$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#310)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conduite et pilotage de la politique de la justice)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

AGRASC - Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Rappel contexte 2021


Afin de répondre à la proposition n° 5 du rapport parlementaire Warsmann- St-Martin préconisant la création d’antennes régionales qui assureraient l’ensemble des missions de l’agence au plus près des juridictions, l’AGRASC a ouvert, à titre expérimental, en mars 2021, deux antennes à Lyon et Marseille qui avaient pour objectif de faire la preuve de la pertinence du dispositif, avant d’envisager leur généralisation sur l’ensemble du territoire national. Il a été décidé de commencer cette expérimentation en implantant, à compter du 1 mars 2021, deux antennes sur deux ressorts de cours d’appel porteuses en termes de saisies patrimoniales et d’enjeux financiers dans la mesure où ces cours ont en leur sein deux grosses juridictions interrégionales spécialisées (JIRS) en matière de lutte contre la criminalité organisée et la délinquance économique et financière de grande complexité. A cet effet, les autorisations budgétaires en emplois ont été ajustées et le plafond d’emplois de l’Agence a été porté à 45 ETPT en LFI, avec une autorisation de dépassement de 9 ETPT en gestion 2021 (contre 45 ETPT en 2020), régularisée en loi de finance rectificative (LFR) pour 2021. Les équipes au sein de ces agences sont pluridisciplinaires et assurent les missions en proximité avec les services enquêteurs et les juridictions.


Ces deux antennes avaient été missionnées avec une obligation d’analyse et d’évaluation régulière de leurs actions et de leurs résultats afin de pouvoir jauger de la pertinence du dispositif. Les objectifs assignés étaient les suivants :

  • Nécessité de mieux suivre les saisies et mieux exécuter les décisions de confiscation dans des délais raisonnables ;

  • Nécessité d’apporter le conseil et le soutien aux magistrats et enquêteurs par le biais d’une assistance accrue y compris en matière de délinquance de petite et moyenne envergure ;

  • Nécessité d’affiner le rôle d’expert de l’AGRASC et de lui permettre d’être force de proposition auprès des juridictions aux fins d’une « meilleure gestion des frais de justice » notamment en ce qui concerne le gardiennage des scellés ;

  • Nécessité d’assurer des formations régulières afin que les juridictions s’approprient encore plus le dispositif des saisies patrimoniales.


Évènements majeurs 2022


Les résultats financiers des antennes de Marseille et Lyon ont permis d’enregistrer un bond financier exceptionnel en seulement 7 mois d’activité, motivant le Ministre de la Justice à annoncer, le 4 octobre 2021, lors du colloque de la Cérémonie des « 10 ans de l’Agrasc », l’ouverture des Antennes de Lille et Rennes au 1er avril 2022. Les Antennes « pilotes » de l’AGRASC ont ainsi ouvert la voie aux autres antennes, en traçant le chemin de la méthode et des actions pro actives aux services des acteurs de terrain.

Au 1er septembre 2022, date de la fin de l’expérimentation, les résultats financiers étaient au rendez-vous, puisque les deux antennes de Marseille et Lyon avaient traité, en 18 mois, 12 863 affaires ayant permis de reverser au budget général de l’État ou aux différents fonds de concours (au titre des confiscations prononcées par les Juridictions) la somme globale de 62 543 842 €.

Les antennes de Lille et Rennes ont, quant à elle, traité depuis leur ouverture, 4 665 affaires pour un volume financier global de 11 417 016 €.

Au-delà de l’augmentation évidente des masses financières exécutées par les antennes, celles-ci sont parvenues à tisser du lien auprès de leurs partenaires et à mettre en œuvre des actions de soutien au bénéfice des juridictions afin de permettre une meilleure gestion des frais de justice.


Par ailleurs, conformément à la loi du 8 avril 2021 et du décret du 2 novembre 2021 consacrant l’affectation sociale des biens immobiliers confisqués, le conseil d’administration de l’Agence a validé, au cours de cette année 2022, le retour à la société civile de trois biens confisqués aux criminels par le biais de la remise d’immeubles au bénéficie d’associations reconnues d’utilité publique.


S’agissant de la gestion, l’année 2021 aura bien été la dernière année d’une gestion autofinancée, dans la mesure où le modèle économique de l’établissement a été modifié au 1er janvier 2022. A compter de l’exercice 2022, le budget intègre désormais la participation de l’État, qui contribue au fonctionnement de l’Agence, chaque année, au moyen d’une subvention pour charges de service public (SCSP) et d’un plafond d’emplois (PAE) voté en LFI. L’Agence perçoit également une taxe affectée qui lui permet de financer notamment ses dépenses d’intervention.

Alors que l’Agence bénéficiait déjà, en 2021, d’un PAE fixé par la LFI, elle n’est devenue opérateur qu’en 2022 tenant compte de ses nouvelles modalités de financement (SCSP).


Les variations budgétaires observées au titre de l’année 2022, tant pour les recettes que pour les dépenses, montrent une exécution budgétaire de 95,5 % en dépenses (AE) et 101 % en recettes en l’absence de budget rectificatif. Le solde budgétaire constaté est donc bénéficiaire de 3,28 M€ supérieur à la prévision (1,87 M€). Ce résultat traduit la volonté affirmée de maîtriser les dépenses de l’Agence compte tenu du caractère atypique de l’activité et la difficulté à prévoir certaines dépenses. Le montant de la trésorerie fléchée (8,6 M€) au 31 décembre 2022 s’avère dès lors nécessaire.

Ce niveau final de la trésorerie et le montant de la SCSP permettent le financement des restes à payer et des projets de modernisation de la base AGRASC et de création d’un site internet.


Pour ce qui concerne la gestion du personnel, tout comme en 2021, l’effectif de l’Agence est au complet au 31 décembre 2022.


Enfin, l’année 2022 a permis de déployer une démarche de maîtrise des risques à l’ensemble des processus de l’établissement, qu’ils soient pilotes, métiers ou supports. Ce vaste chantier a monopolisé l’ensemble des responsables de l’Agence et a abouti à la validation de la cartographie des risques majeurs par les membres du conseil d’administration en sa séance du 21 novembre 2022

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice

 

 

8 877

8 877

8 614

8 614

Subventions pour charges de service public

 

 

8 877

8 877

8 614

8 614

Total

 

 

8 877

8 877

8 614

8 614

 

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

4 500

4 178

Subventions de l'État

8 614

8 614

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 009

1 050

  – subventions pour charges de service public

8 614

8 614

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

5 495

5 029

Fiscalité affectée

9 900

9 900

Intervention (le cas échéant)

11 723

11 623

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

156

88

Revenus d’activité et autres produits

3 523

4 064

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

156

88

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

275

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

21 718

20 830

Total des produits

22 037

22 578

Résultat : bénéfice

319

1 748

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

22 037

22 578

Total : équilibre du CR

22 037

22 578


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

475

1 560

Investissements

475

418

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

475

418

Total des ressources

475

1 560

Augmentation du fonds de roulement

 

1 143

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le résultat d’exploitation 2022 est bénéficiaire de 1,75 M€, à comparer à une prévision de 0,32 M€. Cette hausse a une double origine : d’une part des recettes supérieures à la prévision (0,54 M€) s’agissant de remboursements en gestion et d’une reprise sur provision pour CET, et d’autre part une sous-consommation des enveloppes de fonctionnement et de personnel.

La capacité d’autofinancement dégagée par ce résultat bénéficiaire permet à l’Agence de financer ses investissements et de constater un abondement du fonds de roulement au 31 décembre 2022 de 1,14 M€.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

5 412

6 523

8 604

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

4 850

4 850

4 547

4 547

Fonctionnement

4 789

4 989

4 231

4 281

Intervention

11 723

11 723

11 623

11 623

Investissement

400

475

378

418

Total des dépenses AE (A) CP (B)

21 762

22 037

20 778

20 868

dont contributions employeur au CAS pensions

1 009

1 009

1 057

1 057


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

20 469

20 704

Subvention pour charges de service public

8 614

8 614

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

9 900

9 900

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

1 955

2 190

Recettes fléchées

3 443

3 443

Financements de l’État fléchés

3 443

3 443

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

23 912

24 147

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

1 875

3 279

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

D1 Charges communes

4 850
4 547

1 770
1 531

1 770
1 563

11 723
11 623

11 723
11 623

400
378

475
418

18 743
18 079

18 818
18 150

D2 Assistance

0
0

780
670

780
670

0
0

0
0

0
0

0
0

780
670

780
670

D3 Actif immobilier

0
0

1 800
1 947

2 000
1 961

0
0

0
0

0
0

0
0

1 800
1 947

2 000
1 961

D4 Actif mobilier

0
0

439
83

439
87

0
0

0
0

0
0

0
0

439
83

439
87

Total

4 850
4 547

4 789
4 231

4 989
4 281

11 723
11 623

11 723
11 623

400
378

475
418

21 762
20 778

22 037
20 868


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

286 193

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

0

286 193

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

1 875

220 054

Abondement de la trésorerie fléchée

0

216 862

Abondement de la trésorerie non fléchée

1 875

3 192

Total des besoins

1 875

506 246


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

1 875

3 279

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

502 967

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

1 875

506 246

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

1 875

506 246


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

L’abondement de la trésorerie prévu pour 1,87 M€ au budget initial 2022 est lié à la seule prévision d’exécution budgétaire 2022. En revanche, s’agissant de la réalisation 2022, si l’exécution intègre, bien entendu, la variation de la trésorerie liée aux opérations budgétaires (3,28 M€), elle prend en compte également l’impact des opérations, dites hors budget, engendrées par la gestion des sommes issues des confiscations et gérées sur un compte à la Caisse des dépôts et consignations. S’agissant de la trésorerie fléchée, la différence entre le solde budgétaire (3,28 M€) et l’abondement constaté (3,19 M€) provient de la différence entre les encaissements non budgétaires et les décaissements non budgétaires constatés tout au long de l’année sur le compte au Trésor et qui n’ont pas d’impact sur le budget.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

50

54

53

  – sous plafond

50

54

53

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

L’Agence bénéficiait, en 2021, d’un plafond d’emplois fixé à 45 ETPT en LFI, avec une autorisation de dépassement de 9 ETPT permettant la mise en œuvre des deux premières antennes régionales à Lyon et Marseille. Toutefois, les recrutements étalés de janvier à juin 2021 expliquent cette sous-consommation du PAE à 50 ETPT.

Le plafond d’emploi de l’Agence a été réhaussé à 54 ETPT en LFR 2021 et en LFI 2022, afin de pérenniser les antennes créées et permettre l’ouverture de deux nouvelles antennes à Lille et Rennes.

En 2022, la consommation moyenne annuelle du plafond d’emplois s’établit à 52,51 ETPT (décalage dans le temps constaté pour les recrutements) pour un effectif de 53,6 ETP (déduction faite des temps partiels). L’effectif est au complet au 31 décembre 2022.

 

OPÉRATEUR

APIJ - Agence publique pour l'immobilier de la Justice

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Pour le compte du ministère de la Justice et de ses établissements publics et dans les conditions définies par convention, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) a pour missions :

  • de réaliser toute étude et analyse préalable relative aux investissements immobiliers ainsi qu’à l’entretien et à la valorisation du patrimoine du ministère de la justice ;

  • d’assurer la réalisation d’opérations de construction ou de réhabilitation ;

  • de mener à bien toute mission d’assistance dans le domaine de la gestion et de la valorisation du patrimoine immobilier.

L’année 2022 a été marquée par un profond renouvellement du comité de direction avec l’arrivée d’un nouveau directeur général en début d’année, une nouvelle secrétaire générale en mars, deux nouveaux directeurs opérationnels et un nouveau directeur adjoint en octobre. L’agence comptable a compté également de nombreux changements : l’agent comptable, le fondé de pouvoir, ainsi qu’une grande partie de l’équipe. Il a fallu reconstituer un collectif de travail, un processus et apurer les factures en attente. Les services « Service juridique et des marchés », « Service Foncier et urbanisme » et « Service RH » ont également été profondément modifiés, avec le recrutement de nouveaux juristes et chargés de mission qui sont venus remplacer les personnels partis au cours de l’année 2021, d’une DRH en août 2022.

L’activité de l’APIJ étant toujours en pleine croissance, le recrutement a été très actif. L’APIJ a bénéficié début 2022 de l’autorisation de dépasser son plafond d’emplois à hauteur de 4 ETPT.

 

En outre, en lien avec ses axes stratégiques, et indépendamment du cadre contractuel (COP) dont le processus de réécriture s’est poursuivi en 2022, l’APIJ a mené cette année un ensemble d’actions de progrès, destinées à :

  • Sécuriser la conduite des programmes immobiliers exceptionnels pour lesquels elle est missionnée,

  • Améliorer la durabilité et la qualité technique de ses constructions,

  • Consolider son expertise, la performance de la maîtrise d’ouvrage et l’optimisation de ses ressources.

  • Cartographier les risques budgétaires et comptables

  • Structurer la démarche de prévention des risques d’atteinte à la probité et réaliser le Code de déontologie de l’APIJ.

 

Le volume opérationnel au 1er janvier 2022 et les faits marquants opérationnels sur l’année 2022 se déclinent comme suit :

En judiciaire : 25 opérations en 2022 (dont l’Île de la cité) ainsi que 8 opérations en garantie de parfait achèvement (GPA).

Concernant les 25 opérations en phase opérationnelle, elles se répartissent entre :

  • Études préalables : 8 opérations ;

  • Concertation et programmation : 4 opérations ;

  • Concours architecte : 3 opérations ;

  • Études de conception : 6 opérations ;

  • Travaux : 2 opérations ;

  • Marchés globaux de performance : 2 opérations.

En pénitentiaire, 40 opérations en phase opérationnelle (cf. répartition ci-après) ainsi que 7 en GPA :

  • Études préalables : 8 opérations ;

  • Programmation : 6 opérations ;

  • Consultation : 4 opérations ;

  • Études de conception : 4 opérations ;

  • Travaux : 16 opérations ;

  • En cours de livraison : 2 opérations.

Phase opérationnelle :

  • 40 opérations pénitentiaires ;

  • 25 opérations judiciaires ;

  • Pour le compte du Conseil d’État, réhabilitation de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) et du tribunal administratif de Montreuil.

Études préalables :

  • 8 projets pénitentiaires en préparation ;

  • Des schémas directeurs judiciaires et des projets spécifiques ;

  • Études concernant la future cité administrative et juridique de Saint-Martin, en lien avec la Préfecture de Guadeloupe.

L’année 2022 a vu entre-autres :

  • En pénitentiaire :

    • La mise en œuvre à grande échelle du programme 15 000 avec la poursuite des chantiers des grands établissements pénitentiaires ;

    • La mise en chantier de l’intégralité des 13 SAS aujourd’hui confiés à l’Agence, et la livraison de la majorité d’entre elles (1 710 places au total) ;

    • La passation des contrats et la réalisation des études de conception de la première vague des opérations pénitentiaires du programme 8 000, ainsi que le lancement des études préalables pour la seconde vague ;

    • le passage en phase opérationnelle des projets InSerre d’Arras, Donchery et Toul ;

    • Le lancement probable des études de maîtrise d’œuvre pour les opérations hors norme de réhabilitation de Poissy et Fresnes, consécutives à l’achèvement des schémas directeurs commandés à l’Agence sur le précédent triennal ;

    • L’accroissement de l’ENAP (500 chambres pour 1 000 étudiants en service et une extension en chantier) ;

    • La réalisation de 2 établissements de formation à Fleury-Mérogis ;

    • La livraison des opérations suivantes (en cours fin 2022/ début 2023) : SAS de Montpellier et SAS de Caen.

  • En judiciaire :

    • La finalisation des études de conception et la mise en chantier du palais de justice de Lille ;

    • La conduite des concours de maîtrise d’œuvre et le démarrage des études de conception de palais concernés ;

    • La poursuite des études de schémas directeurs engagés ;

    • les travaux de réhabilitation du palais de justice de l’Île de la Cité selon le scénario d’intervention validé dans le cadre des instances interministérielles en 2020 (réhabilitation des laboratoires et du bâtiment B2P1, lancement des études pour la réhabilitation du bâtiment B5).

Le présent triennal se situe donc dans un contexte de plan de charge d’une ampleur exceptionnelle et tout à fait inédite depuis la création de l’établissement.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice

13 275

13 275

14 156

14 156

14 069

14 069

Subventions pour charges de service public

13 275

13 275

14 156

14 156

14 069

14 069

P176 – Police nationale

1 060

1 060

 

 

9 700

9 700

Dotations en fonds propres

1 060

1 060

 

 

9 700

9 700

Total

14 335

14 335

14 156

14 156

23 769

23 769

 

En gestion 2022, la différence entre la subvention pour charges de service public (SCSP) de l’APIJ programmée en LFI (14,156 M€) et son exécution (14,069 M€) s’explique notamment par l’application de la réserve de précaution.

A noter que l’écart entre la SCSP présentée par l’opérateur et celle présentée par le programme (110 k€) correspond à un complément comptabilisé par l’opérateur dans « autres subventions ».

La contribution du programme 176 concerne la réfection du palais de justice de Paris. La saisie en dotation en fonds propres correspond à une erreur d’imputation corrigée dans les états financiers de l’opérateur.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

11 399

10 448

Subventions de l'État

13 959

13 959

  dont contributions employeur au CAS pensions

734

796

  – subventions pour charges de service public

13 959

13 959

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

4 050

4 383

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

334

334

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

260

134

Revenus d’activité et autres produits

50

257

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

260

134

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

135

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

1

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

54

Total des charges

15 449

14 830

Total des produits

14 343

14 550

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

1 106

281

Total : équilibre du CR

15 449

14 830

Total : équilibre du CR

15 449

14 830


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

846

336

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

123

107

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

1

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

969

443

Total des ressources

 

1

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

969

442


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

La gestion 2022 de l’APIJ est marquée par un niveau de consommation proche des prévisions du budget rectificatif, qui s’explique principalement par une consommation des dépenses de masse salariale de 98 %, témoignant de la maîtrise de celle-ci dans un contexte de montée en puissance de l’Agence sur les opérations immobilières confiées par le ministère de la justice. Le coût moyen d’un ETPT, en coût complet en 2022, atteint 77 600 €, relativement stable par rapport à 2021 (77 700 €).

Les dépenses de fonctionnement sont également maîtrisées avec une consommation de 92.0 % de l’enveloppe prévisionnelle. Celle-ci s’explique essentiellement par des frais de déplacements et de voyage moins importants que ceux prévus et un coût de maintenance également moins élevé.

Au global, la consommation de CP atteint 96.6 % de l’enveloppe globale prévisionnelle. Cette quasi-saturation de l’enveloppe traduit à la fois la fiabilité de la prévision et la capacité de pilotage de l’APIJ en exécution.

Compte tenu de ces éléments, le solde budgétaire est déficitaire à hauteur de 635 k€, en amélioration comparé au solde budgétaire déficitaire de 1,182 M€ du budget rectificatif n° 1 2022. Il est à noter qu’un rebasage de la SCSP a été pris en compte en LFI 2023 afin de couvrir ce déficit récurrent.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

4 124

2 871

3 572

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

11 399

11 399

11 396

11 396

Fonctionnement

3 023

3 790

2 106

3 487

Intervention

0

0

0

0

Investissement

123

123

115

108

Total des dépenses AE (A) CP (B)

14 545

15 312

13 617

14 991

dont contributions employeur au CAS pensions

734

734

796

796


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

14 343

14 356

Subvention pour charges de service public

13 959

13 959

Autres financements de l’État

0

334

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

334

63

Recettes propres

50

0

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

14 343

14 356

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

969

635


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Masse salariale

11 399
11 396

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

11 399
11 396

11 399
11 396

Opérations judiciaires

0
0

1 512
1 053

1 895
1 744

0
0

0
0

62
57

62
54

1 573
1 110

1 957
1 797

Opérations pénitentiaires

0
0

1 512
1 053

1 895
1 744

0
0

0
0

62
57

62
54

1 573
1 110

1 957
1 797

Total

11 399
11 396

3 023
2 106

3 790
3 487

0
0

0
0

123
115

123
108

14 545
13 617

15 312
14 991


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

969

635

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

430 182

Autres décaissements non budgétaires

0

-67

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

969

430 751

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

26 055

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

26 055

Total des besoins

969

456 806


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

456 789

Autres encaissements non budgétaires

0

17

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

456 806

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

969

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

969

0

Total des financements

969

456 806


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Pour l’ensemble des opérations immobilières, l’APIJ agit, dans le cadre d’un mandat, pour le compte du ministère de la Justice. Ces opérations se pilotent par la trésorerie et sont imputées, en comptabilité, en compte de tiers. Elles n’ont donc pas d’effet sur le compte de résultat mais apparaissent dans le bilan et impactent la trésorerie globale de l’établissement.

Dans le tableau d’équilibre financier, ces opérations pour compte de tiers représentent 430,2 M€ en décaissements (besoins) pour 456,8 M€ en recettes (financements).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

136

147

144

  – sous plafond

134

145

141

  – hors plafond

2

2

3

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

2

3

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

La gestion 2022 est marquée par une quasi-saturation du plafond d’emplois de l’organisme. Alors même que le contexte est marqué par une forte mobilité dans un marché du travail très concurrentiel, l’APIJ a su recruter en 2022 les profils nécessaires pour mener à bien le plan de charge d’une ampleur exceptionnelle.

 

OPÉRATEUR

IERDJ - Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le Groupement d’intérêt public (GIP) « Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice » (IERDJ), structure autonome dotée de la personnalité morale, tire l’essentiel de ses ressources des subventions du ministère de la Justice. L’année 2022 a été marquée par la fusion, au sein du GIP IERDJ, de la « Mission de recherche Droit et Justice » (GIP MRDJ) et de « l’Institut des hautes études sur la justice » (IHEJ), structure associative intervenant également dans le champ des études et de la recherche sur le droit et la justice. L’extension des compétences du GIP et son changement de dénomination (IERDJ) ont été adoptés en fin d’année 2021. Dans les faits, l’arrêté ministériel portant modification de la convention constitutive a été publié début avril 2022. A la demande du ministère de la Justice et du CNRS, deuxième contributeur, le GIP maintient son activité de soutien à la recherche intéressant les acteurs du droit et de la justice, développe ses activités de diffusion et de valorisation de ses travaux en directions des juridictions, des pouvoirs publics et des professions et se dotera de capacités d’études, notamment prospectives. L’ensemble des travaux est réalisé en étroite collaboration avec les membres et particulièrement avec l’ensemble des directions et services du ministère de la Justice.


L’année 2022 a également été marquée par le passage en cours de gestion d’une comptabilité privée à une comptabilité publique non budgétaire, qui a notamment eu pour effet l’installation d’un agent comptable et la mise en place d’un logiciel adapté.


Par ailleurs, l’IERDJ a emménagé en 2022 dans de nouveaux locaux loués par le ministère de la Justice, rue des vinaigriers à Paris.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P101 – Accès au droit et à la justice

30

 

 

 

 

30

Transferts

30

 

 

 

 

30

P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice

739

739

1 370

1 370

1 454

1 454

Subventions pour charges de service public

100

100

700

700

810

810

Transferts

639

639

670

670

643

643

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

30

30

 

 

30

30

Transferts

30

30

 

 

30

30

Total

799

769

1 370

1 370

1 484

1 514

 

Les financements apportés au GIP IERDJ par le programme 310 correspondent, dans un premier temps, à la subvention pour charges de service public (675 k€ en AE/CP), et aux crédits d’intervention (transferts) nécessaires au financement des conventions de recherche (643 k€ en AE/CP). Il convient de noter qu’en complément de la SCSP initialement attribuée, un complément de 135 k€ a été notifié à l’IERDJ en fin de gestion, afin de financer les coûts engendrés par son déménagement, la refonte du site internet ou encore la mise en place d’une plateforme de gestion en ligne des projets de recherche.

Les financements en provenance du programme 101 (30 k€ en CP), et du programme 150 (30 k€ en AE/CP) correspondent quant à eux à des co-financements dans le cadre de conventions de recherche.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

450

531

Subventions de l'État

1 319

1 454

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

675

810

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

643

643

Fonctionnement autre que les charges de personnel

307

242

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

800

549

Autres subventions

245

300

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

4

2

Revenus d’activité et autres produits

 

1

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

4

2

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

1 557

1 322

Total des produits

1 564

1 755

Résultat : bénéfice

6

433

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

1 564

1 755

Total : équilibre du CR

1 564

1 755


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

10

435

Investissements

10

74

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

10

74

Total des ressources

10

435

Augmentation du fonds de roulement

 

362

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Pour l’année 2022, le compte financier du GIP IERDJ fait apparaître des dépenses de personnel relatives à la prise en charge de 5 postes sous plafond et de 3 postes hors plafond. En 2021, seul le poste de responsable administratif et financier était pris en charge par la MRDJ, 2022 étant marquée par la reprise des 4 agents sous contrat avec l’IHEJ. En 2022, les dépenses de personnel représentent 531 k€ dans le compte de résultat.

Concernant les dépenses de fonctionnement (240 k€, hors amortissements), la gestion 2022 du GIP IERDJ est marquée par une hausse conséquence de la prise en compte de nombreuses dépenses afférentes au déménagement de la structure .

Enfin, concernant les crédits d’intervention, il est habituel que les conventions de recherche fassent l’objet d’un échéancier de paiement sur plusieurs exercices, ce qui explique la sous-consommation constatée au compte financier 2022 (exécution à hauteur de 549 k€, à comparer à une prévision de 643 k€).

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

1 001

1 019

1 360

 

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Études et recherches

0
0

0
0

633
524

0
0

633
524

Fonctions support (fonctionnement)

450
531

304
240

0
0

10
74

764
844

Pilotage des recherches

0
0

0
0

8
1

0
0

8
1

Prix Carbonnier

0
0

0
0

12
0

0
0

12
0

Prix Vendôme

0
0

0
0

5
6

0
0

5
6

Valorisation des recherches

0
0

0
0

142
18

0
0

142
18

Total

450
531

304
240

800
549

10
74

1 564
1 393


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

2

5

8

  – sous plafond

1

5

5

  – hors plafond

1

 

3

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

4

4

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

4

4

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

La gestion 2022 a été marquée par l’inscription dès le budget initial de 5 ETPT sous plafond (+4 ETPT en comparaison à 2021) conséquence de la reprise par l’IERDJ des 4 agents sous contrat avec l’IHEJ. Par ailleurs, 3 ETPT sont inscrits hors plafond afin de faire face aux besoins de la structure. Ces postes correspondent à un besoin non permanent de la structure, par exemple dans le cadre d’une recherche en cours.