OPÉRATEUR
ANS - Agence nationale du sport |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
En 2022, l’ANS a préparé un protocole des relations de travail avec son ministère de tutelle pour simplifier et fluidifier les échanges et mis en place des outils adaptés aux besoins de fonctionnement des deux parties. A ce protocole est annexée une cartographie des missions respectives des deux entités.
Sur son volet développement des pratiques, l’ANS a adopté son programme d’intervention 2022-2024 avec trois axes stratégiques :
Faciliter : faciliter l’accès à la pratique et aux dispositifs de l’Agence, adapter l’offre autour des activités physiques et sportives à toutes et tous et l’intégrer dans la vie quotidienne ;
Moderniser : accompagner la transformation du secteur sportif, former les encadrants et encourager les structures (clubs, fédérations…) à favoriser l’émergence de l’innovation ;
Responsabiliser : favoriser le développement durable de la pratique physique et sportive (piliers social, économique et environnemental) ainsi que l’équité territoriale, protéger les pratiquants.
Les moyens d’intervention de l’ANS ont été accrus par rapport à 2021, notamment grâce à l’octroi de crédits destinés au plan « 5000 terrains de sport » déployé sur deux ans. En 2022, une subvention de 86,4 M€ a permis de financer 1 260 projets comprenant 2 129 équipements sportifs de proximité. Des crédits supplémentaires issu du plan de relance ont financé la rénovation énergétique des équipements sportifs à hauteur de 37,75 M€ de CP.
Sur son volet haute performance, l’ANS a par ailleurs, déployé son programme d’intervention « ambition bleue ».
Sous la coordination de l’ANS, 11 entités sportives (Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Agence nationale du Sport, CNOSF, CPSF, CAHN, Direction des Sports, DIJOP, DIGES, INSEP, AS DTN, CPDE) portent collectivement le projet « GAGNER EN FRANCE » visant à réussir pleinement les JOP 2024 à domicile. Ils travaillent ensemble sur différents axes clés afin d’optimiser la préparation des acteurs et les conditions d’entraînement. Ce projet concerté et collégial a pour objectif d’identifier dans le grain fin les besoins des athlètes et staffs ainsi que les spécificités françaises qui permettront de faire la différence lors des JOP.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 50 000 | 25 000 |
|
| 50 000 | 37 750 |
Transferts | 50 000 | 25 000 |
|
| 50 000 | 37 750 |
P219 – Sport | 191 666 | 191 666 | 345 241 | 245 241 | 266 414 | 266 414 |
Subventions pour charges de service public | 6 080 | 6 080 | 6 229 | 6 229 | 6 121 | 6 121 |
Transferts | 185 586 | 185 586 | 339 013 | 239 013 | 260 293 | 260 293 |
P363 – Compétitivité | 4 000 | 4 000 |
|
| 4 000 | 4 000 |
Transferts | 4 000 | 4 000 |
|
| 4 000 | 4 000 |
P364 – Cohésion | 31 000 | 31 000 |
|
| 20 000 | 20 000 |
Transferts | 31 000 | 31 000 |
|
| 20 000 | 20 000 |
Total | 276 666 | 251 666 | 345 241 | 245 241 | 340 414 | 328 164 |
Réserve et frais d’assiette et de recouvrement déduits, l’Agence nationale du sport a ainsi perçu en 2022 :
• 322,04 M€ de crédits d’intervention dont :
260,29 M€ en provenance du P219 (dont 96 M€ au titre du plan des 5 000 terrains de sport) ;
50 M€ en AE et 37,75 M€ en CP en provenance du programme 362 « écologie » de la mission « plan de relance » au titre de la mesure sur la rénovation énergétique des équipements sportifs ;
20 M€ en provenance du programme 364 « cohésion » de la mission « plan de relance » au titre de la mesure « emplois pour les jeunes dans le sport » ;
4 M€ en provenance du programme 363 « compétitivité » de la mission « plan de relance » pour la transformation numérique des fédérations sportives ;
• 6,12 M€ de subvention pour charge de service public. L’écart à la LFI est la réserve de précaution ;
• 154,31 M€ de fiscalité affectée.
Les « autres subventions » du compte financier sont des recettes fléchées de mécénat et partenariats.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 6 790 | 6 341 | Subventions de l'État | 133 232 | 328 164 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 040 | 884 | – subventions pour charges de service public | 6 080 | 6 121 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 127 152 | 322 043 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 6 762 | 5 348 | Fiscalité affectée | 173 322 | 154 315 |
Intervention (le cas échéant) | 437 421 | 363 063 | Autres subventions | 3 000 | 3 550 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 300 | 434 601 | Revenus d’activité et autres produits | 500 | 1 267 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 300 | 434 600 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 6 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 1 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 450 973 | 374 752 | Total des produits | 310 054 | 487 296 |
Résultat : bénéfice |
| 112 544 | Résultat : perte | 140 919 |
|
Total : équilibre du CR | 450 973 | 487 296 | Total : équilibre du CR | 450 973 | 487 296 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 140 619 |
| Capacité d'autofinancement |
| 547 139 |
Investissements | 575 | 505 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
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| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 141 194 | 505 | Total des ressources |
| 547 139 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 546 634 | Diminution du fonds de roulement | 141 194 |
|
|
Le taux d’exécution global est de 93 % (contre 94 % en 2021). Il se trouve en retrait par rapport à l’exercice 2021, mais demeure stable au regard des taux d’exécutions enregistres au cours des exercices de 2016 à 2019, soit une moyenne de 93 %.
Pour les dépenses de fonctionnement, la sous exécution se situe principalement sur les dépenses de communication (71 % soit 163 000 € de crédits disponibles en fin d’année). Cela correspond à des engagements moins élevés que prévus.
La sous consommation sur la fonction immobilière est également importante, puisque la consommation des CP se limite à 83 % de l’autorisation, soit 178 000 € de crédits disponibles en fin d’année. Cependant, sur ce dernier point, l’explication tient plutôt à un retard important constaté sur la refacturation des charges de l’immeuble hébergeant l’agence.
Les dépenses d’intervention enregistrent un taux d’exécution de 93 % qui, compte tenu de leur poids relatif, contribue très largement au très bon taux d’exécution de l’ensemble des dépenses.
A titre d’exemple, la sous exécution peut s’expliquer par un sous-consommation des crédits relance (‑13,5 M€) et des crédits relatifs au plan d’équipement de proximité (‑45 M€).
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
190 899 | 175 067 | 290 593 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 7 400 | 7 400 | 6 884 | 6 884 |
Fonctionnement | 5 313 | 5 852 | 3 420 | 3 955 |
Intervention | 543 048 | 437 421 | 477 851 | 377 454 |
Investissement | 385 | 575 | 430 | 504 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 556 146 | 451 248 | 488 585 | 388 797 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 040 | 1 040 | 856 | 856 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 307 054 | 303 795 |
Subvention pour charges de service public | 6 080 | 6 121 |
Autres financements de l’État | 127 152 | 142 063 |
Fiscalité affectée | 173 322 | 154 315 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 500 | 1 296 |
Recettes fléchées | 154 000 | 184 730 |
Financements de l’État fléchés | 151 000 | 179 980 |
Autres financements publics fléchés | 3 000 | 200 |
Recettes propres fléchées | 0 | 4 550 |
Total des recettes (C) | 461 054 | 488 525 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 9 806 | 99 728 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Développement des pratiques | 0 | 0 | 0 | 434 798 | 321 793 | 0 | 0 | 434 798 | 321 793 |
Frais de structure | 7 400 | 2 863 | 3 402 | 0 | 0 | 385 | 575 | 10 648 | 11 377 |
Haute performance | 0 | 2 450 | 2 450 | 108 250 | 115 628 | 0 | 0 | 110 700 | 118 078 |
Total | 7 400 | 5 313 | 5 852 | 543 048 | 437 421 | 385 | 575 | 556 146 | 451 248 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 25 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 2 917 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 0 | 2 942 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 9 806 | 99 694 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 9 805 | 122 394 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 1 | 0 |
Total des besoins | 9 806 | 102 636 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 9 806 | 99 728 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 2 908 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 9 806 | 102 636 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 22 700 |
Total des financements | 9 806 | 102 636 |
|
Le solde budgétaire 2022 n’explique pas à lui seul la variation de trésorerie de l’exercice.
Un certain nombre d’opérations de trésorerie qui ne figurent pas dans le solde budgétaire donnent une information complémentaire.
Ces opérations de trésorerie sont les produits et charges calculés, qui n’ont pas vocation à donner directement lieu à un décaissement vis-à-vis d’un fournisseur ou a un encaissement vis-à-vis d’un débiteur. Il peut s’agir, par exemple, des dotations aux amortissements ou aux provisions.
Il apparait ainsi que le solde budgétaire, complété par les opérations de trésorerie, se traduit par une variation positive de la trésorerie qui est abondée à hauteur de 99,69 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 56 | 70 | 70 |
– sous plafond | 54 | 70 | 66 |
– hors plafond | 2 |
| 4 |
dont contrats aidés | 2 |
| 4 |
dont apprentis |
|
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|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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|
– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La LFI 2022 autorisait 70 ETPT sous plafond et aucun emploi hors plafond.
L’exécution 2022 est de 66,38 ETPT sous plafond et de 4,35 ETPT hors plafond.
L’exécution des emplois se trouve ainsi légèrement en retrait de la prévision. Cet écart s’explique principalement par un différé de recrutements sur l’exercice. Certains départs sont intervenus au 2e semestre sans pouvoir être remplacés dès 2022, des postes étaient donc vacants au 31 décembre 2022.
OPÉRATEUR
Ecoles nationales des sports |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’opérateur « Écoles nationales des sports » correspond à deux établissements publics administratifs : l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et l’École nationale des sports de montagne (ENSM).
Le Contrat d’objectifs et de performance (COP) actuel de l’ENVSN couvre la période 2019-2023 et a été signé le 19 décembre 2018 puis prorogé pour l’année 2023. Celui de l’ENSM, qui couvre la même période, a été signé le 4 février 2020 et lui aussi prorogé pour 2023.
À la suite du référé de la Cour des comptes (juillet 2017), l’ENVSN s’est engagée dans une transformation fonctionnelle au service des sports nautiques. À ce titre, trois objectifs généraux ont été fixés à cette école dans le cadre du COP qui visent à renforcer son rôle dans la filière nautique et auprès des fédérations sportives, ainsi qu’à faire évoluer son modèle économique.
En ce qui concerne l’ENSM, l’activité de la formation professionnelle est la première mission de l’établissement. En 2019, l’école a mis en place les recyclages dans les trois filières de ski alpin, vol livre et alpinisme. En 2022, les inscriptions en formation dans certaines disciplines ont connu une forte demande à laquelle l’établissement a su répondre mais non sans peine compte tenu de ses effectifs contraints.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P362 – Écologie | 2 687 | 2 687 |
|
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|
|
Dotations en fonds propres | 2 687 | 2 687 |
|
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P205 – Affaires maritimes |
|
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|
| 144 |
|
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 144 |
|
P161 – Sécurité civile | 30 | 10 |
|
| -10 | 10 |
Transferts | 30 | 10 |
|
| -10 | 10 |
P219 – Sport | 12 026 | 12 126 | 14 032 | 13 132 | 13 796 | 12 932 |
Subventions pour charges de service public | 11 674 | 11 674 | 11 932 | 11 932 | 11 778 | 11 778 |
Dotations en fonds propres | 350 | 450 | 2 100 | 1 200 | 2 016 | 1 152 |
Transferts | 2 | 2 |
|
| 2 | 2 |
P363 – Compétitivité |
|
|
|
| 443 | 443 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 443 | 443 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire | 119 | 59 |
|
|
|
|
Transferts | 119 | 59 |
|
|
|
|
P364 – Cohésion | 194 | 39 |
|
| 15 | 15 |
Transferts | 194 | 39 |
|
| 15 | 15 |
Total | 15 056 | 14 921 | 14 032 | 13 132 | 14 388 | 13 400 |
En 2022, les subventions pour charge de service public versées aux deux écoles par le programme 219 s’élèvent au total à 11,78 M€ (contre 11,93 M€ prévus en LFI 2022).
S’agissant des dotations en fonds propres (1,15 M€ en CP) :
1,44 M€ en AE et 0,58 M€ en CP ont été alloués à l’ENVSN pour la rénovation thermique de ses bâtiments et 0,57 M€ en AE et CP ont été versés pour des programmes d’entretien et de réhabilitation patrimoniale ;
Les écarts à la LFI s’expliquent par la réserve de précaution.
D’autres programmes ont également contribué au financement de l’ENVSN. On peut notamment citer 0,44 M€ en provenance d’Étalab (programme 363).
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 11 971 | 11 377 | Subventions de l'État | 11 274 | 11 788 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 930 | 2 477 | – subventions pour charges de service public | 11 274 | 11 788 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 10 481 | 10 520 | Fiscalité affectée | 25 | 21 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 1 057 | 735 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 617 | 1 756 | Revenus d’activité et autres produits | 10 561 | 10 991 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 617 | 1 749 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 815 |
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 6 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 10 | 46 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 918 | |
Total des charges | 22 452 | 21 897 | Total des produits | 22 916 | 23 535 |
Résultat : bénéfice | 464 | 1 637 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 22 916 | 23 535 | Total : équilibre du CR | 22 916 | 23 535 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 1 256 | 2 430 |
Investissements | 7 067 | 4 156 | Financement de l'actif par l'État | 1 463 | 1 801 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 982 | 214 | |
|
| Autres ressources | 10 | 46 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
| 1 |
Total des emplois | 7 067 | 4 156 | Total des ressources | 3 711 | 4 491 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 335 | Diminution du fonds de roulement | 3 356 |
|
|
Les deux établissements ne présentent pas des budgets similaires. L’augmentation du fonds de roulement en 2022 est majoritairement rattachée à l’ENVSN (+1,54 M€) tandis que l’ENSM a vu le sien diminuer (‑1,20 M€).
Les deux établissements ont reçu d’autres financements publics (État et non-étatiques), ce qui peut expliquer l’écart entre la ligne financement de l’actif par l’État et la ligne de dotations en fonds propres.
L’écart entre investissements prévisionnels et réalisés correspond à une non-consommation totale des crédits d’investissement prévisionnels du fait de retards dans les opérations et de difficultés à récupérer certaines factures auprès de prestataires.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
12 140 | 6 151 | 11 888 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 12 387 | 12 387 | 11 847 | 11 847 |
Fonctionnement | 8 269 | 8 289 | 8 309 | 8 482 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 5 352 | 7 067 | 4 420 | 4 294 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 26 007 | 27 743 | 24 576 | 24 622 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 930 | 930 | 2 477 | 2 477 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 23 070 | 24 373 |
Subvention pour charges de service public | 11 259 | 12 133 |
Autres financements de l’État | 738 | 1 164 |
Fiscalité affectée | 25 | 21 |
Autres financements publics | 498 | 669 |
Recettes propres | 10 551 | 10 386 |
Recettes fléchées | 1 469 | 495 |
Financements de l’État fléchés | 575 | 173 |
Autres financements publics fléchés | 893 | 322 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 24 539 | 24 868 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 246 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 204 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Budget initial 2021 | 12 387 | 8 269 | 8 289 | 0 | 0 | 5 352 | 7 067 | 26 007 | 27 743 |
Total | 12 387 | 8 269 | 8 289 | 0 | 0 | 5 352 | 7 067 | 26 007 | 27 743 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 204 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 4 869 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 5 255 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 3 204 | 10 125 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 1 129 |
Total des besoins | 3 204 | 10 125 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 246 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 5 045 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 4 580 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 9 872 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 3 204 | 253 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 1 381 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 3 204 | 0 |
Total des financements | 3 204 | 10 125 |
|
L’excédent budgétaire en 2022 est très supérieur aux prévisions, les BI ayant anticipé un déficit et confortant ainsi la trésorerie de l’ENVSN au 1er janvier 2023. Plusieurs facteurs expliquent cette amélioration, notamment le décalage entre les encaissements et les décaissements des crédits d’investissement.
Dans le tableau de dépenses par destination, au lieu de « Budget initial 2021 », lire « toutes dépenses ».
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 186 | 192 | 191 |
– sous plafond | 181 | 192 | 188 |
– hors plafond | 5 |
| 3 |
dont contrats aidés |
|
| 2 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La réalisation du plafond d’emplois pour 2022 s’élève à 188 ETPT.
La différence constatée par rapport à la prévision 2022 de 192 ETPT, s’explique essentiellement par des décalages entre les départs de certains agents et leur remplacement. Le taux d’exécution de ces prévisions s’est néanmoins largement amélioré en 2022 (97,9 %) par rapport à 2021 (93,3 %).
OPÉRATEUR
INSEP - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le contrat d’objectifs et de performance de l’INSEP a été signé le 3 décembre 2019 et est en vigueur jusqu’en 2024.
L’établissement a poursuivi son travail d’accompagnement des 600 sportifs de haut niveau, répartis dans 20 Pôles France de ce campus de l’excellence sportive. L’INSEP s’est également attaché à animer le Grand INSEP, réseau de centres œuvrant pour le sport de haut niveau sur l’ensemble du territoire. Il a enfin apporté son concours central aux initiatives en matière de recherche scientifique, médicale, technologique appliquée aux activités physiques et sportives et à la performance.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 4 | 4 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 4 | 4 |
|
|
|
|
P219 – Sport | 23 307 | 23 307 | 26 300 | 24 800 | 26 810 | 25 370 |
Subventions pour charges de service public | 22 307 | 22 307 | 23 300 | 23 300 | 23 930 | 23 930 |
Dotations en fonds propres | 1 000 | 1 000 | 3 000 | 1 500 | 2 880 | 1 440 |
P363 – Compétitivité | 30 | 30 |
|
| 116 | 116 |
Subventions pour charges de service public | 30 | 30 |
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
| 116 | 116 |
Total | 23 341 | 23 341 | 26 300 | 24 800 | 26 926 | 25 486 |
L’INSEP a bénéficié en 2022 d’une subvention pour charges de service public du programme 219 à hauteur de 23,93 M€ pour un montant prévu en LFI 2022 de 23,30 M€.
Le léger écart constaté résulte de plusieurs mouvements :
L’application d’une réserve de précaution (‑0,23 M€) ;
Le versement de crédits au titre du Sport Data Hub pour l’année 2021 (0,39 M€) ;
Le versement de crédits au titre du Sport Data Hub pour l’année 2022 (0,34 M€) ;
La dotation en fonds propres inscrite en LFI 2022 a été exécutée suite à l’application de la réserve de précaution.
Le programme 363 (mission plan de relance) a participé au budget de l’INSEP à hauteur de 116 k€.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 19 406 | 19 554 | Subventions de l'État | 22 124 | 23 933 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 397 | 4 099 | – subventions pour charges de service public | 22 124 | 23 933 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 31 023 | 27 600 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 398 | 1 544 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 11 800 | 10 671 | Revenus d’activité et autres produits | 28 120 | 21 143 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 11 800 | 10 671 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 300 | 106 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 12 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 8 200 | 8 206 | |
Total des charges | 50 429 | 47 154 | Total des produits | 50 642 | 46 620 |
Résultat : bénéfice | 213 |
| Résultat : perte |
| 534 |
Total : équilibre du CR | 50 642 | 47 154 | Total : équilibre du CR | 50 642 | 47 154 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 3 513 | 1 814 |
Investissements | 1 476 | 1 392 | Financement de l'actif par l'État |
| 1 440 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 1 476 | 1 392 | Total des ressources | 3 513 | 3 254 |
Augmentation du fonds de roulement | 2 037 | 1 862 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Le niveau de 30 M€ de charges de fonctionnement a été surévalué lors du BI en raison de l’évènement de régularisation de la TVA intervenu en 2021 (environ 4,5 M€), qui a augmenté les charges de l’exercice 2021 et qui n’avait pas été retraité des prévisions de montant 2022. Cela explique l’écart entre le budgétaire et le patrimonial.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
5 680 | 4 711 | 7 272 |
Pour l’exercice 2022, l’augmentation du fonds de roulement s’élève à 1,86 M€ en raison de décalage entre l’encaissement et le décaissement des crédits d’investissement.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel (yc enveloppe recherche) | 20 062 | 20 062 | 20 373 | 20 373 |
Fonctionnement (yc enveloppe recherche) | 15 598 | 15 816 | 17 155 | 16 652 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement (yc enveloppe recherche) | 3 450 | 1 476 | 1 106 | 1 260 |
Dont enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Personnel enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Fonctionnement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Investissement enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 39 110 | 37 354 | 38 634 | 38 284 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 3 396 | 3 396 | 3 869 | 3 869 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 32 717 | 32 907 |
Subvention pour charges de service public | 22 124 | 23 090 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 76 |
Recettes propres | 10 593 | 9 742 |
Recettes fléchées | 4 248 | 5 203 |
Financements de l’État fléchés | 808 | 2 284 |
Autres financements publics fléchés | 105 | 5 |
Recettes propres fléchées | 3 335 | 2 914 |
Total des recettes (C) | 36 965 | 38 109 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 389 | 174 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
AA - développement des partenariats | 0 | 48 | 47 | 0 | 0 | 0 | 0 | 48 | 47 |
AA - gestion de l'évènementiel | 360 | 585 | 879 | 0 | 0 | 0 | 208 | 945 | 1 447 |
AA - gestion de la boutique | 48 | 39 | 39 | 0 | 0 | 0 | 0 | 88 | 87 |
AA - organisation commerciale des espaces pour l'extérieur | 337 | 608 | 670 | 0 | 0 | 0 | 0 | 945 | 1 007 |
AA - soins pour le patient extérieur | 1 273 | 225 | 222 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 498 | 1 496 |
Assure la formation et la préparation du SHN | 5 817 | 4 226 | 4 228 | 0 | 0 | 3 100 | 710 | 13 143 | 10 755 |
Concourt à des programmes de recherche | 4 141 | 4 664 | 4 616 | 0 | 0 | 100 | 329 | 8 905 | 9 086 |
Favorise la mise en commun de ressources et d'activités au sein d'un réseau national | 236 | 168 | 158 | 0 | 0 | 0 | 0 | 405 | 395 |
Fonction support | 2 147 | 3 647 | 3 691 | 0 | 0 | 250 | 229 | 6 044 | 6 067 |
Fonction support - management | 1 904 | 534 | 406 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 438 | 2 310 |
Mène des actions en matière de relations internationales et de coopération | 259 | 205 | 204 | 0 | 0 | 0 | 0 | 463 | 462 |
Participe aux actions de formation initiale et continue des acteurs du développement du sport | 2 820 | 559 | 565 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 379 | 3 385 |
Produit et diffuse des connaissances et valorise ses ressources documentaires | 720 | 90 | 89 | 0 | 0 | 0 | 0 | 810 | 809 |
Total | 20 062 | 15 598 | 15 816 | 0 | 0 | 3 450 | 1 476 | 39 110 | 37 354 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 389 | 174 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 800 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 1 708 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 1 189 | 1 882 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 311 | 1 596 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 700 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 569 | 896 |
Total des besoins | 1 500 | 3 478 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 1 500 | 329 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 3 149 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 500 | 3 478 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 258 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 1 500 | 3 478 |
|
L’exercice budgétaire 2022 fait état d’un solde déficitaire de 0,17 M€ qui se justifie notamment par une perte de 0,53 M€ au compte de résultat.
Le niveau de trésorerie au 31 décembre 2022 s’élève à 7,27 M€ et est en augmentation par rapport à 2021 (5,68 M€). Cependant, ce niveau est en partie préempté par des dépenses liées à des recettes fléchées issues du programme pluriannuel de recherche de l’établissement ainsi que par les dépenses d’investissement patrimonial prévues en 2023.
L’écart entre le budgétaire et le patrimonial s’agissant des investissements s’explique par les périmètres : plusieurs factures d’investissement n’ont pas pu être mises en paiement alors que les machines avaient bien été livrées et réceptionnées sur l’exercice 2022.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 300 | 302 | 299 |
– sous plafond | 277 | 277 | 277 |
– hors plafond | 23 | 25 | 22 |
dont contrats aidés |
| 25 | 1 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Le plafond d’emplois LFI 2022 a été exécuté à hauteur de 277 ETPT, soit une pleine exécution plafond d’emplois de la LFI 2022 (fixé à 277 ETPT).
La prévision 2022 relative aux contrats aidés était erronée.
OPÉRATEUR
MNS - Musée national du sport |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’année 2022 marque une reprise de l’activité du Musée national du sport (MNS) équivalente à 2019. L’année aura été marquée par la captation de de souvenirs de légendes du sport, à l’image de Marie-José PEREC ou encore par la création d’une exposition temporaire dénommée « Boxe - l’appel du ring ». Les objectifs de développer des espaces d’émotions faisant appel à la mémoire collective, des espaces de rencontre avec un sportif, un collectif ou un acteur du monde sportif doit permettre d’accroître la notoriété du MNS et de le positionner comme l’établissement culturel de référence en matière de sport dans le cadre de l’organisation des JOP de Paris 2024.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P175 – Patrimoines |
|
|
|
| 15 | 15 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 15 | 15 |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 23 | 23 |
|
| 8 | 8 |
Transferts | 23 | 23 |
|
| 8 | 8 |
P224 – Soutien aux politiques du ministère de la culture |
|
|
|
| 5 | 5 |
Transferts |
|
|
|
| 5 | 5 |
P219 – Sport | 2 952 | 2 952 | 3 113 | 3 113 | 3 097 | 3 097 |
Subventions pour charges de service public | 2 952 | 2 952 | 3 113 | 3 113 | 3 097 | 3 097 |
P363 – Compétitivité | 48 | 48 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 48 | 48 |
|
|
|
|
Total | 3 022 | 3 022 | 3 113 | 3 113 | 3 125 | 3 125 |
La subvention pour charges de service public versée au MNS à partir du programme 219 s’est élevée en 2022 à 3,10 M€, soit une quasi-exécution des crédits suite à application de la réserve de précaution. Ces crédits sont en augmentation de près de 0,15 M€ par rapport à l’exécution 2021.
L’établissement a reçu des crédits de différents programmes du ministère de la Culture à hauteur de 28 000 €.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 1 271 | 1 208 | Subventions de l'État | 2 992 | 3 112 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 140 | 136 | – subventions pour charges de service public | 2 992 | 3 112 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 065 | 3 181 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 94 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 100 | 1 211 | Revenus d’activité et autres produits | 1 081 | 1 188 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 100 | 1 211 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 700 | 726 | |
Total des charges | 4 336 | 4 388 | Total des produits | 4 073 | 4 395 |
Résultat : bénéfice |
| 7 | Résultat : perte | 263 |
|
Total : équilibre du CR | 4 336 | 4 395 | Total : équilibre du CR | 4 336 | 4 395 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 137 | 492 |
Investissements | 137 | 276 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 137 | 276 | Total des ressources | 137 | 492 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 216 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
859 | 415 | 1 180 |
Le résultat du Musée national du sport pour l’exercice 2022 affiche un bénéfice de 7 000 €. Pour rappel, l’exercice 2021 avait enregistré une perte de 39 000 €.
La surconsommation des crédits d’investissement peut s’expliquer par le report d’opérations de 2021 à 2022, soit après le BI.
La sous-exécution des crédits de fonctionnement et la non consommation de l’intégralité des crédits d’ivestissement reportés explique l’augmentation de la trésorerie de l’établissement, initialement prévue en baisse sur l’exercice.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 1 349 | 1 349 | 1 260 | 1 260 |
Fonctionnement | 1 639 | 1 887 | 1 430 | 1 838 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 100 | 137 | 267 | 270 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 3 089 | 3 373 | 2 957 | 3 368 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 140 | 140 | 136 | 136 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 3 373 | 3 481 |
Subvention pour charges de service public | 2 992 | 3 097 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 381 | 384 |
Recettes fléchées | 0 | 100 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 45 |
Recettes propres fléchées | 0 | 55 |
Total des recettes (C) | 3 373 | 3 581 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 213 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Accueil du public | 420 | 611 | 595 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 031 | 1 015 |
Activités commerciales | 45 | 35 | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | 80 | 80 |
Conservation, activités scientifiques et mise en valeur du patrimoine | 415 | 41 | 67 | 0 | 0 | 0 | 37 | 456 | 519 |
Support | 469 | 952 | 1 190 | 0 | 0 | 100 | 100 | 1 521 | 1 759 |
Total | 1 349 | 1 639 | 1 887 | 0 | 0 | 100 | 137 | 3 089 | 3 373 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 62 | 92 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 62 | 92 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 321 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 321 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 62 | 413 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 213 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 56 | 200 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 56 | 413 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 6 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 6 | 0 |
Total des financements | 62 | 413 |
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Le solde budgétaire présente un excédent de 0,21 M€.
Un abondement sur la trésorerie d’un montant de 0,32 M€ a été opéré. L’évolution à la hausse de la trésorerie s’explique principalement par un niveau de recettes supérieur à celui attendu.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 25 | 23 | 25 |
– sous plafond | 22 | 23 | 21 |
– hors plafond | 3 |
| 4 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La réalisation du plafond d’emplois pour 2022 s’élève à 20,96 ETPT. Une importante rotation du personnel a été constatée en 2022 et le remplacement des agents n’est intervenu qu’au second semestre.
Le hors plafond est en augmentation de +1 ETPT comparativement à 2021. Ces emplois n’avaient pas été indiqués en PAP.