OPÉRATEUR
CNES - Centre national d'études spatiales |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
Le Centre national d’études spatiales (CNES) est un établissement public à caractère industriel et commercial sous la tutelle conjointe du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, du ministère de l’Enseignement supérieur etde la Recherche et du ministère des Armées. Créé le 19 décembre 1961, par la loi n° 61-1382, le CNES est le principal vecteur de mise en œuvre de la politique spatiale définie par le Gouvernement. Il contribue aux politiques publiques, en lien avec les administrations et opérateurs compétents, qui dans leur diversité, requièrent l’appui du secteur spatial.
Le CNES est implanté sur quatre centres : deux sites sur Paris avec l’agence de programmes au siège et la direction des lanceurs en co-localisation avec les équipes lanceurs de l’Agence spatiale européenne (développement du lanceur « Ariane » pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA, European Space Agency), missions de prospective et de R&D sur les nouveaux concepts de lanceurs et les systèmes avancés de propulsion) ; le Centre spatial de Toulouse (conduite des projets de systèmes orbitaux et développement des systèmes spatiaux complets) et le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou (port spatial de l’Europe). Le CNES assure la responsabilité du CSG pour le compte de la France et représente la France au sein de l’exécutif de l’ESA.
Gouvernance et pilotage stratégique
L’année 2022 a été marquée par la finalisation du nouveau contrat d’objectifs et performance du CNES. Pour rappel, le contrat d’objectifs et de performance « Innovation et inspiration », signé en décembre 2015, couvrait la période 2016-2020 et le COP « Nouveaux Espaces » signé en octobre 2022 couvre la période 2022-2025.
Le COP pour la période 2022-2025, signé le 6 octobre 2022, a été l’occasion de traduire l’inflexion de la politique spatiale dans les objectifs de l’agence spatiale française. A la suite de travaux menés en bonne concertation entre le CNES et ses tutelles, il renforce le rôle du CNES, bras armé de la politique spatiale de l’État, mais exige également l’adaptation de ses modes d’intervention pour s’ouvrir aux nouveaux acteurs du spatial. Ces principes directeurs se traduisent par quatre piliers pour la conduite de l’établissement :
Utiliser toutes les potentialités du secteur spatial comme vecteur de croissance économique, de compétitivité industrielle et de développement d’un nouvel écosystème ;
Maintenir et développer l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe ;
Maintenir l’excellence scientifique du secteur spatial français et amplifier son rayonnement ;
Être à l’avant-garde du développement durable du spatial.
L’excellence scientifique du CNES est reconnue, et son rôle dans les programmes de défense spatiale est amené à s’amplifier. Afin de recentrer le CNES sur les activités à plus forte valeur ajoutée, une évolution des modes d’interventions est nécessaire. Cette évolution répond à trois principes résultant de la revue des missions du CNES de l’été 2021 : subsidiarité, diversification et agilité.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 9 913 | 1 678 |
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| 6 025 |
Dotations en fonds propres | 9 913 | 1 678 |
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| 6 025 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
| 7 |
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| 200 | 200 |
Transferts |
| 7 |
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| 200 | 200 |
P175 – Patrimoines | 70 | 79 |
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| 217 | 150 |
Transferts | 70 | 79 |
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| 217 | 150 |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense | 413 | 91 |
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| 478 | 239 |
Transferts | 413 | 91 |
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| 478 | 239 |
P146 – Équipement des forces | 100 000 | 96 653 |
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| 150 000 | 153 347 |
Subventions pour charges de service public | 100 000 | 96 653 |
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| 150 000 | 153 347 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale |
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Transferts |
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P193 – Recherche spatiale | 1 550 307 | 1 550 307 | 1 580 786 | 1 580 786 | 1 569 804 | 1 569 804 |
Subventions pour charges de service public | 474 989 | 474 989 | 471 550 | 471 550 | 460 568 | 460 568 |
Transferts | 1 075 317 | 1 075 317 | 1 109 236 | 1 109 236 | 1 109 236 | 1 109 236 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
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| -59 |
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Transferts |
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| -59 |
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P363 – Compétitivité | 412 674 | 327 674 |
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| 199 001 | 234 001 |
Subventions pour charges de service public | 38 302 | 38 302 |
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| 35 610 | 35 610 |
Dotations en fonds propres | 89 372 | 89 372 |
|
| 83 091 | 83 091 |
Transferts | 285 000 | 200 000 |
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| 80 300 | 115 300 |
Total | 2 073 376 | 1 976 489 | 1 580 786 | 1 580 786 | 1 919 641 | 1 963 765 |
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 251 180 | 256 968 | Subventions de l'État | 636 874 | 646 178 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 675 | 758 | – subventions pour charges de service public | 636 874 | 646 178 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 1 237 797 | 1 133 778 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 175 855 | 140 025 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 165 972 | 165 453 | Revenus d’activité et autres produits | 696 348 | 624 956 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 165 972 | 164 889 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 134 491 | 135 674 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 564 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 10 | 1 013 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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| |
Total des charges | 1 488 977 | 1 390 747 | Total des produits | 1 509 077 | 1 411 159 |
Résultat : bénéfice | 20 100 | 20 413 | Résultat : perte |
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Total : équilibre du CR | 1 509 077 | 1 411 159 | Total : équilibre du CR | 1 509 077 | 1 411 159 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 51 571 | 49 179 |
Investissements | 173 975 | 166 787 | Financement de l'actif par l'État | 83 091 | 83 091 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 30 176 | 30 634 | |
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| Autres ressources | 10 | 1 253 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 173 975 | 166 787 | Total des ressources | 164 848 | 164 157 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 9 127 | 2 630 |
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Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
415 217 | 330 999 | 520 554 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 253 635 | 253 635 | 253 439 | 253 439 |
Fonctionnement | 1 079 010 | 1 163 660 | 855 717 | 935 798 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 47 390 | 47 995 | 40 385 | 41 693 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 1 380 035 | 1 465 290 | 1 149 541 | 1 230 930 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 675 | 675 | 758 | 758 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 1 265 870 | 1 186 768 |
Subvention pour charges de service public | 636 870 | 649 525 |
Autres financements de l’État | 83 090 | 83 091 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 100 280 | 67 422 |
Recettes propres | 445 630 | 386 730 |
Recettes fléchées | 106 020 | 156 025 |
Financements de l’État fléchés | 106 020 | 156 025 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 1 371 890 | 1 342 792 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 111 862 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 93 400 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Ariane | 43 043 | 228 599 | 307 470 | 0 | 0 | 11 134 | 15 346 | 282 776 | 365 859 |
Défense | 16 273 | 177 958 | 156 598 | 0 | 0 | 74 | 89 | 194 305 | 172 960 |
Innovation | 82 991 | 187 537 | 219 772 | 0 | 0 | 2 606 | 3 449 | 273 134 | 306 212 |
Observation | 27 452 | 89 465 | 119 405 | 0 | 0 | 0 | 313 | 116 917 | 147 170 |
Projets et investissements mutualisés | 17 392 | 46 827 | 38 620 | 0 | 0 | 30 571 | 25 447 | 94 790 | 81 459 |
Sciences | 13 010 | 79 526 | 55 161 | 0 | 0 | 602 | 570 | 93 138 | 68 741 |
Support indirect aux missions | 45 351 | 231 180 | 197 487 | 0 | 0 | 1 913 | 2 190 | 278 444 | 245 028 |
Télécommunications | 8 123 | 37 918 | 69 147 | 0 | 0 | 490 | 591 | 46 531 | 77 861 |
Total | 253 635 | 1 079 010 | 1 163 660 | 0 | 0 | 47 390 | 47 995 | 1 380 035 | 1 465 290 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 93 400 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 572 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 1 256 527 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 16 627 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 93 400 | 1 273 727 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 105 337 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 101 455 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 3 882 |
Total des besoins | 93 400 | 1 379 064 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 111 862 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 697 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 1 250 128 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 16 377 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 1 379 064 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 93 400 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 93 400 | 0 |
Total des financements | 93 400 | 1 379 064 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 2 549 | 2 657 | 2 536 |
– sous plafond | 2 308 | 2 417 | 2 289 |
– hors plafond | 241 | 240 | 247 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 38 | 25 | 45 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 2 | 2 | 1 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 2 | 2 | 1 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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