Jean-Luc TAVERNIER |
Directeur général de l'Insee |
Responsable du programme n° 220 : Statistiques et études économiques |
Le programme 220 couvre les activités de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Afin d’éclairer le débat économique et social, l’Insee collecte, produit, analyse et diffuse des informations socio-économiques : recensement de la population, enquêtes auprès des ménages et des entreprises. Il produit des études indispensables à l’analyse des situations macroéconomique, démographique et sociale. Ces informations intéressent les pouvoirs publics, les administrations, les partenaires sociaux, les entreprises, mais aussi les médias, les enseignants, les chercheurs ainsi que les particuliers. Elles leur permettent d’enrichir leurs connaissances, d’effectuer des études et des prévisions et de prendre des décisions.
L’Insee coordonne les travaux des services statistiques ministériels et contribue, en lien avec Eurostat et avec ses homologues de l’Union européenne, à la production de statistiques européennes harmonisées.
Outre la combinaison originale de production statistique et de réalisation d’études au plus près des données, l’Insee se distingue de ses homologues étrangers par le rôle structurant dans l’activité de l’Insee de la tenue des registres nécessaires à la vie économique, sociale et démocratique : le répertoire Sirene, la partie française du système d’identifiant unique mondial des entités économiques (LEI), le fichier répertoire électoral unique (REU) et le répertoire national d’identification des personnes physiques. Ces activités ont un rôle croissant dans la transformation numérique de l’action publique. Ainsi, le service France Connect s’appuie sur le répertoire national d’identification des personnes physiques pour assurer l’authentification de tous les usagers qui l’utilisent dans leurs démarches administratives.
Dans le contexte de la crise sanitaire, l’Insee avait montré sa capacité à faire face aux nouveaux enjeux avec réactivité, notamment à travers l’utilisation de nouvelles sources de données comme les transactions par carte bancaire ou les données de téléphonie mobile, couplées à de nouvelles méthodes telles que le nowcasting consistant à produire des statistiques relatives à la situation actuelle, telles que celles sur l’évolution de la situation économique française en temps réel, la répartition de la population présente sur l’ensemble du territoire national et l’évolution du taux de mortalité dans le cadre de la crise sanitaire.
En 2022, la crise sanitaire s’est estompée, mais une nouvelle crise, géopolitique et économique a demandé à l’Insee d’adapter son appareil d’analyse conjoncturelle et son système d’observation pour suivre la transmission des prix de l’énergie et d’autres matières premières aux prix au détail, les difficultés d’approvisionnement de l’économie, et en aval, les marges des entreprises, les conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages ou encore la situation des personnes les plus précaires. Parallèlement, la situation internationale a conduit l’Insee à investir et encore accroître sa vigilance pour mieux faire face aux risques auxquels est exposé son système d’information.
Les difficultés de la période n’ont pas interrompu les chantiers de transformation de l’Insee et notamment, la dématérialisation des enquêtes, que ce soit auprès des ménages ou auprès des entreprises, qui permet d’alléger la charge de réponse des enquêtés et de réduire les coûts des enquêtes. Des délais de production et diffusion de certains indicateurs ont été réduits : en 2022 cela concerne notamment l’indice de production industrielle et les index BTP.
Dans le cadre de la présidence de l’Union européenne, que la France a assurée au premier semestre de 2022, l’Insee a présidé les formations statistiques du Conseil européen. Cette présidence a permis de faire progresser la réflexion sur l’évolution de la loi statistique européenne (le « règlement 223 » de 2009) et de conclure un compromis avec le Parlement européen sur un règlement afférent aux statistiques agricoles.
2022 est aussi la dernière année du contrat pluriannuel signé en 2019 avec la direction du Budget et le secrétariat général des ministères économiques et financiers. Ce contrat a offert à l’Insee un cadre pluriannuel stable fixant des objectifs et des moyens, permettant à l’Institut d’engager dans la durée ses projets de modernisation.
Le contrat définit trois grands projets stratégiques déclinés en six projets de transformation, dont les réalisations par l’Insee sont suivies au travers de jalons. Au terme de ce contrat, un seul jalon n’a été que partiellement atteint.
- Moderniser les enquêtes auprès des ménages et les enquêtes sur les prix à la consommation
Tous les objectifs prévus par le contrat ont été atteints, qu’ils portent sur la refonte de l’enquête emploi avec la possibilité de répondre par Internet, sur l’utilisation de données de caisse pour la production de l’indice des prix à la consommation ou sur la mise en œuvre de tirages d’échantillons dans de nouvelles zones de collecte pour les enquêtes auprès des ménages. Ainsi, en 2022, l’échantillon de deux enquêtes apériodiques (Autonomie et Formation tout au long de la vie) a été tiré dans les nouvelles zones d’enquêtes conformément au jalon du contrat.
- Innover et dématérialiser pour construire les statistiques d’entreprises :
La réorganisation des activités de gestion des enquêtes tourisme a été conduite dans les délais prescrits par le contrat, traduisant les gains de productivité permis par la dématérialisation des enquêtes tourisme et la mise en place d’une nouvelle application de gestion.
Le programme Sirene 4 de modernisation de la gestion du répertoire Sirene n’a pas complètement abouti en 2022. L’Insee est bien capable de traiter les formalités de création d’entreprises transmises par le guichet unique mais a été conduit à revoir les traitements initialement prévus et à réévaluer la charge de développements pour tenir compte de la révision de l’architecture globale du projet de guichet unique, notamment du circuit de validation des déclarations. Le processus de modernisation n’est donc pas achevé fin 2022.
- Faire parler les chiffres et aller au-devant de tous les publics :
L’ambition de l’Insee est d’éclairer le débat économique et social et d’être une référence en la matière. L’enjeu principal est de consolider son image dans une société où la circulation de fausses informations nourrit la défiance vis-à-vis des statistiques officielles et, par voie de conséquence, de leurs producteurs. La période récente s’est caractérisée par des innovations marquantes dans le domaine de la diffusion et de la communication afin d’élargir les publics de l’Institut et de mieux répondre à leurs attentes : le « blog de l’Insee » qui, à travers une plus grande liberté de ton, permet de faire connaître ses travaux au-delà de ses utilisateurs usuels, l’application « Insee Mobile » qui a atteint 100 000 téléchargements, l’intensification de la datavisualisation. L’Insee veille à ce que sa communication permette aux citoyens les plus jeunes de s’approprier ses productions. Après avoir déployé cette démarche vers l’enseignement secondaire, l’institut a investi le champ des webconférences et a réalisé en 2022 des vidéos relatives à l’indice des prix à la consommation en lien avec Datagora et largement diffusées sur YouTube, LinkedIn, Twitter ou sur le site de Datagora. Par ailleurs, l’accessibilité du site insee.fr aux personnes souffrant d’un handicap a nettement progressé.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance
Objectif 1 : Respecter les engagements de la France par rapport à l'Europe en termes de délais de diffusion des résultats économiques
Indicateur 1.1 : Nombre de jours de retard cumulés entre les dates de diffusion et les dates prévues dans les engagements européens
Objectif 2 : Développer la dématérialisation des enquêtes, dans le but d'alléger la charge de réponse des enquêtés, de gagner en qualité et de réduire les coûts
Indicateur 2.1 : Dématérialisation des enquêtes
Objectif 3 : Faire parler les chiffres de l'Insee et aller au-devant de tous les publics
Indicateur 3.1 : Pertinence de l'Insee du point de vue des utilisateurs du site Insee.fr