$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#214)

$@FwLOVariable(libelleProg#Soutien de la politique de l'éducation nationale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Gouvernance et pilotage stratégique

 

Le contrat d’objectif et de performance de l’établissement, signé le 29 mars 2019, porte sur la période 2019-2022. Il s’articule autour des axes stratégiques suivants :

  • le positionnement de l’établissement dans la production de connaissances ;

  • la dissémination des connaissances ;

  • la gouvernance et la gestion de l’établissement.

Il est en cours d’élaboration de son prochain COP 2023-2026

L’établissement a prévu de renforcer ses outils de pilotage et de se doter d’une comptabilité analytique.

Par ailleurs, le CEREQ poursuit le développement de ses partenariats, notamment avec les conseils régionaux.

 

Politique immobilière

 

Dans le cadre de son schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI), le CEREQ poursuit la mise en œuvre du projet de relocalisation de son siège au sein du campus de l’École Centrale de Marseille situé dans le technopôle de Château-Gombert (13e arrondissement de Marseille). Le déménagement est prévu au cours de l’été 2023.

 

Rationalisation des fonctions support

 

La maîtrise des dépenses des fonctions « support » constitue un des objectifs du COP 2019-2022.

Le déménagement du CEREQ permettra de progresser dans la rationalisation des fonctions supports. La démarche de réduction des dépenses entreprise depuis quelques années par le biais de mise en concurrence et par la mutualisation des achats doit permettre d’atteindre un objectif de 25 % maximum de l’ensemble des dépenses de l’établissement.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

6 836

6 836

7 418

7 418

7 319

7 319

Subventions pour charges de service public

6 836

6 836

7 418

7 418

7 319

7 319

P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

125

125

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

125

125

 

 

 

 

P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail

969

972

914

914

915

1 025

Subventions pour charges de service public

969

972

914

914

915

1 025

Total

7 930

7 933

8 332

8 332

8 234

8 344

 

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

7 707

7 651

Subventions de l'État

8 532

8 448

  dont contributions employeur au CAS pensions

2 027

2 238

  – subventions pour charges de service public

8 532

8 234

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

215

Fonctionnement autre que les charges de personnel

2 677

2 422

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

74

152

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

580

782

Revenus d’activité et autres produits

1 026

985

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

580

782

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

267

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

0

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

10 384

10 073

Total des produits

9 631

9 586

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

752

487

Total : équilibre du CR

10 384

10 073

Total : équilibre du CR

10 384

10 073


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

172

 

Capacité d'autofinancement

 

28

Investissements

189

545

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

0

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

361

545

Total des ressources

 

28

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

361

517


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le compte de résultat présente un déficit de ‑0,49 M€, soit une amélioration de +0,26 M€ par rapport à la prévision initiale.

Cette amélioration résulte d’une diminution plus importante des charges que des produits du fait du report sur 2023 de certains projets de recherche.

 

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

6 579

5 869

6 228

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

7 846

7 846

7 813

7 813

Fonctionnement

2 041

1 958

2 147

1 467

Intervention

0

0

0

0

Investissement

48

48

37

35

Total des dépenses AE (A) CP (B)

9 934

9 851

9 997

9 315

dont contributions employeur au CAS pensions

2 173

2 173

2 238

2 238


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

9 476

8 910

Subvention pour charges de service public

8 219

8 234

Autres financements de l’État

782

313

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

74

10

Recettes propres

401

353

Recettes fléchées

16

19

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

16

19

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

9 491

8 929

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

360

385


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Dissémination des connaissances

696
740

129
108

129
88

0
0

0
0

0
0

0
0

826
848

826
827

Fonction support

1 468
1 446

961
780

853
684

0
0

0
0

48
37

48
35

2 477
2 264

2 369
2 166

Production des connaissances

5 681
5 627

951
1 258

975
695

0
0

0
0

0
0

0
0

6 632
6 885

6 656
6 322

Total

7 846
7 813

2 041
2 147

1 958
1 467

0
0

0
0

48
37

48
35

9 934
9 997

9 851
9 315


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

360

385

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

108

84

Autres décaissements non budgétaires

147

136

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

615

605

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

13

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

615

605


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

103

84

Autres encaissements non budgétaires

147

169

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

250

253

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

365

352

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

13

365

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

352

0

Total des financements

615

605


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 Le taux d’exécution des CP (toutes enveloppes comprises) s’élève à 95,0 % par rapport au budget initial :

  • l’exécution de l’enveloppe de personnel est proche de la prévision du budget initial avec un taux d’exécution de 99,5 % ;

  • les dépenses de fonctionnement ont été exécutées à 75 % de la prévision initiale, cette moindre réalisation étant le résultat d’une politique volontariste de maîtrise des dépenses (frais de mission, de colloques, de réceptions en particulier) ;

  • les dépenses d’investissement ont été réalisées à 73 % de la prévision initiale notamment en raison du report sur 2023 de l’achat d’un matériel informatique.

 

Avec un total d’encaissements de 8,93 M€, les recettes budgétaires ont été réalisées à 94 %, soit un écart de ‑0,56 M€ par rapport aux prévisions initiales, résultant principalement de reports sur 2023 d’encaissements relatifs à des conventions.

 

Le solde budgétaire est déficitaire à hauteur de ‑0,39 M€, soit un écart de ‑0,025 M€ par rapport aux prévisions initiales, en raison d’encaissements reportés sur 2023. La trésorerie s’élève 6,23 M€ à fin 2022 après un prélèvement de 0,35 M€ (dont 0,25 M€ sur la trésorerie non fléchée).

Le fonds de roulement s’élève à 6,21 M€ après un prélèvement de 0,51 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

95

121

98

  – sous plafond

90

115

91

  – hors plafond

5

6

7

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

3

3

3

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

1

1

1

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

1

1

1


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

La consommation d’emplois du CEREQ s’établit à 91 ETPT sous plafond, pour une prévision initiale de 115 ETPT, soit un écart de 24 ETPT qui s’explique par des difficultés de recrutements obligeant à en envisager le report sur 2023. 

Les ETPT hors plafond correspondent aux recrutements de trois apprentis et à des recrutements d’agents contractuels dans le cadre de plusieurs projets de recherche et d’études. 

 

OPÉRATEUR

FEI – France éducation international

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Gouvernance et pilotage stratégique

 

Le contrat d’objectifs et de performance (COP), signé en 2018, définit la politique de l’établissement sur la période 2019 - 2022.

Les deux grands axes stratégiques proposés par l’établissement sont :

  • renforcer les métiers de FEI au service de l’éducation, de la formation et du français dans le monde ;

  • transformer FEI par la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue (par exemple, la numérisation).

 

Un nouveau COP 2023-2026 est en cours d’élaboration.

 

Politique immobilière

 

Des opérations d’investissements prévues en 2021 ont été reportées en 2022 du fait de la crise sanitaire et des contraintes budgétaires. Il convient de mentionner le report d’opérations significatives, dont les travaux de l’aile Versailles, la rénovation de l’aile Paris, la réfection du mur des Binelles, et les travaux de mises aux normes du transformateur électrique.

 

Un nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) devra être élaboré par l’opérateur pour la période 2021-2025.

 

Rationalisation des fonctions support

 

L’établissement maîtrise ses coûts de fonctionnement courant, notamment grâce à une mise en concurrence régulière des contrats, au renouvellement des marchés et à l’adhésion aux groupements de commandes de marchés mutualisés au niveau de l’État.

 

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

95

 

 

 

88

Transferts

 

95

 

 

 

88

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

2 216

2 822

 

 

324

805

Transferts

2 216

2 822

 

 

324

805

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

2

2

 

 

 

 

Transferts

2

2

 

 

 

 

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

 

 

 

 

280

280

Transferts

 

 

 

 

280

280

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

3 532

3 532

3 750

3 750

3 739

3 739

Subventions pour charges de service public

3 532

3 532

3 750

3 750

3 739

3 739

P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022

258

93

 

 

15

180

Transferts

258

93

 

 

15

180

P349 – Transformation publique

275

92

 

 

 

 

Transferts

275

92

 

 

 

 

Total

6 283

6 636

3 750

3 750

4 358

5 093

 

Sur la mission interministérielle « enseignement scolaire », l’écart de +0,269 M€ en CP entre la LFI et l’exécution résulte de :

- la mise en réserve de ‑0,066 M€ ;

- un versement de 0,055 M€ au titre du financement des options internationales du baccalauréat et du solde du projet européen ACT (amélioration des compétences sociales et civiques des élèves) ;

- un versement de 0,280 M€ par le programme 141 au titre du financement d’Évalang.

 

Par ailleurs, 0,180 M€ ont été versé depuis le programme 359 à l’opérateur dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne sur le programme 359.

 

L’écart entre le montant total des financements de l’État et les subventions de l’État du compte de résultat provient de la comptabilisation par l’opérateur de certains financements de l’État dans d’autres rubriques (certaines subventions reçues de l’État comptabilisées en autres subventions ou autres produits).

 

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

17 900

17 030

Subventions de l'État

3 974

4 035

  dont contributions employeur au CAS pensions

2 945

2 859

  – subventions pour charges de service public

3 974

4 035

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

13 189

13 241

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

217

91

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 500

1 448

Revenus d’activité et autres produits

26 008

27 729

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 500

1 448

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

560

269

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

1

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

522

Total des charges

31 089

30 271

Total des produits

30 199

31 854

Résultat : bénéfice

 

1 583

Résultat : perte

890

 

Total : équilibre du CR

31 089

31 854

Total : équilibre du CR

31 089

31 854


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

50

2 240

Investissements

3 339

1 071

Financement de l'actif par l'État

 

92

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

1

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

3 339

1 071

Total des ressources

50

2 332

Augmentation du fonds de roulement

 

1 261

Diminution du fonds de roulement

3 289

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le résultat patrimonial est excédentaire à hauteur de 1,6 M€ alors que la prévision initiale prévoyait une perte de 0,9 M€. Du fait de la poursuite de la reprise des activités, notamment : augmentation des missions à l’international ou encore, augmentation du nombre de dossiers de reconnaissances des diplômes), les produits augmentent de +1,7 M€ (dont +0,5 M€ pour les produits calculés), alors que les charges diminuent de ‑0,8 M€, soit une progression de +2,5 M€ du résultat patrimonial.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

18 445

9 894

17 247

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

17 900

17 900

17 697

17 697

Fonctionnement

12 305

11 689

11 070

10 987

Intervention

0

0

0

0

Investissement

4 493

3 339

940

1 116

Total des dépenses AE (A) CP (B)

34 698

32 928

29 707

29 800

dont contributions employeur au CAS pensions

2 945

2 945

2 859

2 859


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

29 342

27 878

Subvention pour charges de service public

3 974

4 035

Autres financements de l’État

0

92

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

217

91

Recettes propres

25 151

23 661

Recettes fléchées

297

576

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

297

576

Total des recettes  (C)

29 639

28 453

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

3 289

1 347


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Contribution à la mobilité et à l'ouverture du système éducatif

1 470
1 673

898
670

898
679

0
0

0
0

0
0

0
0

2 368
2 343

2 368
2 352

Coopération en éducation

2 517
2 634

4 492
4 626

4 492
4 371

0
0

0
0

0
0

0
0

7 009
7 260

7 009
7 004

Fonctions support

6 408
6 353

2 870
2 408

2 364
2 801

0
0

0
0

4 493
940

3 339
1 116

13 771
9 701

12 111
10 270

Hébergement et restauration

0
1

406
354

296
294

0
0

0
0

0
0

0
0

406
355

296
295

Soutien à la diffusion du français

7 506
7 036

3 639
3 014

3 639
2 843

0
0

0
0

0
0

0
0

11 145
10 050

11 145
9 879

Total

17 900
17 697

12 305
11 070

11 689
10 987

0
0

0
0

4 493
940

3 339
1 116

34 698
29 707

32 928
29 800


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

3 289

1 347

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

904

321

Autres décaissements non budgétaires

0

21

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

4 193

1 688

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

312

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

4 193

1 688


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

904

321

Autres encaissements non budgétaires

0

169

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

904

490

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

3 289

1 198

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

354

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 935

1 511

Total des financements

4 193

1 688


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

En comptabilité budgétaire, le compte financier 2022 de FEI fait apparaître un taux d’exécution des dépenses globales de 90,5 % par rapport au budget initial 2022, soit une exécution en CP de 29,8 M€ pour une autorisation initiale de 32,9 M€.


Les écarts présentés ci-après sont ceux constatés en CP :

  • le taux d’exécution des dépenses de personnel s’élève à 98,9 %. Les dépenses diminuent légèrement par rapport au budget initial (0,2 M€). Cet écart s’explique notamment par le décalage de certaines actions d’expertise sur les nouveaux projets de coopération ;

  • le taux d’exécution des dépenses de fonctionnement par rapport au budget initial est de 94 % (soit 0,702 M€). Cette sous-exécution résulte de la variabilité inhérente à l’activité de FEI, notamment dans le domaine de la coopération et dans l’activité de soutien à la diffusion du français ;

  • le taux d’exécution des dépenses d’investissement est de 33,4 %, soit un écart de 2,2 M€ par rapport au budget initial. Cet écart résulte du décalage de certaines opérations immobilières et d’investissements de numérisation sur 2023, de même que de dépenses réalisées inférieures aux prévisions.


Les recettes s’élèvent à 28,5 M€, en diminution de ‑4 % par rapport au budget initial (écart de ‑1,1 M€).

Cet écart, résulte pour partie de la prévision des recettes des évaluations et certifications qui avait été réalisée au moment de l’élaboration du budget initial 2022 et qui se basait sur le niveau exceptionnellement élevé constaté en 2021, qui ne s’est toutefois pas reproduit en 2022.


En 2022, la trésorerie baisse de 1,2 M€ par rapport à 2021, pour s’établir à 17,2 M€.



 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

259

269

262

  – sous plafond

242

245

245

  – hors plafond

17

24

17

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

12

14

14

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

3

4

4

  – rémunérés par l'État par ce programme

1

 

1

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

2

4

3


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

La consommation d’emplois sous-plafond de FEI s’établit à 245 ETPT en conformité avec la prévision LFI. L’établissement a eu recours à 17 emplois hors plafond, majoritairement des apprentis, en 2022.

Les emplois mis à disposition correspondent à 3 emplois pour le centre local à la Réunion et à un emploi mis à disposition par le MENJ.

 

OPÉRATEUR

CNED - Centre national d'enseignement à distance

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Gouvernance et pilotage stratégique

 

Le contrat d’objectifs et de performance (COP) couvrant la période 2019-2022 a été signé le 4 avril 2019. Les quatre axes stratégiques contenus dans le COP sont les suivants :

  • renforcer la contribution du CNED à l’action du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse sur l’ensemble de ses politiques éducatives, notamment de sa politique numérique ;

  • faire de la chaîne de relation client un levier prioritaire d’amélioration de la qualité de l’offre de formation ;

  • agir sur les leviers de croissance de l’établissement par l’engagement d’actions opérationnelles permettant d’augmenter ses ressources propres ;

  • poursuivre et accompagner la transformation de l’établissement.

À la suite de la crise sanitaire, le CNED a maintenu à partir de la rentrée de septembre 2021 les classes virtuelles dans le cadre du dispositif de continuité pédagogique « ma classe à la maison ».

 

Politique immobilière

 

Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) du CNED a été validé par l’ensemble des autorités compétentes et approuvé par le conseil d’administration de l’établissement le 18 juin 2020. Ce SPSI repose sur deux axes principaux : 

  • poursuivre les opérations d’optimisation des surfaces afin de parvenir à un ratio global d’occupation conforme à la politique immobilière de l’État à l’horizon 2024 ;

  • adapter son parc immobilier à l’évolution de ses besoins ce qui pourrait conduire à des cessions.

 

Rationalisation des fonctions support

 

La rationalisation des fonctions support du CNED repose sur plusieurs leviers :

  • une maîtrise des frais d’impression ;

  • des efforts d’économies sur un nombre important de dépenses : frais de missions, frais de représentation, coûts de fonctionnement des bâtiments, coûts de fournitures administratives ;

une poursuite de la rationalisation des surfaces utilisées et restitution des surfaces libérées sécables

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

19

 

 

 

2

Transferts

 

19

 

 

 

2

P362 – Écologie

212

212

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

212

212

 

 

 

 

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

5

 

 

 

2

Transferts

 

5

 

 

 

2

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

2 607

2 607

 

 

382

382

Subventions pour charges de service public

2 599

2 599

 

 

382

382

Transferts

8

8

 

 

 

 

P230 – Vie de l'élève

2 512

2 421

 

 

372

463

Subventions pour charges de service public

2 512

2 421

 

 

-81

10

Transferts

 

 

 

 

453

453

P139 – Enseignement privé du premier et du second degrés

44

105

 

 

89

89

Subventions pour charges de service public

44

105

 

 

89

89

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

30 148

30 148

32 744

32 744

32 986

32 986

Subventions pour charges de service public

29 503

29 503

32 744

32 744

32 206

32 206

Dotations en fonds propres

645

645

 

 

780

780

Transferts

 

 

 

 

1

1

P363 – Compétitivité

90

40

 

 

500

550

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

500

500

Transferts

90

40

 

 

 

50

Total

35 614

35 559

32 744

32 744

34 330

34 475

 

Sur la mission interministérielle « enseignement scolaire », l’écart de 1,176 M€ en CP entre la LFI et l’exécution s’explique par :

- programme 139 : 0,089 M€ pour le dispositif de langues régionales pour les établissements privés ;

- programme 141 : 0,382 M€ pour la mise en place du module de langues régionales et pour les enseignements de spécialité ;

- programme 214 : la mise en réserve (‑0,538 M€) et un versement de 0,780 M€ pour la rénovation de bâtiments ;

- programme 230 : 0,463 M€ dont 0,372 M€ pour la prise en charge des frais de fonctionnement du dispositif de continuité pédagogique « ma classe à la maison ».

 

L’écart entre le montant total des financements de l’État et les subventions de l’État du compte de résultat provient de la comptabilisation par l’opérateur de certains financements de l’État dans d’autres rubriques que celle des subventions d’État (certaines subventions reçues de l’État sont qualifiées en recettes commerciales et non en subventions d’État, la dotation en fonds propres apparaissant quant à elle dans le tableau de situation patrimoniale).

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

53 317

52 213

Subventions de l'État

33 826

33 226

  dont contributions employeur au CAS pensions

12 098

11 701

  – subventions pour charges de service public

33 826

33 226

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

45 066

42 201

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

27

0

Autres subventions

3 243

3 967

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

12 864

12 632

Revenus d’activité et autres produits

65 581

64 187

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

12 864

12 630

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

398

758

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

2

  dont produits de cession d’éléments d’actif

13

3

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

989

958

Total des charges

98 410

94 414

Total des produits

102 649

101 381

Résultat : bénéfice

4 239

6 967

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

102 649

101 381

Total : équilibre du CR

102 649

101 381


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

15 703

17 879

Investissements

14 103

10 066

Financement de l'actif par l'État

 

780

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

2 538

969

 

 

Autres ressources

6

3

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

14 103

10 066

Total des ressources

18 247

19 632

Augmentation du fonds de roulement

4 144

9 566

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le résultat patrimonial est excédentaire (+6,9 M€), avec un écart de 2,7 M€ par rapport au budget initial. Cela s’explique notamment par une hausse du taux de recouvrement des recettes commerciales.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

30 968

27 076

38 526

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

54 793

54 793

54 131

54 131

Fonctionnement

29 827

29 131

27 644

26 253

Intervention

27

27

0

0

Investissement

7 876

8 019

7 297

5 708

Total des dépenses AE (A) CP (B)

92 523

91 969

89 072

86 093

dont contributions employeur au CAS pensions

12 098

12 098

11 702

11 702


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

90 760

92 223

Subvention pour charges de service public

33 826

33 415

Autres financements de l’État

0

830

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

56 934

57 979

Recettes fléchées

3 347

1 682

Financements de l’État fléchés

27

10

Autres financements publics fléchés

3 320

1 672

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

94 106

93 905

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

2 137

7 812

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Conception des supports pédagogiques

13 057
13 174

3 732
3 495

3 720
3 552

0
0

0
0

1 810
636

2 016
924

18 599
17 305

18 793
17 650

Fonctions support

17 423
16 705

10 745
9 495

10 709
8 203

0
0

0
0

4 196
4 388

4 383
3 667

32 363
30 588

32 514
28 575

Innovations pédagogiques

905
1 214

1 641
946

1 566
1 404

0
0

0
0

1 560
2 118

1 160
969

4 107
4 279

3 631
3 588

Mise à disposition des supports pédagogiques

1 229
1 194

6 737
6 559

6 163
5 979

0
0

0
0

150
154

300
149

8 115
7 908

7 691
7 322

Relations clients

11 211
11 262

6 942
7 126

6 942
7 100

27
0

27
0

160
0

160
0

18 340
18 388

18 340
18 363

Suivi pédagogique

10 969
10 581

30
23

31
15

0
0

0
0

0
0

0
0

10 999
10 604

11 000
10 595

Total

54 793
54 131

29 827
27 644

29 131
26 253

27
0

27
0

7 876
7 297

8 019
5 708

92 523
89 072

91 969
86 093


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

6

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

-71

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

6

-71

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

2 137

7 558

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

2 137

9 054

Total des besoins

2 143

7 487


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

2 137

7 812

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

6

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

-325

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

2 143

7 487

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

1 496

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

2 143

7 487


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 Le compte financier 2022 du CNED fait apparaître un taux d’exécution des dépenses de 93,6 % rapport au budget initial 2022 (en CP) :

  • les dépenses de personnel ont été exécutées à 98,8 % ;

  • les dépenses de fonctionnement ont été exécutées à 90,1 %, soit un écart de 2,9 M€ du fait principalement du non renouvellement du dispositif « ma classe à la maison » ;

  • les dépenses d’investissement ont été réalisées à 71,1 %, soit 2,3 M€. L’écart par rapport à la prévision initiale résulte notamment du décalage dans la notification de marchés informatiques et par une baisse du nombre de refontes de formation (la réforme du lycée a entrainé un nombre important de refontes de formations qu’il n’est plus nécessaire de refaire).

 

L’exécution des recettes budgétaires est très proche des prévisions initiales : le taux d’exécution s’élève à 99,8 %.

 

Au 31 décembre 2022, le fonds de roulement s’élève à 60,8 M€ (+9,6 M€ par rapport au compte financier 2021). Il reste toutefois grevé par un besoin en fonds de roulement positif structurellement élevé (22,2 M€) du fait des possibilités de paiements en plusieurs fois accordées aux inscrits. Le niveau de trésorerie a progressé de 7,6 M€ pour s’établir à 38,5 M € (173 jours de fonctionnement).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

894

1 003

891

  – sous plafond

884

981

873

  – hors plafond

10

22

18

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

6

7

5

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Le CNED a consommé 873 ETPT sous plafond, soit un écart de 108 ETPT par rapport à la prévision initiale 2022 du fait de retard dans les recrutements, notamment sur des postes à forte technicité.

Du fait d’un changement de méthode, les emplois précédemment inscrits au titre des autres emplois rémunérés par l’État par d’autres programmes ne figurent pas dans le volet opérateurs du RAP. Ces emplois, délégués par les rectorats, sont inclus dans les emplois des services régionaux, dans la répartition du plafond d’emplois par services des programmes concernés.

L’évolution des emplois hors plafond entre 2021 et 2022 résulte de la montée en charge du PIA « Académie numérique. 

 

 

OPÉRATEUR

ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Gouvernance et pilotage stratégique

 

Le contrat d’objectifs et de performance (COP) portant sur la période 2021-2023, a été signé en début d’année 2021. Il s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du transfert vers les régions des missions exercées par les délégations régionales de l’ONISEP (DRONISEP) en matière de diffusion de la documentation et de l’élaboration des publications à portée régionale relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et étudiants, ainsi que prévu à l’article 18 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

 

Les trois axes stratégiques proposés par l’établissement sont les suivants :

  • constituer les bases de données et d’informations sur les métiers, les formations et le processus d’orientation ;

  • transmettre et communiquer les informations et services produits d’une façon claire et adaptée à chaque public ;

  • améliorer la performance de l’établissement.

 

À travers ces axes, l’ONISEP a développé une logique de transformation de l’établissement en s’appuyant sur un changement culturel tourné vers une meilleure prise en compte des besoins de ses usagers.

 

Politique immobilière

 

La rationalisation des implantations territoriales de l’ONISEP est tributaire de la réduction progressive d’effectifs accompagnant le transfert de missions. La diminution de la surface occupée reste une priorité de l’établissement.

 

Rationalisation des fonctions support

 

L’établissement maîtrise ses coûts de fonctionnement courant, notamment grâce à une mise en concurrence régulière des contrats, au renouvellement des marchés et à l’adhésion aux groupements de commandes de marchés mutualisés au niveau de l’État.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

2

2

 

 

 

 

Transferts

2

2

 

 

 

 

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

24 658

24 658

23 151

23 151

22 874

22 874

Subventions pour charges de service public

24 656

24 656

23 151

23 151

22 874

22 874

Transferts

2

2

 

 

 

 

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

950

950

700

700

700

700

Subventions pour charges de service public

950

950

700

700

700

700

P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

 

 

 

 

188

57

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

188

57

Total

25 610

25 610

23 851

23 851

23 763

23 631

 

Sur le programme 214, l’écart de ‑0,277 M€ en CP entre la LFI et l’exécution s’explique par :

  • la mise en réserve (0,306 M€) ;

  • le versement d’une subvention au titre de la convergence indemnitaire des agents résidant en Ilede-France (+0,029).

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

22 355

22 083

Subventions de l'État

23 870

23 574

  dont contributions employeur au CAS pensions

5 754

5 908

  – subventions pour charges de service public

23 870

23 574

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

8 664

7 641

Fiscalité affectée

1

18

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

737

1 153

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2 300

1 506

Revenus d’activité et autres produits

4 511

4 001

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2 300

1 506

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

50

185

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

4

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

100

92

Total des charges

31 019

29 724

Total des produits

29 119

28 747

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

1 900

977

Total : équilibre du CR

31 019

29 724

Total : équilibre du CR

31 019

29 724


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

250

247

Investissements

1 784

1 217

Financement de l'actif par l'État

 

228

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

4

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 784

1 217

Total des ressources

250

479

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

1 534

737


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le résultat patrimonial est déficitaire à hauteur de 0,977 M€, soit une amélioration de près de 1 M€ par rapport à la prévision initiale, en raison de dépenses de personnel moindres que prévues (notamment les dépenses de restauration du personnel du fait de la mise en œuvre tardive des tickets restaurants) et d’une diminution des dépenses de fonctionnement, notamment celles liées aux fonctions supports. Les produits sont également en recul (‑0,4 M€), notamment suite à des recettes de régie publicitaire en baisse. La diminution des charges (‑1,3 M€) plus importante que les produits (‑0,4 M€) entraîne une amélioration du résultat patrimonial.


 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

11 420

8 812

11 296

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

22 355

22 355

22 665

22 665

Fonctionnement

6 650

6 664

5 778

5 692

Intervention

0

0

0

0

Investissement

1 783

1 784

1 253

1 159

Total des dépenses AE (A) CP (B)

30 788

30 803

29 695

29 515

dont contributions employeur au CAS pensions

5 754

5 754

5 908

5 908


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

28 298

27 323

Subvention pour charges de service public

23 845

23 574

Autres financements de l’État

25

0

Fiscalité affectée

1

18

Autres financements publics

16

42

Recettes propres

4 411

3 688

Recettes fléchées

721

2 444

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

721

2 372

Recettes propres fléchées

0

71

Total des recettes  (C)

29 019

29 767

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

252

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

1 784

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Collecter la documentation relative à l'information et l'orientation

5 106
5 140

209
216

209
216

0
0

0
0

163
181

163
181

5 478
5 536

5 478
5 537

Contribuer aux études et recherches

563
581

111
163

102
142

0
0

0
0

0
0

0
0

674
745

665
723

Développer des activités générant une contrepartie financière

532
569

877
915

877
901

0
0

0
0

2
2

2
2

1 411
1 486

1 411
1 472

Elaborer des supports d'information et d'orientation, communiquer auprès des utilisateurs et les mettre à disposition

10 428
11 046

3 644
3 108

3 606
2 873

0
0

0
0

1 115
785

1 045
751

15 187
14 938

15 079
14 669

Fonctions support

5 725
5 329

1 810
1 376

1 870
1 560

0
0

0
0

503
285

574
225

8 038
6 990

8 170
7 114

Total

22 355
22 665

6 650
5 778

6 664
5 692

0
0

0
0

1 783
1 253

1 784
1 159

30 788
29 695

30 803
29 515


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

1 784

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

4

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

1 181

Autres décaissements non budgétaires

0

7 711

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

1 784

8 896

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

1 135

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

1 784

8 896


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

252

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

2

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

1 449

Autres encaissements non budgétaires

0

7 068

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

8 771

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

1 784

124

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

1 784

1 260

Total des financements

1 784

8 896


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

En comptabilité budgétaire, le compte financier de l’ONISEP fait apparaître un taux global d’exécution des dépenses de 96 %, soit un écart de ‑1,3 M€ par rapport au budget initial en CP.

 

Le taux d’exécution des dépenses de personnel est de 101 %, soit une augmentation par rapport à la prévision initiale de 0,3 M€, principalement par les premiers recrutements réalisés pour le projet Avenir(s).

 

Les dépenses de fonctionnement sont réalisées à 85 % des prévisions initiales, soit un écart de près d’1 M€ dû notamment à des reports de projets sur 2023, à des économies sur les frais de mission et les frais postaux, ou encore, à des retards sur les refacturations de charges locatives par les rectorats.

 

Avec un taux d’exécution de 65 %, les dépenses d’investissement en CP sont en baisse de 0,6 M€ par rapport au budget initial, du fait notamment de reports de projets sur 2023 (plan RATP par exemple ou le projet de transformation du rez-de-chaussée du bâtiment des services centraux), ou des dépenses moins importantes que prévues (au niveau des applications web, mobilier et divers matériels par exemple).

 

Le taux d’exécution des recettes s’élève à 103 %, soit un écart de +0,7 M€ par rapport au budget initial. Ainsi, les recettes propres ont diminué de 0,7 M€ par rapport à la prévision initiale (recettes de régie publicitaire moindres), la subvention pour charges de service public a quant à elle diminué de 0,3 M€ (non versement de la subvention Folios) alors que les recettes fléchées ont fortement augmenté (+1,7 M€) à la suite de la signature avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) de la convention de financement du projet Avenir(s) en mars 2022.

 

Compte tenu de l’augmentation des recettes et la diminution des dépenses, le solde budgétaire s’améliore, passant de ‑1,8 M€ à +0,25 M€, soit une amélioration de près de 2 M€.

 

La trésorerie s’établit à 11,3 M€ au 31 décembre 2022, en recul de 0,12 M€ par rapport à son niveau à la fin 2021. L’établissement enregistre une variation du fonds de roulement de ‑0,7 M€, qui s’établit ainsi à un montant de 10,7 M€.

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

342

388

327

  – sous plafond

334

354

314

  – hors plafond

8

34

13

        dont contrats aidés

 

17

 

        dont apprentis

7

 

8

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

4

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

4

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

En 2022, la consommation des emplois sous plafond s’élève à 314 ETPT.

 

OPÉRATEUR

Réseau Canopé

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Gouvernance et pilotage stratégique

 

Pour Réseau Canopé, l’exercice budgétaire 2022 représente l’assise de ses nouvelles missions en tant qu’opérateur de la formation initiale et continue des enseignants au numérique et par le numérique. Le contrat d’objectifs et de performance (COP) (2021-2024) prévoit les 5 axes stratégiques ou ambitions suivants :

  • Ambition 1 : Devenir un réseau de formation tout au long de la vie des enseignants dans un environnement numérique ;

  • Ambition 2 : Porter une offre de formation intégrée dans les stratégies académiques en proximité avec les enseignants ;

  • Ambition 3 : Identifier ou concevoir puis diffuser une offre de ressources, de services numériques intégrée aux actions de formation des enseignants ; 

  • Ambition 4 : Amplifier la démarche d’organisation apprenante au service de l’évolution des missions de l’établissement ;

  • Ambition 5 : Assurer une action pérenne auprès de la communauté éducative en garantissant un modèle économique soutenable financièrement, intégrant un développement des ressources propres.

 

Politique immobilière

 

Réseau Canopé a continué en 2022 la rationalisation de son patrimoine. Dans le prolongement de cette action, et en lien avec la direction de l’immobilier de l’État, l’opérateur poursuit en 2023 la mise en œuvre de son schéma pluriannuel de stratégie immobilière et son souhait de réduire sa surface en mètre carré par agent. L’opérateur s’est également engagé dans l’amélioration des locaux de son réseau.

 

Rationalisation des fonctions support

 

Réseau Canopé continue sa démarche de rationalisation des fonctions supports, grâce notamment au lancement de marchés publics plus performants, à la maîtrise des dépenses administratives et à la réduction de son parc automobile.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

52

59

 

 

40

52

Transferts

52

59

 

 

40

52

P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

75

81

 

 

91

92

Transferts

75

81

 

 

91

92

P362 – Écologie

 

 

 

 

20

 

Transferts

 

 

 

 

20

 

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

283

 

 

 

223

Transferts

 

283

 

 

 

223

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

211

209

 

 

77

77

Transferts

211

209

 

 

77

77

P129 – Coordination du travail gouvernemental

3

3

 

 

 

 

Transferts

3

3

 

 

 

 

P159 – Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

40

40

Transferts

 

 

 

 

40

40

P140 – Enseignement scolaire public du premier degré

40

40

 

 

38

38

Transferts

40

40

 

 

38

38

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

430

430

 

 

135

135

Subventions pour charges de service public

400

400

 

 

 

 

Transferts

30

30

 

 

135

135

P230 – Vie de l'élève

4

4

 

 

 

 

Transferts

4

4

 

 

 

 

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

85 316

85 316

83 889

83 889

82 709

82 709

Subventions pour charges de service public

85 316

85 316

83 889

83 889

82 709

82 709

P143 – Enseignement technique agricole

8

8

 

 

 

 

Transferts

8

8

 

 

 

 

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P207 – Sécurité et éducation routières

23

20

 

 

8

12

Subventions pour charges de service public

3

3

 

 

 

 

Transferts

20

17

 

 

8

12

P137 – Égalité entre les femmes et les hommes

5

5

 

 

5

5

Transferts

5

5

 

 

5

5

P363 – Compétitivité

1 000

1 000

 

 

1 500

1 500

Subventions pour charges de service public

1 000

1 000

 

 

1 500

1 500

P163 – Jeunesse et vie associative

17

17

 

 

51

51

Transferts

17

17

 

 

51

51

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

20

6

 

 

 

 

Transferts

20

6

 

 

 

 

P147 – Politique de la ville

212

212

 

 

253

253

Transferts

212

212

 

 

253

253

Total

87 415

87 692

83 889

83 889

84 968

85 188

 

Sur la mission interministérielle « enseignement scolaire », l’écart de ‑1,007 M€ en CP entre le montant exécuté et la LFI 2022 s’explique par :

  • la mise en réserve (‑1,208 M€) ;

  • un versement complémentaire sur le programme 214 de 0,028 M€ au titre du développement de projets relevant de la stratégie internationale du ministère (projet Imaginécole, sommet de la francophonie notamment) ;

  • des versements complémentaires sur les programmes 140 et 141 pour un total de 0,173 M€ (au titre notamment de financements de projets tels que l’éducation à la citoyenneté, le numérique au lycée, les séquences filmées en classe d’éducation physique et sportive).


Réseau Canopé a également bénéficié d’un versement de 1,5 M€ du programme 363 pour le financement du projet « Territoires numériques éducatifs ».


L’écart entre le montant total des financements de l’État et les subventions de l’État du compte de résultat provient de la comptabilisation par l’opérateur de certains financements de l’État dans d’autres rubriques que celle des subventions d’État, ainsi que de la nature différente des deux tableaux : en effet, le compte de résultat relève de la comptabilité en droits constatés alors que le tableau de financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État relève de la comptabilité budgétaire.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

84 184

82 270

Subventions de l'État

87 189

96 077

  dont contributions employeur au CAS pensions

22 570

22 098

  – subventions pour charges de service public

87 189

85 209

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

10 868

Fonctionnement autre que les charges de personnel

64 008

40 052

Fiscalité affectée

 

11

Intervention (le cas échéant)

800

526

Autres subventions

45 471

4 143

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

11 925

16 557

Revenus d’activité et autres produits

17 014

18 158

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

11 925

16 557

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

4 897

7 029

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

0

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

33

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

1 823

1 908

Total des charges

148 991

122 848

Total des produits

149 674

118 389

Résultat : bénéfice

683

 

Résultat : perte

 

4 459

Total : équilibre du CR

149 674

122 848

Total : équilibre du CR

149 674

122 848


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

5 889

3 128

Investissements

4 956

4 130

Financement de l'actif par l'État

 

-95

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

663

 

 

Autres ressources

 

-450

Remboursement des dettes financières

29

29

Augmentation des dettes financières

 

0

Total des emplois

4 985

4 159

Total des ressources

5 889

3 246

Augmentation du fonds de roulement

904

 

Diminution du fonds de roulement

 

913


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le résultat comptable est négatif à hauteur de ‑4,46 M€, alors que le budget initial 2022 prévoyait un excédent de 0,68 M€, soit un écart de ‑5,142 M€, qui résulte d’une diminution des produits (‑31,3 M€) supérieure à celle des charges (‑26,1 M€), du fait du décalage de certaines actions du dispositif « Territoires numériques éducatifs » (TNE).


 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

31 838

26 354

36 612

 

Le niveau de trésorerie à la fin 2022 s’élève à 36,6 M€, soit 125 jours de fonctionnement, contre 26,3 M€ au budget initial 2022, soit 68 jours de fonctionnement. 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

84 649

84 649

84 466

84 466

Fonctionnement

56 317

54 951

25 275

21 239

Intervention

0

800

0

478

Investissement

5 323

5 816

3 828

3 999

Total des dépenses AE (A) CP (B)

146 290

146 217

113 570

110 182

dont contributions employeur au CAS pensions

22 570

22 570

22 098

22 098


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

99 348

97 576

Subvention pour charges de service public

84 180

85 209

Autres financements de l’État

2 182

68

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

1 268

1 293

Recettes propres

11 717

11 006

Recettes fléchées

45 585

20 815

Financements de l’État fléchés

826

758

Autres financements publics fléchés

44 405

19 962

Recettes propres fléchées

354

95

Total des recettes  (C)

144 933

118 390

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

8 209

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

1 283

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Fonctions support

20 666
23 219

10 447
11 038

11 117
10 388

0
0

0
0

3 432
2 820

3 939
2 402

34 545
37 076

35 721
36 008

Former et conseiller la communauté éducative

40 173
38 554

34 904
8 770

34 728
5 048

0
0

800
478

376
137

339
804

75 453
47 461

76 040
44 884

Mettre à disposition les ressources et les services éducatifs

8 118
7 590

3 355
2 358

3 239
2 378

0
0

0
0

50
23

74
25

11 523
9 971

11 431
9 993

Produire et conserver les ressources et les services éducatifs

15 693
15 103

7 611
3 109

5 867
3 425

0
0

0
0

1 465
848

1 465
768

24 770
19 061

23 025
19 297

Total

84 649
84 466

56 317
25 275

54 951
21 239

0
0

800
478

5 323
3 828

5 816
3 999

146 290
113 570

146 217
110 182


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

1 283

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

29

30

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

557

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

1 312

587

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

4 774

Abondement de la trésorerie fléchée

0

7 798

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

1 312

5 360


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

8 209

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

1

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

-2 849

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

5 360

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

1 312

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

315

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

997

3 024

Total des financements

1 312

5 360


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

En comptabilité budgétaire, le taux d’exécution des dépenses totales est de 76 % par rapport au budget initial. Par enveloppe de dépenses et pour les CP, ce taux a évolué de la manière suivante :

  • les dépenses de personnel ont été quasi intégralement exécutées, en effet, leur taux de réalisation s’élève à hauteur de 99,8 % ;

  • le taux de réalisation des dépenses de fonctionnement est de 38,6 %, soit un écart de ‑33,7 M€ par rapport au budget initial principalement du fait de décalage sur les TNE, qui enregistre ainsi une diminution de ‑29 M€ par rapport à ce qui avait été prévu ;

  • les dépenses d’intervention, ce taux est de 59,8 % (soit un écart de ‑0,322 M€ par rapport au budget initial, du fait également de décalages sur les TNE ;

  • les dépenses d’investissement ont été réalisées à 68,7 %, soit un écart de ‑1,8 M€, en raison notamment du report sur 2023 de dépenses liées à l’immobilier ainsi qu’aux TNE.

 

Les recettes totales ont été réalisées à 81,6 %, l’écart à la prévision initiale s’expliquant par le dispositif des TNE (les recettes et les dépenses de ce projet évoluent en effet dans le même sens).

 

La trésorerie s’élève en fin d’année 2022 à 36,6 M€, après une variation de +4,8 M€ par rapport à la fin 2021.

Le fonds de roulement diminue par rapport au compte financier 2021 de ‑0,91 M€ pour s’établir à 35 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 200

1 368

1 239

  – sous plafond

1 190

1 328

1 201

  – hors plafond

10

40

38

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

5

20

9

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

5

1

1

  – rémunérés par l'État par ce programme

4

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

1

1

1

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Le niveau de l’emploi sous-plafond réalisé au 31 décembre est de 1 201 ETPT pour une prévision initiale de 1 328 ETPT, soit un écart de 127 ETPT.

L’augmentation du niveau d’emploi sous plafond résulte du report de certains recrutements prévus en 2021 sur 2022 causé par la difficulté de recruter certains profils et des délais accrus pour constituer la cartographie des emplois adaptée aux nouvelles missions de l’opérateur.