$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#216)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

CNAPS - Conseil national des activités privées de sécurité

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), institué sous la forme d’un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, est chargé de la régulation de l’ensemble des activités privées de sécurité dont l’exercice est régi par le livre VI du code de la sécurité intérieure (surveillance et gardiennage, transport de fonds, protection de l’intégrité physique des personnes, sûreté aéroportuaire, recherches privées, protection des navires).


I. Missions et fonctionnement de l’établissement


Si les trois missions du CNAPS restent inchangées, la réforme mise en place par l’ordonnance n° 2022-448 et le décret n° 2022-449 du 30 mars 2022 a profondément modifié le fonctionnement en matière de police administrative et de pouvoir disciplinaire.

Le pouvoir de décision en matière de police administrative a été transféré des commissions locales d’agrément et de contrôle (CLAC) au directeur. Ces instances locales ont été supprimées au 1er mai 2022, la commission nationale d’agrément et de contrôle (CNAC), qui en était l’instance d’appel, étant maintenue temporairement pour statuer sur les recours pendants contre les décisions des CLAC prises avant l’entrée en vigueur de la réforme.

Le pouvoir disciplinaire, qui appartenait aux CLAC et, en appel, à la CNAC, a entièrement été réformé et est désormais partagé entre le directeur du CNAPS, pour les sanctions les moins lourdes, et une nouvelle commission de discipline au-delà d’un certain niveau de sanction. La commission de discipline est également compétente en cas de recours contre les décisions prises par le directeur en matière disciplinaire.

L’activité porte sur l’exécution des trois missions de l’établissement, en accord avec les objectifs et orientations fixés au sein du contrat d’objectifs et de performance 2018-2021, reconduit pour l’année 2022.


1. La police administrative


Le CNAPS délivre, suspend ou retire les différents agréments, autorisations et cartes professionnelles permettant l’exercice d’une activité privée de sécurité.

Au 31 décembre 2022, l’établissement a prononcé 101 879 décisions d’accord ou de refus, contre 115 067 en 2021 (soit une diminution de 11,46 %).

La part des décisions « cas A » (avis positif sans enquête administrative approfondie) est en diminution (70,5 % en 2022 contre 79,3 % en 2021) au profit de celle des « cas B » (avis positif après une enquête administrative approfondie) ; 15 % % en 2022 contre 12 % en 2021) et surtout des « cas C » (avis négatif, le cas échéant, après une enquête administrative approfondie ; 14,5 % en 2022 contre 8,7 % en 2021).

Jusqu’à la réforme intervenue à la fin du premier semestre 2022, tout recours contentieux à l’encontre d’une décision de refus doit faire l’objet d’un recours administratif préalable obligatoire (RAPO) devant la commission nationale d’agrément et de contrôle (CNAC). Le taux de recours devant la CNAC était alors de 9 %, en légère baisse par rapport à 2021 (10 %). Au contentieux, le taux d’annulation des décisions de la CNAC par les juridictions administratives reste stable (28,5 % en 2022 contre 28 % en 2021).


2. L’action disciplinaire


Le CNAPS assure la discipline de la profession et veille au respect du code de déontologie qui s’applique à l’ensemble des activités de sécurité privée. À ce titre, à l’issue d’une procédure contradictoire conduite par ses agents, il peut prononcer des sanctions disciplinaires susceptibles de recours.

Au 30 septembre 2022, il a réalisé 1 203 contrôles (1 860 au 31 décembre 2021).

Le nombre de sanctions prononcées est en forte baisse (560 en 2022 contre 1 371 en 2021). Par ailleurs, le montant des pénalités financières s’élève à 1,6 M€ (contre 2,92 M€ en 2021).

Enfin, en 2022, 87 recours contentieux ont donné lieu à des jugements devant la juridiction administrative. Le taux d’annulation au fond a été de 11 %.


3. Le conseil et l’assistance à la profession


Le CNAPS a une mission d’assistance et de conseil à la profession, qui s’entend comme une mission de pédagogie et d’information sur les lois et règlements en vigueur. À cette fin, l’établissement dispose de services en ligne qui permettent à l’ensemble des usagers d’obtenir l’information la plus complète possible au regard de leurs obligations réglementaires. En outre, un donneur d’ordre ou un client peut s’assurer de la validité des autorisations d’exercice et des agréments dirigeants d’une entreprise avec laquelle il souhaiterait contracter. Cet outil permet également de déposer en ligne un dossier de demande de titre, d’autorisation ou d’agrément et de consulter à tout moment la progression de son instruction.


II.Gouvernance et pilotage stratégique


La gouvernance de l’établissement a fortement évolué en 2022. La réforme a transformé de manière significative les instances dirigeantes de l’établissement, permettant ainsi au CNAPS de se rapprocher du fonctionnement des autres établissements publics de l’État.

A ce titre, depuis le 1er septembre 2022, le collège a été remplacé par un conseil d’administration, avec une diminution du nombre de membres de l’instance de gouvernance. Une commission d’expertise, permettant d’associer davantage les représentants de la sécurité privée, a par ailleurs été créée.

En outre, le directeur du CNAPS exerce désormais directement, et non plus sur délégation du président, les pouvoirs exécutifs de l’établissement, notamment en ce qui concerne la représentation de l’établissement en justice et la passation de contrats, marchés et baux.


Un contrat d’objectifs et de performance (COP) pour la période 2018-2021, adopté par le collège de l’établissement le 26 novembre 2018, a été reconduit pour l’année 2022, par une délibération du collège du 25 novembre 2021. En effet, le fonctionnement de l’établissement ayant fortement évolué en 2022, il semblait peu opportun d’élaborer un nouveau COP lors de cette phase de transition.


Le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) de l’établissement, qui a pour objet de définir précisément la situation du patrimoine immobilier de l’opérateur et de définir sa stratégie en matière immobilière dans les prochaines années dans une logique d’accroissement de la performance immobilière, a été adopté par le collège de l’établissement le 9 juillet 2020.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

17 267

17 267

17 500

17 500

17 274

17 274

Subventions pour charges de service public

17 267

17 267

17 500

17 500

17 274

17 274

Total

17 267

17 267

17 500

17 500

17 274

17 274

 

Le CNAPS bénéficie d’une subvention pour charges de service public (SCSP) de 17,5 M€ versée par le programme 216. En 2022, compte tenu des taux de mise en réserve appliqués aux crédits de personnel (0,5 %) et de fonctionnement (4 %), la réserve de précaution s’est élevée à 225 657 €, soit une dotation nette de 17,274 M€.


La SCSP a pour finalité de financer les dépenses de personnel, de fonctionnement et d’investissement de l’établissement.

Les dépenses de personnel, premier poste de dépense, représentent environ 75 % des dépenses de l’établissement.

En 2022, les dépenses de fonctionnement concernent, outre les dépenses liées aux loyers et aux charges du siège et des délégations territoriales, notamment les dépenses relatives aux prestations de tierce maintenance applicative du système d’information DRACAR. Elles ont également été marquées par une hausse des dépenses contentieuses et des frais postaux.

Enfin, s’agissant des dépenses d’investissement, celles-ci concernent notamment l’achat de matériel informatique ou encore le paiement de diverses évolutions de DRACAR.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

12 545

12 438

Subventions de l'État

17 274

17 274

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 589

1 842

  – subventions pour charges de service public

17 274

17 274

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

5 866

6 714

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 381

1 929

Revenus d’activité et autres produits

50

494

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 381

1 929

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

472

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

3

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

18 412

19 152

Total des produits

17 324

17 768

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

1 087

1 384

Total : équilibre du CR

18 412

19 152

Total : équilibre du CR

18 412

19 152


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

294

69

Investissements

530

215

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

3

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

530

215

Total des ressources

294

72

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

236

143


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le compte financier de l’établissement présente un solde budgétaire déficitaire de 182,3 k€, moins important qu’anticipé lors du budget initial (‑235,8 k€). Cela s’explique principalement par une moindre consommation des crédits d’investissement liés à un décalage de dépenses sur un contrat pluriannuel de TMA.

L’augmentation des dépenses de fonctionnement correspond à la fois à un transfert de charges initialement prévues en investissement ainsi qu’à une régularisation de loyer d’un montant de 135 k€ qui explique également la majorité de l’augmentation des recettes propres.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

3 925

3 135

3 740

 

La trésorerie en fin d’exercice s’établit à 3,74 M€ contre 3,14 M€ inscrits au budget initial.


Cette différence s’explique par un niveau de trésorerie en fin d’exercice précédent plus élevé qu’anticipé lors de l’élaboration du BI 2022. Cette différence avait été constatée lors du CF 2021 (3,93 M€ au CF 2021 contre 3,37 M€ lors de l’élaboration du BI 2022).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

13 395

13 395

13 435

13 435

Fonctionnement

7 790

3 635

8 154

3 990

Intervention

0

0

0

0

Investissement

450

530

367

228

Total des dépenses AE (A) CP (B)

21 635

17 560

21 956

17 653

dont contributions employeur au CAS pensions

1 589

1 589

1 634

1 634


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

17 324

17 471

Subvention pour charges de service public

17 274

17 274

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

10

33

Recettes propres

40

163

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

17 324

17 471

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

236

182


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Conseil et assistance

0
0

45
26

15
33

0
0

0
0

0
0

0
0

45
26

15
33

Disciplinaire

0
0

249
203

243
221

0
0

0
0

95
0

95
0

344
203

338
221

Police administrative

0
0

548
803

680
918

0
0

0
0

246
90

246
46

794
893

926
964

Soutien

13 395
13 435

6 948
7 121

2 697
2 818

0
0

0
0

109
277

189
182

20 452
20 833

16 281
16 435

Total

13 395
13 435

7 790
8 154

3 635
3 990

0
0

0
0

450
367

530
228

21 635
21 956

17 560
17 653


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

236

182

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

8

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

236

190

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

236

190


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

5

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

5

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

236

185

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

236

185

Total des financements

236

190


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

La structure financière du CNAPS semble solide avec un fonds de roulement qui s’établit à 3,66 M€, en légère baisse par rapport à l’année précédente (3,8 M€).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

209

221

213

  – sous plafond

209

221

213

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

L’exécution du plafond d’emplois du CNAPS pour 2022 est de 213,3 ETPT soit ‑7,7 ETPT par rapport au plafond inscrit en LFI pour 2022 (221 ETPT) mais en nette augmentation par rapport à l’exécution 2021 (209 ETPT). Cela traduit la volonté du CNAPS de tendre progressivement vers la saturation de son plafond d’emplois.