OPÉRATEUR
ENSM - Ecole nationale supérieure maritime |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM), unique opérateur du programme 205 a disposé en 2022 d’une subvention pour charges de service public du programme 205 (25,06 M€). Elle représente la majeure partie de ses recettes.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 370 |
|
|
|
| 185 |
Transferts | 370 |
|
|
|
| 185 |
P205 – Affaires maritimes | 18 051 | 18 051 | 23 250 | 23 250 | 25 075 | 25 059 |
Subventions pour charges de service public | 18 047 | 18 047 | 23 250 | 23 250 | 25 075 | 25 059 |
Transferts | 3 | 3 |
|
|
|
|
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 11 | 11 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 11 | 11 |
|
|
|
|
Total | 18 432 | 18 062 | 23 250 | 23 250 | 25 075 | 25 244 |
Dans le cadre de la loi de finance initiale, une dotation de subvention pour charge de service public a été définie à hauteur de 23 250 000 € pour l’exercice budgétaire 2022. Prenant en compte la mise en réserve de 290 926 € et le prélèvement destiné au financement de la contribution du P205 au projet de construction du nouveau site de l’ENSM de Nantes d’un montant de 400 000 €, il a finalement été versée la somme de 22 559 074 € sur cette ligne de gestion. A cela s’ajoute le versement complémentaire de 2 500 000 € accordé à l’établissement au titre de la subvention exceptionnelle d’investissement pour 2022, soit un total de 25 059 074 € versé à l’opérateur.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 18 675 | 17 852 | Subventions de l'État | 22 630 | 22 744 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 500 | 3 965 | – subventions pour charges de service public | 22 630 | 22 744 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 393 | 7 806 | Fiscalité affectée |
| 37 |
Intervention (le cas échéant) | 620 | 537 | Autres subventions | 698 | 432 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 600 | 3 077 | Revenus d’activité et autres produits | 6 081 | 6 251 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 600 | 3 077 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 25 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 1 650 | 1 705 | |
Total des charges | 26 688 | 26 195 | Total des produits | 29 409 | 29 464 |
Résultat : bénéfice | 2 722 | 3 269 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 29 409 | 29 464 | Total : équilibre du CR | 29 409 | 29 464 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 3 672 | 4 616 |
Investissements | 4 034 | 1 819 | Financement de l'actif par l'État |
| 2 500 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 600 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 4 034 | 1 819 | Total des ressources | 3 672 | 7 716 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 5 897 | Diminution du fonds de roulement | 362 |
|
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
6 749 | 5 455 | 12 205 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 18 675 | 18 675 | 18 067 | 18 067 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 5 166 | 4 793 | 5 677 | 4 450 |
Intervention | 620 | 620 | 537 | 537 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 6 115 | 4 034 | 3 345 | 1 819 |
Dont enveloppe recherche | 636 | 636 | 453 | 474 |
- Personnel enveloppe recherche | 500 | 500 | 363 | 363 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 102 | 102 | 87 | 87 |
- Investissement enveloppe recherche | 34 | 34 | 3 | 24 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 30 576 | 28 122 | 27 626 | 24 872 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 500 | 4 500 | 3 965 | 3 965 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 27 061 | 29 671 |
Subvention pour charges de service public | 22 600 | 22 559 |
Autres financements de l’État | 0 | 2 500 |
Fiscalité affectée | 0 | 37 |
Autres financements publics | 30 | 0 |
Recettes propres | 4 431 | 4 575 |
Recettes fléchées | 698 | 663 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 698 | 352 |
Recettes propres fléchées | 0 | 311 |
Total des recettes (C) | 27 759 | 30 334 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 5 462 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 363 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Enseignement/international/Support | 18 175 | 5 064 | 4 691 | 620 | 620 | 6 081 | 4 000 | 29 940 | 27 486 |
Recherche | 500 | 102 | 102 | 0 | 0 | 34 | 34 | 636 | 636 |
Total | 18 675 | 5 166 | 4 793 | 620 | 620 | 6 115 | 4 034 | 30 576 | 28 122 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 363 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 119 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 14 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 363 | 133 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 5 457 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 313 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 5 144 |
Total des besoins | 363 | 5 590 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 5 462 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 119 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 8 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 5 590 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 363 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 363 | 0 |
Total des financements | 363 | 5 590 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 228 | 248 | 232 |
– sous plafond | 228 | 232 | 230 |
– hors plafond |
| 16 | 2 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
L’exécution sous plafond par rapport à un plafond fixé à 232 a été de 229,5. la vacance sous plafond de 1 %t s’explique par une vacance frictionnelle liée aux nombreuses arrivées (35) et sorties (37) au cours de l’exercice 2022.. La réservation d’un ETPT pour l’accueil d’un professeur dont le congé mobilité se terminait 2022 explique également la non atteinte de l’execution du plafond d’emploi.