$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#215)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

INFOMA - Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’INFOMA a été créé par le décret n° 97-270 du 19 mars 1997.

Il est chargé de la formation professionnelle initiale des agents du corps des techniciens supérieurs du MASA (TSMA) dans trois spécialités : forêt et territoires ruraux, techniques et économie agricoles, vétérinaire et alimentaire, du grade technicien (T1) au grade supérieur (T2).

Il est également chargé des actions de formation à destination des agents du MASA au titre du Programme National de Formation, notamment dans le domaine de la politique agricole commune (PAC), du Brexit, du contrôle sanitaire.

Par ailleurs, il propose des formations sous prestations et s’est engagé dans le développement de produits de formations ouvertes à distance.


L’année 2022 marque un retour à une activité « normale » pour l’INFOMA après 3 exercices fortement impactés par la crise sanitaire. L’activité de la formation initiale a ainsi été réalisée principalement en présentiel, comme avant la crise sanitaire. Toutefois, en formation initiale comme en formation continue, l’INFOMA s’adapte aux nouvelles attentes des intervenants et des stagiaires avec le développement et la pérennisation de séquences de formation en classe virtuelle.


L’année 2022 a également été marquée par la mutualisation croissante des formations et la baisse importante du nombre de stagiaires en formation initiale (T2), la hausse des stages tenus en distanciel qui se traduisent par une baisse du nombre d’intervenants, des frais de vacations et de déplacement.

Enfin, l’INFOMA s’est fortement mobilisé en fin d’année pour concevoir de nouveaux parcours de formation dans le cadre de la mise en place par le MASA d’une police sanitaire unique de l’alimentation.









 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

26

20

 

 

12

8

Transferts

26

20

 

 

12

8

P215 – Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture

1 296

1 296

1 392

1 392

1 496

1 496

Subventions pour charges de service public

1 296

1 296

1 392

1 392

1 496

1 496

P147 – Politique de la ville

8

8

 

 

 

 

Transferts

8

8

 

 

 

 

P148 – Fonction publique

 

 

 

 

260

91

Transferts

 

 

 

 

260

91

Total

1 329

1 324

1 392

1 392

1 768

1 595

 

Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) inscrit en loi de finances a été minoré du montant de la réserve.


L’INFOMA a toutefois perçu une avance de 200 k€ pour assurer la formation de lauréats de concours dans le cadre de la mise en place par le MASA d’une police sanitaire unique en matière de sécurité des aliments, mission auparavant partagée entre la DGAL et la DGCCRF. La SCSP nette versée à l’établissement a ainsi été portée à 1 496 k€.


Le transfert de 91 k€ du programme 148 permet de financer la classe « Prépa Talents » qui a accueilli à la rentrée de septembre 2022 21 élèves souhaitant préparer le concours de technicien supérieur du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

270

215

Subventions de l'État

1 296

1 595

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

1 296

1 595

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

2 014

1 607

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

8

2

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

346

339

Revenus d’activité et autres produits

831

696

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

346

339

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

1

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

50

49

Total des charges

2 284

1 822

Total des produits

2 134

2 293

Résultat : bénéfice

 

471

Résultat : perte

149

 

Total : équilibre du CR

2 284

2 293

Total : équilibre du CR

2 284

2 293


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

147

760

Investissements

254

190

Financement de l'actif par l'État

5

2

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

2

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

254

190

Total des ressources

152

764

Augmentation du fonds de roulement

 

574

Diminution du fonds de roulement

103

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

1 988

1 513

2 580

 

Le niveau de la trésorerie à fin 2022 (2,58 M€) est en amélioration par rapport à celui du compte financier 2021 (1,98 M€).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

282

282

210

210

Fonctionnement

1 653

1 656

1 256

1 259

Intervention

0

0

0

0

Investissement

257

254

194

190

Total des dépenses AE (A) CP (B)

2 192

2 192

1 660

1 659

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

0

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

1 477

1 707

Subvention pour charges de service public

1 296

1 496

Autres financements de l’État

8

91

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

173

120

Recettes fléchées

613

543

Financements de l’État fléchés

613

543

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

2 090

2 250

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

591

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

103

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1- Formation initiale

87
77

796
630

796
633

0
0

0
0

0
0

0
0

883
707

883
710

2- Formation continue

168
127

423
285

423
285

0
0

0
0

0
0

0
0

591
412

591
413

3- Galatée

0
0

7
18

7
18

0
0

0
0

0
0

0
0

7
18

7
18

4- Fonctions support

27
6

427
323

430
322

0
0

0
0

257
194

254
190

711
523

711
518

Total

282
210

1 653
1 256

1 656
1 259

0
0

0
0

257
194

254
190

2 192
1 660

2 192
1 659


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

103

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

3

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

103

3

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

591

Abondement de la trésorerie fléchée

0

183

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

408

Total des besoins

103

594


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

591

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

2

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

594

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

103

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

103

0

Total des financements

103

594


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le solde budgétaire de l’INFOMA est excédentaire de 591 k€, en amélioration par rapport au compte financier 2021 (+344,9 k€). Ce solde est issu d’une sous-exécution des dépenses de 21 % qui résulte à la fois de la diminution du nombre de stagiaires de la formation initiale et de la pérennisation de nouvelles modalités de formation moins coûteuses que les formations en présentiel. En parallèle, les recettes ont été sur exécutées de 4 %, du fait d’un versement complémentaire de 200 k€ pour la mise en place des formations dans le cadre de la police sanitaire unique.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

4

6

5

  – sous plafond

4

6

5

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

45

45

44

  – rémunérés par l'État par ce programme

45

45

44

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Les emplois en fonction au sein de l’INFOMA comprennent :

‑47 agents pour 44,2 ETPT de personnels permanents de l’Institut. Ces derniers sont rémunérés directement par le ministère et ne sont donc pas intégrés dans le plafond d’emplois de l’INFOMA.

‑0,7 ETPT sous plafond qui correspondent à un emploi rémunéré directement par l’établissement mais qui, en 2022 est placé en reconnaissance pour inaptitude, n’a pas perçu de rémunération ;

‑4,07 ETPT correspondants à des vacations pour la réalisation des formations, pour le reste du plafond d’emplois.