OPÉRATEUR
ECPAD - Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Les points marquants de la gestion 2022 sont les suivants :
l’accélération de la transformation numérique de l’établissement notamment grâce à la poursuite du PSN accéléré pour lequel l’établissement a obtenu du ministère 6 M€ sur 5 ans et le lancement du nouveau marché de Tierce Maintenance Applicative (TMA) de la plateforme ImagesDéfense ;
l’entretien et la valorisation du patrimoine immobilier avec la fin des travaux de sécurisation des zones de stockage dédiées à la conservation des collections, la réalisation de 2 résidences d’artiste et de bureaux destinés aux syndicats.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P212 – Soutien de la politique de la défense | 22 461 | 22 461 | 22 312 | 22 312 | 22 312 | 22 312 |
Subventions pour charges de service public | 19 092 | 19 092 | 18 962 | 18 962 | 18 962 | 18 962 |
Dotations en fonds propres | 3 369 | 3 369 | 3 350 | 3 350 | 3 350 | 3 350 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 20 | 20 |
|
| 5 | 5 |
Subventions pour charges de service public | 20 | 20 |
|
| 5 | 5 |
Total | 22 481 | 22 481 | 22 312 | 22 312 | 22 317 | 22 317 |
Au titre de l’année 2022, l’établissement a perçu du Ministère des Armées une SCSP d’un montant de 19 M€ et une dotation en fonds propres de 3,3 M€ se décomposant ainsi :
1,2 M€ pour le PSN accéléré ;
2,134 M€ (réserve levée) consacrés aux travaux d’infrastructure ;
0,02 M€ au titre des évolutions de la plateforme.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 16 800 | 16 208 | Subventions de l'État | 18 708 | 18 962 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 662 |
| – subventions pour charges de service public | 18 708 | 18 962 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 8 651 | 8 819 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 5 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 303 | 2 979 | Revenus d’activité et autres produits | 4 650 | 5 249 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 303 | 2 979 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 925 | 1 028 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 0 | 0 | |
Total des charges | 25 451 | 25 027 | Total des produits | 23 358 | 24 216 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 2 094 | 811 |
Total : équilibre du CR | 25 451 | 25 027 | Total : équilibre du CR | 25 451 | 25 027 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 716 |
| Capacité d'autofinancement |
| 1 139 |
Investissements | 8 084 | 4 949 | Financement de l'actif par l'État | 3 216 | 3 350 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 8 800 | 4 949 | Total des ressources | 3 216 | 4 489 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 5 584 | 460 |
|
A l’issue de la gestion 2022, le fonds de roulement de l’établissement s’établit à 14,3 M€. Il tient compte d’un prélèvement de 0,46 M€ qui sera arrêté par le compte financier 2022 présenté au prochain conseil d’administration. Ce fonds de roulement permettra en 2023 de couvrir les investissements programmés par l’établissement et notamment le reste à payer 2022 à hauteur de 1,8 M€ en fonctionnement et 2,1 M€ en investissement.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
16 144 | 8 692 | 15 402 |
La trésorerie finale est de 15,4 M€ dont 6,4 M€ de trésorerie fléchée dont la totalité sera engagée dans le cadre des travaux du bâtiment vie et du PSN accéléré.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 16 800 | 16 800 | 16 220 | 16 220 |
Fonctionnement | 6 333 | 6 348 | 6 290 | 6 174 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 9 682 | 7 864 | 4 528 | 4 871 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 32 815 | 31 012 | 27 039 | 27 266 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 662 | 1 662 | 1 611 | 1 611 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 22 364 | 23 059 |
Subvention pour charges de service public | 18 708 | 18 962 |
Autres financements de l’État | 0 | 5 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 105 | 118 |
Recettes propres | 3 551 | 3 974 |
Recettes fléchées | 3 216 | 3 350 |
Financements de l’État fléchés | 3 216 | 3 350 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 25 579 | 26 409 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 5 432 | 856 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1 - Collecte, gestion des archives et valorisation patrimoniale | 5 948 | 1 112 | 1 310 | 0 | 0 | 2 612 | 3 162 | 9 673 | 10 421 |
2 - Production audiovisuelle | 3 669 | 1 550 | 1 550 | 0 | 0 | 238 | 202 | 5 458 | 5 422 |
3 - Diffusion et commercialisation | 469 | 519 | 519 | 0 | 0 | 0 | 0 | 988 | 988 |
4 - Formation aux métiers de l'image | 455 | 68 | 68 | 0 | 0 | 45 | 45 | 568 | 568 |
5 - Fonctions support | 6 258 | 3 084 | 2 901 | 0 | 0 | 6 787 | 4 454 | 16 128 | 13 613 |
Total | 16 800 | 6 333 | 6 348 | 0 | 0 | 9 682 | 7 864 | 32 815 | 31 012 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 5 432 | 856 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 259 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 5 432 | 1 115 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 1 208 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 5 432 | 1 115 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 374 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 374 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 5 432 | 741 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 1 020 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 4 413 | 1 950 |
Total des financements | 5 432 | 1 115 |
|
Le solde budgétaire après investissement est déficitaire de 0,86 M€. La trésorerie finale s’élève à 15,4 M€. La situation financière de l’établissement est satisfaisante au vu de la trésorerie finale mais doit cependant être relativisée au regard du reste à payer 2022 (3,9 M€) et des projets à financer dans le cadre des prochaines annuités du COP.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 231 | 260 | 247 |
– sous plafond | 227 | 257 | 244 |
– hors plafond | 4 | 3 | 3 |
dont contrats aidés |
| 3 |
|
dont apprentis | 4 |
| 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
L’année 2022 a été marquée par de nombreux recrutements (51) mais également des départs non programmés, notamment au troisième trimestre. Il est à noter qu’à fin 2022, l’établissement compte encore 2 postes militaires vacants et 14 postes civils dont les recrutements sont à ce jour en cours. Enfin, le niveau d’ ETPT est également impacté par 8 effectifs à temps partiel tout au long de l’année et 3 congés parentaux en 2022 équivalents à 3 ETPT.
OPÉRATEUR
Musée de l'air et de l'espace |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2022 constitue la troisième année d’exécution du COP 2020-2024, signé par la ministre des armées le 17 juin 2019. En termes de pilotage stratégique, elle a été marquée par la conclusion d’un avenant au contrat d’objectif approuvé par le conseil d’administration et destiné à prendre en compte, notamment, l’impact de la crise sanitaire sur le modèle économique et la performance attendue envers le musée.
Caractérisée par une pleine exploitation, cette année a enregistré 222 368 visiteurs, soit un redressement de la fréquentation au niveau de 2019.
Le musée de l’air et de l’espace a poursuivi la mise en œuvre des opérations concourant à sa transformation. Il a ainsi réalisé la médiathèque-ludothèque, cofinancée par la région Île-de-France, et entrepris la création d’espaces d’exposition permanente et temporaire ainsi que d’un planétarium dans le cadre du projet de modernisation ASTREOS
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 106 | 106 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres | 106 | 106 |
|
|
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P167 – Liens entre la Nation et son armée (fermé en 2021) | 90 | 90 |
|
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|
|
Transferts | 90 | 90 |
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|
|
|
P212 – Soutien de la politique de la défense | 8 154 | 6 890 | 18 486 | 16 466 | 12 638 | 18 738 |
Subventions pour charges de service public | 5 588 | 5 588 | 6 725 | 6 725 | 7 747 | 7 747 |
Dotations en fonds propres | 2 566 | 1 302 | 11 761 | 9 741 | 4 891 | 10 991 |
P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
|
|
|
| 1 | 1 |
Transferts |
|
|
|
| 1 | 1 |
Total | 8 350 | 7 086 | 18 486 | 16 466 | 12 639 | 18 739 |
Le montant total de la subvention pour charges de service public (SCSP) (7,7 M€) prend en compte le montant prévu en LFI (6,7 M€), ainsi que la participation complémentaire de l’État à la SCSP pour l’année 2022 pour le catalogue de l’exposition « Les années folles de l’aviation. L’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939)" (22 000 €) et pour le fonctionnement (1 M€).
Le montant total des dotations en fonds propres (DFP) perçu par le musée (11 M€) intègre le montant prévu en LFI (9,7 M€), ainsi qu’une dotation complémentaire de 1,25 M€ afin d’assurer le financement du surcoût lié à la construction de la réserve grands formats (700 000 €), de la restauration de la maquette du lanceur de la fusée Ariane V (300 000 €), d’études liées à l’indépendance énergétique et à la radioprotection (200 000 €) et de l’investissement courant du musée (50 000 €).
L’écart constaté entre le montant en autorisation d’engagement prévu par la LFI et le réalisé provient d’une révision à la baisse du besoin en AE du musée lié aux travaux inscrits à son programme d’investissement.
Le musée de l’air et de l’espace a bénéficié d’une subvention de 1 000 € depuis le P172 au titre de la Fête de la science.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 5 518 | 5 173 | Subventions de l'État | 6 568 | 7 747 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 488 | 657 | – subventions pour charges de service public | 6 568 | 7 747 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 6 298 | 6 896 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 800 | 1 426 | Revenus d’activité et autres produits | 4 374 | 4 140 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 800 | 1 426 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 800 | 963 | |
Total des charges | 11 816 | 12 069 | Total des produits | 10 942 | 11 888 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 874 | 181 |
Total : équilibre du CR | 11 816 | 12 069 | Total : équilibre du CR | 11 816 | 12 069 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 874 |
| Capacité d'autofinancement |
| 281 |
Investissements | 16 857 | 9 260 | Financement de l'actif par l'État | 9 351 | 10 991 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 38 | |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 17 731 | 9 260 | Total des ressources | 9 351 | 11 310 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 2 050 | Diminution du fonds de roulement | 8 380 |
|
|
Le montant total des charges pour l’exercice 2022 s’élève à 12,1 M€, soit une hausse de 2 % par rapport au montant affiché au budget initial (11,8 M€). Cette dernière s’explique par une augmentation des charges de fonctionnement courant.
Le montant total des produits s’élève à 11,9 M€, soit une hausse de 8 % par rapport aux prévisions du budget initial (10,9 M€).
Cette évolution est à mettre en relation avec le versement d’une participation complémentaire de l’État à la subvention pour charges de service publics pour 2022 afin de participer au financement du fonctionnement du musée et du catalogue de l’exposition « Les Années folles de l’aviation, l’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939) ».
Les revenus d’activité et autres produits sont en baisse de 5 % par rapport aux prévisions du BI 2022.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
16 390 | 4 041 | 17 939 |
La trésorerie globale du musée de l’air et de l’espace atteint 17,9 M€ à la fin de l’année 2022. La trésorerie fléchée dédiée au financement des opérations de travaux du musée s’élève à 13,5 M€ et la trésorerie non-fléchée dédiée au financement du fonctionnement courant du musée (charges de personnel, de fonctionnement et d’investissement courant) à 4,4 M€, soit 127 jours d’autonomie de fonctionnement.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 5 518 | 5 518 | 5 647 | 5 647 |
Fonctionnement | 6 290 | 6 298 | 5 359 | 5 031 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 14 529 | 16 857 | 9 728 | 9 131 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 26 337 | 28 674 | 20 733 | 19 808 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 488 | 488 | 657 | 657 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 10 142 | 10 104 |
Subvention pour charges de service public | 6 568 | 7 747 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 3 574 | 2 357 |
Recettes fléchées | 9 351 | 11 037 |
Financements de l’État fléchés | 9 351 | 10 991 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 46 |
Total des recettes (C) | 19 494 | 21 142 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 1 333 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 9 180 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1 - Préservation des collections et mise en valeur du patrimoine | 0 | 231 | 231 | 0 | 0 | 8 562 | 10 678 | 8 792 | 10 908 |
2 - Accueil du public | 0 | 960 | 960 | 0 | 0 | 2 826 | 2 844 | 3 786 | 3 804 |
3 - Activités commerciales | 0 | 284 | 284 | 0 | 0 | 0 | 0 | 284 | 284 |
4 - Fonctions support | 5 518 | 4 816 | 4 824 | 0 | 0 | 3 142 | 3 336 | 13 475 | 13 678 |
Total | 5 518 | 6 290 | 6 298 | 0 | 0 | 14 529 | 16 857 | 26 337 | 28 674 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 9 180 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 30 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 35 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 9 180 | 65 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 1 549 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 3 791 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 9 180 | 1 614 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 1 333 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 229 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 51 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 1 614 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 9 180 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 6 201 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 979 | 2 242 |
Total des financements | 9 180 | 1 614 |
|
Au compte financier 2022, le solde budgétaire est excédentaire (1,33 M€) et contribue à un abondement sur la trésorerie de 1,54 M€.
Cette variation se décompose en un abondement de la trésorerie fléchée de 3,79 M€ et un prélèvement sur la trésorerie non-fléchée de 2,24 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 92 | 107 | 98 |
– sous plafond | 90 | 100 | 98 |
– hors plafond | 2 | 7 |
|
dont contrats aidés | 2 | 5 |
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
OPÉRATEUR
Musée de l'armée |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2022 constitue la troisième année d’exécution du COP 2020-2024, signé par la ministre des armées le 17 juin 2019. En termes de pilotage stratégique, elle a été marquée par la conclusion d’un avenant au contrat d’objectifs approuvé par le conseil d’administration et destiné à prendre en compte, notamment, l’impact de la crise sanitaire sur le modèle économique et la performance attendue du musée.
Cette année témoigne d’une sortie progressive de la crise sanitaire et d’une reprise de l’activité : la fréquentation s’élève à 1 071 072 visiteurs (76 % de la cible du COP), soit un niveau proche de 2019 (1 252 095 visiteurs). Des financements supplémentaires de l’État en gestion ont permis de consolider la trésorerie du musée, grevée par la baisse de ses ressources propres.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P167 – Liens entre la Nation et son armée (fermé en 2021) | 310 | 310 |
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Transferts | 310 | 310 |
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P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation |
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| 38 | 38 |
Transferts |
|
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| 38 | 38 |
P175 – Patrimoines | 150 | 150 |
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| 30 | 30 |
Dotations en fonds propres | 150 | 150 |
|
| 30 | 30 |
P212 – Soutien de la politique de la défense | 27 373 | 12 102 | 13 378 | 14 218 | 12 332 | 15 852 |
Subventions pour charges de service public | 10 936 | 10 936 | 8 033 | 8 033 | 9 158 | 9 158 |
Dotations en fonds propres | 16 436 | 1 166 | 5 345 | 6 185 | 3 174 | 6 694 |
Total | 27 833 | 12 562 | 13 378 | 14 218 | 12 400 | 15 920 |
Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) versée au musée (9,16 M€) intègre le montant prévu en LFI (8,0 M€) diminué du transfert de 200 000 € versé au ministère de la culture pour les 2 ETPT dans le cadre de la convention de mandat de maîtrise d’ouvrage OPPIC. Ce montant prend en compte la subvention attribuée au musée (1,2 M€) au titre de la participation complémentaire de l’État à la SCSP pour l’année 2022 pour son fonctionnement courant. La SCSP comprend également le soutien financier pour l’organisation de la saison musicale des Invalides (50 000 €) et les catalogues édités dans le cadre de l’exposition temporaire « Forces spéciales » (75 000 €).
Le montant de la dotation en fond propres (6,7 M€) comprend le montant prévu en LFI (6,2 M€) et les subventions complémentaires (508 000 €) attribués pour les aménagements muséographiques liés à des cartes animées produites pour l’exposition 1918-1923 et à l’intégration de l’extrait du film Leni Riefenstahl, ainsi que pour les travaux de traduction destinés à la conception de contenus de médiation (28 000 €) et le déménagement restauration des collections (480 000 €). L’écart du montant des autorisations d’engagement constaté entre la LFI et la réalisation 2022 provient d’un ajustement des travaux inscrits au programme d’investissement et, en corollaire, d’une révision à la baisse du besoin en AE.
Le musée a perçu une subvention de 38 000 € en provenance du programme 169 afin de financer des projets mémoriaux en lien avec les conflits contemporains.
Le Fonds du patrimoine du Ministère de la Culture a également participé en 2022 à hauteur de 30 000 € à l’acquisition du Portrait de la comtesse Lasalle et de sa fille, par Antoine-Jean Gros, présenté lors de l’exposition Toute une Histoire : les collections du musée de l’armée.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 11 727 | 10 782 | Subventions de l'État | 7 929 | 12 958 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 290 | 1 262 | – subventions pour charges de service public | 7 929 | 12 958 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 553 | 12 074 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 40 | 1 475 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention |
| 3 852 | Revenus d’activité et autres produits | 6 409 | 12 547 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions |
| 3 852 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 204 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 0 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 3 820 | |
Total des charges | 19 280 | 22 856 | Total des produits | 14 378 | 26 980 |
Résultat : bénéfice |
| 4 123 | Résultat : perte | 4 902 |
|
Total : équilibre du CR | 19 280 | 26 980 | Total : équilibre du CR | 19 280 | 26 980 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 4 902 |
| Capacité d'autofinancement |
| 3 950 |
Investissements | 7 496 | 6 517 | Financement de l'actif par l'État | 6 456 | 7 358 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources | 1 019 | 0 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 12 397 | 6 517 | Total des ressources | 7 476 | 11 309 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 4 792 | Diminution du fonds de roulement | 4 922 |
|
|
Le montant total des charges pour l’exercice 2022 s’élève à 22,9 M€, soit une augmentation de 18 % par rapport au montant inscrit dans le budget initial 2022 (19,3 M€). Cette augmentation s’explique principalement par celle des frais de fonctionnement autres que les charges de personnel induite, notamment, par le plan d’action lié à la reconquête des publics.
L’écart de SCSP de 5 M€ entre le budget initial et la réalisation 2022 correspond à un financement complémentaire en provenance du programme 212 destiné à soutenir la reprise de l’activité (1,2 M€), ainsi qu’au report en 2022 d’une SCSP versée au titre de l’année 2021 à hauteur de 3,8 M€.
Le montant total des produits s’élève à 27,0 M€ soit une augmentation de 87 % par rapport au montant affiché au budget initial 2022 (14,4 M€).
Cette croissance s’explique par le versement de la subvention pour charges de service public (13,0 M€) et un revenu d’activité multiplié par deux par rapport à celui estimé dans le budget initial 2022 du fait du redressement des recettes de billetterie.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
8 538 | 1 984 | 8 902 |
Le niveau final de trésorerie atteint au 31 décembre 2022 8,53 M€. Il se compose de 3 M€ de trésorerie fléchée et 5,9 M€ de trésorerie non fléchée, correspondant à une autonomie de 113 jours de fonctionnement.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 11 727 | 11 727 | 11 695 | 11 695 |
Fonctionnement | 7 553 | 7 553 | 7 403 | 7 282 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 6 171 | 7 496 | 3 121 | 6 532 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 25 451 | 26 776 | 22 219 | 25 509 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 290 | 1 290 | 1 262 | 1 262 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 13 388 | 20 083 |
Subvention pour charges de service public | 7 929 | 12 648 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 5 459 | 7 435 |
Recettes fléchées | 8 466 | 9 679 |
Financements de l’État fléchés | 6 456 | 7 042 |
Autres financements publics fléchés | 159 | 1 655 |
Recettes propres fléchées | 1 850 | 982 |
Total des recettes (C) | 21 854 | 29 762 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 4 253 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 4 922 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
D1.1 Gestion des collections permanentes | 0 | 399 | 399 | 0 | 0 | 1 561 | 1 210 | 1 960 | 1 609 |
D1.2 Programmation culturelle patrimoniale | 0 | 165 | 165 | 0 | 0 | 0 | 0 | 165 | 165 |
D1.3 Agencement des espaces muséographiques | 0 | 25 | 25 | 0 | 0 | 1 491 | 4 211 | 1 517 | 4 237 |
D1.4 Expositions temporaires | 0 | 1 294 | 1 294 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 294 | 1 294 |
D2.1 Espaces publics | 0 | 235 | 235 | 0 | 0 | 257 | 207 | 492 | 442 |
D2.2 Promotion et communication | 0 | 778 | 778 | 0 | 0 | 387 | 287 | 1 165 | 1 065 |
D3.1 Commerces | 0 | 130 | 130 | 0 | 0 | 0 | 0 | 130 | 130 |
D3.2 Evénementiel | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
D3.3 Locations d'espaces | 0 | 7 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 |
D4.1 Mobilier / Immobilier | 0 | 141 | 141 | 0 | 0 | 1 024 | 603 | 1 165 | 743 |
D4.2 Informatique | 0 | 275 | 275 | 0 | 0 | 425 | 302 | 700 | 577 |
D4.3 Gestion courante | 0 | 4 103 | 4 103 | 0 | 0 | 1 026 | 676 | 5 129 | 4 779 |
D5.1 Contrats aidés Par l'Etat | 135 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 135 | 135 |
D5.10 Apprentis | 100 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | 100 |
D5.2 Chômage | 190 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 190 | 190 |
D5.3 Contractuels | 5 070 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 070 | 5 070 |
D5.4 Fonctionnaires | 4 085 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 085 | 4 085 |
D5.5 Militaires | 782 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 782 | 782 |
D5.6 Musiciens | 110 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 110 | 110 |
D5.7 Ouvriers | 250 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 250 | 250 |
D5.8 Vacataires | 740 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 740 | 740 |
D5.9 Autres RCS | 265 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 265 | 265 |
Total | 11 727 | 7 553 | 7 553 | 0 | 0 | 6 171 | 7 496 | 25 451 | 26 776 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 4 922 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 217 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 4 922 | 217 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 364 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 2 389 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 4 922 | 581 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 4 253 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 184 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | -3 856 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 581 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 4 922 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 20 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 4 902 | 2 025 |
Total des financements | 4 922 | 581 |
|
Au compte financier 2022, le solde budgétaire est excédentaire (4,3 M€) et contribue à un abondement de la trésorerie de 364 000 €.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 184 | 195 | 201 |
– sous plafond | 158 | 162 | 162 |
– hors plafond | 26 | 33 | 39 |
dont contrats aidés | 2 | 6 | 3 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 2 | 2 | 2 |
– rémunérés par l'État par ce programme | 2 | 2 | 2 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
En 2022, le musée de l’armée a atteint son plafond d’emplois autorisés, à 162 ETPT. L’exécution des emplois hors plafond est supérieure à la prévision 2022 (39 ETPT contre 33 ETPT) et a été régularisée à l’occasion du vote du compte financier 2022 par le conseil d’administration du musée de l’armée.
OPÉRATEUR
Musée national de la marine |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
En 2022, le conseil d’administration a approuvé le contrat d’objectifs et de performance 2022 – 2026.
Le musée a également poursuivi le chantier de rénovation des espaces sur le site du palais de Chaillot matérialisé par l’achèvement de la phase de démolition et la conduite des travaux architecturaux et scénographiques pilotés par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC).
Cette année a également été marquée par l’augmentation de 42 % de la fréquentation enregistrée par les implantations régionales du musée (258 550 visiteurs) par rapport à l’année 2020 (181 541 visiteurs). C’est le site de Brest qui a attiré le plus de visiteurs (77 199, soit 30 %), suivi par celui de Port-Louis (74 617, soit 29 %), puis celui de Toulon (65 421, soit 25 %) et ceux de Rochefort (32 146, soit 12 %). Le musée a ainsi atteint 116 % de la cible annuelle du COP fixée à 220 000 visiteurs.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 260 | 260 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres | 260 | 260 |
|
|
|
|
P212 – Soutien de la politique de la défense | 11 089 | 27 345 | 18 700 | 16 049 | 18 213 | 17 084 |
Subventions pour charges de service public | 9 075 | 9 075 | 10 981 | 10 981 | 11 016 | 11 016 |
Dotations en fonds propres | 2 014 | 18 270 | 7 720 | 5 068 | 7 197 | 6 068 |
Total | 11 349 | 27 605 | 18 700 | 16 049 | 18 213 | 17 084 |
Le montant de la subvention pour charges de service public versée au musée (11 M€) intègre le montant prévu en LFI diminué du transfert de 165 k€ versé au ministère de la culture au titre de la prise en charge des 2,5 ETPT mobilisés dans le cadre de l’exécution de la convention OPPIC pour la rénovation du palais de Chaillot. La SCSP prend également en compte une subvention complémentaire de 200 k€ pour le fonctionnement courant du musée.
Le montant de la dotation en fonds propres (6 M€) comprend le montant prévu en LFI (5 M€) et la subvention complémentaire (1 M€) pour le financement de la première phase des travaux de rénovation de l’hôtel de Cheusses à Rochefort.
L’écart constaté entre le montant des autorisations d’engagement prévues par la LFI et la réalisation 2022 provient d’une révision à la baisse du besoin en AE du musée sur son programme d’investissement et l’engagement de l’avenant n° 4 au titre de la convention OPPIC.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 8 090 | 6 029 | Subventions de l'État | 10 722 | 11 016 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 164 | 673 | – subventions pour charges de service public | 10 722 | 11 016 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 9 788 | 6 915 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 8 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 800 | 790 | Revenus d’activité et autres produits | 1 123 | 3 002 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 800 | 790 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 1 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 800 | 790 | |
Total des charges | 17 878 | 12 944 | Total des produits | 11 844 | 14 026 |
Résultat : bénéfice |
| 1 082 | Résultat : perte | 6 034 |
|
Total : équilibre du CR | 17 878 | 14 026 | Total : équilibre du CR | 17 878 | 14 026 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 6 034 |
| Capacité d'autofinancement |
| 1 080 |
Investissements | 34 469 | 28 807 | Financement de l'actif par l'État | 4 866 | 10 211 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 40 503 | 28 807 | Total des ressources | 4 866 | 11 291 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 35 637 | 17 516 |
|
Le montant des charges pour l’exercice 2022 s’élève à 12,9 M€ soit une diminution de 28 % par rapport au montant affiché au budget initial (17,8 M€). Cette sous-exécution s’explique par l’annulation et la reprogrammation d’opérations liées au fonctionnement courant, et par la difficulté du musée à engager ses dépenses.
Le montant des produits s’élève à 14,0 M€. L’augmentation constatée de 18 % des produits par rapport aux prévisions du BI 2022 résulte de la hausse des revenus d’activité et autres produits, qui témoigne d’une fréquentation dynamique des musées des ports.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
50 075 | 4 477 | 28 158 |
Le niveau final de trésorerie se compose de 17,2 M€ de trésorerie fléchée et de 11 M€ de trésorerie non fléchée. L’écart entre la prévision et le réalisé s’explique par une augmentation des recettes et un moindre niveau de décaissement de crédits de paiement consécutif à l’annulation et au report d’opérations.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 8 090 | 8 090 | 6 760 | 6 760 |
Fonctionnement | 16 835 | 9 788 | 8 786 | 5 272 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 10 177 | 34 469 | 5 891 | 29 131 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 35 102 | 52 347 | 21 436 | 41 162 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 164 | 1 164 | 673 | 673 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 11 622 | 12 827 |
Subvention pour charges de service public | 10 722 | 11 016 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 5 |
Recettes propres | 900 | 1 806 |
Recettes fléchées | 5 088 | 6 372 |
Financements de l’État fléchés | 4 866 | 6 068 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 223 | 304 |
Total des recettes (C) | 16 710 | 19 199 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 35 637 | 21 964 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1.1 Bibliothèque | 0 | 61 | 67 | 0 | 0 | 70 | 70 | 131 | 137 |
1.2 Gestion des collections | 0 | 240 | 240 | 0 | 0 | 300 | 360 | 539 | 599 |
1.3 Rénovation Chaillot | 0 | 2 789 | 2 602 | 0 | 0 | 4 147 | 29 382 | 6 935 | 31 983 |
2.1 Collections permanentes | 0 | 209 | 205 | 0 | 0 | 84 | 54 | 293 | 259 |
2.2 Expositions temporaires | 0 | 1 381 | 501 | 0 | 0 | 139 | 89 | 1 519 | 590 |
2.3 Présentation aux publics | 0 | 2 435 | 410 | 0 | 0 | 208 | 225 | 2 642 | 634 |
2.4 Rayonnement | 0 | 873 | 942 | 0 | 0 | 317 | 302 | 1 190 | 1 244 |
3.1 Boutiques | 0 | 375 | 137 | 0 | 0 | 0 | 25 | 375 | 162 |
3.2 Evénements / locations | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.1 Mobilier / immobilier | 0 | 187 | 187 | 0 | 0 | 2 437 | 2 437 | 2 624 | 2 624 |
4.2 Ressources humaines | 0 | 528 | 528 | 0 | 0 | 0 | 0 | 528 | 528 |
4.3 Informatique | 0 | 511 | 511 | 0 | 0 | 2 193 | 1 243 | 2 704 | 1 754 |
4.4 Frais généraux | 0 | 7 247 | 3 459 | 0 | 0 | 284 | 284 | 7 532 | 3 743 |
4.5 Rémunérations | 8 090 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 090 | 8 090 |
Total | 8 090 | 16 835 | 9 788 | 0 | 0 | 10 177 | 34 469 | 35 102 | 52 347 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 35 637 | 21 964 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 30 | 72 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 35 667 | 22 036 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 893 |
Total des besoins | 35 667 | 22 036 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 30 | 59 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 30 | 59 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 35 637 | 21 977 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 33 902 | 22 870 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 1 735 | 0 |
Total des financements | 35 667 | 22 036 |
|
Au compte financier 2022, le solde budgétaire est déficitaire de 22 M€ en raison de l’importance des dépenses de fonctionnement et d’investissement liées aux travaux et à la réouverture prochaine du Palais de Chaillot. Ce soldegénère un prélèvement sur la trésorerie de près de 22 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 108 | 114 | 109 |
– sous plafond | 108 | 112 | 108 |
– hors plafond |
| 2 | 1 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
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|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
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|
Fin 2022, trois recrutements étaient prévus (un chargé de programmation culturelle, un adjoint au contrôleur de gestion, un agent d’ordonnancement). Ces emplois n’ont pu être pris en charge en fin d’exercice : le schéma d’emploi arbitré pour l’année (+2 ETP) a donc été sous-exécuté.
OPÉRATEUR
SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) est un établissement public à caractère administratif depuis 2007. Son expertise dans le domaine de l’hydrographie et de l’océanographie lui permet d’assurer des missions de soutien à la défense, d’être un acteur des politiques publiques de la mer et du littoral et de partager ses compétences dans la sphère du privé dans le cadre de recherches et d’études. Son budget de fonctionnement (63 M€) est couvert à 72 % par la subvention pour charges de service public (SCSP) et à 28 % par ses recettes issues de son activité commerciale (ventes d’ouvrages et cartes) et des études et recherches réalisées pour l’État, les services publics ou les organismes privés.
Les travaux de construction du nouveau bâtiment de direction se sont poursuivis en 2022 pour une livraison à l’été 2023, cette opération, financée sur fonds propres, marque la première étape du projet de modernisation immobilière du site principal du Bergot à Brest, défini dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2021-2025.
Le SHOM s’est, de plus, fortement mobilisé dans le cadre du plan de relance de l’économie et a ainsi été lauréat de six projets pour un montant total de 1,3 M€.
Le COP 2021-2024 a été officiellement signé par la ministre des Armées le 20 mai 2021. Ce COP sera fortement marqué par les questions d’innovation et de renouvellement des moyens d’acquisition en mer.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 37 | 37 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres | 37 | 37 |
|
|
|
|
P212 – Soutien de la politique de la défense | 42 839 | 42 839 | 42 561 | 42 561 | 42 561 | 42 561 |
Subventions pour charges de service public | 42 839 | 42 839 | 42 561 | 42 561 | 42 561 | 42 561 |
P129 – Coordination du travail gouvernemental |
|
|
|
| 64 | 64 |
Transferts |
|
|
|
| 64 | 64 |
P205 – Affaires maritimes | 48 | 48 |
|
| 10 |
|
Transferts | 48 | 48 |
|
| 10 |
|
P113 – Paysages, eau et biodiversité | 831 | 789 | 900 | 900 | 724 | 821 |
Transferts | 831 | 789 | 900 | 900 | 724 | 821 |
P181 – Prévention des risques | 1 645 | 611 |
|
| 421 | 1 032 |
Transferts | 1 645 | 611 |
|
| 421 | 1 032 |
P161 – Sécurité civile | 100 | 100 |
|
| 80 | 80 |
Transferts | 100 | 100 |
|
| 80 | 80 |
P363 – Compétitivité | 245 | 91 |
|
| 563 | 717 |
Transferts | 245 | 91 |
|
| 563 | 717 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire |
| 18 |
|
|
| 25 |
Transferts |
| 18 |
|
|
| 25 |
P349 – Transformation publique | 716 | 1 613 |
|
|
| 617 |
Transferts | 716 | 1 613 |
|
|
| 617 |
Total | 46 461 | 46 146 | 43 461 | 43 461 | 44 423 | 45 917 |
En 2022, le montant de la subvention pour charges de service public du SHOM pour 2022 (42,6 M€) est conforme à celui prévu
en loi de finances, l’établissement ayant bénéficié de la levée de la réserve ministérielle en fin d’année. Il convient de préciser que le montant des rémunérations et charges de personnels en 2022 (43,7 M€) est supérieur au montant de la SCSP.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 39 590 | 39 444 | Subventions de l'État | 41 961 | 42 561 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 030 | 11 396 | – subventions pour charges de service public | 41 961 | 42 561 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 23 050 | 21 055 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 7 550 | 5 806 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 6 963 | 6 893 | Revenus d’activité et autres produits | 14 062 | 17 873 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 6 963 | 6 808 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 124 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 85 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 2 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 2 895 | 2 884 | |
Total des charges | 62 640 | 60 498 | Total des produits | 63 574 | 66 240 |
Résultat : bénéfice | 934 | 5 742 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 63 574 | 66 240 | Total : équilibre du CR | 63 574 | 66 240 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 5 001 | 9 625 |
Investissements | 14 802 | 12 158 | Financement de l'actif par l'État | 4 179 | 2 671 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 1 048 | 501 | |
|
| Autres ressources |
| 2 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 14 802 | 12 158 | Total des ressources | 10 229 | 12 799 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 641 | Diminution du fonds de roulement | 4 573 |
|
|
La croissance des ressources commerciales du SHOM se poursuit ; le report de certains programmes détermine par ailleurs une baisse des dépenses. Ainsi, le solde final est positif et permet une augmentation du fonds de roulement.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
21 446 | 11 023 | 23 119 |
Le niveau de la trésorerie de l’établissement augmente au final de 1 673 k€ pour atteindre un montant de 23 119 k€ au 31 décembre 2022. Le niveau final de la trésorerie (majoritairement composé de trésorerie non-fléchée) est suffisant pour faire face à tous les paiements et décaissements prévisionnels du premier trimestre 2023.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 41 500 | 41 500 | 43 753 | 43 753 |
Fonctionnement | 13 603 | 14 177 | 12 864 | 11 398 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 15 104 | 12 060 | 7 039 | 8 113 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 70 207 | 67 738 | 63 657 | 63 263 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 030 | 5 030 | 12 168 | 12 168 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 53 896 | 55 742 |
Subvention pour charges de service public | 41 961 | 42 561 |
Autres financements de l’État | 1 325 | 1 448 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 1 089 | 394 |
Recettes propres | 9 520 | 11 339 |
Recettes fléchées | 9 104 | 8 972 |
Financements de l’État fléchés | 7 936 | 7 016 |
Autres financements publics fléchés | 1 167 | 1 956 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 62 999 | 64 714 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 1 451 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 4 738 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1. Coordonner et assurer l'acquisition de la connaissance | 16 206 | 3 053 | 3 268 | 0 | 0 | 2 834 | 2 789 | 22 092 | 22 262 |
2. Réaliser et diffuser les produits et services pour la défense | 6 105 | 5 604 | 4 721 | 0 | 0 | 8 324 | 1 495 | 20 032 | 12 320 |
3. Réaliser et diffuser les produits et services duaux | 7 694 | 722 | 836 | 0 | 0 | 837 | 1 124 | 9 254 | 9 654 |
4. Réaliser et diffuser les produits et services hors défense | 3 328 | 1 126 | 1 145 | 0 | 0 | 560 | 505 | 5 015 | 4 978 |
5. Répondre aux besoins des acteurs publics et privés de la mer et du littoral | 1 025 | 223 | 261 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 248 | 1 286 |
6. Animer la recherche et l'innovation (R et I) | 295 | 264 | 200 | 0 | 0 | 0 | 12 | 558 | 507 |
7. Fonctions "support" | 6 848 | 2 612 | 3 748 | 0 | 0 | 2 549 | 6 135 | 12 008 | 16 730 |
Total | 41 500 | 13 603 | 14 177 | 0 | 0 | 15 104 | 12 060 | 70 207 | 67 738 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 4 738 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 2 157 | 2 417 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | -112 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 6 895 | 2 305 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 1 674 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 1 553 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 121 |
Total des besoins | 6 895 | 3 979 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 1 451 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 1 529 | 1 913 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 616 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 529 | 3 979 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 5 366 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 1 457 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 3 909 | 0 |
Total des financements | 6 895 | 3 979 |
|
Le solde budgétaire au 31 décembre 2022 présente un excédent de 1 451 k€ pour une prévision de déficit de 4 738 k€ au budget initial 2022.
La variation nette de trésorerie sur l’exercice est positive (+1 674 k€). Cette variation résulte d’un abondement de la trésorerie fléchée d’un montant de 1 553 k€ cumulé à un abondement de la trésorerie non fléchée s’élevant à un montant de 121 k€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 544 | 546 | 542 |
– sous plafond | 501 | 505 | 499 |
– hors plafond | 43 | 41 | 43 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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|
– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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|
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
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Les effectifs sous plafond s’inscrivent en retrait par rapport à la prévision (499 ETPT réalisés contre 505 prévus initialement). Le plafond en cible reste difficile d’atteinte, pour différentes raisons (mobilités retardées, démissions…).