$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#205)

$@FwLOVariable(libelleProg#Affaires maritimes)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Sécurité et sûreté maritimes

 
 

32 727 043
41 679 774

35 476 343
41 679 774

 
 

34 415 714
39 912 695

37 165 014
39 912 695

02 – Gens de mer et enseignement maritime

 
 

34 960 041
32 761 631

34 960 041
32 761 631

 
 

31 658 259
32 300 829

31 658 259
32 300 829

03 – Flotte de commerce

 
 

89 423 496
131 009 964

89 423 496
131 009 964

 
 

89 423 496
130 559 300

89 423 496
130 559 300

04 – Action interministérielle de la mer

 
 

27 059 044
46 674 546

29 221 578
46 674 546

 
 

28 771 053
27 639 612

30 933 587
27 639 612

05 – Soutien au programme

 
 

7 791 596
10 959 746

7 971 596
10 959 746

 
 

8 385 228
9 628 197

8 565 228
9 628 197

Total des crédits prévus en LFI *

0

191 961 220

191 961 220

0

192 653 750

192 653 750

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+80 952 894

+80 952 894

 

+75 511 757

+75 511 757

Total des crédits ouverts

0

272 914 114

272 914 114

0

268 165 507

268 165 507

Total des crédits consommés

0

263 085 660

263 085 660

0

240 040 633

240 040 633

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+9 828 454

+9 828 454

 

+28 124 874

+28 124 874


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

192 128 640

192 128 640

0

192 821 170

192 821 170

Amendements

0

-167 420

-167 420

0

-167 420

-167 420

LFI

0

191 961 220

191 961 220

0

192 653 750

192 653 750

 

Lors de l’examen du PLF 2022 au Parlement, un amendement gouvernemental a minoré les crédits du programme 205 de 167 420 € en AE et CP au titre du plan d’économie d’achat (Amdt 2e lecture AN référencé II‑935).

 

   Modifications de maquette

Le programme 205 n’a pas été impacté par des modifications de maquette budgétaire en 2022.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Reports de crédits 2021 sur 2022 :


  • Reports d’AENE (AE affectées sur tranches fonctionnelles) = 1 479 884 € ;

  • Reports des fonds de concours = 8 905 004 € en AE et 8 865 834 € ;

  • Reports de crédits budgétaires = 74 680 435 € en AE et 70 771 320 € en CP dont :

    • 45 M€ en AE=CP destinés au versement d’une subvention à l’entreprise Brittany Ferries permise dans le cadre communautaire;

    • 22,5 M€ en AE et 11,5 M€ en CP de report croisé en provenance du programme 357 pour la mise en œuvre du plan tourisme.



Transferts en gestion 2022 :


Dans le cadre du décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 portant transfert de crédits :

  • Transfert sortant de 400 000 € en AE et CP vers le programme 150 au titre du financement d’une opération financière de l’ENSM à Nantes, en application d’une convention DAM-MESR.


Dans le cadre du décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits/

  • Transfert sortant de 126 563 € en AE et 111 830 € en CP vers le programme 354 destiné au financement des services généraux communs en outre-mer en ajustement du transfert déjà effectué en 2021 ;

  • Transfert entrant de 301 106 € en AE et CP en provenance du programme 203 au titre du financement de l’évolution des systèmes d’information des ports ;

  • Transfert entrant de 16 700 € en AE et CP en provenance du programme 231 destinés au financement du versement de l’aide exceptionnelle de solidarité aux étudiants boursiers.



Annulations :


Des annulations sont intervenues dans le cadre de la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022. Le total des crédits annulés s’élève à 10 039 375 € en AE et 10 067 076 € en CP (annulation au titre de la réserve de précaution initiale et du surgel de 3 M€ survenu en cours de gestion).

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

En 2022, 6,14 M€ en AE et CP ont été rattachés au programme (2,60 M€ sur Fonds de concours et 3,54 M€ sur attributions de produits). S’y ajoutent les crédits de FDC qui ont fait l’objet d’un report de l’exercice 2021 sur l’exercice 2022, à hauteur de 8,91 M€ en AE et 8,87 M€ en CP.


La décomposition des rattachements au titre de 2022 est présentée ci-dessous (en AE=CP).


Fonds de concours

  • 1-1-00529 « Participation communautaire intervenant en remboursement de dossiers éligibles au FEAMP ainsi que la participation de l’EMSA (European Maritime Safety Agency)  » : 2 600 366 € ;


Attributions de produits

  • 2-3-00623 « Rémunération des prestations fournies par les services des phares et balises en outre-mer »  : 558 613 € ;

  • 2-2-00626 « Rémunérations de prestations fournies par les services des phares et balises de métropole », : 2 444 045 € ;

  • 2-2-00702 « Produits des cessions de biens mobiliers » : 246 679 € ;

  • 2-2-00763 « Recettes provenant de la vente d’ouvrages et de publications édités par le ministère chargé de la Mer » : 286 000 €.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

7 039 375

7 039 375

0

7 067 076

7 067 076

Surgels

0

14 957 811

14 957 811

0

14 957 811

14 957 811

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-4 157 811

-4 157 811

0

-4 157 811

-4 157 811

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

17 839 375

17 839 375

0

17 867 076

17 867 076

 

Au cours de la gestion, les mouvements sur la réserve de précaution ont été les suivants :


  • mise en place de la réserve initiale pour un montant de 7 039 375 € en AE et 7 067 076 € en CP ;

  • annulation sur réserve de précaution de 4 157 811 € en AE et CP dans le cadre du décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance ;

  • surgel de 4 157 811 € en AE et CP par la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 ;

  • surgel de crédits d’un montant de 10 800 000 € en AE et CP correspondant aux crédits destinés au versement de l’aide SEAM du second semestre 2022 à verser en 2023 ;

  • dégel de 7 800 000 € en AE et CP dans le cadre du schéma de fin de gestion ;

  • annulation du solde restant de la réserve de précaution, soit 10 039 375 € en AE et 10 067 076 € en CP, dans le cadre de la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 correspondant à la réserve initiale et au surgel de 3 M€ en gestion.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

272 914 114

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

268 165 507

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

263 085 660

 

CP consommés en 2022
(P2)

240 040 633

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

1 184 905

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

12 545 172

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

8 643 549

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

227 495 461

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

21 063 538

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

8 030

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

21 071 568



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

12 545 172



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

8 526 395

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

263 085 660



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

227 495 461



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

35 590 200

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

44 116 595

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

19 977 415


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

24 139 180

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Sécurité et sûreté maritimes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Sécurité et sûreté maritimes

 
 

35 476 343
41 679 774

35 476 343
41 679 774

 
 

37 165 014
39 912 695

37 165 014
39 912 695

 

Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses réalisées en 2022 sur l’action 1 du programme s’élève à 42 235 763 € en AE et 39 912 695 € en CP.


Toutes natures de crédits confondues, la dépense se ventile ainsi entre les sous-actions :



L’action 1 enregistre une exécution supérieure de +6,76 M€ en AE et +2,75 M€ en CP pour l’année 2022 par rapport à la prévision. Cette sur-exécution porte principalement sur la ligne de dépenses "Signalisation maritime".

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

19 342 193

20 003 935

20 324 105

21 054 821

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

19 342 193

20 003 935

20 324 105

21 054 821

Titre 5 : Dépenses d’investissement

4 997 362

10 729 914

5 704 121

7 908 108

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

4 997 362

10 705 434

5 704 121

7 577 854

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

24 480

 

330 254

Titre 6 : Dépenses d’intervention

11 136 788

10 945 925

11 136 788

10 949 767

Transferts aux ménages

 

-2 128

 

-2 128

Transferts aux autres collectivités

11 136 788

10 948 053

11 136 788

10 951 895

Total

35 476 343

41 679 774

37 165 014

39 912 695

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses de fonctionnement réalisées en 2022 sur l’action 1 du programme s’élève à 20 536 515 € en AE et 21 054 821 € en CP.

 

 

Surveillance du trafic maritime (CROSS) : 5,77 M€ en AE et 5,76 M€ en CP

 

Ces dépenses ont permis de couvrir les coûts de fonctionnement courant des cinq CROSS de métropole (1,75 M€ en AE et 2,03 M€ en CP) et des deux CROSS d’outre-mer implantés en Martinique et à la Réunion (1,51 M€ en AE et 1,32 M€ en CP). Les crédits concernés sont délégués aux directions interrégionales de la mer et aux directions de la mer d’outre-mer.

Les autres dépenses concernent, pour l’essentiel, des marchés nationaux pluriannuels soutenus en administration centrale à hauteur de 2,52 M€ en AE et 2,42 M€ en CP (entretien et maintien en condition opérationnelle des systèmes informatiques et de communication marine, capteurs AIS, radios et radars, téléphonie).

 

 

Contrôle des navires : 0,66 M€ en AE et CP

 

Ces dépenses ont permis de couvrir le fonctionnement des 16 centres de sécurité des navires et permet de réaliser les contrôles de sécurité et vérifications réglementaires relevant de l’État du pavillon au sens du droit international (0,52 M€ en AE et CP). Les crédits concernés sont délégués aux directions interrégionales de la mer et aux directions de la mer d’outre-mer.

Par ailleurs, des dépenses sont portées par l’administration centrale (0,14 M€ en AE et CP) pour couvrir, notamment, les frais relatifs à la maintenance des systèmes d’information (ciblage et bases de données de contrôles).

 

 

Signalisation maritime : 14,08 M€ en AE et 14,61 ME en CP

 

Ces dépenses couvrent le fonctionnement des services locaux des phares et balises de métropole (8,60 M€ en AE et 8,64 M€ en CP) et d’outre-mer (1,06 M€ en AE et CP). Elles permettent d’assurer, notamment, le fonctionnement et le maintien en condition opérationnelle des quelque 6 100 dispositifs de signalisation maritime (ESM).

Le service à compétence nationale « Armement des phares et balises », rattaché à l’administration centrale, a mobilisé 3,89 M€ en AE et de 3,74 M€ en CP pour couvrir les dépenses d’exploitation des navires (entretien courant et petites réparations), les dépenses liées aux prestations de sociétés de classification indispensables au renouvellement du permis de navigation, ainsi que diverses dépenses de fonctionnement (formation du personnel, achat et au remplacement de matériels de protection individuelle, dépenses du siège de Quimper...).

Enfin, l’administration centrale (hors SCN « Armement des phares et balises ») a consacré 0,52 M€ en AE et 1,16 M€ en CP à des dépenses de fonctionnement « transverses » dans le cadre, notamment, des accords-cadres ou marchés nationaux de fourniture de matériels spécialisés (acquisition de pièces de rechange, de bouées, de flotteurs, de chaînes en acier, de feux dans le cadre du maintien en condition opérationnelle des aides à la navigation).

 

 

Bureau d’enquêtes sur les évènements en mer (BEAmer) : 0,03 M€ en AE et 0,02 M€ en CP

 

Ces dépenses concernent le fonctionnement du bureau d’enquêtes sur les évènements en mer.

 

 

 

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

 

Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses d’investissement réalisées en 2022 sur l’action 1 du programme s’élève à 10 745 043 € en AE et 7 908 108 € en CP.

 

 

Surveillance du trafic maritime (CROSS) : 0,06 M€ en AE et 0,07 M€ en CP

 

Les dépenses d’investissement constatées en 2022 portent sur l’acquisition localement d’un véhicule et de logiciels immobilisés.

Ce faible niveau de dépenses d’investissement s’explique par le portage budgétaire de la modernisation des CROSS sur le programme relance 362 en 2022 (comme en 2021) pour un montant total de 20 M€.

 

 

Signalisation maritime : 10,69 M€ en AE et 7,84 M€ en CP

 

En administration centrale, les dépenses d’investissement ont permis de poursuivre le renouvellement de la flotte d’armement avec la commande d’un baliseur côtier pour Saint-Nazaire à hauteur de 3,44 M€ en AE et 1,51 M€ en CP, le paiement du solde du baliseur côtier de la Corse commandé en 2021 (3,90 M€ en CP) et le co-financement avec le programme 362 d’un baliseur océanique (montant total de 26,34 M€ dont 6,25 M€ financés sur le programme 205) payé par tranche (1,30 M€ en CP pour le programme 205 sur 2022).

Par ailleurs, des dépenses d’investissement diverses (0,14 M€ en AE et 0,64 M€ en CP) ont permis de poursuivre le programme d’installation des stations AIS et l’achat de nouvelles bouées radar de type RACON, ainsi que le paiement de projets informatiques engagés lors des précédents exercices.

 

Localement, des dépenses d’investissement au titre de la signalisation maritime ont été effectuées par les services régionaux métropolitains et ultra-marins pour un montant total de 0,86 M€ en AE et 0,49 M€ en CP.

 

 

 

DÉPENSES D’INTERVENTION

 

Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses d’intervention réalisées en 2022 sur l’action 1 du programme s’élève à 10 954 205 € en AE et 10 949 767 € en CP.

 

 

Surveillance du trafic maritime (CROSS) : 0,21 M€ en AE et CP

 

Les dépenses d’intervention liées à la surveillance du trafic maritime correspondent à une subvention pour le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), renouvelée en 2020 et engagée sur deux ans (0,21 M€ en AE et CP).

 

 

Contrôle des navires : 0,16 M€ en AE et CP

 

Les dépenses d’intervention liées au contrôle des navires correspondent au renouvellement de diverses adhésions annuelles aux mémorenda régionaux ou memorandum of understanding (0,08 M€ en AE et CP) et au versement de subventions (0,08 M€ en AE et CP) notamment au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

 

 

Signalisation maritime : 0,26 M€ en AE et CP

 

Les dépenses d’intervention liées à la signalisation maritime correspondent à une subvention pour CEREMA (0,20 M€ en AE et 0,21 M€ en CP) et au versement de diverses subventions en lien avec la thématique « Signalisation maritime » (0,06 M€ en AE et 0,05 M€ en CP).

 

 

Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) : 10,33 M€ en AE et CP

 

Dans le cadre de la convention pluriannuel passée entre l’État et la Société nationale de sauvetage en mer, une subvention budgétaire a été versée pour un montant de 10,27 M€.

Par ailleurs, une subvention budgétaire d’un montant de 0,05 M€ a été versée à la fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer.

 

ACTION

02 – Gens de mer et enseignement maritime

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Gens de mer et enseignement maritime

 
 

34 960 041
32 761 631

34 960 041
32 761 631

 
 

31 658 259
32 300 829

31 658 259
32 300 829

 

Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses réalisées en 2022 sur l’action 2 du programme s’élève à 32 784 346 € en AE et 32 300 829 € en CP.


Toutes natures de crédits confondues, la dépense se ventile ainsi entre les sous-actions :



L’action 2 enregistre une exécution inférieure de – 2,20 M€ en AE et supérieure de +0,64 M€ en CP pour l’année 2022 par rapport à la prévision. Ces écarts concernent principalement la ligne de dépense « ENSM ».

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

27 563 198

26 254 870

24 261 416

25 896 607

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

4 313 198

1 179 865

1 011 416

837 533

Subventions pour charges de service public

23 250 000

25 075 005

23 250 000

25 059 074

Titre 5 : Dépenses d’investissement

821 053

 

821 053

 

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

821 053

 

821 053

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

6 575 790

6 506 761

6 575 790

6 404 222

Transferts aux ménages

1 157 895

850 000

1 157 895

850 000

Transferts aux collectivités territoriales

4 452 632

4 765 806

4 452 632

4 753 296

Transferts aux autres collectivités

965 263

890 954

965 263

800 926

Total

34 960 041

32 761 631

31 658 259

32 300 829

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses de fonctionnement réalisées en 2022 sur l’action 2 du programme s’élève à 26 277 285 € en AE et 25 896 607 € en CP.

 

 

Formation initiale des marins - École nationale supérieure maritime (ENSM) : 25,06 M€ en AE et CP

 

Les dépenses de fonctionnement de l’action 2 ont porté très majoritairement sur le soutien à la formation initiale comprenant la subvention pour charge de service public versée à l’unique opérateur du programme, l’École nationale supérieure d’enseignement maritime (ENSM) pour 25,06 M€ en AE et CP dont 2,1 M€ destinés à renforcer la capacité d’investissement de l’établissement. Cette subvention versée en 2022 est en nette augmentation par rapport aux précédents exercices afin de permettre le doublement du nombre d’élèves en formation d’ici à 2027, notamment pour d’investissements pédagogiques et patrimoniaux.

 

 

Formation initiale et continue des marins : 0,11 M€ en AE et 0,09 M€ CP

 

Des dépenses de fonctionnement en lien avec la formation initiale (lycées professionnels maritimes) et continue des marins ont été réalisées majoritairement en administration centrale pour un montant total de 0,11 M€ en AE et 0,09 M€ CP

 

 

Aides et protection du monde maritime : 1,11 M€ en AE et 0,75 M€ en CP

 

Des dépenses de fonctionnement ont été consacrés à des actions en faveur des gens de mer, comprenant principalement les frais courants des services de santé des gens de mer (SSGM) en services déconcentrés, la prévention des risques professionnels maritimes et la protection sanitaire et sociale des marins (0,38 M€ en AE et 0,26 M€ en CP).

Ces dépenses de fonctionnement ont également permis, en administration centrale, la maintenance des systèmes d’information pour les gens de mer et à la mise en œuvre du « portail marin » permettant de dématérialiser les procédures relatives à la carrière des marins (0,73 M€ en AE et 0,49 M€ en CP).

 

 

 

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

 

Les crédits d’investissement initialement prévues en LFI ont été imputés en titre 3.

 

 

 

DÉPENSES D’INTERVENTION

 

 

Formation initiale des marins - Lycées professionnels maritimes (LPM) : 5,44 M€ en AE et 5,39 M€ en CP

 

La dotation de fonctionnement versée aux lycées professionnels maritimes de métropole, aux 6 organismes de formation ultramarins, ainsi qu’aux deux écoles maritimes privées métropolitaines (Sables d’Olonne et Île d’Yeu), s’est élevée au total en 2020 à 5,44 M€ en AE et 5,39 M€ en CP. Ces subventions visent à contribuer au financement des interventions des enseignants et des personnels non enseignant.

 

 

Formation initiale des marins - Aides aux élèves des LPM : 0,70 M€ en AE et CP

 

Il s’agit des versements de bourses effectués à destination des élèves des lycées professionnels maritimes.

 

 

Formation continue des marins : 0,17 M€ en AE et CP

 

Les dépenses d’intervention destinées à la formation des marins se sont élevées à 0,17 M€ en AE et CP (0,15 M€ en AE et CP versés via l’ASP et 0,02 M€ à l’Institut national de plongée professionnelle).

 

 

Aides et protection du monde maritime : 0,20 M€ en AE et 0,15 M€ en CP

 

Des subventions, partagées entre administration centrale et services déconcentrés, ont été versées à des foyers d’accueil des marins ou autres associations œuvrant pour les gens de mer ainsi qu’à leur protection sanitaire et sociale pour un montant total de 0,20 M€ en AE et 0,15 M€ en CP.

 

ACTION

03 – Flotte de commerce

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Flotte de commerce

 
 

89 423 496
131 009 964

89 423 496
131 009 964

 
 

89 423 496
130 559 300

89 423 496
130 559 300

 

Toutes natures de crédits confondues, la dépense se ventile ainsi entre les sous-actions :



L’action 3 enregistre une exécution supérieure de +41,59 M€ en AE et +41,14 M€ en CP pour l’année 2022 par rapport à la prévision. Cette sur-exécution porte principalement sur la ligne de dépenses « Dispositif de soutien à l’emploi maritime » et s’explique par le versement en 2022 d’une aide exceptionnelle de 45 M€ votée en LFR de fin d’année 2021 (non versée en 2021 et reportée sur 2022).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

343 997

 

466 789

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

82

 

122 874

Subventions pour charges de service public

 

343 915

 

343 915

Titre 6 : Dépenses d’intervention

89 423 496

130 665 967

89 423 496

130 092 511

Transferts aux entreprises

63 425 508

78 343 572

63 425 508

77 770 116

Transferts aux autres collectivités

25 997 988

52 322 395

25 997 988

52 322 395

Total

89 423 496

131 009 964

89 423 496

130 559 300

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT



Compléments retraites et rentes d’accidents du travail (CGMF) : 0,34 M€ en AE et 0,47 M€ en CP


Des dépenses de fonctionnement ont été exécutées marginalement sur l’action 3 pour couvrir des frais de gestion à hauteur de 0,34 M€ en AE et 0,47 M€ en CP.




DÉPENSES D’INTERVENTION



Compléments retraites et rentes d’accidents du travail (CGMF) : 6,38 M€ en AE et CP


Ces crédits ont permis de compenser les surcharges supportées au titre des retraites du personnel de l’ancienne compagnie générale maritime et financière (CGMF) avant leur soumission au régime général pour un montant de 6,38 M€ en AE et CP.



Dispositifs d’aide à la flotte de commerce (ENIM, ACOSS, UNEDIC) : 62,18 M€ en AE et CP


Les compensations des exonérations de charges patronales des armateurs de la flotte de commerce au titre des marins affiliés à l’ENIM naviguant sur les lignes soumises à la concurrence internationale, se sont divisées en deux catégories :

  • pour les branches maladie et vieillesse gérées par l’Établissement National des Invalides de la Marine (ENIM) à hauteur de 41,28 M€ en AE et CP ;

  • pour le régime non-ENIM, portant sur les allocations familiales et le risque chômage. Ces dépenses correspondent, d’une part, à un versement de 11,04 M€ en AE et CP à l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) pour ce qui est des allocations familiales, et d’autre part à un versement de 9,86 M€ en AE et CP à l’UNEDIC pour couvrir le risque chômage.



Dispositif de soutien à l’emploi maritime : 61,11 M€ en AE et 61,53 M€ en CP


Ces dépenses correspondent aux versements des aides aux armateurs au titre des dispositifs de soutien à l’emploi maritime et se décomposent ainsi :

  • 45 M€ en AE et CP de subvention exceptionnelle à l’entreprise Brittany Ferries permise dans le cadre communautaire (crédits ouverts en LFR de fin d’année 2021 et reportés sur l’exercice 2022) ;

  • 13,2 M€ en AE et 12,5 M€ en CP de subventions dans le cadre du SEAM (Soutien aux entreprises d’armement maritime) correspondant au 1er semestre de l’année 2022 (les aides du second semestre étant versées en 2023) ;

  • 3,91 M€ en AE et 4,03 M€ en CP au titre des dernières subventions versées dans le cadre du dispositif d’aide exceptionnel du secteur des ferries lié aux conséquences économiques de la récente crise sanitaire.

 

ACTION

04 – Action interministérielle de la mer

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Action interministérielle de la mer

 
 

29 221 578
46 674 546

29 221 578
46 674 546

 
 

30 933 587
27 639 612

30 933 587
27 639 612

 

Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses réalisées en 2022 sur l’action 4 du programme s’élève à 46 877 195 € en AE et 27 639 612 € en CP. 


Toutes natures de crédits confondues, la dépense se ventile ainsi entre les sous-actions :



L’action 4 enregistre une exécution supérieure de +17,66 M€ en AE et inférieure de – 3,29 M€ en CP pour l’année 2022 par rapport à la prévision. La sur-exécution en AE s’explique principalement par le financement de mesures du plan tourisme portées par le programme (via report croisé en provenance du programme 357). La sous-exécution en CP s’explique par des décaissements moins importants que prévus au titre du fonds d’intervention maritime (FIM). Ces deux dispositifs (Plan tourisme et FIM) sont portés sur les lignes de dépenses « Plaisance et littoral  » et «  Coordination mer et littoral  ».



 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

18 659 791

11 726 290

18 533 180

8 944 237

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

18 659 791

9 032 488

18 533 180

8 609 057

Subventions pour charges de service public

 

2 693 802

 

335 180

Titre 5 : Dépenses d’investissement

10 364 880

1 706 173

12 203 499

2 601 980

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

10 364 880

1 706 173

12 203 499

2 594 690

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

 

 

7 290

Titre 6 : Dépenses d’intervention

196 907

33 242 732

196 908

16 093 394

Transferts aux entreprises

 

666 270

 

346 770

Transferts aux collectivités territoriales

 

4 844 440

 

1 528 532

Transferts aux autres collectivités

196 907

27 732 022

196 908

14 218 092

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

-650

 

 

Prêts et avances

 

-650

 

 

Total

29 221 578

46 674 546

30 933 587

27 639 612

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses de fonctionnement réalisées en 2022 sur l’action 4 du programme s’élève à 11 928 290 € en AE et 8 944 237 € en CP.



Dispositif de contrôle et de surveillance (DCS) : 5,54 M€ en AE et 5,79 M€ en CP


Ces dépenses ont été principalement réalisées en services déconcentrés pour 4,15 M€ en AE et 4,35 M€ en CP dont 1,14 M€ en AE et 1,30 M€ en CP en outre-mer. Elles concernent le fonctionnement des moyens nautiques, le carburant, l’avitaillement, les frais de déplacement des agents, l’acquisition de petits matériels, l’entretien et la réparation des moyens nautiques.

La part des dépenses de l’administration centrale représente 1,39 M€ en AE et 1,44 M€ en CP. Ces crédits comprennent notamment les frais de fonctionnement du système de surveillance des pêches par satellite dans la zone des Terres australes et antarctiques (TAAF), le développement des systèmes informatiques (Poséidon), la formation des agents ainsi que des prestations d’exploitation pour le navire Osiris II pour la surveillance de l’océan Indien.



Plan Polmar terre : 0,85 M€ en AE et 0,88 M€ en CP


Les dépenses de fonctionnement au titre du plan Polmar-terre ont permis l’achat centralisé de matériels de ramassage et de dépollution non immobilisables, ainsi que des équipements de protection individuelle (EPI) , d’assurer l’entretien des moyens de lutte conte les pollutions maritimes et de couvrir les frais de formation des personnels.



Plaisance et littoral : 1,51 M€ en AE et 1,50 M€ en CP


Ces dépenses de fonctionnement, exécutées dans leur quasi-intégralité en administration centrale, ont concerné principalement la maintenance et l’évolution des systèmes d’information, les frais liés à la mise en place du Guichet unique (GUFIP) sur le site de Saint-Malo, l’information ou la diffusion de documents concernant la plaisance et la sécurité, la participation aux salons nautiques, et des études sur les ports de plaisance ou l’accidentologie liée à ce domaine.



Coordination mer et littoral : 4,03 M€ en AE et 0,77 M€ en CP


Les dépenses de fonctionnement relatives à la coordination mer et littoral concernent, majoritairement, la mise en œuvre du Fonds d’intervention maritime (FIM) qui vise à accompagner plus directement les projets locaux et soutenir le développement d’activités maritimes durables. Deux appels à projets ont été lancés en 2022 et 61 lauréats ont ainsi vu leur projet retenu.

Effectués localement, les engagements correspondent aux conventions de financement passées avec les lauréats 2022. Certaines conventions ont fait l’objet d’avance pour permettre d’initier les actions, ce qui explique le décalage entre AE et CP sur cette ligne de dépenses.

Parmi les projets ainsi financés, il peut être cité :

  • 0,7 M€ en AE uniquement pour l’aménagement en faveur des activités maritimes à Sinnamary (commune de Sinnamary);

  • 0,5 M€ en AE uniquement pour l’acquisition d’un bateau Sargator 2 et d’autres équipements de collecte de sargasses en mer (Alexis de Jaham);

  • 0,2 M€ en AE uniquement pour la collecte de navires et épaves abandonnées (Conseil régional de Bretagne);

  • 0,2 M€ en AE et 0,06 M€ en CP pour la construction d’un bateau 100 % écologique (Les Gléans).


Ce poste de dépenses porte par ailleurs les frais de fonctionnement de la délégation à la mer et au littoral (DML).




DÉPENSES D’INVESTISSEMENT



Dispositif de contrôle et de surveillance (DCS) : 1,02 M€ en AE et 2,44 M€ en CP


Ces dépenses d’investissement permettent le renouvellement des moyens nautiques du DCS (ULAM ou unités littorales des affaires maritimes, patrouilleurs). Le décalage en CP s’explique notamment par le paiement d’une tranche complémentaire (1,37 M€ en CP) du patrouilleur hauturier des affaires maritimes de la façade méditerranéenne, le Gypsis, commandé en 2019 et entré en service en 2022.



Plan Polmar terre et Plaisance et littoral : 0,05 M€ en AE et 0,04 M€ en CP


La quasi-intégralité des dépenses destinées à la lutte contre la pollution marine ont été imputées en titre 3. Cependant, les acquisitions de certains matériels pour un montant de 0,03 M€ en AE et CP ont fait l’objet d’une immobilisation et ainsi été imputées en titre 5.


Par ailleurs, quelques dépenses d’investissement ont été imputées sur la ligne Plaisance et littoral pour un montant de 0,02 M€ en AE et 0,01 M€ en CP (commande d’un véhicule pour le site de St-Malo).



Coordination mer et littoral : 0,64 M€ en AE et 0,12 M€ en CP


Ces dépenses concernent l’entretien immobilier des antennes locales de la DML.




DÉPENSES D’INTERVENTION



Dispositif de contrôle et de surveillance (DCS) : 0,03 M€ en AE et CP


Ces dépenses correspondent à des subventions versées localement à des associations œuvrant dans le domaine maritime.



Plan Polmar terre : 0,17 M€ en AE et CP


Cette dépense correspond à la contribution annuelle de la DGAMPA au CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) dans le domaine de la lutte contre les pollutions maritimes.



Plaisance et littoral : 14,94 M€ en AE et 7,94 M€ en CP


Cette dépense correspond dans son intégralité à la convention passée avec le CEREMA, désigné comme opérateur en charge du pilotage opérationnel des mesures « Verdissement des ports de plaisance » du plan Destination France.



Coordination mer et littoral : 18,10 M€ en AE et 7,95 M€ en CP


Les dépenses d’intervention relatives à la coordination mer et littoral concernent la mise en œuvre du Fonds d’intervention maritime (FIM) à hauteur de 10,36 M€ en AE et 4,17 M€ en CP. Les engagements correspondent aux conventions de financement passées avec les lauréats 2022. Certaines conventions ont fait l’objet d’avance pour permettre d’initier les actions, ce qui explique le décalage entre AE et CP sur cette ligne de dépenses.

Parmi les projets ainsi financés, il peut être cité :

  • 2,2 M€ en AE et 1,31 M€ en CP pour la résorption des épaves et navires abandonnés et la rénovation du phare de Mahina (territoire de la Polynésie française);

  • 1,9 M€ en AE uniquement pour la rénovation du musée des Phares et Balises et accessibilité du phare du Creac’h, Ouessant (Conseil départemental du Finistère);

  • 1 M€ en AE et 0,5 M€ en CP pour une étude sur les grands fonds (Institut de recherche pour le développement);

  • 0,7 M€ en AE uniquement pour le Parc national des Calanques.


Ces dépenses concernent également la convention passée avec le CEREMA désigné comme opérateur en charge du pilotage opérationnel des mesures d’aménagement des sites naturels du plan Destination France (7,5 M€ en AE et 3,5 M€ en CP).

Par ailleurs, des crédits ont été versés à cet établissement au titre des dépenses courantes en lien avec les autres actions qu’il mène dans le domaine « Coordination mer et littoral » (0,24 M€ en AE et CP).


Enfin, quelques dépenses en CP ont permis de couvrir des restes à payer d’exercices antérieurs (0,04 M€ en CP).





DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES


La consommation négative de – 650 € en AE correspond à un retrait sur engagement antérieur.


 

ACTION

05 – Soutien au programme

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Soutien au programme

 
 

7 971 596
10 959 746

7 971 596
10 959 746

 
 

8 565 228
9 628 197

8 565 228
9 628 197

 

Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses réalisées en 2022 sur l’action 5 du programme s’élève à 11 365 981 € en AE et 9 628 197 € en CP.


Toutes natures de crédits confondues, la dépense se ventile ainsi entre les sous-actions :



L’action 5 enregistre une exécution supérieure de +3,39 M€ en AE et +1,06 M€ en CP pour l’année 2022 par rapport à la prévision.


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

6 483 018

8 931 704

7 077 129

8 055 144

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

6 483 018

8 923 132

7 077 129

8 046 573

Subventions pour charges de service public

 

8 571

 

8 571

Titre 5 : Dépenses d’investissement

1 488 578

575 012

1 488 099

611 145

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

575 012

 

611 145

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

1 488 578

 

1 488 099

 

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

1 453 030

 

961 908

Transferts aux entreprises

 

100 000

 

100 000

Transferts aux autres collectivités

 

1 353 030

 

861 908

Total

7 971 596

10 959 746

8 565 228

9 628 197

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

 

Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses de fonctionnement réalisées en 2022 sur l’action 5 du programme s’élève à 9 276 216 € en AE et 8 055 144 € en CP.

 

 

Dépenses communes au programme : 8,22 M€ en AE et 7,42 M€ en CP

 

Les dépenses de fonctionnement de l’action 5 ont porté majoritairement en 2021 sur le fonctionnement courant des services déconcentrés des affaires maritimes (les quatre directions de métropole, les quatre directions d’outre-mer et les trois services en collectivités territoriales) pour 4,69 M€ en AE et 4,51 M€ en CP.

 

Les dépenses de fonctionnement courant de l’administration centrale se sont élevées à 2,94 M€ en AE et à 2,36 M€ en CP. Elles concernent les frais de changement de résidence des agents civils et militaires affectés dans un service relevant du programme, les frais de mission des agents de centrale, les frais de raccordement au réseau interministériel de l’État pour tous les services du programme, la prise en charge des vivres en sites isolés et le fonctionnement du service du registre international français (RIF), situé à Marseille.

 

Ce poste de dépenses comprend également l’enveloppe allouée à l’ENSAM (École nationale de sécurité et d’administration de la Mer), service à compétence nationale, chargée notamment de former les administrateurs des affaires maritimes (0,59 M€ en AE et 0,55 M€ en CP).

 

 

Dépenses relatives au développement des systèmes d’information : 1,06 M€ en AE et 0,64 M€ en CP

 

Ces dépenses ont financé, très majoritairement, l’appui technique extérieur apporté pour mener à bien les actions de rénovation et de modernisation des systèmes d’information « métiers ».

 

 

 

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

 

Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses d’investissement réalisées en 2022 sur l’action 5 du programme s’élève à 636 735 € en AE et 611 145 € en CP.

 

 

Dépenses communes au programme : 0,64 M€ en AE et 0,61 M€ en CP

 

Ces dépenses d’investissement ont concerné des achats de biens corporels liés à l’informatique et au renouvellement du parc automobile des services maritimes déconcentrés.

 

 

 

DÉPENSES D’INTERVENTION

 

 

Dépenses communes au programme : 1,45 M€ en AE et 0,96 M€ en CP

 

Une part importante de ces dépenses d’intervention concerne le FIM et les conventions de financement des projets des lauréats retenus en 2022. Ces dépenses auraient dû être imputées sur l’action 4 du programme et plus particulièrement le poste de dépenses « Coordination mer et littoral » (0,81 M€ en AE et 0,33 M€ en CP).

 

Ces dépenses portent également les subventions versées aux associations de gestion des restaurants des CROSS (0,50 M€ en AE et CP) et autres diverses subventions en lien avec les affaires maritimes (0,14 M€ en AE et 0,13 M€ en CP).

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ENSM - Ecole nationale supérieure maritime (P205)

18 050 947

18 050 947

23 250 000

23 250 000

25 075 005

25 059 074

Subventions pour charges de service public

18 047 497

18 047 497

23 250 000

23 250 000

25 075 005

25 059 074

Transferts

3 450

3 450

 

 

 

 

ASP - Agence de services et de paiement (P149)

150 000

150 000

210 526

210 526

150 000

150 000

Transferts

150 000

150 000

210 526

210 526

150 000

150 000

SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine (P212)

48 043

48 043

 

 

10 008

 

Transferts

48 043

48 043

 

 

10 008

 

CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (P113)

 

 

 

 

1 826 000

1 460 800

Transferts

 

 

 

 

1 826 000

1 460 800

Parcs nationaux (P113)

 

 

 

 

700 000

 

Transferts

 

 

 

 

700 000

 

ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217)

4 000

4 000

 

 

4 000

 

Transferts

4 000

4 000

 

 

4 000

 

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

1 538 500

1 686 864

 

 

23 117 000

12 117 000

Transferts

1 538 500

1 686 864

 

 

23 117 000

12 117 000

Universités et assimilés (P150)

32 166

32 166

 

 

8 571

8 571

Subventions pour charges de service public

32 166

32 166

 

 

8 571

8 571

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (P172)

 

 

 

 

150 000

 

Transferts

 

 

 

 

150 000

 

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

 

 

 

 

6 491

6 491

Transferts

 

 

 

 

6 491

6 491

ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197)

43 415 791

43 415 791

43 000 000

43 000 000

2 100 000

2 100 000

Transferts

43 415 791

43 415 791

43 000 000

43 000 000

2 100 000

2 100 000

IRD - Institut de recherche pour le développement (P172)

 

 

 

 

1 000 000

500 000

Transferts

 

 

 

 

1 000 000

500 000

Ecoles nationales des sports (P219)

 

 

 

 

144 000

 

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

144 000

 

Total

63 239 447

63 387 811

66 460 526

66 460 526

54 291 075

41 401 936

Total des subventions pour charges de service public

18 079 663

18 079 663

23 250 000

23 250 000

25 227 576

25 067 645

Total des transferts

45 159 784

45 308 148

43 210 526

43 210 526

29 063 499

16 334 291

 

Les versements au CEREMA s’inscrivent dans le cadre du financement de différents projets. Ces paiements sont conformes à l’échéancier prévisionnel :

  • du plan tourisme avec une prévision d’exécution sur 3 ans soit de 2022 à 2024. Il s’agit de :

- « France vue sur mer - Sentier du littoral » : 7,5 M€ AE / 3,5 M€ CP en 2022 ;

- « Plan tourisme destination France » : 14,93 M€ AE / 7,93 M€ CP en 2022 ;

  • de la convention annuelle CEREMA engagée et payée à hauteur de 652 000 € sur le P205.


Conformément à la convention financière passée entre l’État, l’ACOSS et l’ENIM relative à la compensation des exonérations liées à l’application de l’article L5553-11 du code des transports, les modalités de paiement à l’ENIM ont évolué en 2022. Les versements font désormais l’objet de 2 échéanciers distincts :

  • versement de l’État à l’ENIM ;

  • versements de l’État à l’ACOSS, puis de l’ACOSS à l’ENIM.

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2021 
Prévision 2022 
Réalisation 2022 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ENSM - Ecole nationale supérieure maritime

0
0
0

228
232
230

0
16
2

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

228
232
230

0
16
2

0
0
0

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2022 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2022 *

232

230


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2022 en ETP

0

-2

 

L’exécution sous plafond par rapport à un plafond fixé à 232 a été de 229,5. la vacance sous plafond de 1 %t s’explique par une vacance frictionnelle liée aux nombreuses arrivées (35) et sorties (37) au cours de l’exercice 2022. La réservation d’un ETPT pour l’accueil d’un professeur dont le congé mobilité se terminait en 2022 explique également la non atteinte de l’execution du plafond d’emploi.

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

Intitulé de l’opérateur

Compte financier 2021

Budget initial 2022
 

Compte financier 2022

ENSM - Ecole nationale supérieure maritime

0

0

37 000

Total

0

0

37 000