OPÉRATEUR
CEREQ - Centre d'Etudes et de Recherches sur les Qualifications |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Le contrat d’objectif et de performance de l’établissement, signé le 29 mars 2019, porte sur la période 2019-2022. Il s’articule autour des axes stratégiques suivants :
le positionnement de l’établissement dans la production de connaissances ;
la dissémination des connaissances ;
la gouvernance et la gestion de l’établissement.
Il est en cours d’élaboration de son prochain COP 2023-2026
L’établissement a prévu de renforcer ses outils de pilotage et de se doter d’une comptabilité analytique.
Par ailleurs, le CEREQ poursuit le développement de ses partenariats, notamment avec les conseils régionaux.
Politique immobilière
Dans le cadre de son schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI), le CEREQ poursuit la mise en œuvre du projet de relocalisation de son siège au sein du campus de l’École Centrale de Marseille situé dans le technopôle de Château-Gombert (13e arrondissement de Marseille). Le déménagement est prévu au cours de l’été 2023.
Rationalisation des fonctions support
La maîtrise des dépenses des fonctions « support » constitue un des objectifs du COP 2019-2022.
Le déménagement du CEREQ permettra de progresser dans la rationalisation des fonctions supports. La démarche de réduction des dépenses entreprise depuis quelques années par le biais de mise en concurrence et par la mutualisation des achats doit permettre d’atteindre un objectif de 25 % maximum de l’ensemble des dépenses de l’établissement.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 6 836 | 6 836 | 7 418 | 7 418 | 7 319 | 7 319 |
Subventions pour charges de service public | 6 836 | 6 836 | 7 418 | 7 418 | 7 319 | 7 319 |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 125 | 125 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 125 | 125 |
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P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail | 969 | 972 | 914 | 914 | 915 | 1 025 |
Subventions pour charges de service public | 969 | 972 | 914 | 914 | 915 | 1 025 |
Total | 7 930 | 7 933 | 8 332 | 8 332 | 8 234 | 8 344 |
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 7 707 | 7 651 | Subventions de l'État | 8 532 | 8 448 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 027 | 2 238 | – subventions pour charges de service public | 8 532 | 8 234 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
| 215 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 2 677 | 2 422 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 74 | 152 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 580 | 782 | Revenus d’activité et autres produits | 1 026 | 985 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 580 | 782 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 267 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 0 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 10 384 | 10 073 | Total des produits | 9 631 | 9 586 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 752 | 487 |
Total : équilibre du CR | 10 384 | 10 073 | Total : équilibre du CR | 10 384 | 10 073 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 172 |
| Capacité d'autofinancement |
| 28 |
Investissements | 189 | 545 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 0 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 361 | 545 | Total des ressources |
| 28 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 361 | 517 |
|
Le compte de résultat présente un déficit de ‑0,49 M€, soit une amélioration de +0,26 M€ par rapport à la prévision initiale.
Cette amélioration résulte d’une diminution plus importante des charges que des produits du fait du report sur 2023 de certains projets de recherche.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
6 579 | 5 869 | 6 228 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 7 846 | 7 846 | 7 813 | 7 813 |
Fonctionnement | 2 041 | 1 958 | 2 147 | 1 467 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 48 | 48 | 37 | 35 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 9 934 | 9 851 | 9 997 | 9 315 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 173 | 2 173 | 2 238 | 2 238 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 9 476 | 8 910 |
Subvention pour charges de service public | 8 219 | 8 234 |
Autres financements de l’État | 782 | 313 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 74 | 10 |
Recettes propres | 401 | 353 |
Recettes fléchées | 16 | 19 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 16 | 19 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 9 491 | 8 929 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 360 | 385 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Dissémination des connaissances | 696 | 129 | 129 | 0 | 0 | 0 | 0 | 826 | 826 |
Fonction support | 1 468 | 961 | 853 | 0 | 0 | 48 | 48 | 2 477 | 2 369 |
Production des connaissances | 5 681 | 951 | 975 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 632 | 6 656 |
Total | 7 846 | 2 041 | 1 958 | 0 | 0 | 48 | 48 | 9 934 | 9 851 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 360 | 385 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 108 | 84 |
Autres décaissements non budgétaires | 147 | 136 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 615 | 605 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 13 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 615 | 605 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 103 | 84 |
Autres encaissements non budgétaires | 147 | 169 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 250 | 253 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 365 | 352 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 13 | 365 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 352 | 0 |
Total des financements | 615 | 605 |
|
Le taux d’exécution des CP (toutes enveloppes comprises) s’élève à 95,0 % par rapport au budget initial :
l’exécution de l’enveloppe de personnel est proche de la prévision du budget initial avec un taux d’exécution de 99,5 % ;
les dépenses de fonctionnement ont été exécutées à 75 % de la prévision initiale, cette moindre réalisation étant le résultat d’une politique volontariste de maîtrise des dépenses (frais de mission, de colloques, de réceptions en particulier) ;
les dépenses d’investissement ont été réalisées à 73 % de la prévision initiale notamment en raison du report sur 2023 de l’achat d’un matériel informatique.
Avec un total d’encaissements de 8,93 M€, les recettes budgétaires ont été réalisées à 94 %, soit un écart de ‑0,56 M€ par rapport aux prévisions initiales, résultant principalement de reports sur 2023 d’encaissements relatifs à des conventions.
Le solde budgétaire est déficitaire à hauteur de ‑0,39 M€, soit un écart de ‑0,025 M€ par rapport aux prévisions initiales, en raison d’encaissements reportés sur 2023. La trésorerie s’élève 6,23 M€ à fin 2022 après un prélèvement de 0,35 M€ (dont 0,25 M€ sur la trésorerie non fléchée).
Le fonds de roulement s’élève à 6,21 M€ après un prélèvement de 0,51 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 95 | 121 | 98 |
– sous plafond | 90 | 115 | 91 |
– hors plafond | 5 | 6 | 7 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 3 | 3 | 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 1 | 1 | 1 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes | 1 | 1 | 1 |
|
La consommation d’emplois du CEREQ s’établit à 91 ETPT sous plafond, pour une prévision initiale de 115 ETPT, soit un écart de 24 ETPT qui s’explique par des difficultés de recrutements obligeant à en envisager le report sur 2023.
Les ETPT hors plafond correspondent aux recrutements de trois apprentis et à des recrutements d’agents contractuels dans le cadre de plusieurs projets de recherche et d’études.
OPÉRATEUR
FEI – France éducation international |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Le contrat d’objectifs et de performance (COP), signé en 2018, définit la politique de l’établissement sur la période 2019 - 2022.
Les deux grands axes stratégiques proposés par l’établissement sont :
renforcer les métiers de FEI au service de l’éducation, de la formation et du français dans le monde ;
transformer FEI par la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue (par exemple, la numérisation).
Un nouveau COP 2023-2026 est en cours d’élaboration.
Politique immobilière
Des opérations d’investissements prévues en 2021 ont été reportées en 2022 du fait de la crise sanitaire et des contraintes budgétaires. Il convient de mentionner le report d’opérations significatives, dont les travaux de l’aile Versailles, la rénovation de l’aile Paris, la réfection du mur des Binelles, et les travaux de mises aux normes du transformateur électrique.
Un nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) devra être élaboré par l’opérateur pour la période 2021-2025.
Rationalisation des fonctions support
L’établissement maîtrise ses coûts de fonctionnement courant, notamment grâce à une mise en concurrence régulière des contrats, au renouvellement des marchés et à l’adhésion aux groupements de commandes de marchés mutualisés au niveau de l’État.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 95 |
|
|
| 88 |
Transferts |
| 95 |
|
|
| 88 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement | 2 216 | 2 822 |
|
| 324 | 805 |
Transferts | 2 216 | 2 822 |
|
| 324 | 805 |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 2 | 2 |
|
|
|
|
Transferts | 2 | 2 |
|
|
|
|
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
|
|
|
| 280 | 280 |
Transferts |
|
|
|
| 280 | 280 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 3 532 | 3 532 | 3 750 | 3 750 | 3 739 | 3 739 |
Subventions pour charges de service public | 3 532 | 3 532 | 3 750 | 3 750 | 3 739 | 3 739 |
P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 | 258 | 93 |
|
| 15 | 180 |
Transferts | 258 | 93 |
|
| 15 | 180 |
P349 – Transformation publique | 275 | 92 |
|
|
|
|
Transferts | 275 | 92 |
|
|
|
|
Total | 6 283 | 6 636 | 3 750 | 3 750 | 4 358 | 5 093 |
Sur la mission interministérielle « enseignement scolaire », l’écart de +0,269 M€ en CP entre la LFI et l’exécution résulte de :
- la mise en réserve de ‑0,066 M€ ;
- un versement de 0,055 M€ au titre du financement des options internationales du baccalauréat et du solde du projet européen ACT (amélioration des compétences sociales et civiques des élèves) ;
- un versement de 0,280 M€ par le programme 141 au titre du financement d’Évalang.
Par ailleurs, 0,180 M€ ont été versé depuis le programme 359 à l’opérateur dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne sur le programme 359.
L’écart entre le montant total des financements de l’État et les subventions de l’État du compte de résultat provient de la comptabilisation par l’opérateur de certains financements de l’État dans d’autres rubriques (certaines subventions reçues de l’État comptabilisées en autres subventions ou autres produits).
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 17 900 | 17 030 | Subventions de l'État | 3 974 | 4 035 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 945 | 2 859 | – subventions pour charges de service public | 3 974 | 4 035 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 13 189 | 13 241 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 217 | 91 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 500 | 1 448 | Revenus d’activité et autres produits | 26 008 | 27 729 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 500 | 1 448 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 560 | 269 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 1 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 522 | |
Total des charges | 31 089 | 30 271 | Total des produits | 30 199 | 31 854 |
Résultat : bénéfice |
| 1 583 | Résultat : perte | 890 |
|
Total : équilibre du CR | 31 089 | 31 854 | Total : équilibre du CR | 31 089 | 31 854 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 50 | 2 240 |
Investissements | 3 339 | 1 071 | Financement de l'actif par l'État |
| 92 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 1 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 3 339 | 1 071 | Total des ressources | 50 | 2 332 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 261 | Diminution du fonds de roulement | 3 289 |
|
|
Le résultat patrimonial est excédentaire à hauteur de 1,6 M€ alors que la prévision initiale prévoyait une perte de 0,9 M€. Du fait de la poursuite de la reprise des activités, notamment : augmentation des missions à l’international ou encore, augmentation du nombre de dossiers de reconnaissances des diplômes), les produits augmentent de +1,7 M€ (dont +0,5 M€ pour les produits calculés), alors que les charges diminuent de ‑0,8 M€, soit une progression de +2,5 M€ du résultat patrimonial.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
18 445 | 9 894 | 17 247 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 17 900 | 17 900 | 17 697 | 17 697 |
Fonctionnement | 12 305 | 11 689 | 11 070 | 10 987 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 4 493 | 3 339 | 940 | 1 116 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 34 698 | 32 928 | 29 707 | 29 800 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 945 | 2 945 | 2 859 | 2 859 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 29 342 | 27 878 |
Subvention pour charges de service public | 3 974 | 4 035 |
Autres financements de l’État | 0 | 92 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 217 | 91 |
Recettes propres | 25 151 | 23 661 |
Recettes fléchées | 297 | 576 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 297 | 576 |
Total des recettes (C) | 29 639 | 28 453 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 289 | 1 347 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Contribution à la mobilité et à l'ouverture du système éducatif | 1 470 | 898 | 898 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 368 | 2 368 |
Coopération en éducation | 2 517 | 4 492 | 4 492 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 009 | 7 009 |
Fonctions support | 6 408 | 2 870 | 2 364 | 0 | 0 | 4 493 | 3 339 | 13 771 | 12 111 |
Hébergement et restauration | 0 | 406 | 296 | 0 | 0 | 0 | 0 | 406 | 296 |
Soutien à la diffusion du français | 7 506 | 3 639 | 3 639 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 145 | 11 145 |
Total | 17 900 | 12 305 | 11 689 | 0 | 0 | 4 493 | 3 339 | 34 698 | 32 928 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 289 | 1 347 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 904 | 321 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 21 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 4 193 | 1 688 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 312 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 4 193 | 1 688 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 904 | 321 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 169 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 904 | 490 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 3 289 | 1 198 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 354 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 935 | 1 511 |
Total des financements | 4 193 | 1 688 |
|
En comptabilité budgétaire, le compte financier 2022 de FEI fait apparaître un taux d’exécution des dépenses globales de 90,5 % par rapport au budget initial 2022, soit une exécution en CP de 29,8 M€ pour une autorisation initiale de 32,9 M€.
Les écarts présentés ci-après sont ceux constatés en CP :
le taux d’exécution des dépenses de personnel s’élève à 98,9 %. Les dépenses diminuent légèrement par rapport au budget initial (0,2 M€). Cet écart s’explique notamment par le décalage de certaines actions d’expertise sur les nouveaux projets de coopération ;
le taux d’exécution des dépenses de fonctionnement par rapport au budget initial est de 94 % (soit 0,702 M€). Cette sous-exécution résulte de la variabilité inhérente à l’activité de FEI, notamment dans le domaine de la coopération et dans l’activité de soutien à la diffusion du français ;
le taux d’exécution des dépenses d’investissement est de 33,4 %, soit un écart de 2,2 M€ par rapport au budget initial. Cet écart résulte du décalage de certaines opérations immobilières et d’investissements de numérisation sur 2023, de même que de dépenses réalisées inférieures aux prévisions.
Les recettes s’élèvent à 28,5 M€, en diminution de ‑4 % par rapport au budget initial (écart de ‑1,1 M€).
Cet écart, résulte pour partie de la prévision des recettes des évaluations et certifications qui avait été réalisée au moment de l’élaboration du budget initial 2022 et qui se basait sur le niveau exceptionnellement élevé constaté en 2021, qui ne s’est toutefois pas reproduit en 2022.
En 2022, la trésorerie baisse de 1,2 M€ par rapport à 2021, pour s’établir à 17,2 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 259 | 269 | 262 |
– sous plafond | 242 | 245 | 245 |
– hors plafond | 17 | 24 | 17 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 12 | 14 | 14 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 3 | 4 | 4 |
– rémunérés par l'État par ce programme | 1 |
| 1 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes | 2 | 4 | 3 |
|
La consommation d’emplois sous-plafond de FEI s’établit à 245 ETPT en conformité avec la prévision LFI. L’établissement a eu recours à 17 emplois hors plafond, majoritairement des apprentis, en 2022.
Les emplois mis à disposition correspondent à 3 emplois pour le centre local à la Réunion et à un emploi mis à disposition par le MENJ.
OPÉRATEUR
CNED - Centre national d'enseignement à distance |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) couvrant la période 2019-2022 a été signé le 4 avril 2019. Les quatre axes stratégiques contenus dans le COP sont les suivants :
renforcer la contribution du CNED à l’action du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse sur l’ensemble de ses politiques éducatives, notamment de sa politique numérique ;
faire de la chaîne de relation client un levier prioritaire d’amélioration de la qualité de l’offre de formation ;
agir sur les leviers de croissance de l’établissement par l’engagement d’actions opérationnelles permettant d’augmenter ses ressources propres ;
poursuivre et accompagner la transformation de l’établissement.
À la suite de la crise sanitaire, le CNED a maintenu à partir de la rentrée de septembre 2021 les classes virtuelles dans le cadre du dispositif de continuité pédagogique « ma classe à la maison ».
Politique immobilière
Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) du CNED a été validé par l’ensemble des autorités compétentes et approuvé par le conseil d’administration de l’établissement le 18 juin 2020. Ce SPSI repose sur deux axes principaux :
poursuivre les opérations d’optimisation des surfaces afin de parvenir à un ratio global d’occupation conforme à la politique immobilière de l’État à l’horizon 2024 ;
adapter son parc immobilier à l’évolution de ses besoins ce qui pourrait conduire à des cessions.
Rationalisation des fonctions support
La rationalisation des fonctions support du CNED repose sur plusieurs leviers :
une maîtrise des frais d’impression ;
des efforts d’économies sur un nombre important de dépenses : frais de missions, frais de représentation, coûts de fonctionnement des bâtiments, coûts de fournitures administratives ;
une poursuite de la rationalisation des surfaces utilisées et restitution des surfaces libérées sécables
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 19 |
|
|
| 2 |
Transferts |
| 19 |
|
|
| 2 |
P362 – Écologie | 212 | 212 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 212 | 212 |
|
|
|
|
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
| 5 |
|
|
| 2 |
Transferts |
| 5 |
|
|
| 2 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 2 607 | 2 607 |
|
| 382 | 382 |
Subventions pour charges de service public | 2 599 | 2 599 |
|
| 382 | 382 |
Transferts | 8 | 8 |
|
|
|
|
P230 – Vie de l'élève | 2 512 | 2 421 |
|
| 372 | 463 |
Subventions pour charges de service public | 2 512 | 2 421 |
|
| -81 | 10 |
Transferts |
|
|
|
| 453 | 453 |
P139 – Enseignement privé du premier et du second degrés | 44 | 105 |
|
| 89 | 89 |
Subventions pour charges de service public | 44 | 105 |
|
| 89 | 89 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 30 148 | 30 148 | 32 744 | 32 744 | 32 986 | 32 986 |
Subventions pour charges de service public | 29 503 | 29 503 | 32 744 | 32 744 | 32 206 | 32 206 |
Dotations en fonds propres | 645 | 645 |
|
| 780 | 780 |
Transferts |
|
|
|
| 1 | 1 |
P363 – Compétitivité | 90 | 40 |
|
| 500 | 550 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 500 | 500 |
Transferts | 90 | 40 |
|
|
| 50 |
Total | 35 614 | 35 559 | 32 744 | 32 744 | 34 330 | 34 475 |
Sur la mission interministérielle « enseignement scolaire », l’écart de 1,176 M€ en CP entre la LFI et l’exécution s’explique par :
- programme 139 : 0,089 M€ pour le dispositif de langues régionales pour les établissements privés ;
- programme 141 : 0,382 M€ pour la mise en place du module de langues régionales et pour les enseignements de spécialité ;
- programme 214 : la mise en réserve (‑0,538 M€) et un versement de 0,780 M€ pour la rénovation de bâtiments ;
- programme 230 : 0,463 M€ dont 0,372 M€ pour la prise en charge des frais de fonctionnement du dispositif de continuité pédagogique « ma classe à la maison ».
L’écart entre le montant total des financements de l’État et les subventions de l’État du compte de résultat provient de la comptabilisation par l’opérateur de certains financements de l’État dans d’autres rubriques que celle des subventions d’État (certaines subventions reçues de l’État sont qualifiées en recettes commerciales et non en subventions d’État, la dotation en fonds propres apparaissant quant à elle dans le tableau de situation patrimoniale).
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 53 317 | 52 213 | Subventions de l'État | 33 826 | 33 226 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 12 098 | 11 701 | – subventions pour charges de service public | 33 826 | 33 226 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 45 066 | 42 201 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 27 | 0 | Autres subventions | 3 243 | 3 967 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 12 864 | 12 632 | Revenus d’activité et autres produits | 65 581 | 64 187 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 12 864 | 12 630 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 398 | 758 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 2 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 13 | 3 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 989 | 958 | |
Total des charges | 98 410 | 94 414 | Total des produits | 102 649 | 101 381 |
Résultat : bénéfice | 4 239 | 6 967 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 102 649 | 101 381 | Total : équilibre du CR | 102 649 | 101 381 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 15 703 | 17 879 |
Investissements | 14 103 | 10 066 | Financement de l'actif par l'État |
| 780 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 2 538 | 969 | |
|
| Autres ressources | 6 | 3 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 14 103 | 10 066 | Total des ressources | 18 247 | 19 632 |
Augmentation du fonds de roulement | 4 144 | 9 566 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Le résultat patrimonial est excédentaire (+6,9 M€), avec un écart de 2,7 M€ par rapport au budget initial. Cela s’explique notamment par une hausse du taux de recouvrement des recettes commerciales.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
30 968 | 27 076 | 38 526 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 54 793 | 54 793 | 54 131 | 54 131 |
Fonctionnement | 29 827 | 29 131 | 27 644 | 26 253 |
Intervention | 27 | 27 | 0 | 0 |
Investissement | 7 876 | 8 019 | 7 297 | 5 708 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 92 523 | 91 969 | 89 072 | 86 093 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 12 098 | 12 098 | 11 702 | 11 702 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 90 760 | 92 223 |
Subvention pour charges de service public | 33 826 | 33 415 |
Autres financements de l’État | 0 | 830 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 56 934 | 57 979 |
Recettes fléchées | 3 347 | 1 682 |
Financements de l’État fléchés | 27 | 10 |
Autres financements publics fléchés | 3 320 | 1 672 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 94 106 | 93 905 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 2 137 | 7 812 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Conception des supports pédagogiques | 13 057 | 3 732 | 3 720 | 0 | 0 | 1 810 | 2 016 | 18 599 | 18 793 |
Fonctions support | 17 423 | 10 745 | 10 709 | 0 | 0 | 4 196 | 4 383 | 32 363 | 32 514 |
Innovations pédagogiques | 905 | 1 641 | 1 566 | 0 | 0 | 1 560 | 1 160 | 4 107 | 3 631 |
Mise à disposition des supports pédagogiques | 1 229 | 6 737 | 6 163 | 0 | 0 | 150 | 300 | 8 115 | 7 691 |
Relations clients | 11 211 | 6 942 | 6 942 | 27 | 27 | 160 | 160 | 18 340 | 18 340 |
Suivi pédagogique | 10 969 | 30 | 31 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 999 | 11 000 |
Total | 54 793 | 29 827 | 29 131 | 27 | 27 | 7 876 | 8 019 | 92 523 | 91 969 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 6 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | -71 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 6 | -71 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 2 137 | 7 558 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 2 137 | 9 054 |
Total des besoins | 2 143 | 7 487 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 2 137 | 7 812 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 6 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | -325 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 2 143 | 7 487 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 1 496 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 2 143 | 7 487 |
|
Le compte financier 2022 du CNED fait apparaître un taux d’exécution des dépenses de 93,6 % rapport au budget initial 2022 (en CP) :
les dépenses de personnel ont été exécutées à 98,8 % ;
les dépenses de fonctionnement ont été exécutées à 90,1 %, soit un écart de 2,9 M€ du fait principalement du non renouvellement du dispositif « ma classe à la maison » ;
les dépenses d’investissement ont été réalisées à 71,1 %, soit 2,3 M€. L’écart par rapport à la prévision initiale résulte notamment du décalage dans la notification de marchés informatiques et par une baisse du nombre de refontes de formation (la réforme du lycée a entrainé un nombre important de refontes de formations qu’il n’est plus nécessaire de refaire).
L’exécution des recettes budgétaires est très proche des prévisions initiales : le taux d’exécution s’élève à 99,8 %.
Au 31 décembre 2022, le fonds de roulement s’élève à 60,8 M€ (+9,6 M€ par rapport au compte financier 2021). Il reste toutefois grevé par un besoin en fonds de roulement positif structurellement élevé (22,2 M€) du fait des possibilités de paiements en plusieurs fois accordées aux inscrits. Le niveau de trésorerie a progressé de 7,6 M€ pour s’établir à 38,5 M € (173 jours de fonctionnement).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 894 | 1 003 | 891 |
– sous plafond | 884 | 981 | 873 |
– hors plafond | 10 | 22 | 18 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 6 | 7 | 5 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le CNED a consommé 873 ETPT sous plafond, soit un écart de 108 ETPT par rapport à la prévision initiale 2022 du fait de retard dans les recrutements, notamment sur des postes à forte technicité.
Du fait d’un changement de méthode, les emplois précédemment inscrits au titre des autres emplois rémunérés par l’État par d’autres programmes ne figurent pas dans le volet opérateurs du RAP. Ces emplois, délégués par les rectorats, sont inclus dans les emplois des services régionaux, dans la répartition du plafond d’emplois par services des programmes concernés.
L’évolution des emplois hors plafond entre 2021 et 2022 résulte de la montée en charge du PIA « Académie numérique.
OPÉRATEUR
ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Le contrat d’objectifs et de performance (COP) portant sur la période 2021-2023, a été signé en début d’année 2021. Il s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre du transfert vers les régions des missions exercées par les délégations régionales de l’ONISEP (DRONISEP) en matière de diffusion de la documentation et de l’élaboration des publications à portée régionale relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et étudiants, ainsi que prévu à l’article 18 de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Les trois axes stratégiques proposés par l’établissement sont les suivants :
constituer les bases de données et d’informations sur les métiers, les formations et le processus d’orientation ;
transmettre et communiquer les informations et services produits d’une façon claire et adaptée à chaque public ;
améliorer la performance de l’établissement.
À travers ces axes, l’ONISEP a développé une logique de transformation de l’établissement en s’appuyant sur un changement culturel tourné vers une meilleure prise en compte des besoins de ses usagers.
Politique immobilière
La rationalisation des implantations territoriales de l’ONISEP est tributaire de la réduction progressive d’effectifs accompagnant le transfert de missions. La diminution de la surface occupée reste une priorité de l’établissement.
Rationalisation des fonctions support
L’établissement maîtrise ses coûts de fonctionnement courant, notamment grâce à une mise en concurrence régulière des contrats, au renouvellement des marchés et à l’adhésion aux groupements de commandes de marchés mutualisés au niveau de l’État.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 2 | 2 |
|
|
|
|
Transferts | 2 | 2 |
|
|
|
|
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 24 658 | 24 658 | 23 151 | 23 151 | 22 874 | 22 874 |
Subventions pour charges de service public | 24 656 | 24 656 | 23 151 | 23 151 | 22 874 | 22 874 |
Transferts | 2 | 2 |
|
|
|
|
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 950 | 950 | 700 | 700 | 700 | 700 |
Subventions pour charges de service public | 950 | 950 | 700 | 700 | 700 | 700 |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
|
|
|
| 188 | 57 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 188 | 57 |
Total | 25 610 | 25 610 | 23 851 | 23 851 | 23 763 | 23 631 |
Sur le programme 214, l’écart de ‑0,277 M€ en CP entre la LFI et l’exécution s’explique par :
la mise en réserve (0,306 M€) ;
le versement d’une subvention au titre de la convergence indemnitaire des agents résidant en Ilede-France (+0,029).
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 22 355 | 22 083 | Subventions de l'État | 23 870 | 23 574 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 754 | 5 908 | – subventions pour charges de service public | 23 870 | 23 574 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 8 664 | 7 641 | Fiscalité affectée | 1 | 18 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 737 | 1 153 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 300 | 1 506 | Revenus d’activité et autres produits | 4 511 | 4 001 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 300 | 1 506 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 50 | 185 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 4 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 100 | 92 | |
Total des charges | 31 019 | 29 724 | Total des produits | 29 119 | 28 747 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 1 900 | 977 |
Total : équilibre du CR | 31 019 | 29 724 | Total : équilibre du CR | 31 019 | 29 724 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 250 | 247 |
Investissements | 1 784 | 1 217 | Financement de l'actif par l'État |
| 228 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 4 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 1 784 | 1 217 | Total des ressources | 250 | 479 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 1 534 | 737 |
|
Le résultat patrimonial est déficitaire à hauteur de 0,977 M€, soit une amélioration de près de 1 M€ par rapport à la prévision initiale, en raison de dépenses de personnel moindres que prévues (notamment les dépenses de restauration du personnel du fait de la mise en œuvre tardive des tickets restaurants) et d’une diminution des dépenses de fonctionnement, notamment celles liées aux fonctions supports. Les produits sont également en recul (‑0,4 M€), notamment suite à des recettes de régie publicitaire en baisse. La diminution des charges (‑1,3 M€) plus importante que les produits (‑0,4 M€) entraîne une amélioration du résultat patrimonial.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
11 420 | 8 812 | 11 296 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 22 355 | 22 355 | 22 665 | 22 665 |
Fonctionnement | 6 650 | 6 664 | 5 778 | 5 692 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 783 | 1 784 | 1 253 | 1 159 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 30 788 | 30 803 | 29 695 | 29 515 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 754 | 5 754 | 5 908 | 5 908 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 28 298 | 27 323 |
Subvention pour charges de service public | 23 845 | 23 574 |
Autres financements de l’État | 25 | 0 |
Fiscalité affectée | 1 | 18 |
Autres financements publics | 16 | 42 |
Recettes propres | 4 411 | 3 688 |
Recettes fléchées | 721 | 2 444 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 721 | 2 372 |
Recettes propres fléchées | 0 | 71 |
Total des recettes (C) | 29 019 | 29 767 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 252 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 1 784 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Collecter la documentation relative à l'information et l'orientation | 5 106 | 209 | 209 | 0 | 0 | 163 | 163 | 5 478 | 5 478 |
Contribuer aux études et recherches | 563 | 111 | 102 | 0 | 0 | 0 | 0 | 674 | 665 |
Développer des activités générant une contrepartie financière | 532 | 877 | 877 | 0 | 0 | 2 | 2 | 1 411 | 1 411 |
Elaborer des supports d'information et d'orientation, communiquer auprès des utilisateurs et les mettre à disposition | 10 428 | 3 644 | 3 606 | 0 | 0 | 1 115 | 1 045 | 15 187 | 15 079 |
Fonctions support | 5 725 | 1 810 | 1 870 | 0 | 0 | 503 | 574 | 8 038 | 8 170 |
Total | 22 355 | 6 650 | 6 664 | 0 | 0 | 1 783 | 1 784 | 30 788 | 30 803 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 1 784 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 4 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 1 181 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 7 711 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 1 784 | 8 896 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 1 135 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 1 784 | 8 896 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 252 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 2 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 1 449 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 7 068 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 8 771 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 1 784 | 124 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 1 784 | 1 260 |
Total des financements | 1 784 | 8 896 |
|
En comptabilité budgétaire, le compte financier de l’ONISEP fait apparaître un taux global d’exécution des dépenses de 96 %, soit un écart de ‑1,3 M€ par rapport au budget initial en CP.
Le taux d’exécution des dépenses de personnel est de 101 %, soit une augmentation par rapport à la prévision initiale de 0,3 M€, principalement par les premiers recrutements réalisés pour le projet Avenir(s).
Les dépenses de fonctionnement sont réalisées à 85 % des prévisions initiales, soit un écart de près d’1 M€ dû notamment à des reports de projets sur 2023, à des économies sur les frais de mission et les frais postaux, ou encore, à des retards sur les refacturations de charges locatives par les rectorats.
Avec un taux d’exécution de 65 %, les dépenses d’investissement en CP sont en baisse de 0,6 M€ par rapport au budget initial, du fait notamment de reports de projets sur 2023 (plan RATP par exemple ou le projet de transformation du rez-de-chaussée du bâtiment des services centraux), ou des dépenses moins importantes que prévues (au niveau des applications web, mobilier et divers matériels par exemple).
Le taux d’exécution des recettes s’élève à 103 %, soit un écart de +0,7 M€ par rapport au budget initial. Ainsi, les recettes propres ont diminué de 0,7 M€ par rapport à la prévision initiale (recettes de régie publicitaire moindres), la subvention pour charges de service public a quant à elle diminué de 0,3 M€ (non versement de la subvention Folios) alors que les recettes fléchées ont fortement augmenté (+1,7 M€) à la suite de la signature avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) de la convention de financement du projet Avenir(s) en mars 2022.
Compte tenu de l’augmentation des recettes et la diminution des dépenses, le solde budgétaire s’améliore, passant de ‑1,8 M€ à +0,25 M€, soit une amélioration de près de 2 M€.
La trésorerie s’établit à 11,3 M€ au 31 décembre 2022, en recul de 0,12 M€ par rapport à son niveau à la fin 2021. L’établissement enregistre une variation du fonds de roulement de ‑0,7 M€, qui s’établit ainsi à un montant de 10,7 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 342 | 388 | 327 |
– sous plafond | 334 | 354 | 314 |
– hors plafond | 8 | 34 | 13 |
dont contrats aidés |
| 17 |
|
dont apprentis | 7 |
| 8 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 4 |
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
| 4 |
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En 2022, la consommation des emplois sous plafond s’élève à 314 ETPT.
OPÉRATEUR
Réseau Canopé |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Gouvernance et pilotage stratégique
Pour Réseau Canopé, l’exercice budgétaire 2022 représente l’assise de ses nouvelles missions en tant qu’opérateur de la formation initiale et continue des enseignants au numérique et par le numérique. Le contrat d’objectifs et de performance (COP) (2021-2024) prévoit les 5 axes stratégiques ou ambitions suivants :
Ambition 1 : Devenir un réseau de formation tout au long de la vie des enseignants dans un environnement numérique ;
Ambition 2 : Porter une offre de formation intégrée dans les stratégies académiques en proximité avec les enseignants ;
Ambition 3 : Identifier ou concevoir puis diffuser une offre de ressources, de services numériques intégrée aux actions de formation des enseignants ;
Ambition 4 : Amplifier la démarche d’organisation apprenante au service de l’évolution des missions de l’établissement ;
Ambition 5 : Assurer une action pérenne auprès de la communauté éducative en garantissant un modèle économique soutenable financièrement, intégrant un développement des ressources propres.
Politique immobilière
Réseau Canopé a continué en 2022 la rationalisation de son patrimoine. Dans le prolongement de cette action, et en lien avec la direction de l’immobilier de l’État, l’opérateur poursuit en 2023 la mise en œuvre de son schéma pluriannuel de stratégie immobilière et son souhait de réduire sa surface en mètre carré par agent. L’opérateur s’est également engagé dans l’amélioration des locaux de son réseau.
Rationalisation des fonctions support
Réseau Canopé continue sa démarche de rationalisation des fonctions supports, grâce notamment au lancement de marchés publics plus performants, à la maîtrise des dépenses administratives et à la réduction de son parc automobile.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence | 52 | 59 |
|
| 40 | 52 |
Transferts | 52 | 59 |
|
| 40 | 52 |
P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur | 75 | 81 |
|
| 91 | 92 |
Transferts | 75 | 81 |
|
| 91 | 92 |
P362 – Écologie |
|
|
|
| 20 |
|
Transferts |
|
|
|
| 20 |
|
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
| 283 |
|
|
| 223 |
Transferts |
| 283 |
|
|
| 223 |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 211 | 209 |
|
| 77 | 77 |
Transferts | 211 | 209 |
|
| 77 | 77 |
P129 – Coordination du travail gouvernemental | 3 | 3 |
|
|
|
|
Transferts | 3 | 3 |
|
|
|
|
P159 – Expertise, information géographique et météorologie |
|
|
|
| 40 | 40 |
Transferts |
|
|
|
| 40 | 40 |
P140 – Enseignement scolaire public du premier degré | 40 | 40 |
|
| 38 | 38 |
Transferts | 40 | 40 |
|
| 38 | 38 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 430 | 430 |
|
| 135 | 135 |
Subventions pour charges de service public | 400 | 400 |
|
|
|
|
Transferts | 30 | 30 |
|
| 135 | 135 |
P230 – Vie de l'élève | 4 | 4 |
|
|
|
|
Transferts | 4 | 4 |
|
|
|
|
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 85 316 | 85 316 | 83 889 | 83 889 | 82 709 | 82 709 |
Subventions pour charges de service public | 85 316 | 85 316 | 83 889 | 83 889 | 82 709 | 82 709 |
P143 – Enseignement technique agricole | 8 | 8 |
|
|
|
|
Transferts | 8 | 8 |
|
|
|
|
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
|
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|
Transferts |
|
|
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|
P207 – Sécurité et éducation routières | 23 | 20 |
|
| 8 | 12 |
Subventions pour charges de service public | 3 | 3 |
|
|
|
|
Transferts | 20 | 17 |
|
| 8 | 12 |
P137 – Égalité entre les femmes et les hommes | 5 | 5 |
|
| 5 | 5 |
Transferts | 5 | 5 |
|
| 5 | 5 |
P363 – Compétitivité | 1 000 | 1 000 |
|
| 1 500 | 1 500 |
Subventions pour charges de service public | 1 000 | 1 000 |
|
| 1 500 | 1 500 |
P163 – Jeunesse et vie associative | 17 | 17 |
|
| 51 | 51 |
Transferts | 17 | 17 |
|
| 51 | 51 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire | 20 | 6 |
|
|
|
|
Transferts | 20 | 6 |
|
|
|
|
P147 – Politique de la ville | 212 | 212 |
|
| 253 | 253 |
Transferts | 212 | 212 |
|
| 253 | 253 |
Total | 87 415 | 87 692 | 83 889 | 83 889 | 84 968 | 85 188 |
Sur la mission interministérielle « enseignement scolaire », l’écart de ‑1,007 M€ en CP entre le montant exécuté et la LFI 2022 s’explique par :
la mise en réserve (‑1,208 M€) ;
un versement complémentaire sur le programme 214 de 0,028 M€ au titre du développement de projets relevant de la stratégie internationale du ministère (projet Imaginécole, sommet de la francophonie notamment) ;
des versements complémentaires sur les programmes 140 et 141 pour un total de 0,173 M€ (au titre notamment de financements de projets tels que l’éducation à la citoyenneté, le numérique au lycée, les séquences filmées en classe d’éducation physique et sportive).
Réseau Canopé a également bénéficié d’un versement de 1,5 M€ du programme 363 pour le financement du projet « Territoires numériques éducatifs ».
L’écart entre le montant total des financements de l’État et les subventions de l’État du compte de résultat provient de la comptabilisation par l’opérateur de certains financements de l’État dans d’autres rubriques que celle des subventions d’État, ainsi que de la nature différente des deux tableaux : en effet, le compte de résultat relève de la comptabilité en droits constatés alors que le tableau de financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État relève de la comptabilité budgétaire.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 84 184 | 82 270 | Subventions de l'État | 87 189 | 96 077 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 22 570 | 22 098 | – subventions pour charges de service public | 87 189 | 85 209 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
| 10 868 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 64 008 | 40 052 | Fiscalité affectée |
| 11 |
Intervention (le cas échéant) | 800 | 526 | Autres subventions | 45 471 | 4 143 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 11 925 | 16 557 | Revenus d’activité et autres produits | 17 014 | 18 158 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 11 925 | 16 557 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 4 897 | 7 029 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 0 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 33 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 1 823 | 1 908 | |
Total des charges | 148 991 | 122 848 | Total des produits | 149 674 | 118 389 |
Résultat : bénéfice | 683 |
| Résultat : perte |
| 4 459 |
Total : équilibre du CR | 149 674 | 122 848 | Total : équilibre du CR | 149 674 | 122 848 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 5 889 | 3 128 |
Investissements | 4 956 | 4 130 | Financement de l'actif par l'État |
| -95 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 663 | |
|
| Autres ressources |
| -450 | |
Remboursement des dettes financières | 29 | 29 | Augmentation des dettes financières |
| 0 |
Total des emplois | 4 985 | 4 159 | Total des ressources | 5 889 | 3 246 |
Augmentation du fonds de roulement | 904 |
| Diminution du fonds de roulement |
| 913 |
|
Le résultat comptable est négatif à hauteur de ‑4,46 M€, alors que le budget initial 2022 prévoyait un excédent de 0,68 M€, soit un écart de ‑5,142 M€, qui résulte d’une diminution des produits (‑31,3 M€) supérieure à celle des charges (‑26,1 M€), du fait du décalage de certaines actions du dispositif « Territoires numériques éducatifs » (TNE).
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
31 838 | 26 354 | 36 612 |
Le niveau de trésorerie à la fin 2022 s’élève à 36,6 M€, soit 125 jours de fonctionnement, contre 26,3 M€ au budget initial 2022, soit 68 jours de fonctionnement.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 84 649 | 84 649 | 84 466 | 84 466 |
Fonctionnement | 56 317 | 54 951 | 25 275 | 21 239 |
Intervention | 0 | 800 | 0 | 478 |
Investissement | 5 323 | 5 816 | 3 828 | 3 999 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 146 290 | 146 217 | 113 570 | 110 182 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 22 570 | 22 570 | 22 098 | 22 098 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 99 348 | 97 576 |
Subvention pour charges de service public | 84 180 | 85 209 |
Autres financements de l’État | 2 182 | 68 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 1 268 | 1 293 |
Recettes propres | 11 717 | 11 006 |
Recettes fléchées | 45 585 | 20 815 |
Financements de l’État fléchés | 826 | 758 |
Autres financements publics fléchés | 44 405 | 19 962 |
Recettes propres fléchées | 354 | 95 |
Total des recettes (C) | 144 933 | 118 390 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 8 209 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 1 283 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Fonctions support | 20 666 | 10 447 | 11 117 | 0 | 0 | 3 432 | 3 939 | 34 545 | 35 721 |
Former et conseiller la communauté éducative | 40 173 | 34 904 | 34 728 | 0 | 800 | 376 | 339 | 75 453 | 76 040 |
Mettre à disposition les ressources et les services éducatifs | 8 118 | 3 355 | 3 239 | 0 | 0 | 50 | 74 | 11 523 | 11 431 |
Produire et conserver les ressources et les services éducatifs | 15 693 | 7 611 | 5 867 | 0 | 0 | 1 465 | 1 465 | 24 770 | 23 025 |
Total | 84 649 | 56 317 | 54 951 | 0 | 800 | 5 323 | 5 816 | 146 290 | 146 217 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 1 283 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 29 | 30 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 557 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 1 312 | 587 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 4 774 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 7 798 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 1 312 | 5 360 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 8 209 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | -2 849 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 5 360 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 1 312 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 315 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 997 | 3 024 |
Total des financements | 1 312 | 5 360 |
|
En comptabilité budgétaire, le taux d’exécution des dépenses totales est de 76 % par rapport au budget initial. Par enveloppe de dépenses et pour les CP, ce taux a évolué de la manière suivante :
les dépenses de personnel ont été quasi intégralement exécutées, en effet, leur taux de réalisation s’élève à hauteur de 99,8 % ;
le taux de réalisation des dépenses de fonctionnement est de 38,6 %, soit un écart de ‑33,7 M€ par rapport au budget initial principalement du fait de décalage sur les TNE, qui enregistre ainsi une diminution de ‑29 M€ par rapport à ce qui avait été prévu ;
les dépenses d’intervention, ce taux est de 59,8 % (soit un écart de ‑0,322 M€ par rapport au budget initial, du fait également de décalages sur les TNE ;
les dépenses d’investissement ont été réalisées à 68,7 %, soit un écart de ‑1,8 M€, en raison notamment du report sur 2023 de dépenses liées à l’immobilier ainsi qu’aux TNE.
Les recettes totales ont été réalisées à 81,6 %, l’écart à la prévision initiale s’expliquant par le dispositif des TNE (les recettes et les dépenses de ce projet évoluent en effet dans le même sens).
La trésorerie s’élève en fin d’année 2022 à 36,6 M€, après une variation de +4,8 M€ par rapport à la fin 2021.
Le fonds de roulement diminue par rapport au compte financier 2021 de ‑0,91 M€ pour s’établir à 35 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 200 | 1 368 | 1 239 |
– sous plafond | 1 190 | 1 328 | 1 201 |
– hors plafond | 10 | 40 | 38 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 5 | 20 | 9 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 5 | 1 | 1 |
– rémunérés par l'État par ce programme | 4 |
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 1 | 1 | 1 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
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Le niveau de l’emploi sous-plafond réalisé au 31 décembre est de 1 201 ETPT pour une prévision initiale de 1 328 ETPT, soit un écart de 127 ETPT.
L’augmentation du niveau d’emploi sous plafond résulte du report de certains recrutements prévus en 2021 sur 2022 causé par la difficulté de recruter certains profils et des délais accrus pour constituer la cartographie des emplois adaptée aux nouvelles missions de l’opérateur.