Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque | | | 11 500 000 | | 185 644 664 | 197 144 664 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 0 | 0 | 0 | 185 644 664 | 185 644 664 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +12 021 300 | +12 021 300 |
| +4 074 213 | +4 074 213 |
Total des crédits ouverts | 0 | 12 021 300 | 12 021 300 | 0 | 189 718 877 | 189 718 877 |
Total des crédits consommés | 0 | 30 000 | 30 000 | 0 | 175 047 173 | 175 047 173 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +11 991 300 | +11 991 300 |
| +14 671 704 | +14 671 704 |
|
Concernant les autorisations d’engagement (AE), le programme 344 a bénéficié au titre de la gestion 2022 d’un report d’AE à hauteur de 521 300 € ainsi que, comme chaque année, de l’ouverture de fonds de concours à hauteur de 11,5 M€ fléchés sur le versement des aides aux collectivités1.
La consommation d’AE intervenue au cours de la gestion 2022 s’est élevée à 30 000 € en décembre 2022 afin de couvrir l’engagement au titre de la reconduction annuelle de la convention signée avec la Banque de France pour la période 2022-2023.
Le montant des autorisations d’engagement non consommées au titre de la gestion 2022 s’élève donc à 491 300 €.
Concernant les crédits de paiement (CP), un montant de 185,645 M€ a été ouvert au titre de la gestion 2022, auquel s’ajoutent les fonds de concours à hauteur de 11,5 M€ et les reports de crédits à hauteur de 2 216 € ; le montant des crédits disponibles en 2022 a donc été de 189,7 M€.
1À noter que 11,5 M€ d’AE initialement non affectées ont été techniquement désengagées en 2022 pour permettre l’engagement de ces AE « fléchées » fonds de concours. L’opération est donc neutre budgétairement sur le montant total des AE dont a bénéficié le programme.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 0 | 0 | 0 | 185 644 664 | 185 644 664 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 0 | 0 | 0 | 185 644 664 | 185 644 664 |
Au-delà des crédits de paiement votés en loi de finances initiale pour 2022 à hauteur de 185,645 M€, rendus disponibles à hauteur de 189,7 M€ après prise en compte de la réserve de précaution de 7,426 M€, et de l’ouverture de fonds de concours à hauteur de 11,5 M€, le fonds de soutien a également bénéficié du report de crédits 2021 sur la gestion 2022 à hauteur de 521 300 M€ en autorisations d’engagement et 2 216 € en crédits de paiement par arrêté du 1er février 2022.
Les crédits de paiement restant disponibles ont permis d’honorer l’ensemble des aides dues aux collectivités locales, conformément aux échéanciers de paiement annexés aux conventions signées avec l’État.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les modalités de versement des fonds de concours à hauteur de 11,5 M€ par an sur 15 ans sont organisées au travers de deux conventions signées en novembre 2014, d’une part, avec la Caisse française de financement local (CAFFIL, filiale de la Société de financement local) contributrice au fonds de soutien à hauteur de 10 M€ par an, et d’autre part, avec la banque Dexia Crédit Local, contributrice au fonds de soutien à hauteur de 1,5 M€ par an.
Les contributions respectives ont été versées le 1er février 2022 à hauteur de 10 M€ et le 26 janvier 2022 à hauteur de 1,5 M€.
Les fonds de concours ont été engagés et consommés en 2022 au titre des aides versées aux collectivités territoriales et établissements publics bénéficiaires.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 425 787 | 7 425 787 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 368 853 | 4 368 853 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | 0 | 0 | 0 | -4 368 853 | -4 368 853 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 425 787 | 7 425 787 |
Outre la réserve de précaution à hauteur de 7,426 M€, le programme 344 n’a fait l’objet d’aucun gel de crédits au cours de l’année 2022.
Suite à l’annulation en décembre 2022 des crédits mis en réserve, la réserve disponible en fin de gestion était donc nulle.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 12 021 300 |
| CP ouverts en 2022 * 189 718 877 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 30 000 |
| CP consommés en 2022 175 047 173 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 175 047 173 |
| ||
| AE non affectées 11 991 300 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 1 396 308 554 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 1 396 308 554 |
| CP consommés en 2022 175 047 173 |
| Engagements ≤ 2021 non 1 221 261 381 |
|
| AE engagées en 2022 30 000 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements 2022 non 30 000 |
|
| Engagements non couverts 1 221 291 381 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 187 411 838 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 1 033 879 543 |
Au global, ce sont 3 milliards d’euros d’engagements qui ont été ouverts sur le fonds de soutien, dont 50 M€ ouverts en loi de finances initiale 2014, 1,427 Md€ en loi de finances initiale pour 2015 et 1,5 milliard d’euros en loi de finances rectificative pour 2015, le reste provenant d’attributions de fonds de concours à hauteur 11,5 M€ par année depuis 2014 (soit au total 103,5 M€). Ces engagements sont suffisants pour couvrir, sur la durée de vie du fonds jusqu’en 2028, le versement de l’ensemble des aides notifiées.
Concernant le montant d’autorisations d’engagement engagées en 2015 et qui restent à couvrir par des crédits de paiements sur la durée du dispositif, soit 1 396,309 M€ à fin 2021, celui-ci se décompose comme suit :
a) 1 396,279 M€ au titre de la convention signée entre le SPDSER et l’Agence de services et de paiement le 31 juillet 2015, laquelle a été modifiée par avenant à deux reprises ;
b) 0,030 M€ par an au titre de la convention signée avec la Banque de France le 29 juin 2018 (reconduite tacitement d’année en année jusqu’en 2028).
Au cours de la gestion 2022, aucune autorisation d’engagement n’a été mouvementée :
Compte tenu de ces éléments, le montant des engagements antérieurs à 2021 non couverts par des paiements à fin 2021 reste donc de 1,396 Md€ fin 2022.
Concernant la consommation de crédits de paiement d’un montant global de 175,047 M€ en 2022, celle-ci intervient au titre de deux engagements juridiques distincts, tous deux rattachés à la gestion antérieure à 2022 :
a) 175,009 M€ ont été consommés au titre de la convention signée avec l’Agence de services et de paiement le 31 juillet 2015 ;
b) 30 000,00 € ont été consommés au titre de la reconduction de la convention signée avec la Banque de France pour la période 2021-2022 ;
c) 7 855,14 € ont été consommés au titre de la convention signée avec l’Agence de services et de paiement pour l’année 2022.
Au total, le montant d’engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2022 s’élève à 1 221,29 M€.
ACTION
01 – Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque | | 11 500 000 | 11 500 000 | | 197 144 664 | 197 144 664 |
Aucune autorisation d’engagement n’a été ouverte en loi de finances initiale pour 2022, l’intégralité des AE l’ayant été pour la durée du fonds de soutien en loi de finances initiale pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2015. Les AE indiquées dans le tableau supra correspondent aux AE des fonds de concours.
Concernant les crédits de paiement, le fonds de soutien a bénéficié de l’ouverture de crédits à hauteur de 185,645 M€ en loi de finances initiale et de fonds de concours à hauteur de 11,5 M€, permettant ainsi de verser aux collectivités territoriales et établissements éligibles plus de 186 M€ au titre des aides du fonds de soutien.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 30 000 | 90 000 | 37 855 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 30 000 | 90 000 | 37 855 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 11 500 000 |
| 197 054 664 | 175 009 317 |
Transferts aux ménages | 11 500 000 |
| 11 500 000 |
|
Transferts aux collectivités territoriales |
|
|
| 175 009 317 |
Transferts aux autres collectivités |
|
| 185 554 664 |
|
Total | 11 500 000 | 30 000 | 197 144 664 | 175 047 173 |
Au titre des dépenses de fonctionnement :
Pour la gestion 2022, le fonds de soutien disposait au titre des frais de fonctionnement d’un report d’AE de 521 300 € et de 2 216 € en CP.
En matière d’autorisations d’engagements : une consommation d’AE à hauteur de 30 000 € est intervenue le 21 septembre 2022 au titre de la reconduction annuelle de la convention signée avec la Banque de France pour la période 2022‑2023.
Compte tenu du niveau des engagements en 2022, le programme 344 pourra bénéficier d’un montant de report d’AE de 491 300 € nécessaires pour faire face en 2023 et les années suivantes aux besoins de fonctionnement du fonds de soutien.
En matière de crédits de paiement : la consommation de CP s’élève à 37 855,14 €, répartis comme suit :
– règlement des prestations réalisées par la Banque de France à hauteur de 30 000,00 € au titre de la période 2021-2022 ;
– règlement des frais de gestion de l’Agence de services et de paiement au titre de l’année 2022 à hauteur de 7 855,14 €
Au titre des dépenses d’intervention :
En matière d’autorisations d’engagements : au cours de la gestion 2022, aucune autorisation d’engagement n’a été mouvementée.
En matière de crédits de paiement : il convient de distinguer :
– le solde de trésorerie dont disposait l’Agence de services et de paiement (ASP) en début de gestion ;
– le niveau de crédits effectivement consommés budgétairement lors des virements de crédits au profit de l’ASP ;
– enfin, le montant d’aide effectivement octroyé aux entités bénéficiaires.
Au 1er janvier 2022, l’ASP bénéficiait d’un solde de trésorerie de 15,781 M€.
Au cours de la gestion 2022, les crédits de paiement versés à l’ASP – et donc consommés budgétairement – au titre des aides à verser aux entités bénéficiaires se sont élevés à 175,009 M€.
Le niveau des aides effectivement versées en 2022 s’est élevé à 186,168 M€ financées, en priorité, à partir du solde de trésorerie de l’ASP disponible au 1er janvier 2022.
En conséquence, l’ASP disposera au 1er janvier 2023 d’un solde de trésorerie à hauteur de 4,623 M€ pour le règlement des échéances d’aide en début d’année 2023.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
| 191 212 022 |
|
|
| 175 009 317 |
Transferts |
| 191 212 022 |
|
|
| 175 009 317 |
Total |
| 191 212 022 |
|
|
| 175 009 317 |
Total des transferts |
| 191 212 022 |
|
|
| 175 009 317 |