
      14

      0
      0
      15

      0
      0
      0

      Total

      0
      0
      0

      3 274
      3 319
      3 280

      1 203
      1 355
      1 384

      14
      18
      14

      41
      36
      59

      0
      0
      5


      * Les emplois sous plafond 2022 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
        ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

       

       

         Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

       

      Prévision
      ETPT

      Réalisation
      ETPT

      Emplois sous plafond 2022 *

      3 319

      3 280


      * Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
        ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

       

       

      Prévision
      ETP

      Réalisation
      ETP

      Schéma d'emplois 2022 en ETP

      6

      10

       

      Le schéma d’emploi opérateurs, fixé à +6 ETP en LFI 2022 (dont +3 ETP pour le GMT et +3 ETP pour le GENES) a été réalisé à hauteur de +10 ETP. Cela résulte :


      - d’un schéma d’emploi réalisé à +7 ETP pour le GENES (au lieu de +3 ETP prévus en LFI), à la suite de décalages de recrutement initialement prévus en fin d’année 2021 et réalisés en 2022. Sur l’ensemble des 2 ans (2021 et 2022), le GENES respecte son schéma d’emplois ;


      - d’un schéma d’emplois réalisé à hauteur de +3 ETP pour le GMT (conforme à la prévision en LFI).

       

      Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

      Intitulé de l’opérateur

      Compte financier 2021

      Budget initial 2022
       

      Compte financier 2022

      GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique

      33 000

      33 342

      26 586

      Groupe Mines Télécom

      408 056

      240 000

      449 591

      LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais

      0

      0

      0

      Total

      441 056

      273 342

      476 177