Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt | | 85 851 532 697 | 85 851 532 697 | | 85 851 532 697 | 85 851 532 697 |
11.01 – Impôts sur les sociétés | | 12 478 066 120 | 12 478 066 120 | | 12 478 066 120 | 12 478 066 120 |
11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée | | 63 475 900 822 | 63 475 900 822 | | 63 475 900 822 | 63 475 900 822 |
11.03 – Plafonnement des impositions directes | | 5 000 000 | 5 000 000 | | 5 000 000 | 5 000 000 |
11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt | | 171 065 755 | 171 065 755 | | 171 065 755 | 171 065 755 |
11.05 – Impôt sur le revenu | | 9 721 500 000 | 9 721 500 000 | | 9 721 500 000 | 9 721 500 000 |
12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques | | 23 755 469 776 | 23 755 469 776 | | 23 755 469 776 | 23 755 469 776 |
12.01 – Prime pour l'emploi | | | 0 | | | 0 |
12.02 – Impôt sur le revenu | | 1 909 500 000 | 1 909 500 000 | | 1 909 500 000 | 1 909 500 000 |
12.03 – Impôt sur les sociétés | | 12 388 796 120 | 12 388 796 120 | | 12 388 796 120 | 12 388 796 120 |
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques | | 1 991 373 656 | 1 991 373 656 | | 1 991 373 656 | 1 991 373 656 |
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel | | 3 000 000 | 3 000 000 | | 3 000 000 | 3 000 000 |
12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public | | 560 800 000 | 560 800 000 | | 560 800 000 | 560 800 000 |
12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux | | | 0 | | | 0 |
12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu | | 5 597 000 000 | 5 597 000 000 | | 5 597 000 000 | 5 597 000 000 |
12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité | | 205 000 000 | 205 000 000 | | 205 000 000 | 205 000 000 |
12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers | | 1 100 000 000 | 1 100 000 000 | | 1 100 000 000 | 1 100 000 000 |
13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | | 14 374 938 689 | 14 374 938 689 | | 14 374 938 689 | 14 374 938 689 |
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 1 970 000 000 | 1 970 000 000 | | 1 970 000 000 | 1 970 000 000 |
13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 1 425 716 430 | 1 425 716 430 | | 1 425 716 430 | 1 425 716 430 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 3 940 000 000 | 3 940 000 000 | | 3 940 000 000 | 3 940 000 000 |
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 2 840 222 259 | 2 840 222 259 | | 2 840 222 259 | 2 840 222 259 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 700 000 000 | 700 000 000 | | 700 000 000 | 700 000 000 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | | 752 000 000 | 752 000 000 | | 752 000 000 | 752 000 000 |
13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts | | 1 768 000 000 | 1 768 000 000 | | 1 768 000 000 | 1 768 000 000 |
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets | | 779 000 000 | 779 000 000 | | 779 000 000 | 779 000 000 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions | | 200 000 000 | 200 000 000 | | 200 000 000 | 200 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 123 981 941 162 | 123 981 941 162 | 0 | 123 981 941 162 | 123 981 941 162 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +5 558 378 808 | +5 558 378 808 |
| +5 558 378 808 | +5 558 378 808 |
Total des crédits ouverts | 0 | 129 540 319 970 | 129 540 319 970 | 0 | 129 540 319 970 | 129 540 319 970 |
Total des crédits consommés | 0 | 125 785 374 523 | 125 785 374 523 | 0 | 125 782 958 735 | 125 782 958 735 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +3 754 945 447 | +3 754 945 447 |
| +3 757 361 235 | +3 757 361 235 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 123 981 941 162 | 123 981 941 162 | 0 | 123 981 941 162 | 123 981 941 162 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 123 981 941 162 | 123 981 941 162 | 0 | 123 981 941 162 | 123 981 941 162 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 129 540 319 970 |
| CP ouverts en 2022 * 129 540 319 970 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 125 785 374 523 |
| CP consommés en 2022 125 782 958 735 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 3 754 945 447 |
| dont CP consommés 125 782 958 735 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non -4 849 352 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 4 871 428 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 22 076 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements ≤ 2021 non 22 076 |
|
| AE engagées en 2022 125 785 374 523 |
| CP consommés en 2022 125 782 958 735 |
| Engagements 2022 non 2 415 788 |
|
| Engagements non couverts 2 437 864 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 2 437 864 |
ACTION
11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Remboursements et restitutions liés à la mécanique de l'impôt | | 85 851 532 697 | 85 851 532 697 | | 85 851 532 697 | 85 851 532 697 |
11.01 – Impôts sur les sociétés | | 12 478 066 120 | 12 478 066 120 | | 12 478 066 120 | 12 478 066 120 |
11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée | | 63 475 900 822 | 63 475 900 822 | | 63 475 900 822 | 63 475 900 822 |
11.03 – Plafonnement des impositions directes | | 5 000 000 | 5 000 000 | | 5 000 000 | 5 000 000 |
11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt | | 171 065 755 | 171 065 755 | | 171 065 755 | 171 065 755 |
11.05 – Impôt sur le revenu | | 9 721 500 000 | 9 721 500 000 | | 9 721 500 000 | 9 721 500 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 85 851 532 697 | 89 636 793 508 | 85 851 532 697 | 89 631 740 603 |
Transferts aux ménages | 9 726 500 000 | 10 678 996 548 | 9 726 500 000 | 10 678 996 548 |
11.03 – Plafonnement des impositions directes | 5 000 000 | 390 244 | 5 000 000 | 390 244 |
11.05 – Impôt sur le revenu | 9 721 500 000 | 10 678 606 304 | 9 721 500 000 | 10 678 606 304 |
Transferts aux entreprises | 76 125 032 697 | 78 925 036 606 | 76 125 032 697 | 78 919 983 701 |
11.01 – Impôts sur les sociétés | 12 478 066 120 | 11 829 372 262 | 12 478 066 120 | 11 829 345 779 |
11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée | 63 475 900 822 | 66 907 591 744 | 63 475 900 822 | 66 902 565 322 |
11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt | 171 065 755 | 188 072 600 | 171 065 755 | 188 072 600 |
Transferts aux autres collectivités |
| 32 760 354 |
| 32 760 354 |
11.05 – Impôt sur le revenu |
| 32 760 354 |
| 32 760 354 |
Total | 85 851 532 697 | 89 636 793 508 | 85 851 532 697 | 89 631 740 603 |
SOUS-ACTION
11.01 – Impôts sur les sociétés
La sous-action concerne les remboursements d’excédents d’acomptes d’IS et assimilé mais également les remboursements de créances issues du report en arrière de déficits (RAD) ou « carry-back ».
La dépense de la sous-action s’est élevée à 11,8 Md€ en 2022 contre 14,7 Md€ en 2021, marquant une baisse de 2,9 Md€ (‑19,5 %).
Cette évolution est d’abord portée par l’évolution du bénéfice fiscal des entreprises, qui a augmenté de l’ordre de +41 % entre 2020 et 2021 après une baisse de l’ordre de ‑15 % entre 2019 et 2020, induisant mécaniquement à la fois un solde à payer plus important et de moindres remboursements d’excédents d’acomptes.
L’autre facteur d’évolution entre 2021 et 2022, à hauteur de 1,1 Md€, correspond à de moindres remboursements de carry-back (report en arrière de déficits), après plusieurs mesures d’assouplissement pour les entreprises dans le contexte de la crise sanitaire dont l’impact a principalement concerné les exercices budgétaires 2020 et 2021 (mobilisation immédiate des crédits en LFR3 2020, report 3 ans en arrière au lieu d’un en LFR1 2021).
SOUS-ACTION
11.02 – Taxe sur la valeur ajoutée
L’exécution de la sous-action s’élève à 66,9 Md€ en 2022, contre 60,7 Md€ en 2021.
Cette hausse de 6,3 Md€ (+10,3 %) est la conséquence directe du dynamisme de l’activité et suit globalement l’évolution des recouvrements bruts de cet impôt.
Par ailleurs, l’impact de l’évolution des rythmes de traitement de ces demandes par les services entre 2021 et 2022 sur les dépenses inscrites sous la sous-action 200-11-02 est estimé très faible : la hausse des remboursements égale presque la hausse des dépôts de demandes de remboursement de crédit, laquelle a crû de +6,7 Md€, soit +10,8 %, sur la même période.
La prévision en loi de finances initiale, à 63,5 Md€, a ainsi fait l’objet de rehaussements en cours d’année, pour s’établir à 66,7 Md€ en LFR 2. Son exécution définitive, à 66,9 Md€, est proche de cette évaluation.
SOUS-ACTION
11.03 – Plafonnement des impositions directes
Cette sous-action n’a quasiment pas été mouvementée au cours de l’année. Elle concerne des dépenses résiduelles.
SOUS-ACTION
11.04 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la mécanique de l'impôt
La sous-action a été créée en 2013 afin d’accueillir les remboursements et dégrèvements de contribution sociale sur les bénéfices (CSB). L’évolution des recettes et des dépenses de CSB est corrélée à celle de l’impôt sur les sociétés.
L’exécution 2022 de cette sous-action, à 0,2 Md€, comme en 2021, se caractérise donc par une forte corrélation à celle de la sous-action 11-01 : les remboursements d’IS ont diminué de 19,5 % et ceux liés à la CSB de 17,7 %.
SOUS-ACTION
11.05 – Impôt sur le revenu
La sous-action 11-05 retrace les restitutions de trop-perçus de PAS constatés lors de l’émission du rôle d’IR/PS. Ces restitutions concernent essentiellement des excédents de prélèvement à la source (PAS) d’impôt sur le revenu et plus marginalement des excédents de PAS sur le prélèvement de solidarité (jusqu’en 2022 puis à partir de 2023 ces excédents seront comptabilisés sur la sous-action 200-11-06) et de la part frais de gestion du PAS sur les contributions sociales sur le patrimoine. De plus, cette sous-action comptabilise les impayés de PAS sur les prélèvements sociaux nets.
La dépense de la sous-action est particulièrement difficile à estimer dans la mesure où son montant est déterminée par un nombre de facteurs particulièrement élevé (évolution macro-économique, modifications législatives, compensations possibles entre l’IR, les PS et le prélèvement de solidarité, évolution du comportement des usagers via la progression des modulations).
L’exécution 2022 s’établit à un niveau in fine assez proche de la prévision de la LFR 2 pour 2022 (10,7 Md€), comme de l’exécution 2021 (10,8 Md€).
ACTION
12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Remboursements et dégrèvements liées à des politiques publiques | | 23 755 469 776 | 23 755 469 776 | | 23 755 469 776 | 23 755 469 776 |
12.01 – Prime pour l'emploi | | | 0 | | | 0 |
12.02 – Impôt sur le revenu | | 1 909 500 000 | 1 909 500 000 | | 1 909 500 000 | 1 909 500 000 |
12.03 – Impôt sur les sociétés | | 12 388 796 120 | 12 388 796 120 | | 12 388 796 120 | 12 388 796 120 |
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques | | 1 991 373 656 | 1 991 373 656 | | 1 991 373 656 | 1 991 373 656 |
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel | | 3 000 000 | 3 000 000 | | 3 000 000 | 3 000 000 |
12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public | | 560 800 000 | 560 800 000 | | 560 800 000 | 560 800 000 |
12.07 – Prélèvement sur le produit des jeux | | | 0 | | | 0 |
12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu | | 5 597 000 000 | 5 597 000 000 | | 5 597 000 000 | 5 597 000 000 |
12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité | | 205 000 000 | 205 000 000 | | 205 000 000 | 205 000 000 |
12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers | | 1 100 000 000 | 1 100 000 000 | | 1 100 000 000 | 1 100 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 23 755 469 776 | 21 142 370 833 | 23 755 469 776 | 21 142 368 903 |
Transferts aux ménages | 8 067 300 000 | 7 552 959 692 | 8 067 300 000 | 7 552 958 152 |
12.02 – Impôt sur le revenu | 1 909 500 000 | 1 995 166 028 | 1 909 500 000 | 1 995 166 028 |
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques |
| 1 646 |
| 1 646 |
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel |
| 3 200 |
| 3 200 |
12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public | 560 800 000 | 3 812 | 560 800 000 | 3 812 |
12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu | 5 597 000 000 | 5 302 630 180 | 5 597 000 000 | 5 302 628 640 |
12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers |
| 255 154 827 |
| 255 154 827 |
Transferts aux entreprises | 14 588 169 776 | 13 589 411 141 | 14 588 169 776 | 13 589 410 751 |
12.03 – Impôt sur les sociétés | 12 388 796 120 | 11 159 004 461 | 12 388 796 120 | 11 159 001 522 |
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques | 1 991 373 656 | 2 156 233 894 | 1 991 373 656 | 2 156 235 693 |
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel | 3 000 000 | 12 804 532 | 3 000 000 | 12 805 282 |
12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité | 205 000 000 | 261 368 254 | 205 000 000 | 261 368 254 |
Transferts aux autres collectivités | 1 100 000 000 |
| 1 100 000 000 |
|
12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers | 1 100 000 000 |
| 1 100 000 000 |
|
Total | 23 755 469 776 | 21 142 370 833 | 23 755 469 776 | 21 142 368 903 |
SOUS-ACTION
12.01 – Prime pour l'emploi
L’article 28 de la seconde loi de finances rectificative pour 2014 ayant supprimé la prime pour l’emploi à compter des revenus de l’année 2015, la dépense payée en 2022 est nulle.
SOUS-ACTION
12.02 – Impôt sur le revenu
L’augmentation de la dépense entre 2021 et 2022 (+0,3 Md€) est essentiellement due à la hausse du coût des crédits d’impôt pour l’emploi de salarié à domicile et de frais de garde de jeunes enfants, dont la forte augmentation est en partie contrebalancée par la chute du coût du crédit d’impôt pour la transition énergétique.
Dans ce contexte, l’exécution 2022 se décompose de la façon suivante :
1,1 Md€ au titre du crédit d’impôt pour emploi d’un salarié à domicile
0,3 Md€ au titre du crédit d’impôt pour frais de garde de jeunes enfants
0,1 Md€ au titre du crédit d’impôt du prélèvement forfaitaire unique.
Pour mémoire, ces montants concernent la seule part restituée de ces crédits d’impôt et ne représentent donc pas le coût total de ces avantages fiscaux.
SOUS-ACTION
12.03 – Impôt sur les sociétés
La diminution de la dépense de 0,9 Md€ entre 2021 et 2022 est principalement due à la suppression du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) à compter des salaires 2019.
In fine, l’exécution de la dépense 2022 (11,2 Md€) est inférieure à la prévision qui figure dans le PLFR2 (11,8 Md€), du fait, notamment, de moindres restitution de CICE (‑0,9 Md€).
Pour mémoire, l’exécution 2022 se décompose de la façon suivante :
5,3 Md€ au titre des remboursements de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi ; cette dépense concerne des créances anciennes, notamment les créances 2018, pour lesquelles les entreprises non PME au sens communautaire devaient attendre trois ans pour en obtenir une restitution ;
4,5 Md€ au titre des remboursements de crédit d’impôt en faveur de la recherche ;
1,3 Md€ au titre des remboursements des autres crédits d’impôts.
Comme pour la sous-action 200-12-02, ces montants concernent la seule part restituée de ces crédits d’impôt et ne représentent donc pas le coût total de ces avantages fiscaux.
SOUS-ACTION
12.04 – Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques
L’exécution 2022 s’établit à 2,2 Md€, en augmentation par rapport à 2021 (1,9 Md€).
SOUS-ACTION
12.05 – Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel
Cette sous-action comprend les remboursements de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) aux exploitants agricoles, dont le montant n’est pas significatif (13 M€ en 2022).
SOUS-ACTION
12.06 – Contribution pour l'audiovisuel public
La sous-action 12-06 correspondait aux montants de dégrèvements de contribution à l’audiovisuel public (CAP) compensés par l’État auprès des affectataires de la CAP, c’est-à-dire les sociétés audiovisuelles publiques.
L’article 6 de la première loi de finances rectificative pour 2022 du 16 août 2022 a supprimé la CAP due par les particuliers et les professionnels à compter de 2022.
Dès lors, l’exécution 2022 de la sous-action est proche de 0, et les dispositifs de dégrèvements ne devraient plus trouver à s’appliquer.
SOUS-ACTION
12.08 – Acomptes de crédits et de réductions d'impôts sur le revenu
La sous-action 200-12-08 a été créée en 2019 pour suivre la comptabilisation de l’acompte de 60 % sur les réductions et crédits d’impôt récurrents, cette acompte étant versé en janvier pour sa quasi-totalité.
Pour mémoire, le taux de prélèvement à la source à partir duquel les prélèvements sont opérés depuis le 1er janvier 2019 est calculé à partir de l’impôt avant réductions et crédits d’impôt déclarés l’année précédente. Afin de ne pas pénaliser les foyers qui bénéficient de certaines réductions et crédits d’impôt (RICI), un acompte de 60 % du montant de ces avantages fiscaux a été versé en janvier 2021 aux usagers concernés.
Le montant de l’acompte versé en 2022 a été calculé à partir des montants de réductions et crédits d’impôt déclarés en 2021. La diminution du montant l’acompte entre 2021 et 2022 résulte principalement d’une moindre utilisation des crédits d’impôts pour l’emploi d’un salarié à domicile et pour les frais de garde de jeunes enfants en 2020 dans un contexte d’épidémie du Covid‑19.
In fine, l’exécution de 2022, de 5,3 Md€, est inférieure à la prévision de 5,6 Md€ de la loi de finances initiale.
SOUS-ACTION
12.09 – Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité
Cette sous-action a été mise en place à partir du 1er janvier 2020 pour faire apparaître sur une ligne séparée les remboursements de TICFE, précédemment imputés sur la sous-action 200-13-05, eu égard à l’importance de ces remboursements (plusieurs centaines de millions d’euros) depuis la réforme de la TICFE (fusion avec la CSPE), entrée en vigueur au 1er janvier 2016.
Ces remboursements sont toujours versés aux entreprises. Ils incluent les remboursements pour trop-perçus acquittés auprès des redevables légaux de la TICFE (généralement des fournisseurs d’électricité, mais également quelques autoconsommateurs), ainsi que les remboursements aux utilisateurs finaux professionnels, de manière à prendre en compte les exonérations partielles ou les taux réduits auxquels ceux-ci ont droit au regard de leur activité industrielle.
Lors de la LFR1, les tarifs de la TICFE ont été abaissés, mais les fournisseurs d’électricité n’ont pu appliquer cette baisse de prix qu’à l’échéance des contrats de leurs clients soumis à un échéancier fixe et à une régularisation à l’échéance du contrat. Cette situation a ainsi entrainé un délai dans l’application du bouclier tarifaire aux consommateurs et donc un surplus de recettes de TICFE (+1,5 Md€) qui devait être remboursé aux fournisseurs d’électricité.
Ces remboursements des trop-versés de TICFE calculés (1,5 Md€), n’avaient pas encore été demandés au 31 décembre 2022 par les fournisseurs pour remboursement.
In fine, le montant exécuté s’établit à 0,3 Md€.
SOUS-ACTION
12.10 – Crédit d'impôt contemporain - Services aux particuliers
Cette sous-action a été créée en 2021 pour suivre les dépenses relatives au crédit d’impôt contemporain relatif aux services à la personne.
En raison de l’élargissement du dispositif en 2022, la dépense de cette sous-action était prévue à 1,1 Md€ en loi de finances initiale pour 2022. La prise en compte progressive du déploiement différé et du faible recours au dispositif a conduit à la révision de cette dépense, établie à 0,3 Md€, et finalement exécutée à ce niveau.
ACTION
13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
13 – Remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | | 14 374 938 689 | 14 374 938 689 | | 14 374 938 689 | 14 374 938 689 |
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 1 970 000 000 | 1 970 000 000 | | 1 970 000 000 | 1 970 000 000 |
13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 1 425 716 430 | 1 425 716 430 | | 1 425 716 430 | 1 425 716 430 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 3 940 000 000 | 3 940 000 000 | | 3 940 000 000 | 3 940 000 000 |
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 2 840 222 259 | 2 840 222 259 | | 2 840 222 259 | 2 840 222 259 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | | 700 000 000 | 700 000 000 | | 700 000 000 | 700 000 000 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | | 752 000 000 | 752 000 000 | | 752 000 000 | 752 000 000 |
13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts | | 1 768 000 000 | 1 768 000 000 | | 1 768 000 000 | 1 768 000 000 |
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets | | 779 000 000 | 779 000 000 | | 779 000 000 | 779 000 000 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions | | 200 000 000 | 200 000 000 | | 200 000 000 | 200 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 3 299 000 000 | 3 021 291 039 | 3 299 000 000 | 3 021 238 898 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 299 000 000 | 3 021 291 039 | 3 299 000 000 | 3 021 238 898 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 55 859 167 |
| 55 859 167 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat | 752 000 000 | 497 205 013 | 752 000 000 | 497 209 128 |
13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts | 1 768 000 000 | 1 986 042 639 | 1 768 000 000 | 1 986 041 558 |
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets | 779 000 000 | 482 184 221 | 779 000 000 | 482 129 045 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 11 075 938 689 | 11 984 919 144 | 11 075 938 689 | 11 987 610 331 |
Transferts aux ménages | 2 870 000 000 | 4 291 462 614 | 2 870 000 000 | 4 291 392 844 |
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 1 970 000 000 | 1 970 447 646 | 1 970 000 000 | 1 970 469 910 |
13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 4 518 |
| 4 518 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 1 580 981 834 |
| 1 581 024 090 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 700 000 000 | 393 119 622 | 700 000 000 | 393 120 212 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat |
| 311 183 540 |
| 311 048 661 |
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets |
| 16 298 168 |
| 16 298 168 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions | 200 000 000 | 19 427 287 | 200 000 000 | 19 427 287 |
Transferts aux entreprises | 8 205 938 689 | 7 132 848 791 | 8 205 938 689 | 7 135 609 748 |
13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 1 425 716 430 | 1 657 432 901 | 1 425 716 430 | 1 657 432 901 |
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 3 940 000 000 | 434 573 615 | 3 940 000 000 | 434 570 529 |
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues | 2 840 222 259 | 3 718 785 291 | 2 840 222 259 | 3 718 827 834 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 228 050 666 |
| 228 073 462 |
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat |
| 1 013 810 134 |
| 1 016 508 838 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions |
| 80 196 184 |
| 80 196 184 |
Transferts aux autres collectivités |
| 560 607 739 |
| 560 607 739 |
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 457 899 074 |
| 457 899 074 |
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 100 627 955 |
| 100 627 955 |
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues |
| 1 321 930 |
| 1 321 930 |
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions |
| 758 780 |
| 758 780 |
Total | 14 374 938 689 | 15 006 210 183 | 14 374 938 689 | 15 008 849 229 |
SOUS-ACTION
13.01 – Impôts sur le revenu - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
Cette sous-action correspond à des transferts aux ménages.
Elle retrace, notamment, les dégrèvements d’impôt sur le revenu prononcés pour rectifier des erreurs constatées sur les impositions initiales (erreurs commises par les contribuables ou par les services) et les dégrèvements prononcés dans le cadre des réclamations contentieuses et gracieuses. Les versements au titre des conventions fiscales bilatérales (convention franco-suisse, convention franco-marocaine et franco-belge) sont également retranscrits dans cette sous-action.
La prévision de la LFI pour 2022 (2,0 Md€) a été revue à la hausse dans le cadre de la LFR1 (2,6 Md€) en prenant en compte l’exécution 2021 (hors erreurs déclaratives). Cette hausse de la prévision est due principalement à une hausse de la prévision des dégrèvements d’exit tax.
L’exécution 2022 de la sous-action est de 2,4 Md€.
SOUS-ACTION
13.02 – Impôts sur les sociétés - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
La prévision de la LFI pour 2022 (1,4 Md€) a été légèrement revue à la hausse dans le cadre de la LFR2 (1,5 Md€) sur la base des dégrèvements et décharges constatés.
In fine, l’exécution 2022 (1,7 Md€) est supérieure de 0,3 Md€ à la prévision.
SOUS-ACTION
13.03 – Autres impôts directs et taxes assimilées - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
Cette sous-action regroupe des dégrèvements à destination des particuliers et des entreprises.
Elle concerne notamment les restitutions opérées en matière de retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l’impôt sur le revenu, de retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes, d’impôt de solidarité sur la fortune, de taxe sur les salaires et de cotisation minimale de taxe professionnelle.
La prévision de la LFI pour 2022 (3,9 Md€) a été revue à la baisse dans le cadre de la LFR1 (3,0 Md€) du fait principalement de la baisse de la prévision de décaissements pour le contentieux relatif à la retenue à la source acquittée par des OPCVM et des fonds de pension étrangers à raison de dividendes de source française.
L’exécution 2022 de la sous-action est de 2,1 Md€ et est inférieure de ‑0,9 Md€ par rapport à la prévision de LFR1 du fait principalement du non décaissement du contentieux précompte indemnitaire.
SOUS-ACTION
13.04 – Taxe sur la valeur ajoutée - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
La prévision de la LFI pour 2022 (2,8 Md€) a été établie au regard des dépenses constatées les années passées.
La prévision a été légèrement revue à la hausse dans le cadre de la LFR2 (3,3 Md€) sur la base des dépenses constatées sur le début de l’année.
Pour mémoire, les versements effectués au titre de la convention bilatérale franco-monégasque du 18 mai 1963 sont comptabilisées dans cette sous action. Ils se sont élevés à 0,1 M€ en 2022.
In fine, l’exécution (3,8 Md€) est supérieure de 0,4 Md€ à la prévision.
SOUS-ACTION
13.05 – Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes - Dégrèvements et restitution de sommes indûment perçues
Cette sous-action regroupe des dégrèvements à destination des particuliers et des entreprises.
Elle concerne notamment les restitutions opérées en matière de droits de succession, de droits de donation, de droits de mutation à titre onéreux et de droits de timbre. Y figurent également des remboursements effectués par la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI).
La prévision de la LFI pour 2022 (0,7 Md€) a été établie au regard des dépenses constatées les années précédentes. La prévision a été revue à la baisse de moins de 50 M€ dans le cadre de la LFR1 en prenant en compte les dépenses constatées.
L’exécution 2022 de la sous-action est de 0,6 Md€.
SOUS-ACTION
13.06 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat
Cette sous-action concerne notamment :
les dégrèvements et restitutions de taxe sur les logements vacants ;
les restitutions d’écotaxe (malus automobile) ;
les remboursements et rectifications de produits d’État encaissés les années antérieures ;
les remises et annulations ;
les restitutions de trop-perçu d’acomptes sur les déclarations relatives aux RCM.
La mise en œuvre du prélèvement à la source y a ajouté :
les restitutions d’amendes de prélèvement à la source ;
les rejets de prélèvements à la source après clôture de l’exercice ;
les versements aux organismes gestionnaires de titres simplifiés.
La prévision de la LFI pour 2022 (0,8 Md€) a été établie au regard des exécutions des années précédentes.
La prévision a été revue en forte hausse dans le cadre de la LFR2 (1,7 Md€) du fait de l’annulation et du remboursement d’amendes de l’Autorité de la Concurrence.
L’exécution 2022 de la sous-action est de 1,8 Md€.
SOUS-ACTION
13.07 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Admissions en non valeur - Créances liées aux impôts
Cette sous-action concerne :
• les admissions en non-valeurs relatives à la taxe sur les logements vacants ;
• les admissions en non-valeurs relatives à la contribution à l’audiovisuel public ;
• les admissions en non-valeurs non individualisées et relatives à des impôts d’État.
La prévision de la LFI 2022 (1,8 Md€) a été revue à la hausse en LFR1 (2,9 Md€) du fait, principalement, de la prise en compte d’une non-valeur de 0,8 Md€ faisant suite à une décision de justice. Cette décision a fait l’objet d’un pourvoi par la société. Ainsi, la prévision a été revue à la baisse en LFR2 (2,1 Md€).
L’exécution 2022 de la sous-action est de 2,0 Md€.
SOUS-ACTION
13.08 – Autres remboursements et dégrèvements liés à la gestion des produits de l'Etat - Dations en paiement, intérêts moratoires, remises de débets
Cette sous-action concerne les dations en paiement, les intérêts moratoires (dont les intérêts moratoires liés aux contentieux de série) et les remises de débets.
La prévision de la LFI pour 2022 (0,8 Md€) a été établie au regard des exécutions des années précédentes.
La prévision a été légèrement revue à la baisse dans le cadre de la LFR2 (0,6 Md€).
L’exécution 2022 de la sous-action est de 0,5 Md€.
SOUS-ACTION
13.09 – Prélèvement à la source (PAS) : dégrèvements et restitutions
Cette sous-action retrace les dégrèvements de PAS faisant suite à des contentieux avant émission des rôles.
La prévision de la LFI pour 2022 (0,2 Md€) a été revue à la baisse dans le cadre de la LFR1 (0,1 Md€) en prenant en compte l’exécution 2021.
L’exécution de la sous-action est de 0,1 Md€.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ONF - Office national des forêts (P149) |
| 26 236 |
|
|
| 309 895 |
Transferts |
| 26 236 |
|
|
| 309 895 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) |
| 64 504 |
|
|
| 12 964 |
Transferts |
| 64 504 |
|
|
| 12 964 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) |
|
|
|
|
| 29 176 |
Transferts |
|
|
|
|
| 29 176 |
Pôle emploi (P102) |
| 3 070 |
|
|
|
|
Transferts |
| 3 070 |
|
|
|
|
VNF - Voies navigables de France (P203) |
| 7 402 |
|
|
|
|
Transferts |
| 7 402 |
|
|
|
|
Total |
| 101 212 |
|
|
| 352 036 |
Total des transferts |
| 101 212 |
|
|
| 352 036 |