$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#302)

$@FwLOVariable(libelleProg#Facilitation et sécurisation des échanges)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée et garantir la conformité des marchandises sur l'ensemble de la chaîne logistique

 
 

INDICATEUR

1.1 – Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Nombre de contentieux à enjeu en matière de lutte contre la fraude

Nb

7 990

10 120

9100

10212

9 200

Quantités de tabacs saisis par les services douaniers

Tonnes

284,2

402

320

649

400

Nombre d'organisations criminelles entravées par les services d’enquête douaniers

Nb

84

94

80

77

85

 

Commentaires techniques


* Nombre de contentieux à enjeu en matière de lutte contre la fraude

Source des données : Système d’information de la DGDDI.

Mode de calcul :

– Le sous-indicateur « Nombre de constatations à enjeu en matière de lutte contre la fraude » totalise le nombre de dossiers significatifs réalisés dans les secteurs des tabacs et cigarettes de contrebande (saisies de plus de 2 800 €), des contrefaçons (saisies et procédures de destruction simplifiées de plus de 150 articles), des manquements à l’obligation déclarative de sommes, titres ou valeurs lors du franchissement de frontières intracommunautaires ou extracommunautaires (montant des sommes en jeu supérieur à 50 000 € et/ou blanchiment [art. 415 du CDN], art 40 CPP portant sur ds suspicions de blanchiment de droit commun), des armes de guerre ou de défense (saisies d’au moins deux armes), des saisies réalisées dans le cadre de la convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvage menacées d’extinction (saisies de plus de 20 articles ou 10 kg) et dans le secteur des stupéfiants. Pour les stupéfiants, le mode de calcul évolue à compter de 2022 pour rendre le dispositif de mesure plus discriminant. Ainsi, les seuils retenus sont dorénavant des seuils de poids et non plus de valeur, et sont différents selon la nature du produit (100 g pour héroïne et amphétamines, 500 g pour cocaïne, 1 kg pour cannabis, dopants et précurseurs, 100 kg pour khat).

Cette réévaluation a entraîné un rétro-calcul des résultats 2019 et 2020, ceci afin de fixer des cibles 2022 et 2023 pertinentes.


*Quantités de tabac saisis par les services douaniers ou abandonnés

Source des données : système d’information de la DGDDI

Mode de calcul :

- le sous indicateur « Quantités de tabac saisis par les services douaniers ou abandonnés » totalise les quantités de tabac, exprimées en tonnes, saisies par les services douaniers ou bien abandonnées par les voyageurs au moment de l’importation.


* Nombre d’organisations criminelles empêchées par les services d’enquête douaniers

Source des données : Dispositif fiabilisé de collecte interne au service des enquêtes judiciaires des finances et à la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières.

Mode de calcul :

– Le sous-indicateur « Nombre d’organisations criminelles entravées par les services d’enquêtes douaniers » totalise :

- le nombre d’organisations criminelles démantelées par le SEJF (service d’enquêtes judiciaires des finances) sur la base des dossiers clôturés au cours de la période de référence et répondant à la définition fixée au niveau communautaire par la décision-cadre 2008/841/JAI du Conseil du 24 octobre 2008 relative à la lutte contre la criminalité organisée. Selon cette définition, une « organisation criminelle » est une association structurée établie dans le temps, de plus de deux personnes agissant de façon concertée en vue de commettre des infractions punissables d’une peine privative de liberté d’au moins quatre ans, pour en tirer, directement ou indirectement, un avantage financier et/ou un avantage matériel. L’indicateur s’appuie sur l’adaptation d’une méthode élaborée par EUROPOL (SOCTA) et un dispositif fiabilisé de collecte des données au sein du service ;

- le nombre d’organisations criminelles identifiées et entravées par la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) sur la base des dossiers répondant aux 4 critères suivants : dossier ayant donné lieu à la notification d’une infraction réprimée par un ou des articles du CDN /CGI prévoyant une peine d’emprisonnement d’au moins quatre ans (articles 414 alinéa 2, 414 alinéa 3, 415, 451 bis, 459 du CDN et article 1810 alinéa 10 du CGI sous couvert du 1811), dossier donnant lieu à des suites judiciaires, pour lequel existe une association structurée, établie dans le temps et comptant plus de deux personnes (cf. décision-cadre 2008/841 du Conseil du 24 octobre 2008) et dossier dont les investigations doivent être formalisées et exploitables en procédure judiciaire.

 

INDICATEUR

1.2 – Garantir la conformité des marchandises sur l'ensemble de la chaîne logistique

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Nombre de constatations en matière de normes

Nb

9 921

12 666*

10200

10870

12 500

Nombre de contentieux à enjeu en matière de contrefaçon

Nb

2 220

2 347

2400

2184

2 400

Nombre de constatations réalisées par les services douaniers sur des flux de fret express et postal

Nb

27 115

35 274

28000

30449

29 000

 

Commentaires techniques


*Nombre de constatations en matière de normes

Source des données : Système d’information de la DGDDI

Mode de calcul  : – Le sous-indicateur « Nombre de contentieux en matière de normes » comptabilise les infractions aux normes techniques, sanitaires, de santé et phytosanitaires. Il reprend également les fiches de dessaisissement établies par les services lors du contrôle des denrées alimentaires présentes dans les bagages des voyageurs et lors du contrôle du fret express et postal


*Nombre de contentieux à enjeu en matière de contrefaçon

Source des données : Système d’information de la DGDDI

Mode de calcul  : – Le sous indicateur « Nombre de contentieux à enjeu en matière de contrefaçons » totalise le nombre de dossiers significatifs réalisés dans ce secteur (saisies ou procédure de destruction simplifiée de plus de 150 articles).


*Nombre de constatations réalisées par les services douaniers sur des flux de fret express et postal

Source des données : système d’information de la DGDDI

Mode de calcul :

le sous indicateur « Nombre de constatations réalisés par les services douaniers sur des flux de fret express et postal » totalise le nombre de dossiers réalisés dans ce secteur.

 

Analyse des résultats

Indicateur 1.1 – Amplifier la lutte contre les trafics et la criminalité organisée


– Nombre de contentieux à enjeu en matière de lutte contre la fraude

Après avoir enregistré une hausse significative en 2021 (+27 %), le nombre de contentieux à enjeu en matière de lutte contre la fraude reste stable en 2022 (+1 %). La cible fixée au PAP 2022 est ainsi dépassée.

La baisse du nombre de contentieux à enjeu en matière de tabacs (de 3 062 en 2021 à 2 854 en 2022, soit ‑6,8 %) et de contrefaçons (cf. infra) est ainsi compensée par la hausse des contentieux à enjeu en matière de stupéfiants. Ceux-ci progressent en effet de plus de 12 % par rapport à 2021, du fait de l’augmentation des contentieux à enjeu portant sur de la cocaïne, notamment au sein des directions régionales de Martinique et de Roissy (sur des flux de fret aérien comme de voyageurs). À noter que malgré la baisse de l’indicateur pour les tabacs et les contrefaçons, les saisies associées à ces contentieux sont en revanche en forte hausse (pour les tabacs, 619 tonnes en 2022 contre 460 tonnes en 2021, soit +35 % ; pour les contrefaçons, +18 %, cf. infra).


– Quantités de tabacs saisies par les services douaniers

En matière de tabacs, les résultats exceptionnels atteints en 2022 conduisent à des quantités de tabacs saisies (649 tonnes) doubles de celles fixées pour cible (302 tonnes). Ces quantités, attendues en baisse sur précédent, se sont ainsi avérées être en hausse de 61 % par rapport à 2021 (402 tonnes), année ayant pourtant déjà établi un record de saisies. L’année 2022 est notamment marquée par une hausse particulièrement élevée des saisies de cigarettes (+300 tonnes par rapport à 2021).

Ces résultats s’expliquent par l’intensification des trafics, couplée à une mobilisation des services douaniers qui a permis au cours des derniers mois de l’année 2022 l’identification de lieux de stockage et le démantèlement d’usines de production de cigarettes sur le territoire national.


– Nombre d’organisations criminelles entravées par les services d’enquête douaniers

Le nombre d’organisations criminelles entravées par les services d’enquête douaniers (officiers de douane judiciaire du service d’enquêtes judiciaires de finances (SEJF) et de la direction nationale du renseignement douanier (DNRED)) enregistre une baisse de 17 % par rapport à 2021, avec 77 organisations entravées Et se situe légèrement en retrait par rapport à la cible fixée au PAP 2022, qui s’établissait à 80 organisations criminelles entravées.

Cette évolution s’explique notamment par la variabilité du nombre de dossiers d’enquête judiciaires répondant aux critères de l’indicateur clôturés par les officiers de douane judiciaire du SEJF au cours de l’année considérée - la performance de la DNRED en la matière demeurant stable (41 organisations entravées, contre 42 en 2021). En effet, la complexité des enquêtes judiciaires portant sur des faits de contrebande ou d’escroquerie à la TVA (volet international, structuration forte des réseaux criminels concernés), qui constituent une part importante des enquêtes confiées aux officiers de douane judiciaire, a un impact sur le délai nécessaire à l’instruction puis à la clôture d’un dossier. Ainsi, après avoir enregistré une forte hausse en 2021 (52 dossiers), le nombre de dossiers éligibles à l’indicateur clôturés par ces officiers en 2022 enregistre une baisse sensible (36 dossiers).


Indicateur 1.2 – Garantir la conformité des marchandises sur l’ensemble de la chaîne logistique


– Nombre de constatations en matière de normes

Dépassant la cible fixée (10 200 constatations), le résultat 2022 (10 870) affiche une moindre baisse qu’anticipée sur précédent. Ainsi, hors 2021 qui a présenté par un résultat particulièrement élevé (12 666), le nombre de constations en matière de normes se situe au-dessus des années précédentes (9 553 en 2018, 10 735 en 2019 et 9 921 en 2020).

En détail, l’année 2022 est marquée par un accroissement du nombre de constatations portant sur des normes de santé (+17 %), compensé par une diminution du nombre de constatations portant sur des normes techniques (‑30 %) ainsi qu’une baisse des fiches de dessaisissement réalisées par les voyageurs détenteurs de denrées d’origine animale prohibées à l’importation (‑16 %).

Au total, les contrôles douaniers diligentés au cours de l’année 2022 ont permis le retrait du marché de plus de 14 millions de masques de protection individuelle non-conformes.


– Nombre de contentieux à enjeu en matière de contrefaçon

Avec 2 184 contentieux, il enregistre une diminution en comparaison des années antérieures, là où il était attendu en hausse (cible fixée à 2 400 en PAP 2022, pour un réalisé 2021 atteignant 2 347 contentieux).

Cette tendance à la baisse provient essentiellement d’une diminution des constatations à enjeu en matière de contrefaçon sur les flux de fret aérien, et notamment sur les flux de fret express et postal, au bénéfice d’un nombre croissant de constatations portant sur les produits stupéfiants.

Pour autant, le nombre d’articles interceptés reste sur une tendance haussière, avec 11,5 millions d’articles de contrefaçons retirés du marché (contre 9,1 millions en 2021).


– Nombre de constatations réalisées par les services douaniers sur des flux de fret express et postal

Dépassant la cible fixée (28 000 constatations), le résultat 2022 (30 449) affiche une moindre baisse qu’anticipée sur précédent. Ainsi, hors 2021 (35 274), le nombre de constations réalisées par les services douaniers sur des flux de fret express et postal se situe au-dessus des années précédentes (26 727 en 2019 et 27 115 en 2020).

S’agissant de la part des constatations portant sur des stupéfiants réalisées sur ce vecteur, la forte tendance haussière observée en 2021 se confirme en 2022, avec plus de la moitié des constatations réalisées sur ce vecteur du fret express et postal portant sur cette catégorie de produit, contre moins de 30 % sur la période antérieure à 2021.

 

OBJECTIF    

2 – Optimiser et moderniser le traitement des flux de marchandises en frontière et consolider l'accompagnement des entreprises

 
 

INDICATEUR

2.1 – Accompagner les entreprises en sécurisant leurs opérations douanières

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Taux de réponse aux demandes de rescrit dans les délais réglementaires

%

96,2

97

>90

94,2

91

 

Commentaires techniques


*Taux de réponse aux demandes de rescrit dans les délais réglementaires

Source des données  : Système d’information de la DGDDI et enquête annuelle

Mode de calcul : Le sous-indicateur évalue le pourcentage de rescrits délivrés dans des délais réglementaires.

Sont pris en considération :

– le pourcentage des rescrits délivrés dans les quatre mois sur la base du code des douanes de l’Union.

– le pourcentage des rescrits issus de la loi pour un État au service d’une société de confiance délivrés dans les trois mois.

 

INDICATEUR

2.2 – Consolider l'accompagnement des entreprises

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Taux de satisfaction des opérateurs du commerce international

%

89,5

82,9

>93

86,1

93,5

 

Commentaires techniques

 

*Taux de satisfaction des opérateurs du commerce international

Source des données  : Enquête annuelle (sondage)

Mode de calcul  : L’indicateur s’appuie sur une enquête annuelle réalisée au moyen d’un formulaire en ligne dont une partie est consacrée aux 10 engagements de service de la démarche « qualité 3S Dédouanement » (Démarche 3S pour « Service, Simplicité et Sécurité » : démarche qualité de service rendu aux entreprises qui embarque en complément les exigences liées à la Charte Marianne). Ce questionnaire permet donc aux opérateurs d’exprimer leur niveau de satisfaction (4 niveaux, de « très satisfait » à « pas satisfait ») pour chacun de ces 10 engagements et d’attribuer une note globale de satisfaction. L’enquête est réalisée auprès des opérateurs du commerce international et des opérateurs ou usagers disposant d’un compte « PRODOUANE » ayant utilisé un des téléservices proposés dans les secteurs du dédouanement (DELT@ G, ICS, etc.).

 

Analyse des résultats

Indicateur 2.1 – Accompagner les entreprises en sécurisant leurs opérations douanières


- Taux de réponse aux demandes de rescrit dans les délais réglementaires

Ce taux, bien qu’en baisse par rapport à 2021 (97 %), demeure à un niveau élevé en 2022, à plus de 94 %. Aussi, la cible fixée au PAP 2022 (supérieure à 90 %) est atteinte. Ainsi, la déconcentration de la délivrance des renseignements tarifaires contraignants intervenue en 2021, qui avait justifié la prévision sous forme de seuil, n’a pas affecté la performance de la DGDDI envers les opérateurs économiques.

À noter que les renseignements tarifaires contraignants continuent de représenter l’écrasante majorité des rescrits délivrés par la DGDDI (près de 90 % en 2022).


Indicateur 2.2 – Consolider l’accompagnement des entreprises


- Taux de satisfaction des opérateurs du commerce international

Les modalités de diffusion de l’enquête ont évolué à compter de 2020 afin de tenir compte des règles relatives à la protection des données personnelles (passage d’une liste de diffusion à une mise à disposition sur le site internet douane.gouv.fr).Cette évolution s’est traduite par un nombre de réponse moins important en comparaison des années antérieures, tendance confirmée en 2022.

Le taux de satisfaction pour 2022 est en hausse par rapport à 2021, avec 86,14 % d’opérateurs s’étant déclarés « satisfaits » ou « très satisfaits », mais n’atteint pas la cible fixée (supérieure à 93 %). La part des non-satisfaits demeure très faible, à 3,37 %.

 

OBJECTIF    

3 – Faire de la douane une administration moderne et innovante

 
 

INDICATEUR

3.1 – Faire de la donnée un outil central de la douane

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Part des contrôles réalisés à l’aide de la cellule datamining sur le total des prescriptions du SARC (partie dédouanement)

%

30

26

>35

30,4

25

Nombre de cas d'usage menés dans le cadre du projet "valorisation des données" déployés

Nb

Sans objet

Sans objet

10

12

14

 

Commentaires techniques


*Part des contrôles réalisés à l’aide de la cellule datamining sur le total des prescriptions du SARC (’partie dédouanement).

Source des données : Information du SARC

Mode de calcul : décompte manuel

Le sous-indicateur *« Part des contrôles réalisés à l’aide de la cellule datamining sur le total des prescriptions du SARC (’partie dédouanement)" indique le ratio de prescriptions de contrôles par le SARC qui sont issues de traitement de données réalisés par la cellule datamining de ce service par rapport à l’ensemble des prescriptions.


*Nombre de cas d’usage menés dans le cadre du projet « valorisation des données » déployés.

Source des données : Information de la Délégation à la stratégie

Mode de calcul : décompte manuel

Le sous-indicateur « Nombre de cas d’usage menés dans le cadre du projet « valorisation des données » déployés » indique le nombre total de cas d’usage déployés depuis le début du programme « valorisation des données ».

 

Analyse des résultats

Indicateur 3.1 – Faire de la donnée un outil central de la douane


– Part des contrôles réalisés à l’aide de la cellule datamining sur le total des prescriptions du SARC (partie dédouanement)

Elle s’établit à 30,4 % en 2022, soit une hausse de plus de 4 points par rapport à 2021, mais qui n’a pas permis d’atteindre la cible fixée en PAP (35 %).

Cette hausse s’explique ainsi :

- en matière de protection des intérêts financiers de l’Union européenne, l’année 2022 est marquée par une forte hausse de la part des cotations d’enquêtes issues du datamining rapportées au nombre total de cotations, de 7 % en 2021 à 19 % en 2022. En effet, le nombre d’enquêtes cotées issues du datamining a été multiplié par trois, tandis que le nombre total de cotations a progressé dans une moindre mesure ;

- en matière de fiscalités, le taux de prescriptions issues du datamining est également hausse, atteignant 74 % en 2022. Cette progression s’explique par le recours systématique au datamining s’agissant des cotations d’enquêtes en matière de fiscalité énergétique et environnementale, ainsi que par la baisse significative du nombre total de cotations en matière de contributions indirectes.


– Nombre de cas d’usage menés dans le cadre du projet « valorisation des données » déployés


Cinq cas d’usage avaient pu être déployés en 2021. Au 31 décembre 2022, 12 cas d’usage étaient déployés, dépassant ainsi la cible fixée en PAP (10)

Parmi les cas d’usage déployés en 2022 peuvent être mentionnés : « Monopole Tabacs », qui offre une visualisation géographique des débits de tabacs, regroupe les caractéristiques de ces derniers et offre un outil de simulation sur l’implantation de nouveaux débits ; « Viticulture 360 », qui permet de centraliser dans un applicatif les données relatives à la filière, avec des fonctionnalités de visualisation cartographique et graphique des données relatives au foncier, à la production et à la commercialisation.