$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#200)

$@FwLOVariable(libelleProg#Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs))

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt

 
 

85 851 532 697
89 636 793 508

85 851 532 697
89 636 793 508

 
 

85 851 532 697
89 631 740 603

85 851 532 697
89 631 740 603

11.01 – Impôts sur les sociétés

 
 

12 478 066 120
11 829 372 262

12 478 066 120
11 829 372 262

 
 

12 478 066 120
11 829 345 779

12 478 066 120
11 829 345 779

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

 
 

63 475 900 822
66 907 591 744

63 475 900 822
66 907 591 744

 
 

63 475 900 822
66 902 565 322

63 475 900 822
66 902 565 322

11.03 – Plafonnement des impositions directes

 
 

5 000 000
390 244

5 000 000
390 244

 
 

5 000 000
390 244

5 000 000
390 244

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

 
 

171 065 755
188 072 600

171 065 755
188 072 600

 
 

171 065 755
188 072 600

171 065 755
188 072 600

11.05 – Impôt sur le revenu

 
 

9 721 500 000
10 711 366 658

9 721 500 000
10 711 366 658

 
 

9 721 500 000
10 711 366 658

9 721 500 000
10 711 366 658

12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques

 
 

23 755 469 776
21 142 370 833

23 755 469 776
21 142 370 833

 
 

23 755 469 776
21 142 368 903

23 755 469 776
21 142 368 903

12.01 – Prime pour l'emploi

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

12.02 – Impôt sur le revenu

 
 

1 909 500 000
1 995 166 028

1 909 500 000
1 995 166 028

 
 

1 909 500 000
1 995 166 028

1 909 500 000
1 995 166 028

12.03 – Impôt sur les sociétés

 
 

12 388 796 120
11 159 004 461

12 388 796 120
11 159 004 461

 
 

12 388 796 120
11 159 001 522

12 388 796 120
11 159 001 522

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

 
 

1 991 373 656
2 156 235 539

1 991 373 656
2 156 235 539

 
 

1 991 373 656
2 156 237 338

1 991 373 656
2 156 237 338

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 
 

3 000 000
12 807 732

3 000 000
12 807 732

 
 

3 000 000
12 808 482

3 000 000
12 808 482

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

 
 

560 800 000
3 812

560 800 000
3 812

 
 

560 800 000
3 812

560 800 000
3 812

12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

 
 

5 597 000 000
5 302 630 180

5 597 000 000
5 302 630 180

 
 

5 597 000 000
5 302 628 640

5 597 000 000
5 302 628 640

12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

 
 

205 000 000
261 368 254

205 000 000
261 368 254

 
 

205 000 000
261 368 254

205 000 000
261 368 254

12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers

 
 

1 100 000 000
255 154 827

1 100 000 000
255 154 827

 
 

1 100 000 000
255 154 827

1 100 000 000
255 154 827

13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 
 

14 374 938 689
15 006 210 183

14 374 938 689
15 006 210 183

 
 

14 374 938 689
15 008 849 229

14 374 938 689
15 008 849 229

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

1 970 000 000
2 428 346 719

1 970 000 000
2 428 346 719

 
 

1 970 000 000
2 428 368 983

1 970 000 000
2 428 368 983

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

1 425 716 430
1 657 437 419

1 425 716 430
1 657 437 419

 
 

1 425 716 430
1 657 437 419

1 425 716 430
1 657 437 419

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

3 940 000 000
2 071 414 616

3 940 000 000
2 071 414 616

 
 

3 940 000 000
2 071 453 785

3 940 000 000
2 071 453 785

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

2 840 222 259
3 819 413 246

2 840 222 259
3 819 413 246

 
 

2 840 222 259
3 819 455 789

2 840 222 259
3 819 455 789

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

700 000 000
622 492 218

700 000 000
622 492 218

 
 

700 000 000
622 515 604

700 000 000
622 515 604

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 
 

752 000 000
1 822 198 687

752 000 000
1 822 198 687

 
 

752 000 000
1 824 766 627

752 000 000
1 824 766 627

13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

 
 

1 768 000 000
1 986 042 639

1 768 000 000
1 986 042 639

 
 

1 768 000 000
1 986 041 558

1 768 000 000
1 986 041 558

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

 
 

779 000 000
498 482 388

779 000 000
498 482 388

 
 

779 000 000
498 427 213

779 000 000
498 427 213

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 
 

200 000 000
100 382 251

200 000 000
100 382 251

 
 

200 000 000
100 382 251

200 000 000
100 382 251

Total des crédits prévus en LFI *

0

123 981 941 162

123 981 941 162

0

123 981 941 162

123 981 941 162

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+5 558 378 808

+5 558 378 808

 

+5 558 378 808

+5 558 378 808

Total des crédits ouverts

0

129 540 319 970

129 540 319 970

0

129 540 319 970

129 540 319 970

Total des crédits consommés

0

125 785 374 523

125 785 374 523

0

125 782 958 735

125 782 958 735

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+3 754 945 447

+3 754 945 447

 

+3 757 361 235

+3 757 361 235


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

123 981 941 162

123 981 941 162

0

123 981 941 162

123 981 941 162

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

123 981 941 162

123 981 941 162

0

123 981 941 162

123 981 941 162

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

129 540 319 970

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

129 540 319 970

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

125 785 374 523

 

CP consommés en 2022
(P2)

125 782 958 735

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

3 754 945 447

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

125 782 958 735

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

-4 849 352

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

4 871 428

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

22 076



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

22 076

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

125 785 374 523



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

125 782 958 735



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

2 415 788

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

2 437 864

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

2 437 864

 

 

Justification par action

ACTION

11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt

 
 

85 851 532 697
89 636 793 508

85 851 532 697
89 636 793 508

 
 

85 851 532 697
89 631 740 603

85 851 532 697
89 631 740 603

11.01 – Impôts sur les sociétés

 
 

12 478 066 120
11 829 372 262

12 478 066 120
11 829 372 262

 
 

12 478 066 120
11 829 345 779

12 478 066 120
11 829 345 779

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

 
 

63 475 900 822
66 907 591 744

63 475 900 822
66 907 591 744

 
 

63 475 900 822
66 902 565 322

63 475 900 822
66 902 565 322

11.03 – Plafonnement des impositions directes

 
 

5 000 000
390 244

5 000 000
390 244

 
 

5 000 000
390 244

5 000 000
390 244

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

 
 

171 065 755
188 072 600

171 065 755
188 072 600

 
 

171 065 755
188 072 600

171 065 755
188 072 600

11.05 – Impôt sur le revenu

 
 

9 721 500 000
10 711 366 658

9 721 500 000
10 711 366 658

 
 

9 721 500 000
10 711 366 658

9 721 500 000
10 711 366 658

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

85 851 532 697

89 636 793 508

85 851 532 697

89 631 740 603

Transferts aux ménages

9 726 500 000

10 678 996 548

9 726 500 000

10 678 996 548

11.03 – Plafonnement des impositions directes

5 000 000

390 244

5 000 000

390 244

11.05 – Impôt sur le revenu

9 721 500 000

10 678 606 304

9 721 500 000

10 678 606 304

Transferts aux entreprises

76 125 032 697

78 925 036 606

76 125 032 697

78 919 983 701

11.01 – Impôts sur les sociétés

12 478 066 120

11 829 372 262

12 478 066 120

11 829 345 779

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

63 475 900 822

66 907 591 744

63 475 900 822

66 902 565 322

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

171 065 755

188 072 600

171 065 755

188 072 600

Transferts aux autres collectivités

 

32 760 354

 

32 760 354

11.05 – Impôt sur le revenu

 

32 760 354

 

32 760 354

Total

85 851 532 697

89 636 793 508

85 851 532 697

89 631 740 603

 

 

SOUS-ACTION

11.01 – Impôts sur les sociétés

 

La sous-action concerne les remboursements d’excédents d’acomptes d’IS et assimilé mais également les remboursements de créances issues du report en arrière de déficits (RAD) ou « carry-back ».

La dépense de la sous-action s’est élevée à 11,8 Md€ en 2022 contre 14,7 Md€ en 2021, marquant une baisse de 2,9 Md€ (‑19,5 %).

 

Cette évolution est d’abord portée par l’évolution du bénéfice fiscal des entreprises, qui a augmenté de l’ordre de +41 % entre 2020 et 2021 après une baisse de l’ordre de ‑15 % entre 2019 et 2020, induisant mécaniquement à la fois un solde à payer plus important et de moindres remboursements d’excédents d’acomptes.

 

L’autre facteur d’évolution entre 2021 et 2022, à hauteur de 1,1 Md€, correspond à de moindres remboursements de carry-back (report en arrière de déficits), après plusieurs mesures d’assouplissement pour les entreprises dans le contexte de la crise sanitaire dont l’impact a principalement concerné les exercices budgétaires 2020 et 2021 (mobilisation immédiate des crédits en LFR3 2020, report 3 ans en arrière au lieu d’un en LFR1 2021).

 

SOUS-ACTION

11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée

 

L’exécution de la sous-action s’élève à 66,9 Md€ en 2022, contre 60,7 Md€ en 2021.

Cette hausse de 6,3 Md€ (+10,3 %) est la conséquence directe du dynamisme de l’activité et suit globalement l’évolution des recouvrements bruts de cet impôt.


Par ailleurs, l’impact de l’évolution des rythmes de traitement de ces demandes par les services entre 2021 et 2022 sur les dépenses inscrites sous la sous-action 200-11-02 est estimé très faible : la hausse des remboursements égale presque la hausse des dépôts de demandes de remboursement de crédit, laquelle a crû de +6,7 Md€, soit +10,8 %, sur la même période.


La prévision en loi de finances initiale, à 63,5 Md€, a ainsi fait l’objet de rehaussements en cours d’année, pour s’établir à 66,7 Md€ en LFR 2. Son exécution définitive, à 66,9 Md€, est proche de cette évaluation.

 

SOUS-ACTION

11.03 – Plafonnement des impositions directes

 

Cette sous-action n’a quasiment pas été mouvementée au cours de l’année. Elle concerne des dépenses résiduelles.

 

SOUS-ACTION

11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt

 

La sous-action a été créée en 2013 afin d’accueillir les remboursements et dégrèvements de contribution sociale sur les bénéfices (CSB). L’évolution des recettes et des dépenses de CSB est corrélée à celle de l’impôt sur les sociétés.


L’exécution 2022 de cette sous-action, à 0,2 Md€, comme en 2021, se caractérise donc par une forte corrélation à celle de la sous-action 11-01 : les remboursements d’IS ont diminué de 19,5 % et ceux liés à la CSB de 17,7 %.

 

SOUS-ACTION

11.05 – Impôt sur le revenu

 

La sous-action 11-05 retrace les restitutions de trop-perçus de PAS constatés lors de l’émission du rôle d’IR/PS. Ces restitutions concernent essentiellement des excédents de prélèvement à la source (PAS) d’impôt sur le revenu et plus marginalement des excédents de PAS sur le prélèvement de solidarité (jusqu’en 2022 puis à partir de 2023 ces excédents seront comptabilisés sur la sous-action 200-11-06) et de la part frais de gestion du PAS sur les contributions sociales sur le patrimoine. De plus, cette sous-action comptabilise les impayés de PAS sur les prélèvements sociaux nets.

 

La dépense de la sous-action est particulièrement difficile à estimer dans la mesure où son montant est déterminée par un nombre de facteurs particulièrement élevé (évolution macro-économique, modifications législatives, compensations possibles entre l’IR, les PS et le prélèvement de solidarité, évolution du comportement des usagers via la progression des modulations).

 

L’exécution 2022 s’établit à un niveau in fine assez proche de la prévision de la LFR 2 pour 2022 (10,7 Md€), comme de l’exécution 2021 (10,8 Md€).

 

ACTION

12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques

 
 

23 755 469 776
21 142 370 833

23 755 469 776
21 142 370 833

 
 

23 755 469 776
21 142 368 903

23 755 469 776
21 142 368 903

12.01 – Prime pour l'emploi

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

12.02 – Impôt sur le revenu

 
 

1 909 500 000
1 995 166 028

1 909 500 000
1 995 166 028

 
 

1 909 500 000
1 995 166 028

1 909 500 000
1 995 166 028

12.03 – Impôt sur les sociétés

 
 

12 388 796 120
11 159 004 461

12 388 796 120
11 159 004 461

 
 

12 388 796 120
11 159 001 522

12 388 796 120
11 159 001 522

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

 
 

1 991 373 656
2 156 235 539

1 991 373 656
2 156 235 539

 
 

1 991 373 656
2 156 237 338

1 991 373 656
2 156 237 338

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 
 

3 000 000
12 807 732

3 000 000
12 807 732

 
 

3 000 000
12 808 482

3 000 000
12 808 482

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

 
 

560 800 000
3 812

560 800 000
3 812

 
 

560 800 000
3 812

560 800 000
3 812

12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

 
 

5 597 000 000
5 302 630 180

5 597 000 000
5 302 630 180

 
 

5 597 000 000
5 302 628 640

5 597 000 000
5 302 628 640

12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

 
 

205 000 000
261 368 254

205 000 000
261 368 254

 
 

205 000 000
261 368 254

205 000 000
261 368 254

12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers

 
 

1 100 000 000
255 154 827

1 100 000 000
255 154 827

 
 

1 100 000 000
255 154 827

1 100 000 000
255 154 827

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

23 755 469 776

21 142 370 833

23 755 469 776

21 142 368 903

Transferts aux ménages

8 067 300 000

7 552 959 692

8 067 300 000

7 552 958 152

12.02 – Impôt sur le revenu

1 909 500 000

1 995 166 028

1 909 500 000

1 995 166 028

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

 

1 646

 

1 646

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 

3 200

 

3 200

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

560 800 000

3 812

560 800 000

3 812

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

5 597 000 000

5 302 630 180

5 597 000 000

5 302 628 640

12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers

 

255 154 827

 

255 154 827

Transferts aux entreprises

14 588 169 776

13 589 411 141

14 588 169 776

13 589 410 751

12.03 – Impôt sur les sociétés

12 388 796 120

11 159 004 461

12 388 796 120

11 159 001 522

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

1 991 373 656

2 156 233 894

1 991 373 656

2 156 235 693

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

3 000 000

12 804 532

3 000 000

12 805 282

12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

205 000 000

261 368 254

205 000 000

261 368 254

Transferts aux autres collectivités

1 100 000 000

 

1 100 000 000

 

12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers

1 100 000 000

 

1 100 000 000

 

Total

23 755 469 776

21 142 370 833

23 755 469 776

21 142 368 903

 

 

SOUS-ACTION

12.01 – Prime pour l'emploi

 

L’article 28 de la seconde loi de finances rectificative pour 2014 ayant supprimé la prime pour l’emploi à compter des revenus de l’année 2015, la dépense payée en 2022 est nulle.

 

SOUS-ACTION

12.02 – Impôt sur le revenu

 

L’augmentation de la dépense entre 2021 et 2022 (+0,3 Md€) est essentiellement due à la hausse du coût des crédits d’impôt pour l’emploi de salarié à domicile et de frais de garde de jeunes enfants, dont la forte augmentation est en partie contrebalancée par la chute du coût du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

 

Dans ce contexte, l’exécution 2022 se décompose de la façon suivante :

  • 1,1 Md€ au titre du crédit d’impôt pour emploi d’un salarié à domicile

  • 0,3 Md€ au titre du crédit d’impôt pour frais de garde de jeunes enfants

  • 0,1 Md€ au titre du crédit d’impôt du prélèvement forfaitaire unique.

 

Pour mémoire, ces montants concernent la seule part restituée de ces crédits d’impôt et ne représentent donc pas le coût total de ces avantages fiscaux.

 

SOUS-ACTION

12.03 – Impôt sur les sociétés

 

La diminution de la dépense de 0,9 Md€ entre 2021 et 2022 est principalement due à la suppression du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) à compter des salaires 2019.


In fine, l’exécution de la dépense 2022 (11,2 Md€) est inférieure à la prévision qui figure dans le PLFR2 (11,8 Md€), du fait, notamment, de moindres restitution de CICE (‑0,9 Md€).


Pour mémoire, l’exécution 2022 se décompose de la façon suivante :

  • 5,3 Md€ au titre des remboursements de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ; cette dépense concerne des créances anciennes, notamment les créances 2018, pour lesquelles les entreprises non PME au sens communautaire devaient attendre trois ans pour en obtenir une restitution ;

  • 4,5 Md€ au titre des remboursements de crédit d’impôt en faveur de la recherche ;

  • 1,3 Md€ au titre des remboursements des autres crédits d’impôts.


Comme pour la sous-action 200-12-02, ces montants concernent la seule part restituée de ces crédits d’impôt et ne représentent donc pas le coût total de ces avantages fiscaux.

 

SOUS-ACTION

12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

 

L’exécution 2022 s’établit à 2,2 Md€, en augmentation par rapport à 2021 (1,9 Md€).

 

SOUS-ACTION

12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel

 

Cette sous-action comprend les remboursements de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) aux exploitants agricoles, dont le montant n’est pas significatif (13 M€ en 2022).

 

SOUS-ACTION

12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public

 

La sous-action 12-06 correspondait aux montants de dégrèvements de contribution à l’audiovisuel public (CAP) compensés par l’État auprès des affectataires de la CAP, c’est-à-dire les sociétés audiovisuelles publiques.

 

L’article 6 de la première loi de finances rectificative pour 2022 du 16 août 2022 a supprimé la CAP due par les particuliers et les professionnels à compter de 2022.

 

Dès lors, l’exécution 2022 de la sous-action est proche de 0, et les dispositifs de dégrèvements ne devraient plus trouver à s’appliquer.

 

SOUS-ACTION

12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu

 

La sous-action 200-12-08 a été créée en 2019 pour suivre la comptabilisation de l’acompte de 60 % sur les réductions et crédits d’impôt récurrents, cette acompte étant versé en janvier pour sa quasi-totalité.

 

Pour mémoire, le taux de prélèvement à la source à partir duquel les prélèvements sont opérés depuis le 1er janvier 2019 est calculé à partir de l’impôt avant réductions et crédits d’impôt déclarés l’année précédente. Afin de ne pas pénaliser les foyers qui bénéficient de certaines réductions et crédits d’impôt (RICI), un acompte de 60 % du montant de ces avantages fiscaux a été versé en janvier 2021 aux usagers concernés.

 

Le montant de l’acompte versé en 2022 a été calculé à partir des montants de réductions et crédits d’impôt déclarés en 2021. La diminution du montant l’acompte entre 2021 et 2022 résulte principalement d’une moindre utilisation des crédits d’impôts pour l’emploi d’un salarié à domicile et pour les frais de garde de jeunes enfants en 2020 dans un contexte d’épidémie du Covid‑19.

 

In fine, l’exécution de 2022, de 5,3 Md€, est inférieure à la prévision de 5,6 Md€ de la loi de finances initiale.

 

SOUS-ACTION

12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité

 

Cette sous-action a été mise en place à partir du 1er janvier 2020 pour faire apparaître sur une ligne séparée les remboursements de TICFE, précédemment imputés sur la sous-action 200-13-05, eu égard à l’importance de ces remboursements (plusieurs centaines de millions d’euros) depuis la réforme de la TICFE (fusion avec la CSPE), entrée en vigueur au 1er janvier 2016.

 

Ces remboursements sont toujours versés aux entreprises. Ils incluent les remboursements pour trop-perçus acquittés auprès des redevables légaux de la TICFE (généralement des fournisseurs d’électricité, mais également quelques autoconsommateurs), ainsi que les remboursements aux utilisateurs finaux professionnels, de manière à prendre en compte les exonérations partielles ou les taux réduits auxquels ceux-ci ont droit au regard de leur activité industrielle.

 

Lors de la LFR1, les tarifs de la TICFE ont été abaissés, mais les fournisseurs d’électricité n’ont pu appliquer cette baisse de prix qu’à l’échéance des contrats de leurs clients soumis à un échéancier fixe et à une régularisation à l’échéance du contrat. Cette situation a ainsi entrainé un délai dans l’application du bouclier tarifaire aux consommateurs et donc un surplus de recettes de TICFE (+1,5 Md€) qui devait être remboursé aux fournisseurs d’électricité.

 

Ces remboursements des trop-versés de TICFE calculés (1,5 Md€), n’avaient pas encore été demandés au 31 décembre 2022 par les fournisseurs pour remboursement.

 

In fine, le montant exécuté s’établit à 0,3 Md€.

 

SOUS-ACTION

12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers

 

Cette sous-action a été créée en 2021 pour suivre les dépenses relatives au crédit d’impôt contemporain relatif aux services à la personne.


En raison de l’élargissement du dispositif en 2022, la dépense de cette sous-action était prévue à 1,1 Md€ en loi de finances initiale pour 2022. La prise en compte progressive du déploiement différé et du faible recours au dispositif a conduit à la révision de cette dépense, établie à 0,3 Md€, et finalement exécutée à ce niveau.

 

ACTION

13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 
 

14 374 938 689
15 006 210 183

14 374 938 689
15 006 210 183

 
 

14 374 938 689
15 008 849 229

14 374 938 689
15 008 849 229

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

1 970 000 000
2 428 346 719

1 970 000 000
2 428 346 719

 
 

1 970 000 000
2 428 368 983

1 970 000 000
2 428 368 983

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

1 425 716 430
1 657 437 419

1 425 716 430
1 657 437 419

 
 

1 425 716 430
1 657 437 419

1 425 716 430
1 657 437 419

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

3 940 000 000
2 071 414 616

3 940 000 000
2 071 414 616

 
 

3 940 000 000
2 071 453 785

3 940 000 000
2 071 453 785

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

2 840 222 259
3 819 413 246

2 840 222 259
3 819 413 246

 
 

2 840 222 259
3 819 455 789

2 840 222 259
3 819 455 789

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 
 

700 000 000
622 492 218

700 000 000
622 492 218

 
 

700 000 000
622 515 604

700 000 000
622 515 604

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 
 

752 000 000
1 822 198 687

752 000 000
1 822 198 687

 
 

752 000 000
1 824 766 627

752 000 000
1 824 766 627

13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

 
 

1 768 000 000
1 986 042 639

1 768 000 000
1 986 042 639

 
 

1 768 000 000
1 986 041 558

1 768 000 000
1 986 041 558

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

 
 

779 000 000
498 482 388

779 000 000
498 482 388

 
 

779 000 000
498 427 213

779 000 000
498 427 213

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 
 

200 000 000
100 382 251

200 000 000
100 382 251

 
 

200 000 000
100 382 251

200 000 000
100 382 251

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

3 299 000 000

3 021 291 039

3 299 000 000

3 021 238 898

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 299 000 000

3 021 291 039

3 299 000 000

3 021 238 898

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

55 859 167

 

55 859 167

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

752 000 000

497 205 013

752 000 000

497 209 128

13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

1 768 000 000

1 986 042 639

1 768 000 000

1 986 041 558

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

779 000 000

482 184 221

779 000 000

482 129 045

Titre 6 : Dépenses d’intervention

11 075 938 689

11 984 919 144

11 075 938 689

11 987 610 331

Transferts aux ménages

2 870 000 000

4 291 462 614

2 870 000 000

4 291 392 844

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

1 970 000 000

1 970 447 646

1 970 000 000

1 970 469 910

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

4 518

 

4 518

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

1 580 981 834

 

1 581 024 090

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

700 000 000

393 119 622

700 000 000

393 120 212

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

311 183 540

 

311 048 661

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

 

16 298 168

 

16 298 168

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

200 000 000

19 427 287

200 000 000

19 427 287

Transferts aux entreprises

8 205 938 689

7 132 848 791

8 205 938 689

7 135 609 748

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

1 425 716 430

1 657 432 901

1 425 716 430

1 657 432 901

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

3 940 000 000

434 573 615

3 940 000 000

434 570 529

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

2 840 222 259

3 718 785 291

2 840 222 259

3 718 827 834

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

228 050 666

 

228 073 462

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

1 013 810 134

 

1 016 508 838

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 

80 196 184

 

80 196 184

Transferts aux autres collectivités

 

560 607 739

 

560 607 739

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

457 899 074

 

457 899 074

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

100 627 955

 

100 627 955

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

1 321 930

 

1 321 930

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 

758 780

 

758 780

Total

14 374 938 689

15 006 210 183

14 374 938 689

15 008 849 229

 

 

SOUS-ACTION

13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

Cette sous-action correspond à des transferts aux ménages.

 

Elle retrace, notamment, les dégrèvements d’impôt sur le revenu prononcés pour rectifier des erreurs constatées sur les impositions initiales (erreurs commises par les contribuables ou par les services) et les dégrèvements prononcés dans le cadre des réclamations contentieuses et gracieuses. Les versements au titre des conventions fiscales bilatérales (convention franco-suisse, convention franco-marocaine et franco-belge) sont également retranscrits dans cette sous-action.

 

La prévision de la LFI pour 2022 (2,0 Md€) a été revue à la hausse dans le cadre de la LFR1 (2,6 Md€) en prenant en compte l’exécution 2021 (hors erreurs déclaratives). Cette hausse de la prévision est due principalement à une hausse de la prévision des dégrèvements d’exit tax.

 

L’exécution 2022 de la sous-action est de 2,4 Md€.

 

SOUS-ACTION

13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

La prévision de la LFI pour 2022 (1,4 Md€) a été légèrement revue à la hausse dans le cadre de la LFR2 (1,5 Md€) sur la base des dégrèvements et décharges constatés.

 

In fine, l’exécution 2022 (1,7 Md€) est supérieure de 0,3 Md€ à la prévision.

 

SOUS-ACTION

13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

Cette sous-action regroupe des dégrèvements à destination des particuliers et des entreprises.


Elle concerne notamment les restitutions opérées en matière de retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l’impôt sur le revenu, de retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes, d’impôt de solidarité sur la fortune, de taxe sur les salaires et de cotisation minimale de taxe professionnelle.


La prévision de la LFI pour 2022 (3,9 Md€) a été revue à la baisse dans le cadre de la LFR1 (3,0 Md€) du fait principalement de la baisse de la prévision de décaissements pour le contentieux relatif à la retenue à la source acquittée par des OPCVM et des fonds de pension étrangers à raison de dividendes de source française.


L’exécution 2022 de la sous-action est de 2,1 Md€ et est inférieure de ‑0,9 Md€ par rapport à la prévision de LFR1 du fait principalement du non décaissement du contentieux précompte indemnitaire.

 

SOUS-ACTION

13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

La prévision de la LFI pour 2022 (2,8 Md€) a été établie au regard des dépenses constatées les années passées.


La prévision a été légèrement revue à la hausse dans le cadre de la LFR2 (3,3 Md€) sur la base des dépenses constatées sur le début de l’année.


Pour mémoire, les versements effectués au titre de la convention bilatérale franco-monégasque du 18 mai 1963 sont comptabilisées dans cette sous action. Ils se sont élevés à 0,1  M€ en 2022.


In fine, l’exécution (3,8 Md€) est supérieure de 0,4 Md€ à la prévision.

 

SOUS-ACTION

13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues

 

Cette sous-action regroupe des dégrèvements à destination des particuliers et des entreprises.


Elle concerne notamment les restitutions opérées en matière de droits de succession, de droits de donation, de droits de mutation à titre onéreux et de droits de timbre. Y figurent également des remboursements effectués par la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI).


La prévision de la LFI pour 2022 (0,7 Md€) a été établie au regard des dépenses constatées les années précédentes. La prévision a été revue à la baisse de moins de 50 M€ dans le cadre de la LFR1 en prenant en compte les dépenses constatées.


L’exécution 2022 de la sous-action est de 0,6 Md€.

 

SOUS-ACTION

13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat

 

Cette sous-action concerne notamment :

  • les dégrèvements et restitutions de taxe sur les logements vacants ;

  • les restitutions d’écotaxe (malus automobile) ;

  • les remboursements et rectifications de produits d’État encaissés les années antérieures ;

  • les remises et annulations ;

  • les restitutions de trop-perçu d’acomptes sur les déclarations relatives aux RCM.


La mise en œuvre du prélèvement à la source y a ajouté :

  • les restitutions d’amendes de prélèvement à la source ;

  • les rejets de prélèvements à la source après clôture de l’exercice ;

  • les versements aux organismes gestionnaires de titres simplifiés.


La prévision de la LFI pour 2022 (0,8 Md€) a été établie au regard des exécutions des années précédentes.

La prévision a été revue en forte hausse dans le cadre de la LFR2 (1,7 Md€) du fait de l’annulation et du remboursement d’amendes de l’Autorité de la Concurrence.

L’exécution 2022 de la sous-action est de 1,8 Md€.

 

SOUS-ACTION

13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts

 

Cette sous-action concerne :


• les admissions en non-valeurs relatives à la taxe sur les logements vacants ;

• les admissions en non-valeurs relatives à la contribution à l’audiovisuel public ;

• les admissions en non-valeurs non individualisées et relatives à des impôts d’État.


La prévision de la LFI 2022 (1,8 Md€) a été revue à la hausse en LFR1 (2,9 Md€) du fait, principalement, de la prise en compte d’une non-valeur de 0,8 Md€ faisant suite à une décision de justice. Cette décision a fait l’objet d’un pourvoi par la société. Ainsi, la prévision a été revue à la baisse en LFR2 (2,1 Md€).


L’exécution 2022 de la sous-action est de 2,0 Md€.

 

SOUS-ACTION

13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets

 

Cette sous-action concerne les dations en paiement, les intérêts moratoires (dont les intérêts moratoires liés aux contentieux de série) et les remises de débets.


La prévision de la LFI pour 2022 (0,8 Md€) a été établie au regard des exécutions des années précédentes.

La prévision a été légèrement revue à la baisse dans le cadre de la LFR2 (0,6 Md€).

L’exécution 2022 de la sous-action est de 0,5 Md€.


 

SOUS-ACTION

13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions

 

Cette sous-action retrace les dégrèvements de PAS faisant suite à des contentieux avant émission des rôles.


La prévision de la LFI pour 2022 (0,2 Md€) a été revue à la baisse dans le cadre de la LFR1 (0,1 Md€) en prenant en compte l’exécution 2021.


L’exécution de la sous-action est de 0,1 Md€.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ONF - Office national des forêts (P149)

 

26 236

 

 

 

309 895

Transferts

 

26 236

 

 

 

309 895

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

 

64 504

 

 

 

12 964

Transferts

 

64 504

 

 

 

12 964

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

 

 

 

 

 

29 176

Transferts

 

 

 

 

 

29 176

Pôle emploi (P102)

 

3 070

 

 

 

 

Transferts

 

3 070

 

 

 

 

VNF - Voies navigables de France (P203)

 

7 402

 

 

 

 

Transferts

 

7 402

 

 

 

 

Total

 

101 212

 

 

 

352 036

Total des transferts

 

101 212

 

 

 

352 036