OPÉRATEUR
BnF - Bibliothèque nationale de France |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Principaux faits structurants de l’année 2022
Dans le nouveau Contrat d’objectifs et de performance 2022-2026, trois grands projets illustrent les orientations stratégiques de la BnF : la réouverture du site Richelieu, le dépôt légal numérique et la création d’un nouveau pôle de conservation à Amiens.
Berceau historique de la BnF, le site Richelieu a bénéficié d’un projet de rénovation totale, avec une ambition de modernité et d’ouverture plus large au public. En complément des salles de lecture Recherche, le public accède à la salle Ovale, joyau architectural entièrement restauré, à la fois salle de lecture, et lieu de visite et de découverte, en accès libre et gratuit. Le nouveau musée de la BnF présente près de 900 œuvres représentatives de la richesse des fonds de la bibliothèque. Le public a répondu présent depuis la réouverture du site (plus de 240 000 lecteurs et visiteurs). L’année 2022 marque plus généralement la poursuite de la remontée de fréquentation pour l’ensemble des activités sur place et un maintien de la dynamique des usages distants (52 millions de visites sur les sites de la BnF, Gallica et Retronews).
La mise en œuvre progressive de la collecte de documents nativement numériques permet la continuité du dépôt légal, mission première de la BnF et socle historique de l’enrichissement des collections patrimoniales nationales. Après plusieurs années d’expérimentation, la loi n° 2021-1901 du 30 décembre 2021 « visant à améliorer l’économie du livre et à renforcer l’équité entre ses acteurs » est venue renforcer le cadre juridique de son action. Elle instaure en effet le dépôt légal des documents numériques. Dans l’attente de la publication du décret d’application, la BnF continue de procéder, sur la base de conventions, à des expérimentations avec des déposants volontaires. Le portail DÉLIA qui sert de guichet commun pour la collecte des œuvres audiovisuelles a également été ouvert en collaboration avec le CNC.
La construction d’ici 2028 d’un nouveau centre de conservation incluant la création d’un conservatoire national de la Presse constitue le troisième grand projet du COP. Plusieurs étapes ont été franchies telles que la validation du pré-programme et du programme architectural, fonctionnel, technique et financier, finalisés au second semestre. La BnF a dans ce cadre engagé un travail important sur les collections de presse. Les préoccupations de sauvegarde de ces supports nécessitent leur numérisation rapide et leur conservation au sein du futur pôle de conservation. La presse est également au cœur de la relation de la BnF avec ses publics (actions de valorisation, d’éducation artistique et culturelle (EAC) et d’éducation aux médias (EMI), adaptation des outils numériques de recherche et de fouille des articles). En 2022, le projet de numérisation de la presse sous droits porté par BnF-Partenariats, la filiale de la BnF, a reçu un accord d’aide financière de la part du Fonds Stratégique pour le Développement de la Presse (FSDP).
La BnF a mis en œuvre, à compter du mois de mai 2022, une nouvelle organisation de la communication des documents des magasins sur le site François Mitterrand, combinant réservation à l’avance et communication indirecte des documents le matin. Tenant compte des réactions suscitées par ce projet et en accord avec les administrations de tutelle de l’établissement, le conseil d’administration du 30 juin 2022 a adopté des aménagements de la réforme visant à avancer à midi l’heure de la communication directe et à reculer à minuit l’heure limite de réservation des ouvrages pour le lendemain. Ces amendements, mis en œuvre à partir du 1er septembre 2022, ont nécessité le recrutement de 20 ETPT de catégorie C pour venir en renfort afin d’assurer la communication des documents.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
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| 2 |
Transferts |
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| 2 |
P175 – Patrimoines | 5 | 5 |
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| 50 | 50 |
Dotations en fonds propres |
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| 50 | 50 |
Transferts | 5 | 5 |
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P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
| 52 |
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| 40 | 40 |
Subventions pour charges de service public |
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|
| 40 | 40 |
Transferts |
| 52 |
|
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|
P224 – Soutien aux politiques du ministère de la culture | 40 | 40 |
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| 86 | 86 |
Transferts | 40 | 40 |
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| 86 | 86 |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale |
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|
Transferts |
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P334 – Livre et industries culturelles | 242 357 | 214 078 | 220 033 | 224 033 | 222 336 | 226 336 |
Subventions pour charges de service public | 189 546 | 189 546 | 192 348 | 192 348 | 197 775 | 197 775 |
Dotations en fonds propres | 52 811 | 24 533 | 27 685 | 31 685 | 24 561 | 28 561 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 4 | 4 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 4 | 4 |
|
|
|
|
P363 – Compétitivité | 5 460 | 4 640 |
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| 140 | 910 |
Subventions pour charges de service public | 1 060 | 240 |
|
|
| 820 |
Dotations en fonds propres | 4 400 | 4 400 |
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
| 140 | 90 |
P147 – Politique de la ville | 50 | 50 |
|
| 32 | 32 |
Transferts | 50 | 50 |
|
| 32 | 32 |
P349 – Transformation publique |
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|
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| 733 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
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| 733 |
Total | 247 916 | 218 869 | 220 033 | 224 033 | 222 684 | 228 189 |
Financement de l’État
La subvention pour charges de service public (SCSP) connaît une hausse en LFI 2022 par rapport à la LFI 2021 correspondant à l’augmentation en base de +3,18 M€ (2 M€ pour accompagner la réouverture de Richelieu, 0,77 M€ au titre du rattrapage indemnitaire et 0,41 M€ pour financer la réforme de la protection sociale complémentaire).
En gestion, la dotation initiale 2022 a été ajustée à la hausse (+6,13 M€) du fait du transfert de 2 M€ de la subvention pour charges d’investissement (SCI) vers la SCSP, de la compensation des surcoûts énergie intervenue en loi de finances rectificative (3,57 M€), du dégel de la réserve de précaution (1,53 M€) et de la compensation de mesures indemnitaires (1 M€) ainsi que de la prise en charge d’un conservateur des bibliothèques mis à disposition de la présidence française de l’Union européenne (PFUE ‑93 k€).
La subvention pour charges d’investissement (SCI) a connu une augmentation de 4 M€ en LFI 2022 par rapport à la LFI 2021 pour financer les investissements liés à la réouverture de Richelieu. 2 M€ de SCI ont fait l’objet d’un transfert vers la section de fonctionnement. A noter que 4 M€ de CP ont été ouverts pour participer au financement du centre de conservation dont 160 k€ obtenus au titre du dégel en fin de gestion (pour mémoire 30 M€ d’AE correspondant à la participation de l’État ont été obtenues en 2021).
Enfin, l’établissement a également perçu en 2022 :
40 k€ (AE = CP) versés au titre de l’été culturel via le programme 361 ;
820 k€ (CP) versés au titre du solde de la grande commande photographique et 50 k€ (AE = CP) au titre de la visibilité des contenus francophones en ligne via le programme 363.
50 k€ (AE = CP) versés au titre de l’acquisition du fonds d’archives de Maurice Genevoix via le programme 175.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 148 772 | 152 403 | Subventions de l'État | 192 702 | 198 287 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 30 | 30 462 | – subventions pour charges de service public | 192 702 | 198 287 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 108 358 | 119 040 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 343 | 286 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 53 100 | 59 854 | Revenus d’activité et autres produits | 64 130 | 70 864 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 53 100 | 59 674 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 50 100 | 16 009 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 180 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 37 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 41 070 | |
Total des charges | 257 130 | 271 443 | Total des produits | 257 175 | 269 437 |
Résultat : bénéfice | 45 |
| Résultat : perte |
| 2 006 |
Total : équilibre du CR | 257 175 | 271 443 | Total : équilibre du CR | 257 175 | 271 443 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 3 045 | 733 |
Investissements | 47 481 | 42 561 | Financement de l'actif par l'État | 32 801 | 32 399 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 1 194 | 6 698 | |
|
| Autres ressources | 4 662 | 46 | |
Remboursement des dettes financières |
| 15 | Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 47 481 | 42 576 | Total des ressources | 41 702 | 39 876 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 5 779 | 2 700 |
|
Compte financier
L’exécution budgétaire 2022 de la BnF est marquée par des évolutions sensibles de deux postes de dépenses sur lesquels la BnF n’a pas de maîtrise, avec :
le renchérissement des dépenses de fluides, dans un contexte de crise énergétique (+2,4 M€ entre le compte financier 2021 et le compte financier 2022) ;
l’augmentation du point d’indice de la fonction publique en 2022 (+2,3 M€).
La bonne maîtrise des dépenses couplée aux crédits obtenus en fin de gestion ont permis d’éviter une dégradation significative du solde budgétaire en 2022.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
47 887 | 33 281 | 44 338 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 148 772 | 148 772 | 152 794 | 152 794 |
Fonctionnement | 56 317 | 56 485 | 55 954 | 58 257 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 49 058 | 47 481 | 36 959 | 39 510 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 254 147 | 252 738 | 245 707 | 250 562 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 30 | 30 | 30 090 | 30 090 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 231 921 | 239 966 |
Subvention pour charges de service public | 191 552 | 197 775 |
Autres financements de l’État | 28 401 | 28 561 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 11 967 | 13 630 |
Recettes fléchées | 13 811 | 9 764 |
Financements de l’État fléchés | 5 550 | 3 515 |
Autres financements publics fléchés | 1 537 | 1 241 |
Recettes propres fléchées | 6 724 | 5 009 |
Total des recettes (C) | 245 732 | 249 731 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 7 006 | 831 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Diffusion valorisation | 49 209 | 7 537 | 7 535 | 0 | 0 | 7 153 | 7 286 | 63 899 | 64 030 |
Fonctions support | 31 030 | 31 782 | 31 080 | 0 | 0 | 5 071 | 4 481 | 67 883 | 66 591 |
Patrimoine collection | 66 479 | 8 124 | 7 942 | 0 | 0 | 22 907 | 21 745 | 97 509 | 96 166 |
Patrimoine Immobilier | 2 054 | 8 875 | 9 928 | 0 | 0 | 13 927 | 13 969 | 24 856 | 25 950 |
Total | 148 772 | 56 317 | 56 485 | 0 | 0 | 49 058 | 47 481 | 254 147 | 252 738 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 7 006 | 831 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 1 800 | 1 345 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 1 857 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 8 806 | 4 033 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 1 146 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 8 806 | 4 033 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 484 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 484 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 8 806 | 3 549 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 1 446 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 7 360 | 4 695 |
Total des financements | 8 806 | 4 033 |
|
Équilibre financier
Le solde budgétaire, en très nette amélioration par rapport au solde budgétaire constaté au compte financier (CF) 2021 (‑8,99 M€), et au solde initialement anticipé au BI (‑7 M€). Il s’élève à +0,83 M€. Il est le résultat du plan d’économies mis en place par l’établissement à l’automne 2022 et de l’abondement en recettes supplémentaires, notamment pour compenser l’inflation.
La capacité d’autofinancement de la BnF s’établit à +0,73 M€ en 2022. Au regard du programme d’investissements soutenu conduit en 2022, un prélèvement sur le fonds de roulement est constaté à hauteur de 2,7 M€, en nette diminution par rapport au budget initial (5,78 M€). Au terme de 2022, le fonds de roulement est de 40,68 M€ et la trésorerie s’établit à 44,34 M€ (‑3,55 M€ par rapport au CF 21). Au CF 2022, la diminution de trésorerie s’établit à ‑3,5 M€ contre ‑8,8 M€ initialement prévus.
Les dépenses de personnel exécutées en 2022 s’élèvent à 152,79 M€ en progression de +4 M€ par rapport au BI qui se décomposent de la façon suivante :
2,3 M€ liés à l’augmentation du point d’indice intervenue à compter de juillet 2022 ;
1,2 M€ de mesures RH ministérielles ou interministérielles intervenues en cours de gestion ;
900 k€ de dépenses internes à l’établissement, non prévisibles au BI ;
93 k€ correspondant à la prise en charge d’un agent mis à la disposition de la présidence française de l’UE.
Les dépenses de fonctionnement en CP (58,2 M€) sont supérieures aux prévisions initiales du BI (+1,77 M€) en raison de trois facteurs principaux : l’accroissement du coût de l’énergie, l’ouverture complète du site de Richelieu à l’automne 2022 et le versement au fonds de dotation d’une partie de la vente de biens immobiliers issus du legs Cambien (recettes fléchées en regard).
Les dépenses d’investissement : le volume total des engagements de l’année 2022 (36,96 M€ en AE) enregistre un retrait de ‑4,78 M€ par rapport à 2021. Pour rappel, en 2021, la BnF avait participé, une dernière fois, au financement des travaux de rénovation du quadrilatère Richelieu confiés à l’OPPIC à hauteur de 1,49 M€. Hors ce versement, les montants dédiés à l’investissement baissent de 4,7 M€ en AE et restent stables en CP par rapport au CF 2021.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 2 153 | 2 212 | 2 134 |
– sous plafond | 2 138 | 2 212 | 2 122 |
– hors plafond | 15 |
| 12 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
| 4 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
Le nombre d’équivalents temps plein travaillés (ETPT) en fin d’exercice s’établit à 2 134 ETPT, dont 12 ETPT hors plafond.
Le schéma d’emplois réalisé en 2022 s’établit à ‑1,58 ETP.
OPÉRATEUR
BPI - Bibliothèque publique d'information |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
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Principaux faits structurants de l’année 2022
La Bpi, comme les années précédentes, a été ouverte tout au long de l’année (1 126 589 usagers comptabilisés pour 311 jours d’ouverture).
L’établissement enregistre ainsi une progression de 62 % du nombre d’entrées par rapport à 2021 qui s’explique, d’une part, par l’augmentation des entrées moyennes quotidiennes dans la bibliothèque, liée notamment à la fin des mesures sanitaires dès le second trimestre de l’année, et, d’autre part, par la reprise de nombreux événements en présentiel, après une année 2021 caractérisée par la programmation de manifestations culturelles en ligne. Enfin, depuis septembre 2022, l’établissement a élargi son amplitude horaire hebdomadaire de 2 heures, en ouvrant à partir de 10 heures les samedis, dimanches et jours fériés.
L’année 2022 a été marquée par le retour, dans les espaces du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC-GP), des événements culturels organisés par la Bpi, après des éditions en ligne compte tenu du contexte sanitaire. Ainsi :
l’exposition Chris Ware s’est tenue du 8 juin au 10 octobre 2022, dans la bibliothèque. Avec près de 58 000 visiteurs, elle représente la moitié de l’ensemble de la fréquentation de la « saison culturelle » de la Bpi ;
le festival de littérature contemporaine Effractions, Réel/fiction, a fait une large place à la littérature européenne compte tenu de l’actualité politique du premier semestre 2022 (en écho à la Présidence française de la Commission de l’union européenne). Durant cinq jours, 9 200 visiteurs ont assisté, sur place et en ligne, aux manifestations organisées et regroupant plus de 40 invités ;
l’édition 2022 du festival « Cinéma du réel » a été marquée par un retour dans les salles de cinéma du Centre Pompidou et les cinémas partenaires. 122 films ont été projetés, 17 tables rondes ont été organisées et 18 737 spectateurs ont été comptabilisés pendant la durée du festival ;
s’agissant de la programmation de la Cinémathèque du documentaire, la Bpi a organisé 354 séances dans les salles de cinéma du Centre Pompidou, au cours desquelles 323 films documentaires ont été programmés, réunissant plus de 13 000 spectateurs.
Gouvernance et pilotage stratégique
La directrice de la Bpi, Mme Christine Carrier, a été renouvelée pour un dernier mandat de trois ans, en octobre 2021.
A la suite du report, acté en 2021, de la rénovation de la Bpi et de son intégration au schéma directeur technique du CNAC-GP, l’établissement s’est engagé, fin 2021, dans des travaux en site occupé, qui se sont achevés en 2022 et ont permis d’améliorer significativement la qualité esthétique des lieux et le confort des usagers, avant le départ de la Bpi vers un site provisoire.
L’année 2022 a, également, été celle du « retour à l’entrée commune », à compter du mois de juin, modifiant de façon significative le parcours des usagers de la bibliothèque. La réfection du canopy (l’entrée du Centre Pompidou sur la piazza), et le retour à l’entrée unique de tous les visiteurs, y compris les usagers de la Bpi qui bénéficient d’un système automatique de distribution et de lecture de tickets, a vocation à favoriser la libre circulation des publics dans tous les espaces du Centre et la diversité des usages.
Enfin, la Bpi a entrepris en 2021 de refondre son système d’information de gestion. En 2022, elle a changé la version de ses logiciels de gestion des ressources humaines et de gestion des temps. L’établissement a également informatisé la gestion de ses contrats. S’agissant du système d’information financier, après avoir conclu en 2021 un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage, elle a acquis les licences de son futur progiciel et signé un marché d’intégration, qui sera mis en œuvre en 2023.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture |
|
|
|
| 58 | 58 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 58 | 58 |
P224 – Soutien aux politiques du ministère de la culture | 30 | 30 |
|
|
|
|
Transferts | 30 | 30 |
|
|
|
|
P334 – Livre et industries culturelles | 7 079 | 10 130 | 42 801 | 15 777 | 42 877 | 15 600 |
Subventions pour charges de service public | 6 718 | 6 718 | 6 896 | 6 896 | 36 074 | 6 734 |
Dotations en fonds propres | 361 | 3 412 | 35 906 | 8 881 | 6 803 | 8 866 |
Total | 7 109 | 10 160 | 42 801 | 15 777 | 42 935 | 15 658 |
La subvention pour charges de service public présente un écart de ‑172 209 € en AE et en CP par rapport à la LFI 2022, correspondant au montant de la réserve de précaution. La Bpi a, par ailleurs, bénéficié d’une subvention de 58 100 € du programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture » visant à financer des actions d’éducation artistique et culturelle et à destination des publics en situation de handicap.
La dotation en fonds propres présente un écart de ‑15 032 € en AE = CP par rapport à la LFI 2022, correspondant au montant de la réserve de précaution ajusté de l’investissement courant. Les CP encaissés pour financer les travaux de rénovation de la Bpi ont bénéficié d’une levée de la réserve de précaution et se sont élevés à 5 515 346 €.
Les crédits prévus pour financer les loyers, charges et taxes du lieu provisoire, initialement inscrits en investissement (dotation en fonds propres) en LFI 2022, ont été versés en fonctionnement (subvention pour charges de service public), conformément à la destination de ces crédits qui s’élèvent à 32 330 000 € en AE et 2 990 000 € en CP.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 2 867 | 2 701 | Subventions de l'État | 6 731 | 9 799 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public | 6 731 | 9 799 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 4 906 | 5 557 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 466 | 361 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 600 | 699 | Revenus d’activité et autres produits | 583 | 612 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 600 | 699 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 389 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 400 |
| |
Total des charges | 7 773 | 8 258 | Total des produits | 7 780 | 10 772 |
Résultat : bénéfice | 7 | 2 515 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 7 780 | 10 772 | Total : équilibre du CR | 7 780 | 10 772 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 207 | 2 824 |
Investissements | 1 935 | 2 044 | Financement de l'actif par l'État | 8 526 | 5 876 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 1 935 | 2 044 | Total des ressources | 8 733 | 8 700 |
Augmentation du fonds de roulement | 6 798 | 6 656 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Le résultat positif de l’année 2022 (+2,51 M€) s’explique notamment par le versement, en gestion, de crédits de fonctionnement destinés à financer les loyers, charges et taxes du lieu provisoire qui accueillera la Bpi durant la période de fermeture du Centre Pompidou, ainsi que par le décaissement de crédits fléchés liés à l’utilisation des salles de projections du CNAC-GP entre 2017 et 2021.
Le montant élevé de ce résultat patrimonial impacte directement le niveau de la capacité d’autofinancement de la Bpi (+2,82 M€ en 2022). Sur les 20,98 M€ de trésorerie au 31/12/2022, 20,22 M€ sont fléchés sur les projets immobiliers de la Bpi (projet de rénovation de la bibliothèque et financement des loyers du lieu provisoire).
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
14 136 | 20 237 | 20 984 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 2 967 | 2 967 | 2 967 | 2 967 |
Fonctionnement | 4 303 | 4 406 | 4 816 | 4 795 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 811 | 1 935 | 1 690 | 1 891 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 9 081 | 9 308 | 9 473 | 9 653 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 7 279 | 7 466 |
Subvention pour charges de service public | 6 716 | 6 734 |
Autres financements de l’État | 376 | 436 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 5 | 16 |
Recettes propres | 183 | 281 |
Recettes fléchées | 8 626 | 9 013 |
Financements de l’État fléchés | 8 165 | 8 505 |
Autres financements publics fléchés | 461 | 508 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 15 905 | 16 479 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 6 598 | 6 826 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Accueil des publics | 382 | 388 | 366 | 0 | 0 | 147 | 147 | 917 | 895 |
Coopération | 0 | 221 | 232 | 0 | 0 | 100 | 100 | 321 | 332 |
Fonctions supports | 1 942 | 1 047 | 1 183 | 0 | 0 | 1 507 | 1 630 | 4 495 | 4 755 |
Offre documentaire | 327 | 1 667 | 1 668 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 994 | 1 994 |
Valorisation de l'offre documentaire | 317 | 980 | 958 | 0 | 0 | 58 | 58 | 1 354 | 1 332 |
Total | 2 967 | 4 303 | 4 406 | 0 | 0 | 1 811 | 1 935 | 9 081 | 9 308 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 0 | 0 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 6 598 | 6 848 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 6 598 | 8 505 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 6 598 | 6 848 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 6 598 | 6 826 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 22 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 6 598 | 6 848 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 1 658 |
Total des financements | 6 598 | 6 848 |
|
Le solde budgétaire s’élève à +6 826 161 € à l’issue de l’exercice 2022. Ce solde budgétaire positif s’explique principalement par les recettes encaissées au titre du projet de rénovation de la Bpi et de sa relocalisation temporaire, à la suite de l’annonce du report du projet de rénovation de la Bpi dans le cadre du schéma directeur du Centre Pompidou. Ces crédits feront l’objet de décaissements sur les exercices ultérieurs (conformément, d’une part, à l’échéancier de travaux de rénovation et, d’autre part, aux conditions financières prévues au bail de location).
Les dépenses de personnel exécutées en 2022 correspondent à la prévision du budget initial (près de 100 % d’exécution des dépenses). Ce retour au niveau prévisionnel des dépenses de personnel s’explique par la reprise progressive d’une activité normale (hausse des dépenses de restauration par rapport à 2020 et 2021) et aux efforts de l’établissement pour baisser son taux de vacance des emplois en titre 2 comme en titre 3.
Les dépenses de fonctionnement sont particulièrement élevées en 2022, avec un taux d’exécution de 97,5 % en AE et 98,8 % en CP. Cette exécution s’explique par la programmation en année pleine d’une exposition en 2022 et par le décaissement de crédits fléchés liés à l’utilisation des salles de projections du Centre Pompidou entre 2017 et 2021.
Le taux d’exécution des dépenses d’investissement est, également, particulièrement élevé en 2022 (93,3 % en AE et 97,7 % en CP) et résulte, principalement, de la programmation des crédits destinés à financer les travaux d’entretien et de maintenance lancés en 2021 et achevés en 2022. Ces travaux, indispensables au maintien de bonnes conditions d’accueil des publics, tant du point de vue de l’hygiène que de la sécurité, sont financés par les crédits versés par le ministère de la Culture dans le cadre du projet de rénovation.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 54 | 67 | 60 |
– sous plafond | 48 | 60 | 51 |
– hors plafond | 6 | 7 | 9 |
dont contrats aidés | 1 | 3 | 3 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 194 | 206 | 183 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 194 | 206 | 183 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
En 2022, le nombre d’équivalents temps plein travaillés (ETPT) s’établit à 50,56 pour le plafond relevant du titre 3 de la Bpi.
OPÉRATEUR
CNM - Centre national de la musique |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Principaux faits structurants de l’année 2022
Les trois premières années d’existence du Centre National de la Musique, créé le 1er janvier 2020, ont été marquées par une extrême mobilisation visant à la mise en œuvre des mesures de secours et de soutien à l’ensemble des structures de la filière musicale, très impactée par le contexte sanitaire.
En 2022, le CNM a ainsi bénéficié pour la troisième année consécutive de crédits exceptionnels pour animer ces dispositifs d’urgence et de relance, avec 30 M€ correspondant au second volet du Plan de relance, complétés par 1 M€ issus du programme 334 pour permettre la compensation des pertes de recettes liées aux dernières mesures d’interdictions qui ont frappé, en début d’année, les activités connexes des lieux de diffusion (restauration, confiserie, bar). Ces moyens ont été complétés par d’importants reports de crédits exceptionnels non consommés en 2021, du fait d’une reprise d’activité du secteur plus difficile qu’anticipé.
En parallèle, le CNM a poursuivi sa structuration administrative, suite à l’intégration en 2020 des associations d’intérêt général de la filière musicale : Bureau Export de la musique française (Burex), Fonds pour la Création Musicale (FCM), Club action des labels et des disquaires indépendants français (CALIF), Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA). A travers la poursuite de ses recrutements, le lancement de nouveaux chantiers (études, repositionnement de l’offre de formations, actions transversales sur les problématiques de transition écologique ou d’égalité entre les femmes et les hommes) et l’adoption d’orientations stratégiques pour la période 2023-2025, l’établissement travaille à se projeter dans l’après crise et sur le plus long terme.
Gouvernance et pilotage stratégique
Le décret n° 2019-1445 du 24 décembre 2019 relatif au Centre national de la musique précise la composition et les attributions du conseil d’administration (CA) de l’établissement et lui adjoint un conseil professionnel (CP) dont la vocation est de représenter la filière musicale.
Le CA comprend 25 membres, outre le président de l’établissement : sept représentants de l’État, cinq dirigeants d’établissements publics nationaux, six personnalités qualifiées désignées par le ministre chargé de la culture, cinq représentants d’organismes de gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins et deux représentants élus par le personnel permanent de l’établissement. Il règle par ses délibérations les affaires de l’établissement.
Le CP comporte 40 membres représentants des organisations directement concernées par l’action de l’établissement. Il émet un avis consultatif préalable à l’examen par le CA de certains projets de délibération, et peut également examiner toute question intéressant l’évolution du secteur ou l’activité de l’établissement, organiser des groupes de travail aux fins d’éclairer le CA au titre de son expertise sectorielle et professionnelle ou formuler toutes recommandations utiles au CA.
Un contrat d’objectifs et de performance doit encore être conclu avec l’État. Celui-ci pourra s’appuyer sur les orientations stratégiques approuvées par le Conseil d’administration en fin d’année 2022.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence | 280 | 285 |
|
| 255 | 255 |
Transferts | 280 | 285 |
|
| 255 | 255 |
P131 – Création | 32 129 | 32 129 |
|
| 798 | 798 |
Subventions pour charges de service public | 1 781 | 1 781 |
|
| 384 | 384 |
Transferts | 30 348 | 30 348 |
|
| 414 | 414 |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 950 | 950 |
|
| 110 | 110 |
Subventions pour charges de service public | 840 | 840 |
|
|
|
|
Transferts | 110 | 110 |
|
| 110 | 110 |
P334 – Livre et industries culturelles | 58 321 | 58 321 | 26 810 | 26 810 | 26 794 | 26 794 |
Subventions pour charges de service public | 20 306 | 20 306 | 26 810 | 26 810 | 25 764 | 25 764 |
Transferts | 38 015 | 38 015 |
|
| 1 030 | 1 030 |
P363 – Compétitivité | 175 030 | 175 030 |
|
| 30 000 | 30 000 |
Transferts | 175 030 | 175 030 |
|
| 30 000 | 30 000 |
Total | 266 710 | 266 714 | 26 810 | 26 810 | 57 957 | 57 957 |
Financement de l’État
La dotation budgétaire 2022 du CNM connaît plusieurs écarts par rapport aux dotations prévues en LFI, en raison :
D’une dotation exceptionnelle issue du Plan de relance (programme 363) de 30 M€ en vue de soutenir les acteurs du secteur musical, profondément sinistré par la crise sanitaire ;
D’un transfert de 1,03 M€ depuis le programme 334 destiné à la compensation des pertes de chiffre d’affaires occasionnées par l’interdiction de la vente de boissons, confiserie et alimentation dans les salles de spectacle vivant à la suite des dispositions sanitaires appliquées pour la période du 3 janvier au 15 février 2022 ;
D’un transfert de 0,38 M€ depuis le programme 131 au titre de la délégation du programme Résidences Musiques Actuelles.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 8 500 | 8 299 | Subventions de l'État | 57 026 | 58 032 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 126 | 160 | – subventions pour charges de service public | 57 026 | 58 032 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 8 451 | 9 547 | Fiscalité affectée | 18 000 | 35 386 |
Intervention (le cas échéant) | 224 373 | 187 214 | Autres subventions | 1 625 | 2 943 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 950 | 931 | Revenus d’activité et autres produits | 1 691 | 24 641 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 950 | 931 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 9 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 105 | |
Total des charges | 241 324 | 205 060 | Total des produits | 78 341 | 121 002 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 162 983 | 84 058 |
Total : équilibre du CR | 241 324 | 205 060 | Total : équilibre du CR | 241 324 | 205 060 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 162 033 | 83 241 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 3 500 | 91 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources | 500 |
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 165 533 | 83 332 | Total des ressources | 500 |
|
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 165 033 | 83 332 |
|
Compte financier
Le résultat de l’année 2022 prévu en BI était très dégradé du fait du décalage entre les ressources exceptionnelles apportées au CNM en 2020 et 2021 au titre de la réponse à la crise sanitaire, et la réalité des besoins de la filière qui ont été plus significatifs en 2022 du fait d’une reprise d’activité moins rapide qu’anticipé. Ce déficit devait ainsi être financé par d’importants reports de crédits de 2021, dont la consommation n’avait pu être complète du fait d’une activité encore contrainte.
Le résultat 2022 est finalement moins dégradé que prévu, ce qui conduira une nouvelle fois à d’importants reports de 2022 sur 2023, correspondant à la fois à des interventions 2022 qui n’ont pas pu être engagées sur l’exercice, et à la persistance d’un besoin supérieur aux ressources de l’établissement en 2023.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
234 314 | 64 361 | 148 578 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 8 500 | 8 500 | 9 028 | 9 028 |
Fonctionnement | 8 451 | 7 157 | 7 436 | 6 596 |
Intervention | 224 373 | 208 622 | 197 176 | 174 011 |
Investissement | 1 441 | 1 773 | 547 | 920 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 242 765 | 226 052 | 214 186 | 190 555 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 126 | 126 | 178 | 178 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 44 732 | 68 413 |
Subvention pour charges de service public | 25 762 | 25 764 |
Autres financements de l’État | 280 | 0 |
Fiscalité affectée | 18 000 | 33 504 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 691 | 9 145 |
Recettes fléchées | 32 609 | 33 105 |
Financements de l’État fléchés | 30 984 | 31 767 |
Autres financements publics fléchés | 1 625 | 328 |
Recettes propres fléchées | 0 | 1 010 |
Total des recettes (C) | 77 341 | 101 518 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 148 711 | 89 038 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Edition | 0 | 151 | 128 | 0 | 0 | 0 | 0 | 151 | 128 |
Formation | 0 | 335 | 285 | 0 | 0 | 50 | 43 | 385 | 327 |
Ressource Observation | 0 | 1 566 | 1 331 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 566 | 1 331 |
Support | 8 500 | 6 399 | 5 412 | 0 | 0 | 1 391 | 1 731 | 16 290 | 15 643 |
Taxe Fiscale | 0 | 0 | 0 | 224 373 | 208 622 | 0 | 0 | 224 373 | 208 622 |
Total | 8 500 | 8 451 | 7 157 | 224 373 | 208 622 | 1 441 | 1 773 | 242 765 | 226 052 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 148 711 | 89 038 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 7 |
Autres décaissements non budgétaires | 2 068 | 27 486 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 150 779 | 116 530 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 150 779 | 116 530 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 500 | 72 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 433 | 29 789 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 933 | 29 861 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 149 846 | 86 669 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 149 846 | 86 669 |
Total des financements | 150 779 | 116 530 |
|
Équilibre financier
Le solde budgétaire de l’année 2022 revêt une nouvelle fois un caractère exceptionnel en raison de la crise sanitaire, du fait d’importantes dotations réalisées en cours d’années 2020 et 2021 au titre du soutien exceptionnel des acteurs de la filière musicale, et du calendrier de décaissement de ces moyens nouveaux, avec des déprogrammations importantes de dépenses de l’exercice 2021 reprogrammées en 2022 puis à nouveau de 2022 vers 2023 (incluant notamment le programme d’investissement pluriannuel d’équipement des lieux de diffusion, doté de 30 M€ et dont le décaissement ne commencera qu’en 2023).
Le solde de crédits disponibles en 2022 est donc reporté en 2023 par le biais du fond de roulement de l’établissement, en raison d’une reprise d’activité du secteur musical plus tardive que prévu d’une part, et des contraintes conjoncturelles pesant sur les ressources de l’établissement (collecte fiscale en retrait, contribution des organismes de gestion collective très contrainte) alors même que les besoins de la filière sont encore supérieurs, en sortie de crise, à l’évaluation qui en avait été faite en 2019.
Ces mécanismes de reports de crédits exceptionnels expliquent à la fois les importants prélèvements de trésorerie successifs et le niveau élevé de cette trésorerie à fin 2022.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 107 | 111 | 113 |
– sous plafond | 102 | 111 | 109 |
– hors plafond | 5 |
| 4 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
Le CNM parvient en 2022 à la saturation de son plafond d’emplois. Le léger écart constaté en exécution résulte de périodes de battement entre le départ et le recrutement de personnels. Il convient de relever que l’établissement, en 2022 comme pendant les années précédentes, a dû recourir à des contrats courts, consommateurs de plafond d’emploi, pour faire face à la charge exceptionnelle résultant de la gestion des dispositifs de crise, conduisant au gel de certains recrutements stratégiques.
OPÉRATEUR
CNL - Centre national du livre |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Principaux faits structurants de l’année 2022
Dans le cadre de la lecture déclarée « Grande cause nationale » par le Président de la République, le Centre national du livre (CNL) a mis en place un programme pour promouvoir le livre et la lecture auprès de tous les Français.
Ce programme s’est déployé autour de trois axes : démultiplier les rencontres d’auteurs auprès des différents publics ; mettre la lecture au cœur de la vie des Français qui en sont le plus éloignés ; et partager le plaisir de lire à travers la lecture à voix haute. En 2022, le CNL aura ainsi, par exemple, mis en place près de 200 résidences d’un mois en milieu scolaire ou en colonies de vacances (6 000 jeunes bénéficiaires), 600 « masterclasses » d’auteurs au collège et au lycée (17 000 élèves) et lancé de nouveaux programmes (« Goncourt des détenus » ou le « Quart d’heure de lecture national »).
Les manifestations nationales ont été développées pour toucher un public plus large et plus diversifié : les Nuits de la lecture, organisées pour la première fois par le CNL ; Partir en Livre, le festival national du livre pour la jeunesse et le Livrodrome, le parc d’attractions littéraires.
Le CNL a par ailleurs engagé un travail d’évolution de son règlement des aides : assouplissement de certaines conditions d’accès aux dispositifs dédiés aux auteurs, ouverture des résidences de création à des projets plus diversifiés, clarification des critères d’examen des aides à l’investissement pour les librairies françaises, qui intègrent notamment une attention nouvelle portée au maillage territorial…
Le CNL a également instauré une charte des valeurs, approuvée par le conseil d’administration du 10 mai 2022, s’articulant en trois volets : la lutte contre les violences et les harcèlements sexuels et sexistes ; la lutte contre les discriminations ; les actions en faveur de la transition écologique. Depuis le 11 juin 2022, les demandeurs d’aides sont soumis à son adhésion sur ses deux premiers volets.
Le CNL a prolongé son soutien exceptionnel en faveur des acteurs du livre afin de les aider à surmonter les conséquences économiques liées à la crise sanitaire. L’établissement a reconduit son dispositif d’aide exceptionnelle en faveur des auteurs (394 auteurs ‑1,9 M€). Par ailleurs, 2,6 M€ ont été attribués aux librairies en 2022 au titre de la poursuite de la modernisation des librairies. Le CNL a pu également prolonger son dispositif d’aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques, initié en 2021, visant à soutenir l’achat de livres imprimés auprès des librairies indépendantes et à renforcer les fonds disponibles en bibliothèques.
Gouvernance et pilotage stratégique
Le CNL est dirigé, depuis le 18 novembre 2020, par Mme Régine Hatchondo, sa présidente. Elle est secondée par un directeur général. Le conseil d’administration s’est réuni sept fois en 2022 pour permettre notamment la poursuite du plan de relance en faveur des professionnels du livre et la mise en œuvre de la Lecture – Grande cause nationale.
En matière immobilière, le CNL répond depuis 2019 à ses obligations réglementaires, son schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2017/2021 ayant été approuvé en 2018, avec des travaux d’accessibilité finalisés l’année suivante. Un nouveau SPSI est en cours d’élaboration et devrait être approuvé en 2023.
Un nouveau contrat d’objectifs et de performance 2022-2026 a été approuvé par son conseil d’administration, le 21 juin 2022.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 400 | 400 |
|
| 400 | 400 |
Subventions pour charges de service public | 400 | 400 |
|
| 400 | 400 |
P334 – Livre et industries culturelles | 23 619 | 23 619 | 27 400 | 27 400 | 26 389 | 26 389 |
Subventions pour charges de service public | 23 547 | 23 547 | 27 325 | 27 325 | 26 317 | 26 317 |
Dotations en fonds propres | 72 | 72 | 75 | 75 | 72 | 72 |
P363 – Compétitivité | 12 161 | 12 161 |
|
| 3 000 | 3 000 |
Transferts | 12 161 | 12 161 |
|
| 3 000 | 3 000 |
Total | 36 180 | 36 180 | 27 400 | 27 400 | 29 789 | 29 789 |
Financement de l’État
Les recettes du CNL proviennent en majorité de la subvention pour charges de service public (SCSP) dont le montant inscrit en LFI 2022 s’est élevé à 27,3 M€ (26,3 M€ net de gel) ainsi que d’une subvention pour charges d’investissement (SCI) de 75 k€ (72 k€ net de gel). Par rapport à la LFI 2021, la SCSP a connu une augmentation de +2,8 M€ qui s’explique principalement par :
une mesure nouvelle à hauteur de 1,7 M€ visant à renforcer les dispositifs du CNL (auteurs, dédicaces dans les festivals de BD, conventions territoriales…) ;
le transfert de la masse salariale à hauteur de +0,97 M€ pour financer le transfert des effectifs en T2 (16 agents) sur le budget de l’établissement. La masse salariale correspondant au transfert des agents a été intégrée à la SCSP (V. Infra). Le CNL s’est également vu attribué une dotation de 12,2 k€ au titre de la protection sociale complémentaire.
Pour l’organisation de la sixième édition des Nuits de la lecture, le CNL a perçu une subvention de 400 k€ imputée sur le programme 361.
Enfin, l’établissement a perçu 3 M€ au titre du plan de relance imputé sur le programme 363 pour le dispositif acquisition de livres par les collectivités territoriales pour les bibliothèques.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 4 497 | 4 420 | Subventions de l'État | 30 032 | 29 717 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 455 | 441 | – subventions pour charges de service public | 30 032 | 29 717 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 4 841 | 5 022 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 22 968 | 25 923 | Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 210 | 432 | Revenus d’activité et autres produits | 256 | 553 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 210 | 431 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 90 | 2 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 1 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 3 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 50 | 59 | |
Total des charges | 32 306 | 35 365 | Total des produits | 30 288 | 30 269 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 2 018 | 5 096 |
Total : équilibre du CR | 32 306 | 35 365 | Total : équilibre du CR | 32 306 | 35 365 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 1 948 | 4 728 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 2 000 | 1 872 | Financement de l'actif par l'État | 90 | 72 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources | 1 700 | 1 690 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 3 948 | 6 600 | Total des ressources | 1 790 | 1 762 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 2 158 | 4 838 |
|
Compte financier
Pour mémoire, en budget initial 2022 (BI), le CNL a bénéficié d’enveloppes supplémentaires pour son action en faveur de la lecture Grande cause nationale (GCN) (1,5 M€ - prélèvement au fonds de roulement) et de mesures nouvelles (1,7 M€).
Deux budgets rectificatifs ont permis au CNL de prélever au fonds de roulement :
- des crédits relatifs à l’aide à la modernisation (3,3 M€ en CP) initialement programmés en 2021 et reportés ;
- le solde de l’aide d’urgence aux auteurs (0,24 M€) initialement programmé en 2021 et reporté ;
‑0,85 M€ supplémentaire au bénéfice du fonds d’urgence pour les auteurs, prélevés sur le fonds de roulement sans aucune recette associée.
En définitive, le budget ouvert en BR2 s’élevait à 35,54 M€ en AE et 36,95 M€ en CP.
Ces différents mouvements expliquent la perte constatée de ‑5 M€ enregistrée au compte de résultat contre ‑2 M€ au BI.
Le niveau final du fonds de roulement s’élève à 25,9 M€ et le niveau final de trésorerie à 26,7 M€. Malgré un prélèvement au fonds de roulement plus élevé que prévu, ces indicateurs se sont améliorés du fait de la clôture d’opérations achevées dont le montant final a été moindre que celui qui était prévu et par des économies sur certains postes de dépenses (‑0,5 M€).
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
31 288 | 21 590 | 26 764 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 4 900 | 4 900 | 4 790 | 4 790 |
Fonctionnement | 3 658 | 4 228 | 3 611 | 4 032 |
Intervention | 22 968 | 22 968 | 25 970 | 25 841 |
Investissement | 300 | 300 | 255 | 203 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 31 826 | 32 396 | 34 626 | 34 866 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 455 | 455 | 441 | 441 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 26 917 | 27 021 |
Subvention pour charges de service public | 26 757 | 26 717 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 20 | 10 |
Recettes propres | 140 | 295 |
Recettes fléchées | 3 373 | 3 276 |
Financements de l’État fléchés | 3 347 | 3 197 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 26 | 79 |
Total des recettes (C) | 30 290 | 30 297 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 2 106 | 4 569 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Fonction support | 4 900 | 2 193 | 2 763 | 0 | 0 | 300 | 300 | 7 393 | 7 963 |
Soutien à la création | 0 | 0 | 0 | 11 221 | 11 221 | 0 | 0 | 11 221 | 11 221 |
Soutien à la diffusion | 0 | 13 | 13 | 7 656 | 7 656 | 0 | 0 | 7 669 | 7 669 |
Valorisation | 0 | 1 452 | 1 452 | 4 091 | 4 091 | 0 | 0 | 5 543 | 5 543 |
Total | 4 900 | 3 658 | 4 228 | 22 968 | 22 968 | 300 | 300 | 31 826 | 32 396 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 2 106 | 4 569 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 1 700 | 1 669 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 23 | 18 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 3 829 | 6 255 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 3 829 | 6 255 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 1 700 | 1 697 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 23 | 18 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 16 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 723 | 1 731 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 2 106 | 4 524 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 2 593 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 106 | 1 931 |
Total des financements | 3 829 | 6 255 |
|
Équilibre financier
Le solde budgétaire 2022 est déficitaire à hauteur de 4,6 M€ contre 2,1 M€ en BI. Le déficit est plus élevé que les prévisions initiales en raison des prélèvements sur fonds de roulement.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 50 | 65 | 63 |
– sous plafond | 50 | 65 | 63 |
– hors plafond |
|
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|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
| 1 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : | 14 |
| 2 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes | 14 |
| 2 |
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
La LFI 2022 a acté le transfert de 16 ETP jusqu’alors imputés sur le titre 2 (T2) vers le titre 3 (T3) du CNL, assorti des crédits correspondants (973 k€). Cette mesure technique a conduit à ajuster le plafond du T3 de +16 ETP et à supprimer les emplois inscrits antérieurement sur le T2 (‑16 ETP). Toutefois, deux agents ayant souhaité conserver leur contrat avec le ministère de la Culture ont été maintenus sur le plafond T2 du ministère et restent rémunérés par le programme 224. En conséquence, la subvention pour charge de service public a été ajustée.
Il convient de préciser que le plafond d’emplois du CNL a fait l’objet d’un relèvement temporaire en gestion 2021 (+1,5 ETPT) et en 2022 (+2 ETPT) permettant à l’établissement de disposer d’un renfort ponctuel pour assurer la mise en œuvre du plan de relance du secteur du livre.
63,39 ETPT ont été consommés sur le titre 3 tandis ainsi que les 2 ETPT sur titre 2.
OPÉRATEUR
CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Principaux faits structurants de l’année 2022
Après deux années fortement marquées par la crise sanitaire, l’activité du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), dans le cadre de ses missions de politique publique en faveur du cinéma et de l’image animée a repris un cours plus normal, sans revenir encore pour autant aux équilibres d’avant la crise.
Le CNC a poursuivi l’accompagnement de la filière, durement touchée notamment par la forte baisse de la fréquentation enregistrée en 2020 et 2021, via le décaissement des mesures de soutien financées par des dotations exceptionnelles de l’État.
S’agissant de ses missions traditionnelles, le CNC s’est appuyé sur des ressources fiscales en hausse par rapport à 2021, notamment sous l’effet de la reprise de la fréquentation (152 millions d’entrées enregistrées en 2022, soit +59 % par rapport à 2021) sur le produit de la taxe sur les entrées en salles de cinéma (TSA) et de la consolidation du produit de la taxe vidéo (TSV) en lien avec le succès des plateformes de vidéo à la demande par abonnement.
L’activité réglementaire du CNC traduit également une forme de retour à la normale, puisqu’après huit réunions en 2021, dont quatre à titre exceptionnel afin d’adapter les dispositifs préexistants ou adopter de nouvelles mesures de soutien à la filière, le conseil d’administration s’est réuni quatre fois en 2022. La principale mesure de réforme des aides adoptée en 2022 concerne l’ouverture du fonds de soutien automatique à la production audiovisuelle (FSA) aux productions françaises indépendantes diffusées sur les plateformes. Depuis le 1er janvier 2023, les producteurs français et européens établis en France peuvent solliciter des aides, qu’elles soient sélectives ou automatiques, pour la préparation et la production de leurs projets préfinancés par une plateforme ou une chaîne étrangère, dès lors que celles-ci sont bien soumises à des obligations d’investissement.
Le CNC a également conduit plusieurs chantiers structurants pour l’avenir de la filière :
Premièrement, les travaux relatifs à la modification de la chronologie des médias. L’accord interprofessionnel du 24 janvier 2022 fixant la nouvelle chronologie des médias, qui a parachevé l’intégration des plateformes dans l’écosystème de financement de la création, a été étendu pour une durée de trois ans. Pour mettre en œuvre les clauses de revoyure annuelle prévues tant par l’accord que par son arrêté d’extension, le CNC a réuni les parties en octobre et en décembre 2022. Deux propositions, toujours en cours de discussion, ont émergé et pourraient être concrétisées par avenant sous forme d’expérimentations ;
Deuxièmement, la mission « régulation et cinéma » confiée à Bruno Lasserre afin de réfléchir à la pertinence actuelle des différents outils de régulation mis en place au fil du temps pour assurer la diversité de l’offre cinématographique et la plus large diffusion des œuvres (engagements de programmation, de diffusion, pratiques tarifaires, classement art et essai, etc.) et d’identifier, au regard des contraintes juridiques, nationales comme européennes, les marges de manœuvre permettant de moderniser ces dispositifs ;
Enfin, l’appel à projet « La grande fabrique de l’image » afin de répondre à la vitalité sans précédent des marchés mondiaux du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Bien que la France dispose de nombreux atouts, cette croissance agit comme un révélateur des limites auxquelles son appareil productif est confronté. Cela suppose ainsi d’engager un vaste mouvement de modernisation pour faire de la France le leader européen des tournages et de la production numérique.
S’agissant des faits marquants de l’activité de l’établissement au cours de l’année 2022, on peut citer :
la mise en œuvre du plan Action ! pour une politique publique de transition écologique et énergétique dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée. A travers ce plan, le CNC poursuit deux objectifs : accompagner la filière pour répondre aux défis climatiques et en faire un moteur de la transformation écologique et énergétique de la France. L’année 2022 a notamment vu la mise en place d’une éco-conditionnalité puisque l’accès aux soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle se retrouve subordonné à la fourniture de bilans carbone des œuvres. En outre, le CNC a créé et financé en partenariat avec BNP Paribas et Audiens un module de sensibilisation aux enjeux climatiques et à la production responsable des œuvres pour les étudiants et les enseignants de première année des écoles de cinéma, de l’audiovisuel et aux autres arts de l’image animée ;
la poursuite des formations visant à prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles au cours de l’année 2022. Elles ont pour objet d’accompagner les employeurs des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo dans la mise en place d’actions de prévention des comportements inappropriés dans les écoles, sur les tournages, dans les studios et pendant la promotion des œuvres. A ce jour, plus de 5 000 professionnels, producteurs et exploitants, sont inscrits ou ont déjà suivi la formation, animée par l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) ;
Enfin, le CNC a poursuivi la mise en œuvre des chantiers d’amélioration de sa gestion :
le déploiement de « CNC MesAides », application métier de gestion dématérialisée des aides automatiques et sélectives ;
le chantier de renouvellement de l’actuel système d’information budgétaire et comptable du CNC consolidant sa gestion financière, budgétaire et comptable au regard des exigences du décret GBCP.
Gouvernance et pilotage stratégique
Dominique Boutonnat a été reconduit, pour trois ans, comme président du CNC, par décret du 20 juillet 2022 du Président de la République, sur proposition de la ministre de la Culture.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P131 – Création | 235 | 235 |
|
| 118 | 118 |
Transferts | 235 | 235 |
|
| 118 | 118 |
P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 70 | 70 |
|
|
|
|
Transferts | 70 | 70 |
|
|
|
|
P224 – Soutien aux politiques du ministère de la culture |
|
|
|
| 60 | 60 |
Transferts |
|
|
|
| 60 | 60 |
P334 – Livre et industries culturelles | 112 000 | 112 000 |
|
| 2 902 | 2 902 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 84 | 84 |
Transferts | 112 000 | 112 000 |
|
| 2 818 | 2 818 |
P363 – Compétitivité | 165 000 | 165 000 |
|
|
|
|
Transferts | 165 000 | 165 000 |
|
|
|
|
P147 – Politique de la ville | 600 | 600 |
|
| 600 | 600 |
Transferts | 600 | 600 |
|
| 600 | 600 |
P359 – Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2022 |
|
|
|
| 65 | 65 |
Transferts |
|
|
|
| 65 | 65 |
Total | 277 905 | 277 905 |
|
| 3 745 | 3 745 |
Financement de l’État
Les sommes encaissées en 2022 correspondent à :
Des crédits à hauteur de 118 k€ issus du programme 131, au titre du fonds DICRéAM ;
Des crédits à hauteur de 2 902 k€ issus du programme 334, dont 84 k€ en fonctionnement au titre de la prise en charge de la complémentaire santé des agents du CNC et 2 818 k€ transférés au titre du fonds de compensation de la perte de chiffre d’affaires due à l’interdiction de la vente de produits alimentaires et de boissons dans les salles de cinéma ;
Un transfert de 60 k€ issus du P224, au titre du fonds de solidarité pour les films ukrainiens.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 31 415 | 30 954 | Subventions de l'État | 637 | 4 054 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 320 | 1 313 | – subventions pour charges de service public |
| 4 054 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 637 |
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 92 385 | 156 266 | Fiscalité affectée | 711 354 | 777 620 |
Intervention (le cas échéant) | 718 750 | 675 621 | Autres subventions | 1 513 | 1 255 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 57 846 | 93 313 | Revenus d’activité et autres produits | 49 239 | 38 073 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 57 846 | 93 313 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 31 664 | 21 102 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 3 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 98 | 183 | |
Total des charges | 842 550 | 862 841 | Total des produits | 762 742 | 821 002 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 79 808 | 41 839 |
Total : équilibre du CR | 842 550 | 862 841 | Total : équilibre du CR | 842 550 | 862 841 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 53 724 |
| Capacité d'autofinancement |
| 30 187 |
Investissements | 79 946 | 80 715 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources | 49 760 | 60 232 | |
Remboursement des dettes financières | 11 276 | 1 276 | Augmentation des dettes financières |
| 3 372 |
Total des emplois | 144 946 | 81 991 | Total des ressources | 49 760 | 93 790 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 11 799 | Diminution du fonds de roulement | 95 186 |
|
|
Compte financier
Le résultat net comptable s’établit à ‑41,8 M€ en 2022 (82,2 M€ en 2021).
Au vu de l’exécution 2022, le résultat net comptable de l’exercice traduit les faits de gestion suivants :
des éléments constituant le solde net de gestion pour 6,8 M€ :
crédits relevant des mesures de sauvegarde et de relance liés à la crise du Covid‑19 financés par des dotations exceptionnelles de l’État : ‑55,4 M€,
solde de gestion directement imputable à l’équilibre entre les taxes et les soutiens à périmètre « traditionnel » : 60,2 M€,
solde de l’exécution au titre des dépenses liées à la gestion du CNC : 2,0 M€ ;
l’utilisation du solde de gestion des exercices antérieurs pour les soutiens à périmètre « traditionnel » : ‑37,8 M€ ;
l’utilisation du solde de gestion des exercices antérieurs pour le budget de gestion : ‑0,5 M€ ;
l’utilisation de reports de crédits 2021 (autorisations d’engagement reprogrammées ou reportées sur 2022) pour ‑20,1 M€ ;
la variation de la réserve numérique pour ‑0,3 M€ ;
des autorisations d’engagement non consommées en 2022 à reprogrammer sur 2023 pour 11,3 M€ ;
d’autres éléments pour ‑6,2 M€ :
crédits liés à des conventions sur recettes fléchées : +1,3 M€,
excédents d’exploitation mobilisés sur des dépenses 2022 (remboursement de l’emprunt, avances remboursables et investissements, restes à payer sur dépenses de fonctionnement et immobilisations) : +4,9 M€,
mise à jour des immobilisations et des amortissements : ‑7,5 k€.
L’exécution 2022 se traduit par une capacité d’autofinancement de 30,2 M€.
Le niveau du fonds de roulement au 31/12/2022 (816 M€) est en augmentation de 11,8 M€ par rapport au niveau constaté au 31/12/2021. Cette augmentation traduit la différence entre :
d’une part, les apports, via notamment la variation des provisions pour soutiens automatiques, l’abondement de la réserve pour tendanciel budgétaire et la variation de la provision pour restitution de taxes de 28,5 M€ qui s’explique pour partie par le redressement notifié en 2022 à un opérateur ;
et, d’autre part, les prélèvements induits par l’utilisation des soldes de gestion antérieurs pour l’équilibre du budget 2022 et l’utilisation des dotations de l’État reçus lors des exercices précédents sur le périmètre des mesures exceptionnelles de soutien dans le cadre de la crise sanitaire ;
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
745 433 | 478 228 | 727 146 |
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 34 484 | 34 484 | 34 166 | 34 166 |
Fonctionnement | 27 298 | 30 870 | 54 408 | 54 213 |
Intervention | 669 537 | 671 050 | 627 775 | 629 343 |
Investissement | 78 863 | 79 936 | 81 450 | 80 720 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 810 182 | 816 340 | 797 799 | 798 442 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 320 | 1 320 | 1 313 | 1 313 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 740 340 | 774 396 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 2 878 |
Autres financements de l’État | 0 | 85 |
Fiscalité affectée | 721 354 | 756 010 |
Autres financements publics | 160 | 171 |
Recettes propres | 18 826 | 15 252 |
Recettes fléchées | 1 428 | 3 423 |
Financements de l’État fléchés | 178 | 742 |
Autres financements publics fléchés | 1 250 | 2 124 |
Recettes propres fléchées | 0 | 557 |
Total des recettes (C) | 741 768 | 777 819 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 74 572 | 20 622 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Autres soutiens aux industries cinématographiques et audiovisuelles | 1 335 | 9 865 | 10 133 | 80 250 | 81 690 | 0 | 0 | 91 450 | 93 158 |
Distribution, diffusion et promotion du cinéma et de l'audiovisuel | 6 682 | 2 148 | 2 492 | 178 977 | 176 731 | 32 473 | 32 540 | 220 279 | 218 445 |
Fonctions support | 13 780 | 12 699 | 13 991 | 0 | 0 | 8 493 | 6 957 | 34 972 | 34 729 |
Industries techniques et innovation | 927 | 0 | 0 | 26 223 | 28 457 | 0 | 0 | 27 150 | 29 384 |
Plan numérique | 5 366 | 2 137 | 3 989 | 5 542 | 8 168 | 1 028 | 2 687 | 14 073 | 20 210 |
Production et création audiovisuelles | 3 121 | 200 | 100 | 269 468 | 265 386 | 14 000 | 14 001 | 286 789 | 282 608 |
Production et création cinématographiques | 3 273 | 250 | 165 | 109 077 | 110 618 | 22 869 | 23 751 | 135 469 | 137 807 |
Total | 34 484 | 27 298 | 30 870 | 669 537 | 671 050 | 78 863 | 79 936 | 810 182 | 816 340 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 74 572 | 20 622 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 1 276 | 6 276 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 100 | 39 |
Autres décaissements non budgétaires | 10 000 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 85 948 | 26 937 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 1 758 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 85 948 | 26 937 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 8 371 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 100 | 38 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 241 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 100 | 8 650 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 85 848 | 18 287 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 718 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 85 130 | 20 045 |
Total des financements | 85 948 | 26 937 |
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Autorisations budgétaires et équilibre financier
Le solde budgétaire enregistre en 2021 s’élève à ‑20,6 M€, contre ‑74,6 M€ anticipés au stade du BI 2022.
Dans le détail :
• Les encaissements totaux s’élèvent à 777,8 M€ contre 741,8 M€ en BI 2022, principalement en raison de la plus-value enregistrée au titre de la TSV et de l’encaissement de 5 M€ au titre d’un contrôle fiscal sur un opérateur télécom, le séquestre sur ces sommes ayant été levé et dans une moindre mesure de l’ajustement par le ministère de la Culture de la dotation versée au CNC au titre du fonds de compensation de la perte de chiffre d’affaires due à l’interdiction de la vente de produits alimentaires et de boissons dans les salles de cinéma ;
• Les dépenses enregistrées en comptabilité générale (demandes de paiement, demandes de versement et demandes de comptabilisation) au cours de l’exercice 2022 s’élèvent à un montant de 944,8 M€, dont 862,8 M€ en charges (incluant 93,3 M€ de dotations aux amortissements et provisions) et 82,0 M€ en emplois (c’est-à-dire en investissements). Hors dotations aux amortissements et provisions, les dépenses 2022 s’élèvent à 851,5 M€, en diminution de 89,7 M€ (soit +9,5 %) par rapport à 2021.
La trésorerie diminue de 18,3 M€ (‑2,5 %) par rapport à 2021 et s’établit à 727,1 M€ au 31 décembre 2022. Ce prélèvement sur la trésorerie traduit le décaissement en 2022 de crédits issus des dotations exceptionnelles de l’État reçues en 2020 et 2021.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 464 | 460 | 467 |
– sous plafond | 457 | 460 | 459 |
– hors plafond | 7 |
| 8 |
dont contrats aidés | 5 |
| 6 |
dont apprentis | 3 |
| 11 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
En 2022, le CNC rémunère 459 ETPT, pour un plafond d’emplois de 460 ETPT.
OPÉRATEUR
Cinémathèque française |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Principaux faits structurants de l’année 2022
L’année 2022 amorce un retour progressif à la normale comme en témoignent les résultats de fréquentation. Près de 357 000 visiteurs, spectateurs, lecteurs sont venus à la Cinémathèque française et ont participé aux activités. C’est une forte croissance par rapport à 2020 et 2021, qui comptaient respectivement 171 000 et 200 000 visiteurs, mais le contexte est encore atypique et reste inférieur à 2019.
Le cinéma et l’action culturelle ont bénéficié d’un regain d’intérêt, depuis le mois de septembre, avec un taux de remplissage des salles de 49 % (contre 52 % en 2019) malgré le contexte général de désaffection des salles de cinéma en France. L’exposition Romy Schneider, ouverte de mars à fin juillet 2022 a totalisé plus de 70 000 visiteurs avec 54 % de primo- visiteurs. L’exposition TOP SECRET, Cinéma et espionnage, a pris le relais le 21 octobre 2022 et présente un démarrage correct, bien qu’en deçà des objectifs.
Le Musée Méliès poursuit pour sa part une lente progression avec près de 40 000 visiteurs dans sa première année complète d’existence. Les activités éducatives (hors visites guidées) ont mobilisé 13 000 enfants, adolescents et adultes contre 11 000 au cours de l’année 2019.
L’année a également été marquée par les deux problématiques actuelles : l’énergie et l’inflation. Sur le dernier trimestre 2022, en vue de limiter la consommation, un plan de sobriété énergétique a été rédigé. Un travail de mutualisation et d’optimisation des dépenses a été mené à bien afin de limiter l’impact de l’inflation.
Gouvernance et pilotage stratégique
Le 4 juillet 2022, neufs mandats d’administrateurs étaient en renouvellement lors de l’assemblée générale. Six administrateurs du Conseil d’administration ont été renouvelés : Laurence BRAUNBERGER, Serge BROMBERG, Michel CIMENT, Sidonie DUMAS, Costa-GAVRAS, Sophie SEYDOUX et trois nouveaux administrateurs ont été élus : Carole BOUQUET, Caroline CHAMPETIER et Volker SCHLÖNDORFF.
Les administrateurs du Conseil d’Administration du 7 juillet ont désigné un nouveau bureau avec la reconduction du mandat de Costa-Gavras à la Présidence de la Cinémathèque française, pour une durée de deux ans (2022-2024).
Le contrat d’objectifs et de performance signé début 2016 fixait les enjeux pour la période 2016-2018. Après une interruption, les discussions avec les tutelles autour de l’élaboration du contrat pour la période 2023-2025 ont repris ; avec pour objectif un vote du Conseil d’administration en juillet 2023.
Le renouvellement du SPSI et l’élaboration d’un PPI en lien avec ses tutelles est l’une des priorités de la Cinémathèque pour 2024, notamment sur les problématiques de stockage des collections, d’entretien du bâtiment de Bercy ainsi que sur le renouvellement de l’équipement. Un calendrier doit être défini. Par ailleurs, le projet commun avec le CNC et l’INA portant sur la construction de réserves partagées n’a pas connu d’évolution en 2022, en l’absence des financements nécessaires.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 0 |
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|
Transferts |
| 0 |
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|
|
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P361 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 12 | 12 |
|
| 12 | 12 |
Transferts | 12 | 12 |
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| 12 | 12 |
Total | 12 | 12 |
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| 12 | 12 |
Financement de l’État
La subvention principale de la Cinémathèque est versée par le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). En 2022, elle s’élève à 19,4 M€.
Elle est complétée par des subventions ponctuelles allouées aux projets de la Cinémathèque, dont notamment 136 k€ en vue de l’écriture d’une exposition permanente pour le futur Musée International du Cinéma et du Festival de Cannes dans le cadre d’un projet avec le CNC et la Ville de Cannes (laquelle apporte également 25 k€).
Par ailleurs, depuis plusieurs années, la DRAC Île-de-France apporte son soutien aux enseignements obligatoires et facultatifs d’option cinéma auprès de lycées de l’académie de Paris. En 2022, la Cinémathèque a ainsi bénéficié d’une subvention de 11 865 €.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 203 | 213 | 210 |
– sous plafond | 203 | 213 | 205 |
– hors plafond |
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| 5 |
dont contrats aidés |
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|
|
dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
En 2022, la Cinémathèque française a rémunéré 205 ETPT sous plafond et 5 ETPT hors plafond, pour un plafond notifié de 213 ETPT. La sous-exécution de 3 ETPT résulte d’une vacance due au contexte actuel, des suites la crise sanitaire, qui ont provoqué le décalage de projets et des activités encore réduites sur 2022. Par ailleurs, des vacances de postes entre les départs et les entrées ont été constatées.