$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#217)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Être une administration exemplaire, au regard du développement durable, dans la maîtrise des moyens de fonctionnement

 
 

INDICATEUR

1.1 – Ratio d'efficience bureautique

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Ratio d'efficience bureautique

€/poste

1375

1427

1650

1544

1332

 

Commentaires techniques

Le ratio d’efficience bureautique permet de rapporter le montant des dépenses de bureautique au nombre de postes de travail.

Mode de calcul :

- Au numérateur : la somme des dépenses bureautiques des ministères pour le périmètre concerné (administration centrale ou « AC », intégrant :

  • Les achats d’ordinateurs fixes, d’ordinateurs portables, écrans, personal digital assistant (PDA), photocopieurs et imprimantes personnelles ou en pool et les consommables ;

  • Les messageries et les licences des systèmes d’exploitation et des suites bureautiques ;

  • La formation bureautique des utilisateurs ;

  • Les serveurs bureautiques et les serveurs de messagerie ;

  • La masse salariale et dépenses afférentes des personnels internes et externes affectés au support et au soutien des utilisateurs de la bureautique ;

  • Les coûts de maintenance des matériels et du logiciel de bureautique ;

  • Les locations d’équipement afférentes à la bureautique le cas échéant ;

  • Les dépenses de télécommunications individuelles (matériels, abonnements et facturation individuelle ou collective).

Nota bene :

  • Sont exclus : les coûts d’accès à l’internet et d’hébergement, les dépenses liées aux applications de collaboration et les coûts réseaux (données), ainsi que les dépenses de reprographie. Les coûts du personnel utilisateur de la bureautique ne sont pas intégrés dans ce ratio ni le temps qu’il passe en formation bureautique. De même, les éventuelles recettes liées à la bureautique ne sont pas prises en compte ;

  • Sont inclus : les frais de mission et de transport, si le déplacement concerne le support bureautique ;

- Au dénominateur : valeur minimale entre le nombre d’effectifs physiques comptabilisé (EPC) et le nombre de postes de travail pour le périmètre concerné (AC) :

  • Nombre d’agents : il s’agit de l’effectif réalisé en effectifs physiques comptabilisés au 31 décembre de l’année considérée ;

  • Nombre de postes de travail : les structures recensent en fin d’année le nombre d’ordinateurs fixes et portables en service, qui constitue par convention le nombre de postes de travail (physiques). Plus précisément, pour tenir compte des éventuelles évolutions entre deux années, le nombre de postes bureautiques est la moyenne des nombres de postes bureautiques au 31/12/N‑1 et au 31/12/N. À noter que, par convention, un poste physique partiellement affecté à autre chose que de la bureautique est pris en compte. Les postes physiques en location sont inclus, de même que les postes affectés à des vacataires. Enfin, les postes qui ne sont pas affectés à l’usage individuel (équipement des salles de formation, des prestataires ou autres intervenants extérieurs, ou bien encore pour des positions d’accueil ou des positions techniques de supervision et de contrôle) sont également pris en compte.

Source des données :

  • numérateur : dépenses constatées en crédits de paiement (CP) dans l’outil CHORUS exécutées sur une liste de comptes PCE dont le détail est donné dans le guide de la performance du programme, puis retraitement éventuel des erreurs d’imputation comptable par croisement des données recensées dans les outils de suivi de gestion interne.

  • dénominateur : informations issues du système d’information dédié à la gestion des ressources humaines, croisées avec des outils de suivi de la sous-direction.

 

INDICATEUR

1.2 – Efficience de la gestion immobilière

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Ratio entretien courant / SUB en administration centrale

€/m²

46,47

43,90

45,47

52,56

59,96

Ratio d'occupation (SUN / poste de travail) en administration centrale

m²/poste de travail

11,55

11,51

11,50

10,33

11,50

 

Commentaires techniques

Mode de calcul :

1. sous-indicateur 1.2.1 : ratio d’entretien courant / surface utile brute (SUB) en administration centrale.

  • au numérateur : dépenses d’entretien courant (en crédits de paiement) réalisées au cours de l’année considérée au titre de l’entretien courant, de l’exploitation et la maintenance des bâtiments et du nettoyage des locaux ;

  • au dénominateur : surface utile brute (SUB) en m² des locaux occupés par les services d’administration centrale des MTECT-MTE-SE-MER à la charge du programme 217.

2. sous-indicateur 1.2.2 : ratio d’occupation (surface utile nette / poste de travail) en administration centrale.

  • au numérateur : surface utile nette (SUN) en m² des locaux occupés par les services d’administration centrale des MTECT-MTE-SE-MER à la charge du programme 217 ;

  • au dénominateur : nombre de postes de travail comptabilisé au 31 décembre de l’année n‑1.

Source des données :

  • le montant des dépenses relatives à l’entretien courant est extrait du système d’information CHORUS. La fiche du guide ministériel dédié à la performance précise la liste des comptes PCE et groupes de marchandises correspondant à ces dépenses ;

  • les données relatives aux surfaces et aux postes de travail sont extraites de tableaux de suivi sous tableur bureautique renseignés par les services.

 

INDICATEUR

1.3 – Efficience de la fonction achat

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Efficience de la fonction achat

M€

14,02

22,19

NC

19,02

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Mode de calcul :

La valeur de l’indicateur correspond au « gain achat base 12 mois », calculé comme suit :

[(Prix ou coûts dits « de référence », éventuellement révisés selon les termes des marchés pris en considération, et prenant en compte l’évolution du marché économique si celle-ci est supérieure à 4 % en valeur absolue) – (prix ou coûts effectivement négociés après intervention de l’acheteur)] X (volume prévisionnel annuel). La base 12 mois est proratisée à compter de la notification du marché. De ce fait, une partie des gains compte pour l’année N et l’autre pour l’année N+1.

Source des données :

Les données nécessaires au calcul de l’indicateur sont extraites de l’application APPACH (outil interministériel).

 

Analyse des résultats

Indicateur 1.1 : « ratio d’efficience bureautique »


Le résultat 2022, 1 544 €/poste, est inférieur à la cible, qui avait été fixée à 1 650 €/poste. Cela s’explique par le fait que le chantier qui prévoyait le passage à une solution bureautique/travail collaboratif en offre cloud a été reporté pour tenir compte du préalable exigé par la DINUM de l’existence d’un hébergement sur un cloud français de toute offre bureautique. Ce report a également touché les opérations relatives au « Travail collaboratif avec Sharepoint et Office Microsoft » qui devaient adapter les outils collaboratifs au passage à Office 365.


Indicateur 1.2 : « efficience de la gestion immobilière »


Sous-indicateur 1.2.1 : « ratio d’entretien courant »


L’exécution des dépenses à fin 2022 (7,13 M€), nettement supérieure à l’exécution prévisionnelle inscrite en PLF 2022 (5,85 M€), justifie une valeur de l’indicateur (52,56 €/m²) bien supérieure à la prévision révisée 2022 (45,47 €/m²). Les marchés de nettoyage ont été renouvelés ainsi que les marchés principaux d’exploitation-maintenance de nos immeubles de grande hauteur sur le quartier de la Défense. L’année 2022 a été par ailleurs, marquée par une reprise d’activité pour rattraper les retards sur les travaux d’entretien courant des immeubles de grande hauteur (IGH) et/ou monuments historiques. De plus, les dépenses d’entretien courant des bâtiments ont permis de financer les travaux supplémentaires de cloisonnement et de peinture, ainsi que les travaux de l’asservissement des issues de secours du niveau 3 de l’Arche.


Sous-indicateur 1.2.2 : « ratio d’occupation »


La valeur de l’indicateur est établie pour 2022 à 10,33 m² par agent et traduit, suite à l’actualisation des données de surface et du nombre de poste de travail, une densification des espaces. L’année 2022 marque le dynamisme des réorganisations et des mouvements des agents.


Indicateur 1.3 : « efficience de la gestion achat »


Le montant des économies d’achat pour 2022 est estimé à 19,02 M€. Toutefois, ce montant reste à consolider par la direction des achats de l’État (DAE). Aucun objectif d’économies d’achat n’avait été fixé pour 2022.

L’évolution à la baisse des économies d’achat par rapport à 2021 peut s’expliquer par le contexte actuel de la hausse des prix.

 

OBJECTIF    

2 – Appliquer une politique des ressources humaines responsable

 
 

INDICATEUR

2.1 – Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines

%

2,95

2,70

2,75

2,69

2,60

 

Commentaires techniques

Mode de calcul :

- au numérateur : effectifs gérants, en nombre d’ ETPT.

Cette notion recouvre les agents consacrant la majeure partie de leur temps de travail à la gestion des personnels qu’ils n’encadrent pas directement, ainsi que les agents affectés à des fonctions support dans les services de gestion du personnel. La mesure est assurée en ETPT des effectifs gérants sur les quatre activités visées par la circulaire du 16 juillet 2008 (la gestion administrative, la formation, les conditions de travail, le pilotage de la politique de gestion des ressources humaines et des compétences) en fonction au 31 décembre de l’année considérée.


- au dénominateur : effectifs gérés, en nombre d’agents.

Cette notion recouvre la globalité des effectifs gérés, totalement ou partiellement, consommant pour l’essentiel le plafond d’autorisations d’emplois (PAE). Les effectifs gérés sont exprimés en agents physiques et non en ETP (une quotité de travail inférieure au temps plein n’induit pas un allègement de l’activité des gestionnaires) ; la part des effectifs transférés aux collectivités dans le cadre de la décentralisation, qui demeurent gérés soit intégralement (en position de mise à disposition des Conseils départementaux), soit partiellement (en position de détachement sans limitation de durée) par les MTECT-MTE-SE MER, est intégrée à l’assiette des effectifs gérés après application d’un « coefficient correcteur » autorisé.


Source des données :

- au numérateur : les données sont issues de l’application ministérielle SALSA (Système d’agrégation en ligne du suivi d’activité) ;

- au dénominateur : les données sont issues d’ODE (Observatoire des rémunérations) pour le décompte des emplois réalisés au périmètre ministériel de gestion (en ETPT), et enrichis à partir de SALSA pour divers sous-ensembles.

 

INDICATEUR

2.2 – Taux d'emploi des travailleurs handicapés au sein du pôle ministériel

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Taux d'emploi des travailleurs handicapés au sein des deux ministères

%

8,37

8,37 résultat prévisionnel

8,37

8,02

8,5

 

Commentaires techniques

Mode de calcul :

- au numérateur : nombre d’agents appartenant à l’une des catégories des bénéficiaires de l’obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés. Doivent être recensés tous les agents employés par les MTECT-MTE-SE MER, tous statuts confondus et appartenant à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés ;

- au dénominateur : effectif total des MTECT-MTE-SE MER correspondant à la moyenne de consommation des ETP sur l’année considérée.


Source des données :

Les données sont collectées dans le cadre d’une enquête annuelle de recensement diligentée auprès des responsables de BOP du programme 217 et du service des retraites de l’État pour la population des allocataires temporaires d’invalidité (ATI).

 

Analyse des résultats

Indicateur 2.1 : « ratio d’efficience de la gestion des ressources humaines »

Le résultat 2022 est stable par rapport à 2021 et inférieur à la prévision inscrite en PAP 2022.

Cette tendance est la conséquence de la réduction des effectifs support globaux au sein d’une diminution plus générale des effectifs du pôle ministériel.


La continuité de la dématérialisation d’un certain nombre de processus et le regroupement des acteurs de la chaîne de gestion et de paie contribuera à l’amélioration du ratio d’efficience de la gestion des ressources humaines en 2023.


Indicateur 2.2 : « taux d’emploi des travailleurs handicapés au sein du pôle ministériel »

Comme chaque année, les résultats de l’année 2022 consolidés ne seront connus que fin avril 2023 lors de la validation des données déclarées par le pôle ministériel auprès du FIPHFP. Il est attendu un maintien des résultats.

L’année 2022 a été marquée par la signature d’un accord ministériel signé à l’unanimité des représentants du personnel le 21 avril 2022.


Le pôle ministériel s’est fixé dans cet accord des objectifs ambitieux visant à maintenir un haut degré d’exigence sur l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le protocole fixe des actions à réaliser sur l’ensemble du parcours des agents : du recrutement à l’accompagnement en départ à la retraite. Il couvre la période 2022-2026.


L’année 2022 a été également l’occasion de négocier la nouvelle convention avec le FIPHFP qui couvre la période 2023-2026. Une hausse du budget destiné à l’accompagnement des personnes en situation de handicap a été actée dans ce nouveau document portant la part du FIPHFP de 2 M€ à 2,5 M€ outre la part employeur. Un fonds ministériel dédié à l’innovation, à un appel à projet ainsi qu’à la prise en charge de dépenses non financées par le FIPHFP a enfin été mis en place en 2022. Son montant annuel s’élève à 300 000 €.