$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#334)

$@FwLOVariable(libelleProg#Livre et industries culturelles)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Livre et lecture

 
 

319 710 694
321 712 848

319 710 694
321 712 848

 
 

296 686 040
304 538 468

296 686 040
304 538 468

02 – Industries culturelles

 
 

27 702 586
30 788 136

27 702 586
30 788 136

 
 

27 702 586
30 888 661

27 702 586
30 888 661

Total des crédits prévus en LFI *

0

347 413 280

347 413 280

0

324 388 626

324 388 626

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+10 488 620

+10 488 620

 

+16 691 570

+16 691 570

Total des crédits ouverts

0

357 901 900

357 901 900

0

341 080 196

341 080 196

Total des crédits consommés

0

352 500 983

352 500 983

0

335 427 129

335 427 129

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+5 400 917

+5 400 917

 

+5 653 067

+5 653 067


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

347 457 965

347 457 965

0

324 433 311

324 433 311

Amendements

0

-44 685

-44 685

0

-44 685

-44 685

LFI

0

347 413 280

347 413 280

0

324 388 626

324 388 626

 

Les crédits inscrits dans la loi de finances initiale pour 2022 pour le programme 334 « Livre et industries culturelles » s’établissaient à 347 413 280 € en AE et 324 388 626 € en CP, soit une diminution de 44 685 € par rapport au PLF 2022, en application de l’amendement n° 911 du 9 décembre 2021 voté par l’Assemblée nationale et le Sénat (financement du plan des achats de l’État).

 

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Au cours de l’année 2022, le solde des mouvements réglementaires et législatifs a augmenté les crédits ouverts à hauteur de 10 488 620 € en AE et de 16 691 570 € en CP.

Les mouvements réglementaires et législatifs se décomposent comme suit :

  • Ouverture par voie d’arrêté des 22 et 23 février 2022 portant reports de crédits à hauteur de 2,29 M€ en AE et 8,6 M€ en CP dont 1,3 M€ en AE et 7,4 M€ en CP au titre du financement du chantier Richelieu (parmi lesquels 4,93 M€ en CP sur fonds de concours) et 680 k€ en AE et en CP pour les reliquats du fonds d’urgence de garantie des tournages ;

  • Annulation de 4,6 M€ en AE et en CP par décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance, rétablis par la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 ;

  • Ouverture de 1,96 M€ en AE et en CP par décret n° 2022-935 du 27 juin 2022 portant virement de crédits dont 1,87 M€ en AE et en CP depuis le programme 180 pour le financement du chantier Richelieu ;

  • Annulation de 1,80 M€ en AE et 1,92 M€ en CP par décret n° 2022-1260 du 27 septembre 2022 portant virement de crédits, au profit de la mission « Culture » ;

  • Ouverture de 7 M€ en AE et en CP au titre de la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 au titre des surcoûts énergétiques de la Bibliothèque nationale de France et du financement pour 2023 du surcoût supporté par les opérateurs du programme au titre de la hausse du point d’indice de la fonction publique ;

  • Ouverture de 1,04 M€ en AE et en CP au titre du décret n° 2022-1517 du 5 décembre 2022 portant transfert de crédits depuis le programme 224 au titre de diverses mesures catégorielles et de la prime inflation, au profit notamment de la Bibliothèque nationale de France.

 

Les crédits ouverts en 2022 s’élevaient ainsi sur le programme 334 à 357 901 900 € en AE et 341 080 196 € en CP.

La consommation des crédits du programme s’élève à 352 500 983 € en AE et 335 427 129 € en CP, soit un taux de consommation de 98 % en AE et en CP.

 

Le reliquat de crédits disponibles sur crédits ouverts s’élève, au terme de la gestion 2022, à 5 400 917 € en AE et 5 653 067 € en CP.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

8 744 797

8 744 797

0

7 823 811

7 823 811

Surgels

0

4 603 025

4 603 025

0

4 603 025

4 603 025

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-4 603 025

-4 603 025

0

-4 603 025

-4 603 025

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

8 744 797

8 744 797

0

7 823 811

7 823 811

 

La mise en réserve de précaution du programme « Livre et industries culturelles » au titre de l’année 2022 s’élève à 8 744 797 € en AE et 7 823 811 € en CP (taux réduit de 0,5 % sur les dépenses de personnel et taux plein de 4 % de la base taxable pour les autres dépenses).

 

Le décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance a procédé à l’annulation de 4 603 025 € en AE en en CP, rétablis par la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022.

 

Avant mise en place du schéma de fin de gestion, la réserve de précaution du programme 334 s’élevait à son niveau initial de 8 744 797 € en AE et 7 823 811 € en CP.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

357 901 900

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

341 080 196

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

352 500 983

 

CP consommés en 2022
(P2)

335 427 129

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

12 623 358

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

5 400 917

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

322 803 771

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

38 946 696

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

38 946 696



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

12 623 358



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

26 323 339

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

352 500 983



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

322 803 771



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

29 697 212

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

56 020 551

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

5 889 378


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

50 131 173

 

Le montant des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2021, soit 38 946 696 €, se décompose comme suit :

30 000 000 € pour la construction du futur centre de conservation de la Bibliothèque nationale de France ;

6 285 000 € au titre des travaux de réaménagement du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, engagés jusqu’en 2021 ;

2 062 733 € au titre des travaux relatifs au projet de rénovation de la Bibliothèque publique d’information ;

397 100 € au titre d’opérations liées au soutien à la musique enregistrée ;

201 863 € au titre des autres restes à payer.

 

Le montant des CP consommés en 2022 sur engagements antérieurs à 2022 soit 12 623 358 €, se décompose comme suit :

6 285 000 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs aux travaux de réaménagement du quadrilatère Richelieu ;

2 062 733 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs au projet de rénovation de la Bibliothèque publique d’information ;

4 000 000 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs au centre de conservation de la BnF d’Amiens

275 625 € au titre de divers restes à payer.

 

Le montant des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2022, soit 55 697 212 €, se décompose comme suit :

26 000 000 € pour la construction du futur centre de conservation de la Bibliothèque nationale de France ;

190 000 € au titre des travaux de réaménagement du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, engagés jusqu’en 2022 ;

29 340 000 € au titre des travaux relatifs au projet de relogement temporaire de la Bibliothèque publique d’information ;

167 212 € au titre des autres restes à payer (livre et lecture).

 

Le montant prévisionnel des CP 2023 sur engagements non couverts au 31/12/2022, soit 5 889 378 €, se décompose comme suit :

190 000 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs aux travaux de réaménagement du quadrilatère Richelieu ;

3 800 000 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs aux travaux de construction du futur centre de conservation de la Bibliothèque nationale de France ;

1 732 166 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs au projet de relogement temporaire de la Bibliothèque publique d’information ;

167 212 € au titre des autres restes à payer (livre et lecture).

 

 

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Livre et lecture

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Livre et lecture

 
 

319 710 694
321 712 848

319 710 694
321 712 848

 
 

296 686 040
304 538 468

296 686 040
304 538 468

 

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

 

Le plan filière livre, initialement doté de 8 500 000 € en LFI 2022 s’est finalement vu allouer 6 511 559 € en AE et 6 511 563 € en CP en cours de gestion sur l’action 5 du programme 363 « Compétitivité » de la mission Plan de relance. Ces crédits ont été consommés à hauteur de 6 511 123 € en AE=CP, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures suivantes :

- dispositif ’Jeunes en librairie’ : 3 511 123 € en AE=CP ;

- Centre national du livre (CNL) : 3 000 000 € en AE=CP.

 

La dotation du CNL était destinée à la poursuite de la mise en œuvre du dispositif d’aide à l’acquisition auprès des librairies de livres imprimés par les collectivités territoriales pour leurs bibliothèques, dispositif doté d’une enveloppe totale de 10 M€ en 2021-2022. Le CNL a consommé la quasi intégralité de cette enveloppe, laissant un reliquat de 35 000 €.

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

236 873 115

273 260 081

236 873 115

243 925 988

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

10 304 381

10 104 791

10 304 381

10 110 698

Subventions pour charges de service public

226 568 734

263 155 290

226 568 734

233 815 290

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

3 170 000

 

9 265 000

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

3 170 000

 

9 265 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

19 171 984

16 835 982

19 171 984

16 837 962

Transferts aux ménages

 

1 060

 

1 060

Transferts aux entreprises

1 751 667

1 436 981

1 751 667

1 434 961

Transferts aux collectivités territoriales

1 751 667

956 389

1 751 667

956 389

Transferts aux autres collectivités

15 668 650

14 441 552

15 668 650

14 445 552

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

63 665 595

28 446 785

40 640 941

34 509 518

Dotations en fonds propres

63 665 595

28 446 785

40 640 941

34 509 518

Total

319 710 694

321 712 848

296 686 040

304 538 468

 

 DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

236873115

273 260 081

236 873 115

243 925 988

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

10 304 381

10 104 791

10 304 381

10 110 698

Subventions pour charges de service public

226 568 734

263 155 290

226 568 734

233 815 290



Dépenses de fonctionnement courant (10 104 791 € en AE et 10 110 698 € en CP) :


Ces crédits sont intégrés au sein des sous-actions 3 « Développement de la lecture et des collections » et 4 « Édition, librairie et professions du livre ».

Les dépenses de fonctionnement exécutées en 2022 correspondent principalement aux dépenses liées au droit de prêt en bibliothèque (9 652 637 €).


Le droit de prêt en bibliothèque constitue l’un des principaux dispositifs de l’action en faveur de l’économie du livre. La loi du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs a mis en place une rémunération des auteurs et des éditeurs pour le prêt de leurs livres en bibliothèque. Cette rémunération est financée par l’État, sur la base d’un forfait par lecteur inscrit, et par les bibliothèques de prêt, sous la forme d’un versement de 6 % du prix des livres achetés par ces dernières. Ce dispositif permet également le financement d’un régime de retraite complémentaire au profit des écrivains et traducteurs, ainsi qu’aux illustrateurs de livres depuis le 1er janvier 2010 (art. 45 de la loi du 12 mai 2009).


Les dépenses de fonctionnement exécutées en 2022 correspondent par ailleurs aux dépenses liées :


  • au financement des études préalables aux travaux d’installation de la Maison du dessin de presse (180 000 €) ;

  • à l’acquisition de données sur les achats et emprunts de livres et achats de livres d’occasion et de livres numériques auprès de panels de consommateurs (107 882 € en AE et 103 297 € en CP) ;

  • à la participation du programme au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis (51 071 € en AE et 94 736 € en CP dont 43 665 € de restes à payer au titre de l’édition 2021) ;

  • à la réalisation du baromètre des prêts en bibliothèques (37 118 € en AE et 30 728 € en CP) ;

  • au règlement d’un contentieux (25 000 €) ;

  • aux frais d’adhésion du ministère de la Culture au consortium des bibliothèques européennes de recherche (8 000 €) ;

  • à diverses dépenses de fonctionnement (13 666 € en AE et 14 421 € en CP).



Subventions pour charges de service public (263 155 290 € en AE et 233 815 290 € en CP) :

En €

AE

CP

Bibliothèque nationale de France (BnF)

197 775 032

197 775 032

Bibliothèque publique d’information (Bpi)

39 063 725

9 723 725

Centre national du livre (Cnl)

26 316 533

26 316 533

TOTAL

263 155 290

233 815 290


Les crédits dédiés à la subvention pour charges de service public attribuée à la Bibliothèque nationale de France (BnF) sont intégrés à la sous-action 1 « BnF » de l’action 1 du programme. L’écart entre la subvention effectivement versée (197 775 032 €) et le montant inscrit en LFI (192 347 909 €) intègre des transferts de crédits pour des mesures catégorielles et le financement de la prime inflation (+1 028 616 €) et la mise à disposition d’un agent au titre de la Présidence française de l’Union européenne (+93 031 €), l’ouverture de crédits dans le cadre de la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 (+7 000 000 €, dont 3 494 059 € au titre de l’augmentation du point d’indice de la fonction publique n’ont pas été versés à l’opérateur en 2022, mais feront l’objet d’un report sur 2023) pour le financement de l’augmentation des coûts de l’énergie et de l’augmentation du point d’indice. Le dégel de la réserve de précaution a permis de financer, entre autres mesures, l’aménagement de la réforme de la communication en salle.


Les crédits dédiés à la subvention pour charges de service public attribuée à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) sont intégrés à la sous-action 3 « Développement de la lecture et des collections » de l’action 1 du programme. L’écart entre la subvention effectivement versée (39 063 725 € en AE et 9 723 725 €) et la prévision initiale (6 895 659 €) tient à la prise en compte des crédits fléchés vers le financement du relogement temporaire de la structure durant les travaux du Centre Pompidou initialement prévus sur titre 7 (32,33 M€ en AE et 2,99 M€ en CP).


Les crédits dédiés à la subvention pour charges de service public attribuée au Centre national du livre (CNL) sont intégrés à la sous-action 4 « Édition, librairies et professions du livre » de l’action 1 du programme. L’écart entre la subvention effectivement versée (26 316 533 €) et la prévision initiale (27 325 166 €) tient à l’annulation partielle des crédits de la réserve de précaution.



DÉPENSES D’INVESTISSEMENT


Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État (3 170 000 € en AE et 9 265 000 € en CP)


Le Quadrilatère Richelieu : les travaux de mise en sécurité


Ces crédits, intégrés au sein de la sous-action 2 « Quadrilatère Richelieu », sont destinés au financement de la rénovation et de l’aménagement du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La rénovation du site historique du quadrilatère Richelieu, dont les espaces sont partagés entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’École nationale des Chartes (ENC), permet de renforcer le rayonnement de ce pôle scientifique et culturel en matière d’histoire de l’art.


Le quadrilatère nécessitait une rénovation totale, son état antérieur au lancement du projet de rénovation ne garantissant plus de façon satisfaisante la sécurité des personnes et des collections patrimoniales qui y étaient conservées. Le programme des travaux, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), incluant le renforcement de la sécurité ainsi que la restructuration interne du bâtiment, s’est achevé en 2022. Les nouveaux espaces publics de la BnF (salle de lecture gratuite accessible à tous ; musée) ont été inaugurés en septembre 2022.


Le projet de rénovation du quadrilatère Richelieu, dont le coût total actualisé[1] est estimé à 260,21 M€ (intégrant le coût des études pour la restauration des façades, hors coût de déménagement et de premier équipement), fait l’objet d’un financement interministériel. La participation du ministère de la Culture et de la BnF, qui s’élève à fin 2022, à 217,54 M€ au total, est financée sur le programme 334 à hauteur de 177,32 M€, et sur le programme 175 (pour la partie monuments historiques) à hauteur de 40,22 M€. La BnF a apporté 8,8 M€ sur crédits propres issus de mécénat afin de permettre la réalisation des études d’aménagement et de restauration de la Salle Ovale et la restauration des décors de la galerie Mansart (intégrés aux avenants 10, 12 et 13 de la convention de mandat). Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a également contribué pour 42,66 M€, au titre de la tutelle qu’il exerce sur l’École nationale des Chartes (ENC) et de celle qu’il partage avec le ministère de la Culture sur l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA).


La participation de la BnF s’effectue par l’abondement d’un fonds de concours (n° 1‑2‑00434), permettant au ministère de la Culture (P334) de verser les crédits à l’OPPIC, opérateur en charge des travaux.


S’agissant plus spécialement du programme 334, l’échéancier actualisé de l’opération, compte tenu des montants exécutés en 2022, est le suivant :


En M€

AE

CP

Avant 2022 (y compris fonds de concours BnF)

174,15

167,87

2022 (y compris fonds de concours BnF)

3,17

9,27

Après 2022 (y compris fonds de concours BnF)

1,13

1,32

Total

178,45

178,45


En 2022, 3 170 000 € en AE et 9 265 000 € en CP ont été mobilisés sur cette opération.


Les surcoûts liés à la prolongation des délais du chantier hors Covid (estimés à 4,3 M€ en AE=CP) ont fait l’objet d’une inscription partielle à l’avenant 15 de la convention de mandat, (3,17 M€ en AE et 2,98 M€ en CP). Le reliquat (1,13 M€ en AE et 1,31 M€ en CP) sera inscrit dans le cadre d’un avenant 16 en 2023.


Le coût final de l’opération devrait s’élever à 261,3 M€ dont 178,45 M€ pour le programme 334.


 DÉPENSES D’INTERVENTION


Les crédits d’intervention, prévus à hauteur de 19 171 984 € en AE et en CP en loi de finances initiale pour 2022, contribuent à la mise en œuvre de la sous-action 03 « Développement de la lecture et des collections », d’une part, et de la sous-action 04 « Édition, librairie et professions du livre », d’autre part.


Ces crédits sont mobilisés aux niveaux central et déconcentré. La consommation des crédits d’intervention en 2022 s’est établie à 16 835 982 € en AE et 16 837 962 € en CP, répartis comme suit :


Synthèse des dépenses d’intervention de l’action 01 « Livre »

AE

CP

Sous-action 03 « Développement de la lecture et des collections »

5 888 423

5 890 823

Crédits centraux

624 200

624 200

Crédits déconcentrés

5 264 223

5 266 623

Sous-action 04 « Édition, librairie et professions du livre »

10 947 559

10 947 139

Crédits centraux

8 538 000

8 538 000

Crédits déconcentrés

2 409 559

2 409 139

TOTAL

16 835 982

16 837 962



SOUS-ACTION 03 : DEVELOPPEMENT DE LA LECTURE ET DES COLLECTIONS


Crédits centraux (624 200 € en AE et en CP)


Ces crédits ont permis de financer trois types d’actions.


1) Interventions en direction des bibliothèques territoriales (164 200 € en AE et en CP)  :


Les crédits alloués aux bibliothèques municipales ou intercommunales pour des acquisitions d’intérêt national, en particulier dans le cas des régions dépourvues de Fonds régionaux d’acquisition des bibliothèques (FRAB), se sont élevés à 164 200 € en CP en 2022. Le nombre des demandes de collectivités territoriales qui ont été soutenues est en hausse (12 en 2022 contre 10 en 2021).


2) Soutien à la conservation et à la diffusion du patrimoine écrit (105 000 € en AE et en CP) :


Ces crédits d’intervention ont été attribués à différentes structures intervenant en faveur du patrimoine écrit, telles que l’Association française de normalisation (AFNOR), le Syndicat de la librairie ancienne et moderne (SLAM) et le Cercle de la librairie.


3) Soutien au développement de la lecture (355 000 € en AE et en CP)  :


Ces crédits sont consacrés à la mise en œuvre de programmes ministériels et au soutien d’associations de dimension nationale, ayant vocation à favoriser la diffusion de l’offre et des pratiques de lecture publique, en particulier à travers la professionnalisation et l’animation du réseau des bibliothèques. Le montant des subventions attribuées varie entre 5 000 € et 67 500 €. Parmi les principales actions ainsi financées en 2022, peuvent être cités :

  • l’amélioration de la connaissance des professionnels de la lecture publique en matière d’offre de documentaires audiovisuels mais aussi, plus globalement, la contribution à l’élargissement de l’audience du film documentaire en bibliothèques et à un meilleur signalement des fonds audiovisuels des bibliothèques de lecture publique ;

  • l’animation des réseaux de professionnels des bibliothèques, à travers l’association des bibliothécaires de France (ABF), l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV) et l’association des bibliothécaires départementaux (ABD) ;

  • la valorisation, l’animation et le développement du réseau des maisons d’écrivains, à travers la Fédération des maisons d’écrivains et patrimoines littéraires ;

  • l’accueil de professionnels étrangers et notamment de bibliothécaires, grâce notamment au comité français IFLA (International Federation of Library Associations) ;

  • le partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

  • la coordination du réseau des professionnels du livre et de la lecture dans les territoires, la production et la mise à disposition de ressources et d’information et le soutien au développement de la lecture dans les services relevant du ministère de la justice, par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL).



Crédits déconcentrés (5 264 223 € en AE et 5 266 623 € en CP)


S’agissant de la sous-action 3 « Développement de la lecture et des collections », des mouvements de fongibilité en provenance des crédits centraux du programme ont permis une exécution supérieure au montant initialement programmé pour cette sous-action (5 090 790 € en AE et en CP) ; ce supplément de crédits a contribué à renforcer le soutien à différents projets en faveur du développement de la lecture.


D’une manière générale, les crédits d’intervention délégués aux DRAC au titre de la sous-action 3 ont été mobilisés selon les axes définis dans le PAP 2022, parmi lesquels figurent :

  • La coopération et structuration interprofessionnelle (3 278 195 €). Il s’agit du soutien des DRAC aux structures régionales pour le livre (SRL) ou Agences régionales pour le livre (ARL), qui sont de véritables centres de ressources et d’accompagnement pour les acteurs de l’économie du livre comme de la lecture publique ;

  • Le soutien au patrimoine écrit avec les acquisitions en bibliothèques (259 348 €) ainsi que la conservation et la valorisation des documents patrimoniaux (667 341 €). Ce dernier montant inclut le versement des subventions allouées au titre de l’appel à projets organisé en 2022 dans le cadre du Plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) pour un total de 400 000 € : comme les années précédentes, cette opération a été coordonnée et financée au niveau central puis les crédits ont été délégués en cours d’année aux directions régionales des affaires culturelles (DRAC) concernées ;

  • L’animation (89 335 €) et la formation des professionnels de la lecture publique ainsi que des actions de formation continue (538 504 € en AE et 540 904 € en CP) afin de renforcer l’expertise et la qualification des personnels dans les équipements ;

  • Les actions de promotion de la lecture et le soutien aux manifestations (431 500 €) comprenant les crédits alloués par la DRAC Île-de-France à la Maison des écrivains et de la littérature pour déployer la présence d’auteurs dans les territoires (400 000 €).


SOUS-ACTION 04 : EDITION, LIBRAIRIE ET PROFESSIONS DU LIVRE


Crédits centraux (8 538 000 € en AE=CP)


L’exécution 2022 a permis de faire face aux différents besoins identifiés dans le PAP, à savoir principalement le soutien direct au secteur de l’édition et des librairies, à travers divers organismes au premier rang desquels figurent :

  • la Centrale de l’édition, groupement d’intérêt économique, chargé à la fois de favoriser l’exportation à l’étranger des livres en langue française et de permettre l’application dans les DOM de la loi de 1981 sur le prix du livre, grâce à la mutualisation et à la prise en charge partielle ou totale des coûts de transport et d’assurance (5 600 000 €). Cette subvention a été augmentée de 600 k€ en gestion par dégel de la réserve de précaution en raison de la hausse des coûts de transport ;

  • le Bureau international de l’édition française (BIEF) qui est chargé de faciliter et d’encourager les exportations et les échanges de droits pour les 280 maisons et groupes d’édition française qui en sont membres, par des actions de promotion de la production éditoriale française sur les salons et foires du livre à l’international, par une activité de veille et d’analyse des marchés étrangers et par une mise en réseau des éditeurs français avec leurs homologues étrangers dans le cadre de rencontres professionnelles (2 508 000 €) ;

  • le Syndicat de la librairie française (SLF) qui regroupe aujourd’hui près de 700 librairies de toutes tailles, généralistes ou spécialisées, dont la vente de livres au détail constitue l’activité principale. Au cœur de ses missions figure la défense de la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre qui a permis au marché du livre de se développer grâce à des réseaux de diffusion à la fois denses et variés. La multiplicité des canaux de diffusion permet de garantir la diversité de la création éditoriale en favorisant son accès auprès d’un large public sur l’ensemble du territoire. Le SLF a bénéficié en 2022 d’une subvention de 235 000 € pour mettre en œuvre un programme d’actions visant notamment à accompagner la modernisation et le développement ainsi que la promotion et le renforcement du travail qualitatif de la librairie indépendante.



Crédits déconcentrés (2 409 559 € en AE et 2 409 139 € en CP)


Les crédits consommés au titre de la sous-action 4 ont principalement permis :


  • le soutien aux librairies (1 347 946 €) et aux maisons d’édition (847 462 € en AE et 847 042 € en CP) pour leurs projets de création, de modernisation, de développement et de diversification, afin de favoriser le maintien d’un réseau de librairies et d’éditeurs indépendants dans les territoires et contribuer ainsi à l’aménagement culturel du territoire ;

  • l’aide aux manifestations littéraires et aux actions de promotion de la littérature qui constituent des lieux privilégiés pour la diffusion des ouvrages, et permettent notamment la rencontre entre les auteurs et le public (96 800 €) ;

  • le financement de projets collectifs interprofessionnels autour de la filière du livre (117 351 €).


DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES (28 446 785 € en AE et 34 509 518 € en CP)


Ces crédits correspondent aux subventions d’investissement respectivement versées :

  • à la Bibliothèque nationale de France : 24 561 392 € en AE et 28 561 392 € en CP. Cette dotation comprend 4 M€ en CP uniquement en vue de la création du futur pôle de la BNF, le centre de conservation d’Amiens ;

  • à la Bibliothèque publique d’information : 3 813 393 € en AE et 5 876 126 € en CP, dont 3 452 613 € en AE et 5 515 346 € en CP pour les opérations relatives au projet de rénovation de la Bpi ;

  • au Centre national du livre : 72 000 € en AE et en CP.



Conformément à la recommandation formulée par la Cour dans le cadre de la note d’exécution budgétaire 2019, les crédits dédiés au livre et à lecture dans les différents programmes sont récapitulés dans les tableaux ci-dessous :


Crédits de l’État pour la politique du livre et de la lecture ‑2022



P334 Livre et industries culturelles : Action 1 Livre et lecture


en M€

Consommation


Brique de budgétisation

AE

CP

Bibliothèque nationale de France - SCSP

197,78

197,78

Bibliothèque nationale de France - dotation en capital

24,56

28,56

Quadrilatère Richelieu

3,17

9,27

Bibliothèque publique d’information

42,88

15,6

Centre national du livre

26,39

26,39

Développement de la lecture et des collections

6,34

6,35

dont déconcentrés

5,26

5,27

Édition, librairie et professions du livre

20,6

20,6

dont déconcentrés

2,41

2,41

Total P334 « Livre et lecture »

321,69

304,51





P361 Transmission des savoirs et démocratisation de la culture : « EAC Livre et lecture »

en M€

Consommation


Interventions financées sur crédits centraux

AE

CP

Nuit de la lecture – crédits délégués au CNL

0,40

0,40

Divers fonctionnement

0,04

0,04

Été culturel

0,1

0,1

Associations lecture publique - jeunesse - accessibilité

1,49

1,49

Sous-total crédits centraux

2,03

2,03

Interventions en DRAC :



Actions livre et lecture en temps scolaire

1,24

1,24

Actions livre et lecture Hors temps scolaire

2,05

2,06

Développement de la lecture – Manifestations

3,91

3,92

Centres de ressources du livre et de la lecture

2,95

2,95

Contrats territoires lecture et contrats départementaux lecture itinérance

6,64

6,65

Sous-total crédits déconcentrés

16,79

16,81

Total P361 « EAC Livre et lecture »

18,82

18,84




P363 Compétitivité : « relance filière livre »



en M€

Consommation


Interventions financées sur crédits centraux

AE

CP

financement des achats de livres aupres des librairies par les bibliotheques

3

3

Sous-total crédits centraux

3

3

Interventions en DRAC



dispositif « Jeunes en librairie »

3,51

3,51

Sous-total crédits déconcentrés

3,51

3,51

Total P363 « relance filière livre »

6,51

6,51




P119 Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements :

DGD « Concours particulier pour les bibliothèques »

AE

CP

Montants 2022

103,42

103,42

dont soutien à l’investissement des bibliothèques - crédits relance

15

15

Total P119 « DGD bibliothèques »

103,42

103,42




Total budget général

450,44

433,28



[1] Figurant dans l’avenant n° 15 (approuvé au CA de l’OPPIC du 5 juillet 2022) à la convention de maîtrise d’ouvrage du 13 novembre 2006 relative au réaménagement du site Richelieu.

 

ACTION

02 – Industries culturelles

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Industries culturelles

 
 

27 702 586
30 788 136

27 702 586
30 788 136

 
 

27 702 586
30 888 661

27 702 586
30 888 661

 

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

 

Le plan filière musique, initialement doté de 35 000 000 € en AE=CP en LFI 2022 s’est finalement vu allouer 30 000 000 € en AE=CP sur l’action 5 du programme 363 « Compétitivité » de la mission Plan de relance, montant intégralement versé au Centre national de la musique et destiné à la poursuite de la mise en œuvre des dispositifs initiés en 2021 :

- fonds d’accompagnement à la reprise d’activité du spectacle vivant ;

- fonds de soutien à l’édition musicale ;

- filet de sécurité auteurs-compositeurs.

 

Le plan en faveur des industries culturelles et créatives (ICC), initialement doté de 3 135 600 € en AE=CP en LFI 2022 s’est finalement vu allouer 3 135 600 € en AE et 2 995 600 € en CP sur l’action 5 du programme 363 « Compétitivité » de la mission Plan de relance. Ces crédits ont été consommés à hauteur de 3 085 946 € en AE et 2 938 106 € en CP dans le cadre de la mise en œuvre des dispositifs suivants :

- soutien aux quartiers culturels créatifs : 1 104 414 € en AE=CP ;

- soutien à la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones : 1 981 532 € en AE et 1 833 692 € en CP. Le reliquat, soit 147 840 € en CP, sera consommé après report en 2023.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

26 809 880

26 099 937

26 809 880

26 099 937

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

251 952

 

251 952

Subventions pour charges de service public

26 809 880

25 847 985

26 809 880

25 847 985

Titre 6 : Dépenses d’intervention

892 706

4 688 199

892 706

4 788 724

Transferts aux entreprises

38 000

4 074 238

38 000

4 162 013

Transferts aux collectivités territoriales

 

20 000

 

20 000

Transferts aux autres collectivités

854 706

593 961

854 706

606 711

Total

27 702 586

30 788 136

27 702 586

30 888 661

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Dépenses de fonctionnement courant (251 952 € en AE et en CP)


Les dépenses de fonctionnement exécutées en 2022 correspondent à la contribution versée au Service local du domaine de Paris dans le cadre d’un marché initié en 2020 pour l’assistance du Centre national de la musique dans la recherche de locaux et la négociation d’un bail.


Subventions pour charges de service public (25 847 985 € en AE et en CP)


Ce montant correspond à :

- la subvention pour charge de service public versée au CNM en 2022 (25 763 925 €, dont 2 300 € dans le cadre du financement de la prime inflation) ;

- la prise en charge de la protection sociale complémentaire des personnels du Centre national du cinéma et de l’image animée (84 060 €).


DÉPENSES D’INTERVENTION


SOUS-ACTION 01 : SOUTIEN DANS LE DOMAINE DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE


Crédits centraux (319 940 € en AE et 420 465 € en CP)


Ces dépenses correspondent :

  • aux aides versées aux Allumés du jazz (70 000 €), à l’association des Victoires de la musique (75 440 €), à la Fédération nationale des labels indépendants (70 000 €), à la Guilde des artistes de la musique (60 000 €) ;

  • à la contribution au financement de différentes structures ou conventions professionnelles de la filière musicale, telles que le MaMA (43 500 €) ;

  • au versement des soldes des aides attribuées au titre du dispositif d’aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée, en soutien aux projets de développement des labels indépendants, distributeurs, plates-formes de musique en ligne et intermédiaires techniques des industries musicales (98 525 € en CP en faveur de 11 projets). Ce dispositif, abrogé par le décret n° 2021-511 du 27 avril 2021, est maintenant opéré par le CNM.


Crédits déconcentrés (24 000 € en AE et CP)


Les crédits déconcentrés correspondent à la mise en œuvre des dispositifs de contrat de filière pour les musiques actuelles, contractualisation entre l’État, le CNM et les régions. Cet outil de politique publique est dédié à la musique, et couvre tout le champ du secteur musical, du spectacle vivant à la musique enregistrée. Le programme « Livre et Industries culturelles » participe en particulier au financement d’appels à projets visant la structuration du tissu économique des acteurs de l’industrie phonographique implantés dans les régions Nouvelle-Aquitaine (20 000 €) et Pays de la Loire (4 000 €).


SOUS-ACTION 02 : SOUTIEN DANS LE DOMAINE DU CINEMA ET PROTECTION DU PATRIMOINE


Les interventions déconcentrées en faveur du cinéma, dédiées au soutien en région des festivals et des associations de diffusion, sont depuis 2018 prises en charge par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), répondant ainsi à la double volonté de renforcer la rationalisation des dépenses de l’État et la cohérence de ses modes d’action.


SOUS-ACTION 03 : HAUTE AUTORITÉ POUR LA DIFFUSION DES ŒUVRES ET LA PROTECTION DES DROITS SUR INTERNET (HADOPI)


La loi n° 2021-1382 du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique a institué, à compter du 1er janvier 2022, le rapprochement du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) au sein de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) afin de mettre en place une nouvelle régulation de l’audiovisuel et du numérique, de défendre l’accès du public aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises et de mieux protéger les droits des créateurs. Dans ce contexte, les crédits précédemment dévolus au financement de la Hadopi, inscrits jusqu’en 2021 sur le programme 334, ont été transférés au budget des services du Premier ministre (programme 308 « Protection des droits et libertés » de la mission « Direction de l’action du Gouvernement »).


SOUS-ACTION 04 : SOUTIEN A L’ENTREPRENEURIAT CULTUREL


Crédits centraux (496 152 € en AE et CP)


Ces dépenses correspondent :

- aux crédits versés dans le cadre du fonds d’indemnisation pour les tournages de flux, opéré par la DGMIC, dispositif instauré par le décret n° 2020-1794 du 30 décembre 2020 pour soutenir les entreprises de production dont les tournages sur le territoire national ont été interrompus ou abandonnés en raison de la crise sanitaire (180 631 €) ;

- à la contribution française au financement de l’observatoire européen de l’audiovisuel (315 521 €).


SOUS-ACTION 05 : CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE


Crédits centraux (1 030 000 € en AE et CP)


Ces dépenses correspondent au versement réalisé en faveur du CNM dans le cadre de l’indemnisation des pertes de chiffre d’affaires liées à l’interdiction de la vente de boissons, confiserie et alimentation dans les salles de spectacle vivant à la suite des dispositions sanitaires appliquées pour la période du 3 janvier au 15 février 2022.


SOUS-ACTION 06 : CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L’IMAGE ANIMEE


Crédits centraux (2 818 107 € en AE et CP)


Ces dépenses correspondent au versement réalisé en faveur du CNC dans le cadre de l’indemnisation des pertes de chiffre d’affaires liées à l’interdiction de la vente de boissons, confiserie et alimentation dans les salles de cinéma à la suite des dispositions sanitaires appliquées pour la période du 3 janvier au 15 février 202.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

BnF - Bibliothèque nationale de France (P334)

242 356 629

214 078 114

220 032 692

224 032 692

222 336 424

226 336 424

Subventions pour charges de service public

189 545 522

189 545 522

192 347 909

192 347 909

197 775 032

197 775 032

Dotations en fonds propres

52 811 107

24 532 592

27 684 783

31 684 783

24 561 392

28 561 392

BPI - Bibliothèque publique d'information (P334)

7 079 260

10 130 238

42 801 471

15 776 817

42 877 118

15 599 851

Subventions pour charges de service public

6 718 480

6 718 480

6 895 659

6 895 659

36 073 725

6 733 725

Dotations en fonds propres

360 780

3 411 758

35 905 812

8 881 158

6 803 393

8 866 126

CNM - Centre national de la musique (P334)

58 320 818

58 320 818

26 809 880

26 809 880

26 793 925

26 793 925

Subventions pour charges de service public

20 305 818

20 305 818

26 809 880

26 809 880

25 763 925

25 763 925

Transferts

38 015 000

38 015 000

 

 

1 030 000

1 030 000

CNL - Centre national du livre (P334)

23 619 366

23 619 366

27 400 166

27 400 166

26 388 533

26 388 533

Subventions pour charges de service public

23 547 366

23 547 366

27 325 166

27 325 166

26 316 533

26 316 533

Dotations en fonds propres

72 000

72 000

75 000

75 000

72 000

72 000

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée (P334)

112 000 000

112 000 000

 

 

2 902 167

2 902 167

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

84 060

84 060

Transferts

112 000 000

112 000 000

 

 

2 818 107

2 818 107

Universités et assimilés (P150)

354 560

354 560

 

 

375 270

375 270

Transferts

354 560

354 560

 

 

375 270

375 270

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

44 000

44 000

 

 

46 500

46 500

Subventions pour charges de service public

4 000

4 000

 

 

 

 

Transferts

40 000

40 000

 

 

46 500

46 500

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

45 000

45 000

 

 

45 000

45 000

Transferts

45 000

45 000

 

 

45 000

45 000

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

 

 

 

 

75 000

75 000

Transferts

 

 

 

 

75 000

75 000

Total

443 819 633

418 592 096

317 044 209

294 019 555

321 839 937

298 562 670

Total des subventions pour charges de service public

240 121 186

240 121 186

253 378 614

253 378 614

286 013 275

256 673 275

Total des dotations en fonds propres

53 243 887

28 016 350

63 665 595

40 640 941

31 436 785

37 499 518

Total des transferts

150 454 560

150 454 560

 

 

4 389 877

4 389 877

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2021 
Prévision 2022 
Réalisation 2022 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

BnF - Bibliothèque nationale de France

0
0
0

2 138
2 212
2 122

15
0
12

0
0
0

0
0
4

0
0
0

BPI - Bibliothèque publique d'information

194
206
183

48
60
51

6
7
9

1
3
3

0
0
0

0
0
0

CNM - Centre national de la musique

0
0
0

102
111
109

5
0
4

0
0
0

0
0
0

0
0
0

CNL - Centre national du livre

14
0
2

50
65
63

0
0
0

0
0
0

0
0
1

0
0
0

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

0
0
0

457
460
459

7
0
8

5
0
6

3
0
11

0
0
0

Cinémathèque française

0
0
0

203
213
205

0
0
5

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

208
206
185

2 998
3 121
3 009

33
7
38

6
3
9

3
0
16

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2022 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2022 *

3 121

3 009


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2022
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2022 en ETP

0

-2

 

La BnF réalise un schéma d’emploi en 2022 de ‑1,58 ETP.

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file

Intitulé de l’opérateur

Compte financier 2021

Budget initial 2022
 

Compte financier 2022

BnF - Bibliothèque nationale de France

0

0

0

BPI - Bibliothèque publique d'information

0

0

0

CNM - Centre national de la musique

782 241

18 000 000

35 386 315

CNL - Centre national du livre

0

0

0

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

657 836 281

711 354 000

777 620 083

Cinémathèque française

0

0

0

Total

658 618 522

729 354 000

813 006 398