$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#231)

$@FwLOVariable(libelleProg#Vie étudiante)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Aides directes

 
 

2 534 886 115
2 393 618 166

2 535 386 115
2 393 618 166

 
 

2 534 886 115
2 392 245 290

2 535 386 115
2 392 245 290

02 – Aides indirectes

 
 

380 927 251
387 039 302

381 427 251
387 039 302

 
 

371 897 251
379 739 328

372 597 251
379 739 328

03 – Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives

 
 

72 286 862
81 079 642

72 286 862
81 079 642

 
 

72 286 862
79 937 314

72 286 862
79 937 314

04 – Pilotage et animation du programme

 
 

100 888 441
103 243 793

100 888 441
103 243 793

 
 

100 888 441
103 243 793

100 888 441
103 243 793

Total des crédits prévus en LFI *

0

3 088 988 669

3 088 988 669

0

3 079 958 669

3 079 958 669

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-54 751 640

-54 751 640

 

-45 243 410

-45 243 410

Total des crédits ouverts

0

3 034 237 029

3 034 237 029

0

3 034 715 259

3 034 715 259

Total des crédits consommés

0

2 964 980 902

2 964 980 902

0

2 955 165 726

2 955 165 726

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+69 256 126

+69 256 126

 

+79 549 533

+79 549 533


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

3 088 989 689

3 088 989 689

0

3 079 959 689

3 079 959 689

Amendements

0

-1 020

-1 020

0

-1 020

-1 020

LFI

0

3 088 988 669

3 088 988 669

0

3 079 958 669

3 079 958 669

 

Le montant inscrit en loi de finances initiale (LFI) du programme 231 était de 3 088,0 M€ en AE et 3 079,0 M€ en CP après minoration d’un montant de 1 020 € à la suite d’un amendement voté dans le cadre de l’examen de la loi de finances.

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Deux arrêtés ont été pris au titre des reports de crédits 2021 ouverts pour la gestion 2022.

Un premier arrêté (25 janvier 2022) a autorisé le report d’autorisations d’engagement (AE) affectées non engagées sur des opérations immobilières d’un montant de 2,18 M€.

Un second arrêté portant report de crédits en date du 18 février 2022 a ouvert des crédits d’un montant de 10,81 M€ en

AE et 21,46 M€ en CP. Ces reports concernent notamment des crédits CPER demeurés disponibles, des crédits pour l’indemnité inflation de 100 € dont la totalité n’a pas pu être versé en 2021 ainsi que des crédits en AE au titre des cordées de la réussite dans le cadre du plan de relance.


Le décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance a annulé 85,6 M€ en AE et en CP, qui ont été rétablis par la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 .


En fin de gestion, un dégel de la réserve a été accordé par la LFR de fin de gestion pour un montant de 68,5 M€ en AE-CP. Ce dégel était nécessaire pour financer :

‑20 M€ destinés au soutien du réseau des œuvres universitaires et scolaires (ROUS) face à l’augmentation des tarifs de l’énergie, montant demandés aux reports en 2023 ;

‑20 M€ pour la compensation du repas à 1 € (montant initialement gelé) ;

‑12,1 M€ au titre des mesures salariales du réseau des œuvres ;

‑7,2 M€ pour l’accompagnement du handicap ;

‑3 M€ pour les surcoûts constatés sur les achats de denrées alimentaires ;

‑2 M€ au titre des aides spécifiques ;

‑2,15 M€ pour financer l’aide financière exceptionnelle (100 €) d’autres ministères,

‑2 M€ pour le gel des loyers.


 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

La prévision inscrite en LFI 2022 au titre des attributions de produits attendues était de 500 k€ en AE et en CP.

En 2022, un montant total de 526 k€ en AE et en CP a été rattaché sur le programme 231 en provenance de remboursements de prêts d’honneur (n° 2-2-00089).

Compte tenu du rattachement tardif, un montant de 21 k€ en AE et en CP d’attributions de produits a fait l’objet d’une demande de report sur 2023.


En outre des crédits de fonds de concours pour un montant de 850 k€ en CP ont été ouverts au titre du CPER Logement étudiant (n° 1-2-00060).

TRANSFERTS ET VIREMENTS DE CRÉDITS

Le programme 231 a fait l’objet de deux décrets de transfert et de deux décrets de virement :

  • un transfert entrant d’un montant de 1,15 M€ en AE et CP en provenance du programme 141 « Enseignement scolaire public du second degré » pour le financement de la revalorisation des salaires des médecins de prévention et des assistantes sociales (décret n° 2022-934 du 27 juin 2022).

  • un virement sortant d’un montant de 7,26 M€ en AE et CP au bénéfice du programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » (décret n° 2022-935 du 27 juin 2022) pour le financement de la certification en langue.

  • un transfert d’un montant total de 1,15 M€ en AE et en CP (décret n° 1512 du 2 décembre 2022) comportant :

- un transfert sortant d’un montant de 2,15 M€ au bénéfice des programmes 361 Transmission des savoirs et démocratisation de la culture, 144 Environnement et prospective de la politique de défense, 143 Enseignement technique agricole, 142 Enseignement supérieur et recherche agricoles, 192 Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle, 217 Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables, 205 Affaires maritimes et 159 Expertise, information géographique et météorologie pour le financement de l’aide financière exceptionnelle (décret n° 2022-1232 du 14 septembre 2022) de 100 € au bénéfice des boursiers relevant de ces programmes, auxquels s’ajoutent 50 € par enfant du bénéficiaire de l’aide ;

- un transfert entrant d’un montant de 1 M€ en provenance du programme 175 « Patrimoines » pour le financement des travaux de restauration et de transformation de l’ensemble immobilier des anciennes écuries Malaquais à Saint-Cloud.

  • un virement entrant du programme 150 « Formations supérieures et recherche universitaire » (décret n° 2022-1517 du 5 décembre 2022) d’un montant de 2,27 M€ pour le financement de la convergence indemnitaire interministérielle en faveur des catégories A et B de la filière administrative, de l’indemnité inflation des personnels du réseau des œuvres et de l’accueil au CNOUS de doctorants dans le cadre des Conventions de formation par la recherche en administration (COFRA).


 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

131 851 000

131 851 000

0

131 670 000

131 670 000

Surgels

0

85 645 174

85 645 174

0

85 645 174

85 645 174

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-85 645 174

-85 645 174

0

-85 645 174

-85 645 174

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

131 851 000

131 851 000

0

131 670 000

131 670 000

 

Le surgel de 85,6 M€ en AE et en CP correspond à la reconstitution des marges en gestion dans le cadre de la loi de finances rectificatives d’août 2022, après l’avance gagée par décret d’un montant identique. Ces crédits ayant été annulés sur la réserve de précaution, ils ont été gelés à leur ouverture, rétablissant ainsi le volume de la réserve intiale.


La réserve de précaution a fait l’objet, au 23 novembre 2022, d’un dégel partiel pour un montant de 68,57 M€ en AE et en CP, correspondant au solde de crédits encore gelés au titre de la réserve de précaution après application des annulations de crédits prévues en loi de finances rectificatives (‑63,3 M€ en AE et 63,1 M€ en CP).

Ce dégel a notamment permis d’assurer ou compléter les financements suivants en 2022 : les repas à 1 €, les revalorisations salariales, le gel des loyers, la mise en œuvre de la loi ÉGALIM et le paiement des aides spécifiques.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Contrats de plan État-région (CPER)

Génération 2015 - 2020

 

Prévision 2022

Consommation 2022

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

02 - Aides indirectes

98 950 000

3 670 000

3 680 000

97 180 000

92 280 000

Total

98 950 000

3 670 000

3 680 000

97 180 000

92 280 000


 

Génération 2021 - 2027

 

Prévision 2022

Consommation 2022

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

02 - Aides indirectes

118 500 000

 

11 900 000

21 900 159

10 120 727

31 777 798

10 440 727

Total

118 500 000

 

11 900 000

21 900 159

10 120 727

31 777 798

10 440 727


 

Génération CPER 2015 - 2020

Dans les priorités définies par le MESR pour les CPER 2015-2020, l’une d’entre elles avait pour objectif de répondre aux besoins de logements étudiants afin d’offrir aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche des campus attractifs et fonctionnels. L’enveloppe contractualisée pour les opérations de logement étudiant est de 98,95 M€ sur le programme 231.

 

Le montant total des AE mises à disposition sur le programme 231 entre 2015 et 2020 pour cette génération de CPER est de 97,18 M€. Les CP mis en place pour couvrir ces AE entre 2015 et 2021 représentent un montant total de 92,30 M€ (dont 3,68 M€ consommés en 2021), soit un taux de couverture en CP des AE ouvertes de 95 %.

 

Génération CPER 2021-2027

Pour la nouvelle génération de CPER pour la période 2021-2027, le MESR s’engage à soutenir une politique d’investissement volontariste pour l’enseignement supérieur, notamment le développement d’une offre de logement social étudiant de qualité.

 

Au regard des éléments connus à ce jour (contrats signés, protocoles), le montant contractualisé sur le programme 231 est 118,5 M€, soit environ 10 % de l’enveloppe pour l’enseignement supérieur (programmes 150 et 231) d’un montant total de 1 176,5 M€.

 

Pour le programme 231, le montant total des AE mises à disposition entre 2021 et 2022 pour cette génération de CPER est de 37,78 M€ (dont 21,31 M€ d’AE en 2022). Les CP mis en place entre 2021 et 2022 pour couvrir ces AE représentent un montant total de 10,44 M€ (dont 10,12 M€ consommés en 2022), soit un taux de couverture en CP des AE ouvertes de 26,8 %.

Ces montants sont hors fonds de concours.

 

Contrats de convergence et de transformation (CCT)

Génération 2019 - 2022

 

Prévision 2022

Consommation 2022

Consommation cumulée

Action / Opérateur
Territoire

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

02 - Aides indirectes

1 428 000

 

968 333

 

 

 

 

La Réunion

1 428 000

 

968 333

 

 

 

 

Total

1 428 000

 

968 333

 

 

 

 


 

Dans le cadre des contrats de convergence et de transformation des territoires d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion) pour la période 2019-2022, qui se sont substitués aux CPER 2015-2020 clôturés de façon anticipée fin 2018, le volet « logement étudiant » ne concerne que la Réunion pour une enveloppe de 1,43 M€ sur le programme 231.


Les crédits, programmés par redéploiement en gestion des crédits prévus pour le CPER 2021-2027, n’ont pu être engagés sur l’exercice 2021, ni 2022 en raison de la maturité du projet.

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

3 034 237 029

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

3 034 715 259

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

2 964 980 902

 

CP consommés en 2022
(P2)

2 955 165 726

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

1 527 213

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

8 500 727

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

67 728 913

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

2 946 664 999

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

27 030 453

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

27 030 453



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

8 500 727



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

18 529 727

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

2 964 980 902



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

2 946 664 999



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

18 315 903

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

36 845 630

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

23 010 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

13 835 630

 

Depuis 2008, seuls les contrats de projet État région sont inscrits pour des montants pour lesquels les autorisations d’engagement (AE) diffèrent des crédits de paiement (CP), selon un échéancier prévisionnel étalé sur trois années : les AE sont couvertes pour 25 % par des CP de l’année n, pour 50 % par des CP n+1 et pour le solde par des CP n+2.

 

Justification par action

ACTION

01 – Aides directes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Aides directes

 
 

2 535 386 115
2 393 618 166

2 535 386 115
2 393 618 166

 
 

2 535 386 115
2 392 245 290

2 535 386 115
2 392 245 290

 

La consommation des crédits est inférieure de 141,77 M€ en AE et de 143,14 M€ en CP au montant inscrit en LFI, en raison notamment d’un nombre de boursiers moins élevé que prévu en LFI (environ 680 000 au 31/12/2022).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

30 667 359

32 218 448

30 667 359

32 222 374

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

-3 926

 

 

Subventions pour charges de service public

30 667 359

32 222 374

30 667 359

32 222 374

Titre 6 : Dépenses d’intervention

2 504 218 756

2 361 399 718

2 504 218 756

2 360 022 916

Transferts aux ménages

2 492 959 514

2 361 399 718

2 492 959 514

2 360 022 916

Transferts aux entreprises

11 259 242

 

11 259 242

 

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

500 000

 

500 000

 

Prêts et avances

500 000

 

500 000

 

Total

2 535 386 115

2 393 618 166

2 535 386 115

2 392 245 290

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL

Le montant inscrit au titre de la catégorie « dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel » correspond à une restitution de crédits en AE de 3 926 € dans le cadre du marché mis en place pour la certification en langue.

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC

Les crédits de « subventions pour charges de service public » sont les crédits destinés au réseau des œuvres universitaires pour la couverture de la rémunération des personnels administratifs chargés de la gestion des aides directes dans les CROUS.

 

La consommation des crédits excède de 1,56 M€ le montant inscrit en LFI. Cet écart correspond à :

  • l’abondement de la subvention pour charge de service public du réseau des œuvres pour le financement de revalorisations salariales (1,37 M€) et d’emplois pour le CROUS de la Réunion-Mayotte (0,30 M€) ;

  • la réserve de précaution appliquée sur la subvention pour charges de service public de l’opérateur (‑0,16 M€) ;

  • une dépense de 50 k€ imputée dans cette catégorie pour le financement d’un nouveau dispositif d’aide mis en place au bénéfice d’étudiants suivant des formations dispensées au campus franco-sénégalais (CFS) au Sénégal, dans le cadre d’un partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur français. L’Institut de recherche pour le développement (IRD) en est l’opérateur.

DÉPENSES D’INTERVENTION

Les transferts aux ménages couvrent le dispositif des bourses ainsi que d’autres types d’aides aux étudiants : les aides au mérite, les aides spécifiques, l’aide à la mobilité Parcoursup, les aides à la mobilité master et internationale ainsi que les aides aux apprenants de la grande école du numérique.

 

Les transferts aux entreprises concernent le dispositif de prêts garantis par l’État, géré par Bpifrance ainsi que la prise en charge du coût de la certification de niveau linguistique.

TRANSFERTS AUX MÉNAGES

Cette catégorie de dépenses regroupe les crédits destinés aux dispositifs d’aide sociale en faveur des étudiants suivant des études dans les établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Au sein de cette catégorie, les dépenses au titre des bourses sur critères sociaux et des aides au mérite s’élèvent à 2 208,87 M€.

 

Les bourses sur critères sociaux : 2 165,81 M€

Les bourses sur critères sociaux se répartissent en 8 échelons auxquels correspond un montant de bourse. Au 31 décembre 2022, 678 888 boursiers ont été recensés.

L’écart entre la consommation et les crédits disponibles s’explique par un nombre de boursiers moins élevé que prévu en raison :

‣ d’un nombre grandissant d’étudiants dont les revenus des parents dépassent le barème revenu-points de charge pour le calcul des bourses, qui est inchangé depuis 2013

‣ l’augmentation du nombre d’étudiants sous contrat d’apprentissage, ne donnant pas droit à une bourse sur critères sociaux

 

La dépense induite par les bourses sur critères sociaux se décompose ainsi :

‑1 322,96 M€ pour la période janvier-juillet 2022, y compris les crédits dédiés au complément grandes vacances.

‑842,90 M€ pour la période août-décembre 2022 correspondant au versement de 4 mensualités de bourses.

 

Pour le premier semestre 2022 l’effectif d’étudiants bénéficiant d’une aide est de 722 284 boursiers dont 4 897 boursiers dans les COM.

 

Ces boursiers se répartissent entre les différents échelons comme suit :

- échelon 0bis : 229 917 boursiers (31,8 %)

- échelon 1 : 100 150 boursiers (13,9 %)

- échelon 2 : 51 892 boursiers (7,2 %)

- échelon 3 : 52 722 boursiers (7,3 %)

- échelon 4 : 51 942 boursiers (7,2 %)

- échelon 5 : 94 017 boursiers (13,0 %)

- échelon 6 : 82 919 boursiers (11,5 %)

- échelon 7 : 58 725 boursiers (8,1 %)

 

Il ressort de cette ventilation que les échelons 5 à 7 concentrent à eux seuls environ 33 % de la population boursière.

 

Pour ce semestre, les taux annuels des bourses et allocations annuelles sont les suivants :

- échelon 0bis ……….…..1 042 €

- échelon 1 ……………… 1 724 €

- échelon 2 ……………… 2 597 €

- échelon 3 ……………… 3 325 €

- échelon 4 ……………… 4 055 €

- échelon 5 ……………… 4 656 €

- échelon 6 ……………… 4 938 €

- échelon 7 ……………… 5 736 €

 

 

Pour l’année universitaire 2022-2023, les mises en paiement pour le dernier quadrimestre 2022 s’appuient sur un effectif de 678 888 boursiers constaté au 31 décembre 2022.

 

La ventilation s’effectue comme suit :

- échelon 0bis : 216 803 boursiers (31,9 %)

- échelon 1 : 93 296 boursiers (13,7 %)

- échelon 2 : 48 433 boursiers (7,1 %)

- échelon 3 : 48 638 boursiers (7,2 %)

- échelon 4 : 47 805 boursiers (7,0 %)

- échelon 5 : 87 963 boursiers (13,0 %)

- échelon 6 : 78 099 boursiers (11,5 %)

- échelon 7 : 57 851 boursiers (8,5 %)

 

Les taux annuels des bourses et allocations annuelles ayant été revalorisés à hauteur de 4 % à la rentrée 2022-2023, les taux appliqués pour le dernier quadrimestre sont les suivants :

- échelon 0bis ………….. 1 084 €

- échelon 1 ……………… 1 793 €

- échelon 2 ……………… 2 701 €

- échelon 3 ……………… 3 458 €

- échelon 4 ……………… 4 217 €

- échelon 5 ……………… 4 842 €

- échelon 6 ……………… 5 136 €

- échelon 7 ……………… 5 965 €

 

 

Les aides au mérite : 43,06 M€

L’aide au mérite est accordée aux étudiants ayant obtenu une mention « très bien » à la dernière session du baccalauréat et bénéficiant d’une bourse sur critère sociaux. Sous réserve de progression dans les études, cette aide est versée pendant une durée de trois ans. Elle s’élève à 900 € annuels.

Le nombre d’aides au mérite enregistrées a atteint 47 147 fin juillet 2022 au titre de l’année universitaire 2021-2022 et 46 335 au 31 décembre 2022 au titre de l’année universitaire 2022-2023 pour une dépense de 43,06 M€.

Un montant de 42,8 M€ était inscrit en LFI 2022, pour un nombre prévisionnel de 47 000 bénéficiaires de cette aide au premier semestre et au dernier quadrimestre 2022.

 

Autres types d’aides : 151,15 M€

 

L’indemnité inflation de 100 € : 4,58 M€

L’octroi aux étudiants boursiers non-salariés d’une indemnité inflation d’un montant de 100 € a été décidée par le gouvernement au dernier trimestre 2021. En plus des 620 000 boursiers recensés au 31 octobre 2021 non identifiés comme salariés en octobre 2021 ayant bénéficié de cette aide en 2021, près de 46 000 boursiers supplémentaires éligibles à cette indemnité dont le dossier a été complété plus tard l’ont reçu début 2022. Le besoin a été financé par le report de crédits au titre de l’indemnité inflation de 2021 (4,1 M€) et par un redéploiement de crédits disponibles.

 

L’aide financière exceptionnelle de 100 € : 53,54 M€

Une aide financière exceptionnelle a été mise en place par le gouvernement à la rentrée 2022-2023 afin de soutenir le pouvoir d’achat des étudiants face aux difficultés financières liées à la forte augmentation de l’inflation. Elle a été attribuée aux étudiants boursiers en septembre 2022 n’ayant pas déjà reçu cette aide au titre de l’APL. Le montant de l’aide s’élève à 100 € par étudiant boursier auxquels s’ajoutent 50 € par enfant du bénéficiaire de l’aide.

 

Les aides à la mobilité internationale : 24,67 M€

Comme l’aide au mérite, l’aide à la mobilité internationale (AMI) se présente sous la forme d’un complément de bourse pour les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux. Son montant mensuel s’élève à 400 €. Elle est accordée sur une période comprise entre 2 et 9 mois. Cette aide est attribuée aux étudiants qui suivent une formation supérieure à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges ou effectuent un stage international et affectés dans un établissement d’enseignement supérieur inscrit dans une démarche de contractualisation avec l’État.

Pendant l’année universitaire 2021-2022, 6 766 étudiants ont bénéficié d’une aide à la mobilité internationale.

 

Les aides spécifiques : 48,83 M€

Les aides spécifiques, dont la gestion est confiée aux CROUS, permettent de financer notamment :

- des aides ponctuelles en faveur des étudiants qui rencontrent momentanément de graves difficultés. En 2022 le nombre d’attributions d’aides ponctuelles (92 213 aides pour un montant moyen de 278 € pour 51 086 étudiants) a diminué par rapport à 2021 (112 569 aides attribuées) mais reste supérieur au niveau antérieur à la crise (79 232 aides attribuées en 2019). Les principaux motifs des aides attribuées concernaient une aide alimentaire (40 %), le logement (32 %) et des difficultés particulières (11 %).

La dépense par les CROUS au titre des aides ponctuelles s’élève à 25,62 M€.

- des allocations annuelles peuvent être attribuées aux étudiants qui doivent faire face à des difficultés spécifiques durables, comme la rupture familiale ou la situation d’indépendance avérée. Pendant l’année universitaire 2021-2022 5 456 étudiants ont bénéficié de cette aide.

La dépense par les CROUS au titre des allocations annuelles s’élève à 24,98 M€.

L’écart entre la dépense par les CROUS et la consommation constatée a été financé par un reliquat de crédits de 2021.

 

L’aide à la mobilité Parcoursup : 10,00 M€

L’aide à la mobilité Parcoursup est une aide d’accompagnement à l’entrée dans l’enseignement supérieur pour accompagner le bachelier, bénéficiaire d’une bourse nationale de lycée, qui, dans le cadre de la procédure nationale de préinscription dans une formation d’enseignement supérieur « Parcoursup », a accepté une proposition d’admission (OUI ou OUI-SI) pour un vœu confirmé hors de leur académie de résidence. L’aide peut également être accordée, après examen de leur situation par la commission régionale d’accès à l’enseignement supérieur, aux bacheliers bénéficiant d’une bourse nationale de lycée s’engageant dans une mobilité et acceptant une proposition d’admission dans un établissement situé dans leur académie de résidence.

Pour la rentrée 2021-2022 l’aide à la mobilité Parcoursup a été attribuée à 20 742 bénéficiaires, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2020-2021 (18 282 bénéficiaires) pour une dépense par les CROUS de 10,37 M€.

L’écart entre le montant correspondant au nombre d’aides attribuées et la consommation constatée a été financé par un reliquat de crédits de 2021.

 

L’aide à la mobilité master : 7,53 M€

L’aide à la mobilité master (AMM) a été créée à la rentrée 2017 pour faciliter la mobilité géographique des étudiants, bénéficiaires d’une bourse d’enseignement supérieur, ou bénéficiaires d’une allocation annuelle dans le cadre du dispositif des aides spécifiques et inscrits en première année du diplôme national de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme national de licence. Le réseau des œuvres universitaires est chargé de l’instruction des demandes et du paiement de l’aide.

Le montant annuel de l’AMM s’élève à 1000 € par bénéficiaire, faisant l’objet d’un seul versement. En 2022, 6 838 étudiants ont bénéficié de l’aide à la mobilité master pour une dépense par les CROUS de 6,84 M€.

 

L’aide pour les personnes inscrites dans les formations labellisées de la Grande école du numérique : 2,00 M€

La Grande école du numérique (GEN) labellise des formations courtes et qualifiantes qui préparent aux métiers du numérique et permettent d’acquérir un socle professionnalisant de compétences numériques susceptibles d’offrir des débouchés aux apprenants. Elles s’adressent à des personnes diplômées en situation de recherche d’emploi ou dépourvues de qualification professionnelle ou de diplôme. Des aides peuvent être accordées aux apprenants de la GEN ne disposant pas par ailleurs d’aides au titre de la formation et de l’insertion professionnelles, selon les mêmes modalités d’attribution que pour les bourses sur critères sociaux. Le réseau des œuvres universitaires est chargé de l’instruction des demandes et du paiement de l’aide.

Un versement mensuel est mis en place à compter du mois suivant celui où le demandeur a produit l’ensemble des documents à fournir.

En 2022, 620 personnes ont bénéficié de cette aide (864 en 2020), dont 84 ont débuté leur formation cette même année, 263 en 2021, 123 en 2020 et 150 en 2019.

TRANSFERTS AUX ENTREPRISES

Prêts garantis par l’État gérés par Bpifrance

Le fonds de garantie « prêts étudiants » a pour vocation d’encourager les organismes financiers qui prennent l’initiative de financer la vie de l’étudiant en leur accordant une garantie partielle des prêts effectués.

Le versement des 4 M€ inscrits en LFI sur le programme 231 n’a pas été nécessaire en 2022 compte tenu de l’enveloppe exceptionnelle prévue au titre de cette mesure dans le cadre du plan national de relance et de résilience (PNRR) sur le programme 364 de la mission « Plan de Relance ».

 

Selon un bilan encore provisoire, le nombre de bénéficiaires est en croissance par rapport à 2021 avec 20 026 prêts accordés, soit une augmentation de 3 649 par rapport à 2021, pour un montant moyen de prêt garanti de 12 652 €, soit une augmentation de 3 % par rapport au montant moyen constaté en 2021.

Il est à noter que le plafond maximum du prêt étudiant garanti par l’État a été majoré de 15 000 à 20 000 euros en 2021.

 

Prise en charge du coût de la certification en langue

Une attestation de niveau linguistique peut être proposée par les établissements d’enseignement aux étudiants inscrits dans un cursus à dimension internationale et conduisant à un diplôme national.

Un transfert en gestion a été effectué en 2022 vers le programme 150 afin de permettre le versement d’une compensation aux établissements proposant une certification en langue.

DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES

En LFI 2022 le rattachement par voie d’attribution de produits d’un montant prévisionnel de 0,5 M€ en AE et en CP était prévu au titre des remboursements dans les 10 ans qui suivent la fin des études de prêts d’honneur accordés antérieurement aux étudiants non boursiers.

Le montant total effectivement rattaché au programme au cours de l’année 2022 (0,5 M€), a été intégré à l’enveloppe des crédits pour les bourses sur critères sociaux.

 

ACTION

02 – Aides indirectes

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Aides indirectes

 
 

381 427 251
387 039 302

381 427 251
387 039 302

 
 

372 597 251
379 739 328

372 597 251
379 739 328

 

L’écart de 5,61 M€ en AE et de 7,14 M€ en CP entre le montant des crédits inscrits en LFI et la consommation résulte principalement d’un abondement de la subvention pour charge de service public du réseau des œuvres, atténué en partie par une consommation moins importante que prévue des crédits de l’enveloppe des opérations immobilières.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

265 774 789

279 241 565

265 774 789

279 248 325

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

29 437

 

36 197

Subventions pour charges de service public

265 774 789

279 212 128

265 774 789

279 212 128

Titre 5 : Dépenses d’investissement

17 100 000

1 722 371

16 270 000

2 248 589

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

17 100 000

1 722 371

16 270 000

2 248 589

Titre 6 : Dépenses d’intervention

5 963 756

6 180 290

5 963 756

6 180 290

Transferts aux autres collectivités

5 963 756

6 180 290

5 963 756

6 180 290

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

92 588 706

99 895 076

84 588 706

92 062 124

Dotations en fonds propres

92 588 706

99 895 076

84 588 706

92 062 124

Total

381 427 251

387 039 302

372 597 251

379 739 328

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC

Les subventions pour charges de service public correspondent, sur cette action, aux crédits versés par l’État au réseau des œuvres universitaires, pour 279,21 M€ en AE et en CP. Ces crédits couvrent les dépenses de fonctionnement du réseau, notamment dans le domaine du logement étudiant, de la restauration, de l’informatique du réseau ainsi que celles de la formation des personnels. Ils couvrent également la rémunération des personnels administratifs et pour partie celle des personnels ouvriers des CROUS.


La consommation des crédits excède de 13,44 M€ le montant inscrit en LFI. Cet écart se répartit comme suit :

  • un complément de financement de la non-indexation des loyers pour un montant de 2,00 M€ ;

  • le financement de la mise en œuvre de la loi ÉGALIM (3,00 M€) ;

  • le financement de revalorisations salariales pour un montant de 9,05 M€ dont la hausse du point d’indice ;

  • la réimputation de 2,60 M€ de subvention classées en dotation en fonds propres (Titre 7-opérations financières) en subvention pour charges de service public du CNOUS pour la réalisation d’opérations d’investissement relevant du CNOUS et des CROUS avec la même finalité mais qui ne peuvent être budgétairement et comptablement financées en titre 7 compte tenu de leur nature (fonds de concours et prestations intellectuelles informatiques) ;

  • la réserve de précaution appliquée sur la subvention pour charges de service public de l’opérateur (‑3,21 M€ en AE et CP)

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL

Au titre des contrats de plan État-Régions, un montant de 0,03 M€ en AE et 0,04 M€ en CP a été consommé en dépenses de fonctionnement pour des études préalables et frais connexes d’opérations de logements étudiants inscrites dans ces contrats.

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

DÉPENSES POUR IMMOBILISATIONS CORPORELLES DE L’ÉTAT

En 2021, sur le montant LFI de 16,60 M€ en AE, 15,94 M€ étaient disponibles au titre des opérations du CPER après déduction de la réserve de précaution, auxquels s’ajoutent des reports généraux à hauteur de 5 ,66 M€, un montant d’AE affectées non engagées reportées de 1,58 M€ et des AE préalables de fonds de concours pour 1,53 M€, soit un total de 23,13 M€.


Les crédits prévus en CP en LFI au titre des opérations du CPER s’élevaient à 15,57 M€ dont 14,95 M€ étaient disponibles après déduction de la réserve de précaution. S’y ajoutent un montant de 8,3 M€ de report 2021 et 0,85 M€ de CP de fonds de concours (0,85 M€ de CP rattachés en 2021), portant ainsi le montant total disponible de 24,10 M€.


Le montant de l’exécution au titre des CPER (CPER 2015-2020 et CPER 2021-2027), y compris les fonds de concours, s’élève au total à 21,90 M€ en AE et 13,80 M€ en CP.


Cette consommation des crédits se répartit entre les différentes catégories de l’action 02 comme suit :

« Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel » : 0,03 M€ en AE et 0,04 M€ en CP

« Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État » : 1,66 M€ en AE et 1,39 M€ en CP

« Dotations en fonds propres » : 20,21 M€ en AE et 12,37 M€ en CP.


La consommation au titre des « Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État » est complétée par une dépense de 0,59 M€ en AE et 0,86 M€ en CP dans le cadre d’une opération de réhabilitation de logements étudiants à Caen. Il s’agit d’une opération hors CPER dans la mesure où elle est financée uniquement sur fonds de concours du CROUS de Normandie, via des subventions du CNOUS.


La faible consommation dans la catégorie « Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État » au regard de la LFI s’explique par le grand nombre de projets de logements étudiants qui ne sont pas réalisés sous maîtrise d’ouvrage État (imputation T5 - investissement) mais sous maîtrise d’ouvrage des CROUS (imputation T7 – dotations en fonds en propres).

DÉPENSES D’INTERVENTION

TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS

Les transferts aux autres collectivités correspondent aux crédits mis en place pour la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) pour un montant de 5,60 M€ en AE et CP, dont un montant de 0,3 M€ au titre de la mise en accessibilité des locaux pour les personnes en situation de handicap et pour le fonctionnement de la Fondation de Santé des Étudiants de France (FSEF) (0,58 M€ en AE et CP).

DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES

DOTATIONS EN FONDS PROPRES

La prévision LFI concerne les crédits destinés à l’investissement du réseau des œuvres universitaires.

La moindre consommation des crédits, à hauteur de 7,31 M€ en AE et 7,47 M€ en CP par rapport à la LFI, correspond à :

- la réserve de précaution appliquée sur les dotations en fonds propres de l’opérateur (‑3,38 M€ en AE et CP) ;

- un transfert du titre 7 vers le titre 3 (‑2,52 M€) en AE et CP

- des opérations CPER exécutées sur cette action et ce titre pour un montant de 20,21 M€ en AE et de 12,37 M€ en CP a été consommé en dotations en fonds propres pour des opérations réalisées en maîtrise d’ouvrage des CROUS.

- les travaux de restauration et de transformation de l’ensemble immobilier des anciennes écuries Malaquais à Saint-Cloud (1 M€ en AE et CP)

- un montant de 8 M€ en AE, non versé à l’opérateur.

 

ACTION

03 – Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Santé des étudiants et activités associatives, culturelles et sportives

 
 

72 286 862
81 079 642

72 286 862
81 079 642

 
 

72 286 862
79 937 314

72 286 862
79 937 314

 

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Cohésion sociale et territoriale

0

1 000 000

0

1 000 000

Total

0

1 000 000

0

1 000 000

 

Des crédits de 2021 à hauteur de 1 M€ en AE en provenance du programme 364 « Cohésion » de la mission « Plan de relance » pour le financement des cordées de la réussite ont fait l’objet d’un report de crédits sur 2022. Ces crédits ont été complétés d’un montant de 1 M€ en CP par redéploiement interne au programme. Ils ont ainsi abondé l’enveloppe de 1,5 M€ en AE/CP déjà attribuée sur le programme 231 au titre des cordées de la réussite.

L’ensemble des crédits a été consommé.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

64 022 390

67 502 358

64 022 390

67 476 681

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

2 530 000

1 504 516

2 530 000

1 486 839

Subventions pour charges de service public

61 492 390

65 997 842

61 492 390

65 989 842

Titre 6 : Dépenses d’intervention

8 264 472

13 577 283

8 264 472

12 460 633

Transferts aux entreprises

 

30 000

 

30 000

Transferts aux collectivités territoriales

 

627 886

 

626 436

Transferts aux autres collectivités

8 264 472

12 919 397

8 264 472

11 804 197

Total

72 286 862

81 079 642

72 286 862

79 937 314

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL

Les crédits inscrits en prévision correspondent aux rentes et cotisations pour les accidents du travail des étudiants (2,03 M€) ainsi qu’aux cordées de la réussite (0,5 M€).


La consommation prend en compte les dépenses pour les rentes et cotisations (1,40 M€ en AE CP).

Les crédits sont destinés aux paiements des cotisations URSSAF et aux rentes versées par l’État pour la réparation des accidents du travail, survenus aux étudiants bénéficiant des dispositions du titre IV du code de la sécurité sociale.

Les crédits mis en place correspondent aux dépenses effectuées par les académies en fonction du nombre d’étudiants.


Il est à noter que des imputations incorrectes subsistent au niveau de la consommation déconcentrée de ces crédits.

Le montant global de la consommation des crédits relatifs aux rentes et cotisations s’élève à 1,58 M€, dont à tort 0,18 M€ ont été imputés au titre des dépenses d’intervention de l’action 03.

La consommation dans cette catégorie est complétée par une dépense de 0,11 M€ en AE et de 0,09 M€ en CP relative à la mise en place de la Coordination nationale d’accompagnement des étudiants en santé (CNAES) qui a pour mission d’apporter un soutien et d’accompagner les étudiants présentant des difficultés sociales, financières ou liées aux conditions de déroulement des études.


Le montant des crédits prévus en « Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel » pour les cordées de la réussite a été augmenté de 0,5 M€ à 1,5 M€ à la suite d’un mouvement de gestion de 1 M€ en provenance de l’action 01.

A ce montant s’ajoutent 2 M€ en AE et 1 M€ en CP dans le cadre du plan de relance, délégués au programme 231 par décret de transfert à partir du programme 364.

L’exécution s’élève à 2,47 M€ en AE et 2,45 M€ en CP. La dépense relative aux cordées de la réussite a été répartie sur l’action 03 de la façon suivante :

• « Subventions pour charges de service public » : 0,32 M€ en AE et 0,31 M€ en CP

• « Transferts aux collectivités territoriales » : 0,63 M€ en AE et CP

• « Transferts aux autres collectivités » : 1,52 M€ en AE et 1,51 M€ en CP.

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICES PUBLIC

La consommation des crédits en AE et en CP se décompose de la manière suivante :

  •  les crédits alloués aux établissements d’enseignement supérieur pour financer notamment les actions de vie étudiante (santé, des activités sportives et socioculturelles...), les aides à destination des étudiants en situation de handicap et les travaux de mise en accessibilité (46,70 M€) ;

Ce montant inclut un versement supplémentaire de 7,20 M€ aux établissements au titre des aides à

destination des étudiants en situation de handicap, en complément de l’enveloppe de 7,50 M€ prévue en LFI.

  • les crédits réservés au réseau des œuvres universitaires dans le cadre des travaux immobiliers d’accessibilité (2,38 M€) ;

  • les dépenses pour la rémunération des personnels administratifs du réseau des œuvres rattachés à cette action et le fonctionnement des services culturels (16,60 M€), dont 3,81 M€ correspondent à un versement supplémentaire au titre de revalorisations salariales.


Un montant de 0,32 M€ en AE et 0,31 M€ en CP M€ correspondant aux cordées de la réussite complète cette consommation.

DÉPENSES D’INTERVENTION

Des dépenses relatives aux cordées de la réussite ont été exécutées dans la catégorie des transferts aux collectivités territoriales à hauteur de 0,63 M€ et dans celle des autres collectivités à hauteur de 1,51 M€.

TRANSFERTS AUX ENTREPRISES

30 000 € ont été versés à France culture pour le financement du « Prix du livre France Culture – Télérama ».

TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS

Les crédits prévus en LFI sont destinés aux organisations étudiantes représentatives (OER) et à des associations étudiantes pour le financement d’activités associatives, culturelles et sportives.


L’écart entre exécution et prévision s’explique notamment par le financement des projets spécifiques en 2022 comme la lutte contre la précarité alimentaire étudiante (financement de colis alimentaires par le biais des associations Linkee Paris et COP1 pour 2,50 M€ en AE et 1,39 M€ en CP) mais également la poursuite du projet lié à l’orientation Inspire de l’association Article 1 pour 0,50 M€. 


La consommation des crédits pour les associations étudiantes (5,98 M€ en AE et 4,87 M€), outre les opérations spécifiques susmentionnées se décompose ainsi :


• prise en charge de la formation des élus des organisations étudiantes représentatives, conformément à l’article L811 - 3 du code de l’éducation, qui prévoit des aides financières pour la formation de leurs élus, en fonction des résultats aux élections de leurs représentants au conseil d’administration du CNOUS et au CNESER (0,90 M€).


• subventions attribuées par le ministère pour la participation au fonctionnement des organisations étudiantes représentatives (0,60 M€).


• conventions pluriannuelles d’objectifs signées entre le ministère et sept associations (0,93 M€) : ANIMAFAC, l’association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), ENACTUS France, 100 %Handinamique (ex FEDEEH), Societies, Droit au Savoir et la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) pour un projet spécifique intitulé « Éradiquer la pauvreté, préserver l’environnement et favoriser le vivre ensemble ».


• soutien financier du ministère (0,55 M€) à des projets ponctuels d’associations comme ceux de IASTAR-Radio campus, du RESES (ex REFEDD), d’Avenir Santé France ou de l’International exchange Erasmus student network France (IxESN France).


Un montant de 5,22 M€ est attribué à la Fédération française du sport universitaire (FFSU) qui organise avec ses comités régionaux du sport universitaire (CRSU) les compétitions sportives regroupant les associations sportives d’établissements adhérentes.


Des crédits à hauteur de 1,52 M€ en AE et CP ont été consommés dans cette catégorie pour des cordées de la réussite et 0,18 M€ en AE et CP au titre des rentes et des accidents de travail.

 

ACTION

04 – Pilotage et animation du programme

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Pilotage et animation du programme

 
 

100 888 441
103 243 793

100 888 441
103 243 793

 
 

100 888 441
103 243 793

100 888 441
103 243 793

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

98 256 980

100 795 918

98 256 980

100 795 918

Subventions pour charges de service public

98 256 980

100 795 918

98 256 980

100 795 918

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

2 631 461

2 447 875

2 631 461

2 447 875

Dotations en fonds propres

2 631 461

2 447 875

2 631 461

2 447 875

Total

100 888 441

103 243 793

100 888 441

103 243 793

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC

Les crédits inscrits dans cette catégorie sont réservés au Centre national des œuvres universitaires et scolaires

(CNOUS). Ils sont destinés à la rémunération des personnels administratifs du CNOUS, ainsi qu’à des actions spécifiques du réseau des œuvres universitaires (informatisation, formation continue, communication, etc.). Ils intègrent également le fonctionnement du CNOUS et de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE).

 

L’écart de 2,54 M€ entre la consommation réelle et le montant des crédits inscrits en LFI se répartit comme suit :

  • le financement de revalorisations salariales (3,63 M€)

  • l’accueil de doctorants grâce aux Conventions de formation par la recherche en administration (COFRA) (14 000 €)

  • la réserve de précaution appliquée sur la subvention pour charges de service public de l’opérateur (‑1,10 M€ en AE et CP)

DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES

DOTATIONS EN FONDS PROPRES

Les crédits inscrits sont destinés à l’investissement du CNOUS en titre 7.

L’écart constaté entre la prévision LFI et la consommation de ‑0,18 M€ correspond à la réserve de précaution (‑0,10 M€) ainsi qu’un transfert du titre 7 vers le titre 3 (‑0,08 M€) en AE et CP.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CNSAD - Conservatoire national supérieur d'art dramatique (P361)

4 000

4 000

 

 

 

 

Transferts

4 000

4 000

 

 

 

 

Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P361)

21 100

21 100

 

 

19 025

19 025

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

3 928

3 928

Transferts

21 100

21 100

 

 

15 097

15 097

ENSTA Paris - Ecole nationale supérieure de techniques avancées (P144)

1 000

1 000

 

 

3 000

3 000

Transferts

1 000

1 000

 

 

3 000

3 000

ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144)

40 309

40 309

 

 

 

 

Transferts

40 309

40 309

 

 

 

 

X - Ecole polytechnique (P144)

31 174

31 174

 

 

17 300

17 300

Subventions pour charges de service public

5 000

5 000

 

 

1 300

1 300

Transferts

26 174

26 174

 

 

16 000

16 000

Ecoles d'art en Région (P361)

13 678

13 678

 

 

16 500

16 500

Transferts

13 678

13 678

 

 

16 500

16 500

Ecole de l'air et de l'espace (P178)

2 995

2 995

 

 

1 700

1 700

Transferts

2 995

2 995

 

 

1 700

1 700

ENSAD - Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (P361)

6 558

6 558

 

 

9 200

9 200

Subventions pour charges de service public

1 339

1 339

 

 

4 700

4 700

Transferts

5 219

5 219

 

 

4 500

4 500

ENSMIS - Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (P361)

4 000

4 000

 

 

6 118

6 118

Transferts

4 000

4 000

 

 

6 118

6 118

ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217)

15 000

15 000

 

 

 

 

Transferts

15 000

15 000

 

 

 

 

INP - Institut national du patrimoine (P361)

 

 

 

 

5 000

5 000

Transferts

 

 

 

 

5 000

5 000

ENA - Ecole nationale d'administration (P148)

3 500

3 500

 

 

3 500

3 500

Transferts

3 500

3 500

 

 

3 500

3 500

IRA - Instituts régionaux d'administration (P148)

20 447

20 447

 

 

9 353

9 353

Subventions pour charges de service public

4 750

4 750

 

 

2 000

2 000

Transferts

15 697

15 697

 

 

7 353

7 353

ENM - Ecole nationale de la magistrature (P166)

7 800

7 800

 

 

6 500

6 500

Subventions pour charges de service public

7 800

7 800

 

 

6 500

6 500

Universités et assimilés (P150)

57 972 295

57 970 795

65 833 026

65 833 026

66 891 168

66 887 168

Subventions pour charges de service public

35 893 117

35 893 117

42 189 026

42 189 026

44 176 574

44 170 574

Transferts

22 079 178

22 077 678

23 644 000

23 644 000

22 714 594

22 716 594

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

4 088 342

4 088 342

4 766 415

4 766 415

4 144 632

4 144 632

Subventions pour charges de service public

1 879 419

1 879 419

2 710 415

2 710 415

1 921 119

1 921 119

Transferts

2 208 923

2 208 923

2 056 000

2 056 000

2 223 513

2 223 513

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

1 946 747

1 946 747

729 862

729 862

1 611 980

1 611 980

Subventions pour charges de service public

1 060 524

1 060 524

729 862

729 862

710 024

710 024

Transferts

886 223

886 223

 

 

901 956

901 956

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

594 414 251

596 015 268

574 777 296

566 777 296

601 415 257

594 030 103

Subventions pour charges de service public

418 959 644

418 959 644

410 277 129

410 277 129

431 161 304

431 161 304

Dotations en fonds propres

93 925 807

95 526 824

95 220 167

87 220 167

101 895 153

94 509 999

Transferts

81 528 800

81 528 800

69 280 000

69 280 000

68 358 800

68 358 800

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

101 000

101 000

286 106

286 106

105 000

105 000

Subventions pour charges de service public

100 000

100 000

286 106

286 106

100 000

100 000

Transferts

1 000

1 000

 

 

5 000

5 000

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

 

 

 

 

9 841

9 841

Transferts

 

 

 

 

9 841

9 841

GENES - Groupe des écoles nationales d'économie et statistique (P192)

1 000

1 000

 

 

4 000

4 000

Transferts

1 000

1 000

 

 

4 000

4 000

Groupe Mines Télécom (P192)

12 550

12 550

 

 

13 250

13 250

Subventions pour charges de service public

1 650

1 650

 

 

1 200

1 200

Transferts

10 900

10 900

 

 

12 050

12 050

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

19 118

19 118

 

 

15 215

15 215

Subventions pour charges de service public

5 623

5 623

 

 

4 000

4 000

Transferts

13 495

13 495

 

 

11 215

11 215

IRD - Institut de recherche pour le développement (P172)

 

 

 

 

50 343

50 343

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

50 343

50 343

ENSPolice - Ecole nationale supérieure de la police (P176)

6 000

6 000

 

 

2 990

2 990

Transferts

6 000

6 000

 

 

2 990

2 990

Total

658 732 865

660 332 382

646 392 705

638 392 705

674 360 872

666 971 718

Total des subventions pour charges de service public

457 918 866

457 918 866

456 192 538

456 192 538

478 142 992

478 136 992

Total des dotations en fonds propres

93 925 807

95 526 824

95 220 167

87 220 167

101 895 153

94 509 999

Total des transferts

106 888 192

106 886 692

94 980 000

94 980 000

94 322 727

94 324 727

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2021 
Prévision 2022 
Réalisation 2022 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

Réseau des œuvres universitaires et scolaires

0
0
0

11 865
12 724
12 392

127
0
115

0
0
0

127
0
115

0
0
0

Total

0
0
0

11 865
12 724
12 392

127
0
115

0
0
0

127
0
115

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2022 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2022 *

12 724

12 392


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2022 en ETP

0

149

 

Compte-tenu des perturbations de l’activité des CROUS lors de la crise sanitaire, la loi de finances pour 2022 ne prévoyait pas la réalisation d’un schéma d’emploi au sein du réseau des œuvres universitaires et scolaires pour 2022.


La réalisation du schéma d’emploi 2022 (+149 ETP) procède du rattrapage depuis 2021 du schéma d’emploi négatif de l’année 2020 (‑723 ETP) en raison de la crise sanitaire. Sur la période 2020-2022 le schéma d’emploi net du réseau des œuvres universitaires est de +69 ETP, composé pour moitié du recrutement pérenne d’assistants sociaux en 2022. 

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

Intitulé de l’opérateur

Compte financier 2021

Budget initial 2022
 

Compte financier 2022

Réseau des œuvres universitaires et scolaires

21 393 000

19 087 034

22 498 582

Total

21 393 000

19 087 034

22 498 582