OPÉRATEUR
ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2022 est la cinquième et dernière année de mise en œuvre du contrat d’objectifs et de performance 2018-2022 (COP) qui s’articule autour des 5 axes stratégiques suivants :
- renforcer l’excellence scientifique, la qualité et l’indépendance de l’expertise de l’Agence ;
- anticiper les menaces et les risques émergents ;
- affirmer le rôle de l’ANSES dans la construction du dispositif de sécurité sanitaire en Europe et dans le monde ;
- promouvoir le dialogue avec la société et l’information du public sur ses missions ;
- renforcer l’efficience globale de l’Agence.
L’année a été marquée par :
- les travaux de rédaction du COP 2023-2027,
- une dynamique importante de l’activité conventionnelle de l’établissement (en particulier projet PARC - partenariat pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques),
- le lancement de la construction d’un laboratoire commun avec l’ANSM à Lyon qui devrait se pousuivre jusqu’en 2024,
- la nomination du nouveau directeur, Benoît Vallet.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
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| 20 |
Transferts |
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| 20 |
P362 – Écologie | 66 | 66 |
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Dotations en fonds propres | 66 | 66 |
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P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation | 63 757 | 63 478 | 66 871 | 67 366 | 64 773 | 65 687 |
Subventions pour charges de service public | 62 809 | 62 910 | 65 829 | 65 829 | 63 144 | 64 081 |
Dotations en fonds propres | 142 | 142 | 372 | 372 | 342 | 342 |
Transferts | 806 | 426 | 670 | 1 165 | 1 287 | 1 264 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
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| 30 | 30 |
Transferts |
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| 30 | 30 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité |
| 99 | 300 | 100 | 288 | 122 |
Transferts |
| 99 | 300 | 100 | 288 | 122 |
P181 – Prévention des risques | 11 815 | 10 648 | 9 330 | 9 330 | 11 306 | 12 139 |
Subventions pour charges de service public | 8 815 | 8 815 | 9 330 | 9 330 | 9 306 | 9 306 |
Transferts | 3 000 | 1 833 |
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| 2 000 | 2 833 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 1 526 | 1 526 | 1 551 | 1 551 | 1 527 | 1 527 |
Subventions pour charges de service public | 1 526 | 1 526 | 1 551 | 1 551 | 1 527 | 1 527 |
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins | 23 981 | 23 981 | 22 553 | 22 553 | 25 076 | 24 787 |
Subventions pour charges de service public | 23 981 | 23 981 | 22 553 | 22 553 | 25 076 | 24 787 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 8 165 | 8 165 | 8 210 | 8 210 | 8 210 | 8 210 |
Subventions pour charges de service public | 8 165 | 8 165 | 8 210 | 8 210 | 8 210 | 8 210 |
P776 – Recherche appliquée et innovation en agriculture |
| 57 |
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Transferts |
| 57 |
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P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État |
| 20 |
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| 239 | 239 |
Dotations en fonds propres |
| 20 |
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| 239 | 239 |
P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 |
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| 207 | 207 |
Transferts |
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| 207 | 207 |
Total | 109 311 | 108 040 | 108 815 | 109 110 | 111 655 | 112 967 |
Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (programme 206) a alloué 64,1 M€ de subvention pour charges de service public (SCSP) à l’ANSES. Cette hausse de 1,2 M€ par rapport à 2021 permet de financer les missions transférées du Haut Conseil des Biotechnologies ainsi que la mise en place, à compter du 1er janvier 2022, d’une activité d’analyse socio-économique. L’écart par rapport à la LFI s’explique par la mise en réserve.
Une dotation en fonds propres de 0,3 M€ a également été versée pour contribuer au financement des investissements de l’Agence. L’écart par rapport à la LFI s’explique par la mise en réserve.
Enfin, les transferts à hauteur de 1,3 M€ ont permis de financer :
- l’étude conjointe menée par Santé publique France et l’Anses sur l’alimentation et la nutrition, la biosurveillance et l’état de santé des Français (étude Albanne qui fait suite aux études INCA 3 et Esteban) pour 400 k€ ;
- l’étude d’alimentation totale (EAT 3) pour 210 k€ ;
- le programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) pour 126 k€ ;
- la mise en œuvre de 2 conventions dans le cadre de l’appel à projets Écoantibio 2022 pour un montant total de 328 k€ ;
- la mise en œuvre de différentes conventions entre la DGAL et l’ANSES (125 k€ pour l’expérimentation du vaccin contre la grippe aviaire, 50 k€ pour la surveillance de la tuberculose bovine, ...).
La différence d’exécution de la SCSP en autorisations d’engagement et en crédits de paiement s’explique par un retrait d’engagement juridique ancien.
Le ministère de la santé et de la prévention (programme 204) a versé 24,8 M€ de SCSP, soit une hausse de 2,2 M€ par rapport à la LFI. Ces financements supplémentaires ont notamment permis de financer :
- l’étude pilote préalable au déploiement du suivi du SARS-COV‑2 dans les eaux usées (nouveau mandat de référence) pour 706 k€ ;
- le maintien en conditions opérationnelles des bases de données du système d’information des centres antipoison hébergés par l’AP-HP et le CHU de Nancy (476 k€) ;
- les missions relatives à l’agrément des laboratoires assurant le contrôle des eaux destinées à la consommation humaine (400 k€) ;
- les projets Oqali, Nutriscore, brévétoxines et l’animation du site chlordécone-infos.fr (200 k€) ;
- l’étude chlorexpo (150 k€) ;
- le PNREST (140 k€) ;
- le remboursement de mises à disposition (108 k€) ;
- l’étude EAT3 (70 k€).
Le ministère de la transition écologique (programme 181) a attribué une SCSP de 9,3 M€ à l’ANSES pour financer son fonctionnement. L’écart à la LFI est lié à la mise en réserve ainsi qu’à l’attribution de 119 k€ supplémentaires pour l’évaluation du dispositif national de déclaration R-Nano. Cette subvention est complétée de 2,8 M€ de transferts non prévus en LFI et répartis comme suit :
‑2,5 M€ au profit des études relatives aux perturbateurs endocriniens ;
‑333 k€ pour le cofinancement de l’étude EAT 3.
1,5 M€ de SCSP ont également été attribués depuis le programme 190 pour financer les appels à projets du PNR EST. La différence avec la LFI est liée à la mise en réserve.
Et 122 k€ de transferts ont été versés par le programme 113 au titre de la convention « milieu marin ».
Le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion (programme 111) a versé une SCSP de 8,2 M€ pour le financement du fonctionnement de l’agence.
239 k€ de dotation en fonds propres ont été attribués à l’ANSES par le programme 723 dans le cadre du plan national de relance et de résilience pour financer 4 opérations de rénovation énergétique sur le site de Ploufragan. Cet investissement devrait permettre de générer des économies d’énergie estimées à 70 k€ par an à compter de 2023.
L’ANSES a perçu 207 k€ de transferts dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne pour lui permettre d’organiser et de participer à divers évènements associant agences homologues, partenaires scientifiques et institutionnels dans le domaine des médicaments vétérinaires.
Enfin, le ministère des affaires étrangères a versé 30 k€ pour le financement du projet GENAFRIQUE.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 97 714 | 95 789 | Subventions de l'État | 107 133 | 113 325 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 8 186 | 8 424 | – subventions pour charges de service public | 107 133 | 113 325 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 60 055 | 57 469 | Fiscalité affectée | 23 459 | 22 359 |
Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 17 624 | 15 603 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 7 000 | 6 801 | Revenus d’activité et autres produits | 5 571 | 10 259 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 7 000 | 6 801 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 1 400 | 1 080 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 1 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 899 | |
Total des charges | 157 769 | 153 258 | Total des produits | 153 786 | 161 546 |
Résultat : bénéfice |
| 8 288 | Résultat : perte | 3 983 |
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Total : équilibre du CR | 157 769 | 161 546 | Total : équilibre du CR | 157 769 | 161 546 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 1 617 | 13 108 |
Investissements | 11 883 | 9 900 | Financement de l'actif par l'État | 342 | 581 |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 4 135 | 3 102 | |
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| Autres ressources |
| -180 | |
Remboursement des dettes financières |
| 1 106 | Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 11 883 | 11 006 | Total des ressources | 6 094 | 16 611 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 5 605 | Diminution du fonds de roulement | 5 789 |
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Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
41 283 | 24 971 | 61 338 |
La trésorerie de l’ANSES progresse de 20 M€ entre le 31/12/2021 et le 31/12/2023 pour atteindre 61,3 M€, dont 45 M€ de trésorerie issue des opérations en compte propre.
Cette progression résulte pour un tiers du solde budgétaire de l’Agence et pour deux tiers d’opérations non budgétaires (principalement les opérations au nom et pour compte de tiers relatifs aux projets européens pour lesquels l’Anses est coordonnateur ou en consortium).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 103 914 | 103 914 | 102 750 | 102 750 |
Fonctionnement | 46 395 | 46 855 | 43 668 | 42 928 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 19 577 | 11 883 | 19 595 | 10 930 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 169 886 | 162 651 | 166 013 | 156 609 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 8 186 | 8 186 | 8 424 | 8 424 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 134 762 | 135 625 |
Subvention pour charges de service public | 107 133 | 105 267 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 23 459 | 22 973 |
Autres financements publics | 0 | 116 |
Recettes propres | 4 171 | 7 269 |
Recettes fléchées | 22 100 | 28 330 |
Financements de l’État fléchés | 342 | 6 998 |
Autres financements publics fléchés | 21 758 | 20 773 |
Recettes propres fléchées | 0 | 559 |
Total des recettes (C) | 156 863 | 163 955 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 7 346 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 5 789 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Activité scientifique des laboratoires | 49 557 | 17 198 | 17 347 | 0 | 0 | 17 533 | 8 684 | 84 288 | 75 588 |
Activités d'expertise, d'évaluation et d'autorisation | 40 493 | 20 776 | 19 974 | 0 | 0 | 1 171 | 1 221 | 62 440 | 61 689 |
Soutien aux activités de l'agence | 13 863 | 8 422 | 9 533 | 0 | 0 | 873 | 1 978 | 23 158 | 25 375 |
Total | 103 914 | 46 395 | 46 855 | 0 | 0 | 19 577 | 11 883 | 169 886 | 162 651 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 5 789 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 74 165 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 85 831 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 5 789 | 159 995 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 20 055 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 18 872 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 17 702 |
Total des besoins | 5 789 | 180 051 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 7 346 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 91 440 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 81 264 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 180 051 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 5 789 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 16 519 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 5 789 | 0 |
Total des financements | 5 789 | 180 051 |
|
Le solde budgétaire de l’Anses est excédentaire de 7,3 M€ (contre un déficit prévisionnel de 5,8 M€ en budget initial (BI)). Cette situation résulte à la fois d’une amélioration du niveau des recettes et d’un moindre niveau de dépenses.
Les recettes sont en augmentation de 7 M€ par rapport au BI sous l’effet du versement par l’État de 4 M€ au titre de l’astreinte qualité de l’air et de l’augmentation des financements de l’État fléchés. Dans le détail, les recettes se décomposent de la manière suivante :
- les subventions pour charges de service public représentent 64 % des ressources de l’établissement dont 61 % pour la SCSP versée par le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ;
- la fiscalité affectée (22,9 M€) représente la deuxième source de financement de l’établissement. Elle est constituée de différentes taxes au dossier ou au chiffre d’affaires sur les produits réglementés ;
- les recettes propres recouvrent pour l’essentiel les prestations des laboratoires nationaux de référence (à un niveau comparable au BI) ainsi que l’astreinte qualité de l’air ;
- les financements État fléchés augmentent très fortement par rapport au BI. Cette augmentation résulte pour partie d’un changement de méthode de comptabilisation de certaines recettes de l’État auparavant comptabilisées dans la SCSP. Pour le reste, il s’agit d’une augmentation du nombre de conventions signées avec l’État pour la mise en œuvre d’études et de la perception anticipée d’un financement de 1 M€ pour l’appel à projets perturbateurs endocriniens 2023.
- les autres financements publics fléchés correspondent aux financement de l’Union européenne (partenariat pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques, mandats de laboratoire de référence européen ainsi que diverses conventions), des collectivités territoriales (co-financement des travaux du laboratoire de Lyon, soutien au fonctionnement de certains laboratoires) ou d’autres organismes publics. Leur niveau est proche du BI.
Les dépenses sont en recul de 6 M€ par rapport au BI en raison d’une sous exécution du plafond d’emplois, d’un décalage des dépenses de certaines grandes études et d’un retard dans les décaissements des dépenses d’investissement :
- la vacance de 17 ETPT entraîne une sous exécution de la masse salariale de près de 1,2 M€ alors même que l’établissement devait supporter des dépenses imprévues (revalorisation du point fonction publique et du barème du CIA) ;
- les dépenses de fonctionnement sont sous-exécutées de 3,9 M€ par rapport au BI (dont 1 M€ de sous exécution sur l’activité courante de l’établissement et 2,9 M€ de sous exécution sur l’activité conventionnelle de l’établissement). Malgré cette sous exécution, les dépenses de fonctionnement courant sont en augmentation de 8 % par rapport au compte financier 2021, compte tenu du caractère structurellement très énergivores des laboratoires.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 377 | 1 383 | 1 377 |
– sous plafond | 1 290 | 1 296 | 1 279 |
– hors plafond | 87 | 87 | 98 |
dont contrats aidés | 11 |
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dont apprentis |
| 11 | 10 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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En raison de difficultés de recrutement particulièrement marquées en 2022, l’ANSES a sous-exécuté ses emplois de 17 ETPT (une coquille s’est glissée dans le BI 2023, où il faut lire un hors plafond de 97 ETPT et un niveau global d’emplois de 1 393 et non 1 383).
Ces difficultés ont été particulièrement marquées sur certains postes sensibles d’encadrement et également pour les entités en charge des produits réglementés notamment sur des postes pérennes ou de renfort (remplacements de congés maternité). De plus, le contexte de la crise sanitaire de la COVID‑19 a fait peser de fortes tensions sur les recrutements de techniciens de laboratoire, notamment en PCR, en raison des besoins accrus dans les laboratoires d’analyses médicales en santé humaine.