Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Fonds pour l'accélération du financement des start-up d'État | | 7 300 000 | 8 300 000 | | 8 800 000 | 9 800 000 |
02 – Soutien au recrutement de profils rares dédiés à l'innovation numérique | 3 000 000 | 300 000 | 3 300 000 | 3 000 000 | 300 000 | 3 300 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 3 000 000 | 7 600 000 | 10 600 000 | 3 000 000 | 9 100 000 | 12 100 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -1 611 113 | +113 745 | -1 497 368 | -1 611 113 | +16 257 | -1 594 856 |
Total des crédits ouverts | 1 388 887 | 7 713 745 | 9 102 632 | 1 388 887 | 9 116 257 | 10 505 144 |
Total des crédits consommés | 0 | 7 586 166 | 7 586 166 | 0 | 6 953 911 | 6 953 911 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +1 388 887 | +127 580 | +1 516 467 | +1 388 887 | +2 162 346 | +3 551 233 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 3 000 000 | 7 600 000 | 10 600 000 | 3 000 000 | 9 100 000 | 12 100 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 3 000 000 | 7 600 000 | 10 600 000 | 3 000 000 | 9 100 000 | 12 100 000 |
Aucun amendement n’a modifié le projet de loi de finances pour 2022. Ainsi, au titre de la gestion 2022 :
• sur le T2 : 3 M€ en AE et CP ont été ouverts ;
• sur le HT2 : 7,6 M€ ont été ouverts en AE et 9,1 M€ ont été ouverts en CP.
Modifications de maquette
La dernière modification de la maquette budgétaire date de l’exercice budgétaire 2020 avec la prise en compte de la pérennisation du programme d’entrepreneurs d’intérêt général au sein du programme 352.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les ressources du programme 352 fixées en LFI pour 2022 ont été modifiées en cours de gestion 2022 à la suite des ouvertures et annulations de crédits, opérées par voie réglementaire ou législative, énumérées ci-dessous :
TITRE 2
Transfert sortant
Décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 : transfert de 0,8 M€ en AE et CP à destination du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l’action du Gouvernement », destiné au financement de la rémunération de profils rares dédiés à l’innovation numérique (brigade d’intervention numérique…).
Décret n° 2022-1512 du 2 décembre 2022 : transfert de 0,9 M€ en AE et en CP au titre du porgramme Entrepreneurs d’intérêt général (EIG).
Transfert entrant
Décret n° 2022-934 du 27 juin 2022 : Transfert de crédits à titre de remboursement d’un montant de 69 228 € en AE et CP en provenance du programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales » de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances ».
Décret de Virement
Décret n° 2022-1517 du 5 décembre 2022 : virement de crédits d’un montant de 20 000 € en AE et CP à destination du programme 368 « Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques » de la mission « Transformation et fonction publiques », destiné au financement du recrutement d’un entrepreneur d’intérêt général sur le défi « Pilote intelligence ».
HORS TITRE 2
Reports 2021 sur 2022
Le montant des reports de crédits résulte de l’application des articles 15-I et 15-III de la LOLF (arrêtés du et du 1er février 2022 et du 17 mars 2022) soit :
• 0,27 M€ en AE et 1,4 M€ en CP au titre des reports de crédits de fonds de concours ;
• 0,23 M€ en CP au titre des reports des crédits généraux de 2021 sur 2022.
Décret d’annulation de fond de concours
Un montant de 0,14 M€ en AE/CP a été annulé, résultant d’un trop perçu des parties versantes.
Lois de finances rectificatives
- Le décret d’avance du 7 avril 2022 a annulé une partie de la réserve de précaution soit 0,21 M€ en AE/CP.
- La loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 a rétabli les 0,21 M€ que le décret d’avance avait annulé sur la réserve de précaution.
- La loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 a annulé 0,3 M€ en AE et 1,8 M€ en CP. Cette annulation résulte de la prévision de consommation de fin d’exercice.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les ouvertures de crédits opérées sur le fonds de concours 1-2-00548 « Participations diverses à la création de services publics innovants », rattaché au programme 352, s’élèvent à 0,3 M€.
Les crédits ont été versés par :
l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) : Construction du service numérique Territoires en transition ayant pour objectif d’accélérer et de faciliter la transition écologique des collectivités territoriales ;
l’agence française pour la biodiversité (AFB) : Création d’une startup pour accélérer la sortie du glyphosate. Montant du solde de la convention ;
le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) : Poursuite de la construction du service UrbanVitaliz et son déploiement auprès de collectivités.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 15 000 | 304 000 | 319 000 | 15 000 | 364 000 | 379 000 |
Surgels | 0 | 214 154 | 214 154 | 0 | 214 154 | 214 154 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Annulations / réserve en cours de gestion | 0 | -214 154 | -214 154 | 0 | -214 154 | -214 154 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 15 000 | 304 000 | 319 000 | 15 000 | 364 000 | 379 000 |
Les dotations du programme 352 pour l’année 2022 ont fait l’objet de mises en réserve dans les conditions fixées par la loi de finances (0,5 % pour la dotation de titre 2 et 4 % pour la dotation hors titre 2) soit :
‑0,015 M€ en AE et CP sur le titre 2 ;
‑0,30 € en AE et 0,36 M€ en CP sur le hors titre 2.
La réserve de précaution sur le HT2 a, dans un premier temps, évolué comme suit :
- le décret d’avance du 7 avril 2022 a annulé une partie de la réserve de précaution soit 0,21 M€ en AE/CP;
- la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 a rétabli les 0,21 M€ que le décret d’avance avait annulé sur la réserve de précaution.
La réserve de précaution disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion était de :
‑0,015 M€ AE/CP sur le titre 2 ;
‑0,30 M€ en AE et 0,36 M€ en CP hors titre 2.
La loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022 a annulé l’intégralité de la réserve de précaution HT2 soit 0,30 M€ en AE et 0,36 M€ en CP.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 7 713 745 |
| CP ouverts en 2022 * 9 116 257 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 7 586 166 |
| CP consommés en 2022 6 953 911 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 3 946 326 |
| ||
| AE non affectées 127 580 |
| dont CP consommés 3 007 585 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 3 946 326 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 3 946 326 |
| CP consommés en 2022 3 946 326 |
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
|
| AE engagées en 2022 7 586 166 |
| CP consommés en 2022 3 007 585 |
| Engagements 2022 non 4 578 581 |
|
| Engagements non couverts 4 578 581 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 4 578 581 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
Le montant des engagements relevés dans Chorus pour la gestion 2022 est de 7,6 M€ dont :
7,2 M€ au titre des crédits N/A ;
0,4 M€ au titre des crédits de fonds de concours.
Au cours de l’exercice 2022, des paiements ont été réalisés à hauteur de 6,9 M€. Sur ce montant :
3,9 M€ ont permis de solder les engagements antérieurs à 2022 ;
3 M€ ont été dédiés au paiement des engagements de l’année 2022.
Au 31 décembre 2022, le montant des engagements non couverts par des paiements s’élève à 4,6 M€ dont :
0,6 M€ au titre du fonds pour l’accélération des startups d’État ;
1,8 M€ au titre de l’animation et soutien au réseau Béta.gouv.fr ;
1,6 M€ au titre de l’accélération de produits numériques prioritaires ;
0,6 M€ au titre des partenariats public-public.
ACTION
01 – Fonds pour l'accélération du financement des start-up d'État |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonds pour l'accélération du financement des start-up d'État | | 8 300 000 | 8 300 000 | | 9 800 000 | 9 800 000 |
Pour mener à bien sa mission d’innovation et de transformation numérique, le programme 352 exécute des crédits :
- de co-financement de services numériques d’État (FAST, Gamma, Accompagnement au transfert et à la pérennisation) ;
- d’animation et de soutien au réseau BETA (communauté des incubateurs ministériels et start-up d’État) ;
- de construction et l’accélération de produits numériques prioritaires portés par la DINUM.
Les moyens de l’action 01 sont constitués de crédits de fonctionnement et de crédits d’intervention.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 8 300 000 | 7 174 769 | 9 800 000 | 6 459 553 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 8 300 000 | 7 174 769 | 9 800 000 | 6 459 553 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| -18 748 |
| 66 252 |
Transferts aux autres collectivités |
| -18 748 |
| 66 252 |
Total | 8 300 000 | 7 156 021 | 9 800 000 | 6 525 806 |
crédits ouverts en LFI : 7,3 M€ en AE et 8,8 M€CP
Prévision Rattachements Fonds de concours : 1 M€ en AE et CP
Consommation : 7,7 M€ en AE et 6,9 M€ en CP
En AE, l’écart entre la prévision et la consommation s’explique principalement par le montant des rattachements des crédits de fonds de concours (0,3 M€), montant inférieur à la prévision.
En CP, l’écart ente la prévision s’explique notamment par l’élaboration de la nouvelle feuille de route de la DINUM, finalisée qu’en février 2023, qui a requis des engagements importants en fin d’année. Ces engagements n’ont pas donné lieu à paiement.
Co-financement des services numériques : FAST Appel à candidatures : 2,2 M€ en AE et 1,6 M€
En 2022, le fonds d’accélération et le programme d’accompagnement GAMMA ont fusionné. La nouvelle formule du FAST devient dès lors un accélérateur d’impact sous fome de co-financement répartis entre :
- des fonds délégués à l’administration au service numérique
- de l’expertise en nature dans le cadre du programme d’accélération
Animation du réseau BetaGouv : 0,7 M€ M€ en AE et 1,2 M€ en CP
Formations, communication, appui transverse à l’animation de la communauté
Outils mutualisés en soutien aux Startups d’État, frais de fonctionnement
Accompagnement des Startups d’État : 0,4 M€ en AE et 0,5 M€ en CP
à la recherche, UX/UI, accessibilité, éco-conception
sur les aspects juridiques, RGPD, Sécurité
Accompagnement des administrations publiques dans l’investigation de problèmes de politique publique : 0,4 M€ en AE et en CP
Construction et accélération de produits interministériels : 3,1 M€ en AE et 1,8 M€ en CP
Tchap, Audioconf, Tchap authentifications, Métiers, notification
Appui à la brigade d’intervention numérique
Accélérateur d’initiatives citoyennes : 0,4 M€ en AE/CP
Partenariats avec d’autres entités : 0,4 M€ en AE et 1 M€ en CP
La mission BETA de la DINUM a poursuivi, en 2022, les partenariats avec d’autres entités publiques pour permettre la création de services publics numériques de qualité, afin de répondre à des problèmes de politiques publiques rencontrés par ces entités.
ACTION
02 – Soutien au recrutement de profils rares dédiés à l'innovation numérique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Soutien au recrutement de profils rares dédiés à l'innovation numérique | 3 000 000 | 300 000 | 3 300 000 | 3 000 000 | 300 000 | 3 300 000 |
Les crédits de l’action 02 regroupent des crédits dédiés au soutien des profils rares innovants.
Les moyens de cette action sont constitués de crédits de titre 2 et de crédits de fonctionnement.
Des dépenses prévues au titre de l’accélérateur d’initiatives citoyennes ont été exécutées sur cette action. Ces dépenses étaient initialement prévues sur l’action 01.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 3 000 000 |
| 3 000 000 |
|
Rémunérations d’activité | 3 000 000 |
| 3 000 000 |
|
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 300 000 | 430 145 | 300 000 | 428 106 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 300 000 | 430 145 | 300 000 | 428 106 |
Total | 3 300 000 | 430 145 | 3 300 000 | 428 106 |
TITRE 2
Prévision LFI : 3 M€ en AE/CP
Transferts : 1,6 M€ en AE/CP
Le programme 352 a été doté en loi de finances initiale 2022 de 3 M€ en crédits de titre 2.
Cette dotation a fait l’objet de quatre mouvements pour un montant total de 1,6 M€ :
Un premier transfert de crédits d’un montant de 800 000 € en AE et CP à destination du programme 129 destiné au financement de la rémunération de la brigade d’intervention numérique ;
Un transfert entrant de 69 228 € en AE et CP en provenance du programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales » de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » (remboursement d’un défi) ;
Un second transfert interministériel comportant 11 mouvements pour un montant total de 860 341 € M€ est intervenu au second semestre pour financer la rémunération des entrepreneurs d’intérêt général ;
Un virement de crédits d’un montant de 20 000 € en AE et CP à destination du programme 368 « Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques » de la mission « Transformation et fonction publiques », destiné au financement du recrutement d’un entrepreneur d’intérêt général sur le défi « Pilote intelligence ».
HORS TITRE 2
Prévision LFI : 0,3 M€ en AE/CP
Consommation : 0,6 M€ en AE et CP
Les dépenses d’accompagnement des profils rares dédiés à l’innovation numérique se sont élevées à 0,2 M€ en AE/CP. Elles comprennent principalement des dépenses de communication, et d’évènementiel au bénéfice des entrepreneurs d’intérêt général.
Des dépenses au titre de l’accélérateur d’initiatives citoyennes ont été exécutées sur cette action. Ces dépenses se sont élevées à 0,4 M€ en AE/CP.
Le programme AIC s’adresse à tous les porteurs de projets d’intérêt général de la société civile , quel que soit leur statut : individus ou associations, à condition que les initiatives soient en cohérence avec les valeurs du service public et qu’elles contribuent au bien commun.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Universités et assimilés (P150) | 200 000 | 200 000 |
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Transferts | 200 000 | 200 000 |
|
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Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150) | 637 500 | 552 500 |
|
| -18 748 | 66 252 |
Transferts | 637 500 | 552 500 |
|
| -18 748 | 66 252 |
Total | 837 500 | 752 500 |
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| -18 748 | 66 252 |
Total des transferts | 837 500 | 752 500 |
|
| -18 748 | 66 252 |
Une subvention a été versée en 2021 à l’Agence pour la mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur (AMUE) au titre de la mission apprentissage pour un montant de 0,64 M€.
La subvention a été payée à moindre coût soit 0,62 M€, ce qui explique le retrait de 18 748 €.