$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#195)

$@FwLOVariable(libelleProg#Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Versements au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines

 
 

964 682 750
957 381 624

964 682 750
957 381 624

 
 

964 682 750
957 381 624

964 682 750
957 381 624

02 – Régime de retraite de la SEITA

 
 

130 110 219
134 019 921

130 110 219
134 019 921

 
 

130 110 219
134 019 921

130 110 219
134 019 921

04 – Caisse des retraites des régies ferroviaires d'outre-mer

 
 

929 506
756 521

929 506
756 521

 
 

929 506
756 521

929 506
756 521

07 – Versements liés à la liquidation de l'ORTF

 
 

90 000
90 307

90 000
90 307

 
 

90 000
90 307

90 000
90 307

11 – Régime de retraite complémentaire des exploitants agricoles (RCO)

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

Total des crédits prévus en LFI *

0

1 095 812 475

1 095 812 475

0

1 095 812 475

1 095 812 475

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-2 298 545

-2 298 545

 

-2 298 545

-2 298 545

Total des crédits ouverts

0

1 093 513 930

1 093 513 930

0

1 093 513 930

1 093 513 930

Total des crédits consommés

0

1 092 248 373

1 092 248 373

0

1 092 248 373

1 092 248 373

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+1 265 557

+1 265 557

 

+1 265 557

+1 265 557


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

1 078 412 475

1 078 412 475

0

1 078 412 475

1 078 412 475

Amendements

0

+17 400 000

+17 400 000

0

+17 400 000

+17 400 000

LFI

0

1 095 812 475

1 095 812 475

0

1 095 812 475

1 095 812 475

 

En octobre 2021, le Premier ministre a annoncé le versement exceptionnel d’une indemnité inflation aux personnes disposant d’un revenu inférieur à 2000 euros net mensuel. Le vote de l’amendement n° II‑2352 lors de l’examen du PLF 2022 était destiné à financer l’indemnité pour les bénéficiaires d’une pension des régimes sociaux et de retraite.

A cet effet, la dotation de la mission « Régimes sociaux et de retraite » est rehaussée à hauteur de 17,4 M€ pour assurer les versements aux bénéficiaires des régimes, subventionnés par l’État, des mines et de la SEITA.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

43 832 499

43 832 499

0

43 832 499

43 832 499

Surgels

0

25 281 407

25 281 407

0

25 281 407

25 281 407

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-27 255 352

-27 255 352

0

-27 255 352

-27 255 352

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

41 858 554

41 858 554

0

41 858 554

41 858 554

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

1 093 513 930

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

1 093 513 930

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

1 092 248 373

 

CP consommés en 2022
(P2)

1 092 248 373

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

1 092 248 373

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

1 265 557

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

1 092 248 373



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

-1 092 248 373

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

1 092 248 373



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

0



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

1 092 248 373

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

Les crédits du programme 195, de même que ceux de l’ensemble de la mission « Régimes sociaux et de retraite », sont budgétisés et consommés en AE=CP. Il s’agit en effet de subventions annuelles à des régimes présentant un besoin de financement, faisant l’objet d’engagements et de paiements la même année.

 

Justification par action

ACTION

01 – Versements au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Versements au fonds spécial de retraite de la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines

 
 

964 682 750
957 381 624

964 682 750
957 381 624

 
 

964 682 750
957 381 624

964 682 750
957 381 624

 

Le régime de retraite des Mines est un régime fermé depuis le 30 août 2010 (plus de nouvelle affiliation au régime à compter de cette date). La participation de l’État au régime de retraite des mines, expression de la solidarité nationale envers les régimes en rapide déclin démographique, prend la forme d’un versement de subvention qui s’ajoute aux autres ressources de la CANSSM, conformément aux dispositions du décret n° 46-2769 du 27 novembre 1946 portant organisation de la sécurité sociale dans les mines. En février 2022, la CANSSM a conclu une nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) avec l’État pour la période 2022-2024, qui prévoit notamment une diminution des frais de fonctionnement et de la masse salariale.

La gestion opérationnelle du régime des mines est confiée à la Caisse des dépôts et consignations, qui est chargée de la gestion des risques vieillesse et invalidité ainsi que du recouvrement des cotisations pour l’ensemble des risques. Cette délégation de gestion fait, depuis 2016, l’objet d’une COG passée avec l’État. Une nouvelle COG a été conclue pour la période 2020-2023.

Au titre de l’exercice 2024, le régime devrait compter en moyenne près de 181 000 pensionnés (en baisse de 4 % par rapport aux prévisions 2023, 189 000) dont quasiment 90 000 de droit direct pour seulement 789 cotisants (en baisse de près de 7 % par rapport aux prévisions 2023, 847). La pension moyenne de droit direct devrait augmenter légèrement pour s’élever à environ 8 070 € par an tandis que la pension moyenne de droits dérivés devrait légèrement dépasser les 4 000 € par an.

Avec les hypothèses arrêtées au 31 décembre 2022 et toutes choses égales par ailleurs, le régime devrait s’éteindre complètement à échéance de 2100. La valeur du « besoin de financement cumulé et actualisé » à horizon 2122 (couvrant donc toute la phase d’extinction du régime) relatif à la CANSSM est estimée à 15 milliards d’euros au 31 décembre 2022. Les détails sont présentés dans le compte général de l’État annexé au projet de loi de règlement pour 2022.


Les comptes de résultat ne seront connus qu’après la clôture des comptes, soit courant avril 2023. En conséquence, les données figurant sur les tableaux ci-dessous sont provisoires.





 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

964 682 750

957 381 624

964 682 750

957 381 624

Transferts aux autres collectivités

964 682 750

957 381 624

964 682 750

957 381 624

Total

964 682 750

957 381 624

964 682 750

957 381 624

 

 

ACTION

02 – Régime de retraite de la SEITA

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Régime de retraite de la SEITA

 
 

130 110 219
134 019 921

130 110 219
134 019 921

 
 

130 110 219
134 019 921

130 110 219
134 019 921

 

Le régime spécial de retraite de la Seita est un régime fermé : les salariés recrutés à compter du 1er juillet 1980 par la Seita sont affiliés au régime général de sécurité sociale.

L’État s’est engagé, lors de la privatisation de la société en 1993, à assurer l’équilibre du régime de retraite après perception d’une cotisation annuelle libératoire et du versement en février 1995 d’une soulte d’une valeur de 61 M€ qui couvrait environ 3,5 % des engagements de retraite du régime, évalués à l’époque à 1,8 Md€ sur la base d’un taux d’actualisation de 4,5 %. La réserve ainsi constituée et utilisée depuis 1995 a été intégralement mobilisée début 2012 sur décision de l’État, ce qui ne remet pas en cause l’engagement de ce dernier de couvrir les besoins de financement du régime.

Au 1er janvier 2023, le régime de retraite de la Seita comptait 6 692 pensionnés pour, désormais, plus aucun actif cotisant. Sur la base d’une réduction des effectifs d’environ 4 % par an, d’une pension moyenne d’environ 23 000 € par an et d’une revalorisation des pensions au 1er janvier 2023, le besoin de financement du régime s’élèvera à près de 130 M€ en 2024.

La valeur du « besoin de financement cumulé et actualisé » à l’horizon 2122 (couvrant donc toute la phase d’extinction du régime) du régime de retraite de la Seita est estimée à 1,6 Md€ au 31 décembre 2022.

Les détails sont présentés dans le compte général de l’État annexé au projet de loi de règlement pour 2022.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

130 110 219

134 019 921

130 110 219

134 019 921

Transferts aux autres collectivités

130 110 219

134 019 921

130 110 219

134 019 921

Total

130 110 219

134 019 921

130 110 219

134 019 921

 

 

ACTION

04 – Caisse des retraites des régies ferroviaires d'outre-mer

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Caisse des retraites des régies ferroviaires d'outre-mer

 
 

929 506
756 521

929 506
756 521

 
 

929 506
756 521

929 506
756 521

 

La gestion de la CRRFOM (Caisse des retraites des régies ferroviaires d’outre-mer) a été confiée à la Caisse des dépôts et consignations par convention signée le 29 septembre 1993 entre d’une part, l’État, représenté par le ministre du budget et, d’autre part, la Caisse des dépôts et consignations. Une nouvelle convention renégociée a été signée le 31 juillet 2006. Elle a pour objet de définir les conditions dans lesquelles la Caisse des dépôts accepte de procéder, au nom de l’État, à la gestion du régime des retraites de la CRRFOM. Cette convention est reconduite au 1er janvier de chaque année par tacite reconduction, sauf dénonciation ou demande de modification par l’une des deux parties.

La Caisse des dépôts verse chaque mois les pensions de droits directs et dérivés dont la plupart sont calculées et revalorisées d’après les règles et barèmes SNCF. Elle assure également la liquidation des pensions de réversion et d’orphelins. Le fonds est alimenté par une subvention du ministère chargé du budget et par une contribution de la SNCF. La Caisse des dépôts devrait percevoir 47 600 € de frais de gestion au titre de l’exercice 2024.

Les bénéficiaires sont les agents permanents ayant appartenu au statut du personnel de coopération technique ferroviaire entré en vigueur le 1er juillet 1963, ou au statut du personnel des régies ferroviaires d’outre-mer ; certains anciens agents permanents SNCF, leurs conjoints survivants et leurs orphelins relèvent de ce régime.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

929 506

756 521

929 506

756 521

Transferts aux autres collectivités

929 506

756 521

929 506

756 521

Total

929 506

756 521

929 506

756 521

 

 

ACTION

07 – Versements liés à la liquidation de l'ORTF

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

07 – Versements liés à la liquidation de l'ORTF

 
 

90 000
90 307

90 000
90 307

 
 

90 000
90 307

90 000
90 307

 

A l’issue de la dissolution de l’ORTF (Office de radiodiffusion télévision française), le 1er janvier 1975, la gestion des opérations de liquidation de l’office a été confiée, en 1976, au ministère de l’économie et des finances.

A ce titre, un certain nombre d’avantages de pension est toujours versé à d’anciens agents de l’office, notamment :

  • des rentes d’accidents du travail, pour les agents ayant été victimes d’un accident du travail survenu avant le 1 er octobre 1963, régies par le code de la sécurité sociale ; ces rentes sont payées mensuellement. La PLF 2023 67 Régimes de retraite des mines, de la Seita et divers Justification au premier euro Programme n° 195 prévision de dépenses pour 2024 est inférieure à 10 000 €. Les rentes sont aujourd’hui versées par le Service des retraites de l’État (SRE) ;

  • d’allocation sur-complémentaires de retraite : à la suite de la dissolution de l’office, les agents ont été affiliés à des régimes de retraite complémentaire Arrco. Certains agents, âgés d’au moins 55 ans, ont été mis en position spéciale. A ce titre, l’arrêté du 26 juin 1980 a admis les anciens agents non-journalistes de l’ORTF placés en position spéciale au bénéfice des prestations viagères de retraite « sur-complémentaire » prévues par l’Institution paritaire de retraites interprofessionnelle des salariés (Ipris) et ce à compter du 1er janvier 1976. Ce même arrêté a prévu que ces prestations seraient liquidées et payées par l’association pour la prévoyance collective (APC). Une convention établie entre l’État et l’APC a fixé les tâches confiées à l’APC pour le compte de l’État, ainsi que les conditions financières de la gestion. Au cours du 1er trimestre 2023, 24 allocataires bénéficiaient de ce dispositif. La prévision de dépenses pour 2023 est estimée à 67 000 €.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

90 000

90 307

90 000

90 307

Transferts aux ménages

90 000

10 307

90 000

10 307

Transferts aux autres collectivités

 

80 000

 

80 000

Total

90 000

90 307

90 000

90 307

 

 

ACTION

11 – Régime de retraite complémentaire des exploitants agricoles (RCO)

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Régime de retraite complémentaire des exploitants agricoles (RCO)

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation