$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#345)

$@FwLOVariable(libelleProg#Service public de l'énergie)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

09 – Soutien aux énergies renouvelables électriques en métropole continentale

 
 

4 738 296 249
4 371 407 337

4 738 296 249
4 371 407 337

 
 

4 738 296 249
4 371 407 337

4 738 296 249
4 371 407 337

09.01 – Eolien terrestre

 
 

1 174 609 053
1 348 206 180

1 174 609 053
1 348 206 180

 
 

1 174 609 053
1 348 206 180

1 174 609 053
1 348 206 180

09.02 – Eolien en mer

 
 

75 678 324
62 029 025

75 678 324
62 029 025

 
 

75 678 324
62 029 025

75 678 324
62 029 025

09.03 – Solaire photovoltaïque

 
 

2 719 412 526
2 319 606 986

2 719 412 526
2 319 606 986

 
 

2 719 412 526
2 319 606 986

2 719 412 526
2 319 606 986

09.04 – Bio-énergies

 
 

574 357 118
452 564 767

574 357 118
452 564 767

 
 

574 357 118
452 564 767

574 357 118
452 564 767

09.05 – Autres énergies

 
 

194 239 228
189 000 379

194 239 228
189 000 379

 
 

194 239 228
189 000 379

194 239 228
189 000 379

10 – Soutien à l'injection de biométhane

 
 

712 949 736
518 110 726

712 949 736
518 110 726

 
 

712 949 736
518 110 726

712 949 736
518 110 726

10.01 – Soutien à l'injection de biométhane

 
 

712 949 736
518 110 726

712 949 736
518 110 726

 
 

712 949 736
518 110 726

712 949 736
518 110 726

11 – Soutien dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain

 
 

2 163 557 855
1 851 665 627

2 163 557 855
1 851 665 627

 
 

2 163 557 855
1 851 665 627

2 163 557 855
1 851 665 627

11.01 – Soutien à la transition énergétique dans les ZNI

 
 

670 250 974
439 041 606

670 250 974
439 041 606

 
 

670 250 974
439 041 606

670 250 974
439 041 606

11.02 – Mécanismes de solidarité avec les ZNI

 
 

1 493 306 881
1 412 624 021

1 493 306 881
1 412 624 021

 
 

1 493 306 881
1 412 624 021

1 493 306 881
1 412 624 021

12 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques

 
 

646 149 591
564 032 180

646 149 591
564 032 180

 
 

646 149 591
564 032 180

646 149 591
564 032 180

12.01 – Soutien à la cogénération au gaz naturel et autres moyens thermiques

 
 

646 149 591
564 032 180

646 149 591
564 032 180

 
 

646 149 591
564 032 180

646 149 591
564 032 180

13 – Soutien aux effacements de consommation

 
 

40 000 000
46 694 021

40 000 000
46 694 021

 
 

40 000 000
46 694 021

40 000 000
46 694 021

13.01 – Soutien aux effacements

 
 

40 000 000
46 694 021

40 000 000
46 694 021

 
 

40 000 000
46 694 021

40 000 000
46 694 021

14 – Dispositions sociales pour les consommateurs en situation de précarité énergétique

 
 

30 904 431
105 677 373

30 904 431
105 677 373

 
 

30 904 431
105 677 373

30 904 431
105 677 373

14.01 – Compensation des versements au fond de solidarité logement

 
 

24 134 069
19 075 146

24 134 069
19 075 146

 
 

24 134 069
19 075 146

24 134 069
19 075 146

14.02 – Dispositif d'affichage déporté de la consommation d'énergie

 
 

200 000
 

200 000
0

 
 

200 000
 

200 000
0

14.03 – Autres dispositifs de lutte contre la précarité énergétique

 
 

6 570 362
86 602 227

6 570 362
86 602 227

 
 

6 570 362
86 602 227

6 570 362
86 602 227

15 – Frais divers

 
 

117 455 114
60 943 670

117 455 114
60 943 670

 
 

117 455 114
60 512 710

117 455 114
60 512 710

15.01 – Frais financiers et de gestion des contrats

 
 

117 039 218
60 096 814

117 039 218
60 096 814

 
 

117 039 218
60 096 814

117 039 218
60 096 814

15.02 – Frais d'intermédiation

 
 

415 896
846 856

415 896
846 856

 
 

415 896
415 896

415 896
415 896

15.03 – Compléments de prix liés à l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

17 – Mesures exceptionnelles de protection des consommateurs

 
 

 
4 620 782 042

0
4 620 782 042

 
 

 
4 620 653 093

0
4 620 653 093

17.01 – Mesures à destination des consommateurs d'électricité

 
 

 
131 259 126

0
131 259 126

 
 

 
131 259 126

0
131 259 126

17.02 – Mesures à destination des consommateurs de gaz

 
 

 
1 300 322 916

0
1 300 322 916

 
 

 
1 300 193 967

0
1 300 193 967

17.03 – Mesures à destination des consommateurs de carburants

 
 

 
3 189 200 000

0
3 189 200 000

 
 

 
3 189 200 000

0
3 189 200 000

Total des crédits prévus en LFI *

0

8 449 312 976

8 449 312 976

0

8 449 312 976

8 449 312 976

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+3 690 000 000

+3 690 000 000

 

+3 690 000 000

+3 690 000 000

Total des crédits ouverts

0

12 139 312 976

12 139 312 976

0

12 139 312 976

12 139 312 976

Total des crédits consommés

0

12 139 312 976

12 139 312 976

0

12 138 753 067

12 138 753 067

Crédits ouverts - crédits consommés

 

 

 

 

+559 909

+559 909


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

8 449 375 430

8 449 375 430

0

8 449 375 430

8 449 375 430

Amendements

0

-62 454

-62 454

0

-62 454

-62 454

LFI

0

8 449 312 976

8 449 312 976

0

8 449 312 976

8 449 312 976

 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

99 822 196

99 822 196

0

99 822 196

99 822 196

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

99 822 196

99 822 196

0

99 822 196

99 822 196

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

12 139 312 976

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

12 139 312 976

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

12 139 312 976

 

CP consommés en 2022
(P2)

12 138 753 067

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

12 138 753 067

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

12 139 312 976



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

12 138 753 067



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

559 909

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

559 909

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

559 909


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

Les 559 908,90 € restants à payer au 31 décembre 2022 correspondent aux frais de gestion de l’aide carburant et du bouclier tarifaire gaz et seront payés courant 2023.


Crédits inscrits et exécutés sur le programme 345 pour l’année 2022

Les crédits inscrits en loi de finances initiale pour 2022 de 8 449 M€ correspondaient aux charges prévisionnelles des opérateurs au titre de 2022 et frais annexes de la délibération du 15 juillet 2021 relative à l’évaluation des charges de service public de l’énergie pour 2022 de la Commission de régulation de l’énergie.


Les circonstances de crise de l’énergie ont conduit le gouvernement à mettre en place en cours d’année des mesures de protection des consommateurs, en particulier sur les carburants et sur le gaz, qui ont nécessité l’abondement du programme, via un décret d’avance en avril puis au travers de la LFR. A noter que les 700 M€ ajoutés en LFR au titre de la sécurisation des stockages de gaz ont finalement été redéployés sur les mesures de protection des consommateurs, la mesure de sécurisation des stockages n’ayant pas été nécessaire.


Conformément au calendrier de compensation des charges de service public de l’énergie prévu par le code de l’énergie, de février N à janvier N +1, qui implique que le dernier versement de la compensation au titre d’une année donnée est réalisé au début de l’année suivante, il faut noter qu’ont été payés en janvier 2022 les derniers versements au titre de 2021 pour le programme 345.


Engagements de long terme pris au titre des charges de service public de l’énergie

Les crédits inscrits sur le programme 345 retracent, en autorisations d’engagement et crédits de paiement égaux, les versements annuels aux opérateurs de service public de l’énergie au titre de la compensation de leurs charges, telles qu’évaluées et délibérées par la Commission de régulation de l’énergie.


Or, une part conséquente de ces charges relève de contrats de long terme signés entre les opérateurs de service public de l’énergie et les producteurs d’énergie, auxquels ils garantissent une rémunération de référence de l’énergie produite pendant toute la durée de leur contrat (soit jusqu’à 15 ou 20 ans). Les engagements pluriannuels pris par l’État au titre de la compensation des charges liées à ces contrats font l’objet depuis 2018 d’une comptabilisation en engagements hors bilan (EHB) dans le compte général de l’État, en accord avec les recommandations formulées par la Cour des comptes.


Engagements hors bilan (EHB) pris au 31 décembre 2022 inscrits dans les comptes de l’État


Au 31 décembre 2022, ces engagements hors bilan en métropole continentale sont évalués à hauteur de 64,6 Md€ en euros courants (hors actualisation) dont 50,1 Md€ de soutien aux énergies renouvelables électriques, 11,5 Md€ de soutien à l’injection de biométhane et 3,0 Md€ de soutien à la cogénération au gaz naturel. Les engagements hors bilans des zones non interconnectées sont évalués à 30,1 Md€ en euros courants.


Le tableau ci-dessous récapitule l’évaluation des engagements hors bilan au 31 décembre 2022 :


 En millions d’euros, courants

Montant de l’engagement

Autres1

446

Biogaz

3 237

Biomasse

4 090

Biométhane injecté

11 497

Cogénération gaz naturel

2 058

Éolien terrestre

‑1 594

Éolien offshore

20 757

Hydraulique

‑615

Solaire post-moratoire

8 241

Solaire avant moratoire

15 533

CCG Landivisiau

963

TOTAL EnR et cogénération gaz

(reste à payer des engagements au 31 décembre 2022)

64 623

(1) notamment gaz de mine, géothermie, incinération



L’actualisation de ces montants au taux des obligations assimilables du Trésor (OAT 2036 au 31/12/2022) porte le total des engagements hors bilan relatifs à la politique de soutien de l’État aux énergies renouvelables et à la cogénération gaz en métropole continentale au 31 décembre 2022 à 57,7 Md€ (contre 64,6 Md€ en euros courants).


L’évaluation des engagements hors bilan intègre les dernières données connues sur les mises en service en 2022. Ces données viennent remplacer les projections faites l’an dernier des installations qui allaient se mettre en service en 2022 et qui résultaient d’engagements pris par l’État au 31 décembre 2021. L’évaluation se base également sur une actualisation du scénario de déploiement de la capacité à moyen terme pour les contrats non présents dans la base mais pour lesquels les charges induites sont considérées comme déjà engagées. Il s’agit des installations n’ayant pas encore été mises en service à fin décembre 2022, lauréates d’appels d’offres récents ou liées à une demande de contrat effectuée récemment dans le cadre d’un guichet ouvert.


Pour l’électricité, il a été retenu le prix spots constaté jusqu’en 2022 et les prévisions de prix chaque année sur l’horizon couvert par les marchés (5 ans) sont actualisées en prenant les cotations de prix de l’électricité pour 2023 à 2028 de la dernière semaine de décembre 2022 (Source EEX via Reuters). Elles sont nettement supérieures à celles prises l’année dernière.


A partir de 2029 jusqu’à la fin de la trajectoire (2051), le scénario haut de la PPE (PPE 56) où le prix moyen de l’électricité est de 62,4 €/MWh en 2030 a été retenu pour les montants inscrits dans les comptes de l’État. Le prix de marché est par ailleurs considéré comme constant tant au-delà de 2030.


Ce scénario global tient compte de prix de vente « captés » en moyenne différents pour les filières solaire, éoliennes terrestre et en mer et un prix de marché constant au-delà de 2030. Pour les prix de vente « captés » PV, éolien et offshore de 2022 à 2028, un produit en croix a été effectué par rapport aux données mises à jour couvertes par les marchés et celles de 2025 des scénarios PPE.


Pour la trajectoire du gaz, les cotations de prix à terme du gaz pour 2023 à 2027 de la dernière semaine de décembre 2022 (source EEX via Reuters). À partir de 2028, la DGEC a choisi de se baser sur le scénario de World Énergy Outlook - scénario AIE stated policies.


Les prix utilisés pour l’évaluation des engagements hors bilan 2022 sont les suivants :


€courants / MWh

Scénario PPE 56


2022

2023

2024

2025

2026

2027

2028

2030+

prix de marché electricité base

275.2

276.2

252.2

177.7

138.8

126.9

115.1

62.4

prix de vente solaire

298.6

234.4

208.0

142.3

108.6

97.1

86.3

48.1

prix de vente éolien terrestre

253.9

238.9

212.7

146.1

113.2

102.8

92.7

51.4

prix de vente éolien en mer

275.2

247.7

222.1

153.6

119.6

109.0

98.6

54.7

prix de marché gaz

112.2

86.2

79.3

61.6

41.0

35.7

26.1

28.3


Trajectoires de prix retenus dans le calcul des EHB 2022 (source : Direction générale de l’énergie et du climat)


Trajectoires de prix retenus dans le calcul des EHB 2022 (source DGEC)


Les variations entre les engagements hors bilans d’une année sur l’autre peuvent s’expliquer par de nombreux paramètres comme les volumes d’énergies renouvelables mis en service ou prévisionnels, des changements d’hypothèses et, surtout, des différences de trajectoires de prix décrits plus haut. Plus les prix de l’énergie sont élevés moins les montants des charges de service public à compenser sont élevés, voire deviennent négatifs et inversement.


Les hypothèses retenues et les résultats obtenus feront également l’objet d’une contre-expertise et d’un contrôle de cohérence au printemps 2023 dans le cadre des travaux du Comité de gestion des charges de service public de l’électricité (CGCSPE) et de la rédaction de son rapport annuel, au moment de la transmission par les opérateurs de leurs déclarations de charges de service public à la Commission de régulation de l’énergie.


Engagements passés pris au 31 décembre 2021 évalués par le CGCSPE


Le Comité de gestion des charges de service public de l’électricité (CGCSPE), institué par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique et pour la croissance verte, a pour vocation d’éclairer les citoyens et parlementaires sur ces engagements pluriannuels. Placé auprès du ministre chargé de l’énergie, sa composition vise à garantir l’objectivité de ses évaluations en incluant trois personnes qualifiées respectivement pour leurs compétences dans les domaines des énergies renouvelables, des zones non interconnectées et de la protection des consommateurs, des représentants des institutions concernées par les charges de service public de l’énergie (Cour des comptes, Commission de régulation de l’énergie, ministères chargés de l’énergie, de l’économie, du budget et des outre-mer). Les rapports du Comité sont disponibles à l’adresse suivante : https ://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/comite-gestion-des-charges-service-public-lelectricite


Dans son quatrième rapport annuel, publié début 2023, le comité évaluait le coût total des engagements pris par l’État entre le début des années 2000 et fin 2021 en matière de soutien aux énergies renouvelables et à la cogénération au gaz naturel en métropole continentale, et financés au titre des charges de service public de l’énergie, entre 119 et 192 Md€, en fonction des scénarios retenus pour l’évolution du prix de marché de l’électricité. Sur ces montants, le soutien à la production d’électricité (énergies renouvelables et cogénération au gaz naturel) représente entre 105 et 174 Md€ d’engagements à fin 2021, soit près de 90 % du total, principalement au titre des filières suivantes : le photovoltaïque pré-moratoire (environ 35-38 Md€), l’éolien terrestre (entre 12 et 44 Md€), l’éolien en mer (entre 18 et 28 Md€) et le photovoltaïque post-moratoire (entre 13 et 25 Md€). Le soutien à la production de biométhane représente de son côté 13 à 15 Md€ d’engagements à fin 2020, soit environ 8-11 % du total.


Enfin, selon le comité, entre 70 et 143 Md€ d’engagements, soit entre 59 % et 74 % du total, restent à payer dans les

années à venir selon une chronique qui, eu égard aux dates d’engagements et à la durée des contrats, s’étale jusqu’en 2048 (bien que marginalement après 2044). Les montants déjà payés entre le début des années 2000 et fin 2021 s’élèvent quant à eux à 49 Md€.


 M€ (euros courants)

Paiements passés à fin 2021

Scénario haut

Scénario PPE 56 haut

Scénario PPE 56

Scénario PPE 42

Reste à payer

Reste à payer

Reste à payer

Reste à payer

Solaire pré-moratoire

20 119

15 232

15 875

17 035

17 381

Solaire post-moratoire

4 560

8 672

13 279

16 596

20 197

Éolien terrestre

11 609

875

14 316

23 648

32 249

Éolien en mer

0

18 245

23 759

24 419

28 202

Biomasse & biogaz

4 286

7 526

9 876

12 032

13 175

Centrale au gaz naturel

5 732

4 830

6 292

8 658

9 021

Hydraulique

1 769

470

1 748

2 892

3 529

Autres électriques

373

831

1 119

1 366

1 513

TOTAL EnR électriques et cogénération

48 447

56 680

86 263

106 646

125 267

Biométhane injecté

650

12 386

12 763

13 209

14 754

TOTAL toutes filières

49 097

69 603

99 730

122 620

142 904

Source : rapport du Comité de gestion des charges de service public de l’énergie sur l’exercice 2021 : Tableau relatif à l’évaluation de l’impact financier des engagements existants à fin 2021 (élaboré sur la base de données CRE et MTE/DGEC)


Le reste à payer des engagements pris avant fin 2021 dans le scénario PPE 56 se traduit par des charges annuelles qui :

- croîtront entre 2022 et 2025 d’environ 7,2 à 8,7 Mds€ (scénario PPE 56), sous l’effet de la mise en service de projets déjà engagés et en particulier des projets éoliens en mer ;

- avant de connaître une baisse notable, d’environ 36 % entre 2029 et 2032 (de 7,6 à 5,2 Mds€), en particulier sous l’effet (i) de l’arrivée à échéance relativement concentrée des contrats photovoltaïques pré-moratoire qui représentent – à plein régime, jusqu’en 2029 – des charges annuelles de l’ordre de 1,8 Mds€, et (ii) de l’arrivée à échéance progressive des contrats éoliens terrestres ;

- décroîtront moins fortement entre 2033 et 2039 (entre 3 Mds€ et 4 Mds€ par an entre ces deux bornes), année après laquelle les charges annuelles diminueront sous l’effet notamment de l’arrivée à échéance des contrats éoliens en mer qui, en régime permanent, auront représenté de l’ordre de 1,4 Md€ par an.