Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Moyens de l'administration centrale | 192 324 577 | 30 088 159 | 222 432 736 | 192 324 577 | 25 583 817 | 217 928 394 |
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique | 11 562 103 | 4 251 664 | 18 380 664 | 11 562 103 | 4 351 664 | 18 480 664 |
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) | 313 973 462 | 7 359 407 | 324 387 791 | 313 973 462 | 7 563 643 | 324 592 027 |
04 – Moyens communs | 36 461 111 | 45 084 673 | 82 884 578 | 36 461 111 | 38 582 233 | 76 382 138 |
Total des crédits prévus en LFI * | 554 321 253 | 86 783 903 | 641 105 156 | 554 321 253 | 76 081 357 | 630 402 610 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -484 073 | +17 774 535 | +17 290 462 | -484 073 | +9 125 220 | +8 641 147 |
Total des crédits ouverts | 553 837 180 | 104 558 438 | 658 395 618 | 553 837 180 | 85 206 577 | 639 043 757 |
Total des crédits consommés | 520 890 530 | 81 645 872 | 602 536 402 | 520 890 530 | 75 271 455 | 596 161 985 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +32 946 650 | +22 912 566 | +55 859 216 | +32 946 650 | +9 935 122 | +42 881 772 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 981 858 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 554 321 253 | 87 288 412 | 641 609 665 | 554 321 253 | 76 585 866 | 630 907 119 |
Amendements | 0 | -504 509 | -504 509 | 0 | -504 509 | -504 509 |
LFI | 554 321 253 | 86 783 903 | 641 105 156 | 554 321 253 | 76 081 357 | 630 402 610 |
Lors du vote du PLF 2022, l’amendement n° 902 du 10 décembre 2021 est venu minorer de 504 509 € les crédits du programme « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture ».
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Concernant les crédits hors titre 2 :
Les crédits hors titre 2 ont été abondés de la façon suivante :
les arrêtés de reports ont ouvert 15 633 642 € en AE et 7 039 640 € en CP dont :
11 568 344 € en AE au titre des autorisations d’engagement affectées non engagées (AENE) ;
3 116 768 € en AE et 4 614 821 € en CP au titre des fonds de concours tardifs ;
948 530 € en AE et 2 424 819 € en CP concernant des dépenses hors tranches fonctionnelles et hors FDC ;
le décret de transfert n° 2022 du 27 juin 2022 concerne un remboursement de prestations informatiques pour un montant de ‑233 452 € en AE et ‑247 452 € en CP, et la contribution au dispositif « marque État » pour un montant de ‑24 554 € ;
le décret de virement n° 2022 du 27 juin 2022 concerne le remboursement des frais de déplacements de la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) et de la DGAMPA (Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture) pour un montant de 550 000 €, le remboursement de l’acheminement des masques chirurgicaux pour la DGER pour un montant de 47 523 €, et des prestations informatiques pour un montant de 12 432 € ;
des fonds de concours rattachés sur l’exercice 2022 ont ouvert 6 199 525 € en AE et CP ;
des attributions de produits ont ouvert 940 128 € en AE et en CP ;
la fongibilité asymétrique d’un montant de 981 858 € en AE et CP a permis à l’association d’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l’agriculture, de procéder au remboursement des personnels mis à sa disposition par le ministère ;
le décret de virement n° 2022-1517 du 5 décembre 2022 concerne le remboursement d’enquêtes aquaculture pour un montant de 65 000 € et des refacturations informatiques pour un montant de ‑9 411 € ;
le décret de transfert n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 concerne un remboursement de prestations informatiques pour un montant de ‑223 645 € en AE et en CP et le financement du programme interministériel de formation à distance MENTOR pour un montant de ‑169 800 € en AE et en CP;
le montant des retraits d’engagements juridiques basculés (REJB) s’élève à 1 643 895 €.
La loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 (LFR n° 2) a annulé 5 012 852 € en AE et 5 054 166 € en CP, soit 500 000 € en AE et 1 000 000 € en CP au-delà de la réserve de précaution de 4 512 852 € en AE et 4 054 166 € en CP.
Concernant les crédits de titre 2 :
Les mouvements réglementaires intervenus en gestion sont les suivants :
- Décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 portant transfert de crédits :
30 000 € (21 504 € HCAS +8 496 € CAS) en provenance du programme 147 « Politique de la ville », au titre du remboursement de la masse salariale des agents mis à disposition pour la mise en œuvre de la politique de la ville dans le cadre du dispositif des délégués du Préfet – 1er versement.
‑177 018 € (122 328 € HCAS +54 690 € CAS) et – 3 ETPT à destination du programme 354 « Administration territoriale de l’État », au titre du financement du transfert d’agents dans le cadre de l’extension du périmètre de compétence des centres de services partagés du ministère de l’intérieur.
‑67 202 € et – 1 ETPT à destination du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables », au titre du financement du système d’information de la pêche maritime et de l’aquaculture.
188 570 € et +3 ETPT) en provenance du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables », au titre du financement du système d’information de la police de l’eau.
‑924 650 € (705 793 € HCAS +218 857 € CAS) et – 12 ETPT à destination du programme 217 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables », au titre du financement de la mise en place de la DGAMPA.
- Arrêté du 25 octobre 2022 portant répartition de crédits :
1 091 500 € en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques », au titre du financement des mesures du rendez-vous salarial 2021 et de la prime inflation
- Décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits :
30 000 € (21 504 € HCAS +8 496 € CAS) et +1 ETPT en provenance du programme 147 « Politique de la ville », au titre du remboursement de la masse salariale des agents mis à disposition pour la mise en œuvre de la politique de la ville dans le cadre du dispositif des délégués du Préfet – 2e versement.
- Décret n° 2022-1517 du 5 décembre 2022 portant virement de crédits :
‑100 573 € à destination du programme 142 « Enseignement supérieur et recherche agricoles », au titre du financement de certaines dépenses de masse salariale.
‑554 700 € à destination du programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture », au titre du financement de la prime inflation des opérateurs du P149.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les fonds de concours versés en 2022 pour un montant total de 6 199 525 € en AE et CP ont pour origine :
la participation de l’Union européenne aux frais d’établissement du réseau d’information comptable agricole (RICA) : 858 800 € ;
participation du fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPH) : 344 778 € ;
des participations diverses aux frais de fonctionnement des services : 1 809 758 € ;
la participation de l’Union européenne aux dépenses d’assistance technique des programmes financés par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) ou le Fonds Européens pour la Pêche (FEP) (HT 2) : 2 949 155 € ;
la participation de la communauté européenne aux frais d’établissement d’enquêtes statistiques (hors RICA) (Hors Titre 2) pour 237 034 €.
Les attributions de produits rattachées en 2022 et mises à disposition pour un montant de 940 128 € en AE et CP ont pour origine :
le produit de la cession d’enquêtes, études, travaux divers et publications effectués par le service de la statistique et de la prospective : 21 646 € ;
les redevances pour services rendus perçues à l’occasion de la diffusion de publications d’informations et de documents y compris ceux fournis en supplément par rapport aux obligations réglementaires lors de la passation de marchés publics : 10 152 € ;
des recettes provenant de la rémunération des services rendus au titre de diverses prestations fournies par les services du ministère : 878 591 € ;
le produit des cessions de biens mobiliers : 28 900 €.
le produit des cessions de biens mobiliers (soutien des politiques de l’agriculture Outre-mer) : 838 €
En complément, 3 116 768 € en AE et 4 614 821 € CP de fonds de concours 2021 tardifs ont fait l’objet d’un report de crédits en 2022 (Cf. infra : arrêté de report de 2021).
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 2 771 606 | 4 512 852 | 7 284 458 | 2 771 606 | 4 054 166 | 6 825 772 |
Surgels | 0 | 7 942 | 7 942 | 0 | 7 942 | 7 942 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -7 942 | -7 942 | 0 | -7 942 | -7 942 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 2 771 606 | 4 512 852 | 7 284 458 | 2 771 606 | 4 054 166 | 6 825 772 |
Les crédits de titre 2 gelés dans le cadre de la réserve de précaution ont été dégelés en intégralité, notamment dans l’objectif de sécuriser la mise en œuvre de la pré-liquidation de la paie de décembre 2022.
Concernant les crédits hors titre 2 :
La réserve de précaution HT2 de 4,51 % en AE et de 4,05 % en CP s’élevait en début de gestion 2022 à 4 512 852 € en AE et 4 054 166 € en CP. Celle-ci a été intégralement annulée à l’issue de la seconde loi de finances rectificative.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1009 – A administratifs | +61,00 | 1 194,13 | 1 108,00 | -2,00 | 1 231,77 | +125,77 |
1010 – A techniques | 0,00 | 1 733,68 | 1 712,00 | -4,00 | 1 693,57 | -14,43 |
1011 – B et C administratifs | 0,00 | 1 900,34 | 1 974,00 | -3,00 | 1 839,20 | -131,80 |
1012 – B et C techniques | 0,00 | 1 885,97 | 1 911,00 | -3,00 | 1 899,42 | -8,58 |
1013 – Enseignants | 0,00 | 73,88 | 100,00 | 0,00 | 61,04 | -38,96 |
Total | +61,00 | 6 788,00 | 6 805,00 | -12,00 | 6 725,00 | -68,00 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1009 – A administratifs | 0,00 | 0,00 | +114,64 | -14,00 | -9,00 | -5,00 |
1010 – A techniques | 0,00 | 0,00 | -15,61 | -20,50 | -13,00 | -7,50 |
1011 – B et C administratifs | 0,00 | 0,00 | -40,14 | -18,00 | -24,50 | +6,50 |
1012 – B et C techniques | 0,00 | 0,00 | +32,95 | -16,50 | -24,00 | +7,50 |
1013 – Enseignants | 0,00 | 0,00 | -12,29 | -0,55 | -0,55 | 0,00 |
Total | 0,00 | 0,00 | +79,55 | -69,55 | -71,05 | +1,50 |
Le plafond d’emplois du programme 215 a été exécuté à hauteur de 98,82 %, avec une consommation de 6 725 équivalents temps plein travaillés (ETPT) pour un plafond fixé à 6805 ETPT en gestion 2022.
Une correction technique est appliquée afin de prendre en compte l’impact en ETPT des emplois (en particulier vacataires, et apprentis) non comptabilisés dans le schéma d’emplois.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1009 – A administratifs | 121,00 | 30,00 | 7,00 | 111,00 | 3,00 | 7,00 | -10,00 | -3,00 |
1010 – A techniques | 300,00 | 71,00 | 7,00 | 285,00 | 71,00 | 7,00 | -15,00 | 0,00 |
1011 – B et C administratifs | 207,00 | 95,00 | 7,00 | 220,00 | 13,00 | 7,00 | +13,00 | -7,00 |
1012 – B et C techniques | 155,00 | 45,00 | 7,00 | 170,00 | 8,00 | 7,00 | +15,00 | 0,00 |
Total | 783,00 | 241,00 | 786,00 | 95,00 | +3,00 | -10,00 |
Le programme 215 a réalisé un schéma d’emplois de +3 ETP en 2022, en anticipant le schéma d’emplois fixé par la loi de finances 2023 au titre de la police unique chargée de la sécurité sanitaire des aliments. Le schéma d’emplois de ‑10 ETP prévu par la loi de finances 2022 a été réalisé par anticipation en 2021.
Les sorties réalisées s’établissent à 783, pour 684 prévues en LFI. Le nombre de départs en retraite a été plus important que prévu (241 départs effectifs contre 204 prévus).
Le nombre d’entrées réalisées s’est élevé à 786, pour 674 prévues en LFI. Cet écart s’explique par la compensation des sorties, moins nombreuses que prévues.
Les primo-recrutements comprennent les seules entrées par concours.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 1 863,00 | 1 889,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -19,70 | -20,30 | +0,60 |
Services régionaux | 1 316,00 | 1 395,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -14,70 | -15,00 | +0,30 |
Opérateurs | 45,00 | 44,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services à l'étranger | 72,00 | 63,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Services départementaux | 3 193,00 | 3 006,00 | 0,00 | 0,00 | +79,55 | -31,75 | -32,25 | +0,50 |
Autres | 316,00 | 328,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -3,40 | -3,50 | +0,10 |
Total | 6 805,00 | 6 725,00 | 0,00 | 0,00 | +79,55 | -69,55 | -71,05 | +1,50 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | -10,00 | 1 903,00 |
Services régionaux | 0,00 | 1 349,00 |
Opérateurs | 0,00 | 42,00 |
Services à l'étranger | 0,00 | 61,00 |
Services départementaux | 0,00 | 3 116,00 |
Autres | 0,00 | 301,00 |
Total | -10,00 | 6 772,00 |
L’administration centrale comprend également les statisticiens de l’INSEE affectés en administration centrale, et qui relèvent de l’action 02 du programme 215.
Les services régionaux comprennent les statisticiens de l’INSEE, affectés à ce niveau territorial, et qui relèvent de l’action 02.
Les opérateurs comprennent les agents affectés à l’Institut national de formation des personnels du Ministère de l’Agriculture (INFOMA).
La rubrique « Autres » comprend pour une part essentielle les élèves fonctionnaires en formation au sein des écoles du MASA (institut national de formation des personnels du ministère de l’agriculture, école nationale vétérinaire, écoles d’ingénieurs, etc,) et les agents mis à disposition auprès des opérateurs, des collectivités territoriales et des autres administrations ainsi que les apprentis (24).
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Moyens de l'administration centrale | 1 863,00 | 1 889,00 |
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique | 94,00 | 94,00 |
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) | 4 415,00 | 4 307,00 |
04 – Moyens communs | 433,00 | 435,00 |
Total | 6 805,00 | 6 725,00 |
Transferts en gestion | -12,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
24,00 | 0,04 | 0,00 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 335 299 038 | 346 147 440 | 328 505 579 |
Cotisations et contributions sociales | 189 202 924 | 199 708 172 | 185 953 035 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 141 619 656 | 151 722 959 | 137 685 883 |
– Civils (y.c. ATI) | 140 547 107 | 150 581 424 | 136 658 763 |
– Militaires | 639 460 | 697 590 | 583 175 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | 433 089 | 443 945 | 443 945 |
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE | 84 486 | 67 000 | 45 208 |
Autres cotisations | 47 498 782 | 47 918 213 | 48 221 944 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 457 360 | 8 465 641 | 6 431 916 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 529 959 322 | 554 321 253 | 520 890 530 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 388 339 667 | 402 598 294 | 383 204 647 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Les allocations de retour à l’emploi ont concerné 749 agents pour un montant de 2,8 M€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2021 retraitée | 387,59 |
Exécution 2021 hors CAS Pensions | 388,34 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021 | -0,23 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,52 |
– GIPA | -0,09 |
– Indemnisation des jours de CET | -1,29 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | 0,85 |
Impact du schéma d'emplois | -0,91 |
EAP schéma d'emplois 2021 | -1,01 |
Schéma d'emplois 2022 | 0,10 |
Mesures catégorielles | 0,35 |
Mesures générales | 5,99 |
Rebasage de la GIPA | 0,37 |
Variation du point de la fonction publique | 4,92 |
Mesures bas salaires | 0,70 |
GVT solde | 3,42 |
GVT positif | 6,02 |
GVT négatif | -2,61 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -1,37 |
Indemnisation des jours de CET | 1,59 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -2,95 |
Autres variations des dépenses de personnel | -11,87 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations | -11,87 |
Total | 383,20 |
En 2022, le montant total des dépenses de personnel (hors CAS pensions) est de 383,2 M€, auquel il faut ajouter 981 858 € qui ont fait l’objet d’un mouvement de fongibilité asymétrique.
La ligne « Autres rebasages » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique - hors Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) » correspond notamment à une minoration des dépenses par des rétablissements de crédits.
Le glissement vieillesse-technicité (GVT) « solde » sur les dépenses de masse salariale (hors CAS pensions) est constaté à 3 417 213 € (arrondi à 3,42 M€ dans le tableau ci-dessus).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1009 – A administratifs | 61 754 | 64 668 | 69 083 | 53 864 | 56 483 | 60 491 |
1010 – A techniques | 67 380 | 72 135 | 74 954 | 59 148 | 63 656 | 66 329 |
1011 – B et C administratifs | 34 138 | 36 583 | 39 362 | 29 430 | 31 577 | 34 255 |
1012 – B et C techniques | 38 057 | 40 255 | 42 004 | 32 978 | 34 973 | 36 723 |
1013 – Enseignants | 53 302 | 64 336 | 59 866 | 45 946 | 55 398 | 52 014 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures indemnitaires | 350 000 | 350 000 | |||||
Agenda social : heures de nuit | Toutes | Tous | 01-2022 | 12 | 350 000 | 350 000 | |
Total | 350 000 | 350 000 |
Les mesures catégorielles représentent pour le programme 215 une dépense de 0,35 M€ correspondant à la mise en œuvre de l’agenda social.
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
| 1 234 617 |
| 1 234 617 |
Logement |
| 605 400 |
| 605 400 |
Famille, vacances |
| 1 065 786 |
| 1 065 786 |
Mutuelles, associations |
| 3 848 364 |
| 3 848 364 |
Prévention / secours |
| 987 240 |
| 987 240 |
Autres |
| 279 004 |
| 279 004 |
Total | 8 020 411 |
| 8 020 411 |
Les chiffres présentés concernent les agents relevant des programmes 215, 142 et 143.
L’action sociale ministérielle vise à :
améliorer les conditions de travail des personnels et faciliter l’harmonie entre vie professionnelle et vie familiale ;
financer des équipements sociaux ;
subventionner les associations et organismes qui interviennent au bénéfice des personnels du ministère ;
répondre aux situations sociales d’urgence ou les plus difficiles.
Grands projets informatiques
Déploiement de Renoirh
Ce projet n’est plus suivi par la DINUM. Il est sorti du Top 50 des projets informatiquesjugés critiques par l’État.
Année de lancement du projet | 2018 |
Financement | Programme 215 |
Zone fonctionnelle principale | RH |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 | 2024 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 3,50 | 3,10 | 0,00 | 0,00 | 0,60 | 0,60 | 0,00 | 0,40 | 0,00 | 0,40 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 4,10 | 4,10 |
Titre 2 | 2,80 | 2,80 | 0,00 | 0,00 | 1,70 | 1,70 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 4,50 | 4,50 |
Total | 6,30 | 5,90 | 0,00 | 0,00 | 2,30 | 2,30 | 0,00 | 0,40 | 0,00 | 0,40 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 8,60 | 8,60 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 12,00 | 8,60 | -28,33 % |
Durée totale en mois | 14 | 36 | +157,14 % |
Le basculement du SIRH dans RenoiRH étant opérationnel dans son périmètre initialement défini, le suivi du projet est désormais terminé en tant que tel.
Le tableau ci-dessus actualise les coûts détaillés concernant RenoiRH.
EXPADON 2
Le projet EXPADON 2 a pour objet de permettre la demande en ligne des certificats sanitaires ou phytosanitaires nécessaires à l’exportation afin, d’une part, d’en accélérer la délivrance et, d’autre part, de fiabiliser leur conformité avec les exigences des pays-tiers importateurs.
Année de lancement du projet | 2013 |
Financement | Programme 149 (FAM)/Programme 206 |
Zone fonctionnelle principale | Alimentation |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 | 2024 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 9,20 | 7,98 | 3,84 | 3,43 | 3,31 | 3,90 | 2,46 | 2,10 | 2,46 | 2,10 | 2,46 | 3,27 | 3,42 | 4,01 | 24,69 | 24,69 |
Titre 2 | 3,83 | 3,83 | 0,66 | 0,66 | 0,57 | 0,57 | 0,35 | 0,35 | 0,35 | 0,35 | 0,35 | 0,35 | 0,44 | 0,44 | 6,20 | 6,20 |
Total | 13,03 | 11,81 | 4,50 | 4,09 | 3,88 | 4,47 | 2,81 | 2,45 | 2,81 | 2,45 | 2,81 | 3,62 | 3,86 | 4,45 | 30,89 | 30,89 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 8,30 | 30,89 | +272,17 % |
Durée totale en mois | 37 | 132 | +256,76 % |
Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et FranceAgriMer se sont engagés dans la facilitation et la simplification des démarches sanitaires des exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires par la dématérialisation des procédures avec le développement de la plateforme numérique Expadon 2. Cela se concrétise par la dématérialisation, depuis 2017, des procédures d’agrément export requis pour l’ensemble des marchés (dont Chine, USA, Russie, Chili, Japon, etc.) et, depuis 2020, par celle des demandes de certificats sanitaires qui doivent accompagner chaque marchandise exportée (pour un premier périmètre de produits : lait et produits laitiers).
En 2021, le déploiement de la téléprocédure Certificats s’est poursuivi dans une proportion plus faible que celle annoncée lors des prévisions 2020. En effet, une mission d’accompagnement de la DINUM a été conduite entre avril et juillet 2021 dans l’objectif d’appuyer le programme et de l’aider à atterrir. Suite aux constats de cette mission, la bascule obligatoire à Expadon 2 pour les certificats concernant les produits laitiers au 1er juillet 2021 a été relaxée pour rester sur la base du volontariat tandis que la mise à disposition des modèles concernant les produits carnés a également subi un coup d’arrêt, car le processus de reprise des modèles était trop chronophage.
Depuis, les objectifs et moyens 2022-2023 ont été redéfinis afin de sécuriser le programme sur une trajectoire ayant une cible à 2 ans en tenant compte des recommandations de la DINUM. Les efforts de développement ciblent deux objectifs prioritaires : permettre le traitement des demandes de certificats pour toutes les filières via Expadon 2 afin de permettre le décommissionnement de l’ancienne plateforme Exp@don en 2023, et doter le métier d’un outil de création et mise à jour des modèles sous Expadon 2.
L’utilisation obligatoire d’Expadon 2 pour les produits laitiers est désormais en place. La mise à disposition des modèles pour les produits carnés, soit en téléprocédure riche soit en téléprocédure simplifiée, est en cours et devrait s’achever au premier semestre 2023.
OSHIMAE
Ce projet n’est plus suivi par la DINUM. Il est sorti du Top 50 des projets informatiques jugés critiques par l’État.
Année de lancement du projet | 2016 |
Financement | Programme 215 |
Zone fonctionnelle principale | Gestion des Systèmes d'Information et de Communication |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 | 2024 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 15,30 | 14,10 | 1,06 | 1,02 | 0,70 | 0,70 | 0,00 | 0,80 | 0,00 | 0,80 | 0,00 | 0,44 | 0,00 | 0,00 | 17,06 | 17,06 |
Titre 2 | 3,20 | 3,20 | 1,40 | 1,40 | 0,80 | 0,80 | 0,80 | 0,80 | 0,80 | 0,80 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 6,20 | 6,20 |
Total | 18,50 | 17,30 | 2,46 | 2,42 | 1,50 | 1,50 | 0,80 | 1,60 | 0,80 | 1,60 | 0,00 | 0,44 | 0,00 | 0,00 | 23,26 | 23,26 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 38,60 | 23,26 | -39,74 % |
Durée totale en mois | 59 | 71 | +20,34 % |
Le tableau ci-dessus actualise les coûts détaillés par nature concernant OSHIMAE. Il est à noter que la nouvelle doctrine gouvernementale « cloud au centre » se traduit par l’arrêt du programme OSHIMAE en tant que tel. Il restera des dépenses de maintenance des infrastructures, mais qui ne relèveront plus à proprement parler du programme.
Le tableau ci-dessus actualise les coûts détaillés par nature concernant OSHIMAE.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 105 540 296 |
| CP ouverts en 2022 * 86 188 435 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 81 645 872 |
| CP consommés en 2022 75 271 455 |
| ||
| AE affectées 14 863 831 |
| dont CP consommés en 28 620 801 |
| ||
| AE non affectées 9 030 593 |
| dont CP consommés 46 650 654 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 34 734 613 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -37 840 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 34 696 773 |
| CP consommés en 2022 28 620 801 |
| Engagements ≤ 2021 non 6 075 972 |
|
| AE engagées en 2022 81 645 872 |
| CP consommés en 2022 46 650 654 |
| Engagements 2022 non 34 995 218 |
|
| Engagements non couverts 41 071 190 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 35 366 629 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 5 704 561 |
Le montant estimé des engagements non couverts au 31 décembre 2022 est de 41,07 M€, en augmentation par rapport à la fin de l’année 2021 où ce montant s’élevait à 34,73 M€.
Les principaux postes concernés sont :
les subventions aux mutuelles garantissant une protection sociale complémentaire pour les agents du ministère de l’agriculture (1,09 M€) ;
les baux des bâtiments d’administration centrale (11,25 M€) ;
les marchés de logistique (3,78 M€) ;
les projets pluriannuels informatiques (13,92 M€) ;
les investissements pluriannuels immobiliers (7,62 M€) ;
les conventions RICA en services déconcentrés (3,09 M€).
ACTION
01 – Moyens de l'administration centrale |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Moyens de l'administration centrale | 192 324 577 | 30 108 159 | 222 432 736 | 192 324 577 | 25 603 817 | 217 928 394 |
L’action 1 « Moyens de l’administration centrale » regroupe les postes de dépenses relatifs à l’action sanitaire et sociale de l’ensemble des personnels du ministère, au programme national de formation et, pour ce qui relève des services centraux, à la formation continue, aux loyers et charges de l’administration centrale et aux dépenses de fonctionnement courant des services.
Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits sur engagements antérieurs qui représentent 931 581 € pour l’action 1.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 192 324 577 | 177 402 795 | 192 324 577 | 177 402 795 |
Rémunérations d’activité | 122 657 186 | 113 716 924 | 122 657 186 | 113 716 924 |
Cotisations et contributions sociales | 68 582 947 | 62 200 387 | 68 582 947 | 62 200 387 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 084 444 | 1 485 483 | 1 084 444 | 1 485 483 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 28 758 159 | 30 880 057 | 23 653 817 | 26 897 242 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 28 758 159 | 30 880 057 | 23 653 817 | 26 897 242 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 225 694 |
| 228 914 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 225 694 |
| 228 914 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 350 000 | 1 349 985 | 1 950 000 | 1 929 801 |
Transferts aux ménages | 1 350 000 | 850 000 | 1 950 000 | 1 450 000 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 37 349 |
| 37 349 |
Transferts aux autres collectivités |
| 462 636 |
| 442 452 |
Total | 222 432 736 | 209 858 531 | 217 928 394 | 206 458 752 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 6 851 296 € en AE et 7 339 268 € en CP répartis comme suit :
6 747 629 € en AE et 6 655 785 € en CP en fonctionnement ;
103 667 € en AE et 683 483 € en CP en intervention (600 000 € en CP de transferts aux ménages, 37 349 € en AE et en CP de transferts aux collectivités territoriales et 66 318 € en AE et 46 134 € en CP de transferts aux autres collectivités).
Ces dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 1 694 879 € en AE et de 1 578 051 € en CP.
Cette sur-exécution s’explique par :
- le mouvement de fongibilité asymétrique intervenu à hauteur de 981 858 € afin de permettre à l’association d’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l’agriculture (ASMA) de procéder au remboursement des agents du ministère mis à sa disposition ;
- le paiement d’une pénalité, d’un montant de 489 159 € au FIPHFP en raison de la non-atteinte du seuil des 6 % de bénéficiaires de l’obligation d’emploi lors de la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) 2022 au titre de 2021.
Des fonds de concours et des attributions de produits ont été rattachés pour un montant de 385 978 € en AE et CP. 576 854 € en AE et en CP ont également été reportés sur cette ligne, au titre de de fonds de concours tardifs 2021.
Les principaux postes de dépense sont les suivants :
- subvention à l’Association sociale du ministère de l’agriculture (ASMA) Nationale ;
- subventions aux mutuelles ;
- financement de la politique de logement social ;
- subvention de fonctionnement aux organismes de restauration ;
- délégations aux comités locaux d’hygiène et sécurité et divers.
FORMATION CONTINUE
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 2 025 971 € en AE et à 2 120 287 € en CP répartis comme suit :
1 175 971 € en AE en 1 270 287 € en CP en fonctionnement ;
850 000 € en AE et en CP en intervention.
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 675 681 € en AE et 581 365 € en CP.
Cet écart s’explique par :
- le transfert réalisé au titre de la plateforme interministérielle de formation à distance Mentor (‑169 800 € en AE=CP) ;
- le financement des plans locaux de formation des directions d’administration centrale (‑262 299 € en AE=CP) budgétés sur l’activité formation continue et exécutés sur l’activité « Autres moyens en AC » ;
- une sous-exécution de 243 582 € en AE et 176 934 € en CP, qui s’explique principalement par des inscriptions aux préparations aux concours et examens moindres qu’escompté, et par une reprise des formations en présentiel encore partielle au début du 1er trimestre 2022 en raison de la crise sanitaire.
L’année 2022 a été marquée par une augmentation des dépenses relatives aux actions de formation dans l’enseignement agricole (+53 % par rapport à 2021). Plusieurs actions ont été portées au niveau national en faveur du déploiement des formations liées aux valeurs de la République notamment sur les thématiques de l’égalité et de la diversité, le MASA ayant reçu en 2020 la double labellisation « Égalité et Diversité ».
GESTION IMMOBILIÈRE DE L’ADMINISTRATION CENTRALE HORS LOYERS BUDGETAIRES
Ce poste de dépenses recouvre le paiement des dépenses inéluctables (charges, fluides et autres dépenses) afférentes aux sites occupés par l’administration centrale.
Le bail de Vaugirard a été engagé initialement pour une durée de neuf ans. Le ministère reste locataire des deux tiers du site jusqu’en 2026, le tiers restant ayant été restitué au propriétaire le 1er janvier 2023. Un réengagement du bail pour une durée de trois ans (9,8 M€) a donc été effectué en 2022, soit un montant avec les charges de 10,5 M€ en AE pour l’année 2022.
En 2020, ont été pris à bail pour deux ans, trois niveaux de bureaux dans l’immeuble du Ponant. Ce dernier a été libéré en septembre 2022.
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 12 609 584 € en AE et 8 359 440 € en CP.
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 161 952 € en AE et supérieures de 1 010 642 € en CP.
Les dépenses se déclinent de la façon suivante :
Île-de-France | Loyers privés | Fluides | Autres | Total |
Autorisations d’engagement | 10,89 | 1 ,68 | 0,04 | 12,61 |
Crédits de paiement | 6,64 | 1,68 | 0,04 | 8,36 |
Sur cette ligne, l’écart à la prévision de la LFI s’explique, concernant les fluides, par des coûts supérieurs à ceux budgétés compte tenu de la très forte volatilité des prix constatée en 2022. Les dépenses immobilières ont été également impactées par la révision à la hausse des loyers privés.
AUTRES MOYENS DE FONCTIONNEMENT
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 10 968 885 en AE et 11 236 962 € en CP répartis comme suit :
10 346 873 € en AE et 10 611 730 € en CP en fonctionnement ;
225 694 € en AE et 228 914 € en CP en investissement ;
396 318 € en AE et en CP en intervention (transferts aux autres collectivités).
Les dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 1 510 331 € en AE et de 1 464 812 € en CP.
Des attributions de produits ont été rattachées pour un montant de 39 944 € en AE et en CP.
Les crédits consommés ont permis de couvrir des dépenses obligatoires de logistique commune sur des marchés formalisés ou des contrats, les frais liés à la remise en état des bâtiments, les frais de changement de résidence des agents de l’administration centrale et des conseillers agricoles, et les congés bonifiés pour l’ensemble des agents du ministère.
Ils couvrent également les frais de fonctionnement du cabinet, des directions, des services et des autres structures (telles que les organisations syndicales) ainsi que les projets du comité hygiène, sécurité et conditions de travail ministériel (CHSCTM).
La surconsommation constatée s’explique notamment par l’augmentation des coûts de collecte des déchets, qui inclut des frais de destruction de documents liés aux nombreux déménagements de services, par l’achat de mobiliers dans le cadre des travaux du site de Varenne et Vaugirard, ainsi que par des coûts de logistique commune plus importants que budgétés. Sur cette sous-action, des virements effectués par d’autres programmes du ministère ont permis la prise en charge des frais de déplacements des agents de la DGAL et de la DGAMPA au-delà des crédits ouverts en LFI.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Les dépenses correspondent principalement au paiement de l’achat de véhicules.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les dépenses d’intervention concernent le versement de subventions aux établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère en charge des formations des enseignants agricoles (0,805 M€ en AE et CP sur la ligne « formation continue »). En complément, des subventions à l’Académie d’agriculture de France et à l’Académie vétérinaire de France (0,12 M€) et des subventions aux syndicats (0,34 M€ sur la ligne « autres moyens ») ont été versées et le paiement des mutuelles a été effectué (0,6 M€ en CP sur la ligne « actions sanitaires et sociales »).
ACTION
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Évaluation de l'impact des politiques publiques et information économique | 11 562 103 | 6 818 561 | 18 380 664 | 11 562 103 | 6 918 561 | 18 480 664 |
L’action 2 « Évaluation de l’impact des politiques publiques et information économique » comporte les postes de dépenses suivants :
- un poste « Statistiques et RICA » (réseau d’information comptable agricole) qui vise à la réalisation du programme de statistique agricole du ministère ;
- un poste « Recensement agricole » qui concentre l’ensemble des dépenses, hors dépenses de personnel, effectuées dans le cadre du recensement agricole 2020 ;
- un poste « Études et évaluation des politiques publiques » qui sous-tend la réalisation d’études et analyses dans le domaine des politiques portées par le ministère en charge de l’agriculture, permettant de fonder le rôle stratégique que l’État doit exercer dans le pilotage de l’économie nationale.
Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits sur engagements antérieurs qui représentent 165 294 € pour l’action 2.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 11 562 103 | 13 102 505 | 11 562 103 | 13 102 505 |
Rémunérations d’activité | 7 774 376 | 8 903 451 | 7 774 376 | 8 903 451 |
Cotisations et contributions sociales | 3 559 523 | 3 999 145 | 3 559 523 | 3 999 145 |
Prestations sociales et allocations diverses | 228 204 | 199 910 | 228 204 | 199 910 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 6 318 561 | 4 751 741 | 6 418 561 | 4 712 379 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 318 561 | 4 761 823 | 6 418 561 | 4 721 784 |
Subventions pour charges de service public |
| -10 082 |
| -9 405 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 500 000 |
| 500 000 |
|
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 500 000 |
| 500 000 |
|
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 550 946 |
| 522 307 |
Transferts aux entreprises |
| 12 241 |
| 10 243 |
Transferts aux autres collectivités |
| 538 705 |
| 512 064 |
Total | 18 380 664 | 18 405 193 | 18 480 664 | 18 337 192 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
STATISTIQUES ET RICA
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 4 705 653 € en AE et 4 700 662 € en CP répartis comme suit :
4 151 744 € en AE et 4 178 355 € en CP en fonctionnement ;
553 909 € en AE et 522 307 € en CP en intervention (12 241 € en AE et 10 243 € en CP de transferts aux entreprises et 538 705 € en AE et 512 064 € en CP de transferts aux autres collectivités).
Des fonds de concours et des attributions de produits ont été rattachés pour un montant de 2 912 095 € en AE et en CP dont 1 816 261 € au titre de reports de fonds de concours tardifs 2021.
Les dépenses sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 1 653 989 € en AE et de 1 648 998 € en CP.
L’ensemble des crédits est fléché sur les seules enquêtes et opérations statistiques qui obéissent à des obligations réglementaires européennes répétitives (mensuelles et annuelles).
Le Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA), relevant d’une obligation européenne, a occupé, comme les années précédentes, une part prépondérante dans les dépenses. Ces dernières sont exécutées en services déconcentrés. Elles correspondent en AE à l’engagement des conventions signées avec les offices comptables pour la collecte du RICA 2022 (qui sera collecté en 2023) et en CP au paiement du solde des conventions couvrant la collecte de l’exercice 2021 (collecté en 2022).
En service central, les dépenses exécutées concernent essentiellement les frais de maquettage et d’impression ainsi que les conventions passées avec des tiers pour l’accès à des données produites par eux, indispensables pour mener à bien les travaux statistiques agricoles.
Les autres postes de dépense correspondent en services déconcentrés à l’acquisition de données, aux licences de logiciel de traitement statistique et de PAO, aux frais d’impression, aux envois postaux et aux frais de fonctionnement spécifiques en services déconcentrés liés aux enquêtes.
RECENSEMENT AGRICOLE 2020
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 133 609 € en AE et 149 229 € en CP.
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 566 391 € en AE et de 650 771 € en CP, les dépenses résiduelles, qui portaient en 2022 sur la finalisation du traitement des données provenant de la collecte des services régionaux et des prestataires, et sur les opérations spécifiques de diffusion des résultats, se révélant moindres qu’estimées.
En 2022, les activités concernant le recensement agricole ont porté sur les opérations de traitement des données collectées en 2020 et 2021, et les opérations de diffusion et de communication des résultats.
En effet, environ 700 variables ont été collectées, traitées, contrôlées, redressées sur un champ plus ou moins vaste, pour une transmission à Eurostat en mars 2022. Des premiers résultats avaient été diffusés en France fin décembre 2021. Le délai de diffusion des premiers résultats a été ainsi significativement raccourci par rapport à la précédente opération pour répondre à la demande citoyenne de mise à disposition des résultats au plus proche de la collecte des informations.
Ce financement a également permis l’appariement des données fiscales et sociales avec les données du recensement agricole, sur la base d’une convention avec l’Insee et la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).
Les résultats du Recensement agricole ont fait l’objet de publications sur le site Agreste tout au long de l’année 2022, et d’une présentation lors d’un colloque organisé le 18 octobre 2022.
ÉTUDES
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 466 388 € en AE et 384 796 € en CP.
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 36 575 € en AE et de 115 204 € en CP, la sous-exécution en CP s’expliquant par l’engagement tardif de marchés invalidant le paiement des avances sur l’exercice 2022.
En ce qui concerne le programme ministériel d’études 2022, les marchés correspondant à 6 projets d’études ont pu être préparés et menés à terme en 2022, permettant ainsi d’exécuter les crédits alloués en AE. Deux études feront l’objet d’un engagement en 2023. De plus, les études des programmes d’études 2021 et antérieurs ont pu être poursuivies, et pour certaines clôturées.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Ces dépenses (550 946 € en AE et 522 307 € en CP) concernent l’engagement et le paiement de subventions permettant de recueillir les données du RICA dans certaines exploitations agricoles.
ACTION
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Moyens des directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, des directions de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) | 313 973 462 | 10 414 329 | 324 387 791 | 313 973 462 | 10 618 565 | 324 592 027 |
L’action 3 « Moyens des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, des directions de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt et directions départementales des territoires (et de la mer) » regroupe les postes de dépenses relatifs aux actions sanitaires et sociales, à la formation continue pour l’ingénierie des formations métiers du ministère chargé de l’agriculture et de l’alimentation, aux loyers et charges immobilières des DAAF et aux autres moyens de fonctionnement des services déconcentrés. Ces autres moyens de fonctionnement comprennent les frais de déplacement sur convocation de l’administration centrale et les frais de changement de résidence (pour l’enseignement agricole en métropole et pour tous les agents en Outre-mer) ainsi que les dépenses spécifiques des agents inter-régionaux ou exerçant des missions centrales.
Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits sur engagements antérieurs qui représentent 159 257 € pour l’action 3.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 313 973 462 | 292 680 193 | 313 973 462 | 292 680 193 |
Rémunérations d’activité | 189 749 105 | 181 081 011 | 189 749 105 | 181 081 011 |
Cotisations et contributions sociales | 117 293 778 | 106 968 418 | 117 293 778 | 106 968 418 |
Prestations sociales et allocations diverses | 6 930 579 | 4 630 763 | 6 930 579 | 4 630 763 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 10 414 329 | 9 675 657 | 10 618 565 | 11 144 452 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 414 329 | 9 675 657 | 10 618 565 | 11 144 452 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 182 958 |
| 206 787 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 182 958 |
| 206 787 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 110 959 |
| 112 884 |
Transferts aux ménages |
| -300 |
|
|
Transferts aux collectivités territoriales |
| 109 278 |
| 110 903 |
Transferts aux autres collectivités |
| 1 982 |
| 1 982 |
Total | 324 387 791 | 302 649 767 | 324 592 027 | 304 144 316 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 1 333 460 € en AE et 1 364 626 € en CP répartis comme suit :
1 328 876 € en AE et 1 360 043 € en CP en fonctionnement ;
4 584 € en AE et CP en intervention (2 602 € en AE et en CP de transferts aux collectivités territoriales et 1 982 € en AE et CP de transferts aux autres collectivités).
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 654 455 € en AE et de 623 289 € en CP.
Le budget d’action sociale constitue un élément de la politique de gestion des ressources humaines. Il permet d’améliorer les conditions de vie des agents dans leur environnement personnel, familial et professionnel. Les dépenses prises en charge sur l’action 3 du programme 215 concernent la contribution du ministère au coût de la restauration collective des agents des DRAAF et des établissements publics d’enseignement ne disposant pas de cantine scolaire, et la prise en charge de la surveillance médicale des agents relevant du ministère affecté dans les DRAAF, les DAAF et les directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) ainsi que les agents des programmes 142 et 143 dans les établissements d’enseignement.
La sous-consommation est principalement due aux difficultés, au niveau local, à conventionner au titre de la surveillance médicale.
FORMATION CONTINUE
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 2 033 941 € en AE et 2 007 225 € en CP répartis comme suit :
1 996 966 € en AE et 1 968 324 € en CP en fonctionnement ;
36 975 € en AE et 38 901 € en CP en intervention (transferts aux collectivités territoriales).
Cette action couvre les dépenses destinées à financer les besoins de formation continue « métier » des agents en poste dans chaque région qu’ils soient positionnés en DRAAF, en direction départementale interministérielle DDI ou dans les établissements d’enseignement agricole public.
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 272 714 € en AE et de 299 430 € en CP en raison d’une reprise des sessions en présentiel moindre qu’escompté.
GESTION IMMOBILIÈRE HORS LOYERS BUDGETAIRES
Les dépenses de fonctionnement, s’élèvent à 363 336 € en AE et 419 130 € en CP.
Elles sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 49 482 € en AE et 104 869 € en CP.
Ces crédits concernent deux types de dépenses :
Les charges de gardiennage et d’entretien des bâtiments pour les DAAF ;
le paiement des loyers, des charges et fluides des services implantés ainsi que les travaux sur les bâtiments dans les collectivités d’outre-mer (COM).
AUTRES MOYENS
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 6 238 837 € en AE et de 7 673 142 € en CP répartis comme suit :
5 986 479 € en AE et 7 396 955 € en CP en fonctionnement ;
182 958 € en AE et 206 787 € en CP en investissement ;
69 400 € en AE et en CP en intervention (transferts aux collectivités territoriales).
Elles sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 3 487 854 € en AE et de 4 718 331 € en CP.
L’exécution importante sur ce poste « autres moyens » s’explique notamment par les dépenses réalisées par les services au titre de la mesure « assistance technique FEADER ».
Des fonds de concours ont été rattachés pour un montant de 5 472 360 € en AE et 6 970 414 € en CP dont 723 653 € en AE et 2 221 706 € en CP au titre de reports de fonds de concours tardifs 2021.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Ces dépenses représentent 2 % du total de l’exécution de la sous-action « Autres moyens », et concernent les achats divers (mobilier, etc.) et la location de matériel informatique.
ACTION
04 – Moyens communs |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Moyens communs | 36 461 111 | 46 423 467 | 82 884 578 | 36 461 111 | 39 921 027 | 76 382 138 |
L’action 4 « Moyen communs » correspond aux moyens mis à disposition de l’ensemble de la communauté de travail du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Le montant indiqué en consommation ne prend pas en compte les retraits sur engagements antérieurs qui représentent 387 763 € pour l’action 4.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 36 461 111 | 37 705 037 | 36 461 111 | 37 705 037 |
Rémunérations d’activité | 25 966 773 | 24 804 193 | 25 966 773 | 24 804 193 |
Cotisations et contributions sociales | 10 271 924 | 12 785 085 | 10 271 924 | 12 785 085 |
Prestations sociales et allocations diverses | 222 414 | 115 760 | 222 414 | 115 760 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 20 104 030 | 27 098 527 | 16 969 014 | 23 452 945 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 18 711 570 | 25 602 837 | 15 576 554 | 21 957 255 |
Subventions pour charges de service public | 1 392 460 | 1 495 690 | 1 392 460 | 1 495 690 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 25 869 437 | 6 253 648 | 22 502 013 | 5 498 043 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 25 869 437 | 5 116 902 | 22 502 013 | 4 519 856 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 1 136 746 |
| 978 187 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 450 000 | 565 700 | 450 000 | 565 700 |
Transferts aux collectivités territoriales | 450 000 | 450 000 | 450 000 | 450 000 |
Transferts aux autres collectivités |
| 115 700 |
| 115 700 |
Total | 82 884 578 | 71 622 912 | 76 382 138 | 67 221 726 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
AUTRES ACTIONS DE COMMUNICATION
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 664 067 € en AE et 1 198 036 € en CP répartis comme suit :
649 347 € en AE et 1 183 336 € en CP en fonctionnement ;
14 700 € en AE et en CP en intervention (transferts aux autres collectivités).
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 447 371 € en AE et supérieures de 86 598 € en CP. La sous-exécution constatée en AE s’explique par le report à 2023 de l’engagement du marché relatif au salon international de l’agriculture 2023.
Sur cette activité, des attributions de produits ont été rattachées pour un montant de 10 152 € en AE et CP.
FRAIS JUDICIAIRES ET RÉPARATIONS CIVILES
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 1 153 869 € en AE et 1 090 270 € CP.
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 689 433 € en AE et de 853 032 € en CP.
Il est à noter que les contentieux dont les montants sont supérieurs à 250 000 € sont pris en charge par le programme dont la mise en œuvre a généré le contentieux.
REFORME DE L’ÉTAT
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 338 172 € en AE et 472 979 € en CP.
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 141 219 € en AE et de 6 412 € en CP en raison notamment d’une part, d’un contrôle renforcé au titre du recours aux prestations externes et, d’autre part, d’un retard dans le cadre de la notification de l’accord-cadre relatif aux prestations de stratégie, d’analyse de processus et d’organisation.
Les crédits « Réforme de l’État » alimentent le fonds de modernisation et de réforme du ministère. Ce fonds constitue un outil essentiel pour accompagner les agents et les structures dans les évolutions induites par la réforme de l’État et la modernisation de l’action publique.
FONCTIONNEMENT DE L’INFOMA
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 1 495 690 € en AE et CP.
Elles sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 103 230 € en AE et CP du fait d’une subvention destinée à assurer une formation dans le cadre de la création d’une police unique en charge de la sécurité sanitaire des aliments.
REMBOURSEMENT DE PERSONNEL MIS A DISPOSITION DU MASA
Les dépenses de fonctionnement engagées s’élèvent à 262 299 € en AE et CP.
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 237 701 € en AE et CP.
Ces dépenses concernent le remboursement de la rémunération des agents mis à disposition du ministère (hors Mutualité sociale agricole).
AUTRES FINANCEMENTS DE PERSONNEL
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 786 817 € en AE et à 775 774 € en CP répartis comme suit :
336 817 € en AE et 325 574 € en CP en fonctionnement ;
450 000 € en AE et en CP en intervention (transferts aux collectivités territoriales).
Elles sont supérieures aux crédits inscrits en LFI de 11 817 € en AE et de 574 € en CP.
Les dépenses ont notamment concerné le remboursement des agents mis à disposition du MASA par la Mutualité Sociale agricole (MSA) pour un montant de 303 428 € en AE et en CP, ainsi que sur la subvention programmée pour le Gouvernement de Polynésie (450 000 € en AE et en CP) au titre de la convention relative à la rémunération des fonctionnaires du cadre de l’État pour l’administration de la Polynésie française (CEAPF).
POLITIQUE IMMOBILIÈRE – RENOVATION
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 5 984 526 € en AE et à 4 993 328 € en CP répartis comme suit :
937 903 € en AE et 944 183 € en CP en fonctionnement ;
5 046 623 € en AE et 4 049 145 € en CP en investissement ;
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 1 501 111 € en AE et de 841 205 € en CP.
Administration centrale :
Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) poursuit la mise en œuvre de ses schémas pluriannuels de stratégie immobilière (SPSI) 2014 – 2018 et 2019 – 2023 de son administration centrale validé, pour le dernier, par la DIE le 30 juillet 2021. Le nouveau SPSI 2024 – 2028 sera élaboré en 2023 dans la continuité des deux derniers schémas.
Une première phase de travaux entre 2013 et 2015 a permis de rénover deux des cinq bâtiments du site de Varenne pour environ 8 M€. Après une pause en 2016, le MASA a relancé en 2017 les études concernant les trois bâtiments restants. Deux de ces bâtiments (D et E) ont été livrés en 2021 et en 2022, le dernier le sera fin 2023. Les travaux de Varenne sont financés en partie sur le programme 215 et en partie sur le programme 723.
Les études pour les travaux du site de Maine ont débuté en 2022 à hauteur de 100 k€ en AE et de 125 k€ en CP. La phase de sélection des candidats dans le cadre du concours de maîtrise d’œuvre a eu lieu fin 2022 et la sélection du lauréat interviendra en 2023.
Le MASA a finalisé en 2016 son schéma directeur électrique sur les sites d’administration centrale de Paris et Toulouse. Approuvé par la secrétaire générale et la haute fonctionnaire de défense et de sécurité, il se fixe des objectifs de qualité de fourniture et de sécurisation en énergie électrique. Les études et travaux se poursuivent (notamment sur le site de Toulouse) et devraient donner lieu à des travaux en 2023.
Par ailleurs, le MASA met en œuvre un plan de rénovation des huisseries sur les sites de Varenne et Barbet de Jouy. Les travaux, en partie réalisés en 2019, se poursuivent, par tranches jusqu’en 2025 et seront également financés via le BOP 723 (entretien du propriétaire).
Enfin, le MASA prévoit pour l’ensemble des sites parisiens et son centre informatique de Toulouse des crédits permettant de réaliser des travaux courants d’entretien et de maintenance.
Services déconcentrés d’outre-mer :
Le MASA poursuit sa politique de soutien à l’immobilier de ses services de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’outre-mer dont les conditions d’hébergement sont souvent dégradées (bâtiments vétustes, services répartis sur plusieurs sites, etc.).
Par ailleurs, le MASA prévoit chaque année des crédits permettant de faire face aux besoins urgents que rencontrent régulièrement les DAAF.
POLITIQUE IMMOBILIÈRE – MAISONS ALFORT
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 16 475 € en AE et à 59 892 € en CP répartis comme suit :
3 657 € en AE et 19 836 € en CP en fonctionnement ;
12 819 € en AE et 40 056 € en CP en investissement ;
Les dépenses sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 825 973 € en AE et de 756 304 € en CP du fait du report du lancement de l’opération de regroupement des opérateurs du ministère sur le site domanial de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort.
Le MASA est moteur dans le projet de relocalisation, sur le site domanial de Maisons-Alfort, de ses opérateurs logés actuellement à l’Arborial dans le cadre d’un loyer privé (17 M€, charges incluses).
Les études relatives à l’installation des opérateurs du MASA ont démarré en 2021 avec le recrutement des assistances à maîtrise d’ouvrage spécialisées (AMO programmiste et juridique) et d’une maîtrise d’ouvrage déléguée. L’opération connaît un décalage dans le temps pour tenir compte des besoins nouveaux de l’école vétérinaire de Maisons Alfort dont les promotions sont amenées à augmenter, ce qui conduit à modifier le programme pour tenir compte de cette nouvelle contrainte. Le marché global de performance sera engagé en 2025 et les travaux de construction se réaliseront entre 2025 et 2028.
POLITIQUE INFORMATIQUE
Tous titres confondus, les dépenses engagées s’élèvent à 23 215 961 € en AE et 19 168 619 € en CP répartis comme suit :
21 920 754 € en AE et 17 658 778 € en CP en fonctionnement ;
1 194 207 € en AE et 1 408 841 € en CP en investissement ;
101 000 € en AE et en CP en intervention (transferts aux autres collectivités).
Elles sont inférieures aux crédits inscrits en LFI de 7 439 036 € en AE et de 6 561 294 € en CP.
Cet écart s’explique principalement par :
- le report à 2023 du projet de numérisation des dossiers RH des agents pour lesquels 5,70 M€ en AE et 1,40 M€ en CP avaient été obtenus en LFI 2022 ;
- un retard dans l’avancement de certains projets notamment au titre de restes à payer concernant le SI STAT (1,40 M€ pour Collecte, Diffusion, Corn), la refonte d’Orion (1,20 M€), ODISSEE (0,42 M€), EVOTE (0,30 M€) ainsi que les projets VALSE / NOMADE / BO AGRI (0,28 M€).
Sur cette sous-action, des fonds de concours et des attributions de produits ont été rattachés pour un montant de 837 391 € en AE et CP.
Le programme 215 regroupe les dépenses permettant d’assurer le fonctionnement des systèmes d’information pour l’ensemble des politiques publiques soutenues par le ministère hors modernisation du système d’information de l’alimentation porté par le programme 206, et certains systèmes d’information métiers portés par les programme 143 et 149.
Services bureautiques
Cette rubrique recouvre les dépenses afférentes aux postes de travail, solutions d’impression et télécommunication individuelles, qu’il s’agisse principalement de dépenses de fonctionnement (abonnements, licences diverses, dépenses de support et de maintenance) mais aussi de renouvellement de matériels ou d’amélioration du service aux utilisateurs.
En 2022, les actions ont essentiellement porté sur le démarrage du déploiement du nouveau marché de solutions d’impression, la gestion de la messagerie, la poursuite des acquisitions et installations d’équipements de visioconférence, et le poste de travail de l’agent (notamment les logiciels de bureautique et les licences associées).
Services infrastructures
Cette rubrique porte des dépenses récurrentes incompressibles qui concernent le fonctionnement global des infrastructures informatiques du MASA : réseaux d’interconnexion, infrastructures des DRAAF-DAAF, centre de production d’Auzeville, services de sécurité.
Divers projets ont été mis en œuvre en 2022, parmi lesquels le déploiement du nouveau marché d’assistance à l’exploitation du centre de services (data center d’Auzeville), l’amélioration de certains équipements du data center et des capacités de sauvegarde, la mise à jour de l’infrastructure de virtualisation VMware, des actions de sécurisation de la plate-forme de sauvegarde et de la supervision, ou encore, s’agissant du transport de données, la poursuite des opérations de refonte du réseau du data center entamées depuis 2020.
Services applicatifs
Une part importante des dépenses informatiques sur le programme 215 porte sur le développement et le maintien en conditions opérationnelles d’applications métier ou accompagnant les fonctions support. Les prestations correspondantes sont pour l’essentiel externalisées dans le cadre de marchés de développement et d’assistance à maîtrise d’œuvre.
Outre le maintien en conditions opérationnelles (MCO), visant notamment la prise en compte des évolutions réglementaires, et le maintien en conditions de sécurité (MCS) des applications existantes, les dépenses prévues s’inscrivent pour l’essentiel au sein de programmes pluriannuels de fonctionnement ou d’investissements, dont certains associent des partenaires extérieurs (autres ministères, opérateurs, DINUM, etc.).
En 2022, les principales actions menées ont été les suivantes :
SI « métiers »
SI Statistiques
Maintenance des applicatifs utilisés pour la collecte des enquêtes statistiques (CAPIBARA, SODA, ORGE, NASKAPI, EML), rénovation de la plateforme CERISE pour le stockage et le traitement des données statistiques, maintenance et évolutions des outils pour la diffusion des données statistiques auprès du grand public.
SI de l’Enseignement agricole
Maintenance et évolution sur les outils RH de la DGER assurant la gestion des postes et des services des enseignants du public et du privé.
SI Économie agricole
Les contributions du P215 aux besoins exprimés par la DGPE ont à titre principal porté sur la poursuite des chantiers de refonte des SI Forêt (SYLVANAT / AULNE).
SI Alimentation
Pour l’année 2022, la contribution du programme 215 aux besoins très importants exprimés par la DGAL ont principalement porté sur des actions de MCS.
SI « supports »
SIRH
Le SRH a poursuivi et achevé, en lien avec le MTECT, la mise en œuvre de la solution de dématérialisation de la procédure de vote (projet EVOTE), ce qui a permis la tenue des élections professionnelles sous forme dématérialisée en décembre 2022. Il a également poursuivi le transfert des fonctionnalités de l’ancien SIRH vers RenoiRH (notamment la gestion des primes).
SI « référentiels divers »
Des évolutions et optimisations ont été conduites sur l’application DECOUVERTE (gestion du courrier du cabinet du MASA), le SI du CGAAER, BO AGRI (site commun de publication des documents publiés au bulletin officiel du ministère en charge de l’agriculture et des circulaires, notes et instructions), ou encore l’outil de contrôle de gestion NOMADE.
Services mutualisés
Les dépenses de l’activité « services mutualisés » recouvrent, d’une part, le MCO des composants applicatifs sous-tendant l’ensemble des systèmes d’information développés par le MASA et, d’autre part, la réalisation et le MCO de services applicatifs transverses.
Divers projets de modernisation ou de sécurisation se sont déroulés en 2022 :
- le changement de système de gestion des certificats des agents et des applications du MASA
- un projet pilote en vue du changement de cadriciel Orion et de son remplacement par des solutions de marché,
- une série d’actions prioritaires visant à renforcer le support et l’assistance aux utilisateurs des SI du MASA
- des évolutions sur le portail Mes Démarches, sur le site Frais & Local, la mise en accessibilité de l’outil 6TZen, etc.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Les dépenses d’investissement ont été précisées dans la rubrique relative au fonctionnement.
Elles relèvent de la politique immobilière (5 059 441 € en AE et 4 089 202 € en CP) et de l’informatique (1 194 206 € en AE et 1 408 842 € en CP).
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les dépenses d’intervention ont été détaillées dans la rubrique relative au fonctionnement. Elles concernent le Gouvernement de Polynésie pour 450 000 € en AE=CP (cf « Autres financements de personnels ») et FranceAgriMer pour 101 000 € (cf « Politique informatique »).
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
|
|
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
|
|
FranceAgriMer (P149) | 87 728 | 87 728 |
|
| 101 000 | 101 000 |
Transferts | 87 728 | 87 728 |
|
| 101 000 | 101 000 |
INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture (P215) | 1 295 935 | 1 295 935 | 1 392 460 | 1 392 460 | 1 495 690 | 1 495 690 |
Subventions pour charges de service public | 1 295 935 | 1 295 935 | 1 392 460 | 1 392 460 | 1 495 690 | 1 495 690 |
Universités et assimilés (P150) |
|
|
|
| 33 640 | 13 456 |
Transferts |
|
|
|
| 33 640 | 13 456 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
|
|
|
| 0 |
|
Transferts |
|
|
|
| 0 |
|
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) |
|
|
|
| -677 |
|
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| -677 |
|
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) |
|
|
|
| -2 963 |
|
Dotations en fonds propres |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
| -2 963 |
|
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 436 281 | 445 356 |
|
| 804 529 | 804 529 |
Transferts | 436 281 | 436 281 |
|
| 804 529 | 804 529 |
Total | 1 819 944 | 1 829 019 | 1 392 460 | 1 392 460 | 2 431 219 | 2 414 675 |
Total des subventions pour charges de service public | 1 295 935 | 1 305 010 | 1 392 460 | 1 392 460 | 1 495 013 | 1 495 690 |
Total des dotations en fonds propres |
|
|
|
|
|
|
Total des transferts | 524 009 | 524 009 |
|
| 936 206 | 918 985 |
La subvention pour charges de service public versé à l’INFOMA s’élève à 1 495 690 € en AE et CP dont. L’écart par rapport à la LFI résulte de la mise en réserve et d’un versement exceptionnel de 200 000 € destiné à assurer une formation dans le cadre de la création d’une police unique en charge de la sécurité sanitaire des aliments.
918 985 € de crédits de transfert ont par ailleurs été versés à différents opérateurs :
FranceAgriMer : il s’agit d’un transfert effectué dans le cadre de prestations informatiques ;
Concernant les différents établissements d’enseignement et de recherche, il s’agit essentiellement d’une participation du ministère aux frais de fonctionnement immobilier (essentiellement fluides) ou à l’organisation de formations.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2021 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture | 45 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 45 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
L’INFOMA a respecté son plafond d’emplois 2022.
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2022 * | 6 | 5 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2022 en ETP | 0 | 0 |
Le schéma d’emplois exécuté est de 0 ETP, conformément à la prévision.