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$@FwLOVariable(numProg#334)

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$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

BnF - Bibliothèque nationale de France

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Principaux faits structurants de l’année 2022


Dans le nouveau Contrat d’objectifs et de performance 2022-2026, trois grands projets illustrent les orientations stratégiques de la BnF : la réouverture du site Richelieu, le dépôt légal numérique et la création d’un nouveau pôle de conservation à Amiens.


Berceau historique de la BnF, le site Richelieu a bénéficié d’un projet de rénovation totale, avec une ambition de modernité et d’ouverture plus large au public. En complément des salles de lecture Recherche, le public accède à la salle Ovale, joyau architectural entièrement restauré, à la fois salle de lecture, et lieu de visite et de découverte, en accès libre et gratuit. Le nouveau musée de la BnF présente près de 900 œuvres représentatives de la richesse des fonds de la bibliothèque. Le public a répondu présent depuis la réouverture du site (plus de 240 000 lecteurs et visiteurs). L’année 2022 marque plus généralement la poursuite de la remontée de fréquentation pour l’ensemble des activités sur place et un maintien de la dynamique des usages distants (52 millions de visites sur les sites de la BnF, Gallica et Retronews).


La mise en œuvre progressive de la collecte de documents nativement numériques permet la continuité du dépôt légal, mission première de la BnF et socle historique de l’enrichissement des collections patrimoniales nationales. Après plusieurs années d’expérimentation, la loi n° 2021-1901 du 30 décembre 2021 « visant à améliorer l’économie du livre et à renforcer l’équité entre ses acteurs » est venue renforcer le cadre juridique de son action. Elle instaure en effet le dépôt légal des documents numériques. Dans l’attente de la publication du décret d’application, la BnF continue de procéder, sur la base de conventions, à des expérimentations avec des déposants volontaires. Le portail DÉLIA qui sert de guichet commun pour la collecte des œuvres audiovisuelles a également été ouvert en collaboration avec le CNC.


La construction d’ici 2028 d’un nouveau centre de conservation incluant la création d’un conservatoire national de la Presse constitue le troisième grand projet du COP. Plusieurs étapes ont été franchies telles que la validation du pré-programme et du programme architectural, fonctionnel, technique et financier, finalisés au second semestre. La BnF a dans ce cadre engagé un travail important sur les collections de presse. Les préoccupations de sauvegarde de ces supports nécessitent leur numérisation rapide et leur conservation au sein du futur pôle de conservation. La presse est également au cœur de la relation de la BnF avec ses publics (actions de valorisation, d’éducation artistique et culturelle (EAC) et d’éducation aux médias (EMI), adaptation des outils numériques de recherche et de fouille des articles). En 2022, le projet de numérisation de la presse sous droits porté par BnF-Partenariats, la filiale de la BnF, a reçu un accord d’aide financière de la part du Fonds Stratégique pour le Développement de la Presse (FSDP).


La BnF a mis en œuvre, à compter du mois de mai 2022, une nouvelle organisation de la communication des documents des magasins sur le site François Mitterrand, combinant réservation à l’avance et communication indirecte des documents le matin. Tenant compte des réactions suscitées par ce projet et en accord avec les administrations de tutelle de l’établissement, le conseil d’administration du 30 juin 2022 a adopté des aménagements de la réforme visant à avancer à midi l’heure de la communication directe et à reculer à minuit l’heure limite de réservation des ouvrages pour le lendemain. Ces amendements, mis en œuvre à partir du 1er septembre 2022, ont nécessité le recrutement de 20 ETPT de catégorie C pour venir en renfort afin d’assurer la communication des documents.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

 

 

 

 

2

Transferts

 

 

 

 

 

2

P175 – Patrimoines

5

5

 

 

50

50

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

50

50

Transferts

5

5

 

 

 

 

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

 

52

 

 

40

40

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

40

40

Transferts

 

52

 

 

 

 

P224 – Soutien aux politiques du ministère de la culture

40

40

 

 

86

86

Transferts

40

40

 

 

86

86

P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P334 – Livre et industries culturelles

242 357

214 078

220 033

224 033

222 336

226 336

Subventions pour charges de service public

189 546

189 546

192 348

192 348

197 775

197 775

Dotations en fonds propres

52 811

24 533

27 685

31 685

24 561

28 561

P150 – Formations supérieures et recherche universitaire

4

4

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

4

4

 

 

 

 

P363 – Compétitivité

5 460

4 640

 

 

140

910

Subventions pour charges de service public

1 060

240

 

 

 

820

Dotations en fonds propres

4 400

4 400

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

140

90

P147 – Politique de la ville

50

50

 

 

32

32

Transferts

50

50

 

 

32

32

P349 – Transformation publique

 

 

 

 

 

733

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

 

733

Total

247 916

218 869

220 033

224 033

222 684

228 189

 

Financement de l’État

La subvention pour charges de service public (SCSP) connaît une hausse en LFI 2022 par rapport à la LFI 2021 correspondant à l’augmentation en base de +3,18 M€ (2 M€ pour accompagner la réouverture de Richelieu, 0,77 M€ au titre du rattrapage indemnitaire et 0,41 M€ pour financer la réforme de la protection sociale complémentaire).


En gestion, la dotation initiale 2022 a été ajustée à la hausse (+6,13 M€) du fait du transfert de 2 M€ de la subvention pour charges d’investissement (SCI) vers la SCSP, de la compensation des surcoûts énergie intervenue en loi de finances rectificative (3,57 M€), du dégel de la réserve de précaution (1,53 M€) et de la compensation de mesures indemnitaires (1 M€) ainsi que de la prise en charge d’un conservateur des bibliothèques mis à disposition de la présidence française de l’Union européenne (PFUE ‑93 k€).

La subvention pour charges d’investissement (SCI) a connu une augmentation de 4 M€ en LFI 2022 par rapport à la LFI 2021 pour financer les investissements liés à la réouverture de Richelieu. 2 M€ de SCI ont fait l’objet d’un transfert vers la section de fonctionnement. A noter que 4 M€ de CP ont été ouverts pour participer au financement du centre de conservation dont 160 k€ obtenus au titre du dégel en fin de gestion (pour mémoire 30 M€ d’AE correspondant à la participation de l’État ont été obtenues en 2021).


Enfin, l’établissement a également perçu en 2022 :

  • 40 k€ (AE = CP) versés au titre de l’été culturel via le programme 361 ;

  • 820 k€ (CP) versés au titre du solde de la grande commande photographique et 50 k€ (AE = CP) au titre de la visibilité des contenus francophones en ligne via le programme 363.

  • 50 k€ (AE = CP) versés au titre de l’acquisition du fonds d’archives de Maurice Genevoix via le programme 175.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

148 772

152 403

Subventions de l'État

192 702

198 287

  dont contributions employeur au CAS pensions

30

30 462

  – subventions pour charges de service public

192 702

198 287

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

108 358

119 040

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

343

286

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

53 100

59 854

Revenus d’activité et autres produits

64 130

70 864

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

53 100

59 674

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

50 100

16 009

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

180

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

37

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

41 070

Total des charges

257 130

271 443

Total des produits

257 175

269 437

Résultat : bénéfice

45

 

Résultat : perte

 

2 006

Total : équilibre du CR

257 175

271 443

Total : équilibre du CR

257 175

271 443


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

3 045

733

Investissements

47 481

42 561

Financement de l'actif par l'État

32 801

32 399

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

1 194

6 698

 

 

Autres ressources

4 662

46

Remboursement des dettes financières

 

15

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

47 481

42 576

Total des ressources

41 702

39 876

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

5 779

2 700


* Voté

 

Compte financier

L’exécution budgétaire 2022 de la BnF est marquée par des évolutions sensibles de deux postes de dépenses sur lesquels la BnF n’a pas de maîtrise, avec :

  • le renchérissement des dépenses de fluides, dans un contexte de crise énergétique (+2,4 M€ entre le compte financier 2021 et le compte financier 2022) ;

  • l’augmentation du point d’indice de la fonction publique en 2022 (+2,3 M€).


La bonne maîtrise des dépenses couplée aux crédits obtenus en fin de gestion ont permis d’éviter une dégradation significative du solde budgétaire en 2022.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

47 887

33 281

44 338

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

148 772

148 772

152 794

152 794

Fonctionnement

56 317

56 485

55 954

58 257

Intervention

0

0

0

0

Investissement

49 058

47 481

36 959

39 510

Total des dépenses AE (A) CP (B)

254 147

252 738

245 707

250 562

dont contributions employeur au CAS pensions

30

30

30 090

30 090


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

231 921

239 966

Subvention pour charges de service public

191 552

197 775

Autres financements de l’État

28 401

28 561

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

11 967

13 630

Recettes fléchées

13 811

9 764

Financements de l’État fléchés

5 550

3 515

Autres financements publics fléchés

1 537

1 241

Recettes propres fléchées

6 724

5 009

Total des recettes  (C)

245 732

249 731

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

7 006

831


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Diffusion valorisation

49 209
50 540

7 537
6 872

7 535
6 734

0
0

0
0

7 153
6 712

7 286
7 576

63 899
64 123

64 030
64 850

Fonctions support

31 030
31 869

31 782
33 476

31 080
34 868

0
0

0
0

5 071
3 942

4 481
3 565

67 883
69 287

66 591
70 302

Patrimoine collection

66 479
68 276

8 124
7 280

7 942
7 548

0
0

0
0

22 907
16 792

21 745
14 518

97 509
92 348

96 166
90 342

Patrimoine Immobilier

2 054
2 109

8 875
8 326

9 928
9 107

0
0

0
0

13 927
9 513

13 969
13 852

24 856
19 948

25 950
25 068

Total

148 772
152 794

56 317
55 954

56 485
58 257

0
0

0
0

49 058
36 959

47 481
39 510

254 147
245 707

252 738
250 562


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

7 006

831

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

1 800

1 345

Autres décaissements non budgétaires

0

1 857

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

8 806

4 033

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

1 146

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

8 806

4 033


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

484

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

484

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

8 806

3 549

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

1 446

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

7 360

4 695

Total des financements

8 806

4 033


* Voté

 

Équilibre financier

Le solde budgétaire, en très nette amélioration par rapport au solde budgétaire constaté au compte financier (CF) 2021 (‑8,99 M€), et au solde initialement anticipé au BI (‑7 M€). Il s’élève à +0,83 M€. Il est le résultat du plan d’économies mis en place par l’établissement à l’automne 2022 et de l’abondement en recettes supplémentaires, notamment pour compenser l’inflation.


La capacité d’autofinancement de la BnF s’établit à +0,73 M€ en 2022. Au regard du programme d’investissements soutenu conduit en 2022, un prélèvement sur le fonds de roulement est constaté à hauteur de 2,7 M€, en nette diminution par rapport au budget initial (5,78 M€). Au terme de 2022, le fonds de roulement est de 40,68 M€ et la trésorerie s’établit à 44,34 M€ (‑3,55 M€ par rapport au CF 21). Au CF 2022, la diminution de trésorerie s’établit à ‑3,5 M€ contre ‑8,8 M€ initialement prévus.


Les dépenses de personnel exécutées en 2022 s’élèvent à 152,79 M€ en progression de +4 M€ par rapport au BI qui se décomposent de la façon suivante :

  • 2,3 M€ liés à l’augmentation du point d’indice intervenue à compter de juillet 2022 ;

  • 1,2 M€ de mesures RH ministérielles ou interministérielles intervenues en cours de gestion ;

  • 900 k€ de dépenses internes à l’établissement, non prévisibles au BI ;

  • 93 k€ correspondant à la prise en charge d’un agent mis à la disposition de la présidence française de l’UE.


Les dépenses de fonctionnement en CP (58,2 M€) sont supérieures aux prévisions initiales du BI (+1,77 M€) en raison de trois facteurs principaux : l’accroissement du coût de l’énergie, l’ouverture complète du site de Richelieu à l’automne 2022 et le versement au fonds de dotation d’une partie de la vente de biens immobiliers issus du legs Cambien (recettes fléchées en regard).


Les dépenses d’investissement : le volume total des engagements de l’année 2022 (36,96 M€ en AE) enregistre un retrait de ‑4,78 M€ par rapport à 2021. Pour rappel, en 2021, la BnF avait participé, une dernière fois, au financement des travaux de rénovation du quadrilatère Richelieu confiés à l’OPPIC à hauteur de 1,49 M€. Hors ce versement, les montants dédiés à l’investissement baissent de 4,7 M€ en AE et restent stables en CP par rapport au CF 2021.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

2 153

2 212

2 134

  – sous plafond

2 138

2 212

2 122

  – hors plafond

15

 

12

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

4

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Consolidation des emplois de l’opérateur

Le nombre d’équivalents temps plein travaillés (ETPT) en fin d’exercice s’établit à 2 134 ETPT, dont 12 ETPT hors plafond.


Le schéma d’emplois réalisé en 2022 s’établit à ‑1,58 ETP.


 

OPÉRATEUR

BPI - Bibliothèque publique d'information

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

.

Principaux faits structurants de l’année 2022


La Bpi, comme les années précédentes, a été ouverte tout au long de l’année (1 126 589 usagers comptabilisés pour 311 jours d’ouverture).


L’établissement enregistre ainsi une progression de 62 % du nombre d’entrées par rapport à 2021 qui s’explique, d’une part, par l’augmentation des entrées moyennes quotidiennes dans la bibliothèque, liée notamment à la fin des mesures sanitaires dès le second trimestre de l’année, et, d’autre part, par la reprise de nombreux événements en présentiel, après une année 2021 caractérisée par la programmation de manifestations culturelles en ligne. Enfin, depuis septembre 2022, l’établissement a élargi son amplitude horaire hebdomadaire de 2 heures, en ouvrant à partir de 10 heures les samedis, dimanches et jours fériés.


L’année 2022 a été marquée par le retour, dans les espaces du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC-GP), des événements culturels organisés par la Bpi, après des éditions en ligne compte tenu du contexte sanitaire. Ainsi :

  • l’exposition Chris Ware s’est tenue du 8 juin au 10 octobre 2022, dans la bibliothèque. Avec près de 58 000 visiteurs, elle représente la moitié de l’ensemble de la fréquentation de la « saison culturelle » de la Bpi ;

  • le festival de littérature contemporaine Effractions, Réel/fiction, a fait une large place à la littérature européenne compte tenu de l’actualité politique du premier semestre 2022 (en écho à la Présidence française de la Commission de l’union européenne). Durant cinq jours, 9 200 visiteurs ont assisté, sur place et en ligne, aux manifestations organisées et regroupant plus de 40 invités ;

  • l’édition 2022 du festival « Cinéma du réel » a été marquée par un retour dans les salles de cinéma du Centre Pompidou et les cinémas partenaires. 122 films ont été projetés, 17 tables rondes ont été organisées et 18 737 spectateurs ont été comptabilisés pendant la durée du festival ;

  • s’agissant de la programmation de la Cinémathèque du documentaire, la Bpi a organisé 354 séances dans les salles de cinéma du Centre Pompidou, au cours desquelles 323 films documentaires ont été programmés, réunissant plus de 13 000 spectateurs.


Gouvernance et pilotage stratégique


La directrice de la Bpi, Mme Christine Carrier, a été renouvelée pour un dernier mandat de trois ans, en octobre 2021.


A la suite du report, acté en 2021, de la rénovation de la Bpi et de son intégration au schéma directeur technique du CNAC-GP, l’établissement s’est engagé, fin 2021, dans des travaux en site occupé, qui se sont achevés en 2022 et ont permis d’améliorer significativement la qualité esthétique des lieux et le confort des usagers, avant le départ de la Bpi vers un site provisoire.


L’année 2022 a, également, été celle du « retour à l’entrée commune », à compter du mois de juin, modifiant de façon significative le parcours des usagers de la bibliothèque. La réfection du canopy (l’entrée du Centre Pompidou sur la piazza), et le retour à l’entrée unique de tous les visiteurs, y compris les usagers de la Bpi qui bénéficient d’un système automatique de distribution et de lecture de tickets, a vocation à favoriser la libre circulation des publics dans tous les espaces du Centre et la diversité des usages.


Enfin, la Bpi a entrepris en 2021 de refondre son système d’information de gestion. En 2022, elle a changé la version de ses logiciels de gestion des ressources humaines et de gestion des temps. L’établissement a également informatisé la gestion de ses contrats. S’agissant du système d’information financier, après avoir conclu en 2021 un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage, elle a acquis les licences de son futur progiciel et signé un marché d’intégration, qui sera mis en œuvre en 2023.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

 

 

 

 

58

58

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

58

58

P224 – Soutien aux politiques du ministère de la culture

30

30

 

 

 

 

Transferts

30

30

 

 

 

 

P334 – Livre et industries culturelles

7 079

10 130

42 801

15 777

42 877

15 600

Subventions pour charges de service public

6 718

6 718

6 896

6 896

36 074

6 734

Dotations en fonds propres

361

3 412

35 906

8 881

6 803

8 866

Total

7 109

10 160

42 801

15 777

42 935

15 658

 

La subvention pour charges de service public présente un écart de ‑172 209 € en AE et en CP par rapport à la LFI 2022, correspondant au montant de la réserve de précaution. La Bpi a, par ailleurs, bénéficié d’une subvention de 58 100 € du programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » visant à financer des actions d’éducation artistique et culturelle et à destination des publics en situation de handicap.


La dotation en fonds propres présente un écart de ‑15 032 € en AE = CP par rapport à la LFI 2022, correspondant au montant de la réserve de précaution ajusté de l’investissement courant. Les CP encaissés pour financer les travaux de rénovation de la Bpi ont bénéficié d’une levée de la réserve de précaution et se sont élevés à 5 515 346 €.


Les crédits prévus pour financer les loyers, charges et taxes du lieu provisoire, initialement inscrits en investissement (dotation en fonds propres) en LFI 2022, ont été versés en fonctionnement (subvention pour charges de service public), conformément à la destination de ces crédits qui s’élèvent à 32 330 000 € en AE et 2 990 000 € en CP.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

2 867

2 701

Subventions de l'État

6 731

9 799

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

6 731

9 799

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

4 906

5 557

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

466

361

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

600

699

Revenus d’activité et autres produits

583

612

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

600

699

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

389

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

400

 

Total des charges

7 773

8 258

Total des produits

7 780

10 772

Résultat : bénéfice

7

2 515

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

7 780

10 772

Total : équilibre du CR

7 780

10 772


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

207

2 824

Investissements

1 935

2 044

Financement de l'actif par l'État

8 526

5 876

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

1 935

2 044

Total des ressources

8 733

8 700

Augmentation du fonds de roulement

6 798

6 656

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Voté

 

Le résultat positif de l’année 2022 (+2,51 M€) s’explique notamment par le versement, en gestion, de crédits de fonctionnement destinés à financer les loyers, charges et taxes du lieu provisoire qui accueillera la Bpi durant la période de fermeture du Centre Pompidou, ainsi que par le décaissement de crédits fléchés liés à l’utilisation des salles de projections du CNAC-GP entre 2017 et 2021.


Le montant élevé de ce résultat patrimonial impacte directement le niveau de la capacité d’autofinancement de la Bpi (+2,82 M€ en 2022). Sur les 20,98 M€ de trésorerie au 31/12/2022, 20,22 M€ sont fléchés sur les projets immobiliers de la Bpi (projet de rénovation de la bibliothèque et financement des loyers du lieu provisoire).

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

14 136

20 237

20 984

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

2 967

2 967

2 967

2 967

Fonctionnement

4 303

4 406

4 816

4 795

Intervention

0

0

0

0

Investissement

1 811

1 935

1 690

1 891

Total des dépenses AE (A) CP (B)

9 081

9 308

9 473

9 653

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

0

0


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

7 279

7 466

Subvention pour charges de service public

6 716

6 734

Autres financements de l’État

376

436

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

5

16

Recettes propres

183

281

Recettes fléchées

8 626

9 013

Financements de l’État fléchés

8 165

8 505

Autres financements publics fléchés

461

508

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

15 905

16 479

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

6 598

6 826

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Accueil des publics

382
406

388
361

366
315

0
0

0
0

147
53

147
53

917
820

895
773

Coopération

0
0

221
223

232
245

0
0

0
0

100
142

100
142

321
365

332
387

Fonctions supports

1 942
1 958

1 047
1 711

1 183
1 771

0
0

0
0

1 507
1 407

1 630
1 600

4 495
5 076

4 755
5 329

Offre documentaire

327
273

1 667
1 586

1 668
1 638

0
0

0
0

0
0

0
8

1 994
1 859

1 994
1 919

Valorisation de l'offre documentaire

317
329

980
935

958
827

0
0

0
0

58
89

58
88

1 354
1 353

1 332
1 245

Total

2 967
2 967

4 303
4 816

4 406
4 795

0
0

0
0

1 811
1 690

1 935
1 891

9 081
9 473

9 308
9 653


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

0

0

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

6 598

6 848

Abondement de la trésorerie fléchée

6 598

8 505

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

6 598

6 848


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

6 598

6 826

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

22

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

6 598

6 848

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

1 658

Total des financements

6 598

6 848


* Voté

 


Le solde budgétaire s’élève à +6 826 161 € à l’issue de l’exercice 2022. Ce solde budgétaire positif s’explique principalement par les recettes encaissées au titre du projet de rénovation de la Bpi et de sa relocalisation temporaire, à la suite de l’annonce du report du projet de rénovation de la Bpi dans le cadre du schéma directeur du Centre Pompidou. Ces crédits feront l’objet de décaissements sur les exercices ultérieurs (conformément, d’une part, à l’échéancier de travaux de rénovation et, d’autre part, aux conditions financières prévues au bail de location).


Les dépenses de personnel exécutées en 2022 correspondent à la prévision du budget initial (près de 100 % d’exécution des dépenses). Ce retour au niveau prévisionnel des dépenses de personnel s’explique par la reprise progressive d’une activité normale (hausse des dépenses de restauration par rapport à 2020 et 2021) et aux efforts de l’établissement pour baisser son taux de vacance des emplois en titre 2 comme en titre 3.


Les dépenses de fonctionnement sont particulièrement élevées en 2022, avec un taux d’exécution de 97,5 % en AE et 98,8 % en CP. Cette exécution s’explique par la programmation en année pleine d’une exposition en 2022 et par le décaissement de crédits fléchés liés à l’utilisation des salles de projections du Centre Pompidou entre 2017 et 2021.


Le taux d’exécution des dépenses d’investissement est, également, particulièrement élevé en 2022 (93,3 % en AE et 97,7 % en CP) et résulte, principalement, de la programmation des crédits destinés à financer les travaux d’entretien et de maintenance lancés en 2021 et achevés en 2022. Ces travaux, indispensables au maintien de bonnes conditions d’accueil des publics, tant du point de vue de l’hygiène que de la sécurité, sont financés par les crédits versés par le ministère de la Culture dans le cadre du projet de rénovation.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

54

67

60

  – sous plafond

48

60

51

  – hors plafond

6

7

9

        dont contrats aidés

1

3

3

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

194

206

183

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

194

206

183

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

En 2022, le nombre d’équivalents temps plein travaillés (ETPT) s’établit à 50,56 pour le plafond relevant du titre 3 de la Bpi.

 

OPÉRATEUR

CNM - Centre national de la musique

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Principaux faits structurants de l’année 2022


Les trois premières années d’existence du Centre National de la Musique, créé le 1er janvier 2020, ont été marquées par une extrême mobilisation visant à la mise en œuvre des mesures de secours et de soutien à l’ensemble des structures de la filière musicale, très impactée par le contexte sanitaire.


En 2022, le CNM a ainsi bénéficié pour la troisième année consécutive de crédits exceptionnels pour animer ces dispositifs d’urgence et de relance, avec 30 M€ correspondant au second volet du Plan de relance, complétés par 1 M€ issus du programme 334 pour permettre la compensation des pertes de recettes liées aux dernières mesures d’interdictions qui ont frappé, en début d’année, les activités connexes des lieux de diffusion (restauration, confiserie, bar). Ces moyens ont été complétés par d’importants reports de crédits exceptionnels non consommés en 2021, du fait d’une reprise d’activité du secteur plus difficile qu’anticipé.


En parallèle, le CNM a poursuivi sa structuration administrative, suite à l’intégration en 2020 des associations d’intérêt général de la filière musicale : Bureau Export de la musique française (Burex), Fonds pour la Création Musicale (FCM), Club action des labels et des disquaires indépendants français (CALIF), Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA). A travers la poursuite de ses recrutements, le lancement de nouveaux chantiers (études, repositionnement de l’offre de formations, actions transversales sur les problématiques de transition écologique ou d’égalité entre les femmes et les hommes) et l’adoption d’orientations stratégiques pour la période 2023-2025, l’établissement travaille à se projeter dans l’après crise et sur le plus long terme.


Gouvernance et pilotage stratégique


Le décret n° 2019-1445 du 24 décembre 2019 relatif au Centre national de la musique précise la composition et les attributions du conseil d’administration (CA) de l’établissement et lui adjoint un conseil professionnel (CP) dont la vocation est de représenter la filière musicale.


Le CA comprend 25 membres, outre le président de l’établissement : sept représentants de l’État, cinq dirigeants d’établissements publics nationaux, six personnalités qualifiées désignées par le ministre chargé de la culture, cinq représentants d’organismes de gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins et deux représentants élus par le personnel permanent de l’établissement. Il règle par ses délibérations les affaires de l’établissement.


Le CP comporte 40 membres représentants des organisations directement concernées par l’action de l’établissement. Il émet un avis consultatif préalable à l’examen par le CA de certains projets de délibération, et peut également examiner toute question intéressant l’évolution du secteur ou l’activité de l’établissement, organiser des groupes de travail aux fins d’éclairer le CA au titre de son expertise sectorielle et professionnelle ou formuler toutes recommandations utiles au CA.


Un contrat d’objectifs et de performance doit encore être conclu avec l’État. Celui-ci pourra s’appuyer sur les orientations stratégiques approuvées par le Conseil d’administration en fin d’année 2022.



 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

280

285

 

 

255

255

Transferts

280

285

 

 

255

255

P131 – Création

32 129

32 129

 

 

798

798

Subventions pour charges de service public

1 781

1 781

 

 

384

384

Transferts

30 348

30 348

 

 

414

414

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

950

950

 

 

110

110

Subventions pour charges de service public

840

840

 

 

 

 

Transferts

110

110

 

 

110

110

P334 – Livre et industries culturelles

58 321

58 321

26 810

26 810

26 794

26 794

Subventions pour charges de service public

20 306

20 306

26 810

26 810

25 764

25 764

Transferts

38 015

38 015

 

 

1 030

1 030

P363 – Compétitivité

175 030

175 030

 

 

30 000

30 000

Transferts

175 030

175 030

 

 

30 000

30 000

Total

266 710

266 714

26 810

26 810

57 957

57 957

 

Financement de l’État

La dotation budgétaire 2022 du CNM connaît plusieurs écarts par rapport aux dotations prévues en LFI, en raison :

  • D’une dotation exceptionnelle issue du Plan de relance (programme 363) de 30 M€ en vue de soutenir les acteurs du secteur musical, profondément sinistré par la crise sanitaire ;

  • D’un transfert de 1,03 M€ depuis le programme 334 destiné à la compensation des pertes de chiffre d’affaires occasionnées par l’interdiction de la vente de boissons, confiserie et alimentation dans les salles de spectacle vivant à la suite des dispositions sanitaires appliquées pour la période du 3 janvier au 15 février 2022 ;

  • D’un transfert de 0,38 M€ depuis le programme 131 au titre de la délégation du programme Résidences Musiques Actuelles.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

8 500

8 299

Subventions de l'État

57 026

58 032

  dont contributions employeur au CAS pensions

126

160

  – subventions pour charges de service public

57 026

58 032

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

8 451

9 547

Fiscalité affectée

18 000

35 386

Intervention (le cas échéant)

224 373

187 214

Autres subventions

1 625

2 943

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

950

931

Revenus d’activité et autres produits

1 691

24 641

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

950

931

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

9

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

105

Total des charges

241 324

205 060

Total des produits

78 341

121 002

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

162 983

84 058

Total : équilibre du CR

241 324

205 060

Total : équilibre du CR

241 324

205 060


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

162 033

83 241

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

3 500

91

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

500

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

165 533

83 332

Total des ressources

500

 

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

165 033

83 332


* Voté

 

Compte financier

Le résultat de l’année 2022 prévu en BI était très dégradé du fait du décalage entre les ressources exceptionnelles apportées au CNM en 2020 et 2021 au titre de la réponse à la crise sanitaire, et la réalité des besoins de la filière qui ont été plus significatifs en 2022 du fait d’une reprise d’activité moins rapide qu’anticipé. Ce déficit devait ainsi être financé par d’importants reports de crédits de 2021, dont la consommation n’avait pu être complète du fait d’une activité encore contrainte.


Le résultat 2022 est finalement moins dégradé que prévu, ce qui conduira une nouvelle fois à d’importants reports de 2022 sur 2023, correspondant à la fois à des interventions 2022 qui n’ont pas pu être engagées sur l’exercice, et à la persistance d’un besoin supérieur aux ressources de l’établissement en 2023.

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

234 314

64 361

148 578

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

8 500

8 500

9 028

9 028

Fonctionnement

8 451

7 157

7 436

6 596

Intervention

224 373

208 622

197 176

174 011

Investissement

1 441

1 773

547

920

Total des dépenses AE (A) CP (B)

242 765

226 052

214 186

190 555

dont contributions employeur au CAS pensions

126

126

178

178


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

44 732

68 413

Subvention pour charges de service public

25 762

25 764

Autres financements de l’État

280

0

Fiscalité affectée

18 000

33 504

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

691

9 145

Recettes fléchées

32 609

33 105

Financements de l’État fléchés

30 984

31 767

Autres financements publics fléchés

1 625

328

Recettes propres fléchées

0

1 010

Total des recettes  (C)

77 341

101 518

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

148 711

89 038


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Edition

0
0

151
85

128
61

0
0

0
0

0
0

0
0

151
85

128
61

Formation

0
0

335
153

285
140

0
0

0
0

50
0

43
0

385
153

327
140

Ressource Observation

0
0

1 566
357

1 331
445

0
0

0
0

0
0

0
0

1 566
357

1 331
445

Support

8 500
9 028

6 399
6 841

5 412
5 950

0
0

0
0

1 391
547

1 731
920

16 290
16 416

15 643
15 899

Taxe Fiscale

0
0

0
0

0
0

224 373
197 176

208 622
174 011

0
0

0
0

224 373
197 176

208 622
174 011

Total

8 500
9 028

8 451
7 436

7 157
6 596

224 373
197 176

208 622
174 011

1 441
547

1 773
920

242 765
214 186

226 052
190 555


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

148 711

89 038

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

7

Autres décaissements non budgétaires

2 068

27 486

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

150 779

116 530

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

150 779

116 530


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

500

72

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

433

29 789

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

933

29 861

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

149 846

86 669

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

149 846

86 669

Total des financements

150 779

116 530


* Voté

 

Équilibre financier

Le solde budgétaire de l’année 2022 revêt une nouvelle fois un caractère exceptionnel en raison de la crise sanitaire, du fait d’importantes dotations réalisées en cours d’années 2020 et 2021 au titre du soutien exceptionnel des acteurs de la filière musicale, et du calendrier de décaissement de ces moyens nouveaux, avec des déprogrammations importantes de dépenses de l’exercice 2021 reprogrammées en 2022 puis à nouveau de 2022 vers 2023 (incluant notamment le programme d’investissement pluriannuel d’équipement des lieux de diffusion, doté de 30 M€ et dont le décaissement ne commencera qu’en 2023).


Le solde de crédits disponibles en 2022 est donc reporté en 2023 par le biais du fond de roulement de l’établissement, en raison d’une reprise d’activité du secteur musical plus tardive que prévu d’une part, et des contraintes conjoncturelles pesant sur les ressources de l’établissement (collecte fiscale en retrait, contribution des organismes de gestion collective très contrainte) alors même que les besoins de la filière sont encore supérieurs, en sortie de crise, à l’évaluation qui en avait été faite en 2019.


Ces mécanismes de reports de crédits exceptionnels expliquent à la fois les importants prélèvements de trésorerie successifs et le niveau élevé de cette trésorerie à fin 2022.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

107

111

113

  – sous plafond

102

111

109

  – hors plafond

5

 

4

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Consolidation des emplois de l’opérateur

Le CNM parvient en 2022 à la saturation de son plafond d’emplois. Le léger écart constaté en exécution résulte de périodes de battement entre le départ et le recrutement de personnels. Il convient de relever que l’établissement, en 2022 comme pendant les années précédentes, a dû recourir à des contrats courts, consommateurs de plafond d’emploi, pour faire face à la charge exceptionnelle résultant de la gestion des dispositifs de crise, conduisant au gel de certains recrutements stratégiques.

 

OPÉRATEUR

CNL - Centre national du livre

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Principaux faits structurants de l’année 2022


Dans le cadre de la lecture déclarée « Grande cause nationale » par le Président de la République, le Centre national du livre (CNL) a mis en place un programme pour promouvoir le livre et la lecture auprès de tous les Français.


Ce programme s’est déployé autour de trois axes : démultiplier les rencontres d’auteurs auprès des différents publics ; mettre la lecture au cœur de la vie des Français qui en sont le plus éloignés ; et partager le plaisir de lire à travers la lecture à voix haute. En 2022, le CNL aura ainsi, par exemple, mis en place près de 200 résidences d’un mois en milieu scolaire ou en colonies de vacances (6 000 jeunes bénéficiaires), 600 « masterclasses » d’auteurs au collège et au lycée (17 000 élèves) et lancé de nouveaux programmes (« Goncourt des détenus » ou le « Quart d’heure de lecture national »).


Les manifestations nationales ont été développées pour toucher un public plus large et plus diversifié : les Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le CNL ; Partir en Livre, le festival national du livre pour la jeunesse et le Livrodrome, le parc d’attractions littéraires.


Le CNL a par ailleurs engagé un travail d’évolution de son règlement des aides : assouplissement de certaines conditions d’accès aux dispositifs dédiés aux auteurs, ouverture des résidences de création à des projets plus diversifiés, clarification des critères d’examen des aides à l’investissement pour les librairies françaises, qui intègrent notamment une attention nouvelle portée au maillage territorial…


Le CNL a également instauré une charte des valeurs, approuvée par le conseil d’administration du 10 mai 2022, s’articulant en trois volets : la lutte contre les violences et les harcèlements sexuels et sexistes ; la lutte contre les discriminations ; les actions en faveur de la transition écologique. Depuis le 11 juin 2022, les demandeurs d’aides sont soumis à son adhésion sur ses deux premiers volets.


Le CNL a prolongé son soutien exceptionnel en faveur des acteurs du livre afin de les aider à surmonter les conséquences économiques liées à la crise sanitaire. L’établissement a reconduit son dispositif d’aide exceptionnelle en faveur des auteurs (394 auteurs ‑1,9 M€). Par ailleurs, 2,6 M€ ont été attribués aux librairies en 2022 au titre de la poursuite de la modernisation des librairies. Le CNL a pu également prolonger son dispositif d’aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques, initié en 2021, visant à soutenir l’achat de livres imprimés auprès des librairies indépendantes et à renforcer les fonds disponibles en bibliothèques.


Gouvernance et pilotage stratégique


Le CNL est dirigé, depuis le 18 novembre 2020, par Mme Régine Hatchondo, sa présidente. Elle est secondée par un directeur général. Le conseil d’administration s’est réuni sept fois en 2022 pour permettre notamment la poursuite du plan de relance en faveur des professionnels du livre et la mise en œuvre de la Lecture – Grande cause nationale.


En matière immobilière, le CNL répond depuis 2019 à ses obligations réglementaires, son schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2017/2021 ayant été approuvé en 2018, avec des travaux d’accessibilité finalisés l’année suivante. Un nouveau SPSI est en cours d’élaboration et devrait être approuvé en 2023.


Un nouveau contrat d’objectifs et de performance 2022-2026 a été approuvé par son conseil d’administration, le 21 juin 2022.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

400

400

 

 

400

400

Subventions pour charges de service public

400

400

 

 

400

400

P334 – Livre et industries culturelles

23 619

23 619

27 400

27 400

26 389

26 389

Subventions pour charges de service public

23 547

23 547

27 325

27 325

26 317

26 317

Dotations en fonds propres

72

72

75

75

72

72

P363 – Compétitivité

12 161

12 161

 

 

3 000

3 000

Transferts

12 161

12 161

 

 

3 000

3 000

Total

36 180

36 180

27 400

27 400

29 789

29 789

 

Financement de l’État

Les recettes du CNL proviennent en majorité de la subvention pour charges de service public (SCSP) dont le montant inscrit en LFI 2022 s’est élevé à 27,3 M€ (26,3 M€ net de gel) ainsi que d’une subvention pour charges d’investissement (SCI) de 75 k€ (72 k€ net de gel). Par rapport à la LFI 2021, la SCSP a connu une augmentation de +2,8 M€ qui s’explique principalement par :


  • une mesure nouvelle à hauteur de 1,7 M€ visant à renforcer les dispositifs du CNL (auteurs, dédicaces dans les festivals de BD, conventions territoriales…) ;

  • le transfert de la masse salariale à hauteur de +0,97 M€ pour financer le transfert des effectifs en T2 (16 agents) sur le budget de l’établissement. La masse salariale correspondant au transfert des agents a été intégrée à la SCSP (V. Infra). Le CNL s’est également vu attribué une dotation de 12,2 k€ au titre de la protection sociale complémentaire.


Pour l’organisation de la sixième édition des Nuits de la lecture, le CNL a perçu une subvention de 400 k€ imputée sur le programme 361.


Enfin, l’établissement a perçu 3 M€ au titre du plan de relance imputé sur le programme 363 pour le dispositif acquisition de livres par les collectivités territoriales pour les bibliothèques.


 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

4 497

4 420

Subventions de l'État

30 032

29 717

  dont contributions employeur au CAS pensions

455

441

  – subventions pour charges de service public

30 032

29 717

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

4 841

5 022

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

22 968

25 923

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

210

432

Revenus d’activité et autres produits

256

553

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

210

431

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

90

2

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

1

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

3

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

50

59

Total des charges

32 306

35 365

Total des produits

30 288

30 269

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

2 018

5 096

Total : équilibre du CR

32 306

35 365

Total : équilibre du CR

32 306

35 365


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

1 948

4 728

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

2 000

1 872

Financement de l'actif par l'État

90

72

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

1 700

1 690

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

3 948

6 600

Total des ressources

1 790

1 762

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

2 158

4 838


* Voté

 

Compte financier

Pour mémoire, en budget initial 2022 (BI), le CNL a bénéficié d’enveloppes supplémentaires pour son action en faveur de la lecture Grande cause nationale (GCN) (1,5 M€ - prélèvement au fonds de roulement) et de mesures nouvelles (1,7 M€).


Deux budgets rectificatifs ont permis au CNL de prélever au fonds de roulement :

- des crédits relatifs à l’aide à la modernisation (3,3 M€ en CP) initialement programmés en 2021 et reportés ;

- le solde de l’aide d’urgence aux auteurs (0,24 M€) initialement programmé en 2021 et reporté ;

‑0,85 M€ supplémentaire au bénéfice du fonds d’urgence pour les auteurs, prélevés sur le fonds de roulement sans aucune recette associée.


En définitive, le budget ouvert en BR2 s’élevait à 35,54 M€ en AE et 36,95 M€ en CP.


Ces différents mouvements expliquent la perte constatée de ‑5 M€ enregistrée au compte de résultat contre ‑2 M€ au BI.


Le niveau final du fonds de roulement s’élève à 25,9 M€ et le niveau final de trésorerie à 26,7 M€. Malgré un prélèvement au fonds de roulement plus élevé que prévu, ces indicateurs se sont améliorés du fait de la clôture d’opérations achevées dont le montant final a été moindre que celui qui était prévu et par des économies sur certains postes de dépenses (‑0,5 M€).

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

31 288

21 590

26 764

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

4 900

4 900

4 790

4 790

Fonctionnement

3 658

4 228

3 611

4 032

Intervention

22 968

22 968

25 970

25 841

Investissement

300

300

255

203

Total des dépenses AE (A) CP (B)

31 826

32 396

34 626

34 866

dont contributions employeur au CAS pensions

455

455

441

441


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

26 917

27 021

Subvention pour charges de service public

26 757

26 717

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

20

10

Recettes propres

140

295

Recettes fléchées

3 373

3 276

Financements de l’État fléchés

3 347

3 197

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

26

79

Total des recettes  (C)

30 290

30 297

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

2 106

4 569


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Fonction support

4 900
4 790

2 193
2 204

2 763
2 669

0
0

0
0

300
255

300
203

7 393
7 249

7 963
7 662

Soutien à la création

0
0

0
0

0
0

11 221
11 910

11 221
11 670

0
0

0
0

11 221
11 910

11 221
11 670

Soutien à la diffusion

0
0

13
21

13
21

7 656
9 262

7 656
9 587

0
0

0
0

7 669
9 283

7 669
9 608

Valorisation

0
0

1 452
1 385

1 452
1 341

4 091
4 798

4 091
4 585

0
0

0
0

5 543
6 184

5 543
5 926

Total

4 900
4 790

3 658
3 611

4 228
4 032

22 968
25 970

22 968
25 841

300
255

300
203

31 826
34 626

32 396
34 866


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

2 106

4 569

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

1 700

1 669

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

23

18

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

3 829

6 255

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

3 829

6 255


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

1 700

1 697

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

23

18

Autres encaissements non budgétaires

0

16

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

1 723

1 731

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

2 106

4 524

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

2 593

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

2 106

1 931

Total des financements

3 829

6 255


* Voté

 

Équilibre financier

Le solde budgétaire 2022 est déficitaire à hauteur de 4,6 M€ contre 2,1 M€ en BI. Le déficit est plus élevé que les prévisions initiales en raison des prélèvements sur fonds de roulement.


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

50

65

63

  – sous plafond

50

65

63

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

1

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

14

 

2

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

14

 

2

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Consolidation des emplois de l’opérateur

La LFI 2022 a acté le transfert de 16 ETP jusqu’alors imputés sur le titre 2 (T2) vers le titre 3 (T3) du CNL, assorti des crédits correspondants (973 k€). Cette mesure technique a conduit à ajuster le plafond du T3 de +16 ETP et à supprimer les emplois inscrits antérieurement sur le T2 (‑16 ETP). Toutefois, deux agents ayant souhaité conserver leur contrat avec le ministère de la Culture ont été maintenus sur le plafond T2 du ministère et restent rémunérés par le programme 224. En conséquence, la subvention pour charge de service public a été ajustée.


Il convient de préciser que le plafond d’emplois du CNL a fait l’objet d’un relèvement temporaire en gestion 2021 (+1,5 ETPT) et en 2022 (+2 ETPT) permettant à l’établissement de disposer d’un renfort ponctuel pour assurer la mise en œuvre du plan de relance du secteur du livre.


63,39 ETPT ont été consommés sur le titre 3 tandis ainsi que les 2 ETPT sur titre 2.

 

OPÉRATEUR

CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Principaux faits structurants de l’année 2022


Après deux années fortement marquées par la crise sanitaire, l’activité du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), dans le cadre de ses missions de politique publique en faveur du cinéma et de l’image animée a repris un cours plus normal, sans revenir encore pour autant aux équilibres d’avant la crise.


Le CNC a poursuivi l’accompagnement de la filière, durement touchée notamment par la forte baisse de la fréquentation enregistrée en 2020 et 2021, via le décaissement des mesures de soutien financées par des dotations exceptionnelles de l’État.


S’agissant de ses missions traditionnelles, le CNC s’est appuyé sur des ressources fiscales en hausse par rapport à 2021, notamment sous l’effet de la reprise de la fréquentation (152 millions d’entrées enregistrées en 2022, soit +59 % par rapport à 2021) sur le produit de la taxe sur les entrées en salles de cinéma (TSA) et de la consolidation du produit de la taxe vidéo (TSV) en lien avec le succès des plateformes de vidéo à la demande par abonnement.


L’activité réglementaire du CNC traduit également une forme de retour à la normale, puisqu’après huit réunions en 2021, dont quatre à titre exceptionnel afin d’adapter les dispositifs préexistants ou adopter de nouvelles mesures de soutien à la filière, le conseil d’administration s’est réuni quatre fois en 2022. La principale mesure de réforme des aides adoptée en 2022 concerne l’ouverture du fonds de soutien automatique à la production audiovisuelle (FSA) aux productions françaises indépendantes diffusées sur les plateformes. Depuis le 1er janvier 2023, les producteurs français et européens établis en France peuvent solliciter des aides, qu’elles soient sélectives ou automatiques, pour la préparation et la production de leurs projets préfinancés par une plateforme ou une chaîne étrangère, dès lors que celles-ci sont bien soumises à des obligations d’investissement.


Le CNC a également conduit plusieurs chantiers structurants pour l’avenir de la filière :

  • Premièrement, les travaux relatifs à la modification de la chronologie des médias. L’accord interprofessionnel du 24 janvier 2022 fixant la nouvelle chronologie des médias, qui a parachevé l’intégration des plateformes dans l’écosystème de financement de la création, a été étendu pour une durée de trois ans. Pour mettre en œuvre les clauses de revoyure annuelle prévues tant par l’accord que par son arrêté d’extension, le CNC a réuni les parties en octobre et en décembre 2022. Deux propositions, toujours en cours de discussion, ont émergé et pourraient être concrétisées par avenant sous forme d’expérimentations ;

  • Deuxièmement, la mission « régulation et cinéma » confiée à Bruno Lasserre afin de réfléchir à la pertinence actuelle des différents outils de régulation mis en place au fil du temps pour assurer la diversité de l’offre cinématographique et la plus large diffusion des œuvres (engagements de programmation, de diffusion, pratiques tarifaires, classement art et essai, etc.) et d’identifier, au regard des contraintes juridiques, nationales comme européennes, les marges de manœuvre permettant de moderniser ces dispositifs ;

  • Enfin, l’appel à projet « La grande fabrique de l’image » afin de répondre à la vitalité sans précédent des marchés mondiaux du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Bien que la France dispose de nombreux atouts, cette croissance agit comme un révélateur des limites auxquelles son appareil productif est confronté. Cela suppose ainsi d’engager un vaste mouvement de modernisation pour faire de la France le leader européen des tournages et de la production numérique.


S’agissant des faits marquants de l’activité de l’établissement au cours de l’année 2022, on peut citer :

  • la mise en œuvre du plan Action ! pour une politique publique de transition écologique et énergétique dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée. A travers ce plan, le CNC poursuit deux objectifs : accompagner la filière pour répondre aux défis climatiques et en faire un moteur de la transformation écologique et énergétique de la France. L’année 2022 a notamment vu la mise en place d’une éco-conditionnalité puisque l’accès aux soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle se retrouve subordonné à la fourniture de bilans carbone des œuvres. En outre, le CNC a créé et financé en partenariat avec BNP Paribas et Audiens un module de sensibilisation aux enjeux climatiques et à la production responsable des œuvres pour les étudiants et les enseignants de première année des écoles de cinéma, de l’audiovisuel et aux autres arts de l’image animée ;

  • la poursuite des formations visant à prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles au cours de l’année 2022. Elles ont pour objet d’accompagner les employeurs des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo dans la mise en place d’actions de prévention des comportements inappropriés dans les écoles, sur les tournages, dans les studios et pendant la promotion des œuvres. A ce jour, plus de 5 000 professionnels, producteurs et exploitants, sont inscrits ou ont déjà suivi la formation, animée par l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) ;


Enfin, le CNC a poursuivi la mise en œuvre des chantiers d’amélioration de sa gestion :

  • le déploiement de « CNC MesAides », application métier de gestion dématérialisée des aides automatiques et sélectives ;

  • le chantier de renouvellement de l’actuel système d’information budgétaire et comptable du CNC consolidant sa gestion financière, budgétaire et comptable au regard des exigences du décret GBCP.



Gouvernance et pilotage stratégique


Dominique Boutonnat a été reconduit, pour trois ans, comme président du CNC, par décret du 20 juillet 2022 du Président de la République, sur proposition de la ministre de la Culture.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P131 – Création

235

235

 

 

118

118

Transferts

235

235

 

 

118

118

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

70

70

 

 

 

 

Transferts

70

70

 

 

 

 

P224 – Soutien aux politiques du ministère de la culture

 

 

 

 

60

60

Transferts

 

 

 

 

60

60

P334 – Livre et industries culturelles

112 000

112 000

 

 

2 902

2 902

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

84

84

Transferts

112 000

112 000

 

 

2 818

2 818

P363 – Compétitivité

165 000

165 000

 

 

 

 

Transferts

165 000

165 000

 

 

 

 

P147 – Politique de la ville

600

600

 

 

600

600

Transferts

600

600

 

 

600

600

P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022

 

 

 

 

65

65

Transferts

 

 

 

 

65

65

Total

277 905

277 905

 

 

3 745

3 745

 

Financement de l’État

Les sommes encaissées en 2022 correspondent à :

  • Des crédits à hauteur de 118 k€ issus du programme 131, au titre du fonds DICRéAM ;

  • Des crédits à hauteur de 2 902 k€ issus du programme 334, dont 84 k€ en fonctionnement au titre de la prise en charge de la complémentaire santé des agents du CNC et 2 818 k€ transférés au titre du fonds de compensation de la perte de chiffre d’affaires due à l’interdiction de la vente de produits alimentaires et de boissons dans les salles de cinéma ;

  • Un transfert de 60 k€ issus du P224, au titre du fonds de solidarité pour les films ukrainiens.

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

31 415

30 954

Subventions de l'État

637

4 054

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 320

1 313

  – subventions pour charges de service public

 

4 054

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

637

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

92 385

156 266

Fiscalité affectée

711 354

777 620

Intervention (le cas échéant)

718 750

675 621

Autres subventions

1 513

1 255

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

57 846

93 313

Revenus d’activité et autres produits

49 239

38 073

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

57 846

93 313

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

31 664

21 102

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

3

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

98

183

Total des charges

842 550

862 841

Total des produits

762 742

821 002

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

79 808

41 839

Total : équilibre du CR

842 550

862 841

Total : équilibre du CR

842 550

862 841


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

53 724

 

Capacité d'autofinancement

 

30 187

Investissements

79 946

80 715

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

49 760

60 232

Remboursement des dettes financières

11 276

1 276

Augmentation des dettes financières

 

3 372

Total des emplois

144 946

81 991

Total des ressources

49 760

93 790

Augmentation du fonds de roulement

 

11 799

Diminution du fonds de roulement

95 186

 


* Voté

 

Compte financier

Le résultat net comptable s’établit à ‑41,8 M€ en 2022 (82,2 M€ en 2021).

Au vu de l’exécution 2022, le résultat net comptable de l’exercice traduit les faits de gestion suivants :

  • des éléments constituant le solde net de gestion pour 6,8 M€ :

  • crédits relevant des mesures de sauvegarde et de relance liés à la crise du Covid‑19 financés par des dotations exceptionnelles de l’État : ‑55,4 M€,

  • solde de gestion directement imputable à l’équilibre entre les taxes et les soutiens à périmètre « traditionnel » : 60,2 M€,

  • solde de l’exécution au titre des dépenses liées à la gestion du CNC : 2,0 M€ ;

  • l’utilisation du solde de gestion des exercices antérieurs pour les soutiens à périmètre « traditionnel » : ‑37,8 M€ ;

  • l’utilisation du solde de gestion des exercices antérieurs pour le budget de gestion : ‑0,5 M€ ;

  • l’utilisation de reports de crédits 2021 (autorisations d’engagement reprogrammées ou reportées sur 2022) pour ‑20,1 M€ ;

  • la variation de la réserve numérique pour ‑0,3 M€ ;

  • des autorisations d’engagement non consommées en 2022 à reprogrammer sur 2023 pour 11,3 M€ ;

  • d’autres éléments pour ‑6,2 M€ :

  • crédits liés à des conventions sur recettes fléchées : +1,3 M€,

  • excédents d’exploitation mobilisés sur des dépenses 2022 (remboursement de l’emprunt, avances remboursables et investissements, restes à payer sur dépenses de fonctionnement et immobilisations) : +4,9 M€,

  • mise à jour des immobilisations et des amortissements : ‑7,5 k€.


L’exécution 2022 se traduit par une capacité d’autofinancement de 30,2 M€.


Le niveau du fonds de roulement au 31/12/2022 (816 M€) est en augmentation de 11,8 M€ par rapport au niveau constaté au 31/12/2021. Cette augmentation traduit la différence entre :

  • d’une part, les apports, via notamment la variation des provisions pour soutiens automatiques, l’abondement de la réserve pour tendanciel budgétaire et la variation de la provision pour restitution de taxes de 28,5 M€ qui s’explique pour partie par le redressement notifié en 2022 à un opérateur ;

  • et, d’autre part, les prélèvements induits par l’utilisation des soldes de gestion antérieurs pour l’équilibre du budget 2022 et l’utilisation des dotations de l’État reçus lors des exercices précédents sur le périmètre des mesures exceptionnelles de soutien dans le cadre de la crise sanitaire ;

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

745 433

478 228

727 146

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2022

Compte financier 2022 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

34 484

34 484

34 166

34 166

Fonctionnement

27 298

30 870

54 408

54 213

Intervention

669 537

671 050

627 775

629 343

Investissement

78 863

79 936

81 450

80 720

Total des dépenses AE (A) CP (B)

810 182

816 340

797 799

798 442

dont contributions employeur au CAS pensions

1 320

1 320

1 313

1 313


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Recettes globalisées

740 340

774 396

Subvention pour charges de service public

0

2 878

Autres financements de l’État

0

85

Fiscalité affectée

721 354

756 010

Autres financements publics

160

171

Recettes propres

18 826

15 252

Recettes fléchées

1 428

3 423

Financements de l’État fléchés

178

742

Autres financements publics fléchés

1 250

2 124

Recettes propres fléchées

0

557

Total des recettes  (C)

741 768

777 819

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

74 572

20 622


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Autres soutiens aux industries cinématographiques et audiovisuelles

1 335
1 362

9 865
39 085

10 133
39 233

80 250
89 948

81 690
83 535

0
0

0
0

91 450
130 394

93 158
124 130

Distribution, diffusion et promotion du cinéma et de l'audiovisuel

6 682
6 634

2 148
1 820

2 492
1 665

178 977
179 507

176 731
178 864

32 473
41 003

32 540
41 003

220 279
228 964

218 445
228 166

Fonctions support

13 780
13 707

12 699
11 849

13 991
11 277

0
0

0
0

8 493
8 044

6 957
5 885

34 972
33 600

34 729
30 869

Industries techniques et innovation

927
910

0
0

0
0

26 223
23 298

28 457
26 968

0
0

0
0

27 150
24 209

29 384
27 878

Plan numérique

5 366
5 272

2 137
1 087

3 989
1 498

5 542
3 376

8 168
4 168

1 028
75

2 687
343

14 073
9 809

20 210
11 281

Production et création audiovisuelles

3 121
3 066

200
142

100
142

269 468
225 821

265 386
229 854

14 000
10 405

14 001
10 633

286 789
239 434

282 608
243 694

Production et création cinématographiques

3 273
3 216

250
426

165
398

109 077
105 825

110 618
105 954

22 869
21 923

23 751
22 855

135 469
131 390

137 807
132 423

Total

34 484
34 166

27 298
54 408

30 870
54 213

669 537
627 775

671 050
629 343

78 863
81 450

79 936
80 720

810 182
797 799

816 340
798 442


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

74 572

20 622

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

1 276

6 276

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

100

39

Autres décaissements non budgétaires

10 000

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

85 948

26 937

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

1 758

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

85 948

26 937


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2022

Compte financier
2022 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

8 371

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

100

38

Autres encaissements non budgétaires

0

241

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

100

8 650

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

85 848

18 287

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

718

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

85 130

20 045

Total des financements

85 948

26 937


* Voté

 

Autorisations budgétaires et équilibre financier

Le solde budgétaire enregistre en 2021 s’élève à ‑20,6 M€, contre ‑74,6 M€ anticipés au stade du BI 2022.


Dans le détail :

• Les encaissements totaux s’élèvent à 777,8 M€ contre 741,8 M€ en BI 2022, principalement en raison de la plus-value enregistrée au titre de la TSV et de l’encaissement de 5 M€ au titre d’un contrôle fiscal sur un opérateur télécom, le séquestre sur ces sommes ayant été levé et dans une moindre mesure de l’ajustement par le ministère de la Culture de la dotation versée au CNC au titre du fonds de compensation de la perte de chiffre d’affaires due à l’interdiction de la vente de produits alimentaires et de boissons dans les salles de cinéma ;


• Les dépenses enregistrées en comptabilité générale (demandes de paiement, demandes de versement et demandes de comptabilisation) au cours de l’exercice 2022 s’élèvent à un montant de 944,8 M€, dont 862,8 M€ en charges (incluant 93,3 M€ de dotations aux amortissements et provisions) et 82,0 M€ en emplois (c’est-à-dire en investissements). Hors dotations aux amortissements et provisions, les dépenses 2022 s’élèvent à 851,5 M€, en diminution de 89,7 M€ (soit +9,5 %) par rapport à 2021.


La trésorerie diminue de 18,3 M€ (‑2,5 %) par rapport à 2021 et s’établit à 727,1 M€ au 31 décembre 2022. Ce prélèvement sur la trésorerie traduit le décaissement en 2022 de crédits issus des dotations exceptionnelles de l’État reçues en 2020 et 2021.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

464

460

467

  – sous plafond

457

460

459

  – hors plafond

7

 

8

        dont contrats aidés

5

 

6

        dont apprentis

3

 

11

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Consolidation des emplois de l’opérateur

En 2022, le CNC rémunère 459 ETPT, pour un plafond d’emplois de 460 ETPT.

 

OPÉRATEUR

Cinémathèque française

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Principaux faits structurants de l’année 2022


L’année 2022 amorce un retour progressif à la normale comme en témoignent les résultats de fréquentation. Près de 357 000 visiteurs, spectateurs, lecteurs sont venus à la Cinémathèque française et ont participé aux activités. C’est une forte croissance par rapport à 2020 et 2021, qui comptaient respectivement 171 000 et 200 000 visiteurs, mais le contexte est encore atypique et reste inférieur à 2019.


Le cinéma et l’action culturelle ont bénéficié d’un regain d’intérêt, depuis le mois de septembre, avec un taux de remplissage des salles de 49 % (contre 52 % en 2019) malgré le contexte général de désaffection des salles de cinéma en France. L’exposition Romy Schneider, ouverte de mars à fin juillet 2022 a totalisé plus de 70 000 visiteurs avec 54 % de primo- visiteurs. L’exposition TOP SECRET, Cinéma et espionnage, a pris le relais le 21 octobre 2022 et présente un démarrage correct, bien qu’en deçà des objectifs.


Le Musée Méliès poursuit pour sa part une lente progression avec près de 40 000 visiteurs dans sa première année complète d’existence. Les activités éducatives (hors visites guidées) ont mobilisé 13 000 enfants, adolescents et adultes contre 11 000 au cours de l’année 2019.


L’année a également été marquée par les deux problématiques actuelles : l’énergie et l’inflation. Sur le dernier trimestre 2022, en vue de limiter la consommation, un plan de sobriété énergétique a été rédigé. Un travail de mutualisation et d’optimisation des dépenses a été mené à bien afin de limiter l’impact de l’inflation.


Gouvernance et pilotage stratégique


Le 4 juillet 2022, neufs mandats d’administrateurs étaient en renouvellement lors de l’assemblée générale. Six administrateurs du Conseil d’administration ont été renouvelés : Laurence BRAUNBERGER, Serge BROMBERG, Michel CIMENT, Sidonie DUMAS, Costa-GAVRAS, Sophie SEYDOUX et trois nouveaux administrateurs ont été élus : Carole BOUQUET, Caroline CHAMPETIER et Volker SCHLÖNDORFF.


Les administrateurs du Conseil d’Administration du 7 juillet ont désigné un nouveau bureau avec la reconduction du mandat de Costa-Gavras à la Présidence de la Cinémathèque française, pour une durée de deux ans (2022-2024).


Le contrat d’objectifs et de performance signé début 2016 fixait les enjeux pour la période 2016-2018. Après une interruption, les discussions avec les tutelles autour de l’élaboration du contrat pour la période 2023-2025 ont repris ; avec pour objectif un vote du Conseil d’administration en juillet 2023.


Le renouvellement du SPSI et l’élaboration d’un PPI en lien avec ses tutelles est l’une des priorités de la Cinémathèque pour 2024, notamment sur les problématiques de stockage des collections, d’entretien du bâtiment de Bercy ainsi que sur le renouvellement de l’équipement. Un calendrier doit être défini. Par ailleurs, le projet commun avec le CNC et l’INA portant sur la construction de réserves partagées n’a pas connu d’évolution en 2022, en l’absence des financements nécessaires.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

0

 

 

 

 

Transferts

 

0

 

 

 

 

P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

12

12

 

 

12

12

Transferts

12

12

 

 

12

12

Total

12

12

 

 

12

12

 

Financement de l’État

La subvention principale de la Cinémathèque est versée par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). En 2022, elle s’élève à 19,4 M€.


Elle est complétée par des subventions ponctuelles allouées aux projets de la Cinémathèque, dont notamment 136 k€ en vue de l’écriture d’une exposition permanente pour le futur Musée International du Cinéma et du Festival de Cannes dans le cadre d’un projet avec le CNC et la Ville de Cannes (laquelle apporte également 25 k€).


Par ailleurs, depuis plusieurs années, la DRAC Île-de-France apporte son soutien aux enseignements obligatoires et facultatifs d’option cinéma auprès de lycées de l’académie de Paris. En 2022, la Cinémathèque a ainsi bénéficié d’une subvention de 11 865 €.

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Total

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

203

213

210

  – sous plafond

203

213

205

  – hors plafond

 

 

5

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Consolidation des emplois de l’opérateur

En 2022, la Cinémathèque française a rémunéré 205 ETPT sous plafond et 5 ETPT hors plafond, pour un plafond notifié de 213 ETPT. La sous-exécution de 3 ETPT résulte d’une vacance due au contexte actuel, des suites la crise sanitaire, qui ont provoqué le décalage de projets et des activités encore réduites sur 2022. Par ailleurs, des vacances de postes entre les départs et les entrées ont été constatées.