Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Haut Conseil des finances publiques | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 |
Total des crédits prévus en LFI * | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -19 959 | -19 959 |
| -826 | -826 |
Total des crédits ouverts | 1 302 215 | 30 180 | 1 332 395 | 1 302 215 | 49 313 | 1 351 528 |
Total des crédits consommés | 808 174 | 20 760 | 828 934 | 808 174 | 41 070 | 849 243 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +494 041 | +9 420 | +503 461 | +494 041 | +8 243 | +502 285 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 |
Modifications de maquette
Aucune modification de maquette budgétaire n’a été opérée en 2022.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Dans le cadre de la LFR (loi n° 2022-1157 du 16 août 2022), le programme 340 a fait l’objet d’une ouverture de crédit de 1 180 € en AE et CP afin de régulariser une erreur lors d’une annulation d’un montant identique en décret d’avance.
Par ailleurs, le programme 340 a fait l’objet d’une annulation de crédits de 19 959 € en AE et de 826 € en CP, ces crédits étant devenus sans objet dans le cadre de la fin de gestion.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 6 511 | 2 006 | 8 517 | 6 511 | 2 006 | 8 517 |
Surgels | 0 | 1 180 | 1 180 | 0 | 1 180 | 1 180 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -1 180 | -1 180 | 0 | -1 180 | -1 180 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 6 511 | 2 006 | 8 517 | 6 511 | 2 006 | 8 517 |
La mise en réserve initiale comprend pour sa totalité la réserve de précaution qui a été rendue disponible au programme.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
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Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 3,54 | 6,25 | 0,00 | 5,67 | -0,58 |
Total | 0,00 | 3,54 | 6,25 | 0,00 | 5,67 | -0,58 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 0,00 | +0,01 | +2,12 | +1,45 | +0,67 |
Total | 0,00 | 0,00 | +0,01 | +2,12 | +1,45 | +0,67 |
Les emplois rattachés au programme 340 sont occupés par des magistrats de la Cour des comptes (catégorie A+) : il s’agit du rapporteur général du Haut Conseil des finances publiques (HCFP) ainsi que de deux rapporteures générales adjointes dont l’une à mi-temps et de cinq rapporteurs dont l’un à mi-temps.
La masse salariale de ces emplois est exécutée selon la procédure de facturation interne (rétablissement des crédits par atténuation des dépenses) entre le programme 164 et le programme 340.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
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Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1134 – Catégorie A + | 1,50 | 0,00 | 8,00 | 3,50 | 0,00 | 8,57 | +2,00 | +3,00 |
Total | 1,50 | 0,00 | 3,50 | 0,00 | +2,00 | +3,00 |
En 2022, les sorties constatées correspondent au départ de deux rapporteurs dont un qui exerçait ses fonctions à mi-temps.
Les entrées correspondent à l’arrivée d’une nouvelle rapporteure générale adjointe et de trois nouveaux rapporteurs, dont un qui exerce ses fonctions à mi-temps.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
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Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 6,25 | 5,67 | 0,00 | 0,00 | +0,01 | +2,12 | +1,45 | +0,67 |
Total | 6,25 | 5,67 | 0,00 | 0,00 | +0,01 | +2,12 | +1,45 | +0,67 |
(en ETP) | ||
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Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | +3,00 | 7,00 |
Total | +3,00 | 7,00 |
5,7 ETPT ont été consommés en 2022 et 7 ETP étaient présents au 31 décembre 2022.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Haut Conseil des finances publiques | 6,25 | 5,67 |
Total | 6,25 | 5,67 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 348 161 | 864 594 | 548 639 |
Cotisations et contributions sociales | 162 801 | 433 722 | 257 267 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 118 879 |
| 177 271 |
– Civils (y.c. ATI) | 118 879 |
| 177 271 |
– Militaires |
|
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– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
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|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
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Autres cotisations | 43 922 | 433 722 | 79 996 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 361 | 3 899 | 2 268 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 512 324 | 1 302 215 | 808 174 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 393 445 | 1 302 215 | 630 903 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
La sous-consommation du titre 2 s’explique par des recrutements moins importants et plus tardifs que prévus initialement.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
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Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2021 retraitée | 0,39 |
Exécution 2021 hors CAS Pensions | 0,39 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : |
|
– GIPA |
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– Indemnisation des jours de CET |
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– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois | 0,24 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 0,17 |
Schéma d'emplois 2022 | 0,07 |
Mesures catégorielles |
|
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA |
|
Variation du point de la fonction publique | 0,00 |
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | -0,01 |
GVT positif | 0,01 |
GVT négatif | -0,01 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA |
|
Indemnisation des jours de CET |
|
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | 0,00 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,00 |
Autres variations |
|
Total | 0,63 |
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
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Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1134 – Catégorie A + | 106 000 | 110 871 | 122 075 | 85 573 | 96 762 | 104 378 |
Action sociale - hors titre 2
L’action sociale du programme 340 est financée par le programme 164 « Cour des comptes et autres juridictions financières ».
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 30 180 |
| CP ouverts en 2022 * 49 313 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 20 760 |
| CP consommés en 2022 41 070 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 20 309 |
| ||
| AE non affectées 9 420 |
| dont CP consommés 20 760 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 20 309 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 20 309 |
| CP consommés en 2022 20 309 |
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
|
| AE engagées en 2022 20 760 |
| CP consommés en 2022 20 760 |
| Engagements 2022 non 0 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| | Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Haut Conseil des finances publiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Haut Conseil des finances publiques | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 | 1 302 215 | 50 139 | 1 352 354 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 302 215 | 808 174 | 1 302 215 | 808 174 |
Rémunérations d’activité | 864 594 | 548 639 | 864 594 | 548 639 |
Cotisations et contributions sociales | 433 722 | 257 267 | 433 722 | 257 267 |
Prestations sociales et allocations diverses | 3 899 | 2 268 | 3 899 | 2 268 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 45 139 | 15 760 | 45 139 | 36 070 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 45 139 | 15 760 | 45 139 | 36 070 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 5 000 | 5 000 | 5 000 | 5 000 |
Transferts aux autres collectivités | 5 000 | 5 000 | 5 000 | 5 000 |
Total | 1 352 354 | 828 934 | 1 352 354 | 849 243 |
Le montant de la dépense en titre de fonctionnement correspond au paiement des évolutions effectuées sur le site internet du HCFP et à la régularisation de dépenses de fonctionnement courant initiées sur le programme 164 et refacturées sur le programme 340. La dépense d’intervention concerne la cotisation du HCFP à une organisation européenne qui réunit les institutions fiscales indépendantes, le Network of EU Independent Fiscal Institutions (IFIs).