Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
11 – Etudes | | | 0 | | 9 842 145 | 9 842 145 |
12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire | | | 0 | | 139 732 597 | 139 732 597 |
13 – Acquisitions, construction | | | 0 | | 116 855 696 | 116 855 696 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 0 | 0 | 0 | 266 430 438 | 266 430 438 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +386 602 245 | +386 602 245 |
| +67 657 887 | +67 657 887 |
Total des crédits ouverts | 0 | 386 602 245 | 386 602 245 | 0 | 334 088 325 | 334 088 325 |
Total des crédits consommés | 0 | 229 197 483 | 229 197 483 | 0 | 279 374 364 | 279 374 364 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +157 404 761 | +157 404 761 |
| +54 713 961 | +54 713 961 |
|
La ressource présentée ci-dessus correspond au montant ouvert en LFI et LFR, ainsi que les crédits reçus par transfert en 2022 du programme 148 pour les travaux sur les restaurants inter-administratifs dans les cités, du programme 182 pour un aménagement spécifique pour le fonctionnement de l’unité éducative de milieu ouvert de Colmar, du programme 107 pour des projets de cités administratives intégrant des locaux de services pénitentiaires d’insertion et de probation ainsi que du programme 349 destiné au financement de l’aménagement innovant des nouveaux espaces de travail. Elle comprend également les crédits ouverts en loi de finances les années précédentes et reportées en 2022 sous la forme de crédits affectés sur tranche fonctionnelle et de crédits non affectés. Elle tient enfin compte de l’avance gagée en 2022.
La consommation s’établit à 229 M€ en AE/ 279 M€ en CP.
Les engagements constatés en 2022 correspondent à la notification des marchés de travaux pour les cités d’Alençon, Aurillac, Avignon, Bar-le-Duc, Clermont-Ferrand, Grenoble, Guéret, La Rochelle, Limoges, Mâcon, Metz, Périgueux, Saint-Lô, Tarbes et Tulle. L’engagement de la cité de Toulouse en marché global de performance est également intervenu en 2022.
Outre les dépenses relatives aux opérations de rénovation des cités administratives, le programme 348 a engagé et payé par procédure de versement du budget général au compte d’affectation spéciale (CAS) Immobilier le montant de 35 M€. Les crédits avaient au préalable été ouverts sur le P348 par loi de finance rectificative.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 0 | 0 | 0 | 266 430 438 | 266 430 438 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 0 | 0 | 0 | 266 430 438 | 266 430 438 |
Les montants inscrits en PLF n’ont pas fait l’objet de modification dans la loi de finances initiale.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Le décret d’avance n° 2022-512 du 7 avril 2022 a annulé 15 M€ en AE et 10,7 M€ en CP afin de contribuer au financement du plan de résilience économique et sociale. Dans le cadre de la loi de finances rectificative du 16 août 2022, la situation économique a conduit à faire le choix de reconstituer les marges en gestion afin de faire face à d’éventuels aléas d’ici la fin de l’année.
La loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 a ensuite ouvert 40 M€ en AE/CP sur le programme 348 afin de procéder au versement de cette somme sur le programme 723. En effet, dans le cadre du plan de résilience économique et sociale annoncé le 16 mars 2022, le programme 723 a pris en charge un appel à projet d’urgence visant à réaliser 50 millions d’euros d’investissement pour des opérations immobilières sur le patrimoine de l’État afin de limiter la consommation d’énergie durant la période de chauffe 2022-2023.
La loi de finances rectificative a ouvert des crédits pour augmenter le solde de trésorerie du compte d’affectation spéciale (CAS) gestion du patrimoine immobilier de l’État par procédure de versement du budget général au CAS En application de la LOLF, le montant que peut recevoir le CAS par loi de finances étant limité, le versement s’est élevé à 35 millions en 2022.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 657 218 | 10 657 218 |
Surgels | 0 | 15 026 071 | 15 026 071 | 0 | 10 657 218 | 10 657 218 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -15 026 071 | -15 026 071 | 0 | -10 657 218 | -10 657 218 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 657 218 | 10 657 218 |
Une réserve de précaution de 10,7 M€ en CP a été appliquée dès le début de la gestion. Elle a été mobilisée au titre du décret d’avance n° 2022-512 du 7 avril 2022.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
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| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 386 602 245 |
| CP ouverts en 2022 * 334 088 325 |
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| ||||||
| AE engagées en 2022 229 197 483 |
| CP consommés en 2022 279 374 364 |
| ||
| AE affectées 44 343 839 |
| dont CP consommés en 225 509 435 |
| ||
| AE non affectées 113 060 922 |
| dont CP consommés 53 864 929 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 541 095 712 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 65 808 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 541 161 520 |
| CP consommés en 2022 225 509 435 |
| Engagements ≤ 2021 non 315 652 086 |
|
| AE engagées en 2022 229 197 483 |
| CP consommés en 2022 53 864 929 |
| Engagements 2022 non 175 332 554 |
|
| Engagements non couverts 490 984 640 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 375 024 515 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 115 960 125 |
Au 31/12/2022, le montant des restes à payer sur le P348 est de 491 M€. Les restes à payer ont diminué au cours de l’année 2022 puisqu’au total ils étaient à 541 M€ en 2021.
| 2018 | RAP 2018/ 2019 | 2019 | RAP 2019/ 2020 | 2020 | RAP 2020/ 2021 | 2021 | RAP 2021/ 2022 | 2022 | RAP 2022/ 2023 | |||||
| AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |||||
total | 5,6 | 1,8 | 3,8 | 93,5 | 11,9 | 85,3 | 165,7 | 35,0 | 216,1 | 415,3 | 90,3 | 541,1 | 229,2 | 279,4 | 490,9 |
Les restes à payer ont augmenté de manière très rapide entre 2019 et 2021. Il s’agit de la conséquence logique du lancement des principaux marchés de travaux entre 2019 et 2021.
En 2022, le rythme des paiements est multiplié par trois par rapport à l’année précédente. Le montant total des paiements a dépassé le montant des engagements ce qui conduit mécaniquement à une diminution des restes à payer.
ACTION
11 – Etudes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Etudes | | | 0 | | 9 842 145 | 9 842 145 |
L’action 11 suit les prestations intellectuelles au sens large, ce qui inclut la partie conception des marchés globaux de performance (près de 2 millions d’euros engagés pour Lille en 2022) et toutes les prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Les paiements sur cette action concernent l’ensemble des cités et sont intervenus légèrement plus tôt qu’anticipé initialement ce qui explique le décalage par rapport à la prévision réalisée en LFI.
Comme il n’y a pas eu d’AE en loi de finances initiale 2022, la consommation est adossée à des reports.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 1 296 153 |
| 1 880 217 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 1 296 153 |
| 1 880 217 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 5 025 504 | 9 842 145 | 10 408 176 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 5 025 504 | 9 842 145 | 10 408 176 |
Total |
| 6 321 657 | 9 842 145 | 12 288 393 |
ACTION
12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Travaux et gros entretien à la charge du propriétaire | | | 0 | | 139 732 597 | 139 732 597 |
L’action 12 suit les projets de rénovation sur des sites existants.
La consommation constatée sur l’action 12 correspond à la notification des marchés suivants en 2022 : Alençon, Aurillac, Avignon, Bar-le-Duc, Clermont-Ferrand, Grenoble, Guéret, la Rochelle, Limoges, Mâcon, Metz, Périgueux, Saint-Lô, Tarbes, Toulouse (près de 80 millions d’euros) et Tulle.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 41 105 754 |
| 42 676 721 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 41 105 754 |
| 42 676 721 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 167 347 653 | 139 732 597 | 102 465 758 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 167 347 653 | 139 732 597 | 102 465 758 |
Total |
| 208 453 408 | 139 732 597 | 145 142 480 |
Le versement en décembre 2022 au compte d’affectation spéciale (CAS) immobilier de 35 millions au titre du plan « Résilience des bâtiments publics de l’État », dont les crédits ont été ouverts par la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022, a été imputé comme une dépense de fonctionnement.
ACTION
13 – Acquisitions, construction |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
13 – Acquisitions, construction | | | 0 | | 116 855 696 | 116 855 696 |
L’action 13 suit les dépenses de constructions neuves et d’acquisitions de site.
La consommation d’AE constatée correspond à des engagements complémentaires sur les marchés de Lyon, Lille, Nantes et Amiens précédemment notifiés.
Les paiements pour les cités ayant notifié leurs marchés de travaux avant 2022 sont intervenus légèrement plus rapidement que ce qui était prévu ce qui explique que le montant des paiements dépasse légèrement le montant prévu en LFI.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 1 181 357 |
| 661 683 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 1 181 357 |
| 661 683 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 13 241 062 | 116 855 696 | 121 281 809 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 13 241 062 | 116 855 696 | 121 281 809 |
Total |
| 14 422 418 | 116 855 696 | 121 943 492 |