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Bilan stratégique du rapport annuel de performances

Stéphanie SCHAER

Directrice interministérielle du numérique (DINUM)

Responsable du programme n° 352 : Innovation et transformation numériques

 

Précisions sur le changement de responsable du programme

Par décret du 26 septembre 2022, Madame Stéphanie SCHAER est nommée directrice interministérielle du numérique. 

 
 

Doté en loi de finances pour 2022 de 3 M€ en AE et CP de crédits de titre 2 et de 7,6 M€ en AE et de 9,1 M€ en CP de crédits hors titre 2, le programme 352 « Innovation et transformation numériques » assure l’impulsion de la transformation numérique de l’État en développant des produits et des services numériques innovants.

Les orientations du programme 352 répondent à la volonté du gouvernement de placer l’inclusion et l’expérience de l’usager au cœur de la conception des services publics numériques. La création de ces services publics repose sur des outils performants et des méthodes de travail agiles et ouvertes.

Le programme 352 soutient les projets portés par des agents publics témoins d’irritants dans la relation que les usagers peuvent avoir avec leur administration ou témoins de méthodes de travail internes de faible efficacité ou dégradant la qualité du travail des agents publics. Le programme 352 finance l’animation de ces dispositifs d’innovation et fournit aux équipes un environnement optimal pour réussir leurs projets (mentorat, ressources partagées, bonnes pratiques, retours d’expérience, temps collectifs...).

Enfin le programme 352 finance le recrutement et l’accompagnement des experts numériques, pour diffuser la culture d’innovation numérique au sein de l’État : entrepreneurs d’intérêt général (EIG), brigade d’intervention numérique.


La poursuite du déploiement du fonds FAST

Le programme beta.gouv.fr de la DINUM a poursuivi le déploiement du fonds d’accélération des startups d’État et de territoires (FAST). Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique. Les appels à candidatures lancés en 2022 ont permis de sélectionner six services numériques.


La fabrication de nouveaux services numériques : un appui méthodologique et technique

Dans son rôle d’animation d’un réseau d’incubateurs ministériels, la DINUM mobilise des coachs qui accompagnent les agents publics (intrapreneurs) dans la création des services numériques à la manière des entreprises du numérique. Ces dépenses de coaching servent également à accompagner les administrations dans la transformation de leurs pratiques et de leurs organisations.

Enfin, la DINUM finance l’intervention d’experts du numérique pour le développement de nouveaux produits ou services interministériels.


La construction et l’accélération de produits numériques prioritaires

La DINUM construit, accélère et opère des services numériques interministériels (ex. Tchap : messagerie instantanée de l’État).


L’accélérateur d’initiatives citoyennes


De nombreuses initiatives naissent au sein de la société civile et relèvent de l’intérêt général.

Le programme Accélérateur d’initiatives citoyennes (AIC), annoncé par le Président de la République et lancé par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques le 17 décembre 2021, permet d’accompagner les citoyens, associations et collectifs ayant un projet d’utilité publique.

L’objectif du programme est de favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes d’intérêt général et les rendre visibles, de rassembler et faciliter l’accès aux ressources, aux soutiens et à l’expertise que les pouvoirs publics peuvent fournir, de mettre en place les conditions et leviers nécessaires pour accélérer le changement d’échelle des projets et leur déploiement, de développer les collaborations et synergies entre la société civile et les pouvoirs publics.

Le programme 352 finance les dépenses d’accompagnement notamment en coaching du programme AIC.


Le recrutement de profils rares dédiés à l’innovation numérique

L’appel à candidatures de la promotion n° 6 du programme EIG a permis de sélectionner 32 EIG issus des secteurs publics ou privés, aux expertises diverses dans les métiers de la donnée (data science et data engineering), du développement, du design.

Par ailleurs, 13 talents du numérique ont rejoint la « brigade d’intervention numérique ». Ce nouveau dispositif internalise l’expertise « produit » au sein de l’équipe interministérielle de beta.gouv pour : conseiller, étudier et accompagner les commandes ministérielles, afin de concevoir des services numériques selon l’approche start-up d’État.


Les résultats de la performance pour l’exercice 2022 sont les suivants :

  • 75 problèmes investigués,

  • 49 produits lancés ;

  • 22 produits abandonnés ;

  • 6 produits devenus des services publics à impact national majeur en 2022 ;

  • 45 profils atypiques dédiés à l’innovation numérique sélectionnés en 2022 ;

  • 13 profils atypiques dédiés à l’innovation numérique recrutés dans l’administration à la suite de leur défi ;

  • 165 intrapreneurs formés à la méthode startup d’État.


Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Favoriser l'émergence de produits numériques utiles aux usagers et aux agents

Indicateur 1.1 : Nombre de problèmes investigués

Indicateur 1.2 : Nombre de produits lancés par an

Indicateur 1.3 : Nombre de produits abandonnés par an

Indicateur 1.4 : Nombre de produits devenus des services public à impact national majeur au cours de l'année

Objectif 2 : Développer des méthodes de recrutement innovantes pour résoudre des défis publics

Indicateur 2.1 : Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique sélectionnés dans l'année

Indicateur 2.2 : Nombre de profils atypiques dédiés à l'innovation numérique recrutés dans l'administration à la suite de leur mission

Indicateur 2.3 : Nombre d'intrapreneurs formés à la méthode Startup d'État