OPÉRATEUR
AGRASC - Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Rappel contexte 2021
Afin de répondre à la proposition n° 5 du rapport parlementaire Warsmann- St-Martin préconisant la création d’antennes régionales qui assureraient l’ensemble des missions de l’agence au plus près des juridictions, l’AGRASC a ouvert, à titre expérimental, en mars 2021, deux antennes à Lyon et Marseille qui avaient pour objectif de faire la preuve de la pertinence du dispositif, avant d’envisager leur généralisation sur l’ensemble du territoire national. Il a été décidé de commencer cette expérimentation en implantant, à compter du 1 mars 2021, deux antennes sur deux ressorts de cours d’appel porteuses en termes de saisies patrimoniales et d’enjeux financiers dans la mesure où ces cours ont en leur sein deux grosses juridictions interrégionales spécialisées (JIRS) en matière de lutte contre la criminalité organisée et la délinquance économique et financière de grande complexité. A cet effet, les autorisations budgétaires en emplois ont été ajustées et le plafond d’emplois de l’Agence a été porté à 45 ETPT en LFI, avec une autorisation de dépassement de 9 ETPT en gestion 2021 (contre 45 ETPT en 2020), régularisée en loi de finance rectificative (LFR) pour 2021. Les équipes au sein de ces agences sont pluridisciplinaires et assurent les missions en proximité avec les services enquêteurs et les juridictions.
Ces deux antennes avaient été missionnées avec une obligation d’analyse et d’évaluation régulière de leurs actions et de leurs résultats afin de pouvoir jauger de la pertinence du dispositif. Les objectifs assignés étaient les suivants :
Nécessité de mieux suivre les saisies et mieux exécuter les décisions de confiscation dans des délais raisonnables ;
Nécessité d’apporter le conseil et le soutien aux magistrats et enquêteurs par le biais d’une assistance accrue y compris en matière de délinquance de petite et moyenne envergure ;
Nécessité d’affiner le rôle d’expert de l’AGRASC et de lui permettre d’être force de proposition auprès des juridictions aux fins d’une « meilleure gestion des frais de justice » notamment en ce qui concerne le gardiennage des scellés ;
Nécessité d’assurer des formations régulières afin que les juridictions s’approprient encore plus le dispositif des saisies patrimoniales.
Évènements majeurs 2022
Les résultats financiers des antennes de Marseille et Lyon ont permis d’enregistrer un bond financier exceptionnel en seulement 7 mois d’activité, motivant le Ministre de la Justice à annoncer, le 4 octobre 2021, lors du colloque de la Cérémonie des « 10 ans de l’Agrasc », l’ouverture des Antennes de Lille et Rennes au 1er avril 2022. Les Antennes « pilotes » de l’AGRASC ont ainsi ouvert la voie aux autres antennes, en traçant le chemin de la méthode et des actions pro actives aux services des acteurs de terrain.
Au 1er septembre 2022, date de la fin de l’expérimentation, les résultats financiers étaient au rendez-vous, puisque les deux antennes de Marseille et Lyon avaient traité, en 18 mois, 12 863 affaires ayant permis de reverser au budget général de l’État ou aux différents fonds de concours (au titre des confiscations prononcées par les Juridictions) la somme globale de 62 543 842 €.
Les antennes de Lille et Rennes ont, quant à elle, traité depuis leur ouverture, 4 665 affaires pour un volume financier global de 11 417 016 €.
Au-delà de l’augmentation évidente des masses financières exécutées par les antennes, celles-ci sont parvenues à tisser du lien auprès de leurs partenaires et à mettre en œuvre des actions de soutien au bénéfice des juridictions afin de permettre une meilleure gestion des frais de justice.
Par ailleurs, conformément à la loi du 8 avril 2021 et du décret du 2 novembre 2021 consacrant l’affectation sociale des biens immobiliers confisqués, le conseil d’administration de l’Agence a validé, au cours de cette année 2022, le retour à la société civile de trois biens confisqués aux criminels par le biais de la remise d’immeubles au bénéficie d’associations reconnues d’utilité publique.
S’agissant de la gestion, l’année 2021 aura bien été la dernière année d’une gestion autofinancée, dans la mesure où le modèle économique de l’établissement a été modifié au 1er janvier 2022. A compter de l’exercice 2022, le budget intègre désormais la participation de l’État, qui contribue au fonctionnement de l’Agence, chaque année, au moyen d’une subvention pour charges de service public (SCSP) et d’un plafond d’emplois (PAE) voté en LFI. L’Agence perçoit également une taxe affectée qui lui permet de financer notamment ses dépenses d’intervention.
Alors que l’Agence bénéficiait déjà, en 2021, d’un PAE fixé par la LFI, elle n’est devenue opérateur qu’en 2022 tenant compte de ses nouvelles modalités de financement (SCSP).
Les variations budgétaires observées au titre de l’année 2022, tant pour les recettes que pour les dépenses, montrent une exécution budgétaire de 95,5 % en dépenses (AE) et 101 % en recettes en l’absence de budget rectificatif. Le solde budgétaire constaté est donc bénéficiaire de 3,28 M€ supérieur à la prévision (1,87 M€). Ce résultat traduit la volonté affirmée de maîtriser les dépenses de l’Agence compte tenu du caractère atypique de l’activité et la difficulté à prévoir certaines dépenses. Le montant de la trésorerie fléchée (8,6 M€) au 31 décembre 2022 s’avère dès lors nécessaire.
Ce niveau final de la trésorerie et le montant de la SCSP permettent le financement des restes à payer et des projets de modernisation de la base AGRASC et de création d’un site internet.
Pour ce qui concerne la gestion du personnel, tout comme en 2021, l’effectif de l’Agence est au complet au 31 décembre 2022.
Enfin, l’année 2022 a permis de déployer une démarche de maîtrise des risques à l’ensemble des processus de l’établissement, qu’ils soient pilotes, métiers ou supports. Ce vaste chantier a monopolisé l’ensemble des responsables de l’Agence et a abouti à la validation de la cartographie des risques majeurs par les membres du conseil d’administration en sa séance du 21 novembre 2022
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice |
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| 8 877 | 8 877 | 8 614 | 8 614 |
Subventions pour charges de service public |
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| 8 877 | 8 877 | 8 614 | 8 614 |
Total |
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| 8 877 | 8 877 | 8 614 | 8 614 |
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 4 500 | 4 178 | Subventions de l'État | 8 614 | 8 614 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 009 | 1 050 | – subventions pour charges de service public | 8 614 | 8 614 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 5 495 | 5 029 | Fiscalité affectée | 9 900 | 9 900 |
Intervention (le cas échéant) | 11 723 | 11 623 | Autres subventions |
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 156 | 88 | Revenus d’activité et autres produits | 3 523 | 4 064 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 156 | 88 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 275 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 21 718 | 20 830 | Total des produits | 22 037 | 22 578 |
Résultat : bénéfice | 319 | 1 748 | Résultat : perte |
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Total : équilibre du CR | 22 037 | 22 578 | Total : équilibre du CR | 22 037 | 22 578 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 475 | 1 560 |
Investissements | 475 | 418 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 475 | 418 | Total des ressources | 475 | 1 560 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 143 | Diminution du fonds de roulement |
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Le résultat d’exploitation 2022 est bénéficiaire de 1,75 M€, à comparer à une prévision de 0,32 M€. Cette hausse a une double origine : d’une part des recettes supérieures à la prévision (0,54 M€) s’agissant de remboursements en gestion et d’une reprise sur provision pour CET, et d’autre part une sous-consommation des enveloppes de fonctionnement et de personnel.
La capacité d’autofinancement dégagée par ce résultat bénéficiaire permet à l’Agence de financer ses investissements et de constater un abondement du fonds de roulement au 31 décembre 2022 de 1,14 M€.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
5 412 | 6 523 | 8 604 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 4 850 | 4 850 | 4 547 | 4 547 |
Fonctionnement | 4 789 | 4 989 | 4 231 | 4 281 |
Intervention | 11 723 | 11 723 | 11 623 | 11 623 |
Investissement | 400 | 475 | 378 | 418 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 21 762 | 22 037 | 20 778 | 20 868 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 009 | 1 009 | 1 057 | 1 057 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 20 469 | 20 704 |
Subvention pour charges de service public | 8 614 | 8 614 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 9 900 | 9 900 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 1 955 | 2 190 |
Recettes fléchées | 3 443 | 3 443 |
Financements de l’État fléchés | 3 443 | 3 443 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 23 912 | 24 147 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 1 875 | 3 279 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
D1 Charges communes | 4 850 | 1 770 | 1 770 | 11 723 | 11 723 | 400 | 475 | 18 743 | 18 818 |
D2 Assistance | 0 | 780 | 780 | 0 | 0 | 0 | 0 | 780 | 780 |
D3 Actif immobilier | 0 | 1 800 | 2 000 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 800 | 2 000 |
D4 Actif mobilier | 0 | 439 | 439 | 0 | 0 | 0 | 0 | 439 | 439 |
Total | 4 850 | 4 789 | 4 989 | 11 723 | 11 723 | 400 | 475 | 21 762 | 22 037 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 286 193 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 0 | 286 193 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 1 875 | 220 054 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 216 862 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 1 875 | 3 192 |
Total des besoins | 1 875 | 506 246 |
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(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 1 875 | 3 279 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 502 967 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 875 | 506 246 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 1 875 | 506 246 |
|
L’abondement de la trésorerie prévu pour 1,87 M€ au budget initial 2022 est lié à la seule prévision d’exécution budgétaire 2022. En revanche, s’agissant de la réalisation 2022, si l’exécution intègre, bien entendu, la variation de la trésorerie liée aux opérations budgétaires (3,28 M€), elle prend en compte également l’impact des opérations, dites hors budget, engendrées par la gestion des sommes issues des confiscations et gérées sur un compte à la Caisse des dépôts et consignations. S’agissant de la trésorerie fléchée, la différence entre le solde budgétaire (3,28 M€) et l’abondement constaté (3,19 M€) provient de la différence entre les encaissements non budgétaires et les décaissements non budgétaires constatés tout au long de l’année sur le compte au Trésor et qui n’ont pas d’impact sur le budget.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 50 | 54 | 53 |
– sous plafond | 50 | 54 | 53 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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L’Agence bénéficiait, en 2021, d’un plafond d’emplois fixé à 45 ETPT en LFI, avec une autorisation de dépassement de 9 ETPT permettant la mise en œuvre des deux premières antennes régionales à Lyon et Marseille. Toutefois, les recrutements étalés de janvier à juin 2021 expliquent cette sous-consommation du PAE à 50 ETPT.
Le plafond d’emploi de l’Agence a été réhaussé à 54 ETPT en LFR 2021 et en LFI 2022, afin de pérenniser les antennes créées et permettre l’ouverture de deux nouvelles antennes à Lille et Rennes.
En 2022, la consommation moyenne annuelle du plafond d’emplois s’établit à 52,51 ETPT (décalage dans le temps constaté pour les recrutements) pour un effectif de 53,6 ETP (déduction faite des temps partiels). L’effectif est au complet au 31 décembre 2022.
OPÉRATEUR
APIJ - Agence publique pour l'immobilier de la Justice |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Pour le compte du ministère de la Justice et de ses établissements publics et dans les conditions définies par convention, l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) a pour missions :
de réaliser toute étude et analyse préalable relative aux investissements immobiliers ainsi qu’à l’entretien et à la valorisation du patrimoine du ministère de la justice ;
d’assurer la réalisation d’opérations de construction ou de réhabilitation ;
de mener à bien toute mission d’assistance dans le domaine de la gestion et de la valorisation du patrimoine immobilier.
L’année 2022 a été marquée par un profond renouvellement du comité de direction avec l’arrivée d’un nouveau directeur général en début d’année, une nouvelle secrétaire générale en mars, deux nouveaux directeurs opérationnels et un nouveau directeur adjoint en octobre. L’agence comptable a compté également de nombreux changements : l’agent comptable, le fondé de pouvoir, ainsi qu’une grande partie de l’équipe. Il a fallu reconstituer un collectif de travail, un processus et apurer les factures en attente. Les services « Service juridique et des marchés », « Service Foncier et urbanisme » et « Service RH » ont également été profondément modifiés, avec le recrutement de nouveaux juristes et chargés de mission qui sont venus remplacer les personnels partis au cours de l’année 2021, d’une DRH en août 2022.
L’activité de l’APIJ étant toujours en pleine croissance, le recrutement a été très actif. L’APIJ a bénéficié début 2022 de l’autorisation de dépasser son plafond d’emplois à hauteur de 4 ETPT.
En outre, en lien avec ses axes stratégiques, et indépendamment du cadre contractuel (COP) dont le processus de réécriture s’est poursuivi en 2022, l’APIJ a mené cette année un ensemble d’actions de progrès, destinées à :
Sécuriser la conduite des programmes immobiliers exceptionnels pour lesquels elle est missionnée,
Améliorer la durabilité et la qualité technique de ses constructions,
Consolider son expertise, la performance de la maîtrise d’ouvrage et l’optimisation de ses ressources.
Cartographier les risques budgétaires et comptables
Structurer la démarche de prévention des risques d’atteinte à la probité et réaliser le Code de déontologie de l’APIJ.
Le volume opérationnel au 1er janvier 2022 et les faits marquants opérationnels sur l’année 2022 se déclinent comme suit :
En judiciaire : 25 opérations en 2022 (dont l’Île de la cité) ainsi que 8 opérations en garantie de parfait achèvement (GPA).
Concernant les 25 opérations en phase opérationnelle, elles se répartissent entre :
Études préalables : 8 opérations ;
Concertation et programmation : 4 opérations ;
Concours architecte : 3 opérations ;
Études de conception : 6 opérations ;
Travaux : 2 opérations ;
Marchés globaux de performance : 2 opérations.
En pénitentiaire, 40 opérations en phase opérationnelle (cf. répartition ci-après) ainsi que 7 en GPA :
Études préalables : 8 opérations ;
Programmation : 6 opérations ;
Consultation : 4 opérations ;
Études de conception : 4 opérations ;
Travaux : 16 opérations ;
En cours de livraison : 2 opérations.
Phase opérationnelle :
40 opérations pénitentiaires ;
25 opérations judiciaires ;
Pour le compte du Conseil d’État, réhabilitation de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) et du tribunal administratif de Montreuil.
Études préalables :
8 projets pénitentiaires en préparation ;
Des schémas directeurs judiciaires et des projets spécifiques ;
Études concernant la future cité administrative et juridique de Saint-Martin, en lien avec la Préfecture de Guadeloupe.
L’année 2022 a vu entre-autres :
En pénitentiaire :
La mise en œuvre à grande échelle du programme 15 000 avec la poursuite des chantiers des grands établissements pénitentiaires ;
La mise en chantier de l’intégralité des 13 SAS aujourd’hui confiés à l’Agence, et la livraison de la majorité d’entre elles (1 710 places au total) ;
La passation des contrats et la réalisation des études de conception de la première vague des opérations pénitentiaires du programme 8 000, ainsi que le lancement des études préalables pour la seconde vague ;
le passage en phase opérationnelle des projets InSerre d’Arras, Donchery et Toul ;
Le lancement probable des études de maîtrise d’œuvre pour les opérations hors norme de réhabilitation de Poissy et Fresnes, consécutives à l’achèvement des schémas directeurs commandés à l’Agence sur le précédent triennal ;
L’accroissement de l’ENAP (500 chambres pour 1 000 étudiants en service et une extension en chantier) ;
La réalisation de 2 établissements de formation à Fleury-Mérogis ;
La livraison des opérations suivantes (en cours fin 2022/ début 2023) : SAS de Montpellier et SAS de Caen.
En judiciaire :
La finalisation des études de conception et la mise en chantier du palais de justice de Lille ;
La conduite des concours de maîtrise d’œuvre et le démarrage des études de conception de palais concernés ;
La poursuite des études de schémas directeurs engagés ;
les travaux de réhabilitation du palais de justice de l’Île de la Cité selon le scénario d’intervention validé dans le cadre des instances interministérielles en 2020 (réhabilitation des laboratoires et du bâtiment B2P1, lancement des études pour la réhabilitation du bâtiment B5).
Le présent triennal se situe donc dans un contexte de plan de charge d’une ampleur exceptionnelle et tout à fait inédite depuis la création de l’établissement.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice | 13 275 | 13 275 | 14 156 | 14 156 | 14 069 | 14 069 |
Subventions pour charges de service public | 13 275 | 13 275 | 14 156 | 14 156 | 14 069 | 14 069 |
P176 – Police nationale | 1 060 | 1 060 |
|
| 9 700 | 9 700 |
Dotations en fonds propres | 1 060 | 1 060 |
|
| 9 700 | 9 700 |
Total | 14 335 | 14 335 | 14 156 | 14 156 | 23 769 | 23 769 |
En gestion 2022, la différence entre la subvention pour charges de service public (SCSP) de l’APIJ programmée en LFI (14,156 M€) et son exécution (14,069 M€) s’explique notamment par l’application de la réserve de précaution.
A noter que l’écart entre la SCSP présentée par l’opérateur et celle présentée par le programme (110 k€) correspond à un complément comptabilisé par l’opérateur dans « autres subventions ».
La contribution du programme 176 concerne la réfection du palais de justice de Paris. La saisie en dotation en fonds propres correspond à une erreur d’imputation corrigée dans les états financiers de l’opérateur.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 11 399 | 10 448 | Subventions de l'État | 13 959 | 13 959 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 734 | 796 | – subventions pour charges de service public | 13 959 | 13 959 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 4 050 | 4 383 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 334 | 334 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 260 | 134 | Revenus d’activité et autres produits | 50 | 257 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 260 | 134 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 135 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 1 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 54 | |
Total des charges | 15 449 | 14 830 | Total des produits | 14 343 | 14 550 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 1 106 | 281 |
Total : équilibre du CR | 15 449 | 14 830 | Total : équilibre du CR | 15 449 | 14 830 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 846 | 336 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 123 | 107 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 1 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 969 | 443 | Total des ressources |
| 1 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 969 | 442 |
|
La gestion 2022 de l’APIJ est marquée par un niveau de consommation proche des prévisions du budget rectificatif, qui s’explique principalement par une consommation des dépenses de masse salariale de 98 %, témoignant de la maîtrise de celle-ci dans un contexte de montée en puissance de l’Agence sur les opérations immobilières confiées par le ministère de la justice. Le coût moyen d’un ETPT, en coût complet en 2022, atteint 77 600 €, relativement stable par rapport à 2021 (77 700 €).
Les dépenses de fonctionnement sont également maîtrisées avec une consommation de 92.0 % de l’enveloppe prévisionnelle. Celle-ci s’explique essentiellement par des frais de déplacements et de voyage moins importants que ceux prévus et un coût de maintenance également moins élevé.
Au global, la consommation de CP atteint 96.6 % de l’enveloppe globale prévisionnelle. Cette quasi-saturation de l’enveloppe traduit à la fois la fiabilité de la prévision et la capacité de pilotage de l’APIJ en exécution.
Compte tenu de ces éléments, le solde budgétaire est déficitaire à hauteur de 635 k€, en amélioration comparé au solde budgétaire déficitaire de 1,182 M€ du budget rectificatif n° 1 2022. Il est à noter qu’un rebasage de la SCSP a été pris en compte en LFI 2023 afin de couvrir ce déficit récurrent.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
4 124 | 2 871 | 3 572 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 11 399 | 11 399 | 11 396 | 11 396 |
Fonctionnement | 3 023 | 3 790 | 2 106 | 3 487 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 123 | 123 | 115 | 108 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 14 545 | 15 312 | 13 617 | 14 991 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 734 | 734 | 796 | 796 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 14 343 | 14 356 |
Subvention pour charges de service public | 13 959 | 13 959 |
Autres financements de l’État | 0 | 334 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 334 | 63 |
Recettes propres | 50 | 0 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 14 343 | 14 356 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 969 | 635 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Masse salariale | 11 399 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 399 | 11 399 |
Opérations judiciaires | 0 | 1 512 | 1 895 | 0 | 0 | 62 | 62 | 1 573 | 1 957 |
Opérations pénitentiaires | 0 | 1 512 | 1 895 | 0 | 0 | 62 | 62 | 1 573 | 1 957 |
Total | 11 399 | 3 023 | 3 790 | 0 | 0 | 123 | 123 | 14 545 | 15 312 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 969 | 635 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 430 182 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | -67 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 969 | 430 751 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 26 055 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 26 055 |
Total des besoins | 969 | 456 806 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 456 789 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 17 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 456 806 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 969 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 969 | 0 |
Total des financements | 969 | 456 806 |
|
Pour l’ensemble des opérations immobilières, l’APIJ agit, dans le cadre d’un mandat, pour le compte du ministère de la Justice. Ces opérations se pilotent par la trésorerie et sont imputées, en comptabilité, en compte de tiers. Elles n’ont donc pas d’effet sur le compte de résultat mais apparaissent dans le bilan et impactent la trésorerie globale de l’établissement.
Dans le tableau d’équilibre financier, ces opérations pour compte de tiers représentent 430,2 M€ en décaissements (besoins) pour 456,8 M€ en recettes (financements).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 136 | 147 | 144 |
– sous plafond | 134 | 145 | 141 |
– hors plafond | 2 | 2 | 3 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
| 2 | 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La gestion 2022 est marquée par une quasi-saturation du plafond d’emplois de l’organisme. Alors même que le contexte est marqué par une forte mobilité dans un marché du travail très concurrentiel, l’APIJ a su recruter en 2022 les profils nécessaires pour mener à bien le plan de charge d’une ampleur exceptionnelle.
OPÉRATEUR
IERDJ - Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le Groupement d’intérêt public (GIP) « Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice » (IERDJ), structure autonome dotée de la personnalité morale, tire l’essentiel de ses ressources des subventions du ministère de la Justice. L’année 2022 a été marquée par la fusion, au sein du GIP IERDJ, de la « Mission de recherche Droit et Justice » (GIP MRDJ) et de « l’Institut des hautes études sur la justice » (IHEJ), structure associative intervenant également dans le champ des études et de la recherche sur le droit et la justice. L’extension des compétences du GIP et son changement de dénomination (IERDJ) ont été adoptés en fin d’année 2021. Dans les faits, l’arrêté ministériel portant modification de la convention constitutive a été publié début avril 2022. A la demande du ministère de la Justice et du CNRS, deuxième contributeur, le GIP maintient son activité de soutien à la recherche intéressant les acteurs du droit et de la justice, développe ses activités de diffusion et de valorisation de ses travaux en directions des juridictions, des pouvoirs publics et des professions et se dotera de capacités d’études, notamment prospectives. L’ensemble des travaux est réalisé en étroite collaboration avec les membres et particulièrement avec l’ensemble des directions et services du ministère de la Justice.
L’année 2022 a également été marquée par le passage en cours de gestion d’une comptabilité privée à une comptabilité publique non budgétaire, qui a notamment eu pour effet l’installation d’un agent comptable et la mise en place d’un logiciel adapté.
Par ailleurs, l’IERDJ a emménagé en 2022 dans de nouveaux locaux loués par le ministère de la Justice, rue des vinaigriers à Paris.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P101 – Accès au droit et à la justice | 30 |
|
|
|
| 30 |
Transferts | 30 |
|
|
|
| 30 |
P310 – Conduite et pilotage de la politique de la justice | 739 | 739 | 1 370 | 1 370 | 1 454 | 1 454 |
Subventions pour charges de service public | 100 | 100 | 700 | 700 | 810 | 810 |
Transferts | 639 | 639 | 670 | 670 | 643 | 643 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 30 | 30 |
|
| 30 | 30 |
Transferts | 30 | 30 |
|
| 30 | 30 |
Total | 799 | 769 | 1 370 | 1 370 | 1 484 | 1 514 |
Les financements apportés au GIP IERDJ par le programme 310 correspondent, dans un premier temps, à la subvention pour charges de service public (675 k€ en AE/CP), et aux crédits d’intervention (transferts) nécessaires au financement des conventions de recherche (643 k€ en AE/CP). Il convient de noter qu’en complément de la SCSP initialement attribuée, un complément de 135 k€ a été notifié à l’IERDJ en fin de gestion, afin de financer les coûts engendrés par son déménagement, la refonte du site internet ou encore la mise en place d’une plateforme de gestion en ligne des projets de recherche.
Les financements en provenance du programme 101 (30 k€ en CP), et du programme 150 (30 k€ en AE/CP) correspondent quant à eux à des co-financements dans le cadre de conventions de recherche.
Compte financier 2022
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 450 | 531 | Subventions de l'État | 1 319 | 1 454 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public | 675 | 810 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 643 | 643 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 307 | 242 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 800 | 549 | Autres subventions | 245 | 300 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 4 | 2 | Revenus d’activité et autres produits |
| 1 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 4 | 2 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 1 557 | 1 322 | Total des produits | 1 564 | 1 755 |
Résultat : bénéfice | 6 | 433 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 1 564 | 1 755 | Total : équilibre du CR | 1 564 | 1 755 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 10 | 435 |
Investissements | 10 | 74 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 10 | 74 | Total des ressources | 10 | 435 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 362 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Pour l’année 2022, le compte financier du GIP IERDJ fait apparaître des dépenses de personnel relatives à la prise en charge de 5 postes sous plafond et de 3 postes hors plafond. En 2021, seul le poste de responsable administratif et financier était pris en charge par la MRDJ, 2022 étant marquée par la reprise des 4 agents sous contrat avec l’IHEJ. En 2022, les dépenses de personnel représentent 531 k€ dans le compte de résultat.
Concernant les dépenses de fonctionnement (240 k€, hors amortissements), la gestion 2022 du GIP IERDJ est marquée par une hausse conséquence de la prise en compte de nombreuses dépenses afférentes au déménagement de la structure .
Enfin, concernant les crédits d’intervention, il est habituel que les conventions de recherche fassent l’objet d’un échéancier de paiement sur plusieurs exercices, ce qui explique la sous-consommation constatée au compte financier 2022 (exécution à hauteur de 549 k€, à comparer à une prévision de 643 k€).
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
1 001 | 1 019 | 1 360 |
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Études et recherches | 0 | 0 | 633 | 0 | 633 |
Fonctions support (fonctionnement) | 450 | 304 | 0 | 10 | 764 |
Pilotage des recherches | 0 | 0 | 8 | 0 | 8 |
Prix Carbonnier | 0 | 0 | 12 | 0 | 12 |
Prix Vendôme | 0 | 0 | 5 | 0 | 5 |
Valorisation des recherches | 0 | 0 | 142 | 0 | 142 |
Total | 450 | 304 | 800 | 10 | 1 564 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 2 | 5 | 8 |
– sous plafond | 1 | 5 | 5 |
– hors plafond | 1 |
| 3 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 4 | 4 |
|
– rémunérés par l'État par ce programme | 4 | 4 |
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
La gestion 2022 a été marquée par l’inscription dès le budget initial de 5 ETPT sous plafond (+4 ETPT en comparaison à 2021) conséquence de la reprise par l’IERDJ des 4 agents sous contrat avec l’IHEJ. Par ailleurs, 3 ETPT sont inscrits hors plafond afin de faire face aux besoins de la structure. Ces postes correspondent à un besoin non permanent de la structure, par exemple dans le cadre d’une recherche en cours.