OPÉRATEUR
INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’INFOMA a été créé par le décret n° 97-270 du 19 mars 1997.
Il est chargé de la formation professionnelle initiale des agents du corps des techniciens supérieurs du MASA (TSMA) dans trois spécialités : forêt et territoires ruraux, techniques et économie agricoles, vétérinaire et alimentaire, du grade technicien (T1) au grade supérieur (T2).
Il est également chargé des actions de formation à destination des agents du MASA au titre du Programme National de Formation, notamment dans le domaine de la politique agricole commune (PAC), du Brexit, du contrôle sanitaire.
Par ailleurs, il propose des formations sous prestations et s’est engagé dans le développement de produits de formations ouvertes à distance.
L’année 2022 marque un retour à une activité « normale » pour l’INFOMA après 3 exercices fortement impactés par la crise sanitaire. L’activité de la formation initiale a ainsi été réalisée principalement en présentiel, comme avant la crise sanitaire. Toutefois, en formation initiale comme en formation continue, l’INFOMA s’adapte aux nouvelles attentes des intervenants et des stagiaires avec le développement et la pérennisation de séquences de formation en classe virtuelle.
L’année 2022 a également été marquée par la mutualisation croissante des formations et la baisse importante du nombre de stagiaires en formation initiale (T2), la hausse des stages tenus en distanciel qui se traduisent par une baisse du nombre d’intervenants, des frais de vacations et de déplacement.
Enfin, l’INFOMA s’est fortement mobilisé en fin d’année pour concevoir de nouveaux parcours de formation dans le cadre de la mise en place par le MASA d’une police sanitaire unique de l’alimentation.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation | 26 | 20 |
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| 12 | 8 |
Transferts | 26 | 20 |
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| 12 | 8 |
P215 – Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture | 1 296 | 1 296 | 1 392 | 1 392 | 1 496 | 1 496 |
Subventions pour charges de service public | 1 296 | 1 296 | 1 392 | 1 392 | 1 496 | 1 496 |
P147 – Politique de la ville | 8 | 8 |
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Transferts | 8 | 8 |
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P148 – Fonction publique |
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| 260 | 91 |
Transferts |
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| 260 | 91 |
Total | 1 329 | 1 324 | 1 392 | 1 392 | 1 768 | 1 595 |
Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) inscrit en loi de finances a été minoré du montant de la réserve.
L’INFOMA a toutefois perçu une avance de 200 k€ pour assurer la formation de lauréats de concours dans le cadre de la mise en place par le MASA d’une police sanitaire unique en matière de sécurité des aliments, mission auparavant partagée entre la DGAL et la DGCCRF. La SCSP nette versée à l’établissement a ainsi été portée à 1 496 k€.
Le transfert de 91 k€ du programme 148 permet de financer la classe « Prépa Talents » qui a accueilli à la rentrée de septembre 2022 21 élèves souhaitant préparer le concours de technicien supérieur du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 270 | 215 | Subventions de l'État | 1 296 | 1 595 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
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| – subventions pour charges de service public | 1 296 | 1 595 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 2 014 | 1 607 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 8 | 2 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 346 | 339 | Revenus d’activité et autres produits | 831 | 696 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 346 | 339 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 1 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 50 | 49 | |
Total des charges | 2 284 | 1 822 | Total des produits | 2 134 | 2 293 |
Résultat : bénéfice |
| 471 | Résultat : perte | 149 |
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Total : équilibre du CR | 2 284 | 2 293 | Total : équilibre du CR | 2 284 | 2 293 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 147 | 760 |
Investissements | 254 | 190 | Financement de l'actif par l'État | 5 | 2 |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| |
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| Autres ressources |
| 2 | |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 254 | 190 | Total des ressources | 152 | 764 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 574 | Diminution du fonds de roulement | 103 |
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Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
1 988 | 1 513 | 2 580 |
Le niveau de la trésorerie à fin 2022 (2,58 M€) est en amélioration par rapport à celui du compte financier 2021 (1,98 M€).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 282 | 282 | 210 | 210 |
Fonctionnement | 1 653 | 1 656 | 1 256 | 1 259 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 257 | 254 | 194 | 190 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 2 192 | 2 192 | 1 660 | 1 659 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 0 | 0 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 1 477 | 1 707 |
Subvention pour charges de service public | 1 296 | 1 496 |
Autres financements de l’État | 8 | 91 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 173 | 120 |
Recettes fléchées | 613 | 543 |
Financements de l’État fléchés | 613 | 543 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 2 090 | 2 250 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 591 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 103 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1- Formation initiale | 87 | 796 | 796 | 0 | 0 | 0 | 0 | 883 | 883 |
2- Formation continue | 168 | 423 | 423 | 0 | 0 | 0 | 0 | 591 | 591 |
3- Galatée | 0 | 7 | 7 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 |
4- Fonctions support | 27 | 427 | 430 | 0 | 0 | 257 | 254 | 711 | 711 |
Total | 282 | 1 653 | 1 656 | 0 | 0 | 257 | 254 | 2 192 | 2 192 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 103 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 3 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 103 | 3 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 591 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 183 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 408 |
Total des besoins | 103 | 594 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 591 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 2 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 594 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 103 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 103 | 0 |
Total des financements | 103 | 594 |
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Le solde budgétaire de l’INFOMA est excédentaire de 591 k€, en amélioration par rapport au compte financier 2021 (+344,9 k€). Ce solde est issu d’une sous-exécution des dépenses de 21 % qui résulte à la fois de la diminution du nombre de stagiaires de la formation initiale et de la pérennisation de nouvelles modalités de formation moins coûteuses que les formations en présentiel. En parallèle, les recettes ont été sur exécutées de 4 %, du fait d’un versement complémentaire de 200 k€ pour la mise en place des formations dans le cadre de la police sanitaire unique.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 4 | 6 | 5 |
– sous plafond | 4 | 6 | 5 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 45 | 45 | 44 |
– rémunérés par l'État par ce programme | 45 | 45 | 44 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Les emplois en fonction au sein de l’INFOMA comprennent :
‑47 agents pour 44,2 ETPT de personnels permanents de l’Institut. Ces derniers sont rémunérés directement par le ministère et ne sont donc pas intégrés dans le plafond d’emplois de l’INFOMA.
‑0,7 ETPT sous plafond qui correspondent à un emploi rémunéré directement par l’établissement mais qui, en 2022 est placé en reconnaissance pour inaptitude, n’a pas perçu de rémunération ;
‑4,07 ETPT correspondants à des vacations pour la réalisation des formations, pour le reste du plafond d’emplois.