OPÉRATEUR
OFPRA - Office français de protection des réfugiés et apatrides |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’instruction de la demande d’asile
Après quatre années de hausse consécutive et un ralentissement soudain en 2020, lié à la pandémie de Covid‑19, la demande d’asile a retrouvé en 2022 un niveau proche de celui d’avant la crise sanitaire. Ainsi 115 091 premières demandes (hors réexamens et réouvertures de dossiers clos) ont été enregistrées en 2022. Le nombre de demandes de réexamen ayant été soutenu en 2022, ce sont au total 131 254 demandes qui ont été enregistrées en 2022, soit une augmentation du flux de 27,2 % par rapport à l’année 2021. La demande en 2022 reste néanmoins inférieure de 1,2 % à son niveau de 2019 (132 826).
Cette forte augmentation de la demande d’asile est également sensible en outre-mer puisque 8 500 demandes y ont été enregistrées en 2022 (contre 7 934 en 2021, soit +6,8 %).
Sans changement depuis 2018, l’Afghanistan demeure en 2022 le premier pays de provenance des demandeurs d’asile, devant le Bangladesh (8 611), la Turquie (8 463) et la Géorgie (8 099). La demande afghane représente 14,9 % du total des premières demandes enregistrées dans l’année (14 % en 2021). Compte tenu du dispositif de protection temporaire, la demande d’asile de ressortissants ukrainiens n’a pas connu d’augmentation notable en 2022.
Dans ce contexte, l’OFPRA a rendu plus de 134 500 décisions en 2022, en léger retrait par rapport à 2021 (‑3,8 %). Le taux de protection s’établit à 29,2 %, en hausse de plus de 3 points par rapport à 2021. Le taux de protection est de 42,3 % après recours devant la CNDA. Le stock de dossiers en instance, en baisse de – 4 % sur l’ensemble de l’année, s’élevait au 31 décembre 2022 à près de 47 300 dossiers. En baisse sur l’ensemble de l’année 2022, le délai moyen d’instruction s’établissait à 121 jours au mois de décembre, soit 4 mois, ce qui constitue le meilleur résultat mensuel atteint depuis une douzaine d’années. En moyenne sur l’année, il s’est élevé à 159 jours, soit un peu plus de 5 mois, contre 261 jours en 2021 (8,6 mois).
L’OFPRA a réalisé 72 missions de protection hors les murs tout au long de l’année 2022 : 19 missions foraines d’instruction en métropole, dont une dans le cadre de la procédure d’asile à la frontière pour les passagers de l’Ocean Viking, (cf. infra) et 17 en outre-mer, 26 missions de réinstallation dans 9 pays étrangers (Cameroun, Égypte, Éthiopie, Jordanie, Liban, Niger, Rwanda, Tchad et Turquie) et 10 missions de relocalisation (Grèce, Italie, Chypre et Espagne).
La protection juridique et administrative des réfugiés
Près de 43 550 actes d’état-civil ont été reconstitués en 2022 par les agents du pôle protection, en progression de près de 25 % par rapport à 2021 (34 985). Le délai moyen pour l’établissement des premiers actes d’état civil s’établit toutefois sur l’année 2022 à 309 jours (10 mois), contre 240 jours (8 mois) pour l’année 2021. Cet allongement du délai est consécutif à une forte augmentation du nombre d’admissions au statut en 2021, puis en 2022 (54 384 décisions d’admission rendues par l’OFPRA et la CNDA en 2021 et 56 278 en 2022). Les demandes de copies d’acte ont également progressé par rapport à 2021 (148 600 documents demandés en 2021). Ce sont ainsi près de 155 600 documents d’état-civil qui ont été demandés en 2022.
Entre septembre et novembre 2022, 24 officiers de protection, normalement affectés à l’instruction de la demande d’asile, ont été déployés en renfort au sein du pôle protection. Le renfort de ces agents a permis à l’activité de fixation d’état-civil de progresser significativement en octobre et novembre, dans l’attente de la formation des 15 rédacteurs recrutés en septembre 2022, auxquels viendront s’ajouter les nouvelles recrues attendues en 2023 (8 ETP supplémentaires autorisés par la LFI 2023).
Le traitement des demandes d’asile à la frontière
Le nombre d’avis rendus en 2022 dans le cadre de la procédure d’asile à la frontière a fortement progressé. Au total, 2 339 avis ont été finalisés au cours de l’année, en hausse de 53 % par rapport à 2021 (1 532 avis).
Les agents de l’OFPRA ont été, en certaines circonstances au cours de l’année 2022, particulièrement mobilisés pour répondre à des situations exceptionnelles d’examen de demandes d’asile à la frontière (accostage à Toulon du navire Ocean Viking lors du week-end du 11 novembre, 4 vagues d’arrivées successives sur l’île de la Réunion de bateaux en provenance du Sri-Lanka). En conséquence de cette forte activité, 83 % des demandes ont été traitées dans le délai légal de 96 h (90 % en 2021). Toutefois, le délai moyen de traitement de ces demandes n’excédait pas 72 h en 2022.
Le taux d’avis positif s’établissait à 40 % en 2022 (39 % en 2021).
Pilotage stratégique de l’opérateur
En plus des réunions du conseil d’administration de l’OFPRA, des réunions de suivi du contrat d’objectif et de performance 2021-2023 ont été régulièrement organisées entre la direction de l’Ofpra et les représentants des ministères de tutelle de l’établissement, avec une attention particulière portée à la réduction des délais de procédure.
L’année 2022 a été principalement marquée par la conduite des chantiers suivants :
l’ouverture d’une antenne de l’Ofpra à Mayotte le 24 octobre 2022, afin d’assurer la mise en œuvre du décret n° 2022-211 du 18 février 2022 portant adaptation de certaines dispositions relatives aux modalités de traitement des demandes d’asile enregistrées dans ce département d’outre-mer. En vertu de ce texte, les principales formalités de la procédure, dont les délais sont raccourcis, y sont accomplies en mains propres (dépôt du dossier de demande d’asile, convocation à l’entretien, notification de la décision de l’OFPRA) ;
la mise en œuvre, après concertation avec les partenaires sociaux, d’une charte définissant, en cohérence avec le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 modifié, les modalités relatives au télétravail applicables aux agents de l’Ofpra ;
la généralisation, à partir du mois de mai 2022 et à l’issue d’une phase d’expérimentation, du dispositif de dématérialisation des convocations à l’entretien de demande d’asile et des décisions de l’OFPRA relatives à la demande d’asile conformément aux dispositions prévues par l’article 6 de loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018. Le bilan du dispositif s’avère largement positif en termes d’accessibilité et de sécurisation des documents tout au long de la procédure, de possibilité de suivi par les associations, et in fine de réduction globale des délais, notamment grâce à la notification électronique des décisions.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P303 – Immigration et asile | 92 486 | 92 486 | 93 243 | 93 243 | 92 466 | 92 466 |
Subventions pour charges de service public | 90 986 | 90 986 | 93 243 | 93 243 | 92 325 | 92 325 |
Transferts | 1 500 | 1 500 |
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| 141 | 141 |
P104 – Intégration et accès à la nationalité française | 476 | 476 |
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| 231 | 231 |
Transferts | 476 | 476 |
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| 231 | 231 |
Total | 92 962 | 92 962 | 93 243 | 93 243 | 92 697 | 92 697 |
La subvention pour charges de service public (SCSP) versée à l’Ofpra est en augmentation de 1,34 M€ (+1,5 %) par rapport à l’exercice 2021 couvrant ainsi l’évolution positive du GVT (glissement vieillesse-technicité). La différence entre la dotation inscrite en LFI 2022 (93,2 M€) et la SCSP versée à l’établissement (92,3 M€) correspond à la réserve de précaution. Les ressources de l’établissement ont été complétées par des subventions européennes du FAMI (372 M€) au titre de la programmation 2021-2027 pour le financement des missions de relocalisation et de réinstallation qui se sont tenues en 2020 et 2021
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 58 507 | 56 776 | Subventions de l'État | 91 706 | 92 325 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 12 184 | 11 701 | – subventions pour charges de service public | 91 706 | 92 325 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 36 189 | 40 869 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions |
| 372 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 500 | 2 025 | Revenus d’activité et autres produits | 230 | 949 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 500 | 2 025 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 550 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 94 696 | 97 645 | Total des produits | 91 936 | 93 646 |
Résultat : bénéfice |
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| Résultat : perte | 2 760 | 3 999 |
Total : équilibre du CR | 94 696 | 97 645 | Total : équilibre du CR | 94 696 | 97 645 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 1 260 | 2 525 | Capacité d'autofinancement |
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Investissements | 1 355 | 1 366 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 2 615 | 3 890 | Total des ressources |
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Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 2 615 | 3 890 |
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Le résultat patrimonial de l’exercice enregistre une perte de –4 M€ qui est financée par un prélèvement sur le fonds de roulement d’un montant de 3,89 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
20 645 | 15 945 | 19 336 |
Le niveau de la trésorerie de l’établissement s’élève à 19,33 M€ et est en baisse de ‑1,31 M€ par rapport au compte financier 2021
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 62 238 | 62 238 | 61 261 | 61 261 |
Fonctionnement | 23 053 | 30 958 | 24 224 | 31 793 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 355 | 1 355 | 1 365 | 1 343 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 86 646 | 94 551 | 86 850 | 94 397 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 12 184 | 12 184 | 0 | 0 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 91 936 | 92 671 |
Subvention pour charges de service public | 91 706 | 92 325 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 1 |
Recettes propres | 230 | 345 |
Recettes fléchées | 0 | 372 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 372 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 91 936 | 93 043 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 2 615 | 1 354 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Activité | 0 | 18 490 | 18 490 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 490 | 18 490 |
Fonctions support | 0 | 4 149 | 12 054 | 0 | 0 | 1 355 | 1 355 | 5 504 | 13 409 |
Personnel de l'établissement | 62 238 | 414 | 414 | 0 | 0 | 0 | 0 | 62 652 | 62 652 |
Total | 62 238 | 23 053 | 30 958 | 0 | 0 | 1 355 | 1 355 | 86 646 | 94 551 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 2 615 | 1 354 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 2 615 | 1 354 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 1 781 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 2 615 | 1 354 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 45 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 45 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 2 615 | 1 309 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 615 | 3 090 |
Total des financements | 2 615 | 1 354 |
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Le montant total des dépenses exécutées en 2022 est de 86,85 M€ en AE et de 94,40 M€ en CP, soit 96,78 % des crédits ouverts en AE (89,76 M€) et 96,28 % des crédits CP (98,04 M€) inscrits au budget rectificatif voté le 5 juillet 2022.
Les recettes s’élèvent à 93,04 M€ et sont supérieures de 1,11 M€ à la prévision budgétaire initiale en raison du versement d’un complément de SCSP (0,62 M€), de recettes fléchées au titre de financements européens (0,37 M€) et d’un surcroît de recettes propres (0,12 M€)
À la clôture de l’exercice, le besoin de financement de l’établissement s’établit à 1,35 M€ et a été réduit de ‑1,26 M€ par rapport à la prévision initiale (2,61 M€).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 995 | 1 003 | 990 |
– sous plafond | 995 | 1 003 | 990 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 13 | 15 | 13 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 13 | 15 | 13 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La vacance de postes des agents du ministère des Affaires européennes et étrangères mis à disposition de l’Ofpra (Autres emplois en fonction dans l’opérateur) résulte de départs d’agents (mobilité, retraite) qui n’ont pu être remplacés en fin d’exercice.