$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#219)

$@FwLOVariable(libelleProg#Sport)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

ANS - Agence nationale du sport

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

En 2022, l’ANS a préparé un protocole des relations de travail avec son ministère de tutelle pour simplifier et fluidifier les échanges et mis en place des outils adaptés aux besoins de fonctionnement des deux parties. A ce protocole est annexée une cartographie des missions respectives des deux entités.


Sur son volet développement des pratiques, l’ANS a adopté son programme d’intervention 2022-2024 avec trois axes stratégiques :


  • Faciliter : faciliter l’accès à la pratique et aux dispositifs de l’Agence, adapter l’offre autour des activités physiques et sportives à toutes et tous et l’intégrer dans la vie quotidienne ;

  • Moderniser : accompagner la transformation du secteur sportif, former les encadrants et encourager les structures (clubs, fédérations…) à favoriser l’émergence de l’innovation ;

  • Responsabiliser : favoriser le développement durable de la pratique physique et sportive (piliers social, économique et environnemental) ainsi que l’équité territoriale, protéger les pratiquants.


Les moyens d’intervention de l’ANS ont été accrus par rapport à 2021, notamment grâce à l’octroi de crédits destinés au plan « 5000 terrains de sport » déployé sur deux ans. En 2022, une subvention de 86,4 M€ a permis de financer 1 260 projets comprenant 2 129 équipements sportifs de proximité. Des crédits supplémentaires issu du plan de relance ont financé la rénovation énergétique des équipements sportifs à hauteur de 37,75 M€ de CP.


Sur son volet haute performance, l’ANS a par ailleurs, déployé son programme d’intervention « ambition bleue ».


Sous la coordination de l’ANS, 11 entités sportives (Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Agence nationale du Sport, CNOSF, CPSF, CAHN, Direction des Sports, DIJOP, DIGES, INSEP, AS DTN, CPDE) portent collectivement le projet « GAGNER EN FRANCE » visant à réussir pleinement les JOP 2024 à domicile. Ils travaillent ensemble sur différents axes clés afin d’optimiser la préparation des acteurs et les conditions d’entraînement. Ce projet concerté et collégial a pour objectif d’identifier dans le grain fin les besoins des athlètes et staffs ainsi que les spécificités françaises qui permettront de faire la différence lors des JOP.



 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

50 000

25 000

 

 

50 000

37 750

Transferts

50 000

25 000

 

 

50 000

37 750

P219 – Sport

191 666

191 666

345 241

245 241

266 414

266 414

Subventions pour charges de service public

6 080

6 080

6 229

6 229

6 121

6 121

Transferts

185 586

185 586

339 013

239 013

260 293

260 293

P363 – Compétitivité

4 000

4 000

 

 

4 000

4 000

Transferts

4 000

4 000

 

 

4 000

4 000

P364 – Cohésion

31 000

31 000

 

 

20 000

20 000

Transferts

31 000

31 000

 

 

20 000

20 000

Total

276 666

251 666

345 241

245 241

340 414

328 164

 

Réserve et frais d’assiette et de recouvrement déduits, l’Agence nationale du sport a ainsi perçu en 2022 :

• 322,04 M€ de crédits d’intervention dont :

  • 260,29 M€ en provenance du P219 (dont 96 M€ au titre du plan des 5 000 terrains de sport) ;

  • 50 M€ en AE et 37,75 M€ en CP en provenance du programme 362 « écologie » de la mission « plan de relance » au titre de la mesure sur la rénovation énergétique des équipements sportifs ;

  • 20 M€ en provenance du programme 364 « cohésion » de la mission « plan de relance » au titre de la mesure « emplois pour les jeunes dans le sport » ;

  • 4 M€ en provenance du programme 363 « compétitivité » de la mission « plan de relance » pour la transformation numérique des fédérations sportives ;

• 6,12 M€ de subvention pour charge de service public. L’écart à la LFI est la réserve de précaution ;

• 154,31 M€ de fiscalité affectée.


Les « autres subventions » du compte financier sont des recettes fléchées de mécénat et partenariats.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

6 790

6 341

Subventions de l'État

133 232

328 164

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 040

884

  – subventions pour charges de service public

6 080

6 121

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

127 152

322 043

Fonctionnement autre que les charges de personnel

6 762

5 348

Fiscalité affectée

173 322

154 315

Intervention (le cas échéant)

437 421

363 063

Autres subventions

3 000

3 550

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

300

434 601

Revenus d’activité et autres produits

500

1 267

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

300

434 600

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

6

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

1

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

450 973

374 752

Total des produits

310 054

487 296

Résultat : bénéfice

 

112 544

Résultat : perte

140 919

 

Total : équilibre du CR

450 973

487 296

Total : équilibre du CR

450 973

487 296


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

140 619

 

Capacité d'autofinancement

 

547 139

Investissements

575

505

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

141 194

505

Total des ressources

 

547 139

Augmentation du fonds de roulement

 

546 634

Diminution du fonds de roulement

141 194

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le taux d’exécution global est de 93 % (contre 94 % en 2021). Il se trouve en retrait par rapport à l’exercice 2021, mais demeure stable au regard des taux d’exécutions enregistres au cours des exercices de 2016 à 2019, soit une moyenne de 93 %.

Pour les dépenses de fonctionnement, la sous exécution se situe principalement sur les dépenses de communication (71 % soit 163 000 € de crédits disponibles en fin d’année). Cela correspond à des engagements moins élevés que prévus.

La sous consommation sur la fonction immobilière est également importante, puisque la consommation des CP se limite à 83 % de l’autorisation, soit 178 000 € de crédits disponibles en fin d’année. Cependant, sur ce dernier point, l’explication tient plutôt à un retard important constaté sur la refacturation des charges de l’immeuble hébergeant l’agence.


Les dépenses d’intervention enregistrent un taux d’exécution de 93 % qui, compte tenu de leur poids relatif, contribue très largement au très bon taux d’exécution de l’ensemble des dépenses.

A titre d’exemple, la sous exécution peut s’expliquer par un sous-consommation des crédits relance (‑13,5 M€) et des crédits relatifs au plan d’équipement de proximité (‑45 M€).

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

190 899

175 067

290 593

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

7 400

7 400

6 884

6 884

Fonctionnement

5 313

5 852

3 420

3 955

Intervention

543 048

437 421

477 851

377 454

Investissement

385

575

430

504

Total des dépenses AE (A) CP (B)

556 146

451 248

488 585

388 797

dont contributions employeur au CAS pensions

1 040

1 040

856

856


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

307 054

303 795

Subvention pour charges de service public

6 080

6 121

Autres financements de l’État

127 152

142 063

Fiscalité affectée

173 322

154 315

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

500

1 296

Recettes fléchées

154 000

184 730

Financements de l’État fléchés

151 000

179 980

Autres financements publics fléchés

3 000

200

Recettes propres fléchées

0

4 550

Total des recettes  (C)

461 054

488 525

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

9 806

99 728

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Développement des pratiques

0
0

0
80

0
80

434 798
364 319

321 793
266 969

0
0

0
0

434 798
364 399

321 793
267 049

Frais de structure

7 400
6 884

2 863
1 857

3 402
2 337

0
0

0
0

385
430

575
504

10 648
9 171

11 377
9 725

Haute performance

0
0

2 450
1 483

2 450
1 538

108 250
113 532

115 628
110 485

0
0

0
0

110 700
115 015

118 078
112 023

Total

7 400
6 884

5 313
3 420

5 852
3 955

543 048
477 851

437 421
377 454

385
430

575
504

556 146
488 585

451 248
388 797


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

25

Autres décaissements non budgétaires

0

2 917

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

0

2 942

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

9 806

99 694

Abondement de la trésorerie fléchée

9 805

122 394

Abondement de la trésorerie non fléchée

1

0

Total des besoins

9 806

102 636


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

9 806

99 728

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

2 908

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

9 806

102 636

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

22 700

Total des financements

9 806

102 636


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le solde budgétaire 2022 n’explique pas à lui seul la variation de trésorerie de l’exercice.

Un certain nombre d’opérations de trésorerie qui ne figurent pas dans le solde budgétaire donnent une information complémentaire.

Ces opérations de trésorerie sont les produits et charges calculés, qui n’ont pas vocation à donner directement lieu à un décaissement vis-à-vis d’un fournisseur ou a un encaissement vis-à-vis d’un débiteur. Il peut s’agir, par exemple, des dotations aux amortissements ou aux provisions.

Il apparait ainsi que le solde budgétaire, complété par les opérations de trésorerie, se traduit par une variation positive de la trésorerie qui est abondée à hauteur de 99,69 M€.


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

56

70

70

  – sous plafond

54

70

66

  – hors plafond

2

 

4

        dont contrats aidés

2

 

4

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

La LFI 2022 autorisait 70 ETPT sous plafond et aucun emploi hors plafond.


L’exécution 2022 est de 66,38 ETPT sous plafond et de 4,35 ETPT hors plafond.


L’exécution des emplois se trouve ainsi légèrement en retrait de la prévision. Cet écart s’explique principalement par un différé de recrutements sur l’exercice. Certains départs sont intervenus au 2e semestre sans pouvoir être remplacés dès 2022, des postes étaient donc vacants au 31 décembre 2022.



 

OPÉRATEUR

Ecoles nationales des sports

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’opérateur « Écoles nationales des sports » correspond à deux établissements publics administratifs : l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et l’École nationale des sports de montagne (ENSM).

 

Le Contrat d’objectifs et de performance (COP) actuel de l’ENVSN couvre la période 2019-2023 et a été signé le 19 décembre 2018 puis prorogé pour l’année 2023. Celui de l’ENSM, qui couvre la même période, a été signé le 4 février 2020 et lui aussi prorogé pour 2023.

 

À la suite du référé de la Cour des comptes (juillet 2017), l’ENVSN s’est engagée dans une transformation fonctionnelle au service des sports nautiques. À ce titre, trois objectifs généraux ont été fixés à cette école dans le cadre du COP qui visent à renforcer son rôle dans la filière nautique et auprès des fédérations sportives, ainsi qu’à faire évoluer son modèle économique.

 

En ce qui concerne l’ENSM, l’activité de la formation professionnelle est la première mission de l’établissement. En 2019, l’école a mis en place les recyclages dans les trois filières de ski alpin, vol livre et alpinisme. En 2022, les inscriptions en formation dans certaines disciplines ont connu une forte demande à laquelle l’établissement a su répondre mais non sans peine compte tenu de ses effectifs contraints.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P362 – Écologie

2 687

2 687

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

2 687

2 687

 

 

 

 

P205 – Affaires maritimes

 

 

 

 

144

 

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

144

 

P161 – Sécurité civile

30

10

 

 

-10

10

Transferts

30

10

 

 

-10

10

P219 – Sport

12 026

12 126

14 032

13 132

13 796

12 932

Subventions pour charges de service public

11 674

11 674

11 932

11 932

11 778

11 778

Dotations en fonds propres

350

450

2 100

1 200

2 016

1 152

Transferts

2

2

 

 

2

2

P363 – Compétitivité

 

 

 

 

443

443

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

443

443

P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

119

59

 

 

 

 

Transferts

119

59

 

 

 

 

P364 – Cohésion

194

39

 

 

15

15

Transferts

194

39

 

 

15

15

Total

15 056

14 921

14 032

13 132

14 388

13 400

 

En 2022, les subventions pour charge de service public versées aux deux écoles par le programme 219 s’élèvent au total à 11,78 M€ (contre 11,93 M€ prévus en LFI 2022).


S’agissant des dotations en fonds propres (1,15 M€ en CP) :

1,44 M€ en AE et 0,58 M€ en CP ont été alloués à l’ENVSN pour la rénovation thermique de ses bâtiments et 0,57 M€ en AE et CP ont été versés pour des programmes d’entretien et de réhabilitation patrimoniale ;

Les écarts à la LFI s’expliquent par la réserve de précaution.


D’autres programmes ont également contribué au financement de l’ENVSN. On peut notamment citer 0,44 M€ en provenance d’Étalab (programme 363).

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

11 971

11 377

Subventions de l'État

11 274

11 788

  dont contributions employeur au CAS pensions

930

2 477

  – subventions pour charges de service public

11 274

11 788

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

10 481

10 520

Fiscalité affectée

25

21

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

1 057

735

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 617

1 756

Revenus d’activité et autres produits

10 561

10 991

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 617

1 749

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

815

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

6

  dont produits de cession d’éléments d’actif

10

46

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

918

Total des charges

22 452

21 897

Total des produits

22 916

23 535

Résultat : bénéfice

464

1 637

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

22 916

23 535

Total : équilibre du CR

22 916

23 535


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

1 256

2 430

Investissements

7 067

4 156

Financement de l'actif par l'État

1 463

1 801

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

982

214

 

 

Autres ressources

10

46

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

1

Total des emplois

7 067

4 156

Total des ressources

3 711

4 491

Augmentation du fonds de roulement

 

335

Diminution du fonds de roulement

3 356

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Les deux établissements ne présentent pas des budgets similaires. L’augmentation du fonds de roulement en 2022 est majoritairement rattachée à l’ENVSN (+1,54 M€) tandis que l’ENSM a vu le sien diminuer (‑1,20 M€).

Les deux établissements ont reçu d’autres financements publics (État et non-étatiques), ce qui peut expliquer l’écart entre la ligne financement de l’actif par l’État et la ligne de dotations en fonds propres.


L’écart entre investissements prévisionnels et réalisés correspond à une non-consommation totale des crédits d’investissement prévisionnels du fait de retards dans les opérations et de difficultés à récupérer certaines factures auprès de prestataires.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

12 140

6 151

11 888

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

12 387

12 387

11 847

11 847

Fonctionnement

8 269

8 289

8 309

8 482

Intervention

0

0

0

0

Investissement

5 352

7 067

4 420

4 294

Total des dépenses AE (A) CP (B)

26 007

27 743

24 576

24 622

dont contributions employeur au CAS pensions

930

930

2 477

2 477


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

23 070

24 373

Subvention pour charges de service public

11 259

12 133

Autres financements de l’État

738

1 164

Fiscalité affectée

25

21

Autres financements publics

498

669

Recettes propres

10 551

10 386

Recettes fléchées

1 469

495

Financements de l’État fléchés

575

173

Autres financements publics fléchés

893

322

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

24 539

24 868

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

246

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

3 204

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Budget initial 2021

12 387
11 847

8 269
8 309

8 289
8 482

0
0

0
0

5 352
4 420

7 067
4 294

26 007
24 576

27 743
24 622

Total

12 387
11 847

8 269
8 309

8 289
8 482

0
0

0
0

5 352
4 420

7 067
4 294

26 007
24 576

27 743
24 622


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

3 204

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

4 869

Autres décaissements non budgétaires

0

5 255

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

3 204

10 125

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

1 129

Total des besoins

3 204

10 125


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

246

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

1

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

5 045

Autres encaissements non budgétaires

0

4 580

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

9 872

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

3 204

253

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

1 381

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

3 204

0

Total des financements

3 204

10 125


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

L’excédent budgétaire en 2022 est très supérieur aux prévisions, les BI ayant anticipé un déficit et confortant ainsi la trésorerie de l’ENVSN au 1er janvier 2023. Plusieurs facteurs expliquent cette amélioration, notamment le décalage entre les encaissements et les décaissements des crédits d’investissement.

 

Dans le tableau de dépenses par destination, au lieu de « Budget initial 2021 », lire « toutes dépenses ».

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

186

192

191

  – sous plafond

181

192

188

  – hors plafond

5

 

3

        dont contrats aidés

 

 

2

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

La réalisation du plafond d’emplois pour 2022 s’élève à 188 ETPT.

 

La différence constatée par rapport à la prévision 2022 de 192 ETPT, s’explique essentiellement par des décalages entre les départs de certains agents et leur remplacement. Le taux d’exécution de ces prévisions s’est néanmoins largement amélioré en 2022 (97,9 %) par rapport à 2021 (93,3 %).

 

OPÉRATEUR

INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le contrat d’objectifs et de performance de l’INSEP a été signé le 3 décembre 2019 et est en vigueur jusqu’en 2024.

 

L’établissement a poursuivi son travail d’accompagnement des 600 sportifs de haut niveau, répartis dans 20 Pôles France de ce campus de l’excellence sportive. L’INSEP s’est également attaché à animer le Grand INSEP, réseau de centres œuvrant pour le sport de haut niveau sur l’ensemble du territoire. Il a enfin apporté son concours central aux initiatives en matière de recherche scientifique, médicale, technologique appliquée aux activités physiques et sportives et à la performance.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

4

4

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

4

4

 

 

 

 

P219 – Sport

23 307

23 307

26 300

24 800

26 810

25 370

Subventions pour charges de service public

22 307

22 307

23 300

23 300

23 930

23 930

Dotations en fonds propres

1 000

1 000

3 000

1 500

2 880

1 440

P363 – Compétitivité

30

30

 

 

116

116

Subventions pour charges de service public

30

30

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

116

116

Total

23 341

23 341

26 300

24 800

26 926

25 486

 

L’INSEP a bénéficié en 2022 d’une subvention pour charges de service public du programme 219 à hauteur de 23,93 M€ pour un montant prévu en LFI 2022 de 23,30 M€.


Le léger écart constaté résulte de plusieurs mouvements :

  • L’application d’une réserve de précaution (‑0,23 M€) ;

  • Le versement de crédits au titre du Sport Data Hub pour l’année 2021 (0,39 M€) ;

  • Le versement de crédits au titre du Sport Data Hub pour l’année 2022 (0,34 M€) ;


La dotation en fonds propres inscrite en LFI 2022 a été exécutée suite à l’application de la réserve de précaution.

Le programme 363 (mission plan de relance) a participé au budget de l’INSEP à hauteur de 116 k€.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

19 406

19 554

Subventions de l'État

22 124

23 933

  dont contributions employeur au CAS pensions

3 397

4 099

  – subventions pour charges de service public

22 124

23 933

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

31 023

27 600

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

398

1 544

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

11 800

10 671

Revenus d’activité et autres produits

28 120

21 143

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

11 800

10 671

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

300

106

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

12

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

8 200

8 206

Total des charges

50 429

47 154

Total des produits

50 642

46 620

Résultat : bénéfice

213

 

Résultat : perte

 

534

Total : équilibre du CR

50 642

47 154

Total : équilibre du CR

50 642

47 154


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

3 513

1 814

Investissements

1 476

1 392

Financement de l'actif par l'État

 

1 440

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 476

1 392

Total des ressources

3 513

3 254

Augmentation du fonds de roulement

2 037

1 862

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le niveau de 30 M€ de charges de fonctionnement a été surévalué lors du BI en raison de l’évènement de régularisation de la TVA intervenu en 2021 (environ 4,5 M€), qui a augmenté les charges de l’exercice 2021 et qui n’avait pas été retraité des prévisions de montant 2022. Cela explique l’écart entre le budgétaire et le patrimonial.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

5 680

4 711

7 272

 

Pour l’exercice 2022, l’augmentation du fonds de roulement s’élève à 1,86 M€ en raison de décalage entre l’encaissement et le décaissement des crédits d’investissement. 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel (yc enveloppe recherche)

20 062

20 062

20 373

20 373

Fonctionnement (yc enveloppe recherche)

15 598

15 816

17 155

16 652

Intervention

0

0

0

0

Investissement (yc enveloppe recherche)

3 450

1 476

1 106

1 260

Dont enveloppe recherche

0

0

0

0

- Personnel enveloppe recherche

0

0

0

0

- Fonctionnement enveloppe recherche

0

0

0

0

- Investissement enveloppe recherche

0

0

0

0

Total des dépenses AE (A) CP (B)

39 110

37 354

38 634

38 284

dont contributions employeur au CAS pensions

3 396

3 396

3 869

3 869


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

32 717

32 907

Subvention pour charges de service public

22 124

23 090

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

76

Recettes propres

10 593

9 742

Recettes fléchées

4 248

5 203

Financements de l’État fléchés

808

2 284

Autres financements publics fléchés

105

5

Recettes propres fléchées

3 335

2 914

Total des recettes  (C)

36 965

38 109

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

389

174


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AA - développement des partenariats

0
0

48
29

47
20

0
0

0
0

0
0

0
0

48
29

47
20

AA - gestion de l'évènementiel

360
365

585
544

879
492

0
0

0
0

0
21

208
212

945
931

1 447
1 070

AA - gestion de la boutique

48
49

39
42

39
28

0
0

0
0

0
0

0
0

88
91

87
77

AA - organisation commerciale des espaces pour l'extérieur

337
343

608
788

670
715

0
0

0
0

0
0

0
0

945
1 130

1 007
1 058

AA - soins pour le patient extérieur

1 273
1 293

225
194

222
169

0
0

0
0

0
0

0
3

1 498
1 487

1 496
1 465

Assure la formation et la préparation du SHN

5 817
5 907

4 226
4 936

4 228
4 658

0
0

0
0

3 100
616

710
565

13 143
11 458

10 755
11 129

Concourt à des programmes de recherche

4 141
4 205

4 664
4 767

4 616
4 891

0
0

0
0

100
360

329
383

8 905
9 332

9 086
9 478

Favorise la mise en commun de ressources et d'activités au sein d'un réseau national

236
240

168
184

158
188

0
0

0
0

0
0

0
0

405
424

395
428

Fonction support

2 147
2 181

3 647
4 284

3 691
4 076

0
0

0
0

250
103

229
85

6 044
6 567

6 067
6 342

Fonction support - management

1 904
1 933

534
328

406
464

0
0

0
0

0
0

0
0

2 438
2 261

2 310
2 397

Mène des actions en matière de relations internationales et de coopération

259
263

205
493

204
390

0
0

0
0

0
0

0
0

463
756

462
653

Participe aux actions de formation initiale et continue des acteurs du développement du sport

2 820
2 864

559
483

565
471

0
0

0
0

0
6

0
12

3 379
3 353

3 385
3 347

Produit et diffuse des connaissances et valorise ses ressources documentaires

720
731

90
84

89
89

0
0

0
0

0
0

0
0

810
815

809
820

Total

20 062
20 373

15 598
17 155

15 816
16 652

0
0

0
0

3 450
1 106

1 476
1 260

39 110
38 634

37 354
38 284


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

389

174

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

800

0

Autres décaissements non budgétaires

0

1 708

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

1 189

1 882

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

311

1 596

Abondement de la trésorerie fléchée

0

700

Abondement de la trésorerie non fléchée

569

896

Total des besoins

1 500

3 478


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

1 500

329

Autres encaissements non budgétaires

0

3 149

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

1 500

3 478

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

258

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

1 500

3 478


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

L’exercice budgétaire 2022 fait état d’un solde déficitaire de 0,17 M€ qui se justifie notamment par une perte de 0,53 M€ au compte de résultat.


Le niveau de trésorerie au 31 décembre 2022 s’élève à 7,27 M€ et est en augmentation par rapport à 2021 (5,68 M€). Cependant, ce niveau est en partie préempté par des dépenses liées à des recettes fléchées issues du programme pluriannuel de recherche de l’établissement ainsi que par les dépenses d’investissement patrimonial prévues en 2023.


L’écart entre le budgétaire et le patrimonial s’agissant des investissements s’explique par les périmètres : plusieurs factures d’investissement n’ont pas pu être mises en paiement alors que les machines avaient bien été livrées et réceptionnées sur l’exercice 2022.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

300

302

299

  – sous plafond

277

277

277

  – hors plafond

23

25

22

        dont contrats aidés

 

25

1

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Le plafond d’emplois LFI 2022 a été exécuté à hauteur de 277 ETPT, soit une pleine exécution plafond d’emplois de la LFI 2022 (fixé à 277 ETPT).


La prévision 2022 relative aux contrats aidés était erronée.

 

OPÉRATEUR

MNS - Musée national du sport

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’année 2022 marque une reprise de l’activité du Musée national du sport (MNS) équivalente à 2019. L’année aura été marquée par la captation de de souvenirs de légendes du sport, à l’image de Marie-José PEREC ou encore par la création d’une exposition temporaire dénommée « Boxe - l’appel du ring ». Les objectifs de développer des espaces d’émotions faisant appel à la mémoire collective, des espaces de rencontre avec un sportif, un collectif ou un acteur du monde sportif doit permettre d’accroître la notoriété du MNS et de le positionner comme l’établissement culturel de référence en matière de sport dans le cadre de l’organisation des JOP de Paris 2024.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P175 – Patrimoines

 

 

 

 

15

15

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

15

15

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

23

23

 

 

8

8

Transferts

23

23

 

 

8

8

P224 – Soutien aux politiques du ministère de la culture

 

 

 

 

5

5

Transferts

 

 

 

 

5

5

P219 – Sport

2 952

2 952

3 113

3 113

3 097

3 097

Subventions pour charges de service public

2 952

2 952

3 113

3 113

3 097

3 097

P363 – Compétitivité

48

48

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

48

48

 

 

 

 

Total

3 022

3 022

3 113

3 113

3 125

3 125

 

La subvention pour charges de service public versée au MNS à partir du programme 219 s’est élevée en 2022 à 3,10 M€, soit une quasi-exécution des crédits suite à application de la réserve de précaution. Ces crédits sont en augmentation de près de 0,15 M€ par rapport à l’exécution 2021.

 

L’établissement a reçu des crédits de différents programmes du ministère de la Culture à hauteur de 28 000 €.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

1 271

1 208

Subventions de l'État

2 992

3 112

  dont contributions employeur au CAS pensions

140

136

  – subventions pour charges de service public

2 992

3 112

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

3 065

3 181

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

94

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 100

1 211

Revenus d’activité et autres produits

1 081

1 188

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 100

1 211

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

700

726

Total des charges

4 336

4 388

Total des produits

4 073

4 395

Résultat : bénéfice

 

7

Résultat : perte

263

 

Total : équilibre du CR

4 336

4 395

Total : équilibre du CR

4 336

4 395


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

137

492

Investissements

137

276

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

137

276

Total des ressources

137

492

Augmentation du fonds de roulement

 

216

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

859

415

1 180

 

Le résultat du Musée national du sport pour l’exercice 2022 affiche un bénéfice de 7 000 €. Pour rappel, l’exercice 2021 avait enregistré une perte de 39 000 €.


La surconsommation des crédits d’investissement peut s’expliquer par le report d’opérations de 2021 à 2022, soit après le BI.


La sous-exécution des crédits de fonctionnement et la non consommation de l’intégralité des crédits d’ivestissement reportés explique l’augmentation de la trésorerie de l’établissement, initialement prévue en baisse sur l’exercice.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

1 349

1 349

1 260

1 260

Fonctionnement

1 639

1 887

1 430

1 838

Intervention

0

0

0

0

Investissement

100

137

267

270

Total des dépenses AE (A) CP (B)

3 089

3 373

2 957

3 368

dont contributions employeur au CAS pensions

140

140

136

136


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

3 373

3 481

Subvention pour charges de service public

2 992

3 097

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

381

384

Recettes fléchées

0

100

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

45

Recettes propres fléchées

0

55

Total des recettes  (C)

3 373

3 581

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

213

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Accueil du public

420
21

611
659

595
591

0
0

0
0

0
96

0
96

1 031
777

1 015
708

Activités commerciales

45
1

35
76

35
59

0
0

0
0

0
0

0
0

80
77

80
60

Conservation, activités scientifiques et mise en valeur du patrimoine

415
17

41
96

67
85

0
0

0
0

0
111

37
148

456
224

519
250

Support

469
1 222

952
599

1 190
1 102

0
0

0
0

100
59

100
26

1 521
1 879

1 759
2 350

Total

1 349
1 260

1 639
1 430

1 887
1 838

0
0

0
0

100
267

137
270

3 089
2 957

3 373
3 368


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

62

92

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

62

92

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

321

Abondement de la trésorerie fléchée

0

321

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

62

413


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

213

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

56

200

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

56

413

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

6

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

6

0

Total des financements

62

413


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le solde budgétaire présente un excédent de 0,21 M€.

 

Un abondement sur la trésorerie d’un montant de 0,32 M€ a été opéré. L’évolution à la hausse de la trésorerie s’explique principalement par un niveau de recettes supérieur à celui attendu.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

25

23

25

  – sous plafond

22

23

21

  – hors plafond

3

 

4

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

La réalisation du plafond d’emplois pour 2022 s’élève à 20,96 ETPT. Une importante rotation du personnel a été constatée en 2022 et le remplacement des agents n’est intervenu qu’au second semestre.


Le hors plafond est en augmentation de +1 ETPT comparativement à 2021. Ces emplois n’avaient pas été indiqués en PAP.