OBJECTIF
1 – Favoriser l'émergence de produits numériques utiles aux usagers et aux agents |
INDICATEUR
1.1 – Nombre de problèmes investigués
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de problèmes investigués | Nb | 50 | 115 | 200 | 75 | Sans objet |
Commentaires techniques
Source des données : Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM
Mode de calcul : Nombre cumulé des problèmes investigués entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année N
Indicateur supprimé à compter de 2023
INDICATEUR
1.2 – Nombre de produits lancés par an
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de produits lancés par an | Nb | 26 | 50 | 50 | 49 | Sans objet |
Commentaires techniques
Source des données : Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM : https ://beta.gouv.fr/stats
Mode de calcul : Nombre cumulé des produits lancés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année N. Un « produit lancé » est compté lorsqu’une phase d’investigation aboutit sur un passage en phase de construction du produit, selon le fonctionnement décrit à https ://beta.gouv.fr/approche/
Indicateur supprimé à compter de 2023
INDICATEUR
1.3 – Nombre de produits abandonnés par an
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de produits abandonnés par an | Nb | 8 | 11 | 17 | 22 | Sans objet |
Commentaires techniques
Source des données :Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM
Mode de calcul : Nombre cumulé des produits abandonnés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année N
Indicateur supprimé à compter de 2023.
INDICATEUR
1.4 – Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l'année
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l’année | Nb | 2 | 5 | 5 | 6 | 6 |
Commentaires techniques
Source des données : Tableau de suivi de l’incubateur des services numériques de la DINUM
Mode de calcul : Revue de portefeuille au début de l’année N+1 pour sélection des produits numérique entrant dans les critères : déploiement national, impact significatif, critères de qualité produit.
Analyse des résultats
Indicateur 1.1 Nombre de problèmes investigués
La phase d’investigation du programme beta.gouv.fr permet de valider la pertinence du lancement d’un service numérique. Elle a été déployée à l’ensemble des incubateurs partenaires du réseau beta.gouv.fr en 2022.
Les problèmes investigués sont comptabilisés à la fin de la phase d’investigation et non au lancement : les investigations lancées en fin d’année 2021 se sont achevées en 2022 et sont donc comptabilisées dans les problèmes investigués en 2022.
La phase d’investigation permet de valider la pertinence d’un investissement dans une solution numérique à part entière. Chaque investigation fait l’objet d’une fiche sur le site beta.gouv.fr. La dynamique des investigations est en place dans la plupart des ministères dotés d’un incubateur du réseau beta.gouv.fr.
Bien que l’investigation du problème s’avère une étape essentielle, le nombre de problèmes investigués n’est pas un indicateur de réussite en lui-même s’il n’est pas éclairé par des métriques qualitatives. Par exemple lors du lancement de l’investigation, une décision qui repose sur une grille de critères exigeants qui permet la mesure de l’importance du problème donné, du nombre de personnes touchées par celui-ci, ou encore de l’impact contrefactuel du réseau beta.gouv.fr à s’engager par rapport à d’autres entités administratives ou civiles. Par ailleurs, avec l’émergence des incubateurs ministériels, ce n’est plus la DINUM qui accompagne toutes les investigations qui suivent l’approche Startup d’État, toutes les investigations ne sont donc pas comptabilisées dans le nombre des 75 investigations car toutes les administrations partenaires n’ont pas forcément fait remonter les investigations qui n’ont pas abouti à la construction d’un produit numérique selon l’approche Startup d’État.
L’accompagnement des administrations partenaires va plutôt vers une autonomisation, aussi bien au niveau des budgets (passage sur le marché interministériel) qu’au niveau des déclarations d’activités. L’information est donc partielle, ce qui explique que l’indicateur est bien inférieur à la cible. L’indicateur est supprimé à partir de 2023.
Indicteur 1.2 Nombre de produits lancés par an
La phase de lancement de la startup d’État débute lorsque la phase d’investigation confirme le besoin d’une solution numérique pour résoudre un problème ciblé.
Au total en 2022, 49 startups dʼÉtat ont été lancées après investigations au sein de la DINUM ou avec les administrations partenaires, dont :
- Tous à bord ! : automatiser l’octroi de la tarification sociale et solidaire des transports partout en France
- Maison de l’autisme : aider les personnes autistes et leurs proches à trouver leurs réponses et à mener à bien leurs démarches
- Inclusion Connect : connecter 160 000 professionnels de l’inclusion aux services numériques de leur quotidien, d’une manière simple, sécurisée, efficace.
- La Bonne Rénov’ : encourager à la rénovation performante des logements
- Conseil National de la refondation (CNR) : consulter citoyens, élus et corps intermédiaires sur les grandes thématiques du quinquennat.
Parallèlement, 2 incubateurs ont été créés dans les ministères et opérateurs, permettant ainsi d’accroître les structures publiques où l’approche Startup d’État est pratiquée :
- l’incubateur du ministère de la Justice (MJ),
- l’accélérateur de la transition écologique (ADEME),
L’objectif est presque atteint. Cependant, l’accompagnement des administrations partenaires va plutôt vers une autonomisation, aussi bien au niveau des budgets (passage sur le marché interministériel) qu’au niveau des déclarations d’activités. Comme pour l’indicateur « nombres de problèmes investigués », l’information est donc partielle. L’indicateur a été remplacé en 2023 par l’intitulé « Nombre de produits lancés par la DINUM selon l’approche Startup d’État » pour se concentrer sur les produits lancés par DINUM, et non plus sur les produits lancés par l’ensemble du réseau beta.gouv.
Indicateur 1.3 Nombre de produits abandonnés
Le programme beta.gouv.fr s’efforce de limiter les risques d’investissement dans des solutions numériques à faible impact. La capacité du programme à repérer, puis à arrêter des produits à faible impact, constitue un indicateur de performance du programme 352. Le droit à l’échec est une des caractéristiques de l’approche beta.gouv, puisque sans lui, les marges de manœuvre pour expérimenter et innover seraient insuffisantes.
L’abandon d’un projet de service numérique est une décision difficile à prendre. Elle est rendue possible par l’organisation régulière de comités d’investissement avec les administrations partenaires, où sont présentées les mesures d’impact de chaque service numérique, et où la décision de l’arrêt ou de la poursuite est clairement posée à chaque comité. Cela témoigne d’une réelle maturité dans la conduite des projets, en s’interdisant de prolonger mécaniquement les dépenses d’une période à l’autre, sans se reposer la question de l’impact et du retour sur investissement.
Le nombre de produits abandonnés compte :
• Les produits commandés par l’administration qui n’ont pas été lancés suite à la phase d’investigation,
• Les produits déjà lancés, arrêtés ou transférés en dehors de l’État, suite à un comité d’investissement où l’administration porteuse a décidé de ne pas poursuivre les travaux.
Abandonner des produits qui ne font pas la preuve de l’impact est une composante essentielle de la méthode et de l’exercice d’expérimentation. Cependant, le nombre de problèmes abandonnés n’est pas forcément un indicateur de réussite en lui-même s’il n’est pas éclairé par un jugement qualitatif, comme par exemple une mise en relation de ce chiffre par rapport au nombre de produits lancés ou investigués. Aussi, l’accompagnement des administrations partenaires va plutôt vers une autonomisation, aussi bien au niveau des budgets (passage sur le marché interministériel) qu’au niveau des déclarations d’activités. Comme pour les deux précédents indicateurs », l’information est donc partielle.
L’indicateur est donc supprimé à partir de 2023.
Quelques exemples de produits abandonnés en 2022 :
Certaines commandes ministérielles ou idées issues des appels à idées du réseau beta.gouv.fr ont été abandonnées après la phase d’investigation. Au total, en 2022, 22 produits ont été abandonnés. En effet, la phase d’investigation a démontré que le développement d’une nouvelle solution numérique n’était pas nécessaire, soit parce qu’elle ne résoudrait pas le problème visé, soit parce qu’un service numérique qui répond au problème existe déjà
• L’investigation « qualité de l’eau », qui voulait permettre aux agents ARS de gagner en efficacité dans les actions d’inspection et de prévention a été arrêtée au stade de l’investigation. Le potentiel d’impact lié au supplément de contrôle ne permettait pas de justifier la création d’une Startup d’État. Une réalisation en interne, par la direction du numérique, reste à qualifier.
• L’investigation « Éthique en santé numérique » visait à recueillir les signalements d’ordre éthique sur l’utilisation du numérique en santé. La solution préconisée pour faciliter la récolte de ces difficultés n’a pas donné suite à une incubation face à plusieurs incertitudes non levées qui ne permettaient pas de dérisquer l’investissement dans une Start-up d’État.
• Certains produits déjà lancés ont été arrêtés suite à un comité d’investissement où les résultats des expérimentations n’étaient pas assez concluants pour justifier une poursuite du service (manque d’impact, pas d’utilisateurs, etc) :
• Culture chez Nous accompagnait et autonomisait les acteurs culturels pour la production de contenus numériques adaptés aux usages et aux besoins des citoyens. Le besoin étant intrinsèquement lié au contexte Covid, l’usage s’est essoufflé en 2022, ce qui a déclenché l’arrêt du produit.
• PsyEnfantAdo répondait au contexte de sortie de crise sanitaire liée au COVID pour constituer une première réponse d’urgence à la souffrance psychique des enfants et adolescents. Il s’est achevé le 31 janvier 2022, remplacé par nouveau dispositif nommé « MonPsy », mis en place au Printemps 2022.
Indicateur 1.4 Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l’année
L’objectif du programme beta.gouv.fr est de construire le maximum de services publics numériques qui impactent positivement la vie des Français et qui rejoignent la catégorie des « services publics à impact national majeur. En 2022, le « FAST » a été refondu pour aider les services numériques à atteindre ce niveau. Il rassemble désormais l’ancien programme GAMMA qui apporte de l’expertise en acquisition et le fonds d’accélération des Startup d’États, qui apporte un soutien financier à des services en accélération. Six nouveaux produits numériques ont ainsi atteint le statut de « service public à impact national majeur » au cours de l’année, soit un de plus que l’année précédente.
Un « service à impact national » se caractérise par les 3 critères suivants :
1- Le service a prouvé son utilité et a été déployé à l’ensemble du territoire national ;
2- Le service a atteint un seuil d’impact significatif. Il doit pouvoir justifier, par exemple sur une page rendant compte de ses statistiques, d’un impact significatif sur la vie de centaines de milliers voire de millions de Français ;
3- Le service continue à suivre les standards d’un service numérique de qualité. Les recommandations de l’observatoire pour des services numériques de qualité sont respectées ; une équipe continue de répondre aux utilisateurs ; le produit évolue régulièrement, avec des objectifs d’amélioration continue et de croissance de l’impact ; le maximum de ressources produites est partagé (code source ouvert, données ouvertes, APIs, etc) ; les statistiques d’impact sont disponibles en ligne et restent suivies par l’équipe.
Six produits ont atteint ces critères en 2022, ce qui a permis la réalisation de la cible :
- Nos gestes climat
Donne une estimation de notre empreinte carbone de consommation à l’échelle individuelle
Impact : 906 399 simulations terminées depuis le lancement, 192 réintégrations des simulateurs (avenirclimatique.org, bonpote.com, opsforgood etc.)
- Rdv solidarités
Aide à réduire le nombre de rendez-vous annulés dans les maisons départementales de solidarité
Impact : 128 747 rendez-vous pris ; et une réduction de près de la moitié du nombre de rendez-vous manqués non-excusés
- Track-déchets
Gère la traçabilité des déchets dangereux
Impact : 3 113 222 de tonnes de déchets traités en 2022 (valorisés ou éliminés) ; 2 175 054 bordereaux créés depuis le 1er janvier 2022
- Place des entreprises
Met en relation les TPE & PME et le bon interlocuteur
Impact : 20 660 besoins d’entreprises ont donné lieu à un échange avec un conseiller depuis l’ouverture du service ; lien avec plus de 40 partenaires (Banque de France, BPI, URSSAF, BDF etc.)
- Base adresse nationale
Référence l’intégralité des adresses du territoire et les rendre utilisables par tous.
Impact : 7.8 milliards d’appels à l’API ; 39 % des 26,06 millions d’adresses présentes dans la BAN ; 30 % des 35 091 communes françaises
- Dossier Facile
Remet la confiance au centre de la relation entre propriétaires et locataires
Impact : 55 910 dossiers accompagnés cette année (le chiffre a doublé en 2022 par rapport à 2021) ; usagers satisfaits à 90 %
OBJECTIF
2 – Développer des méthodes de recrutement innovantes pour résoudre des défis publics |
INDICATEUR
2.1 – Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année | Nb | 53 | 39 | 45 | 45 | 70 |
Part des femmes dans les profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année . | % | 19 | 49 | 50 | 45 | 50 |
Commentaires techniques
Source des données : Tableau de suivi de l’équipe de pilotage du programme EIG à la DINUM
Mode de calcul : Comptage manuel effectué chaque année suite à l’appel à candidatures (EIG).
INDICATEUR
2.2 – Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'administration à la suite de leur mission
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'année dans l'administration à la suite de leur mission | Nb | 14 | 20 | 17 | 13 | 18 |
Part des femmes dans les profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'année dans l'administration à la suite de leur mission | % | Non déterminé | 30 | 40 | 54 | 50 |
Commentaires techniques
Source des données : tableau de suivi des équipes de pilotage du programme à Étalab (service de la DINUM)
Mode de calcul : Comptage manuel réalisé auprès de tous les EIG à la fin de la promotion (à N+1).
INDICATEUR
2.3 – Nombre d'intrapreneurs formés à la méthode Startup d'État
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2020 | 2021 | 2022 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d'intrapreneurs formés à la méthode Startup d'État | Nb | 105 | 180 | 200 | 165 | 210 |
Part des femmes dans les intrapreneurs formés à la méthode Startup d'Etat | % | 36 | 53 | 50 | 47 | 50 |
Commentaires techniques
Source des données : https ://beta.gouv.fr/stat
Mode de calcul : Nombre cumulé d’agents publics ayant été formés à la méthode Startups d’État
Analyse des résultats
Indicateur 2.1 Nombre d’entrepreneurs d’intérêt général sélectionnés dans l’année
Chaque année, un appel à candidatures est ouvert à destination des talents du numérique pour accélérer la transformation numérique de l’État.
La sélection a lieu en deux temps :
une première présélection est réalisée par l’administration ;
un jury composé d’agents publics, d’experts, de membres de la société civile est ensuite organisé. Une fois sélectionnés, les lauréats intègrent leur administration d’accueil en tant qu’agent contractuel, en signant un contrat de 10 mois.
Le nombre de talents du numérique – ou EIG – sélectionnés reflète l’attractivité du programme auprès de l’administration (56 équipes porteuses de projets sur 101 ont participé au programme plus d’une fois), mais aussi auprès des profils du numérique (plus de 470 candidats au programme au printemps 2021, près de 300 en 2022 suite à une diminution de moitié de la période de recrutement – indication d’un taux candidatures/semaine qui augmente légèrement sur la même période). En 2022, l’appel à candidatures de la promotion 6 du programme EIG a permis de sélectionner 32 EIG issus des secteurs publics ou privé, aux expertises diverses dans les métiers de la donnée (data science et data engineering), du développement et du design.
Les 32 EIG de la promotion 6 du programme ont intégré l’administration pour 10 mois en tant que contractuels, pour concevoir et déployer des outils numériques avec des agents publics. 14 défis sont actuellement relevés, dont 13 autour de 10 politiques prioritaires du gouvernement :
Continuer à baisser les impôts en maîtrisant les finances publiques :
Nubonyxia (Bercy Hub) : sécuriser et faciliter l’intelligence des données économiques et financières sensibles
Champollion (SGMAS) : rendre intelligibles et valoriser dans la pratique les données de la déclaration sociale nominative
Poursuivre le renforcement des capacités opérationnelles de nos armées et de leurs forces morales :
OptiFlex (Commissariat des Armées) : repenser les modes de travail au service de la qualité de vie et de la maîtrise de l’empreinte environnementale
S’engager dans la planification écologique et la territorialiser :
État bas carbone (CGDD) : soutenir les services de l’État dans la réduction de leur empreinte carbone
Estim’Action (Cerema) : aider les collectivités à réduire les nuisances routières, sources de pollution atmosphérique et sonore
Protéger et restaurer la nature, les écosystèmes et les espèces :
ArtificIA (IGN) : mettre l’intelligence artificielle au service de l’objectif « zéro artificialisation nette » des sols
Investir dans la recherche au service de la connaissance et de l’innovation :
Recens’smart (INSEE) : améliorer le processus et rehausser la qualité du recensement au service d’une meilleure connaissance de la population
Soutenir la création française et valoriser le patrimoine dans les environnements physiques et numériques :
SOS Ponts (Cerema) : guider les maires pas à pas dans les actions à mener pour préserver les ponts de leur commune
Poursuivre le déploiement du numérique en santé (chantier prioritaire, pas de PPG associée) :
SIRANo (DGOS) : améliorer la transparence et le suivi des projets financés de recherche appliquée en santé
Renforcer la sécurité du quotidien avec davantage de moyens :
TwinCity (MinInt) : explorer le potentiel de l’intelligence artificielle appliquée à des jumelages numériques de villes
Simplifier l’accès aux Services publics dans tous les territoires :
Magellan (DINUM) : accompagner la collaboration et l’innovation au sein du programme EIG et de son écosystème
Pilote Intelligence (DITP) : faciliter et animer le pilotage des politiques publiques à toutes les mailles territoriales
Rendre le service public exemplaire notamment en matière de transition écologique :
Écosphère(s) (CGDD) : développer l’écosystème de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Par ailleurs, en 2022, 13 talents du numérique ont rejoint la « brigade d’intervention numérique » pour un contrat courant jusqu’au 31/12/2023. Ce programme internalise l’expertise produit au sein de l’équipe interministérielle de beta.gouv pour : conseiller, étudier et accompagner les commandes ministérielles pour concevoir des services numériques selon l’approche beta.gouv ; initier et/ou soutenir la création de communs numériques interministériels. Pendant la crise sanitaire, de nombreux produits ont été accompagnés par ce dispositif comme Santé Psy Étudiant, JeVeuxAider.gouv.fr ou encore Aides-Jeunes. Des communs interministériels ont aussi été construits tels que webinaire.numerique.gouv.fr ou Audioconf.
La proportion des femmes sélectionnées en 2022 parmi les profils rares est de 45 %.
En 2022, à l’occasion de la constitution de sa sixième promotion, le programme EIG a porté une attention particulière à la question de la diversité et de la féminisation de ses promotions. Cette attention s’est par la suite traduite en une série d’actions phares sur le sujet, parmi lesquelles le recours à une prestation de Mozaïk RH, cabinet de conseil spécialisé dans la diversité, ou la refonte de l’appel à candidatures EIG et de ses choix terminologiques.
Possiblement en lien avec ces initiatives, le taux de candidatures féminines au programme a augmenté, passant de 39 % en 2021 à 41 % en 2022. La parité, quant à elle, s’est sensiblement maintenue : la promotion 6 du programme comportait initialement 15 femmes, soit près de 45 % de la promotion. Le départ d’une EIG en début d’année a malheureusement amené le programme à revoir le chiffre à la baisse. La cible 2022, en conséquence, n’est pas atteinte.
Indicateur 2.2 Nombre d’entrepreneurs d’intérêt général recrutés dans l’administration à la suite de leur défi
Un enjeu clé du programme Entrepreneurs d’intérêt général est de susciter, pour des talents externes à l’administration, des parcours au sein du service public. L’indicateur 2.2 représente ainsi la capacité de l’État à améliorer sa marque employeur pour des profils numériques, à offrir un environnement propice à leur progression de carrière et à inclure des profils sous-représentés dans monde de la Tech – ici les femmes.
En 2022, 12 entrepreneurs d’intérêt général de la cinquième promotion ont été pérennisés par leur administration d’accueil afin d’approfondir le projet numérique soutenu par le programme. Un treizième membre de la cinquième promotion a également choisi de poursuivre son engagement dans le secteur public, en rejoignant une nouvelle administration à l’issue des 10 mois du programme. Au total, 34 % de la promotion sortante poursuit une trajectoire dans l’administration, dont 55 % de femmes.
En pourcentage, la réalisation 2022 est en baisse par rapport à 2021. De fait, la cible n’est pas atteinte et cela pour plusieurs raisons.
On notera en premier lieu un nombre d’EIG recrutés dans l’administration à la suite de leur défi exceptionnellement haut en 2021. Avec plus de 60 % de leur promotion pérennisée, les EIG 4 ont largement dépassé la cible de l’époque. Il s’agit de la promotion recrutée et accompagnée au moment de la pandémie de COVID‑19 et de ses incertitudes liées au marché de l’emploi.
En 2022, plusieurs leviers d’actions ont été mis en place par l’équipe du programme EIG pour assurer la continuité de la promotion 5. Parmi eux, un dialogue de confiance avec les administrations d’accueil des profils atypiques concernés – dialogue au cours duquel le programme Entrepreneurs d’intérêt général a adopté une posture de conseil. La pérennisation des profils atypiques recrutés par le programme reste néanmoins confrontée à certains freins, sur lesquels ce dernier a peu de marge de manœuvre : les choix personnels des EIG, les ressources et financements des administrations d’accueil, et surtout, un manque de supports de postes (ETP/ ETPT) – régulièrement déploré par les porteurs et porteuses de projets.
En incluant les EIG sortis de leur administration d’accueil mais partis dans une autre administration publique à l’issue de leurs projets, il est possible d’observer que près de 47 % des alumni issus de promotions précédentes ont été pérennisés dans le secteur publique immédiatement après leur passage par le programme – un chiffre qui atteint les 66 % pour la promotion 4.
Indicateur 2.3 Nombre d’intrapreneurs formés à la méthode startup d’État
Cet indicateur représente le nombre d’agents publics sélectionnés lors d’appels à projets et de recrutement dans des équipes déjà formées. Ces agents publics au profil « d’intrapreneurs » sont issus des administrations partenaires et rejoignent une équipe pour monter en compétence sur la réalisation de produits informatiques ou simplement pour partager leurs compétences métiers ou techniques.
165 nouveaux intrapreneurs ont été embarqués dans la communauté beta.gouv.fr.fr en 2022, en initiant un service public numérique.
Par ailleurs, 19 intrapreneurs ont reçu une certification « Concevoir un service public numérique au sein de l’État », pour reconnaître leurs nouvelles compétences.
Le nombre d’intrapreneurs formés à la méthode est sensible au nombre d’investigation lancées, une baisse des investigations lancées entraîne donc une baisse des intrapreneurs formés à la méthode.
À noter qu’en plus de l’intrapreunariat, des agents publics ont pu être initiés aux méthodes beta.gouv par la formation Alpha (maintenant sur demande) ou par l’Académie du numérique, promulguée à l’IRA de Metz et à l’IRA Bastia. Par ailleurs, l’indicateur sur la part des femmes intrapreneures formées à la méthode est presque atteint (47 %).