$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#349)

$@FwLOVariable(libelleProg#Transformation publique)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Fonds pour la transformation de l'action publique

3 500 000
 

76 500 000
114 243 647

80 000 000
114 243 647

3 500 000
 

165 243 689
135 176 345

168 743 689
135 176 345

02 – Accompagnement du changement de l'action publique

 
 

15 200 000
8 296 925

15 200 000
8 296 925

 
 

15 200 000
7 199 365

15 200 000
7 199 365

Total des crédits prévus en LFI *

3 500 000

91 700 000

95 200 000

3 500 000

180 443 689

183 943 689

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-842 396

+58 580 392

+57 737 996

-842 396

-27 791 343

-28 633 739

Total des crédits ouverts

2 657 604

150 280 392

152 937 996

2 657 604

152 652 346

155 309 950

Total des crédits consommés

0

122 540 572

122 540 572

0

142 375 711

142 375 711

Crédits ouverts - crédits consommés

+2 657 604

+27 739 820

+30 397 424

+2 657 604

+10 276 635

+12 934 239


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 741 427 €.

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

3 500 000

92 400 000

95 900 000

3 500 000

181 143 689

184 643 689

Amendements

0

-700 000

-700 000

0

-700 000

-700 000

LFI

3 500 000

91 700 000

95 200 000

3 500 000

180 443 689

183 943 689

 

Suite à la consultation interministérielle dématérialisée relative au plan achat de l’État organisée entre le 5 et le 11 octobre 2021, l’arbitrage rendu sur les principaux leviers de la première vague de segments d’achats a prévu une augmentation du plafond d’emploi de la DITP de 20 ETP supplémentaires pour les deux années suivantes en contrepartie de 2,2 M€ d’économies sur les dépenses de fonctionnement de Titre 3, avec une économie pour l’État en Titre 3 de 90 k€ par ETP par rapport à la mobilisation de prestataires, dont 30 % sont restitués au titre des mesures d’incitation prévues au PAE.


Dans le cadre de la préparation du PLF 2022 pour la première année, 10 ETP supplémentaires ont été internalisés en contrepartie d’une diminution de 0,7 M€ en crédits de T3 pour la DITP (le reste des économies de Titre 3 prévues devant être supportées par les autres ministères). La rédaction de l’amendement AN n° 927 a ainsi diminué de 0,7 M€ la dotation initialement prévue en LFI 2022 en contrepartie de 10 emplois dès l’année 2022.


Pour rappel, les emplois de la DITP sont portés sur le programme 368 dont le SG MEFSIN assure la responsabilité.

 

   Modifications de maquette

Depuis le 1er janvier 2022, les crédits permettant à la DITP d’assurer ses missions et son fonctionnement HT2 ont été transférés du programme 218 vers le programme 349 pour accroître la lisibilité et la cohérence des moyens consacrés à la transformation publique.

Ce transfert de crédits se traduit par un nouvel intitulé de programme et une nouvelle architecture budgétaire. Ainsi, le nouvel intitulé du programme 349 « Transformation publique » permet de ne pas limiter celui-ci au Fonds pour la transformation de l’action publique et d’y intégrer les crédits liés au cœur de métier de la DITP.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Reports

Le programme 349 a bénéficié de reports de fonds de concours de 904 037 € en AE et de 1 474 184 € en CP. 257 706 049 € en AE et 7 764 167 € en CP ont également été reportés.


Le programme 349 a été impacté par un décret d’avance intervenu en avril 2022, puis par deux lois de finances rectificatives intervenues en août puis décembre 2022.

  • Le décret d’avance 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance ayant pour objectif de financer le plan de résilience à hauteur de 4 246 456 € ;

  • La LFR 2022-1157 du 16 août 2022 a conduit à surgeler 4 246 456 € ;

  • La seconde LFR 2022-1499 du 1er décembre 2022 ayant pour effet de surgeler 196 M€ en AE et 33 M€ en CP.


Transfert et virement de crédit

En T2, 842 416 € ont été transférés depuis le programme 349 en 2022 vers les programmes 368, 217 et 354 (décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 portant transfert de crédits et décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits). Le principe des transferts et des virements de crédits T2 est prévu depuis les origines du FTAP et permet de couvrir les besoins en crédits T2 de certains projets lauréats du Fonds.

En HT2, 4 029 694 € ont été transférés vers le 216 et le 348. 



 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

17 500

3 668 000

3 685 500

17 500

7 217 748

7 235 248

Surgels

0

4 246 456

4 246 456

0

4 246 456

4 246 456

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-4 246 456

-4 246 456

0

-4 246 456

-4 246 456

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

17 500

3 668 000

3 685 500

17 500

7 217 748

7 235 248

 

Une réserve de précaution de 3 668 000 € en AE et 7 217 748 € en CP a été appliquée au niveau programme pour les crédits Hors Titre 2, et 17 500 € en AE et CP pour les crédits de Titre 2.

Le décret d’avance 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance a eu pour conséquence de ponctionner la réserve des crédits hors titre 2. La LFR 2022-1157 du 16 août 2022 a surgelé 4 246 456 €.

La seconde LFR 2022-1499 du 1er décembre 2022 a enfin eu pour effet d’absorber la réserve du programme.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

151 021 819

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

153 393 773

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

122 540 572

 

CP consommés en 2022
(P2)

142 375 711

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

77 077 096

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

28 481 247

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

65 298 615

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

160 943 026

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

5 704 539

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

166 647 566



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

77 077 096



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

89 570 470

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

122 540 572



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

65 298 615



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

57 241 957

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

146 812 427

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

134 288 412


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

12 524 015

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Fonds pour la transformation de l'action publique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Fonds pour la transformation de l'action publique

3 500 000
 

76 500 000
114 243 647

80 000 000
114 243 647

3 500 000
 

165 243 689
135 176 345

168 743 689
135 176 345

 

D’un montant inédit, le FTAP a été créé fin 2017 dans le cadre du Grand plan d’investissement afin de soutenir les réformes structurelles de l’État. Il répond à trois priorités : la qualité de service pour les citoyens et les entreprises, la modernisation de l’environnement de travail des agents et la baisse des dépenses publiques. Sous l’égide du Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), qui pilote le fonds, a investi 764 millions d’euros au service de 126 projets d’intérêt général sur le FTAP 2018-2022, pour un montant médian de près de 3 millions d’euros par projet. L’objectif : permettre aux administrations centrales, services déconcentrés et opérateurs de l’État de concrétiser et d’accélérer leurs projets de transformation.


L’impact du FTAP pour les usagers se traduit concrètement par l’amélioration et la simplification de la qualité de service, une meilleure information des usagers, une accessibilité aux services accrue et la création de nouveaux services. La moitié des 126 projets lauréats ont un impact direct pour les usagers, citoyens et entreprises. Par ailleurs, grâce au FTAP, les agents des projets lauréats disposent d’équipements améliorant sensiblement leurs conditions de travail (tablettes permettant d’être davantage mobiles dans leurs activités quotidiennes par exemple), d’outils d’aide à la décision ou de solutions permettant d’automatiser certaines tâches. L’enjeu : libérer du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée au service des usagers.

Ainsi, le projet Portail Pro, lauréat en 2020, a été déployé et mis en ligne au 1er trimestre 2022, grâce au soutien du FTAP à hauteur de 28,8 M€. Il offre un guichet unique permettant aux entreprises d’obtenir des informations, de solliciter des délais et de fluidifier les processus de recouvrement pour les agents. Devant les améliorations concrètes permises par le projet, le comité d’investissement a souhaité financer une seconde tranche en 2022, à hauteur de 4,1 M€, qui permettra notamment aux agents d’obtenir le même niveau d’information que les entreprises.


Resserré à partir de 2021, le suivi vise à garantir l’efficacité du Fonds en délivrant des projets dans les délais initialement prévus et répondant aux critères initiaux d’amélioration du service rendu aux usagers et aux agents ainsi qu’aux promesses d’économies mentionnés dnas le dossier de candidature.


En 2022, un nouveau cahier des charges a été mis en place. Quatre évolutions importantes doivent être soulignées par rapport au précédent cahier des charges :

  • une exigence de redevabilité sur les engagements et les résultats plus forte ;

  • une simplification du dispositif avec le passage d’examen des dossiers candidats au fil de l’eau selon une logique de guichet jusqu’à épuisement des ressources disponibles ;

  • l’intégration d’un nouveau critère d’éligibilité relatif au respect des engagements de l’État dans des services publics écoresponsables ;

  • la possibilité offerte pour les projets pas totalement matures mais qui présentent un intérêt notable du point de vue de la transformation et de l’amélioration de l’action publique, de financer une phase de cadrage et de structuration du projet, une phase expérimentale, ou encore un prototype opérationnel (étape du « proof of concept).


Le fonctionnement du FTAP demeure semblable aux années précédentes. Les équipes de la DITP sont chargées du pilotage du FTAP. Les candidatures sont déposées sur la plateforme démarches-simplifiées avec une fiche simple permettant de vérifier l’éligibilité du projet. Si le FTAP confirme son intérêt, un rapporteur de la DITP ou de la DINUM est désigné pour accompagner le candidat dans la finalisation de son projet. La DITP et la DINUM peuvent également être sollicités en amont pour mieux orienter la préparation des candidatures. Ne sont toutefois présentés en comité d’investissement que les projets prêts à être engagés, afin d’éviter un allongement des délais d’obtention des premiers résultats tel qu’il a pu être constaté sur certains projets sélectionnés lors des premiers appels à projet. A l’issue de la phase de sélection, un engagement réciproque est signé entre la DITP et le lauréat. Il définit les coûts et le rythme de déploiement du projet, le calendrier prévisionnel de versement des fonds, le montant des économies générées et les objectifs de résultats attendus. Le comité d’investissement a pris deux mesures en 2022 inscrites au cahier des charges de 2023 : si le contrat de transformation n’est pas signé dans le délai de deux mois après l’approbation du comité, celle-ci devient caduque. Les crédits sont mis à disposition des lauréats par tranche selon un rythme défini avec le porteur. Si les crédits ne sont pas engagés dans le délai de six mois, les fonds sont repris. Un suivi de l’avancement du projet est réalisé par la DITP et la DINUM pour s’assurer que les jalons clés sont respectés, qu’aucune difficulté ou blocage ne vient empêcher le bon déploiement du projet. Ces délais de mise en œuvre permette d’éviter un blocage trop long des crédits du Fonds et de garantir ainsi l’opérationalité des crédits mis à disposition.


L’utilisation de la plateforme numérique mise en place pour la remontée des enquêtes de terrains a été poursuivie en 2022, avec une accentuation effectuée sur la question du retour sur investissement.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

3 500 000

 

3 500 000

 

Rémunérations d’activité

3 500 000

 

3 500 000

 

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

45 900 000

66 275 850

99 146 214

76 328 161

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

45 900 000

64 690 850

99 146 214

74 043 161

Subventions pour charges de service public

 

1 585 000

 

2 285 000

Titre 5 : Dépenses d’investissement

26 775 000

34 313 307

57 835 291

24 576 943

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

10 710 000

12 204 233

23 134 116

10 047 603

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

16 065 000

22 109 074

34 701 175

14 529 340

Titre 6 : Dépenses d’intervention

3 825 000

11 887 967

8 262 184

15 573 884

Transferts aux collectivités territoriales

 

108 233

 

108 233

Transferts aux autres collectivités

3 825 000

11 779 734

8 262 184

15 465 651

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

1 766 524

 

18 697 357

Dotations en fonds propres

 

1 766 524

 

18 697 357

Total

80 000 000

114 243 647

168 743 689

135 176 345

 

 

ACTION

02 – Accompagnement du changement de l'action publique

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Accompagnement du changement de l'action publique

 
 

15 200 000
8 296 925

15 200 000
8 296 925

 
 

15 200 000
7 199 365

15 200 000
7 199 365

 

En 2022, la consommation des crédits de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) au titre de l’action 02 du programme 349 s’élève à 8,3 M€ en AE et 7,2 M€ en CP.


La DITP assure la mise en œuvre du programme de transformation publique défini par le Gouvernement. L’objectif : une action publique plus proche, plus simple et plus efficace pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.


Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

  • sécuriser la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,

  • coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,

  • porter, avec ses partenaires ministériels, l’innovation, la transformation des organisations et des pratiques managériales et, plus généralement, de la gestion publique,

  • accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes d’experts et de consultants internes ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP - action 01).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

11 925 000

4 853 575

11 925 000

5 248 879

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

11 925 000

4 853 575

11 925 000

5 248 879

Titre 5 : Dépenses d’investissement

3 000 000

2 729 408

3 000 000

1 416 545

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

3 000 000

2 729 408

3 000 000

1 416 545

Titre 6 : Dépenses d’intervention

275 000

713 942

275 000

533 942

Transferts aux entreprises

 

100 000

 

60 000

Transferts aux autres collectivités

275 000

613 942

275 000

473 942

Total

15 200 000

8 296 925

15 200 000

7 199 365

 

L’année 2022 a été marquée par une dynamique de consommation plus faible que celle des années précédentes, notamment en ce qui concerne les dépenses de fonctionnement (4,9 M€ en AE et 5,2 M€ en CP sur les 11,9 M€ prévus en LFI), avec une accélération toutefois à partir du dernier trimestre.


Plusieurs facteurs sont à en prendre en compte :

  • Des rétablissements de crédits atténuant la dépense intervenus en début d’année 2022 de plus de 2,1 M€ pour le remboursement par le plan de relance (P363) de projets prioritaires et répondant à des commandes politiques ayant fait l’objet d’engagements préalables sur le P218 ;

  • Un ralentissement du démarrage de nouveaux projets de transformation avec les autres administrations, en grande partie lié à la période de fin de quinquennat ;

  • La mobilisation de crédits FTAP et des équipes internes de la DITP au titre du Concentrateur d’excellence opérationnelle (3,4 M€ engagés en 2022) ;

  • Le renforcement des capacités de la DITP, afin d’intervenir directement auprès des ministères et administrations pour les accompagner dans leurs projets sans avoir recours à des prestations de conseil externalisées. Cela s’inscrit pleinement dans la trajectoire définie dans la circulaire PM n° 6329 du 19/01/2022, afin d’opérer un rééquilibrage entre conseil interne et conseil externe au sein de l’administration.


L’accélération des dépenses en AE et en CP pendant le dernier quadrimestre doit être soulignée. Elle s’explique notamment par la reprise de certains chantiers confirmés à l’issue du séminaire gouvernemental du 30 août 2022 :

  • Le pilotage à des politiques prioritaires et leur accompagnement par la donnée (enrichissement de fonctionnalités de l’outil PILOTE) ;

  • La simplification des parcours centrés sur les usagers et agents publics ;

  • Le déploiement des outils permettant d’améliorer l’expérience des usagers des services publics ;

  • La participation citoyenne.


Par ailleurs, une décision du Premier ministre est intervenue en fin d’anneé autorisant par anticipation, le reports de 6 M€ credits destinés à permettre le financement des Maisons France Services et le déploiement du CNR.


En ce qui concerne les dépenses d’investissement, sur les 3 M€ en AE et en CP prévus en LFI, la consommation est proche de la cible en AE (2,7 M€). La consommation moindre en CP (1,4 M€) s’explique par l’accélération des dépenses intervenues en fin d’année pour l’outil PILOTE et la Plateforme Services Publics+ correspondant à des phases immobilisables (développement informatiques de nouvelles fonctionnalités) avec des engagements non soldés au 31 décembre 2022.


La consommation de crédits d’intervention, d’un montant de 0,71 M€ en AE et 0,53 M€ en CP, correspond à des subventions destinées à la mise en place de partenariats avec plusieurs acteurs de la transformation et de l’innovation publique, parmi lesquels des associations (la 27e Région, l’Institut Paul Delouvrier), des établisssements de recherche (le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, la fondation Sciences Po Lyon, l’Université Paris-Dauphine), ou d’organisation internationale (le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques). L’exécution supérieure à la prévision en LFI (0,3 M€) s’explique par une politique volontariste en la matière, impulsée pour l’essentiel par la Mission Innovation de la DITP.



 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANTS - Agence nationale des titres sécurisés (P354)

 

1 395 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

 

1 395 000

 

 

 

 

ASP - Agence de services et de paiement (P149)

 

 

 

 

 

16 770 000

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

 

700 000

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

 

16 070 000

ONF - Office national des forêts (P149)

1 477 059

1 477 059

 

 

1 766 524

1 766 524

Dotations en fonds propres

1 477 059

1 477 059

 

 

1 766 524

1 766 524

BnF - Bibliothèque nationale de France (P334)

 

 

 

 

 

733 333

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

 

733 333

SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine (P212)

715 600

1 612 600

 

 

 

617 000

Transferts

715 600

1 612 600

 

 

 

617 000

Météo-France (P159)

 

530 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

 

530 000

 

 

 

 

IGN - Institut national de l'information géographique et forestière (P159)

21 550 000

7 515 000

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

 

 

Transferts

21 550 000

7 515 000

 

 

 

 

ENSCI - Ecole nationale supérieure de création industrielle (P361)

 

 

 

 

100 000

60 000

Transferts

 

 

 

 

100 000

60 000

Parcs nationaux (P113)

128 360

128 360

 

 

 

 

Transferts

128 360

128 360

 

 

 

 

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

 

 

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

FEI – France éducation international (P214)

274 500

91 500

 

 

 

 

Transferts

274 500

91 500

 

 

 

 

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration (P104)

 

 

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

Business France (P134)

 

1 785 000

 

 

 

 

Transferts

 

1 785 000

 

 

 

 

Universités et assimilés (P150)

1 500 000

1 893 028

 

 

530 000

1 858 313

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

500 000

500 000

Transferts

1 500 000

1 893 028

 

 

30 000

1 358 313

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

 

 

 

 

117 942

117 942

Transferts

 

 

 

 

117 942

117 942

Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150)

707 500

346 333

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

170 000

70 000

 

 

 

 

Transferts

537 500

276 333

 

 

 

 

ANR - Agence nationale de la recherche (P172)

2 594 014

2 594 014

 

 

3 329 216

3 329 216

Transferts

2 594 014

2 594 014

 

 

3 329 216

3 329 216

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172)

 

 

 

 

600 000

600 000

Transferts

 

 

 

 

600 000

600 000

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

4 193 100

2 211 700

 

 

 

1 717 500

Dotations en fonds propres

1 453 100

1 203 700

 

 

 

127 500

Transferts

2 740 000

1 008 000

 

 

 

1 590 000

IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (P190)

1 000 000

635 000

 

 

 

695 000

Transferts

1 000 000

635 000

 

 

 

695 000

ARS - Agences régionales de santé (P124)

 

132 487

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

 

132 487

 

 

 

 

Pôle emploi (P102)

 

1 949 000

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

 

1 949 000

 

 

 

 

Total

34 140 133

24 296 081

 

 

6 443 682

28 264 828

Total des subventions pour charges de service public

 

2 611 487

 

 

500 000

1 200 000

Total des dotations en fonds propres

3 100 159

4 145 759

 

 

1 766 524

18 697 357

Total des transferts

31 039 974

17 538 835

 

 

4 177 158

8 367 471

 

Plusieurs opérateurs ont fait l’objet de financement de la part du Fonds pour la Transformation de l’Action publique par le biais de projets soutenus par le Fonds. En 2022, deux projets de l’IRSN (Portail de surveillance de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants et Pirex), le projet Cartonaut pour le SHOM, la refonte du SI PAC pour l’ASP, Forêt 4.0 pour l’ONF, le projet Easi Lab pour un conglomérat d’universités mené par l’Université de Bordeau ou encore le projet USER First pour le CNRS ont bénéficié de crédits.