Fabienne BOURDAIS |
Directrice des sports |
Responsable du programme n° 350 : Jeux olympiques et paralympiques 2024 |
Précisions sur le changement de responsable du programme
L’attribution de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024 à Paris a conduit à la mise en place et à la structuration de deux organes de gouvernance des Jeux : le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) et la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO).
Le COJO, association reconnue par la loi du 1er juillet 1901, a pour rôle principal de planifier, d’organiser et de livrer les JOP ainsi que de financer les dépenses organisationnelles et toutes les installations provisoires.
L’État apporte une contribution budgétaire au COJO au titre du financement des Jeux paralympiques.
La SOLIDEO, établissement public placé sous la tutelle de l’État et dans lequel il détient la majorité des droits de vote au conseil d’administration en sa qualité de premier financeur, a, quant à elle, pour mission, de livrer les équipements pérennes nécessaires à l’organisation des Jeux, puis de les reconfigurer dans une phase dite Héritage, pour l’usage du grand public après 2024.
La SOLIDEO est financée par l’État, et les collectivités associées à sa gouvernance et maîtres d’ouvrage de certains chantiers olympiques.
L’année 2022 a été caractérisée :
par la poursuite de la croissance des moyens humains de ces deux institutions au rythme prévu, en particulier au COJO, dont les effectifs ont doublé au cours de l’année écoulée pour dépasser les 1 000 salariés à l’automne dernier ;
par une révision de leurs budgets pluriannuels, afin de tenir compte notamment des effets de l’inflation. Les budgets des deux structures restent pleinement maîtrisés :
+10 % pour le budget du COJO (+400 M€), notamment liés à l’inflation et à un engagement supplémentaire en faveur des Jeux Paralympiques, avec un budget global financé à 96 % par des fonds privés ;
le budget pluriannuel de la SOLIDEO a quant à lui été rehaussé de 140 M€, correspondant strictement à une seconde quote-part permettant de tenir compte de la nouvelle prévision d’inflation jusqu’à terminaison, partagée entre l’État et les collectivités associées à la gouvernance de la SOLIDEO.
par le développement des chantiers de travaux, désormais initiés sur 80 % des sites olympiques.
Les conseils d’administration de la SOLIDEO ont permis de faire un point d’étape sur les procédures et les chantiers de travaux relatifs aux ouvrages olympiques, en particulier ceux du Village des athlètes (où le gros œuvre s’achève progressivement à partir du 2e semestre 2022 pour laisser place au second œuvre) et du Village des médias, qui sont sous maîtrise d’ouvrage directe de l’opérateur.
Le plan de charge de la SOLIDEO est resté maîtrisé en 2022, dans le cadre du calendrier envisagé et des budgets prévisionnels exprimés en euros constants. La SOLIDEO s’est également attachée à préparer l’activité en 2023 qui sera essentiellement marquée par la phase de remise des ouvrages à Paris 2024.
En 2022, le COJO a mis en œuvre son modèle de livraison des Jeux, avec les démarches de contractualisation sur les différents sites olympiques. Les équipes ont été renforcées en vue de la forte montée en puissance de l’activité du COJO sur les deux prochaines années.
Pour le comité d’organisation, l’année écoulée a été marquée par la stabilisation définitive de la cartographie des sites, du calendrier des compétitions, par le lancement de la planification détaillée des cérémonies, par la poursuite du déploiement opérationnel de la stratégie de durabilité (restauration durable, économie circulaire). L’exercice 2022 fut surtout celui de la dernière révision budgétaire pluriannuelle du COJOP avant la tenue des Jeux, révision qui a permis de recaler la trajectoire du Comité olympique et d’actualiser un budget pluriannuel à hauteur de 4 380 M€.
En 2022 également ont été lancés la mascotte de Paris 2024 et des appels à projet pour l’Olympiade culturelle, tandis que continuaient de se déployer les programmes d’engagement existants auprès des collectivités territoriales et du mouvement sportif (Terre de Jeux 2024) et du grand public (club Paris 2024).
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance
Objectif 1 : Garantir la livraison des ouvrages olympiques dans les délais requis tout en maîtrisant les coûts associés
Indicateur 1.1 : Taux d'opérations ayant atteint un jalon essentiel dans le processus de livraison des ouvrages olympiques
Indicateur 1.2 : Nombre d’ouvrages financés par le programme 350 dont l’équilibre budgétaire est préservé