$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#340)

$@FwLOVariable(libelleProg#Haut Conseil des finances publiques)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Haut Conseil des finances publiques

1 302 215
808 174

50 139
20 760

1 352 354
828 934

1 302 215
808 174

50 139
41 070

1 352 354
849 243

Total des crédits prévus en LFI *

1 302 215

50 139

1 352 354

1 302 215

50 139

1 352 354

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-19 959

-19 959

 

-826

-826

Total des crédits ouverts

1 302 215

30 180

1 332 395

1 302 215

49 313

1 351 528

Total des crédits consommés

808 174

20 760

828 934

808 174

41 070

849 243

Crédits ouverts - crédits consommés

+494 041

+9 420

+503 461

+494 041

+8 243

+502 285


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

1 302 215

50 139

1 352 354

1 302 215

50 139

1 352 354

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

1 302 215

50 139

1 352 354

1 302 215

50 139

1 352 354

 

 

   Modifications de maquette

Aucune modification de maquette budgétaire n’a été opérée en 2022.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Dans le cadre de la LFR (loi n° 2022-1157 du 16 août 2022), le programme 340 a fait l’objet d’une ouverture de crédit de 1 180 € en AE et CP afin de régulariser une erreur lors d’une annulation d’un montant identique en décret d’avance.


Par ailleurs, le programme 340 a fait l’objet d’une annulation de crédits de 19 959 € en AE et de 826 € en CP, ces crédits étant devenus sans objet dans le cadre de la fin de gestion.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

6 511

2 006

8 517

6 511

2 006

8 517

Surgels

0

1 180

1 180

0

1 180

1 180

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-1 180

-1 180

0

-1 180

-1 180

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

6 511

2 006

8 517

6 511

2 006

8 517

 

La mise en réserve initiale comprend pour sa totalité la réserve de précaution qui a été rendue disponible au programme.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2021

(1)

Réalisation

2021

(2)

LFI + LFR

2022

(3)

Transferts
de gestion
2022

(4)

Réalisation

2022

(5)

Écart à
LFI + LFR 2022
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1134 – Catégorie A +

0,00

3,54

6,25

0,00

5,67

-0,58

Total

0,00

3,54

6,25

0,00

5,67

-0,58


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2022

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact du
schéma d'emplois
2022 sur 2022

1134 – Catégorie A +

0,00

0,00

+0,01

+2,12

+1,45

+0,67

Total

0,00

0,00

+0,01

+2,12

+1,45

+0,67

 

Les emplois rattachés au programme 340 sont occupés par des magistrats de la Cour des comptes (catégorie A+) : il s’agit du rapporteur général du Haut Conseil des finances publiques (HCFP) ainsi que de deux rapporteures générales adjointes dont l’une à mi-temps et de cinq rapporteurs dont l’un à mi-temps.

 

La masse salariale de ces emplois est exécutée selon la procédure de facturation interne (rétablissement des crédits par atténuation des dépenses) entre le programme 164 et le programme 340.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1134 – Catégorie A +

1,50

0,00

8,00

3,50

0,00

8,57

+2,00

+3,00

Total

1,50

0,00

3,50

0,00

+2,00

+3,00

 

En 2022, les sorties constatées correspondent au départ de deux rapporteurs dont un qui exerçait ses fonctions à mi-temps. 

Les entrées correspondent à l’arrivée d’une nouvelle rapporteure générale adjointe et de trois nouveaux rapporteurs, dont un qui exerce ses fonctions à mi-temps.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
du schéma
d'emplois
2022 sur 2022

Administration centrale

6,25

5,67

0,00

0,00

+0,01

+2,12

+1,45

+0,67

Total

6,25

5,67

0,00

0,00

+0,01

+2,12

+1,45

+0,67

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2022
Réalisation

Administration centrale

+3,00

7,00

Total

+3,00

7,00

 

5,7 ETPT ont été consommés en 2022 et 7 ETP étaient présents au 31 décembre 2022.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Haut Conseil des finances publiques

6,25

5,67

Total

6,25

5,67

Transferts en gestion

0,00

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2021

Prévision
LFI 2022

Exécution
2022

Rémunération d’activité

348 161

864 594

548 639

Cotisations et contributions sociales

162 801

433 722

257 267

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

118 879

 

177 271

    – Civils (y.c. ATI)

118 879

 

177 271

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

43 922

433 722

79 996

Prestations sociales et allocations diverses

1 361

3 899

2 268

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

512 324

1 302 215

808 174

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

393 445

1 302 215

630 903

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

La sous-consommation du titre 2 s’explique par des recrutements moins importants et plus tardifs que prévus initialement.

 

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2021 retraitée

0,39

Exécution 2021 hors CAS Pensions

0,39

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

 

    – GIPA

 

    – Indemnisation des jours de CET

 

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

 

Impact du schéma d'emplois

0,24

EAP schéma d'emplois 2021

0,17

Schéma d'emplois 2022

0,07

Mesures catégorielles

 

Mesures générales

0,00

Rebasage de la GIPA

 

Variation du point de la fonction publique

0,00

Mesures bas salaires

 

GVT solde

-0,01

GVT positif

0,01

GVT négatif

-0,01

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

 

Indemnisation des jours de CET

 

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

 

Autres variations des dépenses de personnel

0,00

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,00

Autres variations

 

Total

0,63

 

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1134 – Catégorie A +

106 000

110 871

122 075

85 573

96 762

104 378

 

 

   Action sociale - hors titre 2

L’action sociale du programme 340 est financée par le programme 164 « Cour des comptes et autres juridictions financières ».

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

30 180

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

49 313

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

20 760

 

CP consommés en 2022
(P2)

41 070

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

20 309

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

9 420

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

20 760

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

20 309

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

20 309



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

20 309



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

20 760



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

20 760



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

0

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Haut Conseil des finances publiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Haut Conseil des finances publiques

1 302 215
808 174

50 139
20 760

1 352 354
828 934

1 302 215
808 174

50 139
41 070

1 352 354
849 243

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 302 215

808 174

1 302 215

808 174

Rémunérations d’activité

864 594

548 639

864 594

548 639

Cotisations et contributions sociales

433 722

257 267

433 722

257 267

Prestations sociales et allocations diverses

3 899

2 268

3 899

2 268

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

45 139

15 760

45 139

36 070

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

45 139

15 760

45 139

36 070

Titre 6 : Dépenses d’intervention

5 000

5 000

5 000

5 000

Transferts aux autres collectivités

5 000

5 000

5 000

5 000

Total

1 352 354

828 934

1 352 354

849 243

 

Le montant de la dépense en titre de fonctionnement correspond au paiement des évolutions effectuées sur le site internet du HCFP et à la régularisation de dépenses de fonctionnement courant initiées sur le programme 164 et refacturées sur le programme 340. La dépense d’intervention concerne la cotisation du HCFP à une organisation européenne qui réunit les institutions fiscales indépendantes, le Network of EU Independent Fiscal Institutions (IFIs).