$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#345)

$@FwLOVariable(libelleProg#Service public de l'énergie)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

09 – Soutien aux énergies renouvelables électriques en métropole continentale

 
 

4 738 296 249
4 371 407 337

4 738 296 249
4 371 407 337

 
 

4 738 296 249
4 371 407 337

4 738 296 249
4 371 407 337

09.01 – Eolien terrestre

 
 

1 174 609 053
1 348 206 180

1 174 609 053
1 348 206 180

 
 

1 174 609 053
1 348 206 180

1 174 609 053
1 348 206 180

09.02 – Eolien en mer

 
 

75 678 324
62 029 025

75 678 324
62 029 025

 
 

75 678 324
62 029 025

75 678 324
62 029 025

09.03 – Solaire photovoltaïque

 
 

2 719 412 526
2 319 606 986

2 719 412 526
2 319 606 986

 
 

2 719 412 526
2 319 606 986

2 719 412 526
2 319 606 986

09.04 – Bio-énergies

 
 

574 357 118
452 564 767

574 357 118
452 564 767

 
 

574 357 118
452 564 767

574 357 118
452 564 767

09.05 – Autres énergies

 
 

194 239 228
189 000 379

194 239 228
189 000 379

 
 

194 239 228
189 000 379

194 239 228
189 000 379

10 – Soutien à l'injection de biométhane

 
 

712 949 736
518 110 726

712 949 736
518 110 726

 
 

712 949 736
518 110 726

712 949 736
518 110 726

10.01 – Soutien à l'injection de biométhane

 
 

712 949 736
518 110 726

712 949 736
518 110 726

 
 

712 949 736
518 110 726

712 949 736
518 110 726

11 – Soutien dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain

 
 

2 163 557 855
1 851 665 627

2 163 557 855
1 851 665 627

 
 

2 163 557 855
1 851 665 627

2 163 557 855
1 851 665 627

11.01 – Soutien à la transition énergétique dans les ZNI

 
 

670 250 974
439 041 606

670 250 974
439 041 606

 
 

670 250 974
439 041 606

670 250 974
439 041 606

11.02 – Mécanismes de solidarité avec les ZNI

 
 

1 493 306 881
1 412 624 021

1 493 306 881
1 412 624 021

 
 

1 493 306 881
1 412 624 021

1 493 306 881
1 412 624 021

12 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques

 
 

646 149 591
564 032 180

646 149 591
564 032 180

 
 

646 149 591
564 032 180

646 149 591
564 032 180

12.01 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques

 
 

646 149 591
564 032 180

646 149 591
564 032 180

 
 

646 149 591
564 032 180

646 149 591
564 032 180

13 – Soutien aux effacements de consommation

 
 

40 000 000
46 694 021

40 000 000
46 694 021

 
 

40 000 000
46 694 021

40 000 000
46 694 021

13.01 – Soutien aux effacements

 
 

40 000 000
46 694 021

40 000 000
46 694 021

 
 

40 000 000
46 694 021

40 000 000
46 694 021

14 – Dispositions sociales pour les consommateurs en situation de précarité énergétique

 
 

30 904 431
105 677 373

30 904 431
105 677 373

 
 

30 904 431
105 677 373

30 904 431
105 677 373

14.01 – Compensation des versements au fond de solidarité logement

 
 

24 134 069
19 075 146

24 134 069
19 075 146

 
 

24 134 069
19 075 146

24 134 069
19 075 146

14.02 – Dispositif d'affichage déporté de la consommation d'énergie

 
 

200 000
 

200 000
0

 
 

200 000
 

200 000
0

14.03 – Autres dispositifs de lutte contre la précarité énergétique

 
 

6 570 362
86 602 227

6 570 362
86 602 227

 
 

6 570 362
86 602 227

6 570 362
86 602 227

15 – Frais divers

 
 

117 455 114
60 943 670

117 455 114
60 943 670

 
 

117 455 114
60 512 710

117 455 114
60 512 710

15.01 – Frais financiers et de gestion des contrats

 
 

117 039 218
60 096 814

117 039 218
60 096 814

 
 

117 039 218
60 096 814

117 039 218
60 096 814

15.02 – Frais d'intermédiation

 
 

415 896
846 856

415 896
846 856

 
 

415 896
415 896

415 896
415 896

15.03 – Compléments de prix liés à l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

17 – Mesures exceptionnelles de protection des consommateurs

 
 

 
4 620 782 042

0
4 620 782 042

 
 

 
4 620 653 093

0
4 620 653 093

17.01 – Mesures à destination des consommateurs d'électricité

 
 

 
131 259 126

0
131 259 126

 
 

 
131 259 126

0
131 259 126

17.02 – Mesures à destination des consommateurs de gaz

 
 

 
1 300 322 916

0
1 300 322 916

 
 

 
1 300 193 967

0
1 300 193 967

17.03 – Mesures à destination des consommateurs de carburants

 
 

 
3 189 200 000

0
3 189 200 000

 
 

 
3 189 200 000

0
3 189 200 000

Total des crédits prévus en LFI *

0

8 449 312 976

8 449 312 976

0

8 449 312 976

8 449 312 976

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+3 690 000 000

+3 690 000 000

 

+3 690 000 000

+3 690 000 000

Total des crédits ouverts

0

12 139 312 976

12 139 312 976

0

12 139 312 976

12 139 312 976

Total des crédits consommés

0

12 139 312 976

12 139 312 976

0

12 138 753 067

12 138 753 067

Crédits ouverts - crédits consommés

 

 

 

 

+559 909

+559 909


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

8 449 375 430

8 449 375 430

0

8 449 375 430

8 449 375 430

Amendements

0

-62 454

-62 454

0

-62 454

-62 454

LFI

0

8 449 312 976

8 449 312 976

0

8 449 312 976

8 449 312 976

 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

99 822 196

99 822 196

0

99 822 196

99 822 196

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

99 822 196

99 822 196

0

99 822 196

99 822 196

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

12 139 312 976

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

12 139 312 976

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

12 139 312 976

 

CP consommés en 2022
(P2)

12 138 753 067

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

12 138 753 067

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

12 139 312 976



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

12 138 753 067



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

559 909

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

559 909

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

559 909


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

Les 559 908,90 € restants à payer au 31 décembre 2022 correspondent aux frais de gestion de l’aide carburant et du bouclier tarifaire gaz et seront payés courant 2023.


Crédits inscrits et exécutés sur le programme 345 pour l’année 2022

Les crédits inscrits en loi de finances initiale pour 2022 de 8 449 M€ correspondaient aux charges prévisionnelles des opérateurs au titre de 2022 et frais annexes de la délibération du 15 juillet 2021 relative à l’évaluation des charges de service public de l’énergie pour 2022 de la Commission de régulation de l’énergie.


Les circonstances de crise de l’énergie ont conduit le gouvernement à mettre en place en cours d’année des mesures de protection des consommateurs, en particulier sur les carburants et sur le gaz, qui ont nécessité l’abondement du programme, via un décret d’avance en avril puis au travers de la LFR. A noter que les 700 M€ ajoutés en LFR au titre de la sécurisation des stockages de gaz ont finalement été redéployés sur les mesures de protection des consommateurs, la mesure de sécurisation des stockages n’ayant pas été nécessaire.


Conformément au calendrier de compensation des charges de service public de l’énergie prévu par le code de l’énergie, de février N à janvier N +1, qui implique que le dernier versement de la compensation au titre d’une année donnée est réalisé au début de l’année suivante, il faut noter qu’ont été payés en janvier 2022 les derniers versements au titre de 2021 pour le programme 345.


Engagements de long terme pris au titre des charges de service public de l’énergie

Les crédits inscrits sur le programme 345 retracent, en autorisations d’engagement et crédits de paiement égaux, les versements annuels aux opérateurs de service public de l’énergie au titre de la compensation de leurs charges, telles qu’évaluées et délibérées par la Commission de régulation de l’énergie.


Or, une part conséquente de ces charges relève de contrats de long terme signés entre les opérateurs de service public de l’énergie et les producteurs d’énergie, auxquels ils garantissent une rémunération de référence de l’énergie produite pendant toute la durée de leur contrat (soit jusqu’à 15 ou 20 ans). Les engagements pluriannuels pris par l’État au titre de la compensation des charges liées à ces contrats font l’objet depuis 2018 d’une comptabilisation en engagements hors bilan (EHB) dans le compte général de l’État, en accord avec les recommandations formulées par la Cour des comptes.


Engagements hors bilan (EHB) pris au 31 décembre 2022 inscrits dans les comptes de l’État


Au 31 décembre 2022, ces engagements hors bilan en métropole continentale sont évalués à hauteur de 64,6 Md€ en euros courants (hors actualisation) dont 50,1 Md€ de soutien aux énergies renouvelables électriques, 11,5 Md€ de soutien à l’injection de biométhane et 3,0 Md€ de soutien à la cogénération au gaz naturel. Les engagements hors bilans des zones non interconnectées sont évalués à 30,1 Md€ en euros courants.


Le tableau ci-dessous récapitule l’évaluation des engagements hors bilan au 31 décembre 2022 :


 En millions d’euros, courants

Montant de l’engagement

Autres1

446

Biogaz

3 237

Biomasse

4 090

Biométhane injecté

11 497

Cogénération gaz naturel

2 058

Éolien terrestre

‑1 594

Éolien offshore

20 757

Hydraulique

‑615

Solaire post-moratoire

8 241

Solaire avant moratoire

15 533

CCG Landivisiau

963

TOTAL EnR et cogénération gaz

(reste à payer des engagements au 31 décembre 2022)

64 623

(1) notamment gaz de mine, géothermie, incinération



L’actualisation de ces montants au taux des obligations assimilables du Trésor (OAT 2036 au 31/12/2022) porte le total des engagements hors bilan relatifs à la politique de soutien de l’État aux énergies renouvelables et à la cogénération gaz en métropole continentale au 31 décembre 2022 à 57,7 Md€ (contre 64,6 Md€ en euros courants).


L’évaluation des engagements hors bilan intègre les dernières données connues sur les mises en service en 2022. Ces données viennent remplacer les projections faites l’an dernier des installations qui allaient se mettre en service en 2022 et qui résultaient d’engagements pris par l’État au 31 décembre 2021. L’évaluation se base également sur une actualisation du scénario de déploiement de la capacité à moyen terme pour les contrats non présents dans la base mais pour lesquels les charges induites sont considérées comme déjà engagées. Il s’agit des installations n’ayant pas encore été mises en service à fin décembre 2022, lauréates d’appels d’offres récents ou liées à une demande de contrat effectuée récemment dans le cadre d’un guichet ouvert.


Pour l’électricité, il a été retenu le prix spots constaté jusqu’en 2022 et les prévisions de prix chaque année sur l’horizon couvert par les marchés (5 ans) sont actualisées en prenant les cotations de prix de l’électricité pour 2023 à 2028 de la dernière semaine de décembre 2022 (Source EEX via Reuters). Elles sont nettement supérieures à celles prises l’année dernière.


A partir de 2029 jusqu’à la fin de la trajectoire (2051), le scénario haut de la PPE (PPE 56) où le prix moyen de l’électricité est de 62,4 €/MWh en 2030 a été retenu pour les montants inscrits dans les comptes de l’État. Le prix de marché est par ailleurs considéré comme constant tant au-delà de 2030.


Ce scénario global tient compte de prix de vente « captés » en moyenne différents pour les filières solaire, éoliennes terrestre et en mer et un prix de marché constant au-delà de 2030. Pour les prix de vente « captés » PV, éolien et offshore de 2022 à 2028, un produit en croix a été effectué par rapport aux données mises à jour couvertes par les marchés et celles de 2025 des scénarios PPE.


Pour la trajectoire du gaz, les cotations de prix à terme du gaz pour 2023 à 2027 de la dernière semaine de décembre 2022 (source EEX via Reuters). À partir de 2028, la DGEC a choisi de se baser sur le scénario de World Énergy Outlook - scénario AIE stated policies.


Les prix utilisés pour l’évaluation des engagements hors bilan 2022 sont les suivants :


€courants / MWh

Scénario PPE 56


2022

2023

2024

2025

2026

2027

2028

2030+

prix de marché electricité base

275.2

276.2

252.2

177.7

138.8

126.9

115.1

62.4

prix de vente solaire

298.6

234.4

208.0

142.3

108.6

97.1

86.3

48.1

prix de vente éolien terrestre

253.9

238.9

212.7

146.1

113.2

102.8

92.7

51.4

prix de vente éolien en mer

275.2

247.7

222.1

153.6

119.6

109.0

98.6

54.7

prix de marché gaz

112.2

86.2

79.3

61.6

41.0

35.7

26.1

28.3


Trajectoires de prix retenus dans le calcul des EHB 2022 (source : Direction générale de l’énergie et du climat)


Trajectoires de prix retenus dans le calcul des EHB 2022 (source DGEC)


Les variations entre les engagements hors bilans d’une année sur l’autre peuvent s’expliquer par de nombreux paramètres comme les volumes d’énergies renouvelables mis en service ou prévisionnels, des changements d’hypothèses et, surtout, des différences de trajectoires de prix décrits plus haut. Plus les prix de l’énergie sont élevés moins les montants des charges de service public à compenser sont élevés, voire deviennent négatifs et inversement.


Les hypothèses retenues et les résultats obtenus feront également l’objet d’une contre-expertise et d’un contrôle de cohérence au printemps 2023 dans le cadre des travaux du Comité de gestion des charges de service public de l’électricité (CGCSPE) et de la rédaction de son rapport annuel, au moment de la transmission par les opérateurs de leurs déclarations de charges de service public à la Commission de régulation de l’énergie.


Engagements passés pris au 31 décembre 2021 évalués par le CGCSPE


Le Comité de gestion des charges de service public de l’électricité (CGCSPE), institué par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique et pour la croissance verte, a pour vocation d’éclairer les citoyens et parlementaires sur ces engagements pluriannuels. Placé auprès du ministre chargé de l’énergie, sa composition vise à garantir l’objectivité de ses évaluations en incluant trois personnes qualifiées respectivement pour leurs compétences dans les domaines des énergies renouvelables, des zones non interconnectées et de la protection des consommateurs, des représentants des institutions concernées par les charges de service public de l’énergie (Cour des comptes, Commission de régulation de l’énergie, ministères chargés de l’énergie, de l’économie, du budget et des outre-mer). Les rapports du Comité sont disponibles à l’adresse suivante : https ://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/comite-gestion-des-charges-service-public-lelectricite


Dans son quatrième rapport annuel, publié début 2023, le comité évaluait le coût total des engagements pris par l’État entre le début des années 2000 et fin 2021 en matière de soutien aux énergies renouvelables et à la cogénération au gaz naturel en métropole continentale, et financés au titre des charges de service public de l’énergie, entre 119 et 192 Md€, en fonction des scénarios retenus pour l’évolution du prix de marché de l’électricité. Sur ces montants, le soutien à la production d’électricité (énergies renouvelables et cogénération au gaz naturel) représente entre 105 et 174 Md€ d’engagements à fin 2021, soit près de 90 % du total, principalement au titre des filières suivantes : le photovoltaïque pré-moratoire (environ 35-38 Md€), l’éolien terrestre (entre 12 et 44 Md€), l’éolien en mer (entre 18 et 28 Md€) et le photovoltaïque post-moratoire (entre 13 et 25 Md€). Le soutien à la production de biométhane représente de son côté 13 à 15 Md€ d’engagements à fin 2020, soit environ 8-11 % du total.


Enfin, selon le comité, entre 70 et 143 Md€ d’engagements, soit entre 59 % et 74 % du total, restent à payer dans les

années à venir selon une chronique qui, eu égard aux dates d’engagements et à la durée des contrats, s’étale jusqu’en 2048 (bien que marginalement après 2044). Les montants déjà payés entre le début des années 2000 et fin 2021 s’élèvent quant à eux à 49 Md€.


 M€ (euros courants)

Paiements passés à fin 2021

Scénario haut

Scénario PPE 56 haut

Scénario PPE 56

Scénario PPE 42

Reste à payer

Reste à payer

Reste à payer

Reste à payer

Solaire pré-moratoire

20 119

15 232

15 875

17 035

17 381

Solaire post-moratoire

4 560

8 672

13 279

16 596

20 197

Éolien terrestre

11 609

875

14 316

23 648

32 249

Éolien en mer

0

18 245

23 759

24 419

28 202

Biomasse & biogaz

4 286

7 526

9 876

12 032

13 175

Centrale au gaz naturel

5 732

4 830

6 292

8 658

9 021

Hydraulique

1 769

470

1 748

2 892

3 529

Autres électriques

373

831

1 119

1 366

1 513

TOTAL EnR électriques et cogénération

48 447

56 680

86 263

106 646

125 267

Biométhane injecté

650

12 386

12 763

13 209

14 754

TOTAL toutes filières

49 097

69 603

99 730

122 620

142 904

Source : rapport du Comité de gestion des charges de service public de l’énergie sur l’exercice 2021 : Tableau relatif à l’évaluation de l’impact financier des engagements existants à fin 2021 (élaboré sur la base de données CRE et MTE/DGEC)


Le reste à payer des engagements pris avant fin 2021 dans le scénario PPE 56 se traduit par des charges annuelles qui :

- croîtront entre 2022 et 2025 d’environ 7,2 à 8,7 Mds€ (scénario PPE 56), sous l’effet de la mise en service de projets déjà engagés et en particulier des projets éoliens en mer ;

- avant de connaître une baisse notable, d’environ 36 % entre 2029 et 2032 (de 7,6 à 5,2 Mds€), en particulier sous l’effet (i) de l’arrivée à échéance relativement concentrée des contrats photovoltaïques pré-moratoire qui représentent – à plein régime, jusqu’en 2029 – des charges annuelles de l’ordre de 1,8 Mds€, et (ii) de l’arrivée à échéance progressive des contrats éoliens terrestres ;

- décroîtront moins fortement entre 2033 et 2039 (entre 3 Mds€ et 4 Mds€ par an entre ces deux bornes), année après laquelle les charges annuelles diminueront sous l’effet notamment de l’arrivée à échéance des contrats éoliens en mer qui, en régime permanent, auront représenté de l’ordre de 1,4 Md€ par an.

Source : rapport du Comité de gestion des charges de service public de l’énergie sur l’exercice 2021 (p.34) Chronique prospective à horizon 2048 des charges correspondantes aux restes à payer pour les engagements pris jusqu’à fin 2021 (élaboré sur la base de données CRE et MTE/DGEC)


La détermination des engagements et des dépenses induites sur l’ensemble de la durée d’engagement dépend de facteurs exogènes et incertains, notamment de l’évolution des prix de marché de l’électricité. Ainsi, une variation de 10 €/MWh à la hausse ou à la baisse des prix de marché sur la période 2022 à 2048 se traduit par une variation des restes à payer au titre des engagements pris jusqu’à fin 2021 pour le soutien aux énergies renouvelables et à la cogénération en métropole continentale d’environ 15,3 Mds€, soit de l’ordre de 13 % des engagements restant à payer. Il convient de noter que le montant du reste à payer évolue dans le sens inverse des évolutions de prix de marché.


C’est donc en raison de la hausse des prix de marché en 2022 et des hypothèses de prix à la hausse aussi pour les années 2023 et suivantes que les estimations fin 2022 des engagements hors bilan s’avèrent bien plus basses que celles établies fin 2021.


 M€ (euros courants)

Reste à payer


Scénario 56


Delta +10/‑10 €/MWh sur le prix de marché

Solaire pré-moratoire

17 035

370

Solaire post-moratoire

16 596

2 583

Éolien terrestre

23 648

6 577

Éolien en mer

24 419

2 372

Biomasse & biogaz

12 032

915

Centrale au gaz naturel

8 658

345

Hydraulique

2 892

497

Autres électriques

1 366

112

Biométhane

13 209

1 544

Total

119 856

15 315

Source : rapport du Comité de gestion des charges de service public de l’énergie sur l’exercice 2021 (p.31) Analyse de sensibilité à la variation des prix de marché du reste à payer


Enfin, il faut rappeler que s’ajouteront à cette chronique prévisionnelle les montants induits par les nouveaux contrats engagés à compter du 1er janvier 2022 et nécessaires à l’atteinte des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Ces engagements futurs font l’objet d’une évaluation prévisionnelle dans la programmation pluriannuelle de l’énergie publiée en avril 2020, sur la base d’un avis du comité publié à l’été 2019 (https ://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Avis-CGCSPE-PPE2019.pdf).


 

Justification par action

ACTION

09 – Soutien aux énergies renouvelables électriques en métropole continentale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

09 – Soutien aux énergies renouvelables électriques en métropole continentale

 
 

4 738 296 249
4 371 407 337

4 738 296 249
4 371 407 337

 
 

4 738 296 249
4 371 407 337

4 738 296 249
4 371 407 337

09.01 – Eolien terrestre

 
 

1 174 609 053
1 348 206 180

1 174 609 053
1 348 206 180

 
 

1 174 609 053
1 348 206 180

1 174 609 053
1 348 206 180

09.02 – Eolien en mer

 
 

75 678 324
62 029 025

75 678 324
62 029 025

 
 

75 678 324
62 029 025

75 678 324
62 029 025

09.03 – Solaire photovoltaïque

 
 

2 719 412 526
2 319 606 986

2 719 412 526
2 319 606 986

 
 

2 719 412 526
2 319 606 986

2 719 412 526
2 319 606 986

09.04 – Bio-énergies

 
 

574 357 118
452 564 767

574 357 118
452 564 767

 
 

574 357 118
452 564 767

574 357 118
452 564 767

09.05 – Autres énergies

 
 

194 239 228
189 000 379

194 239 228
189 000 379

 
 

194 239 228
189 000 379

194 239 228
189 000 379

 

La politique du gouvernement en faveur de la transition énergétique repose sur un ensemble de mesures dont celles visant au développement des énergies renouvelables. Les fournisseurs historiques (EDF et les entreprises locales de distribution (ELD)) sont tenus à ce titre de conclure des contrats d’achat de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable par les installations éligibles à l’obligation d’achat ou lauréates d’un appel d’offres. EDF doit également conclure des contrats avec les entreprises éligibles au complément de rémunération, soit dans le cadre de guichets ouverts, soit dans le cadre d’appels d’offres. Depuis le 1er janvier 2017, des organismes agréés peuvent également se voir céder la gestion des contrats d’achat avec les producteurs d’électricité à partir d’énergie renouvelable.


Le surcoût résultant de l’application de ces contrats correspond à la différence entre le coût d’achat de l’électricité produite et le coût évité par ces mêmes quantités dans le cas de l’obligation d’achat, ou au montant de la prime dans le cas du complément de rémunération. La présente action vise à compenser les opérateurs de ce surcoût.


Dans sa délibération du 15 juillet 2021 (modifiée le 7 octobre 2021) relative à l’évaluation des charges de service public de l’énergie pour 2022, la Commission de régulation de l’énergie avait évalué les charges prévisionnelles de soutien à la production d’électricité renouvelable en métropole en 2022 à 5 153,8 M€. Ces charges se répartissaient entre les filières suivantes : éolien terrestre (1174,7 M€), éolien en mer (75,7 M€), solaire photovoltaïque (2 719,4 M€), bio-énergies (574,4 M€) et autres énergies (194,2 M€).


Pour tenir compte des perspectives les plus récentes de prix de marché de l’énergie résultant de la volatilité constatée fin 2021, des crédits à hauteur de 4 738,4 M€ avaient été inscrits sur l’action 09 « Soutien aux énergies renouvelables électriques en métropole continentale » et votés en loi de finances pour 2022.


En outre, les montants budgétés par actions ne correspondent pas exactement aux charges à payer sur l’année en raison :

  • du paiement sur un calendrier glissant sur deux années selon l’article R 121-33 du code de l’énergie (12e versement payé en janvier N+1) avec un report de charges entrant dû au dernier versement pour l’année N‑1 en janvier N et un report de charges sortants du dernier versement pour N en janvier N+1 ;

  • de la prise en compte des régularisations des charges au titre des années 2020 (constaté) et 2021 (mise à jour) dans les charges à compenser aux opérateurs selon la délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 15 juillet 2021 rectifiée le 7 octobre 2021.


Dans l’optique d’une meilleure programmation, des reventilations de crédits ont été opérées entre les actions pour équilibrer les dépenses si certaines avaient des besoins de financement plus élevés que d’autres. Ainsi, une reventilation des crédits disponibles sur les actions 09, 10, 11, 12 et 15 a permis d’augmenter le montant versé sur les actions 13 et 14 et, surtout d’abonder les mesures nouvelles de l’action 17.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

4 738 296 249

4 371 407 337

4 738 296 249

4 371 407 337

Transferts aux entreprises

4 738 296 249

4 371 407 337

4 738 296 249

4 371 407 337

09.01 – Eolien terrestre

1 174 609 053

1 348 206 180

1 174 609 053

1 348 206 180

09.02 – Eolien en mer

75 678 324

62 029 025

75 678 324

62 029 025

09.03 – Solaire photovoltaïque

2 719 412 526

2 319 606 986

2 719 412 526

2 319 606 986

09.04 – Bio-énergies

574 357 118

452 564 767

574 357 118

452 564 767

09.05 – Autres énergies

194 239 228

189 000 379

194 239 228

189 000 379

Total

4 738 296 249

4 371 407 337

4 738 296 249

4 371 407 337

 

 

SOUS-ACTION

09.01 – Eolien terrestre

 

Au 31 décembre 2022, le parc éolien français atteint une puissance de 20,4 GW, avec le raccordement d’un peu moins d’un GW sur l’année 2022. La puissance des projets en cours d’instruction s’élève à 11,5 GW. La production d’électricité éolienne s’est élevée à 37,9 ,TWh en 2022 s, soit 8,3 % % de la consommation électrique française.


En 2022, 804,3 MW de projets ont été désignés lauréat d’un appel d’offres, pour un volume ouvert de 1850 MW. Le tarif moyen de ces projets est de 66,3 €/MWh soit un niveau de complément de rémunération très en dessous des prix de marché de l’année.


La programmation pluriannuelle de l’énergie fixe un objectif de 24,1 GW en 2023 et une fourchette de 33,2 à 34,7 GW en 2028. Les objectifs correspondraient en 2028 à un parc de 14 200 à 15 500 éoliennes (contre environ 8000 fin 2018).


Selon la délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 13 juillet 2022, au périmètre des charges supportées par EDF, la production du parc éolien terrestre devrait s’élever à 38,5 TWh en 2022.


Les crédits ouverts en 2022 ont permis de payer le solde des charges pour 2021 ainsi qu’une partie des charges pour 2022. Le solde des charges à compenser pour 2022, intégrant les régularisations 2020-2021, a été versé en janvier 2023.

 

SOUS-ACTION

09.02 – Eolien en mer

 

La France, qui ne dispose aujourd’hui d’aucun parc éolien en mer en exploitation, vise à atteindre une capacité installée de 2,4 GW en 2023 et une capacité entre 5,2 et 6,2 GW en 2028.

 

En particulier, la programmation pluriannuelle de l’énergie fixe un calendrier pour le développement des parcs éoliens en mer, avec le lancement et l’attribution de 6 appels d’offres entre 2019 et 2023 pour une puissance installée de 4,4 GW (éolien flottant et éolien posé) puis l’attribution d’au moins 1 GW par an entre 2024 et 2028. Plusieurs procédures ont donc été lancées ces dernières années, avec :

  • AO3 - 2016 : Dunkerque (600 MW d’éolien posé) : le projet a été attribué en 2019 ;

  • AO4 - 2020 : Centre Manche 1 (1 000 MW d’éolien posé) : le projet est attribué au début de l’année 2023 ;

  • AO5 - 2021 : Bretagne sud (250 MW d’éolien flottant) : le projet sera attribué en 2023 ;

  • AO6 - 2022 : Méditerranée (2 projets de 250 MW d’éolien flottant) : le projet sera attribué fin 2023/début 2024 ;

  • AO7 : Sud Atlantique (environ 1 000 MW d’éolien posé) : le projet sera attribué en 2024 ;

  • AO8 : Centre Manche 2 (environ 1 500 MW d’éolien posé) : le projet sera attribué en 2024.

 

Lauréat du premier appel d’offres lancé en 2011, le parc éolien en mer posé situé à Saint-Nazaire, d’une puissance de 480 MW, a été intégralement mis en service fin 2022.

 

Les crédits ouverts en 2022 ont permis de payer le solde des charges pour 2021 ainsi qu’une partie des charges pour 2022. Le solde des charges à compenser pour 2022, intégrant les régularisations 2020-2021, a été versé en janvier 2023.

 

 

SOUS-ACTION

09.03 – Solaire photovoltaïque

 

La puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 15,8 GW fin septembre 2022. Sur les trois premiers trimestres de l’année 2022, 1700 MW supplémentaires ont été raccordés, contre 2200 MW au cours de la même période en 2021. La production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque s’élève à 16,7 TWh au cours des trois premiers trimestres 2022, en hausse de 36 % par rapport à la même période de 2021. Elle représente 4,7 % de la consommation électrique française. La programmation pluriannuelle de l’énergie fixe un objectif de 20,1 GW en 2023 et une fourchette comprise entre 35,1 et 44 GW en 2028.

 

En 2022, les appels d’offres du ministère de la transition énergétique ont permis de désigner lauréats :

  • 1 060 MW de projets PV au sol pour 1 400 MW ouverts, avec un complément de rémunération moyen de 62,1 e/MWh et pour un volume prévisionnel de la PPE de 2000 MW ;

  • 368 MW de projets PV sur bâtiments pour 1 100 MW ouverts, avec un complément de rémunération moyen de 85,7 e/MWh et pour un volume prévisionnel de la PPE de 900 MW.

 

Par ailleurs, au cours de l’année 2022,3 831 MW de demandes de contrats ont été réalisés au titre de l’arrêté d’octobre 2021 pour des projets de moins de 500 kWc.

 

Les crédits ouverts en 2022 ont permis de payer le solde des charges pour 2021 ainsi qu’une partie des charges pour 2022. Le solde des charges à compenser pour 2022, intégrant les régularisations 2020-2021, a été versé en janvier 2023.

 

SOUS-ACTION

09.04 – Bio-énergies

 

Environ 15.7 MW ont été mis en service en 2022 au titre de l’arrêté méthanisation de décembre 2016.


Les crédits ouverts en 2022 ont permis de payer le solde des charges pour 2021 ainsi qu’une partie des charges pour 2022. Le solde des charges à compenser pour 2022, intégrant les régularisations 2020-2021, a été versé en janvier 2023.

 

SOUS-ACTION

09.05 – Autres énergies

 

Cette sous-action regroupe les filières restantes dont notamment l’hydraulique, l’incinération d’ordures ménagères et les autres filières plus marginales (gaz de mines, géothermie, etc.). Environ 30 MW ont été mis en service en 2021.


Pour l’hydroélectricité, un appel d’offres de 35 MW a été ouvert en 2021-2022, soit un volume équivalent à 2020-2021 (3,26MW ont été attribués à des porteurs de projet).


Sur la base des évaluations de la Commission de régulation de l’énergie du 15 juillet 2020, les charges prévisionnelles au titre de 2021 de 307,2 M€ correspondant aux crédits budgétés ont été totalement exécutées. Les charges à compenser pour 2021 intégrant les régularisations 2019-2020 s’élèvent à 463,5 M€. Le solde des charges à compenser pour 2021 de 156,3 M€ a été versé en janvier 2022.


Selon la délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 13 juillet 2022, au périmètre des charges supportées par EDF, « Le parc hydraulique soutenu devrait représenter une puissance installée de 1,1 GW fin 2023, en forte baisse par rapport à 2021 (‑0,8 GW, soit ‑43 %), du fait de résiliations anticipées de contrats intervenues en 2022 (‑0,65 GW) et de l’arrivée à échéance de contrats anciens qui n’est pas compensée par la prise d’effet des nouveaux contrats.En conséquence, la production prévisionnelle s’établit à 3,3 TWh, un niveau inférieur de 2,5 TWh (‑43 %) à la production constatée en 2021 ». La capacité soutenue de la filière incinération d’ordures ménagères décroît continûment (‑43 MW entre 2020 et 2022, pour une puissance de 192 MW fin 2022) en raison de l’arrivée à échéance des contrats et de l’absence de mécanisme de soutien pour porter de nouvelles installations. L’énergie produite soutenue suit la même tendance et s’élève à 1,4 TWh en 2022. Les autres filières (gaz de mines, géothermie, etc.) sont plus marginales et représentent une production de 718 GWh en 2022. La filière géothermie se développe sous complément de rémunération et devrait représenter fin 2022 une puissance de 32 MW et produire 229 GWh. »


Les crédits ouverts en 2022 ont permis de payer le solde des charges pour 2021 ainsi qu’une partie des charges pour 2022. Le solde des charges à compenser pour 2022, intégrant les régularisations 2020-2021, a été versé en janvier 2023.


 

ACTION

10 – Soutien à l'injection de biométhane

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

10 – Soutien à l'injection de biométhane

 
 

712 949 736
518 110 726

712 949 736
518 110 726

 
 

712 949 736
518 110 726

712 949 736
518 110 726

10.01 – Soutien à l'injection de biométhane

 
 

712 949 736
518 110 726

712 949 736
518 110 726

 
 

712 949 736
518 110 726

712 949 736
518 110 726

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

712 949 736

518 110 726

712 949 736

518 110 726

Transferts aux entreprises

712 949 736

518 110 726

712 949 736

518 110 726

10.01 – Soutien à l'injection de biométhane

712 949 736

518 110 726

712 949 736

518 110 726

Total

712 949 736

518 110 726

712 949 736

518 110 726

 

 

SOUS-ACTION

10.01 – Soutien à l'injection de biométhane

 

La politique du gouvernement en faveur de la transition énergétique repose sur un ensemble de mesures dont celles visant au développement de la part des énergies renouvelables dans la consommation de gaz naturel.

 

Afin de favoriser l’injection de biométhane dans les réseaux de transport et de distribution de gaz naturel, les producteurs de biométhane injecté dans un réseau de gaz naturel peuvent conclure des contrats d’obligation d’achat de biométhane avec des fournisseurs de gaz naturel. L’arrêté tarifaire du 13 décembre 2021 limite désormais l’octroi du soutien par guichet ouvert aux installations ayant une capacité maximale de production inférieure à 25 GWh PCS par an. Les installations de plus grande taille seront désormais soutenues à travers un dispositif d’obligation d’achat suite à appel d’offres, mécanisme débutant en fin d’année 2022.

 

Le surcoût résultant de l’application de ces contrats correspond, d’une part, à la différence entre le prix d’achat du biométhane et le prix moyen constaté sur le marché de gros du gaz naturel et, d’autre part, aux coûts de gestion supplémentaires directement induits pour les fournisseurs de gaz naturel par la mise en œuvre de ce dispositif.

 

La présente action vise à compenser les opérateurs de ce surcoût.

 

Le montant des charges évaluées correspondait à une prévision de production de l’ordre de 8,5 TWh en 2022. La réalisation de cette prévision en nette hausse, qui reposait sur les déclarations des opérateurs, demeurait toutefois incertaine au regard du taux de chute des projets et de la date de mise en service effective des installations.

 

7,0 TWh ont effectivement été injectés sur le réseau en 2022, en ligne avec la prévision actualisée. L’objectif de la programmation pluriannuelle de l’énergie de contribuer à l’injection annuelle de 6 TWh de biométhane à l’horizon 2023 a donc été atteint avec une année d’avance.

 

Les charges réellement constatées des opérateurs font ensuite l’objet de régularisations dans le cadre des délibérations suivantes de la Commission de régulation de l’énergie.

 

ACTION

11 – Soutien dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Soutien dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain

 
 

2 163 557 855
1 851 665 627

2 163 557 855
1 851 665 627

 
 

2 163 557 855
1 851 665 627

2 163 557 855
1 851 665 627

11.01 – Soutien à la transition énergétique dans les ZNI

 
 

670 250 974
439 041 606

670 250 974
439 041 606

 
 

670 250 974
439 041 606

670 250 974
439 041 606

11.02 – Mécanismes de solidarité avec les ZNI

 
 

1 493 306 881
1 412 624 021

1 493 306 881
1 412 624 021

 
 

1 493 306 881
1 412 624 021

1 493 306 881
1 412 624 021

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

2 163 557 855

1 851 665 627

2 163 557 855

1 851 665 627

Transferts aux entreprises

2 163 557 855

1 851 665 627

2 163 557 855

1 851 665 627

11.01 – Soutien à la transition énergétique dans les ZNI

670 250 974

439 041 606

670 250 974

439 041 606

11.02 – Mécanismes de solidarité avec les ZNI

1 493 306 881

1 412 624 021

1 493 306 881

1 412 624 021

Total

2 163 557 855

1 851 665 627

2 163 557 855

1 851 665 627

 

Certains territoires ne sont pas connectés au réseau d’électricité continental (ou de façon limitée dans le cas de la Corse) et voient leur approvisionnement en électricité spécifiquement contraint : on les regroupe sous le nom de zones non interconnectées (ZNI).


Ces zones regroupent notamment : la Corse, les départements et régions d’outre-mer (Guadeloupe, La Réunion, Mayotte), les collectivités territoriales (Martinique, Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), certaines collectivités d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna notamment), les îles du Ponant (les îles de Sein, Molène, Ouessant et Chausey). La Nouvelle Calédonie et la Polynésie française ont des statuts particuliers et ne sont pas considérées comme des zones non interconnectées (ZNI) au sens réglementaire du code de l’énergie.


Les crédits de l’action 11 « Soutien dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain » financent les charges résultant de deux missions de service public de l’énergie complémentaires : d’une part, la transition énergétique des territoires et, d’une part, la péréquation tarifaire, qui permet aux consommateurs de ces territoires de bénéficier de prix de l’électricité comparables à ceux applicables en métropole continentale alors même que les coûts de production de l’électricité dans ces zones sont sensiblement supérieurs à ceux de la métropole.


Il en résulte pour les opérateurs historiques, EDF Systèmes énergétiques insulaires (EDF SEI), Électricité de Mayotte (EDM) et Eau et Électricité de Wallis-et-Futuna (EEWF), des surcoûts qui font l’objet d’une compensation par l’État.


Plus précisément, les charges liées à la production d’électricité dans les zones non interconnectées sont constituées notamment :


  • des surcoûts de production d’électricité à partir des installations appartenant aux opérateurs historiques. Les surcoûts de production supportés par EDF Systèmes énergétiques insulaires (EDF SEI), Électricité de Mayotte (EDM) et Eau et Électricité de Wallis-et-Futuna (EEWF) et donnant lieu à compensation sont calculés comme l’écart entre le coût de production « normal et complet pour le type d’installation de production considérée dans cette zone » et la part production du tarif réglementé de vente. Le coût de production normal et complet est calculé annuellement à partir des coûts constatés dans la comptabilité appropriée des opérateurs ;

  • des surcoûts d’achat d’électricité dans le cadre de contrats conclus entre les producteurs tiers et les fournisseurs historiques, qu’ils relèvent de l’obligation d’achat (arrêtés tarifaires et appels d’offre) ou du gré à gré. Les surcoûts d’achat sont calculés comme l’écart entre le prix auquel le fournisseur historique achète l’électricité à un producteur tiers et la part production du tarif réglementé de vente.


Les coûts correspondants ont été évalués de façon prévisionnelle par la Commission de régulation de l’énergie à 2 163,6 M€ au titre de l’année 2022.


Les crédits ouverts en 2022 ont permis de payer le solde des charges pour 2021 ainsi qu’une partie des charges pour 2022. Le solde des charges pour 2022 a ainsi fait l’objet d’un dernier versement aux opérateurs en janvier 2023 conformément à la délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 15 juillet 2021 modifiée.

 

ACTION

12 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques

 
 

646 149 591
564 032 180

646 149 591
564 032 180

 
 

646 149 591
564 032 180

646 149 591
564 032 180

12.01 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques

 
 

646 149 591
564 032 180

646 149 591
564 032 180

 
 

646 149 591
564 032 180

646 149 591
564 032 180

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

646 149 591

564 032 180

646 149 591

564 032 180

Transferts aux entreprises

646 149 591

564 032 180

646 149 591

564 032 180

12.01 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques

646 149 591

564 032 180

646 149 591

564 032 180

Total

646 149 591

564 032 180

646 149 591

564 032 180

 

La cogénération désigne le processus de production simultanée de chaleur et d’électricité, qui permet d’atteindre des rendements énergétiques globaux supérieurs à ceux obtenus via la production séparée de chaleur (chaudières) et d’électricité (centrales électriques). La cogénération permet ainsi de générer des économies d’énergie primaire, ce qui contribue à l’atteinte des objectifs de réduction de la consommation énergétique.

 

Cette action assure la compensation des coûts supportés par les acheteurs obligés (EDF, entreprises locales de distribution) dans le cadre de la mise en œuvre des dispositifs de soutien à la cogénération au gaz naturel, tels que les contrats d’obligation d’achat ou de complément de rémunération. Ce soutien concerne les installations de moins de 12 MW, le dispositif transitoire de rémunération de la disponibilité des capacités de production des installations de plus de 12 MW prévu par la loi n° 2013-619 du 16 juillet 2013 ayant pris fin au 31 décembre 2016.

 

Conformément à la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie publiée en avril 2020, le dispositif de soutien à la cogénération a été abrogé le 21 août 2020. Les contrats en cours ne seront pas impactés et les surcoûts qui en résultent continueront à être compensés.

 

Cette action assure également la compensation des coûts au titre des autres moyens thermiques, notamment le gaz de mine et certaines installations de production de pointe fonctionnant au diesel.

 

Les crédits ouverts en 2022 ont permis de payer le solde des charges pour 2021 ainsi qu’une partie des charges pour 2022. Le solde des charges à compenser pour 2022, intégrant les régularisations 2020-2021, a été versé en janvier 2023.

 

ACTION

13 – Soutien aux effacements de consommation

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

13 – Soutien aux effacements de consommation

 
 

40 000 000
46 694 021

40 000 000
46 694 021

 
 

40 000 000
46 694 021

40 000 000
46 694 021

13.01 – Soutien aux effacements

 
 

40 000 000
46 694 021

40 000 000
46 694 021

 
 

40 000 000
46 694 021

40 000 000
46 694 021

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

40 000 000

46 694 021

40 000 000

46 694 021

Transferts aux entreprises

40 000 000

46 694 021

40 000 000

46 694 021

13.01 – Soutien aux effacements

40 000 000

46 694 021

40 000 000

46 694 021

Total

40 000 000

46 694 021

40 000 000

46 694 021

 

Cette dépense correspond au financement des appels d’offres prévus par l’article L. 271-4 du code de l’énergie depuis 2018 et visant à développer les capacités d’effacement de consommation électrique.


Au titre de l’année 2022, les charges prévisionnelles pour la mise en œuvre des contrats d’effacement déclarées par Réseau de transport d’électricité (RTE) et retenues par la Commission de régulation de l’énergie dans sa délibération du 15 juillet 2021 modifiée s’élevaient à 40,9 M€. La délibération enregistrait également une importante mise à jour de la prévision au titre de 2021 (+11,2 M€) et une légère correction à la baisse du réalisé 2020 (‑0,2 M€). Les crédits ouverts en 2022 ont permis de payer le solde des charges pour 2021 ainsi qu’une partie des charges pour 2022. Le solde des charges à compenser pour 2022, intégrant les régularisations 2020-2021, a été versé en janvier 2023.

 

ACTION

14 – Dispositions sociales pour les consommateurs en situation de précarité énergétique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

14 – Dispositions sociales pour les consommateurs en situation de précarité énergétique

 
 

30 904 431
105 677 373

30 904 431
105 677 373

 
 

30 904 431
105 677 373

30 904 431
105 677 373

14.01 – Compensation des versements au fond de solidarité logement

 
 

24 134 069
19 075 146

24 134 069
19 075 146

 
 

24 134 069
19 075 146

24 134 069
19 075 146

14.02 – Dispositif d'affichage déporté de la consommation d'énergie

 
 

200 000
 

200 000
0

 
 

200 000
 

200 000
0

14.03 – Autres dispositifs de lutte contre la précarité énergétique

 
 

6 570 362
86 602 227

6 570 362
86 602 227

 
 

6 570 362
86 602 227

6 570 362
86 602 227

 

Cette action assure le financement des dispositifs d’aide aux ménages en situation de précarité. Ils sont au nombre de 5 répartis en 3 sous-actions, pour des dépenses totales évaluées à 30,9 M€ au titre de 2022.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

30 904 431

105 677 373

30 904 431

105 677 373

Transferts aux entreprises

30 904 431

105 677 373

30 904 431

105 677 373

14.01 – Compensation des versements au fond de solidarité logement

24 134 069

19 075 146

24 134 069

19 075 146

14.02 – Dispositif d'affichage déporté de la consommation d'énergie

200 000

 

200 000

 

14.03 – Autres dispositifs de lutte contre la précarité énergétique

6 570 362

86 602 227

6 570 362

86 602 227

Total

30 904 431

105 677 373

30 904 431

105 677 373

 

 

SOUS-ACTION

14.01 – Compensation des versements au fond de solidarité logement

 

Les opérateurs peuvent bénéficier de la prise en charge d’une partie de leur contribution au fonds de solidarité logement. L’arrêté du 6 avril 2018 fixant le montant et la limite de compensation des contributions des fournisseurs d’électricité au fonds de solidarité pour le logement réforme les règles de compensation des fournisseurs : celle-ci est portée à un euro par client résidentiel titulaire d’un contrat dont la puissance électrique souscrite est égale ou inférieure à 36 kVA au 1er janvier de l’année considérée, dans la limite de 90 % de leur contribution. Cette évolution vise à préserver le caractère incitatif du fonds de solidarité logement pour les fournisseurs, tout en participant à l’objectif de maîtrise des dépenses publiques.


Les crédits ouverts en 2022 ont permis de payer le solde des charges pour 2021 ainsi qu’une partie des charges pour 2022. Le solde des charges à compenser pour 2022, intégrant les régularisations 2020-2021, a été versé en janvier 2023.


 

SOUS-ACTION

14.02 – Dispositif d'affichage déporté de la consommation d'énergie

 

Aucune dépense n’a été versée au titre de cette sous-action en 2022.

 

En application des articles L. 124-5, L. 337-3-1 et L. 445-6 du code de l’énergie, les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel doivent proposer à leurs clients bénéficiant des tarifs sociaux ou du chèque énergie, et équipés d’un compteur communicant Linky ou Gazpar, une offre de transmission de leurs données de consommation d’énergie, exprimées en euros, au moyen d’un dispositif déporté d’affichage. Pour l’électricité, cet affichage doit être en temps réel. Les coûts correspondants sont compensés, dans la limite d’un montant unitaire maximal par ménage fixé par arrêté du ministre chargé de l’énergie.

 

Pour les charges relatives aux afficheurs déportés pour 2022, d’après l’évaluation de la Commission de régulation de l’énergie, ce montant est négatif et fait l’objet d’un remboursement de trop perçus de charges de la part des opérateurs. L’imputation des charges négatives étant impossible dans Chorus, le montant négatif de ‑0,7 M€ a été reventilé vers la sous-action 14.03 « Autres dispositifs de lutte contre la précarité énergétique ».

 

SOUS-ACTION

14.03 – Autres dispositifs de lutte contre la précarité énergétique

 

Cette sous-action compense trois dispositifs sociaux :

 

  • La tarification spéciale « produit de première nécessité » (TPN) est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. En application des articles R. 337-1 et R. 337-3, deux catégories de clients bénéficient de la tarification spéciale : les personnes en situation de précarité titulaires d’un contrat de fourniture d’électricité et les résidences sociales. L’article R. 337-13 du code de l’énergie prévoit également pour les bénéficiaires de la tarification spéciale la gratuité de la mise en service et une réduction de 80 % sur les frais de déplacement pour impayés. Ces pertes et coûts de gestion supplémentaires liés à la mise en œuvre de la tarification spéciale font l’objet d’une compensation au profit des fournisseurs d’électricité concernés.

  • La tarification spéciale de solidarité (TSS) a été remplacée au 1er janvier 2018 par le chèque énergie. Dans sa délibération du 15 juillet 2020, la Commission de régulation de l’énergie ne fait état d’aucune prévision de dépense de la part des opérateurs de frais relatifs à la tarification spéciale au titre de l’année 2021.

  • Les protections associées au chèque énergie, qui a remplacé depuis le 1er janvier 2018 sur l’ensemble du territoire les anciens tarifs sociaux de l’énergie, et dont le financement a été transféré en 2020 sur le programme 174 « Énergie, climat et après-mines ». Le programme 345 continue de financer les compensations de charges, évaluées par la Commission de régulation de l’énergie, des fournisseurs concernant les services liés à la fourniture des bénéficiaires du chèque énergie.

 

Les crédits ouverts en 2022 ont permis de payer le solde des charges pour 2021 ainsi qu’une partie des charges pour 2022. Le solde des charges à compenser pour 2022, intégrant les régularisations 2020-2021, a été versé en janvier 2023. Il convient de souligner qu’une opération relative à la sous-action 17.02 a été imputée sur la sous-action 14.03. Il s’agit du premier acompte du bouclier gaz 2022 (80 M€), versé au 28/02/2022 alors que la sous-action 17.02 n’existait pas encore. De ce fait, cet acompte a été imputé sur la sous-action 14.03 mais relève bien du bouclier tarifaire gaz millésime 2022.

 

ACTION

15 – Frais divers

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

15 – Frais divers

 
 

117 455 114
60 943 670

117 455 114
60 943 670

 
 

117 455 114
60 512 710

117 455 114
60 512 710

15.01 – Frais financiers et de gestion des contrats

 
 

117 039 218
60 096 814

117 039 218
60 096 814

 
 

117 039 218
60 096 814

117 039 218
60 096 814

15.02 – Frais d'intermédiation

 
 

415 896
846 856

415 896
846 856

 
 

415 896
415 896

415 896
415 896

15.03 – Compléments de prix liés à l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

 

Cette action assure le financement de frais divers associés aux missions de service public de l’énergie. Ces frais sont détaillés ci-dessous. Les dépenses étant moins élevées que les crédits ouverts en lois de finances pour 2021, la différence a été reventilée sur les autres actions.

 

Les crédits ouverts en 2022 ont permis de payer le solde des charges pour 2021 ainsi qu’une partie des charges pour 2022. Le solde des charges à compenser pour 2022, intégrant les régularisations 2020-2021, a été versé en janvier 2023.

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

498 692

 

67 732

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

498 692

 

67 732

15.02 – Frais d'intermédiation

 

498 692

 

67 732

Titre 6 : Dépenses d’intervention

117 455 114

60 444 978

117 455 114

60 444 978

Transferts aux entreprises

117 455 114

60 444 978

117 455 114

60 444 978

15.01 – Frais financiers et de gestion des contrats

117 039 218

60 096 814

117 039 218

60 096 814

15.02 – Frais d'intermédiation

415 896

348 164

415 896

348 164

Total

117 455 114

60 943 670

117 455 114

60 512 710

 

 

SOUS-ACTION

15.01 – Frais financiers et de gestion des contrats

 

Cette sous-action compense les opérateurs pour les coûts directement induits par la conclusion et la gestion des contrats d’obligation d’achat et de complément de rémunération.

 

SOUS-ACTION

15.02 – Frais d'intermédiation

 

La sous-action « Frais d’intermédiation » couvre les frais de gestion de la Caisse des dépôts et consignations et les frais de gestion de l’organisme mentionné à l’article L. 314-14 du code de l’énergie, responsable de la mise aux enchères des garanties d’origine.

 

 

SOUS-ACTION

15.03 – Compléments de prix liés à l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique

 

Aucune dépense n’a été effectuée au titre de cette sous-action en 2022.


L’article 62 de la n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat a modifié les dispositions du code de l’énergie relatives au complément de prix acquitté dans certaines circonstances par les fournisseurs d’électricité au titre du dispositif d’accès régulé à l’électricité nucléaire (ARENH). Les dispositions modifiées prévoient la déduction dans certaines circonstances d’une part des montants versés à EDF au titre du complément de prix de l’ARENH de la compensation des charges imputables aux missions de service public assignées à EDF en application de l’article L. 121-6 du code de l’énergie.


Cette disposition renvoie aux « compléments de prix », appliqués aux fournisseurs alternatifs de manière à les inciter à demander des quantités d’ARENH cohérentes avec la consommation de leurs clients finals (justesse des prévisions). Le mode de calcul de ces compléments a notamment été modifié pour tenir compte de l’atteinte du plafond (et donc de la survenue d’un écrêtement des droits ARENH). Dans le cadre de ces compléments de prix, EDF peut donc être amené à percevoir un surplus, dont une part vient en déduction des charges de service public en cas d’atteinte du plafond de l’ARENH.


Ces nouvelles dispositions n’engendrent en principe pas de dépenses nouvelles pour le budget de l’État. Au contraire, elles permettent potentiellement de réduire les versements devant être apportés par le budget de l’État pour la compensation des charges de service public de l’énergie d’EDF.


 

ACTION

17 – Mesures exceptionnelles de protection des consommateurs

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

17 – Mesures exceptionnelles de protection des consommateurs

 
 

 
4 620 782 042

0
4 620 782 042

 
 

 
4 620 653 093

0
4 620 653 093

17.01 – Mesures à destination des consommateurs d'électricité

 
 

 
131 259 126

0
131 259 126

 
 

 
131 259 126

0
131 259 126

17.02 – Mesures à destination des consommateurs de gaz

 
 

 
1 300 322 916

0
1 300 322 916

 
 

 
1 300 193 967

0
1 300 193 967

17.03 – Mesures à destination des consommateurs de carburants

 
 

 
3 189 200 000

0
3 189 200 000

 
 

 
3 189 200 000

0
3 189 200 000

 

Dans le contexte de la forte hausse des prix du gaz et de l’électricité, en droit, le législateur financier a élargi ponctuellement (cf. art 181 de la LFI 2022) la spécialité des crédits portés par le programme 345 des charges usuelles de service public de l’énergie aux mesures de protection des consommateurs contre les hausses des prix des énergies face à la crise (boucliers tarifaires pour le gaz et pour l’électricité).


Une compensation des pertes des fournisseurs dans le cadre des charges de service public de l’énergie est ainsi prévue pour le gaz comme pour l’électricité, avec en outre une disposition particulière pour les ménages chauffés collectivement au gaz naturel résidant en copropriété ou en logement social (les demandes d’aide sont formulées par les fournisseurs d’énergie – fournisseur de gaz, exploitant de chaufferie collective qui facture la chaleur, gestionnaire de réseaux de chaleur - pour le compte des gestionnaires des logements sociaux et copropriétés, qui répercutent cette aide sur les charges des occupants).


En outre, toujours dans le but d’aider les consommateurs à faire face à l’envolée des prix des énergies, une « remise carburant à la pompe » a été mise en place en 2022 et, pour une partie de l’année, financée sur le programme 345.


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

410 544

 

281 595

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

410 544

 

281 595

17.02 – Mesures à destination des consommateurs de gaz

 

410 544

 

281 595

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

4 620 371 498

 

4 620 371 498

Transferts aux entreprises

 

4 620 371 498

 

4 620 371 498

17.01 – Mesures à destination des consommateurs d'électricité

 

131 259 126

 

131 259 126

17.02 – Mesures à destination des consommateurs de gaz

 

1 299 912 372

 

1 299 912 372

17.03 – Mesures à destination des consommateurs de carburants

 

3 189 200 000

 

3 189 200 000

Total

 

4 620 782 042

 

4 620 653 093

 

 

SOUS-ACTION

17.01 – Mesures à destination des consommateurs d'électricité

 

En complément de la baisse de taxes (accise sur l’électricité, ex-TICFE) au minimum communautaire, pour tous les consommateurs sauf ceux qui bénéficient déjà de taux très réduits ou d’une exonération (très gros consommateurs), le bouclier tarifaire pour l’électricité comportait en 2022 une limitation de la hausse des tarifs destinés aux consommateurs éligibles aux TRVe (résidentiels et micro-entreprises ainsi que tous consommateurs en Corse et outre-mer), qu’ils soient clients des fournisseurs historiques ou des fournisseurs alternatifs.


Afin que tous les fournisseurs puissent répercuter à leurs clients les effets du blocage des TRVe, l’article 181 de la LFI a prévu une compensation par l’État, au titre de la compensation des charges de service public de l’énergie, des pertes que les fournisseurs subiraient, diminuées des recettes supplémentaires perçues au titre du rattrapage éventuel prévu à l’issue de la période de gel.


L’article 181 de la LFI 2022 prévoyait le versement d’un acompte en 2022 pour les plus petits fournisseurs d’électricité. C’est cet acompte (de 131 M€) qui a fait l’objet d’une dépense en 2022. Le calcul de la balance entre compensation des pertes et rattrapage est inclus dans l’évaluation des charges pour 2023.

 

SOUS-ACTION

17.02 – Mesures à destination des consommateurs de gaz

 

Face à la forte hausse du prix des énergies au niveau mondial, notamment du gaz naturel, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire en gelant les tarifs réglementés de vente du gaz naturel (TRVg) toutes taxes comprises à leur niveau du mois d’octobre 2021. Ce gel des TRVg concerne les fournisseurs historiques fournissant aux TRVg et les fournisseurs proposant des offres indexées sur les TRVg aux particuliers et aux petites copropriétés éligibles aux TRVg. L’article 181 de la loi de finances pour 2022 a étendu ce gel aux entreprises locales de distribution (ELD) dont les TRVg sont supérieurs à ceux d’Engie. Il prévoyait également une compensation par l’État, au titre de la compensation des charges de service public de l’énergie, des pertes que les fournisseurs subiraient, diminuées des recettes supplémentaires perçues au titre du rattrapage prévu à l’issue de la période de gel. Cette compensation s’applique non seulement aux fournisseurs historiques pour les TRVg mais aussi à tous les fournisseurs proposant des offres indexées sur les TRVg, sous certaines conditions.

 

Ces dispositions permettent que tous les fournisseurs appliquent le gel tarifaire imposé pour le TRVg aux offres qui lui sont indexées, et ainsi de protéger tous les consommateurs qui ont des offres impactées par l’évolution des prix de marché, les consommateurs ayant des offres à prix fixe étant protégés des fluctuations du marché par celles-ci.

 

Des versements d’acomptes pour les petits fournisseurs de gaz étaient également prévus.

 

Le bouclier tarifaire a été étendu aux logements chauffés par un chauffage collectif au gaz ou par un réseau de chaleur urbain utilisant du gaz naturel par le décret du 9 avril 2022 par le biais d’une aide financière. Cette aide est équivalente au gel des tarifs réglementés du gaz du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022, basée sur la différence entre le TRV gelé et le TRV non gelé, dans la limite de l’écart réel entre le prix du gaz facturé et le prix du TRV gelé.

 

Les ménages n’ont aucune démarche à effectuer pour bénéficier de cette aide qui sera répercutée automatiquement sur leurs charges. Les demandes d’aide sont formulées par les fournisseurs d’énergie (fournisseur de gaz, exploitant de chaufferie collective qui facture la chaleur, gestionnaire de réseaux de chaleur) pour le compte des gestionnaires des logements sociaux et copropriétés, qui répercutent cette aide sur les charges.

 

Le dispositif d’aide est également ouvert aux résidences à caractère social (logements-foyers, résidences universitaires et résidences service, lieux d’hébergement pour demandeurs d’asile, centres d’hébergement et de réinsertion sociale), dont les charges ne sont pas forcément récupérables, mais qui se retrouvent dans une situation financière difficile, dans la mesure où les redevances des résidents sont contraintes et déterminées de manière forfaitaire.

 

Ce second dispositif est géré par l’Agence de services et de paiement (ASP).

 

Les dépenses réalisées en 2022 sur la sous-action 17.02 correspondent aux versements effectués auprès de l’ASP pour le bouclier habitat collectif gaz (soit 800 M€) et au second acompte du bouclier tarifaire individuel gaz (dispositif inscrit aux CSPE) versé en novembre 2022 (soit 499 M€). Pour mémoire, le premier acompte du bouclier tarifaire individuel gaz a été imputé sur la sous-action 14.03.

 

SOUS-ACTION

17.03 – Mesures à destination des consommateurs de carburants

 

Une aide exceptionnelle en faveur de l’acquisition de carburants au bénéfice de tous les consommateurs finals de carburants par l’intermédiaire des personnes morales qui mettent ces produits à la consommation a été mise en place à compter d’avril 2022.

 

L’ASP a été mandatée pour assurer la gestion de cette aide au nom et pour le compte de l’État. L’ASP rembourse les metteurs sur le marché du montant de la ristourne sur les carburants pour les consommateurs de carburant, ristourne imposée par le gouvernement, qui était de 15 centimes HT pour la période concernée par le programme 345. En complément, une avance remboursable aux petites stations de 3 000 euros a été consentie afin de ne pas faire peser sur elle la charge de trésorerie liée à la mise en œuvre de l’aide. De même, les stockistes ont bénéficié d’un dispositif d’aide calqué sur la procédure de reprise de reprise sur stock, soldé en fin de période.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ASP - Agence de services et de paiement (P149)

 

 

 

 

3 989 200 000

3 989 200 000

Transferts

 

 

 

 

3 989 200 000

3 989 200 000

Total

 

 

 

 

3 989 200 000

3 989 200 000

Total des transferts

 

 

 

 

3 989 200 000

3 989 200 000