Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Fonds pour la transformation de l'action publique | 3 500 000 | 76 500 000 | 80 000 000 | 3 500 000 | 165 243 689 | 168 743 689 |
02 – Accompagnement du changement de l'action publique | | 15 200 000 | 15 200 000 | | 15 200 000 | 15 200 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 3 500 000 | 91 700 000 | 95 200 000 | 3 500 000 | 180 443 689 | 183 943 689 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -842 396 | +58 580 392 | +57 737 996 | -842 396 | -27 791 343 | -28 633 739 |
Total des crédits ouverts | 2 657 604 | 150 280 392 | 152 937 996 | 2 657 604 | 152 652 346 | 155 309 950 |
Total des crédits consommés | 0 | 122 540 572 | 122 540 572 | 0 | 142 375 711 | 142 375 711 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +2 657 604 | +27 739 820 | +30 397 424 | +2 657 604 | +10 276 635 | +12 934 239 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 741 427 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 3 500 000 | 92 400 000 | 95 900 000 | 3 500 000 | 181 143 689 | 184 643 689 |
Amendements | 0 | -700 000 | -700 000 | 0 | -700 000 | -700 000 |
LFI | 3 500 000 | 91 700 000 | 95 200 000 | 3 500 000 | 180 443 689 | 183 943 689 |
Suite à la consultation interministérielle dématérialisée relative au plan achat de l’État organisée entre le 5 et le 11 octobre 2021, l’arbitrage rendu sur les principaux leviers de la première vague de segments d’achats a prévu une augmentation du plafond d’emploi de la DITP de 20 ETP supplémentaires pour les deux années suivantes en contrepartie de 2,2 M€ d’économies sur les dépenses de fonctionnement de Titre 3, avec une économie pour l’État en Titre 3 de 90 k€ par ETP par rapport à la mobilisation de prestataires, dont 30 % sont restitués au titre des mesures d’incitation prévues au PAE.
Dans le cadre de la préparation du PLF 2022 pour la première année, 10 ETP supplémentaires ont été internalisés en contrepartie d’une diminution de 0,7 M€ en crédits de T3 pour la DITP (le reste des économies de Titre 3 prévues devant être supportées par les autres ministères). La rédaction de l’amendement AN n° 927 a ainsi diminué de 0,7 M€ la dotation initialement prévue en LFI 2022 en contrepartie de 10 emplois dès l’année 2022.
Pour rappel, les emplois de la DITP sont portés sur le programme 368 dont le SG MEFSIN assure la responsabilité.
Modifications de maquette
Depuis le 1er janvier 2022, les crédits permettant à la DITP d’assurer ses missions et son fonctionnement HT2 ont été transférés du programme 218 vers le programme 349 pour accroître la lisibilité et la cohérence des moyens consacrés à la transformation publique.
Ce transfert de crédits se traduit par un nouvel intitulé de programme et une nouvelle architecture budgétaire. Ainsi, le nouvel intitulé du programme 349 « Transformation publique » permet de ne pas limiter celui-ci au Fonds pour la transformation de l’action publique et d’y intégrer les crédits liés au cœur de métier de la DITP.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Reports
Le programme 349 a bénéficié de reports de fonds de concours de 904 037 € en AE et de 1 474 184 € en CP. 257 706 049 € en AE et 7 764 167 € en CP ont également été reportés.
Le programme 349 a été impacté par un décret d’avance intervenu en avril 2022, puis par deux lois de finances rectificatives intervenues en août puis décembre 2022.
Le décret d’avance 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance ayant pour objectif de financer le plan de résilience à hauteur de 4 246 456 € ;
La LFR 2022-1157 du 16 août 2022 a conduit à surgeler 4 246 456 € ;
La seconde LFR 2022-1499 du 1er décembre 2022 ayant pour effet de surgeler 196 M€ en AE et 33 M€ en CP.
Transfert et virement de crédit
En T2, 842 416 € ont été transférés depuis le programme 349 en 2022 vers les programmes 368, 217 et 354 (décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 portant transfert de crédits et décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 portant transfert de crédits). Le principe des transferts et des virements de crédits T2 est prévu depuis les origines du FTAP et permet de couvrir les besoins en crédits T2 de certains projets lauréats du Fonds.
En HT2, 4 029 694 € ont été transférés vers le 216 et le 348.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 17 500 | 3 668 000 | 3 685 500 | 17 500 | 7 217 748 | 7 235 248 |
Surgels | 0 | 4 246 456 | 4 246 456 | 0 | 4 246 456 | 4 246 456 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -4 246 456 | -4 246 456 | 0 | -4 246 456 | -4 246 456 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 17 500 | 3 668 000 | 3 685 500 | 17 500 | 7 217 748 | 7 235 248 |
Une réserve de précaution de 3 668 000 € en AE et 7 217 748 € en CP a été appliquée au niveau programme pour les crédits Hors Titre 2, et 17 500 € en AE et CP pour les crédits de Titre 2.
Le décret d’avance 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance a eu pour conséquence de ponctionner la réserve des crédits hors titre 2. La LFR 2022-1157 du 16 août 2022 a surgelé 4 246 456 €.
La seconde LFR 2022-1499 du 1er décembre 2022 a enfin eu pour effet d’absorber la réserve du programme.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 151 021 819 |
| CP ouverts en 2022 * 153 393 773 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 122 540 572 |
| CP consommés en 2022 142 375 711 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 77 077 096 |
| ||
| AE non affectées 28 481 247 |
| dont CP consommés 65 298 615 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 160 943 026 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 5 704 539 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 166 647 566 |
| CP consommés en 2022 77 077 096 |
| Engagements ≤ 2021 non 89 570 470 |
|
| AE engagées en 2022 122 540 572 |
| CP consommés en 2022 65 298 615 |
| Engagements 2022 non 57 241 957 |
|
| Engagements non couverts 146 812 427 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 134 288 412 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 12 524 015 |
ACTION
01 – Fonds pour la transformation de l'action publique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonds pour la transformation de l'action publique | 3 500 000 | 76 500 000 | 80 000 000 | 3 500 000 | 165 243 689 | 168 743 689 |
D’un montant inédit, le FTAP a été créé fin 2017 dans le cadre du Grand plan d’investissement afin de soutenir les réformes structurelles de l’État. Il répond à trois priorités : la qualité de service pour les citoyens et les entreprises, la modernisation de l’environnement de travail des agents et la baisse des dépenses publiques. Sous l’égide du Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), qui pilote le fonds, a investi 764 millions d’euros au service de 126 projets d’intérêt général sur le FTAP 2018-2022, pour un montant médian de près de 3 millions d’euros par projet. L’objectif : permettre aux administrations centrales, services déconcentrés et opérateurs de l’État de concrétiser et d’accélérer leurs projets de transformation.
L’impact du FTAP pour les usagers se traduit concrètement par l’amélioration et la simplification de la qualité de service, une meilleure information des usagers, une accessibilité aux services accrue et la création de nouveaux services. La moitié des 126 projets lauréats ont un impact direct pour les usagers, citoyens et entreprises. Par ailleurs, grâce au FTAP, les agents des projets lauréats disposent d’équipements améliorant sensiblement leurs conditions de travail (tablettes permettant d’être davantage mobiles dans leurs activités quotidiennes par exemple), d’outils d’aide à la décision ou de solutions permettant d’automatiser certaines tâches. L’enjeu : libérer du temps pour des missions à plus forte valeur ajoutée au service des usagers.
Ainsi, le projet Portail Pro, lauréat en 2020, a été déployé et mis en ligne au 1er trimestre 2022, grâce au soutien du FTAP à hauteur de 28,8 M€. Il offre un guichet unique permettant aux entreprises d’obtenir des informations, de solliciter des délais et de fluidifier les processus de recouvrement pour les agents. Devant les améliorations concrètes permises par le projet, le comité d’investissement a souhaité financer une seconde tranche en 2022, à hauteur de 4,1 M€, qui permettra notamment aux agents d’obtenir le même niveau d’information que les entreprises.
Resserré à partir de 2021, le suivi vise à garantir l’efficacité du Fonds en délivrant des projets dans les délais initialement prévus et répondant aux critères initiaux d’amélioration du service rendu aux usagers et aux agents ainsi qu’aux promesses d’économies mentionnés dnas le dossier de candidature.
En 2022, un nouveau cahier des charges a été mis en place. Quatre évolutions importantes doivent être soulignées par rapport au précédent cahier des charges :
une exigence de redevabilité sur les engagements et les résultats plus forte ;
une simplification du dispositif avec le passage d’examen des dossiers candidats au fil de l’eau selon une logique de guichet jusqu’à épuisement des ressources disponibles ;
l’intégration d’un nouveau critère d’éligibilité relatif au respect des engagements de l’État dans des services publics écoresponsables ;
la possibilité offerte pour les projets pas totalement matures mais qui présentent un intérêt notable du point de vue de la transformation et de l’amélioration de l’action publique, de financer une phase de cadrage et de structuration du projet, une phase expérimentale, ou encore un prototype opérationnel (étape du « proof of concept).
Le fonctionnement du FTAP demeure semblable aux années précédentes. Les équipes de la DITP sont chargées du pilotage du FTAP. Les candidatures sont déposées sur la plateforme démarches-simplifiées avec une fiche simple permettant de vérifier l’éligibilité du projet. Si le FTAP confirme son intérêt, un rapporteur de la DITP ou de la DINUM est désigné pour accompagner le candidat dans la finalisation de son projet. La DITP et la DINUM peuvent également être sollicités en amont pour mieux orienter la préparation des candidatures. Ne sont toutefois présentés en comité d’investissement que les projets prêts à être engagés, afin d’éviter un allongement des délais d’obtention des premiers résultats tel qu’il a pu être constaté sur certains projets sélectionnés lors des premiers appels à projet. A l’issue de la phase de sélection, un engagement réciproque est signé entre la DITP et le lauréat. Il définit les coûts et le rythme de déploiement du projet, le calendrier prévisionnel de versement des fonds, le montant des économies générées et les objectifs de résultats attendus. Le comité d’investissement a pris deux mesures en 2022 inscrites au cahier des charges de 2023 : si le contrat de transformation n’est pas signé dans le délai de deux mois après l’approbation du comité, celle-ci devient caduque. Les crédits sont mis à disposition des lauréats par tranche selon un rythme défini avec le porteur. Si les crédits ne sont pas engagés dans le délai de six mois, les fonds sont repris. Un suivi de l’avancement du projet est réalisé par la DITP et la DINUM pour s’assurer que les jalons clés sont respectés, qu’aucune difficulté ou blocage ne vient empêcher le bon déploiement du projet. Ces délais de mise en œuvre permette d’éviter un blocage trop long des crédits du Fonds et de garantir ainsi l’opérationalité des crédits mis à disposition.
L’utilisation de la plateforme numérique mise en place pour la remontée des enquêtes de terrains a été poursuivie en 2022, avec une accentuation effectuée sur la question du retour sur investissement.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 3 500 000 |
| 3 500 000 |
|
Rémunérations d’activité | 3 500 000 |
| 3 500 000 |
|
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 45 900 000 | 66 275 850 | 99 146 214 | 76 328 161 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 45 900 000 | 64 690 850 | 99 146 214 | 74 043 161 |
Subventions pour charges de service public |
| 1 585 000 |
| 2 285 000 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 26 775 000 | 34 313 307 | 57 835 291 | 24 576 943 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 10 710 000 | 12 204 233 | 23 134 116 | 10 047 603 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 16 065 000 | 22 109 074 | 34 701 175 | 14 529 340 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 3 825 000 | 11 887 967 | 8 262 184 | 15 573 884 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 108 233 |
| 108 233 |
Transferts aux autres collectivités | 3 825 000 | 11 779 734 | 8 262 184 | 15 465 651 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 1 766 524 |
| 18 697 357 |
Dotations en fonds propres |
| 1 766 524 |
| 18 697 357 |
Total | 80 000 000 | 114 243 647 | 168 743 689 | 135 176 345 |
ACTION
02 – Accompagnement du changement de l'action publique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Accompagnement du changement de l'action publique | | 15 200 000 | 15 200 000 | | 15 200 000 | 15 200 000 |
En 2022, la consommation des crédits de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) au titre de l’action 02 du programme 349 s’élève à 8,3 M€ en AE et 7,2 M€ en CP.
La DITP assure la mise en œuvre du programme de transformation publique défini par le Gouvernement. L’objectif : une action publique plus proche, plus simple et plus efficace pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
sécuriser la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
porter, avec ses partenaires ministériels, l’innovation, la transformation des organisations et des pratiques managériales et, plus généralement, de la gestion publique,
accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes d’experts et de consultants internes ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP - action 01).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 11 925 000 | 4 853 575 | 11 925 000 | 5 248 879 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 11 925 000 | 4 853 575 | 11 925 000 | 5 248 879 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 3 000 000 | 2 729 408 | 3 000 000 | 1 416 545 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 3 000 000 | 2 729 408 | 3 000 000 | 1 416 545 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 275 000 | 713 942 | 275 000 | 533 942 |
Transferts aux entreprises |
| 100 000 |
| 60 000 |
Transferts aux autres collectivités | 275 000 | 613 942 | 275 000 | 473 942 |
Total | 15 200 000 | 8 296 925 | 15 200 000 | 7 199 365 |
L’année 2022 a été marquée par une dynamique de consommation plus faible que celle des années précédentes, notamment en ce qui concerne les dépenses de fonctionnement (4,9 M€ en AE et 5,2 M€ en CP sur les 11,9 M€ prévus en LFI), avec une accélération toutefois à partir du dernier trimestre.
Plusieurs facteurs sont à en prendre en compte :
Des rétablissements de crédits atténuant la dépense intervenus en début d’année 2022 de plus de 2,1 M€ pour le remboursement par le plan de relance (P363) de projets prioritaires et répondant à des commandes politiques ayant fait l’objet d’engagements préalables sur le P218 ;
Un ralentissement du démarrage de nouveaux projets de transformation avec les autres administrations, en grande partie lié à la période de fin de quinquennat ;
La mobilisation de crédits FTAP et des équipes internes de la DITP au titre du Concentrateur d’excellence opérationnelle (3,4 M€ engagés en 2022) ;
Le renforcement des capacités de la DITP, afin d’intervenir directement auprès des ministères et administrations pour les accompagner dans leurs projets sans avoir recours à des prestations de conseil externalisées. Cela s’inscrit pleinement dans la trajectoire définie dans la circulaire PM n° 6329 du 19/01/2022, afin d’opérer un rééquilibrage entre conseil interne et conseil externe au sein de l’administration.
L’accélération des dépenses en AE et en CP pendant le dernier quadrimestre doit être soulignée. Elle s’explique notamment par la reprise de certains chantiers confirmés à l’issue du séminaire gouvernemental du 30 août 2022 :
Le pilotage à des politiques prioritaires et leur accompagnement par la donnée (enrichissement de fonctionnalités de l’outil PILOTE) ;
La simplification des parcours centrés sur les usagers et agents publics ;
Le déploiement des outils permettant d’améliorer l’expérience des usagers des services publics ;
La participation citoyenne.
Par ailleurs, une décision du Premier ministre est intervenue en fin d’anneé autorisant par anticipation, le reports de 6 M€ credits destinés à permettre le financement des Maisons France Services et le déploiement du CNR.
En ce qui concerne les dépenses d’investissement, sur les 3 M€ en AE et en CP prévus en LFI, la consommation est proche de la cible en AE (2,7 M€). La consommation moindre en CP (1,4 M€) s’explique par l’accélération des dépenses intervenues en fin d’année pour l’outil PILOTE et la Plateforme Services Publics+ correspondant à des phases immobilisables (développement informatiques de nouvelles fonctionnalités) avec des engagements non soldés au 31 décembre 2022.
La consommation de crédits d’intervention, d’un montant de 0,71 M€ en AE et 0,53 M€ en CP, correspond à des subventions destinées à la mise en place de partenariats avec plusieurs acteurs de la transformation et de l’innovation publique, parmi lesquels des associations (la 27e Région, l’Institut Paul Delouvrier), des établisssements de recherche (le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, la fondation Sciences Po Lyon, l’Université Paris-Dauphine), ou d’organisation internationale (le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques). L’exécution supérieure à la prévision en LFI (0,3 M€) s’explique par une politique volontariste en la matière, impulsée pour l’essentiel par la Mission Innovation de la DITP.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANTS - Agence nationale des titres sécurisés (P354) |
| 1 395 000 |
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Dotations en fonds propres |
| 1 395 000 |
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ASP - Agence de services et de paiement (P149) |
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| 16 770 000 |
Subventions pour charges de service public |
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| 700 000 |
Dotations en fonds propres |
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| 16 070 000 |
ONF - Office national des forêts (P149) | 1 477 059 | 1 477 059 |
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| 1 766 524 | 1 766 524 |
Dotations en fonds propres | 1 477 059 | 1 477 059 |
|
| 1 766 524 | 1 766 524 |
BnF - Bibliothèque nationale de France (P334) |
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| 733 333 |
Dotations en fonds propres |
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| 733 333 |
SHOM - Service hydrographique et océanographique de la marine (P212) | 715 600 | 1 612 600 |
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| 617 000 |
Transferts | 715 600 | 1 612 600 |
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| 617 000 |
Météo-France (P159) |
| 530 000 |
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Subventions pour charges de service public |
| 530 000 |
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IGN - Institut national de l'information géographique et forestière (P159) | 21 550 000 | 7 515 000 |
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Dotations en fonds propres |
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Transferts | 21 550 000 | 7 515 000 |
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ENSCI - Ecole nationale supérieure de création industrielle (P361) |
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| 100 000 | 60 000 |
Transferts |
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| 100 000 | 60 000 |
Parcs nationaux (P113) | 128 360 | 128 360 |
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Transferts | 128 360 | 128 360 |
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CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) |
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Dotations en fonds propres |
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Transferts |
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FEI – France éducation international (P214) | 274 500 | 91 500 |
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Transferts | 274 500 | 91 500 |
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OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration (P104) |
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Dotations en fonds propres |
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Transferts |
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Business France (P134) |
| 1 785 000 |
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Transferts |
| 1 785 000 |
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Universités et assimilés (P150) | 1 500 000 | 1 893 028 |
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| 530 000 | 1 858 313 |
Subventions pour charges de service public |
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| 500 000 | 500 000 |
Transferts | 1 500 000 | 1 893 028 |
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| 30 000 | 1 358 313 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) |
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| 117 942 | 117 942 |
Transferts |
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| 117 942 | 117 942 |
Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150) | 707 500 | 346 333 |
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Dotations en fonds propres | 170 000 | 70 000 |
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Transferts | 537 500 | 276 333 |
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ANR - Agence nationale de la recherche (P172) | 2 594 014 | 2 594 014 |
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| 3 329 216 | 3 329 216 |
Transferts | 2 594 014 | 2 594 014 |
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| 3 329 216 | 3 329 216 |
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172) |
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| 600 000 | 600 000 |
Transferts |
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| 600 000 | 600 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 4 193 100 | 2 211 700 |
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| 1 717 500 |
Dotations en fonds propres | 1 453 100 | 1 203 700 |
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| 127 500 |
Transferts | 2 740 000 | 1 008 000 |
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| 1 590 000 |
IRSN - Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (P190) | 1 000 000 | 635 000 |
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| 695 000 |
Transferts | 1 000 000 | 635 000 |
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| 695 000 |
ARS - Agences régionales de santé (P124) |
| 132 487 |
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Subventions pour charges de service public |
| 132 487 |
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Pôle emploi (P102) |
| 1 949 000 |
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Subventions pour charges de service public |
| 1 949 000 |
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Total | 34 140 133 | 24 296 081 |
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| 6 443 682 | 28 264 828 |
Total des subventions pour charges de service public |
| 2 611 487 |
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| 500 000 | 1 200 000 |
Total des dotations en fonds propres | 3 100 159 | 4 145 759 |
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| 1 766 524 | 18 697 357 |
Total des transferts | 31 039 974 | 17 538 835 |
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| 4 177 158 | 8 367 471 |
Plusieurs opérateurs ont fait l’objet de financement de la part du Fonds pour la Transformation de l’Action publique par le biais de projets soutenus par le Fonds. En 2022, deux projets de l’IRSN (Portail de surveillance de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants et Pirex), le projet Cartonaut pour le SHOM, la refonte du SI PAC pour l’ASP, Forêt 4.0 pour l’ONF, le projet Easi Lab pour un conglomérat d’universités mené par l’Université de Bordeau ou encore le projet USER First pour le CNRS ont bénéficié de crédits.