Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins | | 802 009 370 | 802 009 370 | | 802 009 370 | 802 009 370 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 802 009 370 | 802 009 370 | 0 | 802 009 370 | 802 009 370 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +1 261 540 | +1 261 540 |
| +1 261 540 | +1 261 540 |
Total des crédits ouverts | 0 | 803 270 910 | 803 270 910 | 0 | 803 270 910 | 803 270 910 |
Total des crédits consommés | 0 | 803 270 910 | 803 270 910 | 0 | 803 270 910 | 803 270 910 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 791 309 370 | 791 309 370 | 0 | 791 309 370 | 791 309 370 |
Amendements | 0 | +10 700 000 | +10 700 000 | 0 | +10 700 000 | +10 700 000 |
LFI | 0 | 802 009 370 | 802 009 370 | 0 | 802 009 370 | 802 009 370 |
En octobre 2021, le Premier ministre a annoncé le versement exceptionnel d’une indemnité inflation aux personnes disposant d’un revenu inférieur à 2000 euros net mensuel. Le vote de l’amendement n° II‑2352 lors de l’examen du PLF 2022 était destiné à financer l’indemnité pour les bénéficiaires d’une pension des régimes sociaux et de retraite.
A cet effet, la dotation du programme 197 de la mission « Régimes sociaux et de retraite » est rehaussée à hauteur de 10,7 M€ pour assurer les versements aux bénéficiaires des marins.
Modifications de maquette
Le programme 197 n’a pas été impacté par des modifications de maquette budgétaire en 2022.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Ouvertures :
Une ouverture de crédits d’un montant de 19 991 601 € en AE et CP est intervenue dans le cadre de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 afin de financer la revalorisation anticipée des pensions de retraite et d’invalidité.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 31 835 689 | 31 835 689 | 0 | 31 835 689 | 31 835 689 |
Surgels | 0 | 18 730 061 | 18 730 061 | 0 | 18 730 061 | 18 730 061 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -18 730 061 | -18 730 061 | 0 | -18 730 061 | -18 730 061 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 31 835 689 | 31 835 689 | 0 | 31 835 689 | 31 835 689 |
Au cours de la gestion, les mouvements sur la réserve de précaution ont été les suivants :
mise en place de la réserve initiale pour un montant de 31 835 689 € en AE et CP ;
annulation sur réserve de précaution de 18 730 061 € en AE et CP dans le cadre du décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance ;
ouverture de 18 730 061 € dans le cadre de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 pour reconstituer les marges de manœuvre en gestion en cas d’aléas ;
dégel intégral de la réserve dans le cadre du schéma de fin de gestion.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
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| AE ouvertes en 2022 * 803 270 910 |
| CP ouverts en 2022 * 803 270 910 |
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| ||||||
| AE engagées en 2022 803 270 910 |
| CP consommés en 2022 803 270 910 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 803 270 910 |
| ||
| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 0 |
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Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
| CP consommés en 2022 803 270 910 |
| Engagements ≤ 2021 non -803 270 910 |
|
| AE engagées en 2022 803 270 910 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements 2022 non 803 270 910 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| | Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins | | 802 009 370 | 802 009 370 | | 802 009 370 | 802 009 370 |
En tant que régime de retraite des marins, l’Énim sert des pensions de retraite après les avoir liquidées sur la base des durées et catégories de services validables de chaque futur pensionné ou ayant droit. Les moyens concourent au financement de toutes les pensions de marins et d’ayants droit de la métropole, des départements d’outre-mer ainsi que des collectivités d’outre-mer. Ces pensions sont liquidées et mises en paiement par le département des politiques sociales maritimes de retraite de l’Énim.
La subvention de l’État est destinée en totalité au financement du régime de retraite des marins. L’Énim bénéficie également de compensations et transferts, ainsi que de la prise en charge de cotisations par l’État et autres produits divers qui viennent s’ajouter aux produits des cotisations spécifiques au régime (près de 10 % des recettes).
Au terme de l’année 2022, le montant total des charges de pension s’est élevé à 1 001,6 M€ soit une augmentation de 0,20 % par rapport à la prévision initiale. Cette augmentation est principalement imputable à la revalorisation anticipée des retraites au 1er juillet 2022. L’effet de cette revalorisation a cependant été atténué par la démographie effective du régime. Les versements de l’Énim n’ont ainsi concerné que 104 759 pensions de retraite en 2022 (contre 106 440 en 2021).
Au regard de cet enjeu, l’action 01 du programme 197 a apporté 793,1 M€ en recettes auxquels s’ajoutent 10,2 M€ de subvention de « fonctionnement ». Les autres ressources de l’Énim sont constituées des cotisations et des compensations d’exonérations, de la compensation généralisée vieillesse et des remboursements du Fonds Solidarité Vieillesse du coût de certains dispositifs de solidarité, ainsi que d’autres recettes plus limitées.
Les comptes de résultat ne seront connus qu’après la clôture des comptes, soit courant avril 2023. En conséquence, les données figurant sur les tableaux ci-dessous sont provisoires.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 |
Subventions pour charges de service public | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 791 814 305 | 793 075 845 | 791 814 305 | 793 075 845 |
Transferts aux ménages | 781 114 305 |
| 781 114 305 |
|
Transferts aux autres collectivités | 10 700 000 | 793 075 845 | 10 700 000 | 793 075 845 |
Total | 802 009 370 | 803 270 910 | 802 009 370 | 803 270 910 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
La subvention pour charges de service public (SCSP) versée par le programme pour l’Énim a été en 2022 de 10,2 M€ (10,17 M€ en 2021), elle n’a pas permis de couvrir l’intégralité des dépenses de gestion de la branche vieillesse (11,5 M€). Cet écart est imputable, d’une part, au fonctionnement informatique dont certaines dépenses auparavant réalisées en investissement sont dorénavant réalisées en fonctionnement afin d’adapter la stratégie d’achat sur les segments informatiques au regard du niveau de maturité des projets et des offres du marché. Il est également imputable, d’autre part, à l’évolution de la clé de répartition des charges de gestion de l’établissement entre la branche vieillesse et la branche maladie. Les charges de personnel sont en légère augmentation avec 18,8 M€ contre 18,1 M€ en 2021, en lien avec l’augmentation de taux d’exécution du plafond d’emploi et la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires intervenue en juillet 2022.
Cependant, si la tendance des dépenses de gestion de l’Énim est à l’augmentation celles-ci s’inscrivent dans les objectifs budgétaires fixées par la nouvelle COG. Ainsi, pour la branche vieillesse :
la masse salariale des personnels a été de 7,1 M€ en 2022, elle représente le poste de dépenses de gestion le plus élevé de la branche (61 % du total) (1);
les dépenses de logistique pour 1,2 M€, stables par rapport en 2021 (2), et ce malgré l’inflation importante constatée sur plusieurs postes de dépenses liée à la crise économique (énergie ; travaux immobiliers ...);
les dépenses informatiques augmentent pour se porter à 1,8 M€, principalement en raison du renforcement de la sécurité informatique.
Les dotations aux amortissements à 1,5 M€ sont inférieures de 11 % à l’exercice précédent, principalement en raison de la diminution des dotations aux provisions, cet effet étant accentué par l’évolution de la clé de répartition en défaveur de la branche « Vieillesse ».
DÉPENSES D’INTERVENTION
La subvention transférée à l’Énim par le programme 197 vise à apporter un soutien financier aux pensions versées aux ayants droit du régime spécial. Les caractéristiques démographiques représentent ainsi les principaux déterminants de la budgétisation de la subvention.
Les prévisions du régime des marins sont basées sur l’analyse statistique des évolutions récentes, et sur des hypothèses d’évolution du nombre des actifs, des retraités et du niveau moyen des pensions.
Le régime social des marins est en déséquilibre structurel avec 25 838 actifs cotisants (25 838 en 2021), et 104 210 pensions versées (106 327 en 2021). Le nombre global des pensions diminue de manière continue (‑7,7 %) sur la période 2017-2022.
Face à la crise économique liée à la guerre en Ukraine, la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat a mis en place une revalorisation anticipée des pensions de 4 %. Cette revalorisation a été appliquée à partir du paiement des pensions de septembre de manière rétroactive à partir du 1er juillet 2022. Ainsi, les dépenses de pension retraite se sont élevées à 1 001,6 M€ contre 999,6 M€ inscrit au budget initial, soit une augmentation de 2 M€.
Par ailleurs, les dépenses liées à la phase 1 du dispositif d’aide au secteur de la pêche (dite « aide d’urgence »), versées dans le cadre du RASS, se sont élevées à 9,48 M€, elles ont été entièrement compensées par l’État (P149).
Le déficit constaté de la branche vieillesse après intervention de la solidarité interprofessionnelle (compensation inter-régimes) est couvert par la subvention versée par l’État (P197) au titre des pensions. Cette subvention s’est établie en 2022 à 793 M€ (contre 799,4 M€ en 2021), pour des dépenses de pensions se chiffrant à 1 001,6 M€ en 2022 (990,5 M€ en 2021, 1 006,4 M€ en 2020, 1 018 en 2019, 1 035,4 en 2018, 1 044 M€ en 2017, 1 054 M€ en 2016), soit un taux de couverture des dépenses de pensions par le budget de l’État de 80,7 % (80,7 % en 2021, 80,8 % en 2020, 80 % en 2019, 79,6 % en 2018, 78 % en 2017, 77 % en 2016).
En regard, le résultat de la branche a été excédentaire de 15,3 M€ en 2022 (excédent de 25,3 M€ en 2021, 12 M€ en 2020 et de 17,4 M€ en 2019, déficit de 3 M€ en 2018 et de 2,5 M€ en 2017).
(1) - Part des dépenses de personnels dédiés à la branche d’activité vieillesse dont le centre des pensions de Paimpol, 50 % pour le centre de cotisations des marins et des armateurs et le coût du personnel support au prorata du poids des personnels dédiés à la branche sur l’effectif total.
(2) - Au prorata des dépenses totales selon le poids des personnels sur l’effectif total dès lors qu’il n’est pas possible de rattacher une dépense à l’activité.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197) | 809 570 163 | 809 570 163 | 802 009 370 | 802 009 370 | 803 270 910 | 803 270 910 |
Transferts | 799 396 314 | 799 396 314 | 791 814 305 | 791 814 305 | 793 075 845 | 793 075 845 |
Total | 809 570 163 | 809 570 163 | 802 009 370 | 802 009 370 | 803 270 910 | 803 270 910 |
Total des subventions pour charges de service public | 10 173 849 | 10 173 849 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 | 10 195 065 |
Total des transferts | 799 396 314 | 799 396 314 | 791 814 305 | 791 814 305 | 793 075 845 | 793 075 845 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2021 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine | 0 | 278 | 3 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 278 | 3 | 0 | 0 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
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Emplois sous plafond 2022 * | 293 | 281 |
|
| Prévision | Réalisation |
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Schéma d'emplois 2022 en ETP | 0 | 19 |
Le schéma d’emplois de l’Énim, prévu à 0 en LFI 2023 a fait l’objet d’une autorisation de dépassement de +13 ETP dans le cadre de la finalisation de la COG 2022-2026 de l’établissement. Ce schéma d’emplois a été réalisé à hauteur de +19 ETP compte-tenu d’une part plus importante que prévu des CDD de très courte durée dans les recrutements, ne générant au demeurant qu’une consommation très limitée d’ ETPT sous plafond.
C’est en partie ce qui explique la très faible augmentation des effectifs sous plafond (+3 ETPT par rapport à la consommation 2021), dans un contexte de rotation importante des effectifs permanents, se traduisant par des vacances temporaires de postes supérieures à celles de 2021.
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier 2021 | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 |
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ENIM - Etablissement national des invalides de la marine | 33 849 000 | 31 000 000 | 44 705 000 |
Total | 33 849 000 | 31 000 000 | 44 705 000 |