Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Conseil supérieur de la magistrature | 2 975 133 | 10 850 049 | 13 825 182 | 2 975 133 | 2 288 167 | 5 263 300 |
Total des crédits prévus en LFI * | 2 975 133 | 10 850 049 | 13 825 182 | 2 975 133 | 2 288 167 | 5 263 300 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +3 724 | -709 703 | -705 979 | +3 724 | -303 602 | -299 878 |
Total des crédits ouverts | 2 978 857 | 10 140 346 | 13 119 203 | 2 978 857 | 1 984 565 | 4 963 422 |
Total des crédits consommés | 2 724 117 | 9 511 934 | 12 236 051 | 2 724 117 | 1 770 884 | 4 495 001 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +254 740 | +628 412 | +883 152 | +254 740 | +213 681 | +468 421 |
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Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 2 975 133 | 10 850 049 | 13 825 182 | 2 975 133 | 2 288 167 | 5 263 300 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 2 975 133 | 10 850 049 | 13 825 182 | 2 975 133 | 2 288 167 | 5 263 300 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Crédits hors titre 2
Les crédits HT2 alloués au programme 335 par la loi de finances initiale pour l’année 2022 se sont élevés à 10 850 049 € en AE et 2 288 167 € en CP.
Un arrêté du 22 février 2022 a ouvert des crédits complémentaires à hauteur de 340 090 € en AE et 319 607 € en CP au titre des reports généraux.
La réserve de précaution s’élevait à 434 002 € en AE et à 91 527 € en CP. Celle-ci avait été partiellement annulée (53 849 € en AE/CP) par le décret du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits au titre d’avance, puis reconstituée à hauteur du même montant par la loi de finances rectificative du 16 août 2022.
Dans le cadre du schéma de fin de gestion, la loi rectificative n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 est venue annuler 1 049 793 € de crédits en AE et 623 209 € en CP sur le programme 335. Ce montant correspondait à l’annulation de la réserve de précaution ainsi qu’au solde estimé des crédits annoncé dans le 2e compte rendu de gestion (CRG2) (915 791 € en AE et 646 082 € en CP), sous déduction du montant des projets de reports 2022 sur 2023 (300 000 € en AE et 114 400 € en CP).
Crédits titre 2
Les crédits T2 alloués au programme 335 par la loi de finances initiale pour l’année 2022 se sont élevés à 2 975 133 € en AE/CP.
Dans le cadre de l’arrêté de répartition du 25 octobre 2022, ont été ouverts des crédits complémentaires à hauteur de 3 724 € en AE/CP
La réserve de précaution initiale constituée sur les crédits de titre 2 s’établissait à 14 875 €, correspondant à une réserve de 12 222 € Hors CAS Pensions et de 2 653 € au titre du CAS Pensions. La réserve de précaution a été dégelée en fin d’exercice budgétaire par tamponné du 23 novembre 2022.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 14 875 | 434 002 | 448 877 | 14 875 | 91 527 | 106 402 |
Surgels | 0 | 53 849 | 53 849 | 0 | 53 849 | 53 849 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -53 849 | -53 849 | 0 | -53 849 | -53 849 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 14 875 | 434 002 | 448 877 | 14 875 | 91 527 | 106 402 |
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire | 0,00 | 4,26 | 5,00 | 0,00 | 4,52 | -0,48 |
1037 – Personnels d'encadrement | 0,00 | 1,00 | 1,00 | 0,00 | 1,00 | 0,00 |
1039 – B administratifs et techniques | 0,00 | 5,13 | 6,00 | 0,00 | 4,75 | -1,25 |
1041 – C administratifs et techniques | 0,00 | 7,21 | 9,00 | 0,00 | 6,90 | -2,10 |
1043 – B métiers du greffe et du commandement | 0,00 | 3,00 | 3,00 | 0,00 | 3,71 | +0,71 |
Total | 0,00 | 20,60 | 24,00 | 0,00 | 20,88 | -3,12 |
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +0,26 | +0,54 | -0,28 |
1037 – Personnels d'encadrement | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1039 – B administratifs et techniques | 0,00 | 0,00 | -0,01 | -0,37 | -0,33 | -0,04 |
1041 – C administratifs et techniques | 0,00 | 0,00 | -0,19 | -0,12 | -0,20 | +0,08 |
1043 – B métiers du greffe et du commandement | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +0,71 | 0,00 | +0,71 |
Total | 0,00 | 0,00 | -0,20 | +0,48 | +0,01 | +0,47 |
Les écarts entre la LFI (24 ETPT) et la réalisation (20,88 ETPT) s’expliquent par les mouvements et situations suivantes :
- Magistrats (‑0,48 ETPT) : temps partiel d’un magistrat (80 %) ; départ d’un magistrat le 19 septembre 2022 non remplacé en 2022 ;
- B métiers du greffe (+0,71 ETPT) : départ d’un greffier le 17 janvier 2022, remplacé le 1er février 2022 ;. arrivée d’un second greffier le 1er avril 2022 en remplacement d’un secrétaire administratif ayant réalisé une mobilité en 2021 ;
- B administratifs et techniques (‑1,28 ETPT) : temps partiel d’un agent (80 %) ; départ du contractuel informaticien le 15 juillet 2022, remplacé le 1er août 2022 ; un poste vacant ayant permis d’asseoir l’arrivée du 2e greffier ;
- C administratifs et techniques (‑2,10 ETPT) : arrivée d’un adjoint administratif le 1er février 2022 à temps partiel (80 %) ; départ d’un adjoint technique le 1er avril 2022, remplacé le 1er octobre 2022 ; départ d’un adjoint administratif le 1er septembre 2022, non remplacé en 2022.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1036 – Magistrats de l'ordre judiciaire | 1,00 | 0,00 | 9,66 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -1,00 | 0,00 |
1039 – B administratifs et techniques | 1,00 | 0,00 | 7,50 | 1,00 | 1,00 | 8,00 | 0,00 | 0,00 |
1041 – C administratifs et techniques | 2,00 | 0,00 | 6,50 | 2,00 | 0,00 | 6,00 | 0,00 | 0,00 |
1043 – B métiers du greffe et du commandement | 1,00 | 0,00 | 1,54 | 2,00 | 0,00 | 3,00 | +1,00 | 0,00 |
Total | 5,00 | 0,00 | 5,00 | 1,00 | 0,00 | 0,00 |
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
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Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Autres | 24,00 | 20,88 | 0,00 | 0,00 | -0,20 | +0,48 | +0,01 | +0,47 |
Total | 24,00 | 20,88 | 0,00 | 0,00 | -0,20 | +0,48 | +0,01 | +0,47 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Autres | 0,00 | 20,40 |
Total | 0,00 | 20,40 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Conseil supérieur de la magistrature | 24,00 | 20,88 |
Total | 24,00 | 20,88 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 2 055 394 | 2 273 151 | 2 112 682 |
Cotisations et contributions sociales | 578 473 | 692 058 | 600 902 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 453 108 | 530 647 | 468 559 |
– Civils (y.c. ATI) | 453 108 | 530 647 | 468 559 |
– Militaires |
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– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
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– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
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Cotisation employeur au FSPOEIE |
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Autres cotisations | 125 365 | 161 411 | 132 343 |
Prestations sociales et allocations diverses | 8 063 | 9 924 | 10 532 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 2 641 930 | 2 975 133 | 2 724 117 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 2 188 822 | 2 444 486 | 2 255 558 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
L’exécuté 2022 présente un écart de ‑251 016 € par rapport à la LFI (‑62 088 e u titre du CS et ‑188 928 € Hors Cas). Cet écart s’explique principalement par :
- les départs d’un magistrat et d’un adjoint administratif en cours d’année, non remplacés au 31 décembre 2022,
- des niveaux de rémunération inférieurs aux prévisions initiales pour quatre nouveaux arrivants de l’année 2022
- l’absence de recrutement d’un contractuel sur la période du 1er avril au 30 septembre en remplacement d’un adjoint technique parti en retraite le 1er avril 2022,
- l’absence de recrutement d’un vacataire pour 3 mois (archivage),
- le report de l’entrée en fonctions de deux nouveaux arrivants,
- l’absence de décharges des membres du Conseil au cours de l’année 2022,
- l’abandon de l’opération de régularisation de l’indemnité compensatrice de la CSG des membres du Conseil,
- l’absence de rémunération d’un membre durant 2,5 mois suite à son décès,
- l’absence de rémunération pendant 15 jours du président de formation parti en retraite.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2021 retraitée | 2,18 |
Exécution 2021 hors CAS Pensions | 2,19 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,00 |
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois |
|
EAP schéma d'emplois 2021 |
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Schéma d'emplois 2022 |
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Mesures catégorielles |
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Mesures générales |
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Rebasage de la GIPA |
|
Variation du point de la fonction publique |
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Mesures bas salaires |
|
GVT solde |
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GVT positif |
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GVT négatif |
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Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,00 |
Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | 0,07 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations | 0,07 |
Total | 2,26 |
L’augmentation du point d’indice à compter du 1er juillet 2022 a représenté un coût de 24 477 € HCAS.
Action sociale - hors titre 2
L’action sociale ministérielle et interministérielle est portée par le Secrétariat général; les principaux dispositifs, montants et bénéficiaires sont présentés dans le rapport annuel de performance du programme 310 " Conduite et pilotage de la politique de la justice ».
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 10 140 346 |
| CP ouverts en 2022 * 1 984 565 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 9 511 934 |
| CP consommés en 2022 1 770 884 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 470 312 |
| ||
| AE non affectées 628 412 |
| dont CP consommés 1 300 572 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 536 037 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 536 037 |
| CP consommés en 2022 470 312 |
| Engagements ≤ 2021 non 65 725 |
|
| AE engagées en 2022 9 511 934 |
| CP consommés en 2022 1 300 572 |
| Engagements 2022 non 8 211 363 |
|
| Engagements non couverts 8 277 088 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2023 1 084 215 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 7 192 873 |
Les restes à payer au 31 décembre 2022 s’élèvent à 8 277 088 €. Ils s’étaient établis à 536 037 € au 31 décembre 2021.
La forte évolution constatée entre 2021 et 2022 s’explique par les restes à payer générés sur l’engagement juridique du nouveau bail du Conseil, ce dernier ayant pris effet le 1er octobre 2022 pour une durée de 9 années fermes.
La couverture des restes à payer par des crédits de paiements 2023 est estimée à 1 084 215 €, correspondant :
aux dépenses de loyer de l’année 2023 : 923 863 € ;
aux paiements à réaliser en 2023 dans le cadre des marchés publics et contrats en cours : 100 183 € (marchés d’électricité, de transports de colis, d’entretien des véhicules, de téléphonie, d’hébergements et de maintenance informatiques, de nettoyage des locaux, de formation, de maintenance multitechnique et de location des copieurs et d’équipements) ;
à divers bons de commande dont l’exécution s’échelonne sur les exercices 2022 et 2023 : 18 547 € (reportages bilan de la mandature qui doit prendre fin en janvier 2023, logiciel de paye, restauration de mobiliers auprès des services du mobilier national) ;
aux charges à payer automatiques (2 026 €).
Il est à noter que plusieurs lignes de l’ancien bail du Conseil seront à clôturer en 2023 (39 596 €) une fois les soldes de compte définitivement validés avec le bailleur.
La couverture du solde des restes à payer par des crédits de paiements postérieurs à l’année 2023 est estimée à 7 192 872 €, correspondant :
aux dépenses de loyer à couvrir sur la période 2024-2031 (7 159 936 €)
aux paiements à réaliser dans le cadre de marchés arrivant à échéance postérieurement à l’année 2023 :28 966 € (location de copieurs et de la machine à affranchir, téléphonie, transport de colis, entretien des véhicules).
à des lignes d’EJ anciens dont la clôture semble impossible malgré plusieurs demandes effectuées auprès l’AIFE (3 970 €).
ACTION
01 – Conseil supérieur de la magistrature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Conseil supérieur de la magistrature | 2 975 133 | 10 850 049 | 13 825 182 | 2 975 133 | 2 288 167 | 5 263 300 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 2 975 133 | 2 724 117 | 2 975 133 | 2 724 117 |
Rémunérations d’activité | 2 273 151 | 2 112 682 | 2 273 151 | 2 112 682 |
Cotisations et contributions sociales | 692 058 | 600 902 | 692 058 | 600 902 |
Prestations sociales et allocations diverses | 9 924 | 10 532 | 9 924 | 10 532 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 10 850 049 | 9 511 934 | 2 288 167 | 1 770 884 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 10 850 049 | 9 511 934 | 2 288 167 | 1 770 884 |
Total | 13 825 182 | 12 236 051 | 5 263 300 | 4 495 001 |
S’agissant des dépenses de fonctionnement, le montant global des crédits alloués au programme 335 en LFI, pour l’année 2022, s’est élevé à 10 850 049 € en AE et 2 288 167 € en CP. La consommation finale de ces crédits s’est établie à 9 511 934 € en AE et 1 770 884 € en CP, correspondant à un taux d’exécution de 88 % en AE (‑1 338 115 €) et de 77 % en CP (‑517 238 €).
Le montant hors norme alloué et consommé en AE s’explique par l’engagement du renouvellement du bail du Conseil le 1er octobre 2022, pour une durée de 9 années fermes.
Le détail et l’explication des écarts entre prévisions initiales et consommations finales par type de dépenses se présentent comme suit :
- Dépenses de structure :
Les prévisions initiales concernant les dépenses de structure s’établissaient à 10 188 867 € en AE et 1 590 986 € en CP. La consommation finale sur ces postes de dépenses s’est élevée à 9 056 924 € en AE et 1 339 428 € en CP, correspondant à un taux d’exécution de 89 % en AE et de 84 % en CP.
La sous-consommation constatée sur ces dépenses explique en grande partie l’écart entre la dotation et la consommation globale des crédits 2022. Celle-ci est liée aux conditions financières très favorables accordées au Conseil dans le cadre de la solution de son relogement.
Les prévisions initiales du coût de l’engagement du nouveau bail avaient été établies sur la base d’un relogement du Conseil dans de nouveaux locaux, un coût hors taxe de 600 €/m² et une surface légèrement supérieure à celle des locaux actuellement occupés (1 500 m² au lieu de 1 300 m²).
La solution d’une relocalisation du Conseil dans de nouveaux locaux n’ayant pu aboutir, des négociations ont été ouvertes en vue du renouvellement du bail qui arrivait à échéance. Dans le cadre de ces négociations, l’offre financière proposée par le bailleur s’est avérée bien inférieure aux prévisions. Le coût de l’engagement du nouveau bail s’est alors établi à 8 369 684 € au lieu de 9 640 000 € en AE.
Par ailleurs, le Conseil étant maintenu dans ses locaux, les crédits positionnés en vue de couvrir des travaux d’aménagement dans un nouveau bâtiment, ou de remise en état des anciens locaux, n’ont pu être consommés (150 000 € en AE/CP).
Afin de mener à bien ces négociations, le bail qui arrivait à échéance le 30 mai 2022 a dû être prolongé de 4 mois (du 1er juin au 30 septembre 2022). Le coût de cette prolongation s’est élevé à 325 487 € en AE.
Les autres dépenses de structure (charges et taxes locatives, fluides, marchés de nettoyage et de maintenance ce multi technique, opérations d’archivage, menus travaux) ont été globalement conformes aux prévisions.
- Dépenses d’activité :
Les prévisions initiales relatives aux dépenses d’activité s’établissaient à 421 000 € en AE et 413 999 € en CP. La consommation finale sur ces postes de dépenses s’est élevée à 337 335 € en AE et 311 144 € en CP, correspondant à un taux d’exécution de 80 % en AE et de 75 % en CP. Le différentiel global entre prévisions initiales et consommation finale s’établit en conséquence à ‑83 665 € en AE et ‑102 855 € en CP.
Globalement, la reprise progressive de l’activité du Conseil suite à la crise sanitaire des années 2020 et 2021 s’est traduite par une augmentation de plusieurs postes de dépenses.
Il en est ainsi notamment des dépenses relatives aux déplacements : celles-ci se sont élevées en CP à 202 439 € en 2022 contre 96 369 € en 2021, correspondant à une augmentation de 106 071 € (+110 %).
L’année 2022 a en effet été marquée par la réalisation des missions en outre-mer auprès des cours d’appel de Basse-terre, Fort-de-France, Cayenne, Nouméa, Papeete, La Réunion et de St Pierre et Miquelon. Ces missions avaient été programmées initialement en 2021 et avaient dû être reportées en 2022 en raison du contexte sanitaire ; leur coût total s’est élevé à 63 785 € en CP.
La reprise progressive des séances hebdomadaires au siège du Conseil explique également l’augmentation des dépenses de déplacements entre 2021 et 2022, les trajets jusqu’à Paris, notamment pour les membres provinciaux, étant plus nombreux.
Le retour à une activité en présentiel a par ailleurs entraîné une augmentation des dépenses de traiteur (+56 % par rapport à 2021), ces dépenses correspondant à la fourniture de plateaux-repas pour les membres provinciaux, à l’organisation de réceptions et à la reconstitution des stocks alimentaires.
Pour autant, les dépenses relatives aux déplacements et aux prestations traiteur ont été parfaitement maîtrisées puisqu’elles se sont situées à un niveau inférieur aux prévisions initiales (‑4 % sur les frais de déplacements et ‑37 % sur les dépenses de traiteur).
Les efforts d’économies entrepris sur plusieurs autres postes de dépenses ont entrainé une moindre consommation des crédits. Il en est ainsi tout spécialement du poste imprimerie pour lequel la réalisation finale a été inférieure de 57 % par rapport aux prévisions initiales. Cette réduction des dépenses a été obtenue grâce à la prise en charge de plusieurs travaux par l’imprimerie de l’administration centrale.
Enfin, des dépenses de communication ont été décalées à l’année 2023 compte tenu de l’arrivée du nouveau Premier président en cours d’année 2022 et de la mise en place de la nouvelle mandature en février 2023.
- Dépenses d’équipement :
Les prévisions initiales concernant les dépenses d’équipement s’établissaient à 67 000 € en AE et 38 000 € en CP. La consommation finale sur ces postes de dépenses s’est élevée à 36 927 € et 23 607 € en CP, correspondant à un taux d’exécution de 55 % en AE et 62 % en CP.
Les dépenses réalisées ont été inférieures aux prévisions en raison : de l’abandon des achats de mobiliers et des matériels techniques qui avaient été prévus dans le cadre d’un éventuel déménagement du Conseil (‑14 000 € en AE et CP), de la mise à disposition à titre gracieux par la Cour de cassation et de la Cour d’appel de Paris d’espaces pour l’organisation des élections des membres du Conseil en décembre 2022 (‑3 000 € sur le poste « location matériels et mobiliers »), de l’absence de réparations majeures sur les véhicules du Conseil (‑3 000 € sur le poste « Entretien des véhicules »), du report de la mise en place du marché interministériel « Solimp4 » qui n’a pas permis d’engager le renouvellement de la location de 4 copieurs du Conseil en 2022 (‑11 000 € en AE sur le poste « Entretien et réparation des matériels »).
Les dépenses d’équipement réalisées en 2022 ont principalement porté sur l’achat de quelques mobiliers à renouveler, la mise en place d’une prestation de location-maintenance de copieurs en remplacement de ceux loués dans le cadre d’une convention Ugap qui arrivait à échéance, l’entretien de premier niveau des véhicules, et la réparation de quelques mobiliers en lien avec les services du Mobilier national.
- Dépenses informatiques :
Les prévisions initiales concernant les dépenses informatiques s’établissaient à 141 182 euros en AE et 213 182 euros en CP. La consommation finale sur ces postes de dépenses s’est élevée à 66 140 € en AE et 68 824 € en CP, correspondant à un taux d’exécution de 47 % en AE et 32 % en CP.
Les prévisions initiales incluaient un montant de 50 000 € en AE et 122 000 € en CP au titre du lancement des projets informatiques (refonte des sites Internet/Intranet et modernisation des logiciels métiers du Conseil). Un audit général du système d’information avait en effet été réalisé en 2021, lequel permettait d’envisager le lancement d’une première tranche de travaux en fin d’année 2021.
En 2022, dans le cadre d’une réflexion commune engagée entre le Conseil et le service numérique du secrétariat général (SNUM), il est apparu indispensable de compléter l’audit général par un audit technique afin de fixer précisément le contenu, le calendrier et le chiffrage des travaux informatiques à réaliser.
L’audit technique n’ayant pu être finalisé en 2022, les crédits positionnés au titre des travaux informatiques n’ont pu être consommés. Une demande de report de crédits sur 2023 a été présentée à ce titre.
Les dépenses réalisées en 2022 correspondent pour l’essentiel à la rémunération des prestations de tierce-maintenance applicative et d’hébergement des logiciels métiers et des sites intranet/internet du Conseil, à l’acquisition, en accord avec la DGFIP, d’un nouveau logiciel de gestion des rémunérations, ainsi qu’à l’achat de stations d’accueil, d’un scanner et de petits accessoires informatiques.
- Dépenses de formation :
Les prévisions initiales concernant les dépenses informatiques s’établissaient à 16 000 € en AE et CP. La consommation finale sur ces postes de dépenses s’est élevée à 3 377 € en AE et 16 651 en CP, correspondant à un taux d’exécution de 21 % en AE et 104 % en CP.
En effet, en 2021 avait été engagée la commande de cours d’anglais pour les membres du Conseil pour une période allant jusqu’à l’échéance de leur mandature en janvier 2023. Un engagement complémentaire à ce titre n’a pas été nécessaire en 2022, ce qui explique la sous-exécution en AE.
La consommation en CP est conforme aux prévisions.
- Les dépenses liées aux subventions, correspondent aux cotisations au réseau européen des conseils de la justice et au réseau francophone des conseils de la magistrature judiciaire. Elles se sont élevées à 11 230 € en AE et CP, soit à un niveau inférieur aux prévisions initiales qui s’établissaient à 15 000 €.