OPÉRATEUR
OPPIC - Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Principaux faits structurants de l’année 2022
Au 1er janvier 2023, 136 opérations (hors projet Maine) sont « vivantes ». Elles comprennent les 17 opérations nouvelles de 2022 et 20 opérations à clôturer en 2023. Parmi celles-ci, 46 opérations sont en conventions de mandat pour un montant de 1 183 M€ et 90 en convention cadre pour un montant de 363 M€.
L’année 2022 a été marquée par une forte diminution des engagements. Ces derniers s’établissent à 104 M€, soit près de 69 M€ de moins qu’en 2021, année atypique, en raison de l’engagement des opérations financées par les crédits du plan de relance. Par ailleurs, les engagements prévus sur l’opération d’installation du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) à Pantin ainsi que sur le Centre de Conservation et d’études de Besançon n’ont pu être réalisés sur l’année 2022. Les crédits engagés se répartissent à hauteur de 55 % pour les opérations passées sous convention de mandat et à 45 % pour les opérations gérées en convention-cadre. En revanche, 176 M€ ont été mandatés en 2022, soit 9 M€ de plus qu’en 2021. Il convient de noter qu’il s’agit du montant le plus important depuis 2015. Le quadrilatère Richelieu est l’opération pour laquelle les crédits mandatés sont les plus importants suivie de près par les travaux de restauration du musée national de la Marine (près de 23 M€ pour chacune de ces opérations).
L’OPPIC, locataire depuis sa création, a lancé, après sa validation en Conférence Nationale de l’Immobilier Public (CNIP) en juillet 2021, l’opération de construction de son futur site, avenue du Maine. En 2022, les études se sont poursuivies et le maître d’œuvre a été retenu après une procédure de concours. Pour rappel, le projet est financé par le fonds de roulement de l’établissement grâce aux économies réalisées chaque année. Le coût du projet est estimé à 16,35 M€.
Gouvernance et pilotage stratégique
L’année 2022 s’est achevée sur le départ de Clarisse Mazoyer, présidente depuis 2015. Valérie Forey, directrice générale, a été nommée présidente par intérim, à compter du 30 décembre 2022, dans l’attente de la nomination du prochain président.
Plusieurs chantiers importants ont été menés en 2022 :
L’OPPIC a élaboré, après la mise en œuvre d’une démarche participative, son nouveau COP pour les années 2023-2025. Il a été adopté par le conseil d’administration de l’établissement de novembre 2022.
L’établissement a également préparé son SPSI pour la période 2022-2026. Il est en cours d’examen par les tutelles.
Le décret n° 98-387 du 19 mai 1998 relatif à l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture a été revu afin de préciser le périmètre d’exercice des missions de l’établissement et de procéder à la modification des dispositions relatives à ses modalités d’intervention. Le projet de décret modificatif est également en cours d’examen.
L’établissement a élaboré sa charte de déontologie, en concertation avec les représentants du personnel. Cette charte a été adoptée par le comité technique du 21 octobre 2022.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P175 – Patrimoines |
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Transferts |
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P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 150 | 150 |
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Transferts | 150 | 150 |
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P224 – Soutien aux politiques du ministère de la culture | 14 582 | 14 582 | 12 216 | 12 216 | 12 825 | 12 825 |
Subventions pour charges de service public | 12 282 | 12 282 | 12 216 | 12 216 | 12 825 | 12 825 |
Dotations en fonds propres | 2 300 | 2 300 |
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P212 – Soutien de la politique de la défense | 7 230 | 7 230 |
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| 6 750 | 6 750 |
Transferts | 7 230 | 7 230 |
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| 6 750 | 6 750 |
Total | 21 962 | 21 962 | 12 216 | 12 216 | 19 575 | 19 575 |
Financement de l’État
L’écart entre le montant des crédits votés en LFI 2022 (12 215 741 €) et l’exécution 2022 (12 825 087 €) s’explique par :
L’application de la mise en réserve de précaution (‑173 240 €) ;
Le versement de la protection sociale complémentaire (PSC) retraitée de la mise en réserve de précaution (+21 055 €) ;
Le versement d’une subvention exceptionnelle afin de financer la masse salariale d’emplois mis à disposition de l’OPPIC et remboursée par le ministère des Armées (+365 000 €) ;
Le versement d’une subvention exceptionnelle destinée à compenser l’augmentation de la valeur du point fonction publique qui a eu lieu en juillet 2022 (+328 531 €). En 2022, l’OPPIC n’a pas été compensé pour le surcoût de masse salariale lié à l’augmentation du point. En revanche, en fin de gestion 2022, une compensation du surcoût pour l’année pleine 2023 a été obtenue.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 9 695 | 8 646 | Subventions de l'État | 12 216 | 12 825 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 350 | 377 | – subventions pour charges de service public | 12 216 | 12 825 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 255 | 3 685 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 225 | 225 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 108 | 69 | Revenus d’activité et autres produits | 80 | 348 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 108 | 69 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 166 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 12 950 | 12 332 | Total des produits | 12 521 | 13 398 |
Résultat : bénéfice |
| 1 066 | Résultat : perte | 429 |
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Total : équilibre du CR | 12 950 | 13 398 | Total : équilibre du CR | 12 950 | 13 398 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 321 |
| Capacité d'autofinancement |
| 969 |
Investissements | 562 | 352 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 883 | 352 | Total des ressources |
| 969 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 617 | Diminution du fonds de roulement | 883 |
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Compte financier
Le résultat de l’année 2022 est supérieur aux prévisions initiales en raison de charges de personnel et de fonctionnement bien moindres que celles annoncées en budget initial 2022 (‑1,05 M€) et une hausse des produits (+661 k€). La capacité d’autofinancement est supérieure aux prévisions du budget initial 2022 (+1,07 M€).
[En budget initial 2022, le montant de subventions pour charges de service public s’élevait à 12,432 M€ et non 12,216 M€ comme indiqué dans le tableau ci-dessus ; cet écart est lié à une erreur de saisine lors de la production du PAP 2022. Les commentaires sont rédigés en concordance avec la donnée correcte de SCSP].
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
284 832 | 208 116 | 269 677 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 9 695 | 9 695 | 9 364 | 9 364 |
Fonctionnement | 1 619 | 3 147 | 1 593 | 2 681 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 941 | 562 | 1 838 | 352 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 13 254 | 13 403 | 12 794 | 12 397 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 350 | 350 | 377 | 377 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 12 521 | 13 205 |
Subvention pour charges de service public | 12 216 | 12 392 |
Autres financements de l’État | 0 | 433 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 225 | 225 |
Recettes propres | 80 | 155 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 12 521 | 13 205 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 808 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 883 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
autres charges | 0 | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | 24 |
bâtiments et domaines | 0 | 484 | 1 732 | 0 | 0 | 1 900 | 521 | 2 384 | 2 253 |
fonctionnement | 234 | 1 110 | 1 390 | 0 | 0 | 41 | 41 | 1 385 | 1 665 |
masse salariale | 9 461 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 461 | 9 461 |
Total | 9 695 | 1 619 | 3 147 | 0 | 0 | 1 941 | 562 | 13 254 | 13 403 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 883 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 192 495 | 176 078 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 67 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 193 378 | 176 146 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 193 378 | 176 146 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 808 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 130 047 | 160 153 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 30 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 130 047 | 160 991 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 63 331 | 15 155 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 521 | 331 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 62 810 | 14 824 |
Total des financements | 193 378 | 176 146 |
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Équilibre financier
Le compte financier fait état d’une consommation légèrement inférieure aux prévisions de dépenses, à hauteur de 99,57 % en AE et 96,77 % en CP. La sous exécution des dépenses concerne essentiellement les dépenses de fonctionnement et d’investissement ; l’exercice ayant été marqué par une économie exceptionnelle de loyer, liée au déménagement temporaire de l’OPPIC sur la moitié de l’année. Par ailleurs, la sous-consommation en CP est aussi due à un report de certaines dépenses en 2023, et notamment de dépenses de personnel, d’informatique et de télécommunications, ainsi que d’investissements en raison du report du paiement de la prime relative au marché de maîtrise d’œuvre notifié en fin d’année 2022.
L’exécution permet de dégager un solde budgétaire positif à hauteur de 0,8 M€, bien supérieur au déficit de 666 k€ prévu au budget initial qui était lié à une hausse de dépenses de personnel pour la budgétisation de 5 emplois temporaires ainsi que des dépenses d’investissement liées au lancement du projet de relogement avenue du Maine. Le solde budgétaire de 0,8 M€ s’explique par une augmentation des recettes (+468 k€) en raison d’un complément de subvention en novembre 2022 et une sous-consommation des crédits de paiement.
Le haut niveau de trésorerie est dû notamment au calendrier des opérations d’investissements qui conditionne le rythme des décaissements ainsi que des encaissements conséquents en décembre (+37,3 M€) concernant les dispositifs d’intervention pour compte de tiers en convention de mandat ou convention cadre.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 121 | 129 | 121 |
– sous plafond | 119 | 125 | 120 |
– hors plafond | 2 | 4 | 1 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 2 | 4 |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Consolidation ds emplois de l’opérateur
La consommation du plafond d’emploi en 2022 est en augmentation par rapport à l’année dernière de +1,1 ETPT en raison de l’augmentation du plafond d’emploi pour les opérations financées par des tiers comprenant la réhabilitation du bâtiment Oscar Niemeyer de Saint-Denis (+3 ETPT) et la modernisation du musée de l’Armée (+2 ETPT). Des difficultés de recrutement ont engendré des vacances d’emploi en 2022.