$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#224)

$@FwLOVariable(libelleProg#Soutien aux politiques du ministère de la culture)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

OPPIC - Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Principaux faits structurants de l’année 2022


Au 1er janvier 2023, 136 opérations (hors projet Maine) sont « vivantes ». Elles comprennent les 17 opérations nouvelles de 2022 et 20 opérations à clôturer en 2023. Parmi celles-ci, 46 opérations sont en conventions de mandat pour un montant de 1 183 M€ et 90 en convention cadre pour un montant de 363 M€.


L’année 2022 a été marquée par une forte diminution des engagements. Ces derniers s’établissent à 104 M€, soit près de 69 M€ de moins qu’en 2021, année atypique, en raison de l’engagement des opérations financées par les crédits du plan de relance. Par ailleurs, les engagements prévus sur l’opération d’installation du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) à Pantin ainsi que sur le Centre de Conservation et d’études de Besançon n’ont pu être réalisés sur l’année 2022. Les crédits engagés se répartissent à hauteur de 55 % pour les opérations passées sous convention de mandat et à 45 % pour les opérations gérées en convention-cadre. En revanche, 176 M€ ont été mandatés en 2022, soit 9 M€ de plus qu’en 2021. Il convient de noter qu’il s’agit du montant le plus important depuis 2015. Le quadrilatère Richelieu est l’opération pour laquelle les crédits mandatés sont les plus importants suivie de près par les travaux de restauration du musée national de la Marine (près de 23 M€ pour chacune de ces opérations).


L’OPPIC, locataire depuis sa création, a lancé, après sa validation en Conférence Nationale de l’Immobilier Public (CNIP) en juillet 2021, l’opération de construction de son futur site, avenue du Maine. En 2022, les études se sont poursuivies et le maître d’œuvre a été retenu après une procédure de concours. Pour rappel, le projet est financé par le fonds de roulement de l’établissement grâce aux économies réalisées chaque année. Le coût du projet est estimé à 16,35 M€.


Gouvernance et pilotage stratégique


L’année 2022 s’est achevée sur le départ de Clarisse Mazoyer, présidente depuis 2015. Valérie Forey, directrice générale, a été nommée présidente par intérim, à compter du 30 décembre 2022, dans l’attente de la nomination du prochain président.


Plusieurs chantiers importants ont été menés en 2022 :


  • L’OPPIC a élaboré, après la mise en œuvre d’une démarche participative, son nouveau COP pour les années 2023-2025. Il a été adopté par le conseil d’administration de l’établissement de novembre 2022.

  • L’établissement a également préparé son SPSI pour la période 2022-2026. Il est en cours d’examen par les tutelles.

  • Le décret n° 98-387 du 19 mai 1998 relatif à l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture a été revu afin de préciser le périmètre d’exercice des missions de l’établissement et de procéder à la modification des dispositions relatives à ses modalités d’intervention. Le projet de décret modificatif est également en cours d’examen.

  • L’établissement a élaboré sa charte de déontologie, en concertation avec les représentants du personnel. Cette charte a été adoptée par le comité technique du 21 octobre 2022.



 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P175 – Patrimoines

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

150

150

 

 

 

 

Transferts

150

150

 

 

 

 

P224 – Soutien aux politiques du ministère de la culture

14 582

14 582

12 216

12 216

12 825

12 825

Subventions pour charges de service public

12 282

12 282

12 216

12 216

12 825

12 825

Dotations en fonds propres

2 300

2 300

 

 

 

 

P212 – Soutien de la politique de la défense

7 230

7 230

 

 

6 750

6 750

Transferts

7 230

7 230

 

 

6 750

6 750

Total

21 962

21 962

12 216

12 216

19 575

19 575

 

Financement de l’État

L’écart entre le montant des crédits votés en LFI 2022 (12 215 741 €) et l’exécution 2022 (12 825 087 €) s’explique par :


  • L’application de la mise en réserve de précaution (‑173 240 €) ;

  • Le versement de la protection sociale complémentaire (PSC) retraitée de la mise en réserve de précaution (+21 055 €) ;

  • Le versement d’une subvention exceptionnelle afin de financer la masse salariale d’emplois mis à disposition de l’OPPIC et remboursée par le ministère des Armées (+365 000 €) ;

  • Le versement d’une subvention exceptionnelle destinée à compenser l’augmentation de la valeur du point fonction publique qui a eu lieu en juillet 2022 (+328 531 €). En 2022, l’OPPIC n’a pas été compensé pour le surcoût de masse salariale lié à l’augmentation du point. En revanche, en fin de gestion 2022, une compensation du surcoût pour l’année pleine 2023 a été obtenue.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

9 695

8 646

Subventions de l'État

12 216

12 825

  dont contributions employeur au CAS pensions

350

377

  – subventions pour charges de service public

12 216

12 825

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

3 255

3 685

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

225

225

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

108

69

Revenus d’activité et autres produits

80

348

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

108

69

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

166

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

12 950

12 332

Total des produits

12 521

13 398

Résultat : bénéfice

 

1 066

Résultat : perte

429

 

Total : équilibre du CR

12 950

13 398

Total : équilibre du CR

12 950

13 398


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

321

 

Capacité d'autofinancement

 

969

Investissements

562

352

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

883

352

Total des ressources

 

969

Augmentation du fonds de roulement

 

617

Diminution du fonds de roulement

883

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Compte financier

Le résultat de l’année 2022 est supérieur aux prévisions initiales en raison de charges de personnel et de fonctionnement bien moindres que celles annoncées en budget initial 2022 (‑1,05 M€) et une hausse des produits (+661 k€). La capacité d’autofinancement est supérieure aux prévisions du budget initial 2022 (+1,07 M€).

 

[En budget initial 2022, le montant de subventions pour charges de service public s’élevait à 12,432 M€ et non 12,216 M€ comme indiqué dans le tableau ci-dessus ; cet écart est lié à une erreur de saisine lors de la production du PAP 2022. Les commentaires sont rédigés en concordance avec la donnée correcte de SCSP].

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

284 832

208 116

269 677

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

9 695

9 695

9 364

9 364

Fonctionnement

1 619

3 147

1 593

2 681

Intervention

0

0

0

0

Investissement

1 941

562

1 838

352

Total des dépenses AE (A) CP (B)

13 254

13 403

12 794

12 397

dont contributions employeur au CAS pensions

350

350

377

377


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

12 521

13 205

Subvention pour charges de service public

12 216

12 392

Autres financements de l’État

0

433

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

225

225

Recettes propres

80

155

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

12 521

13 205

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

808

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

883

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

autres charges

0
0

24
20

24
20

0
0

0
0

0
0

0
0

24
20

24
20

bâtiments et domaines

0
0

484
456

1 732
1 584

0
0

0
0

1 900
1 815

521
331

2 384
2 271

2 253
1 914

fonctionnement

234
161

1 110
1 117

1 390
1 078

0
0

0
0

41
23

41
21

1 385
1 301

1 665
1 260

masse salariale

9 461
9 203

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

9 461
9 203

9 461
9 203

Total

9 695
9 364

1 619
1 593

3 147
2 681

0
0

0
0

1 941
1 838

562
352

13 254
12 794

13 403
12 397


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

883

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

192 495

176 078

Autres décaissements non budgétaires

0

67

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

193 378

176 146

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

193 378

176 146


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

808

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

130 047

160 153

Autres encaissements non budgétaires

0

30

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

130 047

160 991

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

63 331

15 155

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

521

331

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

62 810

14 824

Total des financements

193 378

176 146


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Équilibre financier

Le compte financier fait état d’une consommation légèrement inférieure aux prévisions de dépenses, à hauteur de 99,57 % en AE et 96,77 % en CP. La sous exécution des dépenses concerne essentiellement les dépenses de fonctionnement et d’investissement ; l’exercice ayant été marqué par une économie exceptionnelle de loyer, liée au déménagement temporaire de l’OPPIC sur la moitié de l’année. Par ailleurs, la sous-consommation en CP est aussi due à un report de certaines dépenses en 2023, et notamment de dépenses de personnel, d’informatique et de télécommunications, ainsi que d’investissements en raison du report du paiement de la prime relative au marché de maîtrise d’œuvre notifié en fin d’année 2022.

 

L’exécution permet de dégager un solde budgétaire positif à hauteur de 0,8 M€, bien supérieur au déficit de 666 k€ prévu au budget initial qui était lié à une hausse de dépenses de personnel pour la budgétisation de 5 emplois temporaires ainsi que des dépenses d’investissement liées au lancement du projet de relogement avenue du Maine. Le solde budgétaire de 0,8 M€ s’explique par une augmentation des recettes (+468 k€) en raison d’un complément de subvention en novembre 2022 et une sous-consommation des crédits de paiement.

 

Le haut niveau de trésorerie est dû notamment au calendrier des opérations d’investissements qui conditionne le rythme des décaissements ainsi que des encaissements conséquents en décembre (+37,3 M€) concernant les dispositifs d’intervention pour compte de tiers en convention de mandat ou convention cadre.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

121

129

121

  – sous plafond

119

125

120

  – hors plafond

2

4

1

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

2

4

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Consolidation ds emplois de l’opérateur

La consommation du plafond d’emploi en 2022 est en augmentation par rapport à l’année dernière de +1,1 ETPT en raison de l’augmentation du plafond d’emploi pour les opérations financées par des tiers comprenant la réhabilitation du bâtiment Oscar Niemeyer de Saint-Denis (+3 ETPT) et la modernisation du musée de l’Armée (+2 ETPT). Des difficultés de recrutement ont engendré des vacances d’emploi en 2022.