$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#203)

$@FwLOVariable(libelleProg#Infrastructures et services de transports)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

EPSF - Etablissement public de sécurité ferroviaire

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions

L’établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), créé par la loi du 5 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports, est l’autorité nationale de sécurité ferroviaire française, au sens des directives européennes. Chargé de délivrer et de contrôler les autorisations d’exploiter des services ferroviaires en France, il est la clé de voûte du système de sécurité, vérifiant que chaque entreprise agit conformément à son système de gestion de la sécurité.


Gouvernance et pilotage stratégique

Basé à Amiens, cet établissement public administratif sous tutelle du Ministre chargé des transports dispose de la personnalité morale et est financé essentiellement par une subvention pour charges de service public. Ses autres ressources correspondent à des redevances (notamment les redevances perçues à l’occasion de l’instruction des demandes d’autorisations qui lui sont soumises par les entreprises ferroviaires).


Au 1er janvier 2021, le droit de sécurité a été supprimé et remplacé par une subvention pour charges de service public (SCSP) qui s’est élevée à environ 13 M€ en 2022.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P203 – Infrastructures et services de transports

13 121

13 121

13 200

13 200

13 134

13 134

Subventions pour charges de service public

13 023

13 023

13 200

13 200

13 011

13 011

Transferts

99

99

 

 

123

123

Total

13 121

13 121

13 200

13 200

13 134

13 134

 

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

9 773

9 363

Subventions de l'État

13 011

13 011

  dont contributions employeur au CAS pensions

189

180

  – subventions pour charges de service public

13 011

13 011

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

5 313

4 953

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

476

491

Revenus d’activité et autres produits

1 461

1 682

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

476

491

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

15 086

14 316

Total des produits

14 472

14 693

Résultat : bénéfice

 

377

Résultat : perte

614

 

Total : équilibre du CR

15 086

14 693

Total : équilibre du CR

15 086

14 693


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

137

 

Capacité d'autofinancement

 

868

Investissements

586

404

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

724

404

Total des ressources

 

868

Augmentation du fonds de roulement

 

464

Diminution du fonds de roulement

724

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

15 863

14 065

15 580

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

10 691

10 691

10 683

10 683

Fonctionnement

3 331

3 937

3 085

3 505

Intervention

0

0

0

0

Investissement

606

586

566

464

Total des dépenses AE (A) CP (B)

14 628

15 213

14 334

14 652

dont contributions employeur au CAS pensions

10 691

10 691

207

207


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

14 602

14 570

Subvention pour charges de service public

13 011

13 011

Autres financements de l’État

80

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

50

139

Recettes propres

1 461

1 420

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

14 602

14 570

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

611

82


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Autorisation

2 824
2 762

179
186

179
137

0
0

0
0

0
78

0
78

3 002
3 026

3 002
2 977

Contrôle

3 832
3 461

962
890

1 162
1 022

0
0

0
0

0
72

0
151

4 794
4 423

4 994
4 634

DREI

1 815
1 911

146
80

146
78

0
0

0
0

0
0

0
0

1 961
1 991

1 961
1 989

DSI

403
551

766
603

766
518

0
0

0
0

550
184

530
135

1 719
1 338

1 699
1 204

Support

1 815
1 998

1 279
1 326

1 684
1 750

0
0

0
0

56
232

56
100

3 151
3 556

3 556
3 848

Total

10 691
10 683

3 331
3 085

3 937
3 505

0
0

0
0

606
566

586
464

14 628
14 334

15 213
14 652


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

611

82

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

1

0

Autres décaissements non budgétaires

0

237

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

612

319

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

612

319


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

1

0

Autres encaissements non budgétaires

0

34

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

1

34

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

611

285

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

611

285

Total des financements

612

319


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Tableaux transmis par l’opérateur (l’outil ne permet pas de remplir toutes les cases) :


Équilibre financier

(en milliers d’euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit) (D2)

611

81

Remboursements d’emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

1

0

Autres décaissements non budgétaires

0

237

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l’organisme (1)

612

318

ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

612

318


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


(en milliers d’euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent) (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

1

0

Autres encaissements non budgétaires

0

34

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l’organisme (2)

1

34

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2)

611

284

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

611

284

Total des financements

612

318


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

103

106

100

  – sous plafond

103

106

100

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

 

OPÉRATEUR

AFITF - Agence de financement des infrastructures de transport de France

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions

L’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France) est un établissement public à caractère administratif, créé par le décret n° 2004-1317 du 26 novembre 2004, modifié et codifié aux articles L. 1512-19 à L. 1512-20 et R.1512-12 à R.1512-19 du code des transports.


Placée sous la tutelle du Ministre en charge des transports, elle a pour mission de concourir, dans le respect des objectifs du développement durable et selon les orientations du Gouvernement, au financement de projets d’intérêt national, international ou ayant fait l’objet d’un contrat de plan ou d’une convention équivalente entre l’État et les régions, relatif à la réalisation ou à l’aménagement d’infrastructures routières, ferroviaires, fluviales, portuaires, y compris les équipements qui en sont l’accessoire indissociable, d’ouvrages de défense contre la mer, ainsi qu’à la création ou au développement de liaisons, ferroviaires, fluviales régulières de transport de fret, et de projets relatifs à la création ou au développement de transports collectifs de personnes, y compris l’acquisition des matériels de transport. Elle met en œuvre le volet transport du plan « France Relance » pour les parties relevant de ses statuts.


Les recettes de l’AFIT France sont assurées par des ressources affectées : part de la taxe intérieure de consommation des produits énergétiques (TICPE) ; redevance domaniale, contribution volontaire exceptionnelle (CVE) et part de la taxe d’aménagement du territoire (TAT) en provenance des sociétés concessionnaires d’autoroutes ; part du produit des amendes radars automatiques ; fraction de la taxe sur les billets d’avions (TSBA). Par ailleurs, les sociétés concessionnaires d’autoroute ne se sont pas acquittées de la CVE pour la deuxième année consécutive. La trajectoire 2022 a été ajustée en dépenses et recettes à l’occasion de 4 budgets rectificatifs ; le dernier ayant fait en sus l’objet de trois modifications liées à la clause de souplesse pour optimiser les consommations. Enfin, le financement du Plan de relance est assuré spécifiquement à partir de crédits budgétaires en provenance de la mission Relance à hauteur de 660 M€.


L’ensemble de ces financements a permis un niveau de dépense de 3 289 M€ de CP pour l’agence en 2022.


Le détail des dépenses 2022 selon la nomenclature de l’agence qui correspond pour l’essentiel aux investissements de l’État dans les transports est le suivant (M€) :



Le détail des dépenses 2022 par opération (y compris fonctionnement de l’agence) est le suivant (M€) :


 




 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

2 465 000

531 750

 

 

404 000

572 400

Transferts

2 465 000

531 750

 

 

404 000

572 400

P203 – Infrastructures et services de transports

100 000

100 000

 

 

82 000

82 000

Transferts

100 000

100 000

 

 

82 000

82 000

P364 – Cohésion

310 000

67 400

 

 

 

87 600

Transferts

310 000

67 400

 

 

 

87 600

Total

2 875 000

699 150

 

 

486 000

742 000

 

Les 742 M€ apportés par l’État correspondent à 82 M€ de subvention du P203 dans le cadre du projet « Marseille en Grand », et 660 M€ de subvention des programmes 362 et 364 de la mission dédiée au plan de relance.



 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

460

48

Subventions de l'État

870 000

742 000

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

5

  – subventions pour charges de service public

 

 

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

870 000

742 000

Fonctionnement autre que les charges de personnel

235

715

Fiscalité affectée

2 517 000

2 545 707

Intervention (le cas échéant)

3 575 681

3 281 413

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

 

12

Revenus d’activité et autres produits

140 840

44 182

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

 

12

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

3 576 376

3 282 176

Total des produits

3 527 840

3 331 889

Résultat : bénéfice

 

49 713

Résultat : perte

48 536

 

Total : équilibre du CR

3 576 376

3 331 889

Total : équilibre du CR

3 576 376

3 331 889


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

48 536

 

Capacité d'autofinancement

 

49 725

Investissements

 

3

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

200 730

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

48 536

3

Total des ressources

 

250 455

Augmentation du fonds de roulement

 

250 452

Diminution du fonds de roulement

48 536

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

167 075

3 527 840

117 062

 

La donnée sur le BI 2022 ci-dessus n’est pas modifiable. Un tableau est donc inséré ci-dessous :


Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

167 075 287,22

118 539 247,22

117 061 514,92


 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

460

460

70

70

Fonctionnement

235

235

725

725

Intervention

4 301 210

3 575 681

3 765 309

3 288 094

Investissement

0

0

0

0

Total des dépenses AE (A) CP (B)

4 301 905

3 576 376

3 766 104

3 288 889

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

3 766 104

3 766 104


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

3 527 840

3 238 875

Subvention pour charges de service public

0

0

Autres financements de l’État

902 000

742 000

Fiscalité affectée

2 517 000

2 494 512

Autres financements publics

0

2 363

Recettes propres

108 840

0

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

3 527 840

3 238 875

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

48 536

50 014


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Total

460
70

235
725

235
725

4 301 210
3 765 309

3 575 681
3 288 094

0
0

0
0

4 301 905
3 766 104

3 576 376
3 288 889

Total

460
70

235
725

235
725

4 301 210
3 765 309

3 575 681
3 288 094

0
0

0
0

4 301 905
3 766 104

3 576 376
3 288 889


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

48 536

50 014

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

48 536

50 014

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

48 536

50 014


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

0

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

48 536

50 014

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

48 536

50 014

Total des financements

48 536

50 014


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

 

 

 

  – sous plafond

 

 

 

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

 

OPÉRATEUR

SGP - Société du Grand Paris

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions


La Société du Grand Paris (SGP) est un établissement public de l’État à caractère industriel et commercial créé par l’article 7 de la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris. Elle a, selon les termes de cette loi, pour « mission principale de concevoir et d’élaborer le schéma d’ensemble et les projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris et d’en assurer la réalisation », laquelle comprend notamment la construction des lignes, la construction et l’aménagement des gares, l’acquisition des matériels roulants.


Le Grand Paris Express (GPE), associé au plan de mobilisation pour les transports porté par Île-de-France Mobilités et la région Île-de-France, constitue un plan unique de modernisation et de développement du réseau de transport francilien qui vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité du territoire tout en améliorant la qualité de vie de ses usagers. La réalisation du GPE dans le schéma qui a été présenté le 6 mars 2013 par le Premier ministre implique la construction de plus de 200 km de lignes de métro automatique et de près de 70 nouvelles gares. Ce projet représente ainsi un défi technique et opérationnel de grande ampleur. Le coût d’objectif du projet est estimé à 36.1 Md€ (conditions économiques de 2012). Le financement de la SGP repose sur des taxes affectées et le recours à l’emprunt.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Total

 

 

 

 

 

 

 

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

124 210

106 868

Subventions de l'État

 

12

  dont contributions employeur au CAS pensions

846

1 019

  – subventions pour charges de service public

 

12

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

756 931

593 579

Fiscalité affectée

762 580

775 779

Intervention (le cas échéant)

162 821

108 983

Autres subventions

 

232

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

16 709

19 974

Revenus d’activité et autres produits

118 928

53 913

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

16 709

19 964

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

1 843

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

9

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

21

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

1 043 962

809 430

Total des produits

881 507

829 937

Résultat : bénéfice

 

20 507

Résultat : perte

162 455

 

Total : équilibre du CR

1 043 962

829 937

Total : équilibre du CR

1 043 962

829 937


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

145 746

 

Capacité d'autofinancement

 

38 617

Investissements

3 601 252

3 135 551

Financement de l'actif par l'État

7 433

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

10 904

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

25 000

527 572

Augmentation des dettes financières

7 000 000

2 075 052

Total des emplois

3 771 997

3 663 123

Total des ressources

7 007 433

2 124 572

Augmentation du fonds de roulement

3 235 436

 

Diminution du fonds de roulement

 

1 538 550


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Commentaire global sur l’exécution 2022 :


L’exécution 2022 est marquée la poursuite des travaux du Grand Paris Express et des forts niveaux d’engagements et de décaissements sur les lignes dont la mise en service est la plus proche, notamment la ligne 15 sud. La SGP totalise en 2022 4,4 Md€ d’autorisations d’engagements (97 % du BI 2022) et 3,6 M€ de crédits de paiement consommés (80 %).


En 2022, les recettes fiscales affectées se sont établies à 776 M€ auxquelles il faut ajouter 83 M€ d’autres recettes, comprenant notamment la refacturation du matériel roulant à Île-de-France Mobilités. Le montant total des recettes s’est élevé à 893 M€. La SGP a par ailleurs eu recours à l’emprunt pour un montant de 1,75 Md€ ; l’évolution du contexte macroéconomique en 2022 a conduit la SGP à adapter sa stratégie de financement en cours d’année.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

14 861 734

19 747 387

13 629 679

 

La trésorerie s’élève à 13,6 Md€ à fin 2022, en baisse par rapport à la fin 2021. Elle reflète le nombre peu élevé d’émissions obligataires au regard des années précédentes.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

120 216

120 216

110 883

110 883

Fonctionnement

773 004

722 776

637 130

533 241

Intervention

76 339

162 821

44 874

118 141

Investissement

3 637 934

3 553 971

3 627 326

2 863 059

Total des dépenses AE (A) CP (B)

4 607 493

4 559 785

4 420 213

3 625 324

dont contributions employeur au CAS pensions

846

846

997

997


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

881 507

881 720

Subvention pour charges de service public

0

0

Autres financements de l’État

0

12

Fiscalité affectée

762 580

775 623

Autres financements publics

0

232

Recettes propres

118 928

105 852

Recettes fléchées

7 433

10 904

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

7 433

10 904

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

888 941

892 624

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

3 670 844

2 732 700


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Contributions L14 entre Saint-Lazare et MSO + Plan de mobilisation + impacts indirects sur les réseaux existants

0
0

0
0

0
0

76 339
44 874

162 821
118 141

0
0

0
0

76 339
44 874

162 821
118 141

Dépenses non répartissables

120 216
110 883

373 132
316 021

358 234
295 282

0
0

0
0

22 383
9 120

20 678
10 467

515 731
436 024

499 129
416 632

Le Bourget / Le Mesnil-Amelot (Ligne 17 Nord)

0
0

4 029
1 619

4 254
1 189

0
0

0
0

513 833
546 118

240 114
199 576

517 862
547 737

244 368
200 765

Maîtrise foncière

0
0

77 735
51 993

64 707
39 541

0
0

0
0

144 143
143 167

143 691
131 836

221 878
195 160

208 397
171 377

Matériel roulant et véhicule de maintenance industrielle

0
0

86 000
82 903

85 885
24 526

0
0

0
0

146 876
117 768

1 124
0

232 876
200 671

87 009
24 526

Noisy-Champs / Le Bourget RER / Saint-Denis Pleyel / Mairie de Saint-Ouen (Ligne 14 Nord, 16 et 17)

0
0

59 400
52 401

39 583
18 088

0
0

0
0

516 010
513 801

993 655
814 487

575 410
566 202

1 033 238
832 575

Olympiades / Orly (Ligne 14 Sud)

0
0

249
1 135

65 936
63 591

0
0

0
0

4 002
4 838

338 735
311 245

4 251
5 972

404 671
374 836

Orly / Versailles (Ligne 18)

0
0

15 522
4 872

8 132
3 604

0
0

0
0

977 548
903 610

561 083
520 686

993 070
908 482

569 215
524 290

Pont de Sèves / Noisy-Champs (Ligne 15 sud)

0
0

32 893
25 951

27 281
32 146

0
0

0
0

1 033 686
1 075 043

1 158 161
794 797

1 066 579
1 100 994

1 185 442
826 942

Pont de Sèvres / Saint-Denis Pleyel (Ligne 15 Ouest)

0
0

30 865
22 224

38 354
23 729

0
0

0
0

53 594
48 765

36 204
24 999

84 460
70 989

74 558
48 728

Saint-Denis Pleyel - Champigny (Ligne 15 Est)

0
0

93 179
78 011

30 410
31 546

0
0

0
0

225 859
265 096

60 526
54 965

319 038
343 107

90 937
86 512

Total

120 216
110 883

773 004
637 130

722 776
533 241

76 339
44 874

162 821
118 141

3 637 934
3 627 326

3 553 971
2 863 059

4 607 493
4 420 213

4 559 785
3 625 324


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

3 670 844

2 732 700

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

25 000

527 638

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

707 566

832 812

Autres décaissements non budgétaires

0

11

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

4 403 411

4 093 161

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

3 216 825

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

10 904

Abondement de la trésorerie non fléchée

3 216 825

0

Total des besoins

7 620 236

4 093 161


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

7 000 000

2 075 052

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

620 236

783 477

Autres encaissements non budgétaires

0

2 578

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

7 620 236

2 861 106

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

1 232 054

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

1 242 958

Total des financements

7 620 236

4 093 161


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

824

1 025

956

  – sous plafond

789

1 025

911

  – hors plafond

35

 

45

        dont contrats aidés

35

 

45

        dont apprentis

35

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

54

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

54


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

La consommation d’ ETPT sous plafond de la SGP s’élève à 911 ETPT, pour un plafond porté à 1 025 ETPT en 2022 (89 % de taux de réalisation), après une moyenne de 789 ETPT en 2021 (pour un plafond de 875 ETPT). De nombreux départs ont été enregistrés au cours de la période mais les recrutements restent dynamiques. La LFI pour 2022 prévoyait un schéma d’emplois de +50 ETP, après un schéma de +250 ETP en 2021 qui n’avait pas été intégralement réalisé en exécution. Disposant depuis plusieurs années d’une vacance sous plafond importante, la SGP a ainsi pu poursuivre ses recrutements en 2022 au rythme de l’avancée des chantiers du Grand Paris Express. Ses effectifs s’établissent au 31 décembre 2022 à 937 ETP, contre 883 à fin 2021 (+54).

 

OPÉRATEUR

VNF - Voies navigables de France

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions

Voies navigables de France (VNF) gère le réseau de voies navigables de l’État qui lui a été confié, constitué de 6 700 km de voies navigables, de plus de 4 000 ouvrages d’art et de 40 000 hectares de domaine public en bordure de voie d’eau.


VNF est chargé de l’exploitation, l’entretien, la maintenance, l’amélioration et l’extension de ce réseau et de ses dépendances. Il assure la gestion hydraulique en conciliant les usages diversifiés de la ressource en eau. Il assure la promotion du transport fluvial pour contribuer au report modal conformément aux objectifs de développement durable et, en lien avec l’ensemble des acteurs locaux, du tourisme fluvial et des activités nautiques dans une logique d’aménagement du territoire.


L’action de VNF est caractérisée par trois grands axes :

  • être un acteur phare de la logistique fluviale, en gérant des infrastructures de transports de fret et en adoptant une approche globale concernant la batellerie, la flotte, les ports ou les services ;

  • être un acteur majeur de l’aménagement des territoires fluviaux, sur le domaine public fluvial et sur le territoire des collectivités partenaires en matière de tourisme fluvial et de mise en valeur du patrimoine ;

  • gérer la ressource en eau et les milieux du domaine public fluvial dans leurs différentes dimensions, en particulier en matière de gestion hydraulique, de continuité écologique et d’énergies nouvelles.


A la suite de l’audit rendu fin 2017 relatif à l’état du réseau fluvial géré par VNF, la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM) a confirmé la priorité conférée à la régénération des réseaux existants. Dès 2018, la subvention de régénération de l’AFITF a été progressivement augmentée et s’est accompagnée d’une subvention spécifique dédiée à la modernisation des méthodes d’exploitation pour renforcer la productivité et la fiabilité de l’exploitation.


La LOM dispose en son article 148 que Voies navigables de France conclut avec l’État un contrat d’une durée de dix ans, actualisé tous les trois ans, comprenant une trajectoire financière. Le contrat d’objectif et de performance (COP) 2020-2029, signé le 30 avril 2021 – structuré autour des trois axes précités - permet de doter l’établissement d’une vision pluriannuelle pour la programmation de ses opérations d’investissements.


L’année 2022 a été marquée :

  • par un nouveau niveau record des dépenses d’investissement (324,5 M€ en AE et 331,3 M€ en CP), soutenu par les crédits du plan de relance ;

  • par les conséquences du conflit en Ukraine : hausse des coûts, en particulier de l’énergie, difficultés d’approvisionnement de certains matériaux, impact sur la masse salariale des mesures gouvernementales de soutien du pouvoir d’achat prises en faveur des rémunération des agents publics ;

  • par l’organisation des premiers échanges dans le cadre de l’actualisation triennale du COP, dans l’objectif d’une signature du COP actualisé courant 2023.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

1 508

1 508

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

1 508

1 508

 

 

 

 

P175 – Patrimoines

180

 

 

 

 

 

Transferts

180

 

 

 

 

 

P203 – Infrastructures et services de transports

246 127

246 601

248 202

248 202

249 271

249 533

Subventions pour charges de service public

243 991

243 991

248 202

248 202

243 967

243 967

Transferts

2 135

2 610

 

 

5 303

5 566

P113 – Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

200

142

Transferts

 

 

 

 

200

142

P181 – Prévention des risques

4 100

 

 

 

 

2 987

Transferts

4 100

 

 

 

 

2 987

P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

788

788

 

 

3 938

3 938

Subventions pour charges de service public

788

788

 

 

3 938

3 938

P200 – Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs)

 

7

 

 

 

 

Transferts

 

7

 

 

 

 

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

195

166

 

 

154

97

Transferts

195

166

 

 

154

97

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

 

 

 

 

883

784

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

883

784

P148 – Fonction publique

33

16

 

 

 

18

Transferts

33

16

 

 

 

18

Total

252 930

249 085

248 202

248 202

254 445

257 499

 


L’État a principalement versé près de 244,0 M€ de subvention pour charges de services publics (SCSP) à VNF sur l’exercice 2022. D’autres ressources en provenance de l’État viennent s’y ajouter à partir notamment du programme 203 « Infrastructures et services de transports », comprenant 5,0 M€ au titre du Plan d’Aide à la Modernisation et à l’Innovation (PAMI) qui permet de favoriser l’adaptation de la flotte fluviale aux exigences environnementales et logistiques.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

241 394

237 880

Subventions de l'État

246 563

251 535

  dont contributions employeur au CAS pensions

52 133

50 807

  – subventions pour charges de service public

246 563

243 967

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

7 568

Fonctionnement autre que les charges de personnel

147 967

362 256

Fiscalité affectée

127 500

 

Intervention (le cas échéant)

213 000

584

Autres subventions

3 187

5 927

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

213 000

202 278

Revenus d’activité et autres produits

214 078

368 117

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

212 000

202 139

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

2 000

19 697

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

1 000

139

  dont produits de cession d’éléments d’actif

1 050

1 770

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

150 000

151 743

Total des charges

602 361

600 720

Total des produits

591 328

625 579

Résultat : bénéfice

 

24 858

Résultat : perte

11 033

 

Total : équilibre du CR

602 361

625 579

Total : équilibre du CR

602 361

625 579


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

48 917

53 927

Investissements

344 701

297 533

Financement de l'actif par l'État

215 376

208 201

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

70 345

89 456

 

 

Autres ressources

1 050

1 821

Remboursement des dettes financières

600

12 964

Augmentation des dettes financières

300

185

Total des emplois

345 301

310 497

Total des ressources

335 988

353 591

Augmentation du fonds de roulement

 

43 094

Diminution du fonds de roulement

9 313

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le financement de l’actif par l’État d’un total de 208 M€ comprend notamment d’une part, la subvention de l’AFIT France au titre de la convention annuelle destinée à la régénération et la modernisation du réseau fluvial, soit 114 M€, et, d’autre part, la subvention de l’AFIT France versée au titre du plan de relance décidé par le Gouvernement, soit 95 M€ pour l’accélération de la régénération des infrastructures fluviales au titre de 2022 (soit un total de 175 M€ ventilé sur 2021 et 2022). Cet effort budgétaire majeur permet d’atteindre un niveau exceptionnel de dépenses totales d’investissements par VNF de 331 M€.


Il est à noter que la redevance hydraulique est désormais comptabilisée en « Revenus d’activité et autres produits » et non plus en fiscalité affectée.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

120 515

65 892

169 031

 

La trésorerie finale s’établit à 169 M€, en hausse de 48,5 M€ par rapport au 31 décembre 2021. Son niveau est très supérieur à celui de 65,9 M€ prévu au budget initial, ce qui s’explique notamment par :


- le décalage dans le temps de certains flux : plusieurs cofinancements ont été perçus par anticipation par rapport à la trajectoire initiale, notamment de la perception d’un préfinancement du projet Seine-Escaut par l’Union Européenne (+35,5 M€) ;

- l’encaissement d’une avance de la Commission européenne pour le compte de la région Wallonne dans le cadre du Grant Agreement Escaut qui doit être reversée pour 15,7 M€ ;

- des recettes exceptionnelles de fonctionnement non prévues au budget initial : encaissement d’un solde de taxe hydraulique 2018 à la suite d’une décision de justice (+14 M€), et autres pénalités (+3 M€) ;

- par une exécution 2021 de la trésorerie plus élevée qu’anticipé au moment du vote du BI 2022 (+33 M€).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

256 113

256 113

259 415

259 415

Fonctionnement

139 701

133 263

147 710

141 034

Intervention

0

0

0

0

Investissement

304 158

344 508

324 538

331 258

Total des dépenses AE (A) CP (B)

699 972

733 884

731 663

731 706

dont contributions employeur au CAS pensions

52 133

52 133

50 807

50 807


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

426 527

452 667

Subvention pour charges de service public

243 967

243 967

Autres financements de l’État

2 596

6 181

Fiscalité affectée

120 879

14 168

Autres financements publics

3 187

4 330

Recettes propres

55 898

184 021

Recettes fléchées

292 342

312 367

Financements de l’État fléchés

215 376

215 906

Autres financements publics fléchés

76 117

95 557

Recettes propres fléchées

850

904

Total des recettes  (C)

718 869

765 034

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

33 328

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

15 015

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

DévDDdeDéveloppement

0
0

12 331
14 504

12 602
11 666

0
0

0
0

6 269
5 771

5 891
2 828

18 600
20 275

18 493
14 494

Infrastructure, eau et environnement

0
0

91 655
92 810

88 655
91 487

0
0

0
0

271 853
280 082

312 811
291 448

363 508
372 892

401 466
382 935

Support

256 113
259 415

35 715
40 396

32 006
37 881

0
0

0
0

26 036
38 685

25 806
36 982

317 864
338 496

313 925
334 278

Total

256 113
259 415

139 701
147 710

133 263
141 034

0
0

0
0

304 158
324 538

344 508
331 258

699 972
731 663

733 884
731 706


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

15 015

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

600

267

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

12 470

4 319

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

28 085

4 586

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

48 516

Abondement de la trésorerie fléchée

0

20 919

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

27 596

Total des besoins

28 085

53 101


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

33 328

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

300

185

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

5 900

3 903

Autres encaissements non budgétaires

0

15 685

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

6 200

53 101

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

21 885

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

1 440

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

20 445

0

Total des financements

28 085

53 101


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Commentaire global sur l’exécution 2022


L’exécution 2022 du budget de Voies navigables de France a été marquée à nouveau par les niveaux record d’investissements, sous l’effet du plan de relance.


Les recettes de fonctionnement se sont établies à 451,8 M€ en 2022, en hausse de 29,5 M€ par rapport au budget initial. Cette augmentation s’explique notamment par le gain d’un contentieux sur la redevance hydraulique début 2022 (+14,2 M€), par l’indexation des tarifs de cette même redevance ou encore par l’encaissement de diverses avances de financement non prévues au budget (PAMI, financement de l’Union européenne). La SCSP s’établit à 244,0 M€, conformément au budget initial. Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 141,0 M€, en hausse de 8 M€ par rapport au budget initial, notamment sous l’effet de l’augmentation des prix de l’énergie. Les dépenses de personnel sont aussi en hausse de 3,3 M€, à 259,4 M€, en raison de la hausse du point d’indice des agents publics à mi-année.


Les ressources d’investissement s’élèvent à 313,3 M€ en 2022, en hausse de 16,6 M€ par rapport au BI 2022 et de 45,7 M€ par rapport à 2021. Les versements de l’AFITF ont atteints 213 M€ en 2022, sous l’effet notamment du plan de relance (95 M€ en 2022). VNF a également perçu des versements de l’UE pour Seine-Escaut, dont une avance de 35,5 M€ au titre du MIE2. Les dépenses d’investissement s’établissent à 324,5 M€ en AE et 331,3 M€ en CP, à un niveau jamais atteint par l’établissement, en ligne avec le budget initial (94 % des CP consommés). Ces efforts d’investissement concernent aussi bien la régénération du réseau, la modernisation et le développement des infrastructures fluviales.


Le solde budgétaire de l’établissement s’établit dès lors à 33,3 M€, contre ‑15,0 M€ prévu au budget initial, en raison de la perception anticipée de cofinancements et de moindres dépenses.



 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

4 091

4 103

4 088

  – sous plafond

4 069

4 068

4 054

  – hors plafond

22

35

34

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

22

35

34

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

1

1

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

1

1

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

La consommation d’ ETPT sous plafond de l’année s’élève à 4 054, nombre légèrement inférieur (‑14) au plafond d’emplois prévu au budget, et correspondant à une exécution de 99,7 % du plafond d’emplois autorisé en LFI. Les effectifs de l’établissement s’élèvent à 3 871 ETP à fin 2022, conformément à ce qui était anticipé au budget et au COP, en baisse de ‑30 ETP par rapport à la fin 2021 (3 901).