OPÉRATEUR
EPSF - Etablissement public de sécurité ferroviaire |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
L’établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), créé par la loi du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports, est l’autorité nationale de sécurité ferroviaire française, au sens des directives européennes. Chargé de délivrer et de contrôler les autorisations d’exploiter des services ferroviaires en France, il est la clé de voûte du système de sécurité, vérifiant que chaque entreprise agit conformément à son système de gestion de la sécurité.
Gouvernance et pilotage stratégique
Basé à Amiens, cet établissement public administratif sous tutelle du Ministre chargé des transports dispose de la personnalité morale et est financé essentiellement par une subvention pour charges de service public. Ses autres ressources correspondent à des redevances (notamment les redevances perçues à l’occasion de l’instruction des demandes d’autorisations qui lui sont soumises par les entreprises ferroviaires).
Au 1er janvier 2021, le droit de sécurité a été supprimé et remplacé par une subvention pour charges de service public (SCSP) qui s’est élevée à environ 13 M€ en 2022.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P203 – Infrastructures et services de transports | 13 121 | 13 121 | 13 200 | 13 200 | 13 134 | 13 134 |
Subventions pour charges de service public | 13 023 | 13 023 | 13 200 | 13 200 | 13 011 | 13 011 |
Transferts | 99 | 99 |
|
| 123 | 123 |
Total | 13 121 | 13 121 | 13 200 | 13 200 | 13 134 | 13 134 |
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 9 773 | 9 363 | Subventions de l'État | 13 011 | 13 011 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 189 | 180 | – subventions pour charges de service public | 13 011 | 13 011 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 5 313 | 4 953 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 476 | 491 | Revenus d’activité et autres produits | 1 461 | 1 682 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 476 | 491 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 15 086 | 14 316 | Total des produits | 14 472 | 14 693 |
Résultat : bénéfice |
| 377 | Résultat : perte | 614 |
|
Total : équilibre du CR | 15 086 | 14 693 | Total : équilibre du CR | 15 086 | 14 693 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 137 |
| Capacité d'autofinancement |
| 868 |
Investissements | 586 | 404 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 724 | 404 | Total des ressources |
| 868 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 464 | Diminution du fonds de roulement | 724 |
|
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
15 863 | 14 065 | 15 580 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 10 691 | 10 691 | 10 683 | 10 683 |
Fonctionnement | 3 331 | 3 937 | 3 085 | 3 505 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 606 | 586 | 566 | 464 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 14 628 | 15 213 | 14 334 | 14 652 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 10 691 | 10 691 | 207 | 207 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 14 602 | 14 570 |
Subvention pour charges de service public | 13 011 | 13 011 |
Autres financements de l’État | 80 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 50 | 139 |
Recettes propres | 1 461 | 1 420 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 14 602 | 14 570 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 611 | 82 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Autorisation | 2 824 | 179 | 179 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 002 | 3 002 |
Contrôle | 3 832 | 962 | 1 162 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 794 | 4 994 |
DREI | 1 815 | 146 | 146 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 961 | 1 961 |
DSI | 403 | 766 | 766 | 0 | 0 | 550 | 530 | 1 719 | 1 699 |
Support | 1 815 | 1 279 | 1 684 | 0 | 0 | 56 | 56 | 3 151 | 3 556 |
Total | 10 691 | 3 331 | 3 937 | 0 | 0 | 606 | 586 | 14 628 | 15 213 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 611 | 82 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 1 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 237 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 612 | 319 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 612 | 319 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 1 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 34 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 | 34 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 611 | 285 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 611 | 285 |
Total des financements | 612 | 319 |
|
Tableaux transmis par l’opérateur (l’outil ne permet pas de remplir toutes les cases) :
Équilibre financier
(en milliers d’euros) | ||
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 611 | 81 |
Remboursements d’emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 1 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 237 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l’organisme (1) | 612 | 318 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 612 | 318 |
|
(en milliers d’euros) | ||
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 1 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 34 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l’organisme (2) | 1 | 34 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 611 | 284 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 611 | 284 |
Total des financements | 612 | 318 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 103 | 106 | 100 |
– sous plafond | 103 | 106 | 100 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
OPÉRATEUR
AFITF - Agence de financement des infrastructures de transport de France |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France) est un établissement public à caractère administratif, créé par le décret n° 2004-1317 du 26 novembre 2004, modifié et codifié aux articles L. 1512-19 à L. 1512-20 et R.1512-12 à R.1512-19 du code des transports.
Placée sous la tutelle du Ministre en charge des transports, elle a pour mission de concourir, dans le respect des objectifs du développement durable et selon les orientations du Gouvernement, au financement de projets d’intérêt national, international ou ayant fait l’objet d’un contrat de plan ou d’une convention équivalente entre l’État et les régions, relatif à la réalisation ou à l’aménagement d’infrastructures routières, ferroviaires, fluviales, portuaires, y compris les équipements qui en sont l’accessoire indissociable, d’ouvrages de défense contre la mer, ainsi qu’à la création ou au développement de liaisons, ferroviaires, fluviales régulières de transport de fret, et de projets relatifs à la création ou au développement de transports collectifs de personnes, y compris l’acquisition des matériels de transport. Elle met en œuvre le volet transport du plan « France Relance » pour les parties relevant de ses statuts.
Les recettes de l’AFIT France sont assurées par des ressources affectées : part de la taxe intérieure de consommation des produits énergétiques (TICPE) ; redevance domaniale, contribution volontaire exceptionnelle (CVE) et part de la taxe d’aménagement du territoire (TAT) en provenance des sociétés concessionnaires d’autoroutes ; part du produit des amendes radars automatiques ; fraction de la taxe sur les billets d’avions (TSBA). Par ailleurs, les sociétés concessionnaires d’autoroute ne se sont pas acquittées de la CVE pour la deuxième année consécutive. La trajectoire 2022 a été ajustée en dépenses et recettes à l’occasion de 4 budgets rectificatifs ; le dernier ayant fait en sus l’objet de trois modifications liées à la clause de souplesse pour optimiser les consommations. Enfin, le financement du Plan de relance est assuré spécifiquement à partir de crédits budgétaires en provenance de la mission Relance à hauteur de 660 M€.
L’ensemble de ces financements a permis un niveau de dépense de 3 289 M€ de CP pour l’agence en 2022.
Le détail des dépenses 2022 selon la nomenclature de l’agence qui correspond pour l’essentiel aux investissements de l’État dans les transports est le suivant (M€) :
Le détail des dépenses 2022 par opération (y compris fonctionnement de l’agence) est le suivant (M€) :
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 2 465 000 | 531 750 |
|
| 404 000 | 572 400 |
Transferts | 2 465 000 | 531 750 |
|
| 404 000 | 572 400 |
P203 – Infrastructures et services de transports | 100 000 | 100 000 |
|
| 82 000 | 82 000 |
Transferts | 100 000 | 100 000 |
|
| 82 000 | 82 000 |
P364 – Cohésion | 310 000 | 67 400 |
|
|
| 87 600 |
Transferts | 310 000 | 67 400 |
|
|
| 87 600 |
Total | 2 875 000 | 699 150 |
|
| 486 000 | 742 000 |
Les 742 M€ apportés par l’État correspondent à 82 M€ de subvention du P203 dans le cadre du projet « Marseille en Grand », et 660 M€ de subvention des programmes 362 et 364 de la mission dédiée au plan de relance.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 460 | 48 | Subventions de l'État | 870 000 | 742 000 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
| 5 | – subventions pour charges de service public |
|
|
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 870 000 | 742 000 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 235 | 715 | Fiscalité affectée | 2 517 000 | 2 545 707 |
Intervention (le cas échéant) | 3 575 681 | 3 281 413 | Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention |
| 12 | Revenus d’activité et autres produits | 140 840 | 44 182 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions |
| 12 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 3 576 376 | 3 282 176 | Total des produits | 3 527 840 | 3 331 889 |
Résultat : bénéfice |
| 49 713 | Résultat : perte | 48 536 |
|
Total : équilibre du CR | 3 576 376 | 3 331 889 | Total : équilibre du CR | 3 576 376 | 3 331 889 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 48 536 |
| Capacité d'autofinancement |
| 49 725 |
Investissements |
| 3 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 200 730 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 48 536 | 3 | Total des ressources |
| 250 455 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 250 452 | Diminution du fonds de roulement | 48 536 |
|
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
167 075 | 3 527 840 | 117 062 |
La donnée sur le BI 2022 ci-dessus n’est pas modifiable. Un tableau est donc inséré ci-dessous :
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
167 075 287,22 | 118 539 247,22 | 117 061 514,92 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 460 | 460 | 70 | 70 |
Fonctionnement | 235 | 235 | 725 | 725 |
Intervention | 4 301 210 | 3 575 681 | 3 765 309 | 3 288 094 |
Investissement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 4 301 905 | 3 576 376 | 3 766 104 | 3 288 889 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 3 766 104 | 3 766 104 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 3 527 840 | 3 238 875 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 |
Autres financements de l’État | 902 000 | 742 000 |
Fiscalité affectée | 2 517 000 | 2 494 512 |
Autres financements publics | 0 | 2 363 |
Recettes propres | 108 840 | 0 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 3 527 840 | 3 238 875 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 48 536 | 50 014 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Total | 460 | 235 | 235 | 4 301 210 | 3 575 681 | 0 | 0 | 4 301 905 | 3 576 376 |
Total | 460 | 235 | 235 | 4 301 210 | 3 575 681 | 0 | 0 | 4 301 905 | 3 576 376 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 48 536 | 50 014 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 48 536 | 50 014 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 48 536 | 50 014 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 0 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 48 536 | 50 014 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 48 536 | 50 014 |
Total des financements | 48 536 | 50 014 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
|
|
|
– sous plafond |
|
|
|
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
OPÉRATEUR
SGP - Société du Grand Paris |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
La Société du Grand Paris (SGP) est un établissement public de l’État à caractère industriel et commercial créé par l’article 7 de la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris. Elle a, selon les termes de cette loi, pour « mission principale de concevoir et d’élaborer le schéma d’ensemble et les projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et d’en assurer la réalisation », laquelle comprend notamment la construction des lignes, la construction et l’aménagement des gares, l’acquisition des matériels roulants.
Le Grand Paris Express (GPE), associé au plan de mobilisation pour les transports porté par Île-de-France Mobilités et la région Île-de-France, constitue un plan unique de modernisation et de développement du réseau de transport francilien qui vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité du territoire tout en améliorant la qualité de vie de ses usagers. La réalisation du GPE dans le schéma qui a été présenté le 6 mars 2013 par le Premier ministre implique la construction de plus de 200 km de lignes de métro automatique et de près de 70 nouvelles gares. Ce projet représente ainsi un défi technique et opérationnel de grande ampleur. Le coût d’objectif du projet est estimé à 36.1 Md€ (conditions économiques de 2012). Le financement de la SGP repose sur des taxes affectées et le recours à l’emprunt.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Total |
|
|
|
|
|
|
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 124 210 | 106 868 | Subventions de l'État |
| 12 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 846 | 1 019 | – subventions pour charges de service public |
| 12 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 756 931 | 593 579 | Fiscalité affectée | 762 580 | 775 779 |
Intervention (le cas échéant) | 162 821 | 108 983 | Autres subventions |
| 232 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 16 709 | 19 974 | Revenus d’activité et autres produits | 118 928 | 53 913 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 16 709 | 19 964 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 1 843 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 9 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 21 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 1 043 962 | 809 430 | Total des produits | 881 507 | 829 937 |
Résultat : bénéfice |
| 20 507 | Résultat : perte | 162 455 |
|
Total : équilibre du CR | 1 043 962 | 829 937 | Total : équilibre du CR | 1 043 962 | 829 937 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 145 746 |
| Capacité d'autofinancement |
| 38 617 |
Investissements | 3 601 252 | 3 135 551 | Financement de l'actif par l'État | 7 433 |
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 10 904 | |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières | 25 000 | 527 572 | Augmentation des dettes financières | 7 000 000 | 2 075 052 |
Total des emplois | 3 771 997 | 3 663 123 | Total des ressources | 7 007 433 | 2 124 572 |
Augmentation du fonds de roulement | 3 235 436 |
| Diminution du fonds de roulement |
| 1 538 550 |
|
Commentaire global sur l’exécution 2022 :
L’exécution 2022 est marquée la poursuite des travaux du Grand Paris Express et des forts niveaux d’engagements et de décaissements sur les lignes dont la mise en service est la plus proche, notamment la ligne 15 sud. La SGP totalise en 2022 4,4 Md€ d’autorisations d’engagements (97 % du BI 2022) et 3,6 M€ de crédits de paiement consommés (80 %).
En 2022, les recettes fiscales affectées se sont établies à 776 M€ auxquelles il faut ajouter 83 M€ d’autres recettes, comprenant notamment la refacturation du matériel roulant à Île-de-France Mobilités. Le montant total des recettes s’est élevé à 893 M€. La SGP a par ailleurs eu recours à l’emprunt pour un montant de 1,75 Md€ ; l’évolution du contexte macroéconomique en 2022 a conduit la SGP à adapter sa stratégie de financement en cours d’année.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
14 861 734 | 19 747 387 | 13 629 679 |
La trésorerie s’élève à 13,6 Md€ à fin 2022, en baisse par rapport à la fin 2021. Elle reflète le nombre peu élevé d’émissions obligataires au regard des années précédentes.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 120 216 | 120 216 | 110 883 | 110 883 |
Fonctionnement | 773 004 | 722 776 | 637 130 | 533 241 |
Intervention | 76 339 | 162 821 | 44 874 | 118 141 |
Investissement | 3 637 934 | 3 553 971 | 3 627 326 | 2 863 059 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 4 607 493 | 4 559 785 | 4 420 213 | 3 625 324 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 846 | 846 | 997 | 997 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 881 507 | 881 720 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 |
Autres financements de l’État | 0 | 12 |
Fiscalité affectée | 762 580 | 775 623 |
Autres financements publics | 0 | 232 |
Recettes propres | 118 928 | 105 852 |
Recettes fléchées | 7 433 | 10 904 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 7 433 | 10 904 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 888 941 | 892 624 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 670 844 | 2 732 700 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Contributions L14 entre Saint-Lazare et MSO + Plan de mobilisation + impacts indirects sur les réseaux existants | 0 | 0 | 0 | 76 339 | 162 821 | 0 | 0 | 76 339 | 162 821 |
Dépenses non répartissables | 120 216 | 373 132 | 358 234 | 0 | 0 | 22 383 | 20 678 | 515 731 | 499 129 |
Le Bourget / Le Mesnil-Amelot (Ligne 17 Nord) | 0 | 4 029 | 4 254 | 0 | 0 | 513 833 | 240 114 | 517 862 | 244 368 |
Maîtrise foncière | 0 | 77 735 | 64 707 | 0 | 0 | 144 143 | 143 691 | 221 878 | 208 397 |
Matériel roulant et véhicule de maintenance industrielle | 0 | 86 000 | 85 885 | 0 | 0 | 146 876 | 1 124 | 232 876 | 87 009 |
Noisy-Champs / Le Bourget RER / Saint-Denis Pleyel / Mairie de Saint-Ouen (Ligne 14 Nord, 16 et 17) | 0 | 59 400 | 39 583 | 0 | 0 | 516 010 | 993 655 | 575 410 | 1 033 238 |
Olympiades / Orly (Ligne 14 Sud) | 0 | 249 | 65 936 | 0 | 0 | 4 002 | 338 735 | 4 251 | 404 671 |
Orly / Versailles (Ligne 18) | 0 | 15 522 | 8 132 | 0 | 0 | 977 548 | 561 083 | 993 070 | 569 215 |
Pont de Sèves / Noisy-Champs (Ligne 15 sud) | 0 | 32 893 | 27 281 | 0 | 0 | 1 033 686 | 1 158 161 | 1 066 579 | 1 185 442 |
Pont de Sèvres / Saint-Denis Pleyel (Ligne 15 Ouest) | 0 | 30 865 | 38 354 | 0 | 0 | 53 594 | 36 204 | 84 460 | 74 558 |
Saint-Denis Pleyel - Champigny (Ligne 15 Est) | 0 | 93 179 | 30 410 | 0 | 0 | 225 859 | 60 526 | 319 038 | 90 937 |
Total | 120 216 | 773 004 | 722 776 | 76 339 | 162 821 | 3 637 934 | 3 553 971 | 4 607 493 | 4 559 785 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 670 844 | 2 732 700 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 25 000 | 527 638 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 707 566 | 832 812 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 11 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 4 403 411 | 4 093 161 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 3 216 825 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 10 904 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 3 216 825 | 0 |
Total des besoins | 7 620 236 | 4 093 161 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 7 000 000 | 2 075 052 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 620 236 | 783 477 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 2 578 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 7 620 236 | 2 861 106 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 1 232 054 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 1 242 958 |
Total des financements | 7 620 236 | 4 093 161 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 824 | 1 025 | 956 |
– sous plafond | 789 | 1 025 | 911 |
– hors plafond | 35 |
| 45 |
dont contrats aidés | 35 |
| 45 |
dont apprentis | 35 |
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
| 54 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
| 54 |
|
La consommation d’ ETPT sous plafond de la SGP s’élève à 911 ETPT, pour un plafond porté à 1 025 ETPT en 2022 (89 % de taux de réalisation), après une moyenne de 789 ETPT en 2021 (pour un plafond de 875 ETPT). De nombreux départs ont été enregistrés au cours de la période mais les recrutements restent dynamiques. La LFI pour 2022 prévoyait un schéma d’emplois de +50 ETP, après un schéma de +250 ETP en 2021 qui n’avait pas été intégralement réalisé en exécution. Disposant depuis plusieurs années d’une vacance sous plafond importante, la SGP a ainsi pu poursuivre ses recrutements en 2022 au rythme de l’avancée des chantiers du Grand Paris Express. Ses effectifs s’établissent au 31 décembre 2022 à 937 ETP, contre 883 à fin 2021 (+54).
OPÉRATEUR
VNF - Voies navigables de France |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
Voies navigables de France (VNF) gère le réseau de voies navigables de l’État qui lui a été confié, constitué de 6 700 km de voies navigables, de plus de 4 000 ouvrages d’art et de 40 000 hectares de domaine public en bordure de voie d’eau.
VNF est chargé de l’exploitation, l’entretien, la maintenance, l’amélioration et l’extension de ce réseau et de ses dépendances. Il assure la gestion hydraulique en conciliant les usages diversifiés de la ressource en eau. Il assure la promotion du transport fluvial pour contribuer au report modal conformément aux objectifs de développement durable et, en lien avec l’ensemble des acteurs locaux, du tourisme fluvial et des activités nautiques dans une logique d’aménagement du territoire.
L’action de VNF est caractérisée par trois grands axes :
être un acteur phare de la logistique fluviale, en gérant des infrastructures de transports de fret et en adoptant une approche globale concernant la batellerie, la flotte, les ports ou les services ;
être un acteur majeur de l’aménagement des territoires fluviaux, sur le domaine public fluvial et sur le territoire des collectivités partenaires en matière de tourisme fluvial et de mise en valeur du patrimoine ;
gérer la ressource en eau et les milieux du domaine public fluvial dans leurs différentes dimensions, en particulier en matière de gestion hydraulique, de continuité écologique et d’énergies nouvelles.
A la suite de l’audit rendu fin 2017 relatif à l’état du réseau fluvial géré par VNF, la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM) a confirmé la priorité conférée à la régénération des réseaux existants. Dès 2018, la subvention de régénération de l’AFITF a été progressivement augmentée et s’est accompagnée d’une subvention spécifique dédiée à la modernisation des méthodes d’exploitation pour renforcer la productivité et la fiabilité de l’exploitation.
La LOM dispose en son article 148 que Voies navigables de France conclut avec l’État un contrat d’une durée de dix ans, actualisé tous les trois ans, comprenant une trajectoire financière. Le contrat d’objectif et de performance (COP) 2020-2029, signé le 30 avril 2021 – structuré autour des trois axes précités - permet de doter l’établissement d’une vision pluriannuelle pour la programmation de ses opérations d’investissements.
L’année 2022 a été marquée :
par un nouveau niveau record des dépenses d’investissement (324,5 M€ en AE et 331,3 M€ en CP), soutenu par les crédits du plan de relance ;
par les conséquences du conflit en Ukraine : hausse des coûts, en particulier de l’énergie, difficultés d’approvisionnement de certains matériaux, impact sur la masse salariale des mesures gouvernementales de soutien du pouvoir d’achat prises en faveur des rémunération des agents publics ;
par l’organisation des premiers échanges dans le cadre de l’actualisation triennale du COP, dans l’objectif d’une signature du COP actualisé courant 2023.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 1 508 | 1 508 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres | 1 508 | 1 508 |
|
|
|
|
P175 – Patrimoines | 180 |
|
|
|
|
|
Transferts | 180 |
|
|
|
|
|
P203 – Infrastructures et services de transports | 246 127 | 246 601 | 248 202 | 248 202 | 249 271 | 249 533 |
Subventions pour charges de service public | 243 991 | 243 991 | 248 202 | 248 202 | 243 967 | 243 967 |
Transferts | 2 135 | 2 610 |
|
| 5 303 | 5 566 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité |
|
|
|
| 200 | 142 |
Transferts |
|
|
|
| 200 | 142 |
P181 – Prévention des risques | 4 100 |
|
|
|
| 2 987 |
Transferts | 4 100 |
|
|
|
| 2 987 |
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 788 | 788 |
|
| 3 938 | 3 938 |
Subventions pour charges de service public | 788 | 788 |
|
| 3 938 | 3 938 |
P200 – Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs) |
| 7 |
|
|
|
|
Transferts |
| 7 |
|
|
|
|
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire | 195 | 166 |
|
| 154 | 97 |
Transferts | 195 | 166 |
|
| 154 | 97 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État |
|
|
|
| 883 | 784 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 883 | 784 |
P148 – Fonction publique | 33 | 16 |
|
|
| 18 |
Transferts | 33 | 16 |
|
|
| 18 |
Total | 252 930 | 249 085 | 248 202 | 248 202 | 254 445 | 257 499 |
L’État a principalement versé près de 244,0 M€ de subvention pour charges de services publics (SCSP) à VNF sur l’exercice 2022. D’autres ressources en provenance de l’État viennent s’y ajouter à partir notamment du programme 203 « Infrastructures et services de transports », comprenant 5,0 M€ au titre du Plan d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation (PAMI) qui permet de favoriser l’adaptation de la flotte fluviale aux exigences environnementales et logistiques.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 241 394 | 237 880 | Subventions de l'État | 246 563 | 251 535 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 52 133 | 50 807 | – subventions pour charges de service public | 246 563 | 243 967 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
| 7 568 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 147 967 | 362 256 | Fiscalité affectée | 127 500 |
|
Intervention (le cas échéant) | 213 000 | 584 | Autres subventions | 3 187 | 5 927 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 213 000 | 202 278 | Revenus d’activité et autres produits | 214 078 | 368 117 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 212 000 | 202 139 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 2 000 | 19 697 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés | 1 000 | 139 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 1 050 | 1 770 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 150 000 | 151 743 | |
Total des charges | 602 361 | 600 720 | Total des produits | 591 328 | 625 579 |
Résultat : bénéfice |
| 24 858 | Résultat : perte | 11 033 |
|
Total : équilibre du CR | 602 361 | 625 579 | Total : équilibre du CR | 602 361 | 625 579 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 48 917 | 53 927 |
Investissements | 344 701 | 297 533 | Financement de l'actif par l'État | 215 376 | 208 201 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 70 345 | 89 456 | |
|
| Autres ressources | 1 050 | 1 821 | |
Remboursement des dettes financières | 600 | 12 964 | Augmentation des dettes financières | 300 | 185 |
Total des emplois | 345 301 | 310 497 | Total des ressources | 335 988 | 353 591 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 43 094 | Diminution du fonds de roulement | 9 313 |
|
|
Le financement de l’actif par l’État d’un total de 208 M€ comprend notamment d’une part, la subvention de l’AFIT France au titre de la convention annuelle destinée à la régénération et la modernisation du réseau fluvial, soit 114 M€, et, d’autre part, la subvention de l’AFIT France versée au titre du plan de relance décidé par le Gouvernement, soit 95 M€ pour l’accélération de la régénération des infrastructures fluviales au titre de 2022 (soit un total de 175 M€ ventilé sur 2021 et 2022). Cet effort budgétaire majeur permet d’atteindre un niveau exceptionnel de dépenses totales d’investissements par VNF de 331 M€.
Il est à noter que la redevance hydraulique est désormais comptabilisée en « Revenus d’activité et autres produits » et non plus en fiscalité affectée.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
120 515 | 65 892 | 169 031 |
La trésorerie finale s’établit à 169 M€, en hausse de 48,5 M€ par rapport au 31 décembre 2021. Son niveau est très supérieur à celui de 65,9 M€ prévu au budget initial, ce qui s’explique notamment par :
- le décalage dans le temps de certains flux : plusieurs cofinancements ont été perçus par anticipation par rapport à la trajectoire initiale, notamment de la perception d’un préfinancement du projet Seine-Escaut par l’Union Européenne (+35,5 M€) ;
- l’encaissement d’une avance de la Commission européenne pour le compte de la région Wallonne dans le cadre du Grant Agreement Escaut qui doit être reversée pour 15,7 M€ ;
- des recettes exceptionnelles de fonctionnement non prévues au budget initial : encaissement d’un solde de taxe hydraulique 2018 à la suite d’une décision de justice (+14 M€), et autres pénalités (+3 M€) ;
- par une exécution 2021 de la trésorerie plus élevée qu’anticipé au moment du vote du BI 2022 (+33 M€).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 256 113 | 256 113 | 259 415 | 259 415 |
Fonctionnement | 139 701 | 133 263 | 147 710 | 141 034 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 304 158 | 344 508 | 324 538 | 331 258 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 699 972 | 733 884 | 731 663 | 731 706 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 52 133 | 52 133 | 50 807 | 50 807 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 426 527 | 452 667 |
Subvention pour charges de service public | 243 967 | 243 967 |
Autres financements de l’État | 2 596 | 6 181 |
Fiscalité affectée | 120 879 | 14 168 |
Autres financements publics | 3 187 | 4 330 |
Recettes propres | 55 898 | 184 021 |
Recettes fléchées | 292 342 | 312 367 |
Financements de l’État fléchés | 215 376 | 215 906 |
Autres financements publics fléchés | 76 117 | 95 557 |
Recettes propres fléchées | 850 | 904 |
Total des recettes (C) | 718 869 | 765 034 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 33 328 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 15 015 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
DévDDdeDéveloppement | 0 | 12 331 | 12 602 | 0 | 0 | 6 269 | 5 891 | 18 600 | 18 493 |
Infrastructure, eau et environnement | 0 | 91 655 | 88 655 | 0 | 0 | 271 853 | 312 811 | 363 508 | 401 466 |
Support | 256 113 | 35 715 | 32 006 | 0 | 0 | 26 036 | 25 806 | 317 864 | 313 925 |
Total | 256 113 | 139 701 | 133 263 | 0 | 0 | 304 158 | 344 508 | 699 972 | 733 884 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 15 015 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 600 | 267 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 12 470 | 4 319 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 28 085 | 4 586 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 48 516 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 20 919 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 27 596 |
Total des besoins | 28 085 | 53 101 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 33 328 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 300 | 185 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 5 900 | 3 903 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 15 685 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 6 200 | 53 101 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 21 885 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 1 440 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 20 445 | 0 |
Total des financements | 28 085 | 53 101 |
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Commentaire global sur l’exécution 2022
L’exécution 2022 du budget de Voies navigables de France a été marquée à nouveau par les niveaux record d’investissements, sous l’effet du plan de relance.
Les recettes de fonctionnement se sont établies à 451,8 M€ en 2022, en hausse de 29,5 M€ par rapport au budget initial. Cette augmentation s’explique notamment par le gain d’un contentieux sur la redevance hydraulique début 2022 (+14,2 M€), par l’indexation des tarifs de cette même redevance ou encore par l’encaissement de diverses avances de financement non prévues au budget (PAMI, financement de l’Union européenne). La SCSP s’établit à 244,0 M€, conformément au budget initial. Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 141,0 M€, en hausse de 8 M€ par rapport au budget initial, notamment sous l’effet de l’augmentation des prix de l’énergie. Les dépenses de personnel sont aussi en hausse de 3,3 M€, à 259,4 M€, en raison de la hausse du point d’indice des agents publics à mi-année.
Les ressources d’investissement s’élèvent à 313,3 M€ en 2022, en hausse de 16,6 M€ par rapport au BI 2022 et de 45,7 M€ par rapport à 2021. Les versements de l’AFITF ont atteints 213 M€ en 2022, sous l’effet notamment du plan de relance (95 M€ en 2022). VNF a également perçu des versements de l’UE pour Seine-Escaut, dont une avance de 35,5 M€ au titre du MIE2. Les dépenses d’investissement s’établissent à 324,5 M€ en AE et 331,3 M€ en CP, à un niveau jamais atteint par l’établissement, en ligne avec le budget initial (94 % des CP consommés). Ces efforts d’investissement concernent aussi bien la régénération du réseau, la modernisation et le développement des infrastructures fluviales.
Le solde budgétaire de l’établissement s’établit dès lors à 33,3 M€, contre ‑15,0 M€ prévu au budget initial, en raison de la perception anticipée de cofinancements et de moindres dépenses.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 4 091 | 4 103 | 4 088 |
– sous plafond | 4 069 | 4 068 | 4 054 |
– hors plafond | 22 | 35 | 34 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 22 | 35 | 34 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 1 | 1 |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 1 | 1 |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La consommation d’ ETPT sous plafond de l’année s’élève à 4 054, nombre légèrement inférieur (‑14) au plafond d’emplois prévu au budget, et correspondant à une exécution de 99,7 % du plafond d’emplois autorisé en LFI. Les effectifs de l’établissement s’élèvent à 3 871 ETP à fin 2022, conformément à ce qui était anticipé au budget et au COP, en baisse de ‑30 ETP par rapport à la fin 2021 (3 901).