$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#204)

$@FwLOVariable(libelleProg#Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

INCa - Institut National du Cancer

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions

 

L’Institut national du cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, l’Institut a pour ambition de jouer un rôle d’accélérateur de progrès, en apportant une vision intégrée de l’ensemble des dimensions sanitaire, scientifique, sociale, économique liées aux pathologies cancéreuses ainsi que des différents champs d’intervention (prévention, dépistage, soins, recherche).

 

L’Institut est constitué sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) entre l’État et les principaux acteurs de la lutte contre le cancer, notamment l’Association pour la recherche sur le cancer (ARC), la Ligue nationale contre le cancer (LNCC), les caisses nationales d’assurance maladie (dont CNAM), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), les fédérations hospitalières et les associations de patients. L’État est représenté au conseil d’administration du GIP INCa par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

L’Institut exerce ses missions en intégrant les différentes approches spécialisées et l’ensemble des domaines d’actions de la lutte contre le cancer : la recherche médicale et scientifique, l’observation et l’épidémiologie, la prévention et le dépistage, l’information de la population, des malades et des professionnels de santé, l’organisation de l’offre et la qualité des soins, la qualité de vie des personnes pendant et après le cancer.

 

L’Institut construit son action opérationnelle sur trois piliers : les réponses aux besoins des usagers fondées sur une expertise de qualité et indépendante, la coordination des actions de lutte contre les cancers et l’intégration de l’ensemble des dimensions liées aux pathologies cancéreuses. Pour la réalisation de ces objectifs, l’Institut a défini des orientations stratégiques relatives à la santé publique et aux soins, à l’élaboration de recommandations de bonnes pratiques et du médicament, à la recherche et à l’innovation, et à la communication et à l’information.

 

Gouvernance et pilotage stratégique

 

La loi du 8 mars 2019 a confié de nouvelles missions à l’Institut, notamment celle d’élaborer une proposition de stratégie décennale de lutte contre le cancer en coordination avec l’ensemble des acteurs. Son objectif est de réduire significativement le poids des cancers dans le quotidien des français. Les premières mesures prévues dans le cadre de cette stratégie ont été lancées dès 2021.

 

Cette stratégie est structurée autour de 4 axes :

  • améliorer la prévention (primaire et secondaire)

  • limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer

  • lutter contre les cancers de mauvais pronostic, chez l’adulte et chez l’enfant

  • s’assurer que les progrès bénéficient à tous.

 

Le contrat d’objectifs et de performance (COP) 2021-2025 de l’Institut National du Cancer a été validé par le CA du 17 décembre 2021. Il prend en compte les objectifs et les priorités fixés par la stratégie décennale de lutte contre les cancers.

 

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

5

 

 

 

 

Transferts

 

5

 

 

 

 

P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

5 000

5 000

 

 

21 500

21 500

Subventions pour charges de service public

5 000

5 000

 

 

21 500

21 500

P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

39 094

39 094

40 818

40 818

31 259

31 259

Subventions pour charges de service public

39 094

39 094

40 818

40 818

31 259

31 259

Transferts

 

 

 

 

 

 

Total

44 094

44 099

40 818

40 818

52 759

52 759

 

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

13 293

11 839

Subventions de l'État

114 244

123 535

  dont contributions employeur au CAS pensions

122

103

  – subventions pour charges de service public

114 244

123 535

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

30 059

28 665

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

85 358

81 447

Autres subventions

4 502

3 679

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

700

610

Revenus d’activité et autres produits

1 800

2 274

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

700

609

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

249

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

1

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

1

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

128 710

121 951

Total des produits

120 545

129 488

Résultat : bénéfice

 

7 536

Résultat : perte

8 165

 

Total : équilibre du CR

128 710

129 488

Total : équilibre du CR

128 710

129 488


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

7 465

 

Capacité d'autofinancement

 

7 897

Investissements

317

300

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

1

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

7 782

300

Total des ressources

 

7 898

Augmentation du fonds de roulement

 

7 597

Diminution du fonds de roulement

7 782

 


* Voté

 


Commentaires :

Le compte financier de l’opérateur a été voté par son Conseil d’Administration le 14 mars 2023.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

47 929

40 755

57 564

 

Commentaires :

Le compte financier de l’opérateur a été voté par son Conseil d’Administration le 14 mars 2023.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

14 770

14 770

13 415

13 415

Fonctionnement

27 081

27 882

24 827

25 054

Intervention

99 807

85 358

96 072

81 407

Investissement

297

317

777

300

Total des dépenses AE (A) CP (B)

141 955

128 327

135 092

120 177

dont contributions employeur au CAS pensions

122

122

103

103


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

106 370

98 728

Subvention pour charges de service public

39 074

31 259

Autres financements de l’État

62 000

62 000

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

450

98

Recettes propres

4 846

5 371

Recettes fléchées

13 970

30 581

Financements de l’État fléchés

5 000

21 500

Autres financements publics fléchés

8 170

6 723

Recettes propres fléchées

800

2 357

Total des recettes  (C)

120 340

129 309

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

9 132

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

7 987

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

01- Observation et évaluation en santé publique

1 509
1 492

3 017
2 456

2 053
1 103

12 819
12 092

6 845
6 074

10
654

10
181

17 355
16 694

10 418
8 851

02- Prévention/Dépistage

1 718
1 515

1 632
764

1 918
971

5 170
6 315

3 331
3 761

0
0

0
0

8 520
8 595

6 968
6 247

03- Organisation et qualité des soins 04-Innovations thérapeutiques

2 139
1 551

3 106
1 881

2 897
1 962

3 645
2 326

2 499
1 884

0
0

0
0

8 889
5 758

7 535
5 398

04- Innovations thérapeutiques

1 202
958

37
5

102
3

4 320
4 315

4 223
3 990

0
0

0
0

5 559
5 277

5 527
4 951

05- Recherche translationnelle et clinique

855
885

296
318

330
164

13 300
13 639

12 785
12 728

0
0

0
0

14 452
14 841

13 971
13 777

06- Recherche en sciences humaines et sociale, épidémiologie et santé publique

571
555

677
596

504
487

17 658
15 757

12 683
11 583

0
0

0
0

18 905
16 908

13 757
12 624

07- Recherche intégrée

502
509

391
285

284
341

12 700
11 666

18 487
16 487

0
0

0
0

13 593
12 460

19 273
17 337

08- Recherche fondamentale

0
0

55
20

55
2

30 000
29 761

24 306
24 709

0
0

0
0

30 055
29 780

24 361
24 711

09- Information des publics

1 540
1 408

12 747
12 696

12 812
12 854

140
146

130
136

160
0

180
0

14 587
14 250

14 661
14 397

10- Autres fonctions d'appui aux métiers

1 228
1 134

738
967

689
879

0
0

11
0

0
0

0
0

1 966
2 101

1 928
2 012

11- Fonctions de pilotage et de support

3 506
3 409

4 387
4 840

6 238
6 289

55
55

58
55

127
123

127
120

8 075
8 427

9 928
9 872

Total

14 770
13 415

27 081
24 827

27 882
25 054

99 807
96 072

85 358
81 407

297
777

317
300

141 955
135 092

128 327
120 177


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

7 987

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

329

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

7 987

329

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

9 635

Abondement de la trésorerie fléchée

0

18 379

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

7 987

9 964


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

9 132

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

832

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

9 964

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

7 987

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

887

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

7 987

7 857

Total des financements

7 987

9 964


* Voté

 

Le budget initial de 2022 prévoyait un solde budgétaire négatif de ‑7,98 M€. Ce solde résulte d’une forte hausse des crédits de paiement pour l’année 2022 (+15,9 M€ par rapport à 2021). Cette forte hausse des CP est liée à l’augmentation des dépenses d’intervention (+12,6 M€) afin de permettre l’amélioration du taux de sélectivité aux appels à projets récurrents de recherche, l’augmentation des frais de gestion alloués et le lancement des nouveaux appels à projets programmés dans le cadre de la stratégie décennale.

Au compte financier 2022, le solde budgétaire est excédentaire de 9,13 M€ en raison d’une sous exécution en dépenses (‑8,15 M€ par rapport au BI 2022) et d’une forte hausse des recettes fléchées (deux financements supplémentaires de 5 M€ et 16,5 M€ ont été alloués par le P172 en soutien à l’effort de recherche en cancéropédiatrie).

 

La trajectoire de la trésorerie sur l’année 2022 est en hausse de 16,81 M€ sur l’année et s’établit à 57,56 M€ en CF 2022.

L’augmentation de la trésorerie en 2022 est directement liée aux financements supplémentaires du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur mentionnés ci-dessus.

 

Cette hausse de la trésorerie impacte principalement la trésorerie fléchée qui augmente donc de 18,4 M€ en 2022, s’établissant à 35,7 M€ au 31 décembre 2022 (CF 2022) et correspond aux opérations suivantes sur le compte financier :

 

  • Tabado : ‑907 651 €

  • Alcochoix : 103 613 €

  • Recherche Tabac 2018 : 1 687 198 €

  • Recherche SPA 2020 : 6 517 524 €

  • Recherche pédiatrie 2019 : 10 495 678 €

  • Recherche pédiatrie 2022 : 16 088 844 €

  • Prénéoplasie : 610 518 €

  • FIAC : 110 417 €

 

La trésorerie non fléchée diminue de 8,7 M€ et s’établit à 21,9 M€ au 31 décembre 2022 (CF 2022). Une part importante de cette trésorerie non fléchée résulte de l’apport de 24 M€ supplémentaires alloué dès 2021 par le ministère en charge de la recherche en vue de financer les actions de la stratégie décennale. Ces dépenses ont effectivement été engagées au cours de l’année 2021 mais les décaissements peuvent ensuite s’étaler sur plusieurs exercices. C’est pourquoi certains crédits engagés en 2021 ont pu faire l’objet des paiements en 2022 et entraîner la diminution du niveau des recettes fléchées.

 

Commentaires :

Le compte financier de l’opérateur a été voté par son Conseil d’Administration le 14 mars 2023.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

140

151

145

  – sous plafond

129

131

127

  – hors plafond

11

20

18

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

La trajectoire 2022 passe de 131 ETPT au BI 2022 à 126,8 emplois sous-plafond au CF 2022. Le nombre d’ ETPT sous-plafond a été revu à la baisse lors du BR1. Ce budget répercutait notamment le non versement de la dernière part de la SCSP du P204 à l’INCa.


Les 17,8 emplois hors plafond correspondent à des CDD à objet défini dont le coût est couvert par des recettes spécifiques. La différence avec les 30 ETPT prévus au BI 2022 tient aux difficultés rencontrées par l’INCa pour recruter et pérenniser sur ce type de contrats des profils spécifiques.