Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques | | 69 892 758 | 69 892 758 | | 262 893 000 | 262 893 000 |
02 – Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques | | 80 000 000 | 80 000 000 | | 25 000 000 | 25 000 000 |
04 – Héritage des jeux olympiques et paralympiques | | 11 100 000 | 11 100 000 | | 7 660 000 | 7 660 000 |
05 – Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques | | 100 000 | 100 000 | | 100 000 | 100 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 161 092 758 | 161 092 758 | 0 | 295 653 000 | 295 653 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -11 100 000 | -11 100 000 |
|
|
|
Total des crédits ouverts | 0 | 149 992 758 | 149 992 758 | 0 | 295 653 000 | 295 653 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 149 980 598 | 149 980 598 | 0 | 295 640 840 | 295 640 840 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +12 160 | +12 160 |
| +12 160 | +12 160 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 161 092 758 | 161 092 758 | 0 | 295 653 000 | 295 653 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 161 092 758 | 161 092 758 | 0 | 295 653 000 | 295 653 000 |
Aucun amendement n’a été voté pour majorer ou minorer les crédits du programme 350.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
La loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 a procédé à une annulation de 11 100 000 € en AE correspondant à une surbudgétisation lors des travaux du projet de loi de finances 2022.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 16 923 871 | 16 923 871 | 0 | 11 650 281 | 11 650 281 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 16 923 871 | 16 923 871 | 0 | 11 650 281 | 11 650 281 |
Une réserve de précaution, d’un montant de 6 267 871 € en AE et 11 650 281 € en CP, soit 3,9 % de la LFI, a été constituée en début de gestion, conformément aux dispositions de l’article 51 modifié de la LOLF.
Un surgel de 10 656 000 € d’AE a été opéré en gestion correspondant à une surbudgétisation sur l’action 04 « Héritage des jeux olympiques » lors des travaux du projet de loi de finances 2022.
La loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 a annulé 11 100 000 € d’AE sur le programme, annulant ainsi le surgel de 10 656 000 € d’AE. Le reste de la réserve de précaution a été dégelé afin, d’une part, de couvrir les engagements pluriannuels de la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO), du Comité organisateur des jeux olympiques (COJO) et de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) ; et, d’autre part, de financer les études liées aux jeux olympiques et paralympiques 2024.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 149 992 758 |
| CP ouverts en 2022 * 295 653 000 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 149 980 598 |
| CP consommés en 2022 295 640 840 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 244 400 746 |
| ||
| AE non affectées 12 160 |
| dont CP consommés 51 240 094 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 494 850 000 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 494 850 000 |
| CP consommés en 2022 244 400 746 |
| Engagements ≤ 2021 non 250 449 254 |
|
| AE engagées en 2022 149 980 598 |
| CP consommés en 2022 51 240 094 |
| Engagements 2022 non 98 740 504 |
|
| Engagements non couverts 349 189 758 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 276 300 000 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 72 889 758 |
Le solde des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2022 (349,19 M€) provient des échéanciers prévisionnels des dispositifs suivants :
294,19 M€ au titre du financement des ouvrages de la SOLIDEO ;
55 M€ au titre de l’aide financière apportée au COJO.
ACTION
01 – Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques | | 69 892 758 | 69 892 758 | | 262 893 000 | 262 893 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 10 000 000 | 26 152 254 | 10 000 000 | 26 152 254 |
Subventions pour charges de service public | 10 000 000 | 26 152 254 | 10 000 000 | 26 152 254 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 1 621 267 |
| 20 132 180 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 1 621 267 |
| 20 132 180 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 59 892 758 | 42 119 237 | 252 893 000 | 216 608 566 |
Transferts aux entreprises | 5 638 287 |
| 23 807 179 | 16 121 880 |
Transferts aux collectivités territoriales | 15 236 439 | 5 688 493 | 64 334 542 | 55 272 009 |
Transferts aux autres collectivités | 39 018 032 | 36 430 744 | 164 751 279 | 145 214 677 |
Total | 69 892 758 | 69 892 758 | 262 893 000 | 262 893 000 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Ces dépenses, pour 26,2 M€ en AE=CP, concernent principalement la masse salariale de l’établissement.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Les dépenses d’investissement (1,62 M€ en AE et 20,13 M€ en CP) concernent des infrastructures liées aux Jeux olympiques, propriétés de l’État (échangeur de l’A86 et mur anti-bruit à Saint-Denis et autres aménagements de voies appartenant à l’État).
DÉPENSES D’INTERVENTION
Sauf exception (notamment le village olympique et paralympique et le village des médias), la SOLIDEO n’a pas vocation à assurer elle-même la maîtrise d’ouvrage des infrastructures et équipements nécessaires à l’organisation des JOP 2024, mais elle a pour mission de répartir les financements sur les 29 maîtres d’ouvrage, publics ou privés, responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux desdits infrastructures et équipements. À cet effet, et pour chaque opération, elle passe des conventions avec les maîtres d’ouvrage, conventions d’études (prévoyant le financement des études préalables nécessaires à l’évaluation de la programmation, des coûts et des délais de chaque opération) et conventions d’objectifs (prévoyant la réalisation de chacune des opérations avec les trois paramètres précédents – évaluation de la programmation, coûts et délais d’exécution).
En 2022, l’essentiel des dépenses concernent les études et travaux relatifs aux ouvrages olympiques.
Les dépenses d’intervention (42,1 M€ en AE et 216,61 M€ en CP) ont été ventilées par bénéficiaire final, ce qui correspond au maître d’ouvrage désigné.
Dans la programmation pluriannuelle, hormis l’État mentionné ci-dessus, les bénéficiaires finaux sont :
- des entreprises (catégorie 62) : RTE, Consortium Stade de France, GIFAS ;
- des collectivités territoriales (catégorie 63) : Villes de Paris, de Marseille et du Bourget, Métropole du Grand Paris, Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et de la Seine-Saint-Denis ;
- d’autres collectivités (catégorie 64) : Fédération française de tennis, Voies navigables de France, Réunion des musées nationaux...
Au total, les crédits accordés à l’établissement ont donc été destinés, d’une part, aux ouvrages olympiques pour un montant de 236,74 M€ en CP ; d’autre part, au fonctionnement de l’établissement pour un montant de 26,2 M€ en AE=CP.
ACTION
02 – Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques | | 80 000 000 | 80 000 000 | | 25 000 000 | 25 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 80 000 000 | 80 000 000 | 25 000 000 | 25 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 80 000 000 | 80 000 000 | 25 000 000 | 25 000 000 |
Total | 80 000 000 | 80 000 000 | 25 000 000 | 25 000 000 |
L’État a initié en 2022 ses dépenses au profit du COJO avec un engagement total de 80 M€ en 2022 et un calendrier de versement de CP étalé sur 3 ans. 25 M€ ont été versés en 2022.
Cette contribution s’inscrit dans l’engagement de l’État visant à soutenir les besoins associés aux Jeux paralympiques.
ACTION
04 – Héritage des jeux olympiques et paralympiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Héritage des jeux olympiques et paralympiques | | 11 100 000 | 11 100 000 | | 7 660 000 | 7 660 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 11 100 000 |
| 7 660 000 | 7 660 000 |
Transferts aux autres collectivités | 11 100 000 |
| 7 660 000 | 7 660 000 |
Total | 11 100 000 |
| 7 660 000 | 7 660 000 |
Cette action a été créée en vue de financer des projets en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques qui laisseront un héritage durable au sport français.
Ainsi, le département des analyses de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) - « Laboratoire antidopage de Châtenay-Malabry » - est conduit à déménager dans des locaux plus adaptés, permettant une amélioration des capacités d’analyses, de nature à répondre aux enjeux liés à la compétition sportive de 2024.
Ce déménagement, qui sera effectif en 2023, permettra de construire un héritage durable en repositionnant le laboratoire antidopage français au premier plan sur la scène internationale dans le cadre de la lutte contre le dopage.
En 2022, 7,66 M€ de CP ont permis de solder cette opération.
Les crédits ouverts en AE (11,1 M€), correspondant à une surbudgétisation au moment de la préparation du PLF 2022,ont été annulés par la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022.
ACTION
05 – Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques | | 100 000 | 100 000 | | 100 000 | 100 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 100 000 | 87 840 | 100 000 | 87 840 |
Transferts aux entreprises | 100 000 | 87 840 | 100 000 | 87 840 |
Total | 100 000 | 87 840 | 100 000 | 87 840 |
L’action 05 « Autres dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques » a été créée en LFI 2021 pour permettre à l’État de couvrir des dépenses liées à l’organisation des JOP mais non prises en charges par la SOLIDEO ou le COJOP, dont celles imposant d’honorer une obligation contractuelle à l’égard du consortium Stade de France, en l’espèce en une seule échéance, le 15 novembre 2021.
En 2022, 87 840 € en AE = CP ont été mobilisés pour compenser le préjudice subi (perte de stockage) par le consortium du fait du raccordement de la passerelle entre le Stade de France et le centre aquatique olympique.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques (P350) | 644 630 080 | 202 527 672 | 69 892 758 | 262 893 000 | 68 271 491 | 242 760 820 |
Transferts | 634 630 080 | 192 527 672 | 59 892 758 | 252 893 000 | 42 119 237 | 216 608 566 |
Total | 644 630 080 | 202 527 672 | 69 892 758 | 262 893 000 | 68 271 491 | 242 760 820 |
Total des subventions pour charges de service public | 10 000 000 | 10 000 000 | 10 000 000 | 10 000 000 | 26 152 254 | 26 152 254 |
Total des transferts | 634 630 080 | 192 527 672 | 59 892 758 | 252 893 000 | 42 119 237 | 216 608 566 |
La SOLIDEO est l’unique opérateur financé par le programme 350 « Jeux olympiques et paralympiques 2024 » en 2022.
Le montant de la subvention pour charges de service public, principalement consacré à financer la masse salariale de
l’établissement, a été de 26,152 M€ en AE = CP pour 2022.
Les transferts, qui constituent l’essentiel des dépenses de la SOLIDEO, correspondent aux dépenses d’intervention de cet établissement, dont l’objet principal est de financer la construction et la rénovation des équipements dont la SOLIDEO est elle-même maître d’ouvrage ainsi que les maîtres d’ouvrage responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux des équipements nécessaires à l’organisation des JOP 2024.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2021 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques | 0 | 107 | 14 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 107 | 14 | 0 | 0 | 0 |
|
Progressant au rythme de l’activité de la SOLIDEO et du planning des travaux relatifs aux ouvrages olympiques, le
plafond d’ ETPT de l’établissement a régulièrement augmenté pour passer de 70 en 2019, à 90 en 2020, puis à
104 ETPT en 2021. La Loi de finances rectificative du 1er décembre 2021 a rehaussé à 128 ETPT le plafond d’emploi
autorisé de la SOLIDEO. Enfin, la LFI pour 2022 a porté ce plafond à 131. Avec un niveau constaté de 127,85 ETPT en 2022, le taux d’exécution du volume d’ ETPT de l’établissement sous plafond atteint 97,5 %.
Préconisée par la Cour des comptes dans son rapport d’observations définitives pour 2021, cette augmentation
substantielle de 41 ETPT en deux ans se justifie par l’accélération du rythme des travaux, le renforcement de la
fonction de supervision des autres maîtres d’ouvrage et la finalisation de la structuration des fonctions transversales de l’établissement (fonction financière, contrôle interne, ressources humaines).
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2022 * | 131 | 128 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2022 en ETP | 0 | 16 |
Au 31 décembre 2022, le plafond d’emplois législatif a atteint 127,85 ETPT en exécution pour 131 ETPT accordés en
LFI 2022. S’ajoutent à ce total 15 ETPT hors plafond correspondant aux salariés hors contrat de professionnalisation, aux stagiaires et aux alternants.
L’atterrissage au 31/12/2022 des effectifs sous plafond est de 135,70 ETP (pour un total de 146,70 ETP rémunérés par
l’opérateur).
Au regard des renforcements d’effectifs nécessaires aux missions de l’opérateur, en particulier pour la coordination des chantiers et le contrôle interne, une autorisation de recrutements supplémentaires a été validée lors de la réunion interministérielle du 17 mars 2022 relative à la maquette financière de la SOLIDEO.