$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#212)

$@FwLOVariable(libelleProg#Soutien de la politique de la défense)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ECPAD - Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Les points marquants de la gestion 2022 sont les suivants :

  • l’accélération de la transformation numérique de l’établissement notamment grâce à la poursuite du PSN accéléré pour lequel l’établissement a obtenu du ministère 6 M€ sur 5 ans et le lancement du nouveau marché de Tierce Maintenance Applicative (TMA) de la plateforme ImagesDéfense ;

  • l’entretien et la valorisation du patrimoine immobilier avec la fin des travaux de sécurisation des zones de stockage dédiées à la conservation des collections, la réalisation de 2 résidences d’artiste et de bureaux destinés aux syndicats.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P212 – Soutien de la politique de la défense

22 461

22 461

22 312

22 312

22 312

22 312

Subventions pour charges de service public

19 092

19 092

18 962

18 962

18 962

18 962

Dotations en fonds propres

3 369

3 369

3 350

3 350

3 350

3 350

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

20

20

 

 

5

5

Subventions pour charges de service public

20

20

 

 

5

5

Total

22 481

22 481

22 312

22 312

22 317

22 317

 

Au titre de l’année 2022, l’établissement a perçu du Ministère des Armées une SCSP d’un montant de 19 M€ et une dotation en fonds propres de 3,3 M€ se décomposant ainsi :

  • 1,2 M€ pour le PSN accéléré ;

  • 2,134 M€ (réserve levée) consacrés aux travaux d’infrastructure ;

  • 0,02 M€ au titre des évolutions de la plateforme.


 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

16 800

16 208

Subventions de l'État

18 708

18 962

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 662

 

  – subventions pour charges de service public

18 708

18 962

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

8 651

8 819

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

5

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2 303

2 979

Revenus d’activité et autres produits

4 650

5 249

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2 303

2 979

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

925

1 028

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

0

0

Total des charges

25 451

25 027

Total des produits

23 358

24 216

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

2 094

811

Total : équilibre du CR

25 451

25 027

Total : équilibre du CR

25 451

25 027


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

716

 

Capacité d'autofinancement

 

1 139

Investissements

8 084

4 949

Financement de l'actif par l'État

3 216

3 350

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

8 800

4 949

Total des ressources

3 216

4 489

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

5 584

460


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

A l’issue de la gestion 2022, le fonds de roulement de l’établissement s’établit à 14,3 M€. Il tient compte d’un prélèvement de 0,46 M€ qui sera arrêté par le compte financier 2022 présenté au prochain conseil d’administration. Ce fonds de roulement permettra en 2023 de couvrir les investissements programmés par l’établissement et notamment le reste à payer 2022 à hauteur de 1,8 M€ en fonctionnement et 2,1 M€ en investissement.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

16 144

8 692

15 402

 

La trésorerie finale est de 15,4 M€ dont 6,4 M€ de trésorerie fléchée dont la totalité sera engagée dans le cadre des travaux du bâtiment vie et du PSN accéléré.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

16 800

16 800

16 220

16 220

Fonctionnement

6 333

6 348

6 290

6 174

Intervention

0

0

0

0

Investissement

9 682

7 864

4 528

4 871

Total des dépenses AE (A) CP (B)

32 815

31 012

27 039

27 266

dont contributions employeur au CAS pensions

1 662

1 662

1 611

1 611


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

22 364

23 059

Subvention pour charges de service public

18 708

18 962

Autres financements de l’État

0

5

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

105

118

Recettes propres

3 551

3 974

Recettes fléchées

3 216

3 350

Financements de l’État fléchés

3 216

3 350

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

25 579

26 409

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

5 432

856


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1 - Collecte, gestion des archives et valorisation patrimoniale

5 948
3 343

1 112
1 110

1 310
1 218

0
0

0
0

2 612
2 570

3 162
3 038

9 673
7 022

10 421
7 599

2 - Production audiovisuelle

3 669
5 580

1 550
2 112

1 550
2 004

0
0

0
0

238
241

202
69

5 458
7 933

5 422
7 652

3 - Diffusion et commercialisation

469
452

519
468

519
462

0
0

0
0

0
0

0
0

988
920

988
915

4 - Formation aux métiers de l'image

455
530

68
70

68
59

0
0

0
0

45
73

45
75

568
673

568
665

5 - Fonctions support

6 258
6 316

3 084
2 531

2 901
2 431

0
0

0
0

6 787
1 644

4 454
1 689

16 128
10 491

13 613
10 435

Total

16 800
16 220

6 333
6 290

6 348
6 174

0
0

0
0

9 682
4 528

7 864
4 871

32 815
27 039

31 012
27 266


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

5 432

856

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

259

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

5 432

1 115

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

1 208

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

5 432

1 115


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

374

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

374

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

5 432

741

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

1 020

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

4 413

1 950

Total des financements

5 432

1 115


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le solde budgétaire après investissement est déficitaire de 0,86 M€. La trésorerie finale s’élève à 15,4 M€. La situation financière de l’établissement est satisfaisante au vu de la trésorerie finale mais doit cependant être relativisée au regard du reste à payer 2022 (3,9 M€) et des projets à financer dans le cadre des prochaines annuités du COP.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

231

260

247

  – sous plafond

227

257

244

  – hors plafond

4

3

3

        dont contrats aidés

 

3

 

        dont apprentis

4

 

3

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

L’année 2022 a été marquée par de nombreux recrutements (51) mais également des départs non programmés, notamment au troisième trimestre. Il est à noter qu’à fin 2022, l’établissement compte encore 2 postes militaires vacants et 14 postes civils dont les recrutements sont à ce jour en cours. Enfin, le niveau d’ ETPT est également impacté par 8 effectifs à temps partiel tout au long de l’année et 3 congés parentaux en 2022 équivalents à 3 ETPT.

 

OPÉRATEUR

Musée de l'air et de l'espace

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’année 2022 constitue la troisième année d’exécution du COP 2020-2024, signé par la ministre des armées le 17 juin 2019. En termes de pilotage stratégique, elle a été marquée par la conclusion d’un avenant au contrat d’objectif approuvé par le conseil d’administration et destiné à prendre en compte, notamment, l’impact de la crise sanitaire sur le modèle économique et la performance attendue envers le musée.


Caractérisée par une pleine exploitation, cette année a enregistré 222 368 visiteurs, soit un redressement de la fréquentation au niveau de 2019.


Le musée de l’air et de l’espace a poursuivi la mise en œuvre des opérations concourant à sa transformation. Il a ainsi réalisé la médiathèque-ludothèque, cofinancée par la région Île-de-France, et entrepris la création d’espaces d’exposition permanente et temporaire ainsi que d’un planétarium dans le cadre du projet de modernisation ASTREOS


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

106

106

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

106

106

 

 

 

 

P167 – Liens entre la Nation et son armée (fermé en 2021)

90

90

 

 

 

 

Transferts

90

90

 

 

 

 

P212 – Soutien de la politique de la défense

8 154

6 890

18 486

16 466

12 638

18 738

Subventions pour charges de service public

5 588

5 588

6 725

6 725

7 747

7 747

Dotations en fonds propres

2 566

1 302

11 761

9 741

4 891

10 991

P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

 

 

 

 

1

1

Transferts

 

 

 

 

1

1

Total

8 350

7 086

18 486

16 466

12 639

18 739

 

Le montant total de la subvention pour charges de service public (SCSP) (7,7 M€) prend en compte le montant prévu en LFI (6,7 M€), ainsi que la participation complémentaire de l’État à la SCSP pour l’année 2022 pour le catalogue de l’exposition « Les années folles de l’aviation. L’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939)" (22 000 €) et pour le fonctionnement (1 M€).

Le montant total des dotations en fonds propres (DFP) perçu par le musée (11 M€) intègre le montant prévu en LFI (9,7 M€), ainsi qu’une dotation complémentaire de 1,25 M€ afin d’assurer le financement du surcoût lié à la construction de la réserve grands formats (700 000 €), de la restauration de la maquette du lanceur de la fusée Ariane V (300 000 €), d’études liées à l’indépendance énergétique et à la radioprotection (200 000 €) et de l’investissement courant du musée (50 000 €).

L’écart constaté entre le montant en autorisation d’engagement prévu par la LFI et le réalisé provient d’une révision à la baisse du besoin en AE du musée lié aux travaux inscrits à son programme d’investissement.

Le musée de l’air et de l’espace a bénéficié d’une subvention de 1 000 € depuis le P172 au titre de la Fête de la science.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

5 518

5 173

Subventions de l'État

6 568

7 747

  dont contributions employeur au CAS pensions

488

657

  – subventions pour charges de service public

6 568

7 747

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

6 298

6 896

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

800

1 426

Revenus d’activité et autres produits

4 374

4 140

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

800

1 426

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

800

963

Total des charges

11 816

12 069

Total des produits

10 942

11 888

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

874

181

Total : équilibre du CR

11 816

12 069

Total : équilibre du CR

11 816

12 069


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

874

 

Capacité d'autofinancement

 

281

Investissements

16 857

9 260

Financement de l'actif par l'État

9 351

10 991

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

38

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

17 731

9 260

Total des ressources

9 351

11 310

Augmentation du fonds de roulement

 

2 050

Diminution du fonds de roulement

8 380

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le montant total des charges pour l’exercice 2022 s’élève à 12,1 M€, soit une hausse de 2 % par rapport au montant affiché au budget initial (11,8 M€). Cette dernière s’explique par une augmentation des charges de fonctionnement courant.

Le montant total des produits s’élève à 11,9 M€, soit une hausse de 8 % par rapport aux prévisions du budget initial (10,9 M€).

Cette évolution est à mettre en relation avec le versement d’une participation complémentaire de l’État à la subvention pour charges de service publics pour 2022 afin de participer au financement du fonctionnement du musée et du catalogue de l’exposition « Les Années folles de l’aviation, l’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939) ».

Les revenus d’activité et autres produits sont en baisse de 5 % par rapport aux prévisions du BI 2022.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

16 390

4 041

17 939

 

La trésorerie globale du musée de l’air et de l’espace atteint 17,9 M€ à la fin de l’année 2022. La trésorerie fléchée dédiée au financement des opérations de travaux du musée s’élève à 13,5 M€ et la trésorerie non-fléchée dédiée au financement du fonctionnement courant du musée (charges de personnel, de fonctionnement et d’investissement courant) à 4,4 M€, soit 127 jours d’autonomie de fonctionnement.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

5 518

5 518

5 647

5 647

Fonctionnement

6 290

6 298

5 359

5 031

Intervention

0

0

0

0

Investissement

14 529

16 857

9 728

9 131

Total des dépenses AE (A) CP (B)

26 337

28 674

20 733

19 808

dont contributions employeur au CAS pensions

488

488

657

657


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

10 142

10 104

Subvention pour charges de service public

6 568

7 747

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

3 574

2 357

Recettes fléchées

9 351

11 037

Financements de l’État fléchés

9 351

10 991

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

46

Total des recettes  (C)

19 494

21 142

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

1 333

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

9 180

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1 - Préservation des collections et mise en valeur du patrimoine

0
0

231
247

231
266

0
0

0
0

8 562
6 213

10 678
6 439

8 792
6 459

10 908
6 705

2 - Accueil du public

0
0

960
903

960
964

0
0

0
0

2 826
1 138

2 844
1 080

3 786
2 041

3 804
2 044

3 - Activités commerciales

0
0

284
188

284
166

0
0

0
0

0
6

0
0

284
194

284
166

4 - Fonctions support

5 518
5 647

4 816
4 020

4 824
3 635

0
0

0
0

3 142
2 372

3 336
1 612

13 475
12 039

13 678
10 893

Total

5 518
5 647

6 290
5 359

6 298
5 031

0
0

0
0

14 529
9 728

16 857
9 131

26 337
20 733

28 674
19 808


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

9 180

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

30

Autres décaissements non budgétaires

0

35

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

9 180

65

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

1 549

Abondement de la trésorerie fléchée

0

3 791

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

9 180

1 614


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

1 333

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

229

Autres encaissements non budgétaires

0

51

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

1 614

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

9 180

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

6 201

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 979

2 242

Total des financements

9 180

1 614


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Au compte financier 2022, le solde budgétaire est excédentaire (1,33 M€) et contribue à un abondement sur la trésorerie de 1,54 M€.

Cette variation se décompose en un abondement de la trésorerie fléchée de 3,79 M€ et un prélèvement sur la trésorerie non-fléchée de 2,24 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

92

107

98

  – sous plafond

90

100

98

  – hors plafond

2

7

 

        dont contrats aidés

2

5

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

 

OPÉRATEUR

Musée de l'armée

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’année 2022 constitue la troisième année d’exécution du COP 2020-2024, signé par la ministre des armées le 17 juin 2019. En termes de pilotage stratégique, elle a été marquée par la conclusion d’un avenant au contrat d’objectifs approuvé par le conseil d’administration et destiné à prendre en compte, notamment, l’impact de la crise sanitaire sur le modèle économique et la performance attendue du musée.


Cette année témoigne d’une sortie progressive de la crise sanitaire et d’une reprise de l’activité : la fréquentation s’élève à 1 071 072 visiteurs (76 % de la cible du COP), soit un niveau proche de 2019 (1 252 095 visiteurs). Des financements supplémentaires de l’État en gestion ont permis de consolider la trésorerie du musée, grevée par la baisse de ses ressources propres.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P167 – Liens entre la Nation et son armée (fermé en 2021)

310

310

 

 

 

 

Transferts

310

310

 

 

 

 

P169 – Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

 

 

 

 

38

38

Transferts

 

 

 

 

38

38

P175 – Patrimoines

150

150

 

 

30

30

Dotations en fonds propres

150

150

 

 

30

30

P212 – Soutien de la politique de la défense

27 373

12 102

13 378

14 218

12 332

15 852

Subventions pour charges de service public

10 936

10 936

8 033

8 033

9 158

9 158

Dotations en fonds propres

16 436

1 166

5 345

6 185

3 174

6 694

Total

27 833

12 562

13 378

14 218

12 400

15 920

 

Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) versée au musée (9,16 M€) intègre le montant prévu en LFI (8,0 M€) diminué du transfert de 200 000 € versé au ministère de la culture pour les 2 ETPT dans le cadre de la convention de mandat de maîtrise d’ouvrage OPPIC. Ce montant prend en compte la subvention attribuée au musée (1,2 M€) au titre de la participation complémentaire de l’État à la SCSP pour l’année 2022 pour son fonctionnement courant. La SCSP comprend également le soutien financier pour l’organisation de la saison musicale des Invalides (50 000 €) et les catalogues édités dans le cadre de l’exposition temporaire « Forces spéciales » (75 000 €).


Le montant de la dotation en fond propres (6,7 M€) comprend le montant prévu en LFI (6,2 M€) et les subventions complémentaires (508 000 €) attribués pour les aménagements muséographiques liés à des cartes animées produites pour l’exposition 1918-1923 et à l’intégration de l’extrait du film Leni Riefenstahl, ainsi que pour les travaux de traduction destinés à la conception de contenus de médiation (28 000 €) et le déménagement restauration des collections (480 000 €). L’écart du montant des autorisations d’engagement constaté entre la LFI et la réalisation 2022 provient d’un ajustement des travaux inscrits au programme d’investissement et, en corollaire, d’une révision à la baisse du besoin en AE.


Le musée a perçu une subvention de 38 000 € en provenance du programme 169 afin de financer des projets mémoriaux en lien avec les conflits contemporains.


Le Fonds du patrimoine du Ministère de la Culture a également participé en 2022 à hauteur de 30 000 € à l’acquisition du Portrait de la comtesse Lasalle et de sa fille, par Antoine-Jean Gros, présenté lors de l’exposition Toute une Histoire : les collections du musée de l’armée.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

11 727

10 782

Subventions de l'État

7 929

12 958

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 290

1 262

  – subventions pour charges de service public

7 929

12 958

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

7 553

12 074

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

40

1 475

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

 

3 852

Revenus d’activité et autres produits

6 409

12 547

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

 

3 852

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

204

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

0

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

3 820

Total des charges

19 280

22 856

Total des produits

14 378

26 980

Résultat : bénéfice

 

4 123

Résultat : perte

4 902

 

Total : équilibre du CR

19 280

26 980

Total : équilibre du CR

19 280

26 980


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

4 902

 

Capacité d'autofinancement

 

3 950

Investissements

7 496

6 517

Financement de l'actif par l'État

6 456

7 358

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

1 019

0

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

12 397

6 517

Total des ressources

7 476

11 309

Augmentation du fonds de roulement

 

4 792

Diminution du fonds de roulement

4 922

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le montant total des charges pour l’exercice 2022 s’élève à 22,9 M€, soit une augmentation de 18 % par rapport au montant inscrit dans le budget initial 2022 (19,3 M€). Cette augmentation s’explique principalement par celle des frais de fonctionnement autres que les charges de personnel induite, notamment, par le plan d’action lié à la reconquête des publics.


L’écart de SCSP de 5 M€ entre le budget initial et la réalisation 2022 correspond à un financement complémentaire en provenance du programme 212 destiné à soutenir la reprise de l’activité (1,2 M€), ainsi qu’au report en 2022 d’une SCSP versée au titre de l’année 2021 à hauteur de 3,8 M€.


Le montant total des produits s’élève à 27,0 M€ soit une augmentation de 87 % par rapport au montant affiché au budget initial 2022 (14,4 M€).


Cette croissance s’explique par le versement de la subvention pour charges de service public (13,0 M€) et un revenu d’activité multiplié par deux par rapport à celui estimé dans le budget initial 2022 du fait du redressement des recettes de billetterie.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

8 538

1 984

8 902

 

Le niveau final de trésorerie atteint au 31 décembre 2022 8,53 M€. Il se compose de 3 M€ de trésorerie fléchée et 5,9 M€ de trésorerie non fléchée, correspondant à une autonomie de 113 jours de fonctionnement.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

11 727

11 727

11 695

11 695

Fonctionnement

7 553

7 553

7 403

7 282

Intervention

0

0

0

0

Investissement

6 171

7 496

3 121

6 532

Total des dépenses AE (A) CP (B)

25 451

26 776

22 219

25 509

dont contributions employeur au CAS pensions

1 290

1 290

1 262

1 262


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

13 388

20 083

Subvention pour charges de service public

7 929

12 648

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

5 459

7 435

Recettes fléchées

8 466

9 679

Financements de l’État fléchés

6 456

7 042

Autres financements publics fléchés

159

1 655

Recettes propres fléchées

1 850

982

Total des recettes  (C)

21 854

29 762

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

4 253

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

4 922

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

D1.1 Gestion des collections permanentes

0
0

399
465

399
462

0
0

0
0

1 561
1 418

1 210
1 239

1 960
1 883

1 609
1 701

D1.2 Programmation culturelle patrimoniale

0
0

165
175

165
193

0
0

0
0

0
0

0
0

165
175

165
193

D1.3 Agencement des espaces muséographiques

0
0

25
3

25
5

0
0

0
0

1 491
643

4 211
3 666

1 517
647

4 237
3 671

D1.4 Expositions temporaires

0
0

1 294
1 322

1 294
1 462

0
0

0
0

0
4

0
4

1 294
1 326

1 294
1 465

D2.1 Espaces publics

0
0

235
151

235
141

0
0

0
0

257
103

207
93

492
254

442
234

D2.2 Promotion et communication

0
0

778
512

778
488

0
0

0
0

387
172

287
203

1 165
684

1 065
692

D3.1 Commerces

0
0

130
189

130
180

0
0

0
0

0
0

0
0

130
189

130
180

D3.2 Evénementiel

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

D3.3 Locations d'espaces

0
0

7
7

7
6

0
0

0
0

0
0

0
0

7
7

7
6

D4.1 Mobilier / Immobilier

0
0

141
119

141
98

0
0

0
0

1 024
124

603
152

1 165
244

743
250

D4.2 Informatique

0
0

275
154

275
170

0
0

0
0

425
226

302
392

700
379

577
562

D4.3 Gestion courante

0
0

4 103
4 306

4 103
4 077

0
0

0
0

1 026
430

676
783

5 129
4 736

4 779
4 860

D5.1 Contrats aidés Par l'Etat

135
57

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

135
57

135
57

D5.10 Apprentis

100
33

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

100
33

100
33

D5.2 Chômage

190
105

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

190
105

190
105

D5.3 Contractuels

5 070
4 978

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

5 070
4 978

5 070
4 978

D5.4 Fonctionnaires

4 085
4 369

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

4 085
4 369

4 085
4 369

D5.5 Militaires

782
696

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

782
696

782
696

D5.6 Musiciens

110
77

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

110
77

110
77

D5.7 Ouvriers

250
237

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

250
237

250
237

D5.8 Vacataires

740
847

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

740
847

740
847

D5.9 Autres RCS

265
295

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

265
295

265
295

Total

11 727
11 695

7 553
7 403

7 553
7 282

0
0

0
0

6 171
3 121

7 496
6 532

25 451
22 219

26 776
25 509


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

4 922

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

217

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

4 922

217

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

364

Abondement de la trésorerie fléchée

0

2 389

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

4 922

581


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

4 253

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

184

Autres encaissements non budgétaires

0

-3 856

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

581

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

4 922

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

20

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

4 902

2 025

Total des financements

4 922

581


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Au compte financier 2022, le solde budgétaire est excédentaire (4,3 M€) et contribue à un abondement de la trésorerie de 364 000 €.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

184

195

201

  – sous plafond

158

162

162

  – hors plafond

26

33

39

        dont contrats aidés

2

6

3

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

2

2

2

  – rémunérés par l'État par ce programme

2

2

2

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

En 2022, le musée de l’armée a atteint son plafond d’emplois autorisés, à 162 ETPT. L’exécution des emplois hors plafond est supérieure à la prévision 2022 (39 ETPT contre 33 ETPT) et a été régularisée à l’occasion du vote du compte financier 2022 par le conseil d’administration du musée de l’armée.

 

OPÉRATEUR

Musée national de la marine

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

En 2022, le conseil d’administration a approuvé le contrat d’objectifs et de performance 2022 – 2026.

Le musée a également poursuivi le chantier de rénovation des espaces sur le site du palais de Chaillot matérialisé par l’achèvement de la phase de démolition et la conduite des travaux architecturaux et scénographiques pilotés par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC).


Cette année a également été marquée par l’augmentation de 42 % de la fréquentation enregistrée par les implantations régionales du musée (258 550 visiteurs) par rapport à l’année 2020 (181 541 visiteurs). C’est le site de Brest qui a attiré le plus de visiteurs (77 199, soit 30 %), suivi par celui de Port-Louis (74 617, soit 29 %), puis celui de Toulon (65 421, soit 25 %) et ceux de Rochefort (32 146, soit 12 %). Le musée a ainsi atteint 116 % de la cible annuelle du COP fixée à 220 000 visiteurs.




 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

260

260

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

260

260

 

 

 

 

P212 – Soutien de la politique de la défense

11 089

27 345

18 700

16 049

18 213

17 084

Subventions pour charges de service public

9 075

9 075

10 981

10 981

11 016

11 016

Dotations en fonds propres

2 014

18 270

7 720

5 068

7 197

6 068

Total

11 349

27 605

18 700

16 049

18 213

17 084

 

Le montant de la subvention pour charges de service public versée au musée (11 M€) intègre le montant prévu en LFI diminué du transfert de 165 k€ versé au ministère de la culture au titre de la prise en charge des 2,5 ETPT mobilisés dans le cadre de l’exécution de la convention OPPIC pour la rénovation du palais de Chaillot. La SCSP prend également en compte une subvention complémentaire de 200 k€ pour le fonctionnement courant du musée.


Le montant de la dotation en fonds propres (6 M€) comprend le montant prévu en LFI (5 M€) et la subvention complémentaire (1 M€) pour le financement de la première phase des travaux de rénovation de l’hôtel de Cheusses à Rochefort.


L’écart constaté entre le montant des autorisations d’engagement prévues par la LFI et la réalisation 2022 provient d’une révision à la baisse du besoin en AE du musée sur son programme d’investissement et l’engagement de l’avenant n° 4 au titre de la convention OPPIC.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

8 090

6 029

Subventions de l'État

10 722

11 016

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 164

673

  – subventions pour charges de service public

10 722

11 016

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

9 788

6 915

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

8

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

800

790

Revenus d’activité et autres produits

1 123

3 002

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

800

790

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

1

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

800

790

Total des charges

17 878

12 944

Total des produits

11 844

14 026

Résultat : bénéfice

 

1 082

Résultat : perte

6 034

 

Total : équilibre du CR

17 878

14 026

Total : équilibre du CR

17 878

14 026


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

6 034

 

Capacité d'autofinancement

 

1 080

Investissements

34 469

28 807

Financement de l'actif par l'État

4 866

10 211

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

40 503

28 807

Total des ressources

4 866

11 291

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

35 637

17 516


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le montant des charges pour l’exercice 2022 s’élève à 12,9 M€ soit une diminution de 28 % par rapport au montant affiché au budget initial (17,8 M€). Cette sous-exécution s’explique par l’annulation et la reprogrammation d’opérations liées au fonctionnement courant, et par la difficulté du musée à engager ses dépenses.


Le montant des produits s’élève à 14,0 M€. L’augmentation constatée de 18 % des produits par rapport aux prévisions du BI 2022 résulte de la hausse des revenus d’activité et autres produits, qui témoigne d’une fréquentation dynamique des musées des ports.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

50 075

4 477

28 158

 

Le niveau final de trésorerie se compose de 17,2 M€ de trésorerie fléchée et de 11 M€ de trésorerie non fléchée. L’écart entre la prévision et le réalisé s’explique par une augmentation des recettes et un moindre niveau de décaissement de crédits de paiement consécutif à l’annulation et au report d’opérations.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

8 090

8 090

6 760

6 760

Fonctionnement

16 835

9 788

8 786

5 272

Intervention

0

0

0

0

Investissement

10 177

34 469

5 891

29 131

Total des dépenses AE (A) CP (B)

35 102

52 347

21 436

41 162

dont contributions employeur au CAS pensions

1 164

1 164

673

673


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

11 622

12 827

Subvention pour charges de service public

10 722

11 016

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

5

Recettes propres

900

1 806

Recettes fléchées

5 088

6 372

Financements de l’État fléchés

4 866

6 068

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

223

304

Total des recettes  (C)

16 710

19 199

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

35 637

21 964


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1.1 Bibliothèque

0
0

61
60

67
56

0
0

0
0

70
35

70
43

131
95

137
99

1.2 Gestion des collections

0
0

240
97

240
89

0
0

0
0

300
151

360
164

539
248

599
253

1.3 Rénovation Chaillot

0
0

2 789
2 065

2 602
1 322

0
0

0
0

4 147
5 032

29 382
27 932

6 935
7 097

31 983
29 255

2.1 Collections permanentes

0
0

209
140

205
129

0
0

0
0

84
10

54
9

293
149

259
138

2.2 Expositions temporaires

0
0

1 381
177

501
164

0
0

0
0

139
21

89
25

1 519
198

590
189

2.3 Présentation aux publics

0
0

2 435
1 340

410
263

0
0

0
0

208
8

225
62

2 642
1 348

634
325

2.4 Rayonnement

0
0

873
478

942
429

0
0

0
0

317
25

302
226

1 190
503

1 244
655

3.1 Boutiques

0
0

375
99

137
79

0
0

0
0

0
0

25
24

375
99

162
103

3.2 Evénements / locations

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

4.1 Mobilier / immobilier

0
0

187
84

187
78

0
0

0
0

2 437
451

2 437
547

2 624
535

2 624
624

4.2 Ressources humaines

0
0

528
254

528
302

0
0

0
0

0
0

0
0

528
254

528
302

4.3 Informatique

0
0

511
474

511
286

0
0

0
0

2 193
134

1 243
76

2 704
607

1 754
361

4.4 Frais généraux

0
0

7 247
3 519

3 459
2 076

0
0

0
0

284
24

284
23

7 532
3 544

3 743
2 099

4.5 Rémunérations

8 090
6 760

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

8 090
6 760

8 090
6 760

Total

8 090
6 760

16 835
8 786

9 788
5 272

0
0

0
0

10 177
5 891

34 469
29 131

35 102
21 436

52 347
41 162


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

35 637

21 964

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

30

72

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

35 667

22 036

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

893

Total des besoins

35 667

22 036


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

30

59

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

30

59

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

35 637

21 977

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

33 902

22 870

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

1 735

0

Total des financements

35 667

22 036


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Au compte financier 2022, le solde budgétaire est déficitaire de 22 M€ en raison de l’importance des dépenses de fonctionnement et d’investissement liées aux travaux et à la réouverture prochaine du Palais de Chaillot. Ce soldegénère un prélèvement sur la trésorerie de près de 22 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

108

114

109

  – sous plafond

108

112

108

  – hors plafond

 

2

1

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Fin 2022, trois recrutements étaient prévus (un chargé de programmation culturelle, un adjoint au contrôleur de gestion, un agent d’ordonnancement). Ces emplois n’ont pu être pris en charge en fin d’exercice : le schéma d’emploi arbitré pour l’année (+2 ETP) a donc été sous-exécuté.

 

OPÉRATEUR

SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) est un établissement public à caractère administratif depuis 2007. Son expertise dans le domaine de l’hydrographie et de l’océanographie lui permet d’assurer des missions de soutien à la défense, d’être un acteur des politiques publiques de la mer et du littoral et de partager ses compétences dans la sphère du privé dans le cadre de recherches et d’études. Son budget de fonctionnement (63 M€) est couvert à 72 % par la subvention pour charges de service public (SCSP) et à 28 % par ses recettes issues de son activité commerciale (ventes d’ouvrages et cartes) et des études et recherches réalisées pour l’État, les services publics ou les organismes privés.

 

Les travaux de construction du nouveau bâtiment de direction se sont poursuivis en 2022 pour une livraison à l’été 2023, cette opération, financée sur fonds propres, marque la première étape du projet de modernisation immobilière du site principal du Bergot à Brest, défini dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2021-2025.

 

Le SHOM s’est, de plus, fortement mobilisé dans le cadre du plan de relance de l’économie et a ainsi été lauréat de six projets pour un montant total de 1,3 M€.

 

Le COP 2021-2024 a été officiellement signé par la ministre des Armées le 20 mai 2021. Ce COP sera fortement marqué par les questions d’innovation et de renouvellement des moyens d’acquisition en mer.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

37

37

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

37

37

 

 

 

 

P212 – Soutien de la politique de la défense

42 839

42 839

42 561

42 561

42 561

42 561

Subventions pour charges de service public

42 839

42 839

42 561

42 561

42 561

42 561

P129 – Coordination du travail gouvernemental

 

 

 

 

64

64

Transferts

 

 

 

 

64

64

P205 – Affaires maritimes

48

48

 

 

10

 

Transferts

48

48

 

 

10

 

P113 – Paysages, eau et biodiversité

831

789

900

900

724

821

Transferts

831

789

900

900

724

821

P181 – Prévention des risques

1 645

611

 

 

421

1 032

Transferts

1 645

611

 

 

421

1 032

P161 – Sécurité civile

100

100

 

 

80

80

Transferts

100

100

 

 

80

80

P363 – Compétitivité

245

91

 

 

563

717

Transferts

245

91

 

 

563

717

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

 

18

 

 

 

25

Transferts

 

18

 

 

 

25

P349 – Transformation publique

716

1 613

 

 

 

617

Transferts

716

1 613

 

 

 

617

Total

46 461

46 146

43 461

43 461

44 423

45 917

 

En 2022, le montant de la subvention pour charges de service public du SHOM pour 2022 (42,6 M€) est conforme à celui prévu

en loi de finances, l’établissement ayant bénéficié de la levée de la réserve ministérielle en fin d’année. Il convient de préciser que le montant des rémunérations et charges de personnels en 2022 (43,7 M€) est supérieur au montant de la SCSP.



 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

39 590

39 444

Subventions de l'État

41 961

42 561

  dont contributions employeur au CAS pensions

5 030

11 396

  – subventions pour charges de service public

41 961

42 561

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

23 050

21 055

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

7 550

5 806

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

6 963

6 893

Revenus d’activité et autres produits

14 062

17 873

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

6 963

6 808

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

124

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

85

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

2

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

2 895

2 884

Total des charges

62 640

60 498

Total des produits

63 574

66 240

Résultat : bénéfice

934

5 742

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

63 574

66 240

Total : équilibre du CR

63 574

66 240


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

5 001

9 625

Investissements

14 802

12 158

Financement de l'actif par l'État

4 179

2 671

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

1 048

501

 

 

Autres ressources

 

2

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

14 802

12 158

Total des ressources

10 229

12 799

Augmentation du fonds de roulement

 

641

Diminution du fonds de roulement

4 573

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

La croissance des ressources commerciales du SHOM se poursuit ; le report de certains programmes détermine par ailleurs une baisse des dépenses. Ainsi, le solde final est positif et permet une augmentation du fonds de roulement.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

21 446

11 023

23 119

 

Le niveau de la trésorerie de l’établissement augmente au final de 1 673 k€ pour atteindre un montant de 23 119 k€ au 31 décembre 2022. Le niveau final de la trésorerie (majoritairement composé de trésorerie non-fléchée) est suffisant pour faire face à tous les paiements et décaissements prévisionnels du premier trimestre 2023.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

41 500

41 500

43 753

43 753

Fonctionnement

13 603

14 177

12 864

11 398

Intervention

0

0

0

0

Investissement

15 104

12 060

7 039

8 113

Total des dépenses AE (A) CP (B)

70 207

67 738

63 657

63 263

dont contributions employeur au CAS pensions

5 030

5 030

12 168

12 168


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

53 896

55 742

Subvention pour charges de service public

41 961

42 561

Autres financements de l’État

1 325

1 448

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

1 089

394

Recettes propres

9 520

11 339

Recettes fléchées

9 104

8 972

Financements de l’État fléchés

7 936

7 016

Autres financements publics fléchés

1 167

1 956

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

62 999

64 714

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

1 451

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

4 738

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1. Coordonner et assurer l'acquisition de la connaissance

16 206
17 086

3 053
2 761

3 268
2 628

0
0

0
0

2 834
2 901

2 789
2 957

22 092
22 748

22 262
22 670

2. Réaliser et diffuser les produits et services pour la défense

6 105
6 436

5 604
3 517

4 721
3 281

0
0

0
0

8 324
728

1 495
75

20 032
10 681

12 320
9 791

3. Réaliser et diffuser les produits et services duaux

7 694
8 112

722
784

836
674

0
0

0
0

837
432

1 124
833

9 254
9 327

9 654
9 618

4. Réaliser et diffuser les produits et services hors défense

3 328
3 509

1 126
1 559

1 145
1 254

0
0

0
0

560
529

505
386

5 015
5 597

4 978
5 148

5. Répondre aux besoins des acteurs publics et privés de la mer et du littoral

1 025
1 081

223
241

261
192

0
0

0
0

0
0

0
0

1 248
1 322

1 286
1 273

6. Animer la recherche et l'innovation (R et I)

295
311

264
153

200
157

0
0

0
0

0
3

12
0

558
466

507
467

7. Fonctions "support"

6 848
7 219

2 612
3 849

3 748
3 214

0
0

0
0

2 549
2 447

6 135
3 863

12 008
13 515

16 730
14 296

Total

41 500
43 753

13 603
12 864

14 177
11 398

0
0

0
0

15 104
7 039

12 060
8 113

70 207
63 657

67 738
63 263


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

4 738

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

2 157

2 417

Autres décaissements non budgétaires

0

-112

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

6 895

2 305

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

1 674

Abondement de la trésorerie fléchée

0

1 553

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

121

Total des besoins

6 895

3 979


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

1 451

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

1 529

1 913

Autres encaissements non budgétaires

0

616

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

1 529

3 979

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

5 366

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

1 457

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

3 909

0

Total des financements

6 895

3 979


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le solde budgétaire au 31 décembre 2022 présente un excédent de 1 451 k€ pour une prévision de déficit de 4 738 k€ au budget initial 2022.

La variation nette de trésorerie sur l’exercice est positive (+1 674 k€). Cette variation résulte d’un abondement de la trésorerie fléchée d’un montant de 1 553 k€ cumulé à un abondement de la trésorerie non fléchée s’élevant à un montant de 121 k€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

544

546

542

  – sous plafond

501

505

499

  – hors plafond

43

41

43

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Les effectifs sous plafond s’inscrivent en retrait par rapport à la prévision (499 ETPT réalisés contre 505 prévus initialement). Le plafond en cible reste difficile d’atteinte, pour différentes raisons (mobilités retardées, démissions…).