OPÉRATEUR
INCa - Institut National du Cancer |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
L’Institut national du cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, l’Institut a pour ambition de jouer un rôle d’accélérateur de progrès, en apportant une vision intégrée de l’ensemble des dimensions sanitaire, scientifique, sociale, économique liées aux pathologies cancéreuses ainsi que des différents champs d’intervention (prévention, dépistage, soins, recherche).
L’Institut est constitué sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) entre l’État et les principaux acteurs de la lutte contre le cancer, notamment l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC), la Ligue nationale contre le cancer (LNCC), les caisses nationales d’assurance maladie (dont CNAM), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), les fédérations hospitalières et les associations de patients. L’État est représenté au conseil d’administration du GIP INCa par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’Institut exerce ses missions en intégrant les différentes approches spécialisées et l’ensemble des domaines d’actions de la lutte contre le cancer : la recherche médicale et scientifique, l’observation et l’épidémiologie, la prévention et le dépistage, l’information de la population, des malades et des professionnels de santé, l’organisation de l’offre et la qualité des soins, la qualité de vie des personnes pendant et après le cancer.
L’Institut construit son action opérationnelle sur trois piliers : les réponses aux besoins des usagers fondées sur une expertise de qualité et indépendante, la coordination des actions de lutte contre les cancers et l’intégration de l’ensemble des dimensions liées aux pathologies cancéreuses. Pour la réalisation de ces objectifs, l’Institut a défini des orientations stratégiques relatives à la santé publique et aux soins, à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques et du médicament, à la recherche et à l’innovation, et à la communication et à l’information.
Gouvernance et pilotage stratégique
La loi du 8 mars 2019 a confié de nouvelles missions à l’Institut, notamment celle d’élaborer une proposition de stratégie décennale de lutte contre le cancer en coordination avec l’ensemble des acteurs. Son objectif est de réduire significativement le poids des cancers dans le quotidien des français. Les premières mesures prévues dans le cadre de cette stratégie ont été lancées dès 2021.
Cette stratégie est structurée autour de 4 axes :
améliorer la prévention (primaire et secondaire)
limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer
lutter contre les cancers de mauvais pronostic, chez l’adulte et chez l’enfant
s’assurer que les progrès bénéficient à tous.
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2021-2025 de l’Institut National du Cancer a été validé par le CA du 17 décembre 2021. Il prend en compte les objectifs et les priorités fixés par la stratégie décennale de lutte contre les cancers.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 5 |
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Transferts |
| 5 |
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P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires | 5 000 | 5 000 |
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| 21 500 | 21 500 |
Subventions pour charges de service public | 5 000 | 5 000 |
|
| 21 500 | 21 500 |
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins | 39 094 | 39 094 | 40 818 | 40 818 | 31 259 | 31 259 |
Subventions pour charges de service public | 39 094 | 39 094 | 40 818 | 40 818 | 31 259 | 31 259 |
Transferts |
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Total | 44 094 | 44 099 | 40 818 | 40 818 | 52 759 | 52 759 |
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 13 293 | 11 839 | Subventions de l'État | 114 244 | 123 535 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 122 | 103 | – subventions pour charges de service public | 114 244 | 123 535 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 30 059 | 28 665 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 85 358 | 81 447 | Autres subventions | 4 502 | 3 679 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 700 | 610 | Revenus d’activité et autres produits | 1 800 | 2 274 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 700 | 609 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 249 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 1 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 1 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 128 710 | 121 951 | Total des produits | 120 545 | 129 488 |
Résultat : bénéfice |
| 7 536 | Résultat : perte | 8 165 |
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Total : équilibre du CR | 128 710 | 129 488 | Total : équilibre du CR | 128 710 | 129 488 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 7 465 |
| Capacité d'autofinancement |
| 7 897 |
Investissements | 317 | 300 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
| 1 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 7 782 | 300 | Total des ressources |
| 7 898 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 7 597 | Diminution du fonds de roulement | 7 782 |
|
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Commentaires :
Le compte financier de l’opérateur a été voté par son Conseil d’Administration le 14 mars 2023.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
47 929 | 40 755 | 57 564 |
Commentaires :
Le compte financier de l’opérateur a été voté par son Conseil d’Administration le 14 mars 2023.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 14 770 | 14 770 | 13 415 | 13 415 |
Fonctionnement | 27 081 | 27 882 | 24 827 | 25 054 |
Intervention | 99 807 | 85 358 | 96 072 | 81 407 |
Investissement | 297 | 317 | 777 | 300 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 141 955 | 128 327 | 135 092 | 120 177 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 122 | 122 | 103 | 103 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 106 370 | 98 728 |
Subvention pour charges de service public | 39 074 | 31 259 |
Autres financements de l’État | 62 000 | 62 000 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 450 | 98 |
Recettes propres | 4 846 | 5 371 |
Recettes fléchées | 13 970 | 30 581 |
Financements de l’État fléchés | 5 000 | 21 500 |
Autres financements publics fléchés | 8 170 | 6 723 |
Recettes propres fléchées | 800 | 2 357 |
Total des recettes (C) | 120 340 | 129 309 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 9 132 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 7 987 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
01- Observation et évaluation en santé publique | 1 509 | 3 017 | 2 053 | 12 819 | 6 845 | 10 | 10 | 17 355 | 10 418 |
02- Prévention/Dépistage | 1 718 | 1 632 | 1 918 | 5 170 | 3 331 | 0 | 0 | 8 520 | 6 968 |
03- Organisation et qualité des soins 04-Innovations thérapeutiques | 2 139 | 3 106 | 2 897 | 3 645 | 2 499 | 0 | 0 | 8 889 | 7 535 |
04- Innovations thérapeutiques | 1 202 | 37 | 102 | 4 320 | 4 223 | 0 | 0 | 5 559 | 5 527 |
05- Recherche translationnelle et clinique | 855 | 296 | 330 | 13 300 | 12 785 | 0 | 0 | 14 452 | 13 971 |
06- Recherche en sciences humaines et sociale, épidémiologie et santé publique | 571 | 677 | 504 | 17 658 | 12 683 | 0 | 0 | 18 905 | 13 757 |
07- Recherche intégrée | 502 | 391 | 284 | 12 700 | 18 487 | 0 | 0 | 13 593 | 19 273 |
08- Recherche fondamentale | 0 | 55 | 55 | 30 000 | 24 306 | 0 | 0 | 30 055 | 24 361 |
09- Information des publics | 1 540 | 12 747 | 12 812 | 140 | 130 | 160 | 180 | 14 587 | 14 661 |
10- Autres fonctions d'appui aux métiers | 1 228 | 738 | 689 | 0 | 11 | 0 | 0 | 1 966 | 1 928 |
11- Fonctions de pilotage et de support | 3 506 | 4 387 | 6 238 | 55 | 58 | 127 | 127 | 8 075 | 9 928 |
Total | 14 770 | 27 081 | 27 882 | 99 807 | 85 358 | 297 | 317 | 141 955 | 128 327 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 7 987 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 329 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 7 987 | 329 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 9 635 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 18 379 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 7 987 | 9 964 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 9 132 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 832 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 9 964 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 7 987 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 887 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 7 987 | 7 857 |
Total des financements | 7 987 | 9 964 |
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Le budget initial de 2022 prévoyait un solde budgétaire négatif de ‑7,98 M€. Ce solde résulte d’une forte hausse des crédits de paiement pour l’année 2022 (+15,9 M€ par rapport à 2021). Cette forte hausse des CP est liée à l’augmentation des dépenses d’intervention (+12,6 M€) afin de permettre l’amélioration du taux de sélectivité aux appels à projets récurrents de recherche, l’augmentation des frais de gestion alloués et le lancement des nouveaux appels à projets programmés dans le cadre de la stratégie décennale.
Au compte financier 2022, le solde budgétaire est excédentaire de 9,13 M€ en raison d’une sous exécution en dépenses (‑8,15 M€ par rapport au BI 2022) et d’une forte hausse des recettes fléchées (deux financements supplémentaires de 5 M€ et 16,5 M€ ont été alloués par le P172 en soutien à l’effort de recherche en cancéropédiatrie).
La trajectoire de la trésorerie sur l’année 2022 est en hausse de 16,81 M€ sur l’année et s’établit à 57,56 M€ en CF 2022.
L’augmentation de la trésorerie en 2022 est directement liée aux financements supplémentaires du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur mentionnés ci-dessus.
Cette hausse de la trésorerie impacte principalement la trésorerie fléchée qui augmente donc de 18,4 M€ en 2022, s’établissant à 35,7 M€ au 31 décembre 2022 (CF 2022) et correspond aux opérations suivantes sur le compte financier :
Tabado : ‑907 651 €
Alcochoix : 103 613 €
Recherche Tabac 2018 : 1 687 198 €
Recherche SPA 2020 : 6 517 524 €
Recherche pédiatrie 2019 : 10 495 678 €
Recherche pédiatrie 2022 : 16 088 844 €
Prénéoplasie : 610 518 €
FIAC : 110 417 €
La trésorerie non fléchée diminue de 8,7 M€ et s’établit à 21,9 M€ au 31 décembre 2022 (CF 2022). Une part importante de cette trésorerie non fléchée résulte de l’apport de 24 M€ supplémentaires alloué dès 2021 par le ministère en charge de la recherche en vue de financer les actions de la stratégie décennale. Ces dépenses ont effectivement été engagées au cours de l’année 2021 mais les décaissements peuvent ensuite s’étaler sur plusieurs exercices. C’est pourquoi certains crédits engagés en 2021 ont pu faire l’objet des paiements en 2022 et entraîner la diminution du niveau des recettes fléchées.
Commentaires :
Le compte financier de l’opérateur a été voté par son Conseil d’Administration le 14 mars 2023.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 140 | 151 | 145 |
– sous plafond | 129 | 131 | 127 |
– hors plafond | 11 | 20 | 18 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La trajectoire 2022 passe de 131 ETPT au BI 2022 à 126,8 emplois sous-plafond au CF 2022. Le nombre d’ ETPT sous-plafond a été revu à la baisse lors du BR1. Ce budget répercutait notamment le non versement de la dernière part de la SCSP du P204 à l’INCa.
Les 17,8 emplois hors plafond correspondent à des CDD à objet défini dont le coût est couvert par des recettes spécifiques. La différence avec les 30 ETPT prévus au BI 2022 tient aux difficultés rencontrées par l’INCa pour recruter et pérenniser sur ce type de contrats des profils spécifiques.