$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#350)

$@FwLOVariable(libelleProg#Jeux olympiques et paralympiques 2024)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Opérateurs)

 

Opérateurs

 

OPÉRATEUR

SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques

 

   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

En 2022, la SOLIDEO a tenu quatre conseils d’administration au cours desquels les principales délibérations adoptées ont été les suivantes :

• révision à deux reprises de la maquette financière de la SOLIDEO : une première en vue de renforcer ses moyens de fonctionnement ; une seconde pour tenir compte d’une deuxième phase d’actualisation des coûts liée à l’inflation dans le secteur de la construction entre juillet 2021 et décembre 2022 ;

• intégration de deux équipements supplémentaires, portant à 64 la liste des ouvrages olympiques : l’Accor Arena de Bercy (installation d’une climatisation) et les terrains de rugby de la Plaine de Marville (site d’entraînement) ;

• attribution des marchés de travaux pour les voies olympiques et paralympiques à Paris intra-muros ;

• début des travaux concernant la Marina de Marseille et le PRISME (Pôle de Référence Inclusif et Sportif MEtropolitain, seul site d’entraînement construit spécifiquement pour les JOP 2024 à Bobigny et principal héritage matériel des jeux Paralympiques) ;

• déclaration d’intérêt général du projet d’aménagement de la colline d’Élancourt (site retenu pour deux disciplines de cyclisme, le VTT et le BMX).

 

Chaque conseil d’administration a permis de faire un point d’étape sur les procédures et les chantiers de travaux relatifs aux ouvrages olympiques, en particulier ceux du Village des athlètes où le gros œuvre s’est progressivement achevé au 2e semestre 2022 pour laisser place au second œuvre, et ceux du Village des médias. Ces deux ouvrages sont sous maîtrise d’ouvrage directe de la SOLIDEO.

 

Le plan de charge de la SOLIDEO est resté maîtrisé en 2022, dans le cadre du calendrier envisagé et des budgets prévisionnels exprimés en euros constants, et ce malgré les tensions dans le secteur de la construction en Île-de-France et l’augmentation du prix des matières premières.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P350 – Jeux olympiques et paralympiques 2024

644 630

202 528

69 893

262 893

68 271

242 761

Subventions pour charges de service public

10 000

10 000

10 000

10 000

26 152

26 152

Transferts

634 630

192 528

59 893

252 893

42 119

216 609

Total

644 630

202 528

69 893

262 893

68 271

242 761

 

La subvention pour charges de service public 2022, principalement consacrée à financer la masse salariale de l’établissement, s’est élevée à 26,15 M€ en AE = CP.

 

Les transferts, qui constituent l’essentiel des ressources de la SOLIDEO, correspondent aux dépenses d’intervention de cet établissement, dont l’objet principal est de financer les maîtres d’ouvrage responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux des équipements nécessaires à l’organisation des JOP 2024. Le montant total est de 42,12 M€ d’AE et de 216,61 M€ de CP.

 

Il est à noter que le tableau ci-dessus n’intègre pas les financements imputés en catégorie 51 (20,13 M€ en CP). Ces financements concernent des dépenses d’investissement relatives aux infrastructures liées aux Jeux olympiques, et propriétés de l’État, telles que l’échangeur de l’A86 et les murs anti-bruit sur la zone de Saint-Denis ainsi que des aménagements de voies relevant de l’État.

 

Le montant total versé à l’opérateur par le programme 350 s’élève à 262,89 € en CP.

 

 

   Compte financier 2022

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Produits

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Personnel

13 489

13 699

Subventions de l'État

148 042

156 073

  dont contributions employeur au CAS pensions

587

363

  – subventions pour charges de service public

10 000

26 152

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

138 042

129 921

Fonctionnement autre que les charges de personnel

195 049

181 247

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

321 493

248 120

Autres subventions

207 021

204 866

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

 

54 992

Revenus d’activité et autres produits

23 378

10 980

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

 

54 989

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

2 313

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

3

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

530 031

443 066

Total des produits

378 441

371 920

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

151 590

71 146

Total : équilibre du CR

530 031

443 066

Total : équilibre du CR

530 031

443 066


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Ressources

Budget
initial
2022

Compte
financier
2022 *

Insuffisance d'autofinancement

151 590

18 467

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

 

2 946

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

443

Total des emplois

151 590

21 413

Total des ressources

 

443

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

151 590

20 969


* Voté

 

 

Trésorerie

(en milliers d'euros)

Compte financier
2021

Budget initial
2022

Compte financier
2022

203 593

122 293

258 825

 

Le solde trésorerie est de 258,8 M€ au 31 décembre 2022. 

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Fonctionnement général

0
13 699

0
15 294

0
0

0
545

0
29 538

Opérations d'aménagement

0
0

0
65 799

0
0

0
0

0
65 799

Opérations d'équipement

0
0

0
12 912

0
243 508

0
0

0
256 420

Réserves

0
0

0
2 446

0
4 612

0
2 394

0
9 451

Total

0
13 699

0
96 451

0
248 120

0
2 939

0
361 209


* Voté


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2021
(1)

Prévision 2022
(2)

Réalisation 2022

Emplois rémunérés par l'opérateur :

121

131

143

  – sous plafond

107

131

128

  – hors plafond

14

 

15

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2021.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2022.

 

Le plafond d’emplois a atteint, au 31 décembre 2022, 146,70 ETP en exécution correspondant à 142,85 ETPT sur l’année 2022, dont 11 ETP hors plafond (2 stagiaires, 6 alternants, un CDD en remplacement et 2 mis à disposition), représentant également 15 ETPT hors plafond.

Le plafond d’emplois législatif a été exécuté à hauteur de 127,85 ETPT pour 2022 (111,40 ETPT en CDI, 2,62 ETPT en CDD, 10,58 ETPT agents de l’État en détachement et 3,25 ETPT détachés territoriaux).

Au 31/12/2022, l’atterrissage sous plafond en ETP est de 135,70 ETP qui se répartit entre 117,70 salariés sous CDI, 5 salariés sous CDD, 10 agents de l’État en détachement, 3 agents des collectivités territoriales en détachement.

Le faible écart avec la prévision traduit l’effort de recrutement de la SOLIDEO sur les fonctions que la Cour des Comptes estimait jusque-là comme sous-calibrées.