OBJECTIF
1 – Respecter les engagements de la France par rapport à l'Europe en termes de délais de diffusion des résultats économiques |
INDICATEUR
1.1 – Nombre de jours de retard cumulés entre les dates de diffusion et les dates prévues dans les engagements européens
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Diffusion des comptes trimestriels | jours | 0 | 28 | 0 | 0 | 0 |
Diffusion des indices économiques conjoncturels | jours | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Commentaires techniques
Les indices économiques conjoncturels pris en compte pour le second sous-indicateur sont les suivants : indice de la production industrielle, indice de chiffre d’affaires dans l’industrie, indice de chiffre d’affaires dans le commerce de détail, indice de chiffre d’affaires dans le commerce de gros et les services, indices des prix à la production dans l’industrie.
Sources des données :
- Insee-fichiers de résultats,
- publication des Informations rapides sur le site Internet de l’Insee (livraisons),
- publication des communiqués de presse d’Eurostat. Délais dans les règlements et plan d’action de l’Union économique et monétaire (UEM).
Analyse des résultats
L’indicateur traduit les engagements de rapidité dans la diffusion de données économiques à Eurostat. Il s’agit de résultats de comptabilité nationale et d’indices économiques conjoncturels.
En 2022, l’ensemble des tables des comptes trimestriels a pu être diffusé aux dates requises par les engagements auprès d’Eurostat, malgré la modification complète du processus de production et de diffusion des comptes dans le cadre de la refonte des outils informatiques des comptes trimestriels.
Les engagements ont aussi été respectés en matière de diffusion des indices économiques conjoncturels. Le strict respect des dates de publication reste la cible pour l’année en cours.
OBJECTIF
2 – Développer la dématérialisation des enquêtes, dans le but d'alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts |
INDICATEUR
2.1 – Dématérialisation des enquêtes
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Taux de réponse par Internet au recensement de la population | % | 54 | Sans objet | 57 | 63 | 58 |
Pourcentage d'enquêtes auprès des entreprises (Insee ou SSM) utilisant le dispositif Coltrane | % | 85 | 91 | 92 | 92 | 93 |
Pourcentage de ménages interrogés à qui on propose le mode de collecte internet pour répondre à une des enquêtes pérennes de l’Insee | % | Non déterminé | 62 | 67 | 64 | 66 |
Commentaires techniques
Le 1er sous-indicateur concerne le taux de réponse par Internet pour les résidences principales (RP). Le numérateur est le nombre de résidences principales collectées par internet. Le dénominateur est le nombre total de résidences principales devant être recensées (nombre de RP collectées par internet + nombre de RP collectées papier + nombre de feuilles de logements non enquêtés). À noter que l’enquête de recensement de 2021 n’a pas été réalisée sauf à Mayotte compte tenu de la crise sanitaire (art. 17 de la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire). La cible porte désormais sur le champ France entière y compris Mayotte à partir de 2022.
Le 2e sous-indicateur est le nombre cumulé d’enquêtes auprès des entreprises utilisant la plate-forme de collecte Coltrane rapporté au nombre d’enquêtes ayant un visa du CNIS dont la collecte a débuté en année N et qui pourraient faire l’objet d’une collecte via Coltrane
Le 3e sous-indicateur concerne l’ensemble des ménages de métropole ou des Dom interrogés pour une enquête pérenne figurant au programme des enquêtes ménages de l’Insee une année donnée (y compris pilotes, hors tests). Le numérateur est le nombre total de ménages interrogés pour une enquête pérenne pour laquelle un mode de réponse par internet est proposé, et dont la collecte débute sur le terrain dans le courant de l’année N. Le dénominateur est le nombre de ménages interrogés par une enquête pérenne dont la collecte débute dans le courant de l’année N.
Analyse des résultats
Le taux de réponse au recensement par Internet n’a cessé de se développer à chaque nouvelle campagne (celle de 2021 ayant été reportée pour cause de crise sanitaire). En 2022, 63 % des ménages concernés auront répondu par internet, ce qui représente 70 % des individus recensés. Ce niveau exceptionnellement élevé est la conséquence de la généralisation d’un nouveau protocole de collecte sans rencontrer l’agent recenseur permettant un accroissement de la réponse en ligne. Il résulte aussi du contexte sanitaire qui incitait à la distanciation sociale et à la réponse par internet.
Le pourcentage d’enquêtes auprès des entreprises (Insee ou SSM) utilisant le dispositif Coltrane, c’est-à-dire la plateforme permettant la réponse en ligne, dépend du programme définitif des enquêtes susceptibles d’être collectées via Coltrane. En 2022, ce taux reste très élevé, à 92 %. De nouvelles enquêtes ont été intégrées : les enquêtes Sous-traitance et Associations de l’Insee, et l’enquête Moyens consacrés à la recherche et développement du SIES.
Concernant le pourcentage de ménages interrogés à qui on propose le mode de collecte internet pour répondre à une des enquêtes pérennes de l’Insee, la proportion progresse en 2022 pour atteindre 64 %. L’écart à la cible traduit essentiellement la consolidation de la taille des échantillons des différentes enquêtes, qui s’ajuste au cours du temps et dont dépend par construction l’indicateur. L’Insee développe par ailleurs l’utilisation d’internet pour les enquêtes qui ne sont pas réalisées chaque année, comme l’enquête Logement et qui ne sont donc pas prises en compte dans l’indicateur.
OBJECTIF
3 – Faire parler les chiffres de l'Insee et aller au-devant de tous les publics |
INDICATEUR
3.1 – Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr | % | 88 | 90 | seuil de 86 % dépassé | 86% | seuil de 88 % dépassé |
Commentaires techniques
L’indicateur mesure le dépassement ou non d’un seuil de répondants « tout à fait d’accord » ou « plutôt d’accord » avec la proposition « L’Insee est un organisme qui produit et diffuse des informations indispensables à l’analyse de la situation économique et sociale de la France ».
Sources des données : Résultat de l’enquête « Image » réalisée chaque année auprès d’au moins 4 000 visiteurs du site « insee.fr ».
Analyse des résultats
L’Insee produit et diffuse des informations indispensables à l’analyse de la situation économique et sociale de la France et qui visent à répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. Pour mesurer l’atteinte de cet objectif, l’Insee s’appuie sur les résultats d’une enquête qu’il réalise chaque année afin d’analyser son image auprès des visiteurs sur son site internet et, ainsi, apprécier les services rendus via sa diffusion numérique.
L’enjeu pour l’Insee de maintenir un haut niveau d’appréciation est d’autant plus fort, alors que des évolutions technologiques majeures bouleversent la façon dont l’information est produite et diffusée et où les attentes ne cessent de croître.
Dans le contexte difficile de poursuite de la crise sanitaire, puis de la guerre en Ukraine, l’Insee s’est employé en 2022 à maintenir la diversité et la qualité de ses productions, mais aussi à éclairer les impacts démographiques, économiques et sociaux de ces événements majeurs en recourant notamment à des innovations et en adaptant son dispositif de production.
L’indicateur mesurant la pertinence de l’Insee du point de vue des utilisateurs de son site s’établit à 86 % en 2022, au niveau de la cible mais en légère décroissance par rapport aux années précédentes. L’année 2022 a été marquée par le cumul de deux périodes de réserve, relatives aux élections législatives et présidentielles. Pendant 7 semaines au total, les publications de l’Insee se sont limitées aux indicateurs conjoncturels et ses experts ne sont pas intervenus dans les médias. Le nombre de répondants qui déclarent ne pas connaître l’Insee s’est ainsi accru (5 % contre moins de 2 % les années précédentes). Or, la majorité des répondants ne connaissant pas l’Insee n’exprime pas une opinion favorable.