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Opérateurs

 

OPÉRATEUR

CNES - Centre national d'études spatiales

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions


Le Centre national d’études spatiales (CNES) est un établissement public à caractère industriel et commercial sous la tutelle conjointe du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, du ministère de l’Enseignement supérieur etde la Recherche et du ministère des Armées. Créé le 19 décembre 1961, par la loi n° 61-1382, le CNES est le principal vecteur de mise en œuvre de la politique spatiale définie par le Gouvernement. Il contribue aux politiques publiques, en lien avec les administrations et opérateurs compétents, qui dans leur diversité, requièrent l’appui du secteur spatial.

Le CNES est implanté sur quatre centres : deux sites sur Paris avec l’agence de programmes au siège et la direction des lanceurs en co-localisation avec les équipes lanceurs de l’Agence spatiale européenne (développement du lanceur « Ariane » pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA, European Space Agency), missions de prospective et de R&D sur les nouveaux concepts de lanceurs et les systèmes avancés de propulsion) ; le Centre spatial de Toulouse (conduite des projets de systèmes orbitaux et développement des systèmes spatiaux complets) et le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou (port spatial de l’Europe). Le CNES assure la responsabilité du CSG pour le compte de la France et représente la France au sein de l’exécutif de l’ESA.



Gouvernance et pilotage stratégique


L’année 2022 a été marquée par la finalisation du nouveau contrat d’objectifs et performance du CNES. Pour rappel, le contrat d’objectifs et de performance « Innovation et inspiration », signé en décembre 2015, couvrait la période 2016-2020 et le COP « Nouveaux Espaces » signé en octobre 2022 couvre la période 2022-2025.


Le COP pour la période 2022-2025, signé le 6 octobre 2022, a été l’occasion de traduire l’inflexion de la politique spatiale dans les objectifs de l’agence spatiale française. A la suite de travaux menés en bonne concertation entre le CNES et ses tutelles, il renforce le rôle du CNES, bras armé de la politique spatiale de l’État, mais exige également l’adaptation de ses modes d’intervention pour s’ouvrir aux nouveaux acteurs du spatial. Ces principes directeurs se traduisent par quatre piliers pour la conduite de l’établissement :

  • Utiliser toutes les potentialités du secteur spatial comme vecteur de croissance économique, de compétitivité industrielle et de développement d’un nouvel écosystème ;

  • Maintenir et développer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe ;

  • Maintenir l’excellence scientifique du secteur spatial français et amplifier son rayonnement ;

  • Être à l’avant-garde du développement durable du spatial.

L’excellence scientifique du CNES est reconnue, et son rôle dans les programmes de défense spatiale est amené à s’amplifier. Afin de recentrer le CNES sur les activités à plus forte valeur ajoutée, une évolution des modes d’interventions est nécessaire. Cette évolution répond à trois principes résultant de la revue des missions du CNES de l’été 2021 : subsidiarité, diversification et agilité.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

9 913

1 678

 

 

 

6 025

Dotations en fonds propres

9 913

1 678

 

 

 

6 025

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

7

 

 

200

200

Transferts

 

7

 

 

200

200

P175 – Patrimoines

70

79

 

 

217

150

Transferts

70

79

 

 

217

150

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

413

91

 

 

478

239

Transferts

413

91

 

 

478

239

P146 – Équipement des forces

100 000

96 653

 

 

150 000

153 347

Subventions pour charges de service public

100 000

96 653

 

 

150 000

153 347

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P193 – Recherche spatiale

1 550 307

1 550 307

1 580 786

1 580 786

1 569 804

1 569 804

Subventions pour charges de service public

474 989

474 989

471 550

471 550

460 568

460 568

Transferts

1 075 317

1 075 317

1 109 236

1 109 236

1 109 236

1 109 236

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

-59

 

Transferts

 

 

 

 

-59

 

P363 – Compétitivité

412 674

327 674

 

 

199 001

234 001

Subventions pour charges de service public

38 302

38 302

 

 

35 610

35 610

Dotations en fonds propres

89 372

89 372

 

 

83 091

83 091

Transferts

285 000

200 000

 

 

80 300

115 300

Total

2 073 376

1 976 489

1 580 786

1 580 786

1 919 641

1 963 765

 

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

251 180

256 968

Subventions de l'État

636 874

646 178

  dont contributions employeur au CAS pensions

675

758

  – subventions pour charges de service public

636 874

646 178

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

1 237 797

1 133 778

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

175 855

140 025

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

165 972

165 453

Revenus d’activité et autres produits

696 348

624 956

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

165 972

164 889

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

134 491

135 674

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

564

  dont produits de cession d’éléments d’actif

10

1 013

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

1 488 977

1 390 747

Total des produits

1 509 077

1 411 159

Résultat : bénéfice

20 100

20 413

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

1 509 077

1 411 159

Total : équilibre du CR

1 509 077

1 411 159


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

51 571

49 179

Investissements

173 975

166 787

Financement de l'actif par l'État

83 091

83 091

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

30 176

30 634

 

 

Autres ressources

10

1 253

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

173 975

166 787

Total des ressources

164 848

164 157

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

9 127

2 630


* Voté

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

415 217

330 999

520 554

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

253 635

253 635

253 439

253 439

Fonctionnement

1 079 010

1 163 660

855 717

935 798

Intervention

0

0

0

0

Investissement

47 390

47 995

40 385

41 693

Total des dépenses AE (A) CP (B)

1 380 035

1 465 290

1 149 541

1 230 930

dont contributions employeur au CAS pensions

675

675

758

758


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

1 265 870

1 186 768

Subvention pour charges de service public

636 870

649 525

Autres financements de l’État

83 090

83 091

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

100 280

67 422

Recettes propres

445 630

386 730

Recettes fléchées

106 020

156 025

Financements de l’État fléchés

106 020

156 025

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

1 371 890

1 342 792

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

111 862

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

93 400

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Ariane

43 043
48 974

228 599
215 670

307 470
262 445

0
0

0
0

11 134
11 512

15 346
13 138

282 776
276 157

365 859
324 557

Défense

16 273
15 628

177 958
131 470

156 598
143 491

0
0

0
0

74
181

89
256

194 305
147 278

172 960
159 375

Innovation

82 991
83 210

187 537
127 718

219 772
145 222

0
0

0
0

2 606
2 902

3 449
3 622

273 134
213 829

306 212
232 053

Observation

27 452
25 695

89 465
77 048

119 405
111 317

0
0

0
0

0
1 018

313
686

116 917
103 761

147 170
137 698

Projets et investissements mutualisés

17 392
21 093

46 827
46 086

38 620
39 484

0
0

0
0

30 571
20 976

25 447
21 083

94 790
88 155

81 459
81 660

Sciences

13 010
13 340

79 526
54 342

55 161
46 200

0
0

0
0

602
339

570
516

93 138
68 022

68 741
60 057

Support indirect aux missions

45 351
39 270

231 180
168 689

197 487
155 093

0
0

0
0

1 913
3 236

2 190
2 135

278 444
211 196

245 028
196 498

Télécommunications

8 123
6 229

37 918
34 694

69 147
32 546

0
0

0
0

490
220

591
258

46 531
41 144

77 861
39 032

Total

253 635
253 439

1 079 010
855 717

1 163 660
935 798

0
0

0
0

47 390
40 385

47 995
41 693

1 380 035
1 149 541

1 465 290
1 230 930


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

93 400

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

572

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

1 256 527

Autres décaissements non budgétaires

0

16 627

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

93 400

1 273 727

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

105 337

Abondement de la trésorerie fléchée

0

101 455

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

3 882

Total des besoins

93 400

1 379 064


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

111 862

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

697

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

1 250 128

Autres encaissements non budgétaires

0

16 377

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

1 379 064

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

93 400

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

93 400

0

Total des financements

93 400

1 379 064


* Voté

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

2 549

2 657

2 536

  – sous plafond

2 308

2 417

2 289

  – hors plafond

241

240

247

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

38

25

45

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

2

2

1

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

2

2

1

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.