Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Livre et lecture | | 319 710 694 | 319 710 694 | | 296 686 040 | 296 686 040 |
02 – Industries culturelles | | 27 702 586 | 27 702 586 | | 27 702 586 | 27 702 586 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 347 413 280 | 347 413 280 | 0 | 324 388 626 | 324 388 626 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +10 488 620 | +10 488 620 |
| +16 691 570 | +16 691 570 |
Total des crédits ouverts | 0 | 357 901 900 | 357 901 900 | 0 | 341 080 196 | 341 080 196 |
Total des crédits consommés | 0 | 352 500 983 | 352 500 983 | 0 | 335 427 129 | 335 427 129 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +5 400 917 | +5 400 917 |
| +5 653 067 | +5 653 067 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 347 457 965 | 347 457 965 | 0 | 324 433 311 | 324 433 311 |
Amendements | 0 | -44 685 | -44 685 | 0 | -44 685 | -44 685 |
LFI | 0 | 347 413 280 | 347 413 280 | 0 | 324 388 626 | 324 388 626 |
Les crédits inscrits dans la loi de finances initiale pour 2022 pour le programme 334 « Livre et industries culturelles » s’établissaient à 347 413 280 € en AE et 324 388 626 € en CP, soit une diminution de 44 685 € par rapport au PLF 2022, en application de l’amendement n° 911 du 9 décembre 2021 voté par l’Assemblée nationale et le Sénat (financement du plan des achats de l’État).
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Au cours de l’année 2022, le solde des mouvements réglementaires et législatifs a augmenté les crédits ouverts à hauteur de 10 488 620 € en AE et de 16 691 570 € en CP.
Les mouvements réglementaires et législatifs se décomposent comme suit :
Ouverture par voie d’arrêté des 22 et 23 février 2022 portant reports de crédits à hauteur de 2,29 M€ en AE et 8,6 M€ en CP dont 1,3 M€ en AE et 7,4 M€ en CP au titre du financement du chantier Richelieu (parmi lesquels 4,93 M€ en CP sur fonds de concours) et 680 k€ en AE et en CP pour les reliquats du fonds d’urgence de garantie des tournages ;
Annulation de 4,6 M€ en AE et en CP par décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance, rétablis par la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 ;
Ouverture de 1,96 M€ en AE et en CP par décret n° 2022-935 du 27 juin 2022 portant virement de crédits dont 1,87 M€ en AE et en CP depuis le programme 180 pour le financement du chantier Richelieu ;
Annulation de 1,80 M€ en AE et 1,92 M€ en CP par décret n° 2022-1260 du 27 septembre 2022 portant virement de crédits, au profit de la mission « Culture » ;
Ouverture de 7 M€ en AE et en CP au titre de la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 au titre des surcoûts énergétiques de la Bibliothèque nationale de France et du financement pour 2023 du surcoût supporté par les opérateurs du programme au titre de la hausse du point d’indice de la fonction publique ;
Ouverture de 1,04 M€ en AE et en CP au titre du décret n° 2022-1517 du 5 décembre 2022 portant transfert de crédits depuis le programme 224 au titre de diverses mesures catégorielles et de la prime inflation, au profit notamment de la Bibliothèque nationale de France.
Les crédits ouverts en 2022 s’élevaient ainsi sur le programme 334 à 357 901 900 € en AE et 341 080 196 € en CP.
La consommation des crédits du programme s’élève à 352 500 983 € en AE et 335 427 129 € en CP, soit un taux de consommation de 98 % en AE et en CP.
Le reliquat de crédits disponibles sur crédits ouverts s’élève, au terme de la gestion 2022, à 5 400 917 € en AE et 5 653 067 € en CP.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 8 744 797 | 8 744 797 | 0 | 7 823 811 | 7 823 811 |
Surgels | 0 | 4 603 025 | 4 603 025 | 0 | 4 603 025 | 4 603 025 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -4 603 025 | -4 603 025 | 0 | -4 603 025 | -4 603 025 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 8 744 797 | 8 744 797 | 0 | 7 823 811 | 7 823 811 |
La mise en réserve de précaution du programme « Livre et industries culturelles » au titre de l’année 2022 s’élève à 8 744 797 € en AE et 7 823 811 € en CP (taux réduit de 0,5 % sur les dépenses de personnel et taux plein de 4 % de la base taxable pour les autres dépenses).
Le décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance a procédé à l’annulation de 4 603 025 € en AE en en CP, rétablis par la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022.
Avant mise en place du schéma de fin de gestion, la réserve de précaution du programme 334 s’élevait à son niveau initial de 8 744 797 € en AE et 7 823 811 € en CP.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 357 901 900 |
| CP ouverts en 2022 * 341 080 196 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 352 500 983 |
| CP consommés en 2022 335 427 129 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 12 623 358 |
| ||
| AE non affectées 5 400 917 |
| dont CP consommés 322 803 771 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 38 946 696 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 38 946 696 |
| CP consommés en 2022 12 623 358 |
| Engagements ≤ 2021 non 26 323 339 |
|
| AE engagées en 2022 352 500 983 |
| CP consommés en 2022 322 803 771 |
| Engagements 2022 non 29 697 212 |
|
| Engagements non couverts 56 020 551 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 5 889 378 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 50 131 173 |
Le montant des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2021, soit 38 946 696 €, se décompose comme suit :
30 000 000 € pour la construction du futur centre de conservation de la Bibliothèque nationale de France ;
6 285 000 € au titre des travaux de réaménagement du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, engagés jusqu’en 2021 ;
2 062 733 € au titre des travaux relatifs au projet de rénovation de la Bibliothèque publique d’information ;
397 100 € au titre d’opérations liées au soutien à la musique enregistrée ;
201 863 € au titre des autres restes à payer.
Le montant des CP consommés en 2022 sur engagements antérieurs à 2022 soit 12 623 358 €, se décompose comme suit :
6 285 000 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs aux travaux de réaménagement du quadrilatère Richelieu ;
2 062 733 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs au projet de rénovation de la Bibliothèque publique d’information ;
4 000 000 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs au centre de conservation de la BnF d’Amiens
275 625 € au titre de divers restes à payer.
Le montant des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2022, soit 55 697 212 €, se décompose comme suit :
26 000 000 € pour la construction du futur centre de conservation de la Bibliothèque nationale de France ;
190 000 € au titre des travaux de réaménagement du quadrilatère Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, engagés jusqu’en 2022 ;
29 340 000 € au titre des travaux relatifs au projet de relogement temporaire de la Bibliothèque publique d’information ;
167 212 € au titre des autres restes à payer (livre et lecture).
Le montant prévisionnel des CP 2023 sur engagements non couverts au 31/12/2022, soit 5 889 378 €, se décompose comme suit :
190 000 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs aux travaux de réaménagement du quadrilatère Richelieu ;
3 800 000 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs aux travaux de construction du futur centre de conservation de la Bibliothèque nationale de France ;
1 732 166 € pour couvrir les engagements antérieurs relatifs au projet de relogement temporaire de la Bibliothèque publique d’information ;
167 212 € au titre des autres restes à payer (livre et lecture).
ACTION
01 – Livre et lecture |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Livre et lecture | | 319 710 694 | 319 710 694 | | 296 686 040 | 296 686 040 |
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Le plan filière livre, initialement doté de 8 500 000 € en LFI 2022 s’est finalement vu allouer 6 511 559 € en AE et 6 511 563 € en CP en cours de gestion sur l’action 5 du programme 363 « Compétitivité » de la mission Plan de relance. Ces crédits ont été consommés à hauteur de 6 511 123 € en AE=CP, dans le cadre de la mise en œuvre des mesures suivantes :
- dispositif ’Jeunes en librairie’ : 3 511 123 € en AE=CP ;
- Centre national du livre (CNL) : 3 000 000 € en AE=CP.
La dotation du CNL était destinée à la poursuite de la mise en œuvre du dispositif d’aide à l’acquisition auprès des librairies de livres imprimés par les collectivités territoriales pour leurs bibliothèques, dispositif doté d’une enveloppe totale de 10 M€ en 2021-2022. Le CNL a consommé la quasi intégralité de cette enveloppe, laissant un reliquat de 35 000 €.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 236 873 115 | 273 260 081 | 236 873 115 | 243 925 988 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 304 381 | 10 104 791 | 10 304 381 | 10 110 698 |
Subventions pour charges de service public | 226 568 734 | 263 155 290 | 226 568 734 | 233 815 290 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 3 170 000 |
| 9 265 000 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 3 170 000 |
| 9 265 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 19 171 984 | 16 835 982 | 19 171 984 | 16 837 962 |
Transferts aux ménages |
| 1 060 |
| 1 060 |
Transferts aux entreprises | 1 751 667 | 1 436 981 | 1 751 667 | 1 434 961 |
Transferts aux collectivités territoriales | 1 751 667 | 956 389 | 1 751 667 | 956 389 |
Transferts aux autres collectivités | 15 668 650 | 14 441 552 | 15 668 650 | 14 445 552 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 63 665 595 | 28 446 785 | 40 640 941 | 34 509 518 |
Dotations en fonds propres | 63 665 595 | 28 446 785 | 40 640 941 | 34 509 518 |
Total | 319 710 694 | 321 712 848 | 296 686 040 | 304 538 468 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 236873115 | 273 260 081 | 236 873 115 | 243 925 988 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 304 381 | 10 104 791 | 10 304 381 | 10 110 698 |
Subventions pour charges de service public | 226 568 734 | 263 155 290 | 226 568 734 | 233 815 290 |
Dépenses de fonctionnement courant (10 104 791 € en AE et 10 110 698 € en CP) :
Ces crédits sont intégrés au sein des sous-actions 3 « Développement de la lecture et des collections » et 4 « Édition, librairie et professions du livre ».
Les dépenses de fonctionnement exécutées en 2022 correspondent principalement aux dépenses liées au droit de prêt en bibliothèque (9 652 637 €).
Le droit de prêt en bibliothèque constitue l’un des principaux dispositifs de l’action en faveur de l’économie du livre. La loi du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs a mis en place une rémunération des auteurs et des éditeurs pour le prêt de leurs livres en bibliothèque. Cette rémunération est financée par l’État, sur la base d’un forfait par lecteur inscrit, et par les bibliothèques de prêt, sous la forme d’un versement de 6 % du prix des livres achetés par ces dernières. Ce dispositif permet également le financement d’un régime de retraite complémentaire au profit des écrivains et traducteurs, ainsi qu’aux illustrateurs de livres depuis le 1er janvier 2010 (art. 45 de la loi du 12 mai 2009).
Les dépenses de fonctionnement exécutées en 2022 correspondent par ailleurs aux dépenses liées :
au financement des études préalables aux travaux d’installation de la Maison du dessin de presse (180 000 €) ;
à l’acquisition de données sur les achats et emprunts de livres et achats de livres d’occasion et de livres numériques auprès de panels de consommateurs (107 882 € en AE et 103 297 € en CP) ;
à la participation du programme au Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis (51 071 € en AE et 94 736 € en CP dont 43 665 € de restes à payer au titre de l’édition 2021) ;
à la réalisation du baromètre des prêts en bibliothèques (37 118 € en AE et 30 728 € en CP) ;
au règlement d’un contentieux (25 000 €) ;
aux frais d’adhésion du ministère de la Culture au consortium des bibliothèques européennes de recherche (8 000 €) ;
à diverses dépenses de fonctionnement (13 666 € en AE et 14 421 € en CP).
Subventions pour charges de service public (263 155 290 € en AE et 233 815 290 € en CP) :
En € | AE | CP |
Bibliothèque nationale de France (BnF) | 197 775 032 | 197 775 032 |
Bibliothèque publique d’information (Bpi) | 39 063 725 | 9 723 725 |
Centre national du livre (Cnl) | 26 316 533 | 26 316 533 |
TOTAL | 263 155 290 | 233 815 290 |
Les crédits dédiés à la subvention pour charges de service public attribuée à la Bibliothèque nationale de France (BnF) sont intégrés à la sous-action 1 « BnF » de l’action 1 du programme. L’écart entre la subvention effectivement versée (197 775 032 €) et le montant inscrit en LFI (192 347 909 €) intègre des transferts de crédits pour des mesures catégorielles et le financement de la prime inflation (+1 028 616 €) et la mise à disposition d’un agent au titre de la Présidence française de l’Union européenne (+93 031 €), l’ouverture de crédits dans le cadre de la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 (+7 000 000 €, dont 3 494 059 € au titre de l’augmentation du point d’indice de la fonction publique n’ont pas été versés à l’opérateur en 2022, mais feront l’objet d’un report sur 2023) pour le financement de l’augmentation des coûts de l’énergie et de l’augmentation du point d’indice. Le dégel de la réserve de précaution a permis de financer, entre autres mesures, l’aménagement de la réforme de la communication en salle.
Les crédits dédiés à la subvention pour charges de service public attribuée à la Bibliothèque publique d’information (Bpi) sont intégrés à la sous-action 3 « Développement de la lecture et des collections » de l’action 1 du programme. L’écart entre la subvention effectivement versée (39 063 725 € en AE et 9 723 725 €) et la prévision initiale (6 895 659 €) tient à la prise en compte des crédits fléchés vers le financement du relogement temporaire de la structure durant les travaux du Centre Pompidou initialement prévus sur titre 7 (32,33 M€ en AE et 2,99 M€ en CP).
Les crédits dédiés à la subvention pour charges de service public attribuée au Centre national du livre (CNL) sont intégrés à la sous-action 4 « Édition, librairies et professions du livre » de l’action 1 du programme. L’écart entre la subvention effectivement versée (26 316 533 €) et la prévision initiale (27 325 166 €) tient à l’annulation partielle des crédits de la réserve de précaution.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État (3 170 000 € en AE et 9 265 000 € en CP)
Le Quadrilatère Richelieu : les travaux de mise en sécurité
Ces crédits, intégrés au sein de la sous-action 2 « Quadrilatère Richelieu », sont destinés au financement de la rénovation et de l’aménagement du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
La rénovation du site historique du quadrilatère Richelieu, dont les espaces sont partagés entre la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’École nationale des Chartes (ENC), permet de renforcer le rayonnement de ce pôle scientifique et culturel en matière d’histoire de l’art.
Le quadrilatère nécessitait une rénovation totale, son état antérieur au lancement du projet de rénovation ne garantissant plus de façon satisfaisante la sécurité des personnes et des collections patrimoniales qui y étaient conservées. Le programme des travaux, dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), incluant le renforcement de la sécurité ainsi que la restructuration interne du bâtiment, s’est achevé en 2022. Les nouveaux espaces publics de la BnF (salle de lecture gratuite accessible à tous ; musée) ont été inaugurés en septembre 2022.
Le projet de rénovation du quadrilatère Richelieu, dont le coût total actualisé[1] est estimé à 260,21 M€ (intégrant le coût des études pour la restauration des façades, hors coût de déménagement et de premier équipement), fait l’objet d’un financement interministériel. La participation du ministère de la Culture et de la BnF, qui s’élève à fin 2022, à 217,54 M€ au total, est financée sur le programme 334 à hauteur de 177,32 M€, et sur le programme 175 (pour la partie monuments historiques) à hauteur de 40,22 M€. La BnF a apporté 8,8 M€ sur crédits propres issus de mécénat afin de permettre la réalisation des études d’aménagement et de restauration de la Salle Ovale et la restauration des décors de la galerie Mansart (intégrés aux avenants 10, 12 et 13 de la convention de mandat). Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a également contribué pour 42,66 M€, au titre de la tutelle qu’il exerce sur l’École nationale des Chartes (ENC) et de celle qu’il partage avec le ministère de la Culture sur l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA).
La participation de la BnF s’effectue par l’abondement d’un fonds de concours (n° 1‑2‑00434), permettant au ministère de la Culture (P334) de verser les crédits à l’OPPIC, opérateur en charge des travaux.
S’agissant plus spécialement du programme 334, l’échéancier actualisé de l’opération, compte tenu des montants exécutés en 2022, est le suivant :
En M€ | AE | CP |
Avant 2022 (y compris fonds de concours BnF) | 174,15 | 167,87 |
2022 (y compris fonds de concours BnF) | 3,17 | 9,27 |
Après 2022 (y compris fonds de concours BnF) | 1,13 | 1,32 |
Total | 178,45 | 178,45 |
En 2022, 3 170 000 € en AE et 9 265 000 € en CP ont été mobilisés sur cette opération.
Les surcoûts liés à la prolongation des délais du chantier hors Covid (estimés à 4,3 M€ en AE=CP) ont fait l’objet d’une inscription partielle à l’avenant 15 de la convention de mandat, (3,17 M€ en AE et 2,98 M€ en CP). Le reliquat (1,13 M€ en AE et 1,31 M€ en CP) sera inscrit dans le cadre d’un avenant 16 en 2023.
Le coût final de l’opération devrait s’élever à 261,3 M€ dont 178,45 M€ pour le programme 334.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les crédits d’intervention, prévus à hauteur de 19 171 984 € en AE et en CP en loi de finances initiale pour 2022, contribuent à la mise en œuvre de la sous-action 03 « Développement de la lecture et des collections », d’une part, et de la sous-action 04 « Édition, librairie et professions du livre », d’autre part.
Ces crédits sont mobilisés aux niveaux central et déconcentré. La consommation des crédits d’intervention en 2022 s’est établie à 16 835 982 € en AE et 16 837 962 € en CP, répartis comme suit :
Synthèse des dépenses d’intervention de l’action 01 « Livre » | AE | CP |
Sous-action 03 « Développement de la lecture et des collections » | 5 888 423 | 5 890 823 |
Crédits centraux | 624 200 | 624 200 |
Crédits déconcentrés | 5 264 223 | 5 266 623 |
Sous-action 04 « Édition, librairie et professions du livre » | 10 947 559 | 10 947 139 |
Crédits centraux | 8 538 000 | 8 538 000 |
Crédits déconcentrés | 2 409 559 | 2 409 139 |
TOTAL | 16 835 982 | 16 837 962 |
SOUS-ACTION 03 : DEVELOPPEMENT DE LA LECTURE ET DES COLLECTIONS
Crédits centraux (624 200 € en AE et en CP)
Ces crédits ont permis de financer trois types d’actions.
1) Interventions en direction des bibliothèques territoriales (164 200 € en AE et en CP) :
Les crédits alloués aux bibliothèques municipales ou intercommunales pour des acquisitions d’intérêt national, en particulier dans le cas des régions dépourvues de Fonds régionaux d’acquisition des bibliothèques (FRAB), se sont élevés à 164 200 € en CP en 2022. Le nombre des demandes de collectivités territoriales qui ont été soutenues est en hausse (12 en 2022 contre 10 en 2021).
2) Soutien à la conservation et à la diffusion du patrimoine écrit (105 000 € en AE et en CP) :
Ces crédits d’intervention ont été attribués à différentes structures intervenant en faveur du patrimoine écrit, telles que l’Association française de normalisation (AFNOR), le Syndicat de la librairie ancienne et moderne (SLAM) et le Cercle de la librairie.
3) Soutien au développement de la lecture (355 000 € en AE et en CP) :
Ces crédits sont consacrés à la mise en œuvre de programmes ministériels et au soutien d’associations de dimension nationale, ayant vocation à favoriser la diffusion de l’offre et des pratiques de lecture publique, en particulier à travers la professionnalisation et l’animation du réseau des bibliothèques. Le montant des subventions attribuées varie entre 5 000 € et 67 500 €. Parmi les principales actions ainsi financées en 2022, peuvent être cités :
l’amélioration de la connaissance des professionnels de la lecture publique en matière d’offre de documentaires audiovisuels mais aussi, plus globalement, la contribution à l’élargissement de l’audience du film documentaire en bibliothèques et à un meilleur signalement des fonds audiovisuels des bibliothèques de lecture publique ;
l’animation des réseaux de professionnels des bibliothèques, à travers l’association des bibliothécaires de France (ABF), l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV) et l’association des bibliothécaires départementaux (ABD) ;
la valorisation, l’animation et le développement du réseau des maisons d’écrivains, à travers la Fédération des maisons d’écrivains et patrimoines littéraires ;
l’accueil de professionnels étrangers et notamment de bibliothécaires, grâce notamment au comité français IFLA (International Federation of Library Associations) ;
le partenariat avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
la coordination du réseau des professionnels du livre et de la lecture dans les territoires, la production et la mise à disposition de ressources et d’information et le soutien au développement de la lecture dans les services relevant du ministère de la justice, par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL).
Crédits déconcentrés (5 264 223 € en AE et 5 266 623 € en CP)
S’agissant de la sous-action 3 « Développement de la lecture et des collections », des mouvements de fongibilité en provenance des crédits centraux du programme ont permis une exécution supérieure au montant initialement programmé pour cette sous-action (5 090 790 € en AE et en CP) ; ce supplément de crédits a contribué à renforcer le soutien à différents projets en faveur du développement de la lecture.
D’une manière générale, les crédits d’intervention délégués aux DRAC au titre de la sous-action 3 ont été mobilisés selon les axes définis dans le PAP 2022, parmi lesquels figurent :
La coopération et structuration interprofessionnelle (3 278 195 €). Il s’agit du soutien des DRAC aux structures régionales pour le livre (SRL) ou Agences régionales pour le livre (ARL), qui sont de véritables centres de ressources et d’accompagnement pour les acteurs de l’économie du livre comme de la lecture publique ;
Le soutien au patrimoine écrit avec les acquisitions en bibliothèques (259 348 €) ainsi que la conservation et la valorisation des documents patrimoniaux (667 341 €). Ce dernier montant inclut le versement des subventions allouées au titre de l’appel à projets organisé en 2022 dans le cadre du Plan d’action pour le patrimoine écrit (PAPE) pour un total de 400 000 € : comme les années précédentes, cette opération a été coordonnée et financée au niveau central puis les crédits ont été délégués en cours d’année aux directions régionales des affaires culturelles (DRAC) concernées ;
L’animation (89 335 €) et la formation des professionnels de la lecture publique ainsi que des actions de formation continue (538 504 € en AE et 540 904 € en CP) afin de renforcer l’expertise et la qualification des personnels dans les équipements ;
Les actions de promotion de la lecture et le soutien aux manifestations (431 500 €) comprenant les crédits alloués par la DRAC Île-de-France à la Maison des écrivains et de la littérature pour déployer la présence d’auteurs dans les territoires (400 000 €).
SOUS-ACTION 04 : EDITION, LIBRAIRIE ET PROFESSIONS DU LIVRE
Crédits centraux (8 538 000 € en AE=CP)
L’exécution 2022 a permis de faire face aux différents besoins identifiés dans le PAP, à savoir principalement le soutien direct au secteur de l’édition et des librairies, à travers divers organismes au premier rang desquels figurent :
la Centrale de l’édition, groupement d’intérêt économique, chargé à la fois de favoriser l’exportation à l’étranger des livres en langue française et de permettre l’application dans les DOM de la loi de 1981 sur le prix du livre, grâce à la mutualisation et à la prise en charge partielle ou totale des coûts de transport et d’assurance (5 600 000 €). Cette subvention a été augmentée de 600 k€ en gestion par dégel de la réserve de précaution en raison de la hausse des coûts de transport ;
le Bureau international de l’édition française (BIEF) qui est chargé de faciliter et d’encourager les exportations et les échanges de droits pour les 280 maisons et groupes d’édition française qui en sont membres, par des actions de promotion de la production éditoriale française sur les salons et foires du livre à l’international, par une activité de veille et d’analyse des marchés étrangers et par une mise en réseau des éditeurs français avec leurs homologues étrangers dans le cadre de rencontres professionnelles (2 508 000 €) ;
le Syndicat de la librairie française (SLF) qui regroupe aujourd’hui près de 700 librairies de toutes tailles, généralistes ou spécialisées, dont la vente de livres au détail constitue l’activité principale. Au cœur de ses missions figure la défense de la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre qui a permis au marché du livre de se développer grâce à des réseaux de diffusion à la fois denses et variés. La multiplicité des canaux de diffusion permet de garantir la diversité de la création éditoriale en favorisant son accès auprès d’un large public sur l’ensemble du territoire. Le SLF a bénéficié en 2022 d’une subvention de 235 000 € pour mettre en œuvre un programme d’actions visant notamment à accompagner la modernisation et le développement ainsi que la promotion et le renforcement du travail qualitatif de la librairie indépendante.
Crédits déconcentrés (2 409 559 € en AE et 2 409 139 € en CP)
Les crédits consommés au titre de la sous-action 4 ont principalement permis :
le soutien aux librairies (1 347 946 €) et aux maisons d’édition (847 462 € en AE et 847 042 € en CP) pour leurs projets de création, de modernisation, de développement et de diversification, afin de favoriser le maintien d’un réseau de librairies et d’éditeurs indépendants dans les territoires et contribuer ainsi à l’aménagement culturel du territoire ;
l’aide aux manifestations littéraires et aux actions de promotion de la littérature qui constituent des lieux privilégiés pour la diffusion des ouvrages, et permettent notamment la rencontre entre les auteurs et le public (96 800 €) ;
le financement de projets collectifs interprofessionnels autour de la filière du livre (117 351 €).
DÉPENSES D’OPÉRATIONS FINANCIÈRES (28 446 785 € en AE et 34 509 518 € en CP)
Ces crédits correspondent aux subventions d’investissement respectivement versées :
à la Bibliothèque nationale de France : 24 561 392 € en AE et 28 561 392 € en CP. Cette dotation comprend 4 M€ en CP uniquement en vue de la création du futur pôle de la BNF, le centre de conservation d’Amiens ;
à la Bibliothèque publique d’information : 3 813 393 € en AE et 5 876 126 € en CP, dont 3 452 613 € en AE et 5 515 346 € en CP pour les opérations relatives au projet de rénovation de la Bpi ;
au Centre national du livre : 72 000 € en AE et en CP.
Conformément à la recommandation formulée par la Cour dans le cadre de la note d’exécution budgétaire 2019, les crédits dédiés au livre et à lecture dans les différents programmes sont récapitulés dans les tableaux ci-dessous :
Crédits de l’État pour la politique du livre et de la lecture ‑2022 | ||
P334 Livre et industries culturelles : Action 1 Livre et lecture | ||
en M€ | Consommation | |
Brique de budgétisation | AE | CP |
Bibliothèque nationale de France - SCSP | 197,78 | 197,78 |
Bibliothèque nationale de France - dotation en capital | 24,56 | 28,56 |
Quadrilatère Richelieu | 3,17 | 9,27 |
Bibliothèque publique d’information | 42,88 | 15,6 |
Centre national du livre | 26,39 | 26,39 |
Développement de la lecture et des collections | 6,34 | 6,35 |
dont déconcentrés | 5,26 | 5,27 |
Édition, librairie et professions du livre | 20,6 | 20,6 |
dont déconcentrés | 2,41 | 2,41 |
Total P334 « Livre et lecture » | 321,69 | 304,51 |
P361 Transmission des savoirs et démocratisation de la culture : « EAC Livre et lecture » | ||
en M€ | Consommation | |
Interventions financées sur crédits centraux | AE | CP |
Nuit de la lecture – crédits délégués au CNL | 0,40 | 0,40 |
Divers fonctionnement | 0,04 | 0,04 |
Été culturel | 0,1 | 0,1 |
Associations lecture publique - jeunesse - accessibilité | 1,49 | 1,49 |
Sous-total crédits centraux | 2,03 | 2,03 |
Interventions en DRAC : | ||
Actions livre et lecture en temps scolaire | 1,24 | 1,24 |
Actions livre et lecture Hors temps scolaire | 2,05 | 2,06 |
Développement de la lecture – Manifestations | 3,91 | 3,92 |
Centres de ressources du livre et de la lecture | 2,95 | 2,95 |
Contrats territoires lecture et contrats départementaux lecture itinérance | 6,64 | 6,65 |
Sous-total crédits déconcentrés | 16,79 | 16,81 |
Total P361 « EAC Livre et lecture » | 18,82 | 18,84 |
P363 Compétitivité : « relance filière livre » | ||
en M€ | Consommation | |
Interventions financées sur crédits centraux | AE | CP |
financement des achats de livres aupres des librairies par les bibliotheques | 3 | 3 |
Sous-total crédits centraux | 3 | 3 |
Interventions en DRAC | ||
dispositif « Jeunes en librairie » | 3,51 | 3,51 |
Sous-total crédits déconcentrés | 3,51 | 3,51 |
Total P363 « relance filière livre » | 6,51 | 6,51 |
P119 Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements : | ||
DGD « Concours particulier pour les bibliothèques » | AE | CP |
Montants 2022 | 103,42 | 103,42 |
dont soutien à l’investissement des bibliothèques - crédits relance | 15 | 15 |
Total P119 « DGD bibliothèques » | 103,42 | 103,42 |
Total budget général | 450,44 | 433,28 |
[1] Figurant dans l’avenant n° 15 (approuvé au CA de l’OPPIC du 5 juillet 2022) à la convention de maîtrise d’ouvrage du 13 novembre 2006 relative au réaménagement du site Richelieu.
ACTION
02 – Industries culturelles |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Industries culturelles | | 27 702 586 | 27 702 586 | | 27 702 586 | 27 702 586 |
Contribution au plan de relance
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Volets du plan de relance | Prévision | Réalisation | Prévision | Réalisation |
Le plan filière musique, initialement doté de 35 000 000 € en AE=CP en LFI 2022 s’est finalement vu allouer 30 000 000 € en AE=CP sur l’action 5 du programme 363 « Compétitivité » de la mission Plan de relance, montant intégralement versé au Centre national de la musique et destiné à la poursuite de la mise en œuvre des dispositifs initiés en 2021 :
- fonds d’accompagnement à la reprise d’activité du spectacle vivant ;
- fonds de soutien à l’édition musicale ;
- filet de sécurité auteurs-compositeurs.
Le plan en faveur des industries culturelles et créatives (ICC), initialement doté de 3 135 600 € en AE=CP en LFI 2022 s’est finalement vu allouer 3 135 600 € en AE et 2 995 600 € en CP sur l’action 5 du programme 363 « Compétitivité » de la mission Plan de relance. Ces crédits ont été consommés à hauteur de 3 085 946 € en AE et 2 938 106 € en CP dans le cadre de la mise en œuvre des dispositifs suivants :
- soutien aux quartiers culturels créatifs : 1 104 414 € en AE=CP ;
- soutien à la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones : 1 981 532 € en AE et 1 833 692 € en CP. Le reliquat, soit 147 840 € en CP, sera consommé après report en 2023.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 26 809 880 | 26 099 937 | 26 809 880 | 26 099 937 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 251 952 |
| 251 952 |
Subventions pour charges de service public | 26 809 880 | 25 847 985 | 26 809 880 | 25 847 985 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 892 706 | 4 688 199 | 892 706 | 4 788 724 |
Transferts aux entreprises | 38 000 | 4 074 238 | 38 000 | 4 162 013 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 20 000 |
| 20 000 |
Transferts aux autres collectivités | 854 706 | 593 961 | 854 706 | 606 711 |
Total | 27 702 586 | 30 788 136 | 27 702 586 | 30 888 661 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Dépenses de fonctionnement courant (251 952 € en AE et en CP)
Les dépenses de fonctionnement exécutées en 2022 correspondent à la contribution versée au Service local du domaine de Paris dans le cadre d’un marché initié en 2020 pour l’assistance du Centre national de la musique dans la recherche de locaux et la négociation d’un bail.
Subventions pour charges de service public (25 847 985 € en AE et en CP)
Ce montant correspond à :
- la subvention pour charge de service public versée au CNM en 2022 (25 763 925 €, dont 2 300 € dans le cadre du financement de la prime inflation) ;
- la prise en charge de la protection sociale complémentaire des personnels du Centre national du cinéma et de l’image animée (84 060 €).
DÉPENSES D’INTERVENTION
SOUS-ACTION 01 : SOUTIEN DANS LE DOMAINE DE LA MUSIQUE ENREGISTRÉE
Crédits centraux (319 940 € en AE et 420 465 € en CP)
Ces dépenses correspondent :
aux aides versées aux Allumés du jazz (70 000 €), à l’association des Victoires de la musique (75 440 €), à la Fédération nationale des labels indépendants (70 000 €), à la Guilde des artistes de la musique (60 000 €) ;
à la contribution au financement de différentes structures ou conventions professionnelles de la filière musicale, telles que le MaMA (43 500 €) ;
au versement des soldes des aides attribuées au titre du dispositif d’aide à l’innovation et à la transition numérique de la musique enregistrée, en soutien aux projets de développement des labels indépendants, distributeurs, plates-formes de musique en ligne et intermédiaires techniques des industries musicales (98 525 € en CP en faveur de 11 projets). Ce dispositif, abrogé par le décret n° 2021-511 du 27 avril 2021, est maintenant opéré par le CNM.
Crédits déconcentrés (24 000 € en AE et CP)
Les crédits déconcentrés correspondent à la mise en œuvre des dispositifs de contrat de filière pour les musiques actuelles, contractualisation entre l’État, le CNM et les régions. Cet outil de politique publique est dédié à la musique, et couvre tout le champ du secteur musical, du spectacle vivant à la musique enregistrée. Le programme « Livre et Industries culturelles » participe en particulier au financement d’appels à projets visant la structuration du tissu économique des acteurs de l’industrie phonographique implantés dans les régions Nouvelle-Aquitaine (20 000 €) et Pays de la Loire (4 000 €).
SOUS-ACTION 02 : SOUTIEN DANS LE DOMAINE DU CINEMA ET PROTECTION DU PATRIMOINE
Les interventions déconcentrées en faveur du cinéma, dédiées au soutien en région des festivals et des associations de diffusion, sont depuis 2018 prises en charge par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), répondant ainsi à la double volonté de renforcer la rationalisation des dépenses de l’État et la cohérence de ses modes d’action.
SOUS-ACTION 03 : HAUTE AUTORITÉ POUR LA DIFFUSION DES ŒUVRES ET LA PROTECTION DES DROITS SUR INTERNET (HADOPI)
La loi n° 2021-1382 du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique a institué, à compter du 1er janvier 2022, le rapprochement du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) au sein de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) afin de mettre en place une nouvelle régulation de l’audiovisuel et du numérique, de défendre l’accès du public aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises et de mieux protéger les droits des créateurs. Dans ce contexte, les crédits précédemment dévolus au financement de la Hadopi, inscrits jusqu’en 2021 sur le programme 334, ont été transférés au budget des services du Premier ministre (programme 308 « Protection des droits et libertés » de la mission « Direction de l’action du Gouvernement »).
SOUS-ACTION 04 : SOUTIEN A L’ENTREPRENEURIAT CULTUREL
Crédits centraux (496 152 € en AE et CP)
Ces dépenses correspondent :
- aux crédits versés dans le cadre du fonds d’indemnisation pour les tournages de flux, opéré par la DGMIC, dispositif instauré par le décret n° 2020-1794 du 30 décembre 2020 pour soutenir les entreprises de production dont les tournages sur le territoire national ont été interrompus ou abandonnés en raison de la crise sanitaire (180 631 €) ;
- à la contribution française au financement de l’observatoire européen de l’audiovisuel (315 521 €).
SOUS-ACTION 05 : CENTRE NATIONAL DE LA MUSIQUE
Crédits centraux (1 030 000 € en AE et CP)
Ces dépenses correspondent au versement réalisé en faveur du CNM dans le cadre de l’indemnisation des pertes de chiffre d’affaires liées à l’interdiction de la vente de boissons, confiserie et alimentation dans les salles de spectacle vivant à la suite des dispositions sanitaires appliquées pour la période du 3 janvier au 15 février 2022.
SOUS-ACTION 06 : CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L’IMAGE ANIMEE
Crédits centraux (2 818 107 € en AE et CP)
Ces dépenses correspondent au versement réalisé en faveur du CNC dans le cadre de l’indemnisation des pertes de chiffre d’affaires liées à l’interdiction de la vente de boissons, confiserie et alimentation dans les salles de cinéma à la suite des dispositions sanitaires appliquées pour la période du 3 janvier au 15 février 202.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
BnF - Bibliothèque nationale de France (P334) | 242 356 629 | 214 078 114 | 220 032 692 | 224 032 692 | 222 336 424 | 226 336 424 |
Subventions pour charges de service public | 189 545 522 | 189 545 522 | 192 347 909 | 192 347 909 | 197 775 032 | 197 775 032 |
Dotations en fonds propres | 52 811 107 | 24 532 592 | 27 684 783 | 31 684 783 | 24 561 392 | 28 561 392 |
BPI - Bibliothèque publique d'information (P334) | 7 079 260 | 10 130 238 | 42 801 471 | 15 776 817 | 42 877 118 | 15 599 851 |
Subventions pour charges de service public | 6 718 480 | 6 718 480 | 6 895 659 | 6 895 659 | 36 073 725 | 6 733 725 |
Dotations en fonds propres | 360 780 | 3 411 758 | 35 905 812 | 8 881 158 | 6 803 393 | 8 866 126 |
CNM - Centre national de la musique (P334) | 58 320 818 | 58 320 818 | 26 809 880 | 26 809 880 | 26 793 925 | 26 793 925 |
Subventions pour charges de service public | 20 305 818 | 20 305 818 | 26 809 880 | 26 809 880 | 25 763 925 | 25 763 925 |
Transferts | 38 015 000 | 38 015 000 |
|
| 1 030 000 | 1 030 000 |
CNL - Centre national du livre (P334) | 23 619 366 | 23 619 366 | 27 400 166 | 27 400 166 | 26 388 533 | 26 388 533 |
Subventions pour charges de service public | 23 547 366 | 23 547 366 | 27 325 166 | 27 325 166 | 26 316 533 | 26 316 533 |
Dotations en fonds propres | 72 000 | 72 000 | 75 000 | 75 000 | 72 000 | 72 000 |
CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée (P334) | 112 000 000 | 112 000 000 |
|
| 2 902 167 | 2 902 167 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 84 060 | 84 060 |
Transferts | 112 000 000 | 112 000 000 |
|
| 2 818 107 | 2 818 107 |
Universités et assimilés (P150) | 354 560 | 354 560 |
|
| 375 270 | 375 270 |
Transferts | 354 560 | 354 560 |
|
| 375 270 | 375 270 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 44 000 | 44 000 |
|
| 46 500 | 46 500 |
Subventions pour charges de service public | 4 000 | 4 000 |
|
|
|
|
Transferts | 40 000 | 40 000 |
|
| 46 500 | 46 500 |
Communautés d'universités et d'établissements (P150) | 45 000 | 45 000 |
|
| 45 000 | 45 000 |
Transferts | 45 000 | 45 000 |
|
| 45 000 | 45 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) |
|
|
|
| 75 000 | 75 000 |
Transferts |
|
|
|
| 75 000 | 75 000 |
Total | 443 819 633 | 418 592 096 | 317 044 209 | 294 019 555 | 321 839 937 | 298 562 670 |
Total des subventions pour charges de service public | 240 121 186 | 240 121 186 | 253 378 614 | 253 378 614 | 286 013 275 | 256 673 275 |
Total des dotations en fonds propres | 53 243 887 | 28 016 350 | 63 665 595 | 40 640 941 | 31 436 785 | 37 499 518 |
Total des transferts | 150 454 560 | 150 454 560 |
|
| 4 389 877 | 4 389 877 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2021 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
BnF - Bibliothèque nationale de France | 0 | 2 138 | 15 | 0 | 0 | 0 |
BPI - Bibliothèque publique d'information | 194 | 48 | 6 | 1 | 0 | 0 |
CNM - Centre national de la musique | 0 | 102 | 5 | 0 | 0 | 0 |
CNL - Centre national du livre | 14 | 50 | 0 | 0 | 0 | 0 |
CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée | 0 | 457 | 7 | 5 | 3 | 0 |
Cinémathèque française | 0 | 203 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 208 | 2 998 | 33 | 6 | 3 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2022 * | 3 121 | 3 009 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2022 en ETP | 0 | -2 |
La BnF réalise un schéma d’emploi en 2022 de ‑1,58 ETP.
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file
Intitulé de l’opérateur | Compte financier 2021 | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 |
---|---|---|---|
BnF - Bibliothèque nationale de France | 0 | 0 | 0 |
BPI - Bibliothèque publique d'information | 0 | 0 | 0 |
CNM - Centre national de la musique | 782 241 | 18 000 000 | 35 386 315 |
CNL - Centre national du livre | 0 | 0 | 0 |
CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée | 657 836 281 | 711 354 000 | 777 620 083 |
Cinémathèque française | 0 | 0 | 0 |
Total | 658 618 522 | 729 354 000 | 813 006 398 |