$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#232)

$@FwLOVariable(libelleProg#Vie politique)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Financement des partis

 
 

68 670 672
66 156 013

68 670 672
66 156 013

 
 

68 670 672
66 156 013

68 670 672
66 156 013

02 – Organisation des élections

72 067 500
33 283 955

342 721 853
381 116 038

414 789 353
414 399 992

72 067 500
33 283 955

338 986 853
380 947 062

411 054 353
414 231 017

03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques

5 900 000
5 518 545

1 931 200
1 740 205

7 831 200
7 258 750

5 900 000
5 518 545

2 982 200
3 044 229

8 882 200
8 562 773

Total des crédits prévus en LFI *

77 967 500

413 323 725

491 291 225

77 967 500

410 639 725

488 607 225

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-404 834

+63 104 161

+62 699 327

-404 834

+66 922 410

+66 517 576

Total des crédits ouverts

77 562 666

476 427 886

553 990 552

77 562 666

477 562 135

555 124 801

Total des crédits consommés

38 802 499

449 012 256

487 814 755

38 802 499

450 147 304

488 949 804

Crédits ouverts - crédits consommés

+38 760 167

+27 415 630

+66 175 797

+38 760 167

+27 414 831

+66 174 997


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 38 200 000 €.

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

77 967 500

414 921 035

492 888 535

77 967 500

412 237 035

490 204 535

Amendements

0

-1 597 310

-1 597 310

0

-1 597 310

-1 597 310

LFI

77 967 500

413 323 725

491 291 225

77 967 500

410 639 725

488 607 225

 

Dans le cadre du vote de la loi de finances pour 2022, les crédits du programme 232 « vie politique » en hors titre 2 ont été minorés de 1 597 310 €. Cette mesure a été portée par l’action « organisation des élections ».

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Arrêté de répartition pour mesures générales


L’arrêté du 25 octobre 2022 portant répartition de crédits d’un montant de 3 900 € en titre 2 au titre de la compensation de l’indemnité inflation versée aux agents éligibles en 2022.


Arrêté de report général hors FDC et hors AENE


L’arrêté du 18 février 2022 portant report de crédits d’un montant de 83 523 785 € en AE et 89 761 209 € en CP en hors titre 2 afin de couvrir le décalage dans les remboursements de dépenses de campagne aux candidats aux élections départementales et régionales ainsi que les surcoûts engendrés par l’approvisionnement en matériel sanitaire.


Décret d’avance


Le décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance a annulé une partie de la réserve de précaution à hauteur de 9 663 755 € en AE et en CP en hors titre 2 au profit du programme 303 « immigration et asile ».


Décrets de transfert


Le décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 portant transfert de crédits :

  • d’un montant de 576 964 € en AE et en CP en hors titre 2 en provenance du programme 123 « conditions de vie outre-mer » destiné au financement de la participation du ministère des Outre-mer au financement des observateurs de l’ONU à l’occasion de la révision des listes électorales précédant les référendums en Nouvelle-Calédonie ;

  • d’un montant de 28 799 € en AE et en CP en hors titre 2 au profit du programme 185 « diplomatie culturelle et d’influence » destiné au financement de l’alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH) ;

  • d’un montant de 1 000 000 € en AE et en CP en hors titre 2 au profit du programme 129 « coordination du travail gouvernemental » destiné au financement de la campagne de communication du service d’information du Gouvernement pour inciter les Français à s’inscrire sur les listes électorales et à voter.


Le décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits à destination du programme 151 « Français à l’étranger et affaires consulaires » d’un montant de 408 734 € en titre 2 et 1 962 415 € en AE et en CP en hors titre 2 destiné au financement des dépenses engagées par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour l’organisation des élections présidentielle et législatives 2022 au titre des Français à l’étranger et d’un montant de 3 400 € en AE et en CP en hors titre 2 destiné au financement des dépenses engagées par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour l’équipement de quatre postes informatiques dans le cadre du référendum d’initiative partagée.


Décret de virement


Le décret n° 2022-935 du 27 juin 2022 portant virement de crédits à destination du programme 216 « conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » d’un montant de 18 391 € en AE et en CP en hors titre 2 destiné au financement de l’hébergement du site Élections et d’un montant de 4 000 000 € en AE et en CP en hors titre 2 destiné au financement des projets informatiques métier pour les élections.


Lois de finances rectificatives


La loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificatives pour 2022 a rétabli les crédits annulés par le décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 soit 9 663 755 € en AE et en CP en hors titre 2.


La loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificatives pour 2022 a annulé la réserve de précaution à hauteur de 13 983 583 € en AE et 16 402 758 € en CP en hors titre 2.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

389 838

16 532 949

16 922 787

389 838

16 425 589

16 815 427

Surgels

0

9 663 755

9 663 755

0

9 663 755

9 663 755

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-9 663 755

-9 663 755

0

-9 663 755

-9 663 755

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

389 838

16 532 949

16 922 787

389 838

16 425 589

16 815 427

 

Le programme « Vie politique » a fait l’objet d’une mise en réserve de précaution de 0,5 % de ses crédits en titre 2 et de 4 % de ses crédits en hors titre 2. La réserve a été annulée dans le cadre de la loi de finances rectificatives 2022-1499 du 1er décembre 2022 à l’exception d’un montant de 22 831 € en AE et en CP en hors titre 2 destiné à être reporté en 2023 pour couvrir une partie des effets de l’inflation.


Le programme 232 a, par ailleurs, procédé à une fongibilité asymétrique à hauteur de 38 200 000 € en AE et CP, à partir des crédits excédentaires sur le titre 2, pour couvrir les dépenses hors titre 2 liées à l’externalisation de la mise sous pli de la propagande électorale des élections présidentielle et législatives et des surcoûts principalement engendrés par des prestations supplémentaires associées à la mise sous pli des documents de propagande électorale ainsi que par l’augmentation du coût du matériel électoral lié à la crise papetière et à l’augmentation des coûts du fret et de l’énergie.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2021

(1)

Réalisation

2021

(2)

LFI + LFR

2022

(3)

Transferts
de gestion
2022

(4)

Réalisation

2022

(5)

Écart à
LFI + LFR 2022
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1160 – Hauts fonctionnaires

0,00

2,00

2,00

0,00

2,00

0,00

1174 – Personnels administratifs cat A

0,00

37,58

40,00

0,00

37,78

-2,22

1175 – Personnels administratifs cat B

0,00

5,83

6,00

0,00

7,29

+1,29

1176 – Personnels administratifs cat C

0,00

12,00

17,00

0,00

13,76

-3,24

Total

0,00

57,41

65,00

0,00

60,83

-4,17


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2022

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact du
schéma d'emplois
2022 sur 2022

1160 – Hauts fonctionnaires

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

1174 – Personnels administratifs cat A

0,00

0,00

+0,20

0,00

0,00

0,00

1175 – Personnels administratifs cat B

0,00

0,00

+1,46

0,00

0,00

0,00

1176 – Personnels administratifs cat C

0,00

0,00

+1,76

0,00

0,00

0,00

Total

0,00

0,00

+3,42

0,00

0,00

0,00

 

L’ensemble des emplois du programme sont rattachés à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) et relèvent de l’action 03, avec un plafond d’emplois fixé à 65 ETPT en LFI 2022. Pour les autres actions du programme, les personnels sont rattachés aux programmes 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur » (administration centrale) et 354 « Administration territoriale de l’État ».


Entre les lois de finance 2021 et 2022, le plafond d’emplois a évolué à la hausse, passant de 63 à 65 équivalent temps plein travaillé (ETPT) afin de finaliser le contrôle des scrutins régionaux et départementaux, dont l’examen avait dû être décalé suite à la crise sanitaire, et d’assurer le contrôle des comptes des candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives. La CNCCFP a sollicité un complément pour renforcer ses effectifs permanents exerçant les missions de contrôle, de logistique et d’anonymisation.


L’année 2022 a été marquée par un renouvellement conséquent des effectifs (dix départs d’agents permanents) entraînant des vacances de poste et en conséquence une sous-consommation du plafond d’emploi (60,83 ETPT sur les 65 autorisés).


Le programme 232 n’a pas de schéma d’emplois. Toutefois, les flux font l’objet d’un suivi et sont traités jusqu’à présent en corrections techniques.


En 2022, le programme « Vie politique » comportait les crédits de personnel suivants :

- les crédits de personnel concourant à l’organisation des élections (action 02) avec une dépense de 33 283 955 €. Il s’agit principalement d’indemnités versées dans le cadre de la préparation et du déroulement des opérations électorales (indemnités pour travaux supplémentaires, indemnités de mise sous pli de la propagande électorale, etc.) ;


- les crédits de personnel de la CNCCFP (action 03), avec une dépense de 5 518 545 € dont :

• 4 314 981 € au titre de la rémunération des agents ;

• 1 069 352 € au titre des vacations dues aux rapporteurs ;

• 134 212 € au titre des allocations d’aide au retour à l’emploi.


L’impact de la revalorisation du point d’indice dans la fonction publique (+3,5 % au 1er juillet 2022) s’est élevé à 37 235,33 € en 2022 au profit des agents de la Commission. Cette revalorisation s’est ajoutée au versement d’un indemnité inflation d’un montant total de 3 200 €.


Par ailleurs, le montant versé au titre de la participation de l’employeur à protection sociale complémentaire (PSC) des agents de la Commission s’est élevé à 5 460 € en 2022.


Enfin, l’indemnité télétravail a représenté un coût total de 3 082,50 €.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1174 – Personnels administratifs cat A

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

+1,00

1176 – Personnels administratifs cat C

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

-1,00

Total

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

 

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
du schéma
d'emplois
2022 sur 2022

Autres

65,00

60,83

0,00

0,00

+3,42

0,00

0,00

0,00

Total

65,00

60,83

0,00

0,00

+3,42

0,00

0,00

0,00

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2022
Réalisation

Autres

0,00

71,00

Total

0,00

71,00

 

Le secrétariat général de la CNCCFP compte, au 31 décembre 2022, 47 emplois permanents. La Commission a en outre fait appel à des renforts ponctuels pour mener à bien l’ensemble de ses missions (agents contractuels affectés temporairement aux missions de contrôle, logistique et d’anonymisation des données).


L’année 2022 a été marquée par un renouvellement conséquent des effectifs (dix départs d’agents permanents) entraînant des vacances de postes et, en conséquence, une sous‑consommation du plafond d’emplois. La consommation au 31 décembre 2022 a été de 60,83 ETPT sur les 65 autorisés, soit 94 % de consommation du plafond d’emplois.


Le programme ne fait pas l’objet d’une notification de schéma d’emplois, mais procède au suivi des flux de ses personnels pérennes d’une part et des renforts temporaires découlant de l’activité électorale d’autre part.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques

65,00

60,83

Total

65,00

60,83

Transferts en gestion

0,00

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2021

Prévision
LFI 2022

Exécution
2022

Rémunération d’activité

10 826 780

76 666 998

34 491 690

Cotisations et contributions sociales

1 596 517

1 194 088

4 143 784

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

383 216

420 000

339 030

    – Civils (y.c. ATI)

383 216

420 000

339 030

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

1 213 301

774 088

3 804 755

Prestations sociales et allocations diverses

136 210

106 414

167 025

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

12 559 506

77 967 500

38 802 499

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

12 176 290

77 547 500

38 463 469

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

Les dépenses d’ARE représentent 81 % des prestations sociales et allocations diverses avec un montant atteignant 134 212 € et concernant 21 bénéficiaires.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2021 retraitée

3,44

Exécution 2021 hors CAS Pensions

12,18

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

-8,74

    – GIPA

 

    – Indemnisation des jours de CET

-0,01

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

-8,72

Impact du schéma d'emplois

 

EAP schéma d'emplois 2021

 

Schéma d'emplois 2022

 

Mesures catégorielles

 

Mesures générales

 

Rebasage de la GIPA

 

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

 

GVT positif

 

GVT négatif

 

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

35,45

Indemnisation des jours de CET

0,02

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

35,42

Autres variations des dépenses de personnel

-0,42

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

-0,01

Autres variations

-0,42

Total

38,46

 

Le montant des crédits du programme 232 « Vie politique » dépend principalement du calendrier électoral. En 2022, ce dernier a été marqué par les élections présidentielle, législatives et territoriales (Saint-Martin, Saint-Barthelémy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna) ainsi qu’une élection législative partielle.


L’écart entre les crédits disponibles et la prévision d’exécution est la conséquence du choix des préfectures de leurs modalités de mise sous pli de la propagande électorale lors des élections présidentielle et législatives. Dans le cadre de la ré-internalisation par principe de la mise sous pli de la propagande en 2022, la programmation des crédits destinés à ces opérations a été faite pour 80 % en crédits de titre 2 et pour 20 % en hors titre 2. Pour les élections présidentielle et législatives, 45 préfectures ont externalisé les opérations et 61 préfectures ont internalisé la mise sous pli de la propagande électorale lors de l’un ou des deux scrutins. L’externalisation des premières opérations préparatoires que sont l’adressage et l’ordonnancement des plis de propagande électorale pour les préfectures ayant internalisé la mise sous pli a engendré un besoin supplémentaire de crédits de hors titre 2.


Ainsi, le niveau de consommation des crédits de titre 2 s’explique par :

• le débasage de 8,74 M€ correspondant à la consommation de crédits en 2021 pour travaux supplémentaires et d’indemnités de mise sous pli de la propagande électorale dans le cadre de l’organisation des élections départementales et régionales, des élections municipales, des élections sénatoriales, de la deuxième consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, des élections partielles, d’un reliquat des élections européennes de 2019 et des vacations versées aux rapporteurs de la CNCCFP pour l’examen des comptes de campagne ;

• le rebasage de 35,45 M€ correspondant à la consommation de crédits en 2022 pour travaux supplémentaires et d’indemnités de mise sous pli de la propagande électorale dans le cadre de l’organisation des élections présidentielle et législatives, des élections départementales et régionales (reports au titre de 2021), de la troisième consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, des élections partielles et des vacations versées aux rapporteurs de la CNCCFP pour l’examen des comptes de campagne ;

• d’autres variations de dépenses de personnel ‑0,42 M€, dont ‑0,41 M€ au titre du transfert en gestion à destination du programme 151 « Français à l’étranger et affaires consulaires » destiné au financement des dépenses engagées par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour l’organisation des élections présidentielle et législatives 2022 au titre des Français à l’étranger et ‑0,01 M€ au titre des variations de prestations sociales et de rétablissements de crédits.

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

71

118 474

 

118 474

Prévention / secours

47

6 484

 

6 484

Total

124 958

 

124 958

 

Les dépenses d’action sociale du programme 232 concernent l’action 03 « Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ».


Ainsi, en 2022, ont été consommés :

  • 118 474 € au titre de la restauration au profit de l’ensemble des agents (permanents et non permanents) de la CNCCFP ;

  • 6 484 € au titre de la médecine de prévention pour les seuls agents permanents de la CNCCFP.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

514 627 886

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

515 762 135

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

449 012 256

 

CP consommés en 2022
(P2)

450 147 304

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

10 549 751

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

65 615 630

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

439 597 553

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

26 979 675

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

-159 509

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

26 820 166



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

10 549 751



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

16 270 415

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

449 012 256



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

439 597 553



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

9 414 703

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

25 685 118

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

10 230 050


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

15 455 068

 

Le montant des restes à payer constatés au terme de l’exercice 2022 sur le programme 232 « Vie politique » s’élève à 25,7 M€ contre 26,9 M€ en 2021 et 22,2 M€ en 2020.

Les restes à payer concernent essentiellement les dépenses liées à l’organisation des différents scrutins et au paiement du loyer de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

L’évolution du montant des restes à payer est principalement liée au calendrier électoral.

L’exercice 2022 a été marqué par l’organisation des élections présidentielle et législatives des élections territoriales à Saint‑Pierre‑et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélémy et Saint-Martin ainsi que d’une élection législative partielle.

Au regard de la typologie et du montant du reste à payer du programme, celui-ci est généralement payé en année N+1.

 

Justification par action

ACTION

01 – Financement des partis

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Financement des partis

 
 

68 670 672
66 156 013

68 670 672
66 156 013

 
 

68 670 672
66 156 013

68 670 672
66 156 013

 

66,16 M€ ont été versés au titre de l’aide publique aux partis politiques. Le décret n° 2022-94 du 31 janvier 2022 a réparti les sommes entre les partis éligibles pour l’année 2022, selon les dispositions des articles 9 et 9-1 de la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence de la vie politique. Comme chaque année de la mandature en cours, la répartition de la première fraction a été reconduite par rapport à celle versée en 2018 en fonction des résultats du dernier renouvellement de l’Assemblée nationale. La répartition de la seconde fraction a été actualisée des modifications constatées au mois de janvier 2022 dans les déclarations de rattachement des parlementaires. La modulation financière à l’encontre des partis ne respectant pas les règles de parité s’élève à 2 253 468 € pour 2022.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

626

 

626

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

626

 

626

Titre 6 : Dépenses d’intervention

68 670 672

66 155 388

68 670 672

66 155 388

Transferts aux autres collectivités

68 670 672

66 155 388

68 670 672

66 155 388

Total

68 670 672

66 156 013

68 670 672

66 156 013

 

 

ACTION

02 – Organisation des élections

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Organisation des élections

72 067 500
33 283 955

342 721 853
381 116 038

414 789 353
414 399 992

72 067 500
33 283 955

338 986 853
380 947 062

411 054 353
414 231 017

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

72 067 500

33 283 955

72 067 500

33 283 955

Rémunérations d’activité

72 067 500

30 508 509

72 067 500

30 508 509

Cotisations et contributions sociales

 

2 774 855

 

2 774 855

Prestations sociales et allocations diverses

 

590

 

590

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

308 991 853

348 880 110

305 256 853

348 677 312

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

308 991 853

348 880 110

305 256 853

348 677 312

Titre 6 : Dépenses d’intervention

33 730 000

32 235 928

33 730 000

32 269 750

Transferts aux ménages

 

190

 

190

Transferts aux collectivités territoriales

33 730 000

31 657 399

33 730 000

31 691 221

Transferts aux autres collectivités

 

578 339

 

578 339

Total

414 789 353

414 399 992

411 054 353

414 231 017

 

Titre 2 :

L’action 02 « Organisation des élections » ne compte pas d’effectifs, la masse salariale des agents concourant à l’organisation des élections en administration centrale et en préfecture étant regroupée sur le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur » et sur le programme 354 « Administration territoriale de l’État ».


Ces règlements concernent :

• l’indemnisation des travaux supplémentaires effectués par les agents de l’État ;

• les travaux de mise sous pli des documents de propagande effectués en régie en préfecture ;

• les indemnités dues notamment aux membres des commissions de contrôle des opérations de vote et aux secrétaires des commissions de propagande.


Les crédits de personnel consommés en 2022 s’élèvent à 33,3 M€. La sous-consommation par rapport à la prévision en LFI s’explique par le fait qu’un nombre important de préfectures ont bénéficié d’une dérogation au principe d’internalisation de la mise sous pli lors des élections présidentielle et législatives.


Hors titre 2 :

Les paiements réalisés sur la gestion 2022 ont concerné l’élection présidentielle (175,37 M€ en AE et 172,78 M€ en CP), les élections législatives (114,96 M€ en AE et 111,20 M€ en CP), les élections départementales de 2021 (34,09 M€ en AE et 34,47 M€ en CP), les élections régionales de 2021 (32 M€ en AE et 32,98 M€ en CP), les élections territoriales en outre-mer (1,93 M€ en AE et 1,58 M€ en CP), les élections partielles (1,61 M€ en AE et en CP), les élections municipales de 2020 (0,87 M€ en AE et 0,97 M€ en CP), les consultations sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté de 2020 et 2021 (0,46 M€ en AE et 1,43 M€ en CP), les élections sénatoriales de 2020 (0,05 M€ en AE et 0,06 M€ en CP) et les élections au Parlement européen de 2019 (0,04 M€ en AE et 0,03 M€ en CP).


À cela s’ajoute l’ensemble des dépenses communes afférentes à toutes les élections dont principalement l’achat de matériel électoral (19,72 M€ en AE et 23,85 M€ en CP).


La crise sanitaire a entraîné des coûts supplémentaires dans le cadre de l’organisation des élections s’élevant à 9,67 M€ en AE et 9,73 M€ en CP, correspondant à l’achat de matériel sanitaire (masques et gel hydro alcoolique principalement).

 

ACTION

03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques

5 900 000
5 518 545

1 931 200
1 740 205

7 831 200
7 258 750

5 900 000
5 518 545

2 982 200
3 044 229

8 882 200
8 562 773

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

5 900 000

5 518 545

5 900 000

5 518 545

Rémunérations d’activité

4 599 498

3 983 181

4 599 498

3 983 181

Cotisations et contributions sociales

1 194 088

1 368 929

1 194 088

1 368 929

Prestations sociales et allocations diverses

106 414

166 435

106 414

166 435

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 881 200

1 637 718

2 309 200

2 580 282

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 881 200

1 637 718

2 309 200

2 580 282

Titre 5 : Dépenses d’investissement

50 000

102 487

673 000

463 947

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

50 000

 

673 000

 

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

102 487

 

463 947

Total

7 831 200

7 258 750

8 882 200

8 562 773

 

Titre 2 :


L’année 2022 a été marquée par une sous-consommation du plafond d’emploi, liée à des vacances de postes (60,83 ETPT sur les 65 autorisés, soit 94 %). L’exécution des crédits en titre 2 de la CNCCFP s’établit parallèlement à 94 % des crédits disponibles.


Hors titre 2 :


Hors titre 2, l’écart entre le montant des crédits votés en LFI, 1 931 200 € en AE et 2 982 200 € en CP, et l’exécution 2022, tient compte des éléments suivants :

- la mise en réserve de précaution (4 % soit ‑77 248 € en AE € et ‑119 288 € en CP) ;

- un report de crédit (+246 361 € en CP).


Au 31 décembre 2022, la consommation s’élève à 1,74 M€ en AE et 3,044 M€ en CP, soit un taux d’exécution en AE de 93,86 % et en CP de 97,91 % des crédits disponibles. Ce niveau de consommation témoigne de l’activité soutenue de la Commission en 2022 et d’efforts pour une gestion optimisée des crédits après des années budgétaires marquées par la crise de la Covid‑19.


Titre 3 : Dépenses de fonctionnement


Les dépenses consacrées à la mission d’administration générale de la CNCCFP se répartissent (en CP) comme suit :


• 1,108 M€ au règlement du loyer, des charges et taxes ;

• 0,180 M€ aux dépenses de personnel (formation, action sociale, etc.) ;

• 0,157 M€ aux dépenses d’entretien, de fluides, de sécurité physique de la commission, de fournitures de tous ordres.


Le reste des dépenses a été consacré à la mission de contrôle de la Commission dont :


• 0,893 M€ au règlement des dépenses informatiques, dont Fin’Pol à hauteur de 0,228 M€ ;

• 0,104 M€ au règlement des dépenses de communication ;

• 0,138 M€ au règlement des dépenses liées à la logistique des comptes et leur instruction.



Titre 5 Dépenses d’investissement   

L’exécution des crédits d’investissement en titre 5 s’établit en 2022 à 102 487 € en AE et 463 947 € en CP.

Ces crédits ont été consacrés à la poursuite de la modernisation des systèmes d’information de la Commission avec l’acquisition et la mise en place d’un nouveau logiciel de paie (62,8 k€ en AE =CP) et la poursuite du projet de dématérialisation Fin’Pol (39,7 k€ en AE et 401,15 k€ en CP).