Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Financement des partis | | 68 670 672 | 68 670 672 | | 68 670 672 | 68 670 672 |
02 – Organisation des élections | 72 067 500 | 342 721 853 | 414 789 353 | 72 067 500 | 338 986 853 | 411 054 353 |
03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques | 5 900 000 | 1 931 200 | 7 831 200 | 5 900 000 | 2 982 200 | 8 882 200 |
Total des crédits prévus en LFI * | 77 967 500 | 413 323 725 | 491 291 225 | 77 967 500 | 410 639 725 | 488 607 225 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -404 834 | +63 104 161 | +62 699 327 | -404 834 | +66 922 410 | +66 517 576 |
Total des crédits ouverts | 77 562 666 | 476 427 886 | 553 990 552 | 77 562 666 | 477 562 135 | 555 124 801 |
Total des crédits consommés | 38 802 499 | 449 012 256 | 487 814 755 | 38 802 499 | 450 147 304 | 488 949 804 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +38 760 167 | +27 415 630 | +66 175 797 | +38 760 167 | +27 414 831 | +66 174 997 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 38 200 000 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 77 967 500 | 414 921 035 | 492 888 535 | 77 967 500 | 412 237 035 | 490 204 535 |
Amendements | 0 | -1 597 310 | -1 597 310 | 0 | -1 597 310 | -1 597 310 |
LFI | 77 967 500 | 413 323 725 | 491 291 225 | 77 967 500 | 410 639 725 | 488 607 225 |
Dans le cadre du vote de la loi de finances pour 2022, les crédits du programme 232 « vie politique » en hors titre 2 ont été minorés de 1 597 310 €. Cette mesure a été portée par l’action « organisation des élections ».
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Arrêté de répartition pour mesures générales
L’arrêté du 25 octobre 2022 portant répartition de crédits d’un montant de 3 900 € en titre 2 au titre de la compensation de l’indemnité inflation versée aux agents éligibles en 2022.
Arrêté de report général hors FDC et hors AENE
L’arrêté du 18 février 2022 portant report de crédits d’un montant de 83 523 785 € en AE et 89 761 209 € en CP en hors titre 2 afin de couvrir le décalage dans les remboursements de dépenses de campagne aux candidats aux élections départementales et régionales ainsi que les surcoûts engendrés par l’approvisionnement en matériel sanitaire.
Décret d’avance
Le décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance a annulé une partie de la réserve de précaution à hauteur de 9 663 755 € en AE et en CP en hors titre 2 au profit du programme 303 « immigration et asile ».
Décrets de transfert
Le décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 portant transfert de crédits :
d’un montant de 576 964 € en AE et en CP en hors titre 2 en provenance du programme 123 « conditions de vie outre-mer » destiné au financement de la participation du ministère des Outre-mer au financement des observateurs de l’ONU à l’occasion de la révision des listes électorales précédant les référendums en Nouvelle-Calédonie ;
d’un montant de 28 799 € en AE et en CP en hors titre 2 au profit du programme 185 « diplomatie culturelle et d’influence » destiné au financement de l’alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH) ;
d’un montant de 1 000 000 € en AE et en CP en hors titre 2 au profit du programme 129 « coordination du travail gouvernemental » destiné au financement de la campagne de communication du service d’information du Gouvernement pour inciter les Français à s’inscrire sur les listes électorales et à voter.
Le décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits à destination du programme 151 « Français à l’étranger et affaires consulaires » d’un montant de 408 734 € en titre 2 et 1 962 415 € en AE et en CP en hors titre 2 destiné au financement des dépenses engagées par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour l’organisation des élections présidentielle et législatives 2022 au titre des Français à l’étranger et d’un montant de 3 400 € en AE et en CP en hors titre 2 destiné au financement des dépenses engagées par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour l’équipement de quatre postes informatiques dans le cadre du référendum d’initiative partagée.
Décret de virement
Le décret n° 2022-935 du 27 juin 2022 portant virement de crédits à destination du programme 216 « conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » d’un montant de 18 391 € en AE et en CP en hors titre 2 destiné au financement de l’hébergement du site Élections et d’un montant de 4 000 000 € en AE et en CP en hors titre 2 destiné au financement des projets informatiques métier pour les élections.
Lois de finances rectificatives
La loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificatives pour 2022 a rétabli les crédits annulés par le décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 soit 9 663 755 € en AE et en CP en hors titre 2.
La loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificatives pour 2022 a annulé la réserve de précaution à hauteur de 13 983 583 € en AE et 16 402 758 € en CP en hors titre 2.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 389 838 | 16 532 949 | 16 922 787 | 389 838 | 16 425 589 | 16 815 427 |
Surgels | 0 | 9 663 755 | 9 663 755 | 0 | 9 663 755 | 9 663 755 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -9 663 755 | -9 663 755 | 0 | -9 663 755 | -9 663 755 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 389 838 | 16 532 949 | 16 922 787 | 389 838 | 16 425 589 | 16 815 427 |
Le programme « Vie politique » a fait l’objet d’une mise en réserve de précaution de 0,5 % de ses crédits en titre 2 et de 4 % de ses crédits en hors titre 2. La réserve a été annulée dans le cadre de la loi de finances rectificatives 2022-1499 du 1er décembre 2022 à l’exception d’un montant de 22 831 € en AE et en CP en hors titre 2 destiné à être reporté en 2023 pour couvrir une partie des effets de l’inflation.
Le programme 232 a, par ailleurs, procédé à une fongibilité asymétrique à hauteur de 38 200 000 € en AE et CP, à partir des crédits excédentaires sur le titre 2, pour couvrir les dépenses hors titre 2 liées à l’externalisation de la mise sous pli de la propagande électorale des élections présidentielle et législatives et des surcoûts principalement engendrés par des prestations supplémentaires associées à la mise sous pli des documents de propagande électorale ainsi que par l’augmentation du coût du matériel électoral lié à la crise papetière et à l’augmentation des coûts du fret et de l’énergie.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1160 – Hauts fonctionnaires | 0,00 | 2,00 | 2,00 | 0,00 | 2,00 | 0,00 |
1174 – Personnels administratifs cat A | 0,00 | 37,58 | 40,00 | 0,00 | 37,78 | -2,22 |
1175 – Personnels administratifs cat B | 0,00 | 5,83 | 6,00 | 0,00 | 7,29 | +1,29 |
1176 – Personnels administratifs cat C | 0,00 | 12,00 | 17,00 | 0,00 | 13,76 | -3,24 |
Total | 0,00 | 57,41 | 65,00 | 0,00 | 60,83 | -4,17 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1160 – Hauts fonctionnaires | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1174 – Personnels administratifs cat A | 0,00 | 0,00 | +0,20 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1175 – Personnels administratifs cat B | 0,00 | 0,00 | +1,46 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1176 – Personnels administratifs cat C | 0,00 | 0,00 | +1,76 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 0,00 | 0,00 | +3,42 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
L’ensemble des emplois du programme sont rattachés à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) et relèvent de l’action 03, avec un plafond d’emplois fixé à 65 ETPT en LFI 2022. Pour les autres actions du programme, les personnels sont rattachés aux programmes 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur » (administration centrale) et 354 « Administration territoriale de l’État ».
Entre les lois de finance 2021 et 2022, le plafond d’emplois a évolué à la hausse, passant de 63 à 65 équivalent temps plein travaillé (ETPT) afin de finaliser le contrôle des scrutins régionaux et départementaux, dont l’examen avait dû être décalé suite à la crise sanitaire, et d’assurer le contrôle des comptes des candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives. La CNCCFP a sollicité un complément pour renforcer ses effectifs permanents exerçant les missions de contrôle, de logistique et d’anonymisation.
L’année 2022 a été marquée par un renouvellement conséquent des effectifs (dix départs d’agents permanents) entraînant des vacances de poste et en conséquence une sous-consommation du plafond d’emploi (60,83 ETPT sur les 65 autorisés).
Le programme 232 n’a pas de schéma d’emplois. Toutefois, les flux font l’objet d’un suivi et sont traités jusqu’à présent en corrections techniques.
En 2022, le programme « Vie politique » comportait les crédits de personnel suivants :
- les crédits de personnel concourant à l’organisation des élections (action 02) avec une dépense de 33 283 955 €. Il s’agit principalement d’indemnités versées dans le cadre de la préparation et du déroulement des opérations électorales (indemnités pour travaux supplémentaires, indemnités de mise sous pli de la propagande électorale, etc.) ;
- les crédits de personnel de la CNCCFP (action 03), avec une dépense de 5 518 545 € dont :
• 4 314 981 € au titre de la rémunération des agents ;
• 1 069 352 € au titre des vacations dues aux rapporteurs ;
• 134 212 € au titre des allocations d’aide au retour à l’emploi.
L’impact de la revalorisation du point d’indice dans la fonction publique (+3,5 % au 1er juillet 2022) s’est élevé à 37 235,33 € en 2022 au profit des agents de la Commission. Cette revalorisation s’est ajoutée au versement d’un indemnité inflation d’un montant total de 3 200 €.
Par ailleurs, le montant versé au titre de la participation de l’employeur à protection sociale complémentaire (PSC) des agents de la Commission s’est élevé à 5 460 € en 2022.
Enfin, l’indemnité télétravail a représenté un coût total de 3 082,50 €.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1174 – Personnels administratifs cat A | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,00 |
1176 – Personnels administratifs cat C | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -1,00 |
Total | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Autres | 65,00 | 60,83 | 0,00 | 0,00 | +3,42 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 65,00 | 60,83 | 0,00 | 0,00 | +3,42 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Autres | 0,00 | 71,00 |
Total | 0,00 | 71,00 |
Le secrétariat général de la CNCCFP compte, au 31 décembre 2022, 47 emplois permanents. La Commission a en outre fait appel à des renforts ponctuels pour mener à bien l’ensemble de ses missions (agents contractuels affectés temporairement aux missions de contrôle, logistique et d’anonymisation des données).
L’année 2022 a été marquée par un renouvellement conséquent des effectifs (dix départs d’agents permanents) entraînant des vacances de postes et, en conséquence, une sous‑consommation du plafond d’emplois. La consommation au 31 décembre 2022 a été de 60,83 ETPT sur les 65 autorisés, soit 94 % de consommation du plafond d’emplois.
Le programme ne fait pas l’objet d’une notification de schéma d’emplois, mais procède au suivi des flux de ses personnels pérennes d’une part et des renforts temporaires découlant de l’activité électorale d’autre part.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques | 65,00 | 60,83 |
Total | 65,00 | 60,83 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 10 826 780 | 76 666 998 | 34 491 690 |
Cotisations et contributions sociales | 1 596 517 | 1 194 088 | 4 143 784 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 383 216 | 420 000 | 339 030 |
– Civils (y.c. ATI) | 383 216 | 420 000 | 339 030 |
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 1 213 301 | 774 088 | 3 804 755 |
Prestations sociales et allocations diverses | 136 210 | 106 414 | 167 025 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 12 559 506 | 77 967 500 | 38 802 499 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 12 176 290 | 77 547 500 | 38 463 469 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Les dépenses d’ARE représentent 81 % des prestations sociales et allocations diverses avec un montant atteignant 134 212 € et concernant 21 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2021 retraitée | 3,44 |
Exécution 2021 hors CAS Pensions | 12,18 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -8,74 |
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET | -0,01 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | -8,72 |
Impact du schéma d'emplois |
|
EAP schéma d'emplois 2021 |
|
Schéma d'emplois 2022 |
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Mesures catégorielles |
|
Mesures générales |
|
Rebasage de la GIPA |
|
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
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GVT solde |
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GVT positif |
|
GVT négatif |
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Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 35,45 |
Indemnisation des jours de CET | 0,02 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | 35,42 |
Autres variations des dépenses de personnel | -0,42 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | -0,01 |
Autres variations | -0,42 |
Total | 38,46 |
Le montant des crédits du programme 232 « Vie politique » dépend principalement du calendrier électoral. En 2022, ce dernier a été marqué par les élections présidentielle, législatives et territoriales (Saint-Martin, Saint-Barthelémy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna) ainsi qu’une élection législative partielle.
L’écart entre les crédits disponibles et la prévision d’exécution est la conséquence du choix des préfectures de leurs modalités de mise sous pli de la propagande électorale lors des élections présidentielle et législatives. Dans le cadre de la ré-internalisation par principe de la mise sous pli de la propagande en 2022, la programmation des crédits destinés à ces opérations a été faite pour 80 % en crédits de titre 2 et pour 20 % en hors titre 2. Pour les élections présidentielle et législatives, 45 préfectures ont externalisé les opérations et 61 préfectures ont internalisé la mise sous pli de la propagande électorale lors de l’un ou des deux scrutins. L’externalisation des premières opérations préparatoires que sont l’adressage et l’ordonnancement des plis de propagande électorale pour les préfectures ayant internalisé la mise sous pli a engendré un besoin supplémentaire de crédits de hors titre 2.
Ainsi, le niveau de consommation des crédits de titre 2 s’explique par :
• le débasage de 8,74 M€ correspondant à la consommation de crédits en 2021 pour travaux supplémentaires et d’indemnités de mise sous pli de la propagande électorale dans le cadre de l’organisation des élections départementales et régionales, des élections municipales, des élections sénatoriales, de la deuxième consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, des élections partielles, d’un reliquat des élections européennes de 2019 et des vacations versées aux rapporteurs de la CNCCFP pour l’examen des comptes de campagne ;
• le rebasage de 35,45 M€ correspondant à la consommation de crédits en 2022 pour travaux supplémentaires et d’indemnités de mise sous pli de la propagande électorale dans le cadre de l’organisation des élections présidentielle et législatives, des élections départementales et régionales (reports au titre de 2021), de la troisième consultation sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, des élections partielles et des vacations versées aux rapporteurs de la CNCCFP pour l’examen des comptes de campagne ;
• d’autres variations de dépenses de personnel ‑0,42 M€, dont ‑0,41 M€ au titre du transfert en gestion à destination du programme 151 « Français à l’étranger et affaires consulaires » destiné au financement des dépenses engagées par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour l’organisation des élections présidentielle et législatives 2022 au titre des Français à l’étranger et ‑0,01 M€ au titre des variations de prestations sociales et de rétablissements de crédits.
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 71 | 118 474 |
| 118 474 |
Prévention / secours | 47 | 6 484 |
| 6 484 |
Total | 124 958 |
| 124 958 |
Les dépenses d’action sociale du programme 232 concernent l’action 03 « Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ».
Ainsi, en 2022, ont été consommés :
118 474 € au titre de la restauration au profit de l’ensemble des agents (permanents et non permanents) de la CNCCFP ;
6 484 € au titre de la médecine de prévention pour les seuls agents permanents de la CNCCFP.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 514 627 886 |
| CP ouverts en 2022 * 515 762 135 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 449 012 256 |
| CP consommés en 2022 450 147 304 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 10 549 751 |
| ||
| AE non affectées 65 615 630 |
| dont CP consommés 439 597 553 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 26 979 675 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -159 509 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 26 820 166 |
| CP consommés en 2022 10 549 751 |
| Engagements ≤ 2021 non 16 270 415 |
|
| AE engagées en 2022 449 012 256 |
| CP consommés en 2022 439 597 553 |
| Engagements 2022 non 9 414 703 |
|
| Engagements non couverts 25 685 118 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 10 230 050 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 15 455 068 |
Le montant des restes à payer constatés au terme de l’exercice 2022 sur le programme 232 « Vie politique » s’élève à 25,7 M€ contre 26,9 M€ en 2021 et 22,2 M€ en 2020.
Les restes à payer concernent essentiellement les dépenses liées à l’organisation des différents scrutins et au paiement du loyer de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
L’évolution du montant des restes à payer est principalement liée au calendrier électoral.
L’exercice 2022 a été marqué par l’organisation des élections présidentielle et législatives des élections territoriales à Saint‑Pierre‑et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélémy et Saint-Martin ainsi que d’une élection législative partielle.
Au regard de la typologie et du montant du reste à payer du programme, celui-ci est généralement payé en année N+1.
ACTION
01 – Financement des partis |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Financement des partis | | 68 670 672 | 68 670 672 | | 68 670 672 | 68 670 672 |
66,16 M€ ont été versés au titre de l’aide publique aux partis politiques. Le décret n° 2022-94 du 31 janvier 2022 a réparti les sommes entre les partis éligibles pour l’année 2022, selon les dispositions des articles 9 et 9-1 de la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence de la vie politique. Comme chaque année de la mandature en cours, la répartition de la première fraction a été reconduite par rapport à celle versée en 2018 en fonction des résultats du dernier renouvellement de l’Assemblée nationale. La répartition de la seconde fraction a été actualisée des modifications constatées au mois de janvier 2022 dans les déclarations de rattachement des parlementaires. La modulation financière à l’encontre des partis ne respectant pas les règles de parité s’élève à 2 253 468 € pour 2022.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 626 |
| 626 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 626 |
| 626 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 68 670 672 | 66 155 388 | 68 670 672 | 66 155 388 |
Transferts aux autres collectivités | 68 670 672 | 66 155 388 | 68 670 672 | 66 155 388 |
Total | 68 670 672 | 66 156 013 | 68 670 672 | 66 156 013 |
ACTION
02 – Organisation des élections |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Organisation des élections | 72 067 500 | 342 721 853 | 414 789 353 | 72 067 500 | 338 986 853 | 411 054 353 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 72 067 500 | 33 283 955 | 72 067 500 | 33 283 955 |
Rémunérations d’activité | 72 067 500 | 30 508 509 | 72 067 500 | 30 508 509 |
Cotisations et contributions sociales |
| 2 774 855 |
| 2 774 855 |
Prestations sociales et allocations diverses |
| 590 |
| 590 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 308 991 853 | 348 880 110 | 305 256 853 | 348 677 312 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 308 991 853 | 348 880 110 | 305 256 853 | 348 677 312 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 33 730 000 | 32 235 928 | 33 730 000 | 32 269 750 |
Transferts aux ménages |
| 190 |
| 190 |
Transferts aux collectivités territoriales | 33 730 000 | 31 657 399 | 33 730 000 | 31 691 221 |
Transferts aux autres collectivités |
| 578 339 |
| 578 339 |
Total | 414 789 353 | 414 399 992 | 411 054 353 | 414 231 017 |
Titre 2 :
L’action 02 « Organisation des élections » ne compte pas d’effectifs, la masse salariale des agents concourant à l’organisation des élections en administration centrale et en préfecture étant regroupée sur le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur » et sur le programme 354 « Administration territoriale de l’État ».
Ces règlements concernent :
• l’indemnisation des travaux supplémentaires effectués par les agents de l’État ;
• les travaux de mise sous pli des documents de propagande effectués en régie en préfecture ;
• les indemnités dues notamment aux membres des commissions de contrôle des opérations de vote et aux secrétaires des commissions de propagande.
Les crédits de personnel consommés en 2022 s’élèvent à 33,3 M€. La sous-consommation par rapport à la prévision en LFI s’explique par le fait qu’un nombre important de préfectures ont bénéficié d’une dérogation au principe d’internalisation de la mise sous pli lors des élections présidentielle et législatives.
Hors titre 2 :
Les paiements réalisés sur la gestion 2022 ont concerné l’élection présidentielle (175,37 M€ en AE et 172,78 M€ en CP), les élections législatives (114,96 M€ en AE et 111,20 M€ en CP), les élections départementales de 2021 (34,09 M€ en AE et 34,47 M€ en CP), les élections régionales de 2021 (32 M€ en AE et 32,98 M€ en CP), les élections territoriales en outre-mer (1,93 M€ en AE et 1,58 M€ en CP), les élections partielles (1,61 M€ en AE et en CP), les élections municipales de 2020 (0,87 M€ en AE et 0,97 M€ en CP), les consultations sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté de 2020 et 2021 (0,46 M€ en AE et 1,43 M€ en CP), les élections sénatoriales de 2020 (0,05 M€ en AE et 0,06 M€ en CP) et les élections au Parlement européen de 2019 (0,04 M€ en AE et 0,03 M€ en CP).
À cela s’ajoute l’ensemble des dépenses communes afférentes à toutes les élections dont principalement l’achat de matériel électoral (19,72 M€ en AE et 23,85 M€ en CP).
La crise sanitaire a entraîné des coûts supplémentaires dans le cadre de l’organisation des élections s’élevant à 9,67 M€ en AE et 9,73 M€ en CP, correspondant à l’achat de matériel sanitaire (masques et gel hydro alcoolique principalement).
ACTION
03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques | 5 900 000 | 1 931 200 | 7 831 200 | 5 900 000 | 2 982 200 | 8 882 200 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 5 900 000 | 5 518 545 | 5 900 000 | 5 518 545 |
Rémunérations d’activité | 4 599 498 | 3 983 181 | 4 599 498 | 3 983 181 |
Cotisations et contributions sociales | 1 194 088 | 1 368 929 | 1 194 088 | 1 368 929 |
Prestations sociales et allocations diverses | 106 414 | 166 435 | 106 414 | 166 435 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 881 200 | 1 637 718 | 2 309 200 | 2 580 282 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 881 200 | 1 637 718 | 2 309 200 | 2 580 282 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 50 000 | 102 487 | 673 000 | 463 947 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 50 000 |
| 673 000 |
|
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 102 487 |
| 463 947 |
Total | 7 831 200 | 7 258 750 | 8 882 200 | 8 562 773 |
Titre 2 :
L’année 2022 a été marquée par une sous-consommation du plafond d’emploi, liée à des vacances de postes (60,83 ETPT sur les 65 autorisés, soit 94 %). L’exécution des crédits en titre 2 de la CNCCFP s’établit parallèlement à 94 % des crédits disponibles.
Hors titre 2 :
Hors titre 2, l’écart entre le montant des crédits votés en LFI, 1 931 200 € en AE et 2 982 200 € en CP, et l’exécution 2022, tient compte des éléments suivants :
- la mise en réserve de précaution (4 % soit ‑77 248 € en AE € et ‑119 288 € en CP) ;
- un report de crédit (+246 361 € en CP).
Au 31 décembre 2022, la consommation s’élève à 1,74 M€ en AE et 3,044 M€ en CP, soit un taux d’exécution en AE de 93,86 % et en CP de 97,91 % des crédits disponibles. Ce niveau de consommation témoigne de l’activité soutenue de la Commission en 2022 et d’efforts pour une gestion optimisée des crédits après des années budgétaires marquées par la crise de la Covid‑19.
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement
Les dépenses consacrées à la mission d’administration générale de la CNCCFP se répartissent (en CP) comme suit :
• 1,108 M€ au règlement du loyer, des charges et taxes ;
• 0,180 M€ aux dépenses de personnel (formation, action sociale, etc.) ;
• 0,157 M€ aux dépenses d’entretien, de fluides, de sécurité physique de la commission, de fournitures de tous ordres.
Le reste des dépenses a été consacré à la mission de contrôle de la Commission dont :
• 0,893 M€ au règlement des dépenses informatiques, dont Fin’Pol à hauteur de 0,228 M€ ;
• 0,104 M€ au règlement des dépenses de communication ;
• 0,138 M€ au règlement des dépenses liées à la logistique des comptes et leur instruction.
Titre 5 Dépenses d’investissement
L’exécution des crédits d’investissement en titre 5 s’établit en 2022 à 102 487 € en AE et 463 947 € en CP.
Ces crédits ont été consacrés à la poursuite de la modernisation des systèmes d’information de la Commission avec l’acquisition et la mise en place d’un nouveau logiciel de paie (62,8 k€ en AE =CP) et la poursuite du projet de dématérialisation Fin’Pol (39,7 k€ en AE et 401,15 k€ en CP).