$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#350)

$@FwLOVariable(libelleProg#Jeux olympiques et paralympiques 2024)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Garantir la livraison des ouvrages olympiques dans les délais requis tout en maîtrisant les coûts associés

 
 

INDICATEUR

1.1 – Taux d'opérations ayant atteint un jalon essentiel dans le processus de livraison des ouvrages olympiques

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Taux d’opérations ayant atteint le jalon de notification du marché (cas des marchés globaux) ou de validation de l’avant-projet détaillé (loi MOP)

%

43,5

72,6

93,5

90,6

100

Taux d’opérations ayant atteint le jalon de lancement des travaux

Nb

12,9

38,7

87,1

79,7

100

 

Commentaires techniques

Mode de calcul :

 

Le pourcentage est calculé à partir du nombre de marchés notifiés (cas des marchés globaux) ou d’avant-projets détaillés validés (loi MOP) et du nombre de chantiers où les travaux ont été lancés, rapporté au nombre correspondant de marchés à notifier, d’avant-projets détaillés à valider ou de travaux à lancer.

 

Source des données : SOLIDEO

 

INDICATEUR

1.2 – Nombre d’ouvrages financés par le programme 350 dont l’équilibre budgétaire est préservé

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2020
Réalisation

2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023
Cible

Part d’ouvrages financés ou co-financés par le programme 350 n’ayant pas nécessité de financements additionnels de ce programme par rapport à la maquette avec coûts en euros constants (valeur 2016) par ouvrage présentée au CA de la SOLIDEO du 13 juillet 2021

%

Sans objet

Sans objet

100

100

Non déterminé

Le cas échéant, parmi les ouvrages ayant nécessité un financement complémentaire du programme 350, nombre d’ouvrages avec un dépassement allant au-delà de 10 % du financement envisagé initialement pour ce qui concerne la contribution du programme 350 à cet ouvrage

Nb

Sans objet

Sans objet

0

0

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Mode de calcul :

 

Le pourcentage est calculé à partir du nombre des ouvrages financés ou co-financés par l’État qui ne nécessiteraient pas un abondement additionnel au budget de la SOLIDEO et, le cas échéant, ceux pour lesquels cet abondement dépasserait de 10 % le financement initialement envisagé.

 

Source des données : SOLIDEO

 

 

Analyse des résultats

Indicateur 1.1


Les prévisions et les valeurs cibles retenues initialement dès le PAP 2021 (élaboré au printemps et à l’été 2020) se voulaient volontaristes et, par construction, n’ont pu tenir compte de la maquette budgétaire de la SOLIDEO approuvée lors de son Conseil d’administration du 13 octobre 2020. Celle-ci a fixé à 62 le nombre d’ouvrages placés sous sa maîtrise d’ouvrage ou sous sa supervision, nombre relevé à 64 lors du CA de la du 28 mars 2022.


Ce périmètre est beaucoup plus large que celui qui avait été identifié à l’origine, puisqu’il intègre notamment la rénovation de 16 sites d’entraînement et une participation financière de la SOLIDEO à la construction d’ouvrages totalement nouveaux, suite à des arbitrages annoncés en 2020 (construction d’un mur d’escalade au Bourget, participation au financement des travaux du Pôle de Référence Inclusif Métropolitain – PRISME – à Bobigny, par exemple).


Les résultats pour 2022, légèrement en retrait par rapport aux prévisions et aux cibles pour 2023, qui n’atteignent pas 100 %, ne traduisent pas un risque sur la capacité de l’établissement à livrer l’ensemble des ouvrages olympiques et paralympiques dans les délais requis.


L’absence de prévision à 100 % sur les notifications de marché et le démarrage des travaux pour 2023 (cible fixée à 95,3 %), s’explique par la persistance d’un reliquat de travaux à conduire en phase d’héritage (après les Jeux).


Les procédures de passation de marché ont progressé parmi les autres ouvrages (71 % fin 2021, plus de 90 % fin 2022) et le démarrage des chantiers a évolué encore plus fortement tout au long de l’année 2022 (37 % fin 2021, près de 80 % fin 2022).


Fin 2022, aucune dérive du calendrier n’est à déplorer et les objectifs de livraison de l’ensemble des ouvrages dans les délais requis sont maintenus.


La construction du village des athlètes est devenue dès la fin de l’année 2021 le premier chantier mono-site de France, mobilisant jusqu’à 3 000 salariés et 40 grues lors de son pic d’activité à la mi‑2022. Au vu de l’ampleur des travaux et des contraintes de délais, la SOLIDEO s’est dotée d’un protocole sanitaire très strict pour protéger les ouvriers contre les risques d’accidents du travail.


Les travaux relatifs au franchissement de l’A1 au Bourget, au mur anti-bruit au niveau de l’A86, à la construction de la base de la préfecture de police dans le secteur du village olympique, aux cheminements piétons de Marville, à la construction du PRISME ainsi qu’à la rénovation de la plupart des sites d’entraînement ont débuté en 2022.


Indicateur 1.2


Au cours de l’année 2022, la SOLIDEO a connu deux révisions budgétaires.

Lors du CA du 28 mars 2022, un financement additionnel de l’État de 14,4 M€ a été décidé pour favoriser des recrutements et permettre des mesures salariales suffisamment attractives, comme le préconisait la Cour des Comptes dans son rapport du 1er trimestre 2021. Cet abondement concernait des crédits de fonctionnement.

Au CA du 16 décembre 2022, une nouvelle phase d’actualisation du budget des ouvrages a été décidée, et l’effort de l’État a été revalorisé de 94,07 M€ en euros courants, mais reste au même niveau en euros constants, valeur 2016.

En conséquence, aucun des 42 ouvrages olympiques cofinancés par l’État au sein de la maquette SOLIDEO n’a nécessité de financements additionnels à coûts constants en 2022.


10 ouvrages ont connu une augmentation de leur budget en euros constants en 2022. L’ensemble des besoins complémentaires ont été financés par redéploiements au sein du budget de la SOLIDEO en utilisant les crédits de la réserve pour compléments de programme ou des réserves spécifiques (réserves propres aux voies olympiques ou aux sites d’entraînement).