OPÉRATEUR
SOLIDEO - Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
En 2022, la SOLIDEO a tenu quatre conseils d’administration au cours desquels les principales délibérations adoptées ont été les suivantes :
• révision à deux reprises de la maquette financière de la SOLIDEO : une première en vue de renforcer ses moyens de fonctionnement ; une seconde pour tenir compte d’une deuxième phase d’actualisation des coûts liée à l’inflation dans le secteur de la construction entre juillet 2021 et décembre 2022 ;
• intégration de deux équipements supplémentaires, portant à 64 la liste des ouvrages olympiques : l’Accor Arena de Bercy (installation d’une climatisation) et les terrains de rugby de la Plaine de Marville (site d’entraînement) ;
• attribution des marchés de travaux pour les voies olympiques et paralympiques à Paris intra-muros ;
• début des travaux concernant la Marina de Marseille et le PRISME (Pôle de Référence Inclusif et Sportif MEtropolitain, seul site d’entraînement construit spécifiquement pour les JOP 2024 à Bobigny et principal héritage matériel des jeux Paralympiques) ;
• déclaration d’intérêt général du projet d’aménagement de la colline d’Élancourt (site retenu pour deux disciplines de cyclisme, le VTT et le BMX).
Chaque conseil d’administration a permis de faire un point d’étape sur les procédures et les chantiers de travaux relatifs aux ouvrages olympiques, en particulier ceux du Village des athlètes où le gros œuvre s’est progressivement achevé au 2e semestre 2022 pour laisser place au second œuvre, et ceux du Village des médias. Ces deux ouvrages sont sous maîtrise d’ouvrage directe de la SOLIDEO.
Le plan de charge de la SOLIDEO est resté maîtrisé en 2022, dans le cadre du calendrier envisagé et des budgets prévisionnels exprimés en euros constants, et ce malgré les tensions dans le secteur de la construction en Île-de-France et l’augmentation du prix des matières premières.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P350 – Jeux olympiques et paralympiques 2024 | 644 630 | 202 528 | 69 893 | 262 893 | 68 271 | 242 761 |
Subventions pour charges de service public | 10 000 | 10 000 | 10 000 | 10 000 | 26 152 | 26 152 |
Transferts | 634 630 | 192 528 | 59 893 | 252 893 | 42 119 | 216 609 |
Total | 644 630 | 202 528 | 69 893 | 262 893 | 68 271 | 242 761 |
La subvention pour charges de service public 2022, principalement consacrée à financer la masse salariale de l’établissement, s’est élevée à 26,15 M€ en AE = CP.
Les transferts, qui constituent l’essentiel des ressources de la SOLIDEO, correspondent aux dépenses d’intervention de cet établissement, dont l’objet principal est de financer les maîtres d’ouvrage responsables de la construction, de la rénovation et de la reconfiguration après les Jeux des équipements nécessaires à l’organisation des JOP 2024. Le montant total est de 42,12 M€ d’AE et de 216,61 M€ de CP.
Il est à noter que le tableau ci-dessus n’intègre pas les financements imputés en catégorie 51 (20,13 M€ en CP). Ces financements concernent des dépenses d’investissement relatives aux infrastructures liées aux Jeux olympiques, et propriétés de l’État, telles que l’échangeur de l’A86 et les murs anti-bruit sur la zone de Saint-Denis ainsi que des aménagements de voies relevant de l’État.
Le montant total versé à l’opérateur par le programme 350 s’élève à 262,89 € en CP.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 13 489 | 13 699 | Subventions de l'État | 148 042 | 156 073 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 587 | 363 | – subventions pour charges de service public | 10 000 | 26 152 |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 138 042 | 129 921 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 195 049 | 181 247 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 321 493 | 248 120 | Autres subventions | 207 021 | 204 866 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention |
| 54 992 | Revenus d’activité et autres produits | 23 378 | 10 980 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions |
| 54 989 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 2 313 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 3 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 530 031 | 443 066 | Total des produits | 378 441 | 371 920 |
Résultat : bénéfice |
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| Résultat : perte | 151 590 | 71 146 |
Total : équilibre du CR | 530 031 | 443 066 | Total : équilibre du CR | 530 031 | 443 066 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 151 590 | 18 467 | Capacité d'autofinancement |
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Investissements |
| 2 946 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
| 443 |
Total des emplois | 151 590 | 21 413 | Total des ressources |
| 443 |
Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 151 590 | 20 969 |
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Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
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Compte financier | Budget initial | Compte financier |
203 593 | 122 293 | 258 825 |
Le solde trésorerie est de 258,8 M€ au 31 décembre 2022.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Fonctionnement général | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Opérations d'aménagement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Opérations d'équipement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserves | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 121 | 131 | 143 |
– sous plafond | 107 | 131 | 128 |
– hors plafond | 14 |
| 15 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le plafond d’emplois a atteint, au 31 décembre 2022, 146,70 ETP en exécution correspondant à 142,85 ETPT sur l’année 2022, dont 11 ETP hors plafond (2 stagiaires, 6 alternants, un CDD en remplacement et 2 mis à disposition), représentant également 15 ETPT hors plafond.
Le plafond d’emplois législatif a été exécuté à hauteur de 127,85 ETPT pour 2022 (111,40 ETPT en CDI, 2,62 ETPT en CDD, 10,58 ETPT agents de l’État en détachement et 3,25 ETPT détachés territoriaux).
Au 31/12/2022, l’atterrissage sous plafond en ETP est de 135,70 ETP qui se répartit entre 117,70 salariés sous CDI, 5 salariés sous CDD, 10 agents de l’État en détachement, 3 agents des collectivités territoriales en détachement.
Le faible écart avec la prévision traduit l’effort de recrutement de la SOLIDEO sur les fonctions que la Cour des Comptes estimait jusque-là comme sous-calibrées.