Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Sécurité et sûreté maritimes | | 32 727 043 | 35 476 343 | | 34 415 714 | 37 165 014 |
02 – Gens de mer et enseignement maritime | | 34 960 041 | 34 960 041 | | 31 658 259 | 31 658 259 |
03 – Flotte de commerce | | 89 423 496 | 89 423 496 | | 89 423 496 | 89 423 496 |
04 – Action interministérielle de la mer | | 27 059 044 | 29 221 578 | | 28 771 053 | 30 933 587 |
05 – Soutien au programme | | 7 791 596 | 7 971 596 | | 8 385 228 | 8 565 228 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 191 961 220 | 191 961 220 | 0 | 192 653 750 | 192 653 750 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +80 952 894 | +80 952 894 |
| +75 511 757 | +75 511 757 |
Total des crédits ouverts | 0 | 272 914 114 | 272 914 114 | 0 | 268 165 507 | 268 165 507 |
Total des crédits consommés | 0 | 263 085 660 | 263 085 660 | 0 | 240 040 633 | 240 040 633 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +9 828 454 | +9 828 454 |
| +28 124 874 | +28 124 874 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 192 128 640 | 192 128 640 | 0 | 192 821 170 | 192 821 170 |
Amendements | 0 | -167 420 | -167 420 | 0 | -167 420 | -167 420 |
LFI | 0 | 191 961 220 | 191 961 220 | 0 | 192 653 750 | 192 653 750 |
Lors de l’examen du PLF 2022 au Parlement, un amendement gouvernemental a minoré les crédits du programme 205 de 167 420 € en AE et CP au titre du plan d’économie d’achat (Amdt 2e lecture AN référencé II‑935).
Modifications de maquette
Le programme 205 n’a pas été impacté par des modifications de maquette budgétaire en 2022.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Reports de crédits 2021 sur 2022 :
Reports d’AENE (AE affectées sur tranches fonctionnelles) = 1 479 884 € ;
Reports des fonds de concours = 8 905 004 € en AE et 8 865 834 € ;
Reports de crédits budgétaires = 74 680 435 € en AE et 70 771 320 € en CP dont :
45 M€ en AE=CP destinés au versement d’une subvention à l’entreprise Brittany Ferries permise dans le cadre communautaire;
22,5 M€ en AE et 11,5 M€ en CP de report croisé en provenance du programme 357 pour la mise en œuvre du plan tourisme.
Transferts en gestion 2022 :
Dans le cadre du décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 portant transfert de crédits :
Transfert sortant de 400 000 € en AE et CP vers le programme 150 au titre du financement d’une opération financière de l’ENSM à Nantes, en application d’une convention DAM-MESR.
Dans le cadre du décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits/
Transfert sortant de 126 563 € en AE et 111 830 € en CP vers le programme 354 destiné au financement des services généraux communs en outre-mer en ajustement du transfert déjà effectué en 2021 ;
Transfert entrant de 301 106 € en AE et CP en provenance du programme 203 au titre du financement de l’évolution des systèmes d’information des ports ;
Transfert entrant de 16 700 € en AE et CP en provenance du programme 231 destinés au financement du versement de l’aide exceptionnelle de solidarité aux étudiants boursiers.
Annulations :
Des annulations sont intervenues dans le cadre de la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022. Le total des crédits annulés s’élève à 10 039 375 € en AE et 10 067 076 € en CP (annulation au titre de la réserve de précaution initiale et du surgel de 3 M€ survenu en cours de gestion).
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
En 2022, 6,14 M€ en AE et CP ont été rattachés au programme (2,60 M€ sur Fonds de concours et 3,54 M€ sur attributions de produits). S’y ajoutent les crédits de FDC qui ont fait l’objet d’un report de l’exercice 2021 sur l’exercice 2022, à hauteur de 8,91 M€ en AE et 8,87 M€ en CP.
La décomposition des rattachements au titre de 2022 est présentée ci-dessous (en AE=CP).
Fonds de concours
1-1-00529 « Participation communautaire intervenant en remboursement de dossiers éligibles au FEAMP ainsi que la participation de l’EMSA (European Maritime Safety Agency) » : 2 600 366 € ;
Attributions de produits
2-3-00623 « Rémunération des prestations fournies par les services des phares et balises en outre-mer » : 558 613 € ;
2-2-00626 « Rémunérations de prestations fournies par les services des phares et balises de métropole », : 2 444 045 € ;
2-2-00702 « Produits des cessions de biens mobiliers » : 246 679 € ;
2-2-00763 « Recettes provenant de la vente d’ouvrages et de publications édités par le ministère chargé de la Mer » : 286 000 €.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 7 039 375 | 7 039 375 | 0 | 7 067 076 | 7 067 076 |
Surgels | 0 | 14 957 811 | 14 957 811 | 0 | 14 957 811 | 14 957 811 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -4 157 811 | -4 157 811 | 0 | -4 157 811 | -4 157 811 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 17 839 375 | 17 839 375 | 0 | 17 867 076 | 17 867 076 |
Au cours de la gestion, les mouvements sur la réserve de précaution ont été les suivants :
mise en place de la réserve initiale pour un montant de 7 039 375 € en AE et 7 067 076 € en CP ;
annulation sur réserve de précaution de 4 157 811 € en AE et CP dans le cadre du décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance ;
surgel de 4 157 811 € en AE et CP par la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 ;
surgel de crédits d’un montant de 10 800 000 € en AE et CP correspondant aux crédits destinés au versement de l’aide SEAM du second semestre 2022 à verser en 2023 ;
dégel de 7 800 000 € en AE et CP dans le cadre du schéma de fin de gestion ;
annulation du solde restant de la réserve de précaution, soit 10 039 375 € en AE et 10 067 076 € en CP, dans le cadre de la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 correspondant à la réserve initiale et au surgel de 3 M€ en gestion.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 272 914 114 |
| CP ouverts en 2022 * 268 165 507 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 263 085 660 |
| CP consommés en 2022 240 040 633 |
| ||
| AE affectées 1 184 905 |
| dont CP consommés en 12 545 172 |
| ||
| AE non affectées 8 643 549 |
| dont CP consommés 227 495 461 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 21 063 538 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 8 030 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 21 071 568 |
| CP consommés en 2022 12 545 172 |
| Engagements ≤ 2021 non 8 526 395 |
|
| AE engagées en 2022 263 085 660 |
| CP consommés en 2022 227 495 461 |
| Engagements 2022 non 35 590 200 |
|
| Engagements non couverts 44 116 595 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 19 977 415 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 24 139 180 |
ACTION
01 – Sécurité et sûreté maritimes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Sécurité et sûreté maritimes | | 35 476 343 | 35 476 343 | | 37 165 014 | 37 165 014 |
Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses réalisées en 2022 sur l’action 1 du programme s’élève à 42 235 763 € en AE et 39 912 695 € en CP.
Toutes natures de crédits confondues, la dépense se ventile ainsi entre les sous-actions :
L’action 1 enregistre une exécution supérieure de +6,76 M€ en AE et +2,75 M€ en CP pour l’année 2022 par rapport à la prévision. Cette sur-exécution porte principalement sur la ligne de dépenses "Signalisation maritime".
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 19 342 193 | 20 003 935 | 20 324 105 | 21 054 821 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 19 342 193 | 20 003 935 | 20 324 105 | 21 054 821 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 4 997 362 | 10 729 914 | 5 704 121 | 7 908 108 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 4 997 362 | 10 705 434 | 5 704 121 | 7 577 854 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 24 480 |
| 330 254 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 11 136 788 | 10 945 925 | 11 136 788 | 10 949 767 |
Transferts aux ménages |
| -2 128 |
| -2 128 |
Transferts aux autres collectivités | 11 136 788 | 10 948 053 | 11 136 788 | 10 951 895 |
Total | 35 476 343 | 41 679 774 | 37 165 014 | 39 912 695 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses de fonctionnement réalisées en 2022 sur l’action 1 du programme s’élève à 20 536 515 € en AE et 21 054 821 € en CP.
Surveillance du trafic maritime (CROSS) : 5,77 M€ en AE et 5,76 M€ en CP
Ces dépenses ont permis de couvrir les coûts de fonctionnement courant des cinq CROSS de métropole (1,75 M€ en AE et 2,03 M€ en CP) et des deux CROSS d’outre-mer implantés en Martinique et à la Réunion (1,51 M€ en AE et 1,32 M€ en CP). Les crédits concernés sont délégués aux directions interrégionales de la mer et aux directions de la mer d’outre-mer.
Les autres dépenses concernent, pour l’essentiel, des marchés nationaux pluriannuels soutenus en administration centrale à hauteur de 2,52 M€ en AE et 2,42 M€ en CP (entretien et maintien en condition opérationnelle des systèmes informatiques et de communication marine, capteurs AIS, radios et radars, téléphonie).
Contrôle des navires : 0,66 M€ en AE et CP
Ces dépenses ont permis de couvrir le fonctionnement des 16 centres de sécurité des navires et permet de réaliser les contrôles de sécurité et vérifications réglementaires relevant de l’État du pavillon au sens du droit international (0,52 M€ en AE et CP). Les crédits concernés sont délégués aux directions interrégionales de la mer et aux directions de la mer d’outre-mer.
Par ailleurs, des dépenses sont portées par l’administration centrale (0,14 M€ en AE et CP) pour couvrir, notamment, les frais relatifs à la maintenance des systèmes d’information (ciblage et bases de données de contrôles).
Signalisation maritime : 14,08 M€ en AE et 14,61 ME en CP
Ces dépenses couvrent le fonctionnement des services locaux des phares et balises de métropole (8,60 M€ en AE et 8,64 M€ en CP) et d’outre-mer (1,06 M€ en AE et CP). Elles permettent d’assurer, notamment, le fonctionnement et le maintien en condition opérationnelle des quelque 6 100 dispositifs de signalisation maritime (ESM).
Le service à compétence nationale « Armement des phares et balises », rattaché à l’administration centrale, a mobilisé 3,89 M€ en AE et de 3,74 M€ en CP pour couvrir les dépenses d’exploitation des navires (entretien courant et petites réparations), les dépenses liées aux prestations de sociétés de classification indispensables au renouvellement du permis de navigation, ainsi que diverses dépenses de fonctionnement (formation du personnel, achat et au remplacement de matériels de protection individuelle, dépenses du siège de Quimper...).
Enfin, l’administration centrale (hors SCN « Armement des phares et balises ») a consacré 0,52 M€ en AE et 1,16 M€ en CP à des dépenses de fonctionnement « transverses » dans le cadre, notamment, des accords-cadres ou marchés nationaux de fourniture de matériels spécialisés (acquisition de pièces de rechange, de bouées, de flotteurs, de chaînes en acier, de feux dans le cadre du maintien en condition opérationnelle des aides à la navigation).
Bureau d’enquêtes sur les évènements en mer (BEAmer) : 0,03 M€ en AE et 0,02 M€ en CP
Ces dépenses concernent le fonctionnement du bureau d’enquêtes sur les évènements en mer.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses d’investissement réalisées en 2022 sur l’action 1 du programme s’élève à 10 745 043 € en AE et 7 908 108 € en CP.
Surveillance du trafic maritime (CROSS) : 0,06 M€ en AE et 0,07 M€ en CP
Les dépenses d’investissement constatées en 2022 portent sur l’acquisition localement d’un véhicule et de logiciels immobilisés.
Ce faible niveau de dépenses d’investissement s’explique par le portage budgétaire de la modernisation des CROSS sur le programme relance 362 en 2022 (comme en 2021) pour un montant total de 20 M€.
Signalisation maritime : 10,69 M€ en AE et 7,84 M€ en CP
En administration centrale, les dépenses d’investissement ont permis de poursuivre le renouvellement de la flotte d’armement avec la commande d’un baliseur côtier pour Saint-Nazaire à hauteur de 3,44 M€ en AE et 1,51 M€ en CP, le paiement du solde du baliseur côtier de la Corse commandé en 2021 (3,90 M€ en CP) et le co-financement avec le programme 362 d’un baliseur océanique (montant total de 26,34 M€ dont 6,25 M€ financés sur le programme 205) payé par tranche (1,30 M€ en CP pour le programme 205 sur 2022).
Par ailleurs, des dépenses d’investissement diverses (0,14 M€ en AE et 0,64 M€ en CP) ont permis de poursuivre le programme d’installation des stations AIS et l’achat de nouvelles bouées radar de type RACON, ainsi que le paiement de projets informatiques engagés lors des précédents exercices.
Localement, des dépenses d’investissement au titre de la signalisation maritime ont été effectuées par les services régionaux métropolitains et ultra-marins pour un montant total de 0,86 M€ en AE et 0,49 M€ en CP.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses d’intervention réalisées en 2022 sur l’action 1 du programme s’élève à 10 954 205 € en AE et 10 949 767 € en CP.
Surveillance du trafic maritime (CROSS) : 0,21 M€ en AE et CP
Les dépenses d’intervention liées à la surveillance du trafic maritime correspondent à une subvention pour le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), renouvelée en 2020 et engagée sur deux ans (0,21 M€ en AE et CP).
Contrôle des navires : 0,16 M€ en AE et CP
Les dépenses d’intervention liées au contrôle des navires correspondent au renouvellement de diverses adhésions annuelles aux mémorenda régionaux ou memorandum of understanding (0,08 M€ en AE et CP) et au versement de subventions (0,08 M€ en AE et CP) notamment au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).
Signalisation maritime : 0,26 M€ en AE et CP
Les dépenses d’intervention liées à la signalisation maritime correspondent à une subvention pour CEREMA (0,20 M€ en AE et 0,21 M€ en CP) et au versement de diverses subventions en lien avec la thématique « Signalisation maritime » (0,06 M€ en AE et 0,05 M€ en CP).
Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et Fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) : 10,33 M€ en AE et CP
Dans le cadre de la convention pluriannuel passée entre l’État et la Société nationale de sauvetage en mer, une subvention budgétaire a été versée pour un montant de 10,27 M€.
Par ailleurs, une subvention budgétaire d’un montant de 0,05 M€ a été versée à la fédération d’entraide polynésienne de sauvetage en mer.
ACTION
02 – Gens de mer et enseignement maritime |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Gens de mer et enseignement maritime | | 34 960 041 | 34 960 041 | | 31 658 259 | 31 658 259 |
Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses réalisées en 2022 sur l’action 2 du programme s’élève à 32 784 346 € en AE et 32 300 829 € en CP.
Toutes natures de crédits confondues, la dépense se ventile ainsi entre les sous-actions :
L’action 2 enregistre une exécution inférieure de – 2,20 M€ en AE et supérieure de +0,64 M€ en CP pour l’année 2022 par rapport à la prévision. Ces écarts concernent principalement la ligne de dépense « ENSM ».
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 27 563 198 | 26 254 870 | 24 261 416 | 25 896 607 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 313 198 | 1 179 865 | 1 011 416 | 837 533 |
Subventions pour charges de service public | 23 250 000 | 25 075 005 | 23 250 000 | 25 059 074 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 821 053 |
| 821 053 |
|
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 821 053 |
| 821 053 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 6 575 790 | 6 506 761 | 6 575 790 | 6 404 222 |
Transferts aux ménages | 1 157 895 | 850 000 | 1 157 895 | 850 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 4 452 632 | 4 765 806 | 4 452 632 | 4 753 296 |
Transferts aux autres collectivités | 965 263 | 890 954 | 965 263 | 800 926 |
Total | 34 960 041 | 32 761 631 | 31 658 259 | 32 300 829 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses de fonctionnement réalisées en 2022 sur l’action 2 du programme s’élève à 26 277 285 € en AE et 25 896 607 € en CP.
Formation initiale des marins - École nationale supérieure maritime (ENSM) : 25,06 M€ en AE et CP
Les dépenses de fonctionnement de l’action 2 ont porté très majoritairement sur le soutien à la formation initiale comprenant la subvention pour charge de service public versée à l’unique opérateur du programme, l’École nationale supérieure d’enseignement maritime (ENSM) pour 25,06 M€ en AE et CP dont 2,1 M€ destinés à renforcer la capacité d’investissement de l’établissement. Cette subvention versée en 2022 est en nette augmentation par rapport aux précédents exercices afin de permettre le doublement du nombre d’élèves en formation d’ici à 2027, notamment pour d’investissements pédagogiques et patrimoniaux.
Formation initiale et continue des marins : 0,11 M€ en AE et 0,09 M€ CP
Des dépenses de fonctionnement en lien avec la formation initiale (lycées professionnels maritimes) et continue des marins ont été réalisées majoritairement en administration centrale pour un montant total de 0,11 M€ en AE et 0,09 M€ CP
Aides et protection du monde maritime : 1,11 M€ en AE et 0,75 M€ en CP
Des dépenses de fonctionnement ont été consacrés à des actions en faveur des gens de mer, comprenant principalement les frais courants des services de santé des gens de mer (SSGM) en services déconcentrés, la prévention des risques professionnels maritimes et la protection sanitaire et sociale des marins (0,38 M€ en AE et 0,26 M€ en CP).
Ces dépenses de fonctionnement ont également permis, en administration centrale, la maintenance des systèmes d’information pour les gens de mer et à la mise en œuvre du « portail marin » permettant de dématérialiser les procédures relatives à la carrière des marins (0,73 M€ en AE et 0,49 M€ en CP).
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Les crédits d’investissement initialement prévues en LFI ont été imputés en titre 3.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Formation initiale des marins - Lycées professionnels maritimes (LPM) : 5,44 M€ en AE et 5,39 M€ en CP
La dotation de fonctionnement versée aux lycées professionnels maritimes de métropole, aux 6 organismes de formation ultramarins, ainsi qu’aux deux écoles maritimes privées métropolitaines (Sables d’Olonne et Île d’Yeu), s’est élevée au total en 2020 à 5,44 M€ en AE et 5,39 M€ en CP. Ces subventions visent à contribuer au financement des interventions des enseignants et des personnels non enseignant.
Formation initiale des marins - Aides aux élèves des LPM : 0,70 M€ en AE et CP
Il s’agit des versements de bourses effectués à destination des élèves des lycées professionnels maritimes.
Formation continue des marins : 0,17 M€ en AE et CP
Les dépenses d’intervention destinées à la formation des marins se sont élevées à 0,17 M€ en AE et CP (0,15 M€ en AE et CP versés via l’ASP et 0,02 M€ à l’Institut national de plongée professionnelle).
Aides et protection du monde maritime : 0,20 M€ en AE et 0,15 M€ en CP
Des subventions, partagées entre administration centrale et services déconcentrés, ont été versées à des foyers d’accueil des marins ou autres associations œuvrant pour les gens de mer ainsi qu’à leur protection sanitaire et sociale pour un montant total de 0,20 M€ en AE et 0,15 M€ en CP.
ACTION
03 – Flotte de commerce |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Flotte de commerce | | 89 423 496 | 89 423 496 | | 89 423 496 | 89 423 496 |
Toutes natures de crédits confondues, la dépense se ventile ainsi entre les sous-actions :
L’action 3 enregistre une exécution supérieure de +41,59 M€ en AE et +41,14 M€ en CP pour l’année 2022 par rapport à la prévision. Cette sur-exécution porte principalement sur la ligne de dépenses « Dispositif de soutien à l’emploi maritime » et s’explique par le versement en 2022 d’une aide exceptionnelle de 45 M€ votée en LFR de fin d’année 2021 (non versée en 2021 et reportée sur 2022).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 343 997 |
| 466 789 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 82 |
| 122 874 |
Subventions pour charges de service public |
| 343 915 |
| 343 915 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 89 423 496 | 130 665 967 | 89 423 496 | 130 092 511 |
Transferts aux entreprises | 63 425 508 | 78 343 572 | 63 425 508 | 77 770 116 |
Transferts aux autres collectivités | 25 997 988 | 52 322 395 | 25 997 988 | 52 322 395 |
Total | 89 423 496 | 131 009 964 | 89 423 496 | 130 559 300 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Compléments retraites et rentes d’accidents du travail (CGMF) : 0,34 M€ en AE et 0,47 M€ en CP
Des dépenses de fonctionnement ont été exécutées marginalement sur l’action 3 pour couvrir des frais de gestion à hauteur de 0,34 M€ en AE et 0,47 M€ en CP.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Compléments retraites et rentes d’accidents du travail (CGMF) : 6,38 M€ en AE et CP
Ces crédits ont permis de compenser les surcharges supportées au titre des retraites du personnel de l’ancienne compagnie générale maritime et financière (CGMF) avant leur soumission au régime général pour un montant de 6,38 M€ en AE et CP.
Dispositifs d’aide à la flotte de commerce (ENIM, ACOSS, UNEDIC) : 62,18 M€ en AE et CP
Les compensations des exonérations de charges patronales des armateurs de la flotte de commerce au titre des marins affiliés à l’ENIM naviguant sur les lignes soumises à la concurrence internationale, se sont divisées en deux catégories :
pour les branches maladie et vieillesse gérées par l’Établissement National des Invalides de la Marine (ENIM) à hauteur de 41,28 M€ en AE et CP ;
pour le régime non-ENIM, portant sur les allocations familiales et le risque chômage. Ces dépenses correspondent, d’une part, à un versement de 11,04 M€ en AE et CP à l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS) pour ce qui est des allocations familiales, et d’autre part à un versement de 9,86 M€ en AE et CP à l’UNEDIC pour couvrir le risque chômage.
Dispositif de soutien à l’emploi maritime : 61,11 M€ en AE et 61,53 M€ en CP
Ces dépenses correspondent aux versements des aides aux armateurs au titre des dispositifs de soutien à l’emploi maritime et se décomposent ainsi :
45 M€ en AE et CP de subvention exceptionnelle à l’entreprise Brittany Ferries permise dans le cadre communautaire (crédits ouverts en LFR de fin d’année 2021 et reportés sur l’exercice 2022) ;
13,2 M€ en AE et 12,5 M€ en CP de subventions dans le cadre du SEAM (Soutien aux entreprises d’armement maritime) correspondant au 1er semestre de l’année 2022 (les aides du second semestre étant versées en 2023) ;
3,91 M€ en AE et 4,03 M€ en CP au titre des dernières subventions versées dans le cadre du dispositif d’aide exceptionnel du secteur des ferries lié aux conséquences économiques de la récente crise sanitaire.
ACTION
04 – Action interministérielle de la mer |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Action interministérielle de la mer | | 29 221 578 | 29 221 578 | | 30 933 587 | 30 933 587 |
Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses réalisées en 2022 sur l’action 4 du programme s’élève à 46 877 195 € en AE et 27 639 612 € en CP.
Toutes natures de crédits confondues, la dépense se ventile ainsi entre les sous-actions :
L’action 4 enregistre une exécution supérieure de +17,66 M€ en AE et inférieure de – 3,29 M€ en CP pour l’année 2022 par rapport à la prévision. La sur-exécution en AE s’explique principalement par le financement de mesures du plan tourisme portées par le programme (via report croisé en provenance du programme 357). La sous-exécution en CP s’explique par des décaissements moins importants que prévus au titre du fonds d’intervention maritime (FIM). Ces deux dispositifs (Plan tourisme et FIM) sont portés sur les lignes de dépenses « Plaisance et littoral » et « Coordination mer et littoral ».
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 18 659 791 | 11 726 290 | 18 533 180 | 8 944 237 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 18 659 791 | 9 032 488 | 18 533 180 | 8 609 057 |
Subventions pour charges de service public |
| 2 693 802 |
| 335 180 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 10 364 880 | 1 706 173 | 12 203 499 | 2 601 980 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 10 364 880 | 1 706 173 | 12 203 499 | 2 594 690 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
|
|
| 7 290 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 196 907 | 33 242 732 | 196 908 | 16 093 394 |
Transferts aux entreprises |
| 666 270 |
| 346 770 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 4 844 440 |
| 1 528 532 |
Transferts aux autres collectivités | 196 907 | 27 732 022 | 196 908 | 14 218 092 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| -650 |
|
|
Prêts et avances |
| -650 |
|
|
Total | 29 221 578 | 46 674 546 | 30 933 587 | 27 639 612 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses de fonctionnement réalisées en 2022 sur l’action 4 du programme s’élève à 11 928 290 € en AE et 8 944 237 € en CP.
Dispositif de contrôle et de surveillance (DCS) : 5,54 M€ en AE et 5,79 M€ en CP
Ces dépenses ont été principalement réalisées en services déconcentrés pour 4,15 M€ en AE et 4,35 M€ en CP dont 1,14 M€ en AE et 1,30 M€ en CP en outre-mer. Elles concernent le fonctionnement des moyens nautiques, le carburant, l’avitaillement, les frais de déplacement des agents, l’acquisition de petits matériels, l’entretien et la réparation des moyens nautiques.
La part des dépenses de l’administration centrale représente 1,39 M€ en AE et 1,44 M€ en CP. Ces crédits comprennent notamment les frais de fonctionnement du système de surveillance des pêches par satellite dans la zone des Terres australes et antarctiques (TAAF), le développement des systèmes informatiques (Poséidon), la formation des agents ainsi que des prestations d’exploitation pour le navire Osiris II pour la surveillance de l’océan Indien.
Plan Polmar terre : 0,85 M€ en AE et 0,88 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement au titre du plan Polmar-terre ont permis l’achat centralisé de matériels de ramassage et de dépollution non immobilisables, ainsi que des équipements de protection individuelle (EPI) , d’assurer l’entretien des moyens de lutte conte les pollutions maritimes et de couvrir les frais de formation des personnels.
Plaisance et littoral : 1,51 M€ en AE et 1,50 M€ en CP
Ces dépenses de fonctionnement, exécutées dans leur quasi-intégralité en administration centrale, ont concerné principalement la maintenance et l’évolution des systèmes d’information, les frais liés à la mise en place du Guichet unique (GUFIP) sur le site de Saint-Malo, l’information ou la diffusion de documents concernant la plaisance et la sécurité, la participation aux salons nautiques, et des études sur les ports de plaisance ou l’accidentologie liée à ce domaine.
Coordination mer et littoral : 4,03 M€ en AE et 0,77 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement relatives à la coordination mer et littoral concernent, majoritairement, la mise en œuvre du Fonds d’intervention maritime (FIM) qui vise à accompagner plus directement les projets locaux et soutenir le développement d’activités maritimes durables. Deux appels à projets ont été lancés en 2022 et 61 lauréats ont ainsi vu leur projet retenu.
Effectués localement, les engagements correspondent aux conventions de financement passées avec les lauréats 2022. Certaines conventions ont fait l’objet d’avance pour permettre d’initier les actions, ce qui explique le décalage entre AE et CP sur cette ligne de dépenses.
Parmi les projets ainsi financés, il peut être cité :
0,7 M€ en AE uniquement pour l’aménagement en faveur des activités maritimes à Sinnamary (commune de Sinnamary);
0,5 M€ en AE uniquement pour l’acquisition d’un bateau Sargator 2 et d’autres équipements de collecte de sargasses en mer (Alexis de Jaham);
0,2 M€ en AE uniquement pour la collecte de navires et épaves abandonnées (Conseil régional de Bretagne);
0,2 M€ en AE et 0,06 M€ en CP pour la construction d’un bateau 100 % écologique (Les Gléans).
Ce poste de dépenses porte par ailleurs les frais de fonctionnement de la délégation à la mer et au littoral (DML).
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Dispositif de contrôle et de surveillance (DCS) : 1,02 M€ en AE et 2,44 M€ en CP
Ces dépenses d’investissement permettent le renouvellement des moyens nautiques du DCS (ULAM ou unités littorales des affaires maritimes, patrouilleurs). Le décalage en CP s’explique notamment par le paiement d’une tranche complémentaire (1,37 M€ en CP) du patrouilleur hauturier des affaires maritimes de la façade méditerranéenne, le Gypsis, commandé en 2019 et entré en service en 2022.
Plan Polmar terre et Plaisance et littoral : 0,05 M€ en AE et 0,04 M€ en CP
La quasi-intégralité des dépenses destinées à la lutte contre la pollution marine ont été imputées en titre 3. Cependant, les acquisitions de certains matériels pour un montant de 0,03 M€ en AE et CP ont fait l’objet d’une immobilisation et ainsi été imputées en titre 5.
Par ailleurs, quelques dépenses d’investissement ont été imputées sur la ligne Plaisance et littoral pour un montant de 0,02 M€ en AE et 0,01 M€ en CP (commande d’un véhicule pour le site de St-Malo).
Coordination mer et littoral : 0,64 M€ en AE et 0,12 M€ en CP
Ces dépenses concernent l’entretien immobilier des antennes locales de la DML.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Dispositif de contrôle et de surveillance (DCS) : 0,03 M€ en AE et CP
Ces dépenses correspondent à des subventions versées localement à des associations œuvrant dans le domaine maritime.
Plan Polmar terre : 0,17 M€ en AE et CP
Cette dépense correspond à la contribution annuelle de la DGAMPA au CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) dans le domaine de la lutte contre les pollutions maritimes.
Plaisance et littoral : 14,94 M€ en AE et 7,94 M€ en CP
Cette dépense correspond dans son intégralité à la convention passée avec le CEREMA, désigné comme opérateur en charge du pilotage opérationnel des mesures « Verdissement des ports de plaisance » du plan Destination France.
Coordination mer et littoral : 18,10 M€ en AE et 7,95 M€ en CP
Les dépenses d’intervention relatives à la coordination mer et littoral concernent la mise en œuvre du Fonds d’intervention maritime (FIM) à hauteur de 10,36 M€ en AE et 4,17 M€ en CP. Les engagements correspondent aux conventions de financement passées avec les lauréats 2022. Certaines conventions ont fait l’objet d’avance pour permettre d’initier les actions, ce qui explique le décalage entre AE et CP sur cette ligne de dépenses.
Parmi les projets ainsi financés, il peut être cité :
2,2 M€ en AE et 1,31 M€ en CP pour la résorption des épaves et navires abandonnés et la rénovation du phare de Mahina (territoire de la Polynésie française);
1,9 M€ en AE uniquement pour la rénovation du musée des Phares et Balises et accessibilité du phare du Creac’h, Ouessant (Conseil départemental du Finistère);
1 M€ en AE et 0,5 M€ en CP pour une étude sur les grands fonds (Institut de recherche pour le développement);
0,7 M€ en AE uniquement pour le Parc national des Calanques.
Ces dépenses concernent également la convention passée avec le CEREMA désigné comme opérateur en charge du pilotage opérationnel des mesures d’aménagement des sites naturels du plan Destination France (7,5 M€ en AE et 3,5 M€ en CP).
Par ailleurs, des crédits ont été versés à cet établissement au titre des dépenses courantes en lien avec les autres actions qu’il mène dans le domaine « Coordination mer et littoral » (0,24 M€ en AE et CP).
Enfin, quelques dépenses en CP ont permis de couvrir des restes à payer d’exercices antérieurs (0,04 M€ en CP).
DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES
La consommation négative de – 650 € en AE correspond à un retrait sur engagement antérieur.
ACTION
05 – Soutien au programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Soutien au programme | | 7 971 596 | 7 971 596 | | 8 565 228 | 8 565 228 |
Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses réalisées en 2022 sur l’action 5 du programme s’élève à 11 365 981 € en AE et 9 628 197 € en CP.
Toutes natures de crédits confondues, la dépense se ventile ainsi entre les sous-actions :
L’action 5 enregistre une exécution supérieure de +3,39 M€ en AE et +1,06 M€ en CP pour l’année 2022 par rapport à la prévision.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 6 483 018 | 8 931 704 | 7 077 129 | 8 055 144 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 483 018 | 8 923 132 | 7 077 129 | 8 046 573 |
Subventions pour charges de service public |
| 8 571 |
| 8 571 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 1 488 578 | 575 012 | 1 488 099 | 611 145 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 575 012 |
| 611 145 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 1 488 578 |
| 1 488 099 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 1 453 030 |
| 961 908 |
Transferts aux entreprises |
| 100 000 |
| 100 000 |
Transferts aux autres collectivités |
| 1 353 030 |
| 861 908 |
Total | 7 971 596 | 10 959 746 | 8 565 228 | 9 628 197 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses de fonctionnement réalisées en 2022 sur l’action 5 du programme s’élève à 9 276 216 € en AE et 8 055 144 € en CP.
Dépenses communes au programme : 8,22 M€ en AE et 7,42 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement de l’action 5 ont porté majoritairement en 2021 sur le fonctionnement courant des services déconcentrés des affaires maritimes (les quatre directions de métropole, les quatre directions d’outre-mer et les trois services en collectivités territoriales) pour 4,69 M€ en AE et 4,51 M€ en CP.
Les dépenses de fonctionnement courant de l’administration centrale se sont élevées à 2,94 M€ en AE et à 2,36 M€ en CP. Elles concernent les frais de changement de résidence des agents civils et militaires affectés dans un service relevant du programme, les frais de mission des agents de centrale, les frais de raccordement au réseau interministériel de l’État pour tous les services du programme, la prise en charge des vivres en sites isolés et le fonctionnement du service du registre international français (RIF), situé à Marseille.
Ce poste de dépenses comprend également l’enveloppe allouée à l’ENSAM (École nationale de sécurité et d’administration de la Mer), service à compétence nationale, chargée notamment de former les administrateurs des affaires maritimes (0,59 M€ en AE et 0,55 M€ en CP).
Dépenses relatives au développement des systèmes d’information : 1,06 M€ en AE et 0,64 M€ en CP
Ces dépenses ont financé, très majoritairement, l’appui technique extérieur apporté pour mener à bien les actions de rénovation et de modernisation des systèmes d’information « métiers ».
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Après le retraitement des retraits d’engagements antérieurs, le total net des dépenses d’investissement réalisées en 2022 sur l’action 5 du programme s’élève à 636 735 € en AE et 611 145 € en CP.
Dépenses communes au programme : 0,64 M€ en AE et 0,61 M€ en CP
Ces dépenses d’investissement ont concerné des achats de biens corporels liés à l’informatique et au renouvellement du parc automobile des services maritimes déconcentrés.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Dépenses communes au programme : 1,45 M€ en AE et 0,96 M€ en CP
Une part importante de ces dépenses d’intervention concerne le FIM et les conventions de financement des projets des lauréats retenus en 2022. Ces dépenses auraient dû être imputées sur l’action 4 du programme et plus particulièrement le poste de dépenses « Coordination mer et littoral » (0,81 M€ en AE et 0,33 M€ en CP).
Ces dépenses portent également les subventions versées aux associations de gestion des restaurants des CROSS (0,50 M€ en AE et CP) et autres diverses subventions en lien avec les affaires maritimes (0,14 M€ en AE et 0,13 M€ en CP).
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENSM - Ecole nationale supérieure maritime (P205) | 18 050 947 | 18 050 947 | 23 250 000 | 23 250 000 | 25 075 005 | 25 059 074 |
Subventions pour charges de service public | 18 047 497 | 18 047 497 | 23 250 000 | 23 250 000 | 25 075 005 | 25 059 074 |
Transferts | 3 450 | 3 450 |
|
|
|
|
ASP - Agence de services et de paiement (P149) | 150 000 | 150 000 | 210 526 | 210 526 | 150 000 | 150 000 |
Transferts | 150 000 | 150 000 | 210 526 | 210 526 | 150 000 | 150 000 |
SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine (P212) | 48 043 | 48 043 |
|
| 10 008 |
|
Transferts | 48 043 | 48 043 |
|
| 10 008 |
|
CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (P113) |
|
|
|
| 1 826 000 | 1 460 800 |
Transferts |
|
|
|
| 1 826 000 | 1 460 800 |
Parcs nationaux (P113) |
|
|
|
| 700 000 |
|
Transferts |
|
|
|
| 700 000 |
|
ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217) | 4 000 | 4 000 |
|
| 4 000 |
|
Transferts | 4 000 | 4 000 |
|
| 4 000 |
|
CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) | 1 538 500 | 1 686 864 |
|
| 23 117 000 | 12 117 000 |
Transferts | 1 538 500 | 1 686 864 |
|
| 23 117 000 | 12 117 000 |
Universités et assimilés (P150) | 32 166 | 32 166 |
|
| 8 571 | 8 571 |
Subventions pour charges de service public | 32 166 | 32 166 |
|
| 8 571 | 8 571 |
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (P172) |
|
|
|
| 150 000 |
|
Transferts |
|
|
|
| 150 000 |
|
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) |
|
|
|
| 6 491 | 6 491 |
Transferts |
|
|
|
| 6 491 | 6 491 |
ENIM - Etablissement national des invalides de la marine (P197) | 43 415 791 | 43 415 791 | 43 000 000 | 43 000 000 | 2 100 000 | 2 100 000 |
Transferts | 43 415 791 | 43 415 791 | 43 000 000 | 43 000 000 | 2 100 000 | 2 100 000 |
IRD - Institut de recherche pour le développement (P172) |
|
|
|
| 1 000 000 | 500 000 |
Transferts |
|
|
|
| 1 000 000 | 500 000 |
Ecoles nationales des sports (P219) |
|
|
|
| 144 000 |
|
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 144 000 |
|
Total | 63 239 447 | 63 387 811 | 66 460 526 | 66 460 526 | 54 291 075 | 41 401 936 |
Total des subventions pour charges de service public | 18 079 663 | 18 079 663 | 23 250 000 | 23 250 000 | 25 227 576 | 25 067 645 |
Total des transferts | 45 159 784 | 45 308 148 | 43 210 526 | 43 210 526 | 29 063 499 | 16 334 291 |
Les versements au CEREMA s’inscrivent dans le cadre du financement de différents projets. Ces paiements sont conformes à l’échéancier prévisionnel :
du plan tourisme avec une prévision d’exécution sur 3 ans soit de 2022 à 2024. Il s’agit de :
- « France vue sur mer - Sentier du littoral » : 7,5 M€ AE / 3,5 M€ CP en 2022 ;
- « Plan tourisme destination France » : 14,93 M€ AE / 7,93 M€ CP en 2022 ;
de la convention annuelle CEREMA engagée et payée à hauteur de 652 000 € sur le P205.
Conformément à la convention financière passée entre l’État, l’ACOSS et l’ENIM relative à la compensation des exonérations liées à l’application de l’article L5553-11 du code des transports, les modalités de paiement à l’ENIM ont évolué en 2022. Les versements font désormais l’objet de 2 échéanciers distincts :
versement de l’État à l’ENIM ;
versements de l’État à l’ACOSS, puis de l’ACOSS à l’ENIM.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2021 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ENSM - Ecole nationale supérieure maritime | 0 | 228 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 228 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2022 * | 232 | 230 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2022 en ETP | 0 | -2 |
L’exécution sous plafond par rapport à un plafond fixé à 232 a été de 229,5. la vacance sous plafond de 1 %t s’explique par une vacance frictionnelle liée aux nombreuses arrivées (35) et sorties (37) au cours de l’exercice 2022. La réservation d’un ETPT pour l’accueil d’un professeur dont le congé mobilité se terminait en 2022 explique également la non atteinte de l’execution du plafond d’emploi.
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier 2021 | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 |
---|---|---|---|
ENSM - Ecole nationale supérieure maritime | 0 | 0 | 37 000 |
Total | 0 | 0 | 37 000 |