$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#354)

$@FwLOVariable(libelleProg#Administration territoriale de l'État)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens

164 409 849
174 344 626

 
35 294

164 409 849
174 379 921

164 409 849
174 344 626

 
1 026

164 409 849
174 345 652

02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres

557 531 072
430 929 902

9 795 509
26 419 201

599 326 581
457 349 103

557 531 072
430 929 902

9 795 509
28 226 432

599 326 581
459 156 334

03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales

122 546 625
133 961 787

 
628

122 546 625
133 962 415

122 546 625
133 961 787

 
628

122 546 625
133 962 415

04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales

604 026 189
749 410 022

 
219 298

604 276 189
749 629 320

604 026 189
749 410 022

 
189 825

604 276 189
749 599 847

05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale

430 107 913
429 343 988

227 863 092
237 833 167

666 381 005
667 177 155

430 107 913
429 343 988

220 789 626
236 966 212

659 307 539
666 310 200

06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale

 
 

347 416 805
303 766 082

347 816 805
303 766 082

 
 

302 801 979
314 167 893

303 701 979
314 167 893

Total des crédits prévus en LFI *

1 878 621 648

585 075 406

2 463 697 054

1 878 621 648

533 387 114

2 412 008 762

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+69 383 944

+77 648 836

+147 032 780

+69 383 944

+66 850 382

+136 234 326

Total des crédits ouverts

1 948 005 592

662 724 242

2 610 729 834

1 948 005 592

600 237 496

2 548 243 088

Total des crédits consommés

1 917 990 325

568 273 670

2 486 263 996

1 917 990 325

579 552 016

2 497 542 342

Crédits ouverts - crédits consommés

+30 015 267

+94 450 571

+124 465 838

+30 015 267

+20 685 479

+50 700 746


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

1 878 456 648

587 282 879

2 465 739 527

1 878 456 648

535 594 587

2 414 051 235

Amendements

+165 000

-2 207 473

-2 042 473

+165 000

-2 207 473

-2 042 473

LFI

1 878 621 648

585 075 406

2 463 697 054

1 878 621 648

533 387 114

2 412 008 762

 

Les crédits hors titre 2 ont été minorés de 2 207 473 € en LFI (amendement du Gouvernement - gage des votes intervenus dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (2 160 145 €) et deux amendements liées à la compensation de transferts de la gestion des routes et des personnels de la collectivité européenne d’Alsace (CEA) et de l’Eurométropole (EMS) à hauteur de 47 328 €). 


Les crédits en titre 2 ont été majorés de 165 000 € en LFI (amendement permettant le recrutement d’un 23e directeur de projet-expert de haut niveau afin d’accompagner les préfets dans le cadre de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques, et conformément à l’engagement pris lors du 6e comité interministériel de la transformation publique de juillet 2021).

 

   Modifications de maquette

Aucune modification de la maquette n’est intervenue pour l’exercice 2022. 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

En hors titre 2, différents mouvements sont venus modifier en gestion les crédits du programme 354 ouverts en LFI pour 2022.


  • Reports de crédits


Pour le programme 354, les reports de crédits 2021 sur 2022 s’élèvent au total à 37 657 060 € en AE et 23 361 997 € en CP. Ils se décomposent de la manière suivante :

  • au titre des autorisations d’engagement non affectées : 18 898 567 € (arrêté du 2 février 2022) ;

  • au titre des fonds de concours : 15 630 143 € en AE et 20 233 647 € en CP (arrêté du 3 février 2022) :

    • fonds de concours 09.1.1.671 « Participations du FEDER aux dépenses de fonctionnement d’assistance technique - Hors titre 2 » pour 2 774 423 € en AE et 2 871 106 € en CP ; 

    • fonds de concours 09.1.2.138 « Participation de l’ANTS aux dépenses supportées par l’administration territoriale pour la production des titres sécurisés » pour 7 610 084 € en AE et en CP ; 

    • autres fonds de concours pour 5 245 636 € en AE et 9 752 457 € en CP ; • au titre d’attributions de produits 1 720 221 € en AE et CP (arrêté du 22 février 2022) ;

  • au titre des crédits généraux : 3 128 350 € en AE et en CP (arrêté du 22 février 2022).


  • Décrets de transferts et décrets de virements


Les transferts en gestion ont représenté un montant net de 16,4 M€ en AE et 15,5 M€ en CP.


Transferts entrants à hauteur de 23,8 M€ en AE et 24,7 M€ en CP, répartis comme suit :

  • 21 000 000 € en AE et 21 900 000 € en CP au titre du plan de relance, en provenance du programme 363 ;

  • 1 300 000 € destinés au financement de la restauration collective des directions régionales en provenance du programme 216 ;

  • 707 638 € en AE et 751 449 € en CP destinés au financement de la quote-part DGFiP au titre du renouvellement de mobilier dans le cadre du projet de rénovation de la cité administrative de Saint-Sever à Rouen, en provenance du programme 156 ;

  • 465 000 € destinés au remboursement des frais de mission pour l’ensemble des agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes affectés en DREETS et DEETS à l’occasion de leurs déplacements dans leur département d’affectation en provenance du programme 134 ;

  • 127 000 € destinés au financement du fonctionnement courant des directions de la mer des cinq établissements ultramarins, en provenance du programme 205 ;

  • 84 966 € destinés au financement de la gestion des permis de plaisance et du droit annuel de francisation des navires en provenance du programme 302 ;

  • 60 000 € destinés à l’indemnisation des essais nucléaires en Polynésie française en provenance du programme 134 ;

  • 31 500 € destinés au financement de la maintenance des équipements réseaux des DRAAF en provenance du programme 215 ;

  • 28 267 € destinés au financement des frais de communication du ministre délégué chargé des outre-mer dans le cadre de sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie en provenance du programme 183 ;

  • 25 750 € destinés au financement du fonctionnement courant des directions régionales aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) des cinq départements ultramarins, en provenance du programme 137.


Transferts sortants à hauteur de 8 297 593 € en AE et en CP, répartis ainsi :

  • 3 799 938 € destinés au financement de la quote-part ministérielle aux espaces France Services au profit du programme 112 ;

  • 3 651 838 € destinés au financement des licences Windows utilisateurs et des serveurs dans le cadre des accords Microsoft au profit du programme 216 ;

  • 309 279 € destinés au financement de la quote-part ministérielle des VPN Greenbow au profit du programme 216 ;

  • 175 000 € destinés au financement des frais de formation des emplois DATE au profit du programme 216 ;

  • 131 000 € destinés au financement des licences informatiques dont bénéficie l’inspection du travail au sein des DDETS au profit du programme 124 ;

  • 110 000 € destinés au financement du sac à dos du poste de directeur de l’APIJ à Saint-Martin au profit du programme 310 ;

  • 83 131 € destinés à la contribution marque employeur pour la fonction publique au profit du programme 218 ;

  • 37 407 € destinés à la contribution de la France à la conférence des donateurs de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit au profit du programme 185 ;


  • Lois de finances rectificatives


Deux lois de finances rectificatives sont venues modifier les crédits suivants de la mise en réserve :

  • loi de finances rectificative n° 2022-1157 du 16 août 2022 rétablissant 12 552 420 € en AE et en CP ;

  • loi de finances rectificative n° 2022-1530 du 8 décembre 2022 annulant 16 492 169 € en AE et 14 424 638 € en CP. 


En matière de titre 2, la ressource du programme a évolué au regard des mouvements suivants :


• Reports de crédits


Par arrêté du 1er février 2022 portant report de crédits, les ressources en gestion du programme 354 ont été ajustées à la hausse de 6 446 617 € hors CAS. Ces crédits ont été rattachés via le fonds de concours permettant le remboursement des rémunérations de certains agents du programme participant à la gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Le montant reporté en 2022 correspond au report de droit acté en 2021, avec le rattachement effectué en cours d’exercice 2021 à hauteur de 1 511 213 €.


• Décrets de transferts et décrets de virements


Les mouvements réglementaires en matière de dépenses de personnels font ressortir une évolution positive de la ressource du programme pour 15 M€ dont 11 M€ hors CAS.

Au titre des décrets de virement et de transfert entrant, le programme a bénéficié d’abondements à hauteur de 15 771 570 € dont 11 633 823 € hors CAS décomposé comme suit :


  • 3 737 751 € dont 2 679 220 € hors CAS au titre des délégués du préfet pour le 1er semestre 2022 ;

  • 3 939 200 € dont 2 823 619 € hors CAS pour la poursuite de cette compensation au titre du second semestre 2022 ;

  • 2 885 064 € dont 2 019 544 € hors CAS destiné au financement de l’extension en année pleine d’emplois de directeurs d’administration territoriale de l’État au sein des directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités, transférés en loi de finances 2021 ;

  • 2 733 599 € dont 1 913 519 € hors CAS destiné au financement des emplois de services du support informatique dans le cadre de la constitution des secrétariats généraux communs départementaux (SGC-D);

  • 36 844 € hors CAS destiné au financement du projet « Ligne directe France Services » en Charente Maritime;

  • 144 576 € dont 97 805 € hors CAS destiné au financement de la masse salariale des agents participant à la gestion de la Cité administrative de Saint-Severs ;

  • 1 293 996 € hors CAS destinés à la compensation de la prise en charge par le programme 354 de la hausse de l’indemnité de sujétions spéciales des agents transférés au sein des SGC-D en 2021 et dont la décision relevait du ministère de la transition écologique au titre de la campagne d’évaluation de l’année 2021 ;

  • 177 018 € dont 122 328 € hors CAS destiné au financement du transfert d’agents dans le cadre de l’extension du périmètre de compétence des CSP du ministère de l’Intérieur (bloc 1 Chorus) ;

  • 390 551 € dont 274 404 € hors CAS destiné au financement de la rémunération des agents du pôle interrégional d’appui au contrôle de légalité (PIACL) ;

  • 252 936 € hors CAS destiné au financement du programme d’internalisation des compétences des Laboratoires d’innovation territoriales ;

  • 180 035 € dont 119 608 € hors CAS dans le cadre du remboursement de la non réalisation du transfert en gestion des personnels formateurs internes à temps plein du programme 354 vers le programme 216 dans le cadre de la dé-métropolisation de certaines missions du ministère de l’intérieur ;


Les ressources du programme ont été réduites en 2022 par décrets de transfert ou de virement sortant pour un montant total de ‑795 659 M€ dont ‑615 440 hors CAS répartis comme suit :


  • ‑180 035 € dont ‑119 608 € hors CAS destiné au financement de la dé- métropolisation des formateurs internes à temps plein (transfert non suivi d’effet comme expliqué supra) ;

  • ‑615 624 € dont ‑495 832 hors CAS destiné au financement de certaines dépenses de masse salariale au profit du programme 216 – conduite des politiques publiques de l’intérieur ;


En synthèse, les deux campagnes de transfert traduisent principalement les évolutions suivantes :


  • La fin de la mise en œuvre budgétaire de la réforme de l’Organisation territoriale de l’État (emplois ESIC, extension en année pleine des 84 emplois de DATE en DDETS, hausse de l’ISS des ex agents du ministère de la transition écologique). Il est à noter que les deux transferts en gestion relatifs aux emplois font l’objet d’un transfert en PLF 2023 ;

  • Des évolutions classiques comme la compensation des délégués du préfet, ou encore des virements internes au ministère de l’intérieur.


Enfin, l’année 2022 ayant été marquée par la mise en œuvre de nombreux dispositifs interministériels, deux arrêtés de répartition ont financé en fin de gestion les mesures catégorielles statutaires et indemnitaires :


  • L’arrêté du 25 octobre 2022 au titre du financement de certaines mesures interministérielles d’un montant de 27 241 306 € (convergence indemnitaire A et B administratifs, bonification d’ancienneté des catégories C, révision des grilles de catégorie C, aide exceptionnelle pour l’indemnité inflation, convergence des ratio de promus sur les promouvables des catégories B et C, relèvement de l’indice minimum 340).

  • L’arrêté du 6 décembre 2022, au titre de la compensation de la mise en œuvre au 1er juillet 2022 de la revalorisation de valeur du point d’indice et autres mesures interministérielles d’un montant de 20 720 110 € (impact de l’indice minimum à 343 puis à 352 au 1er mai 2022, indemnité télétravail, prime tutorat apprentissage).


  • Lois de finances rectificatives


Il n’y a pas eu d’ouvertures et annulations de crédits intervenues dans le cadre des lois de finances rectificatives.













 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les crédits hors-titre 2 ont été abondés des crédits de fonds de concours (FDC) et d’attributions de produits (ADP) suivants :


  • au titre des reports de crédits : 17 350 364 € en AE et 21 953 868 € en CP :

    • 15 630 143 € en AE et 20 233 647 € en CP au titre des FDC :

      • FDC 671 « Participations du FEDER aux dépenses de fonctionnement d’assistance technique - Hors titre 2 » à hauteur de 2 774 423 € en AE et 2 871 106 € en CP ;

      • FDC 138 « Participation de l’ANTS aux dépenses supportées par l’administration territoriale pour la production des titres sécurisés » à hauteur de 8 730 561 € en AE et CP s’agissant de la production et de l’acheminement de la carte nationale d’identité ;

      • FDC 197 « Participation des agences de rénovation urbaine et de cohésion sociale aux frais engagés par le ministère dans le concours apporté à leur action » à hauteur de 887 564 € en AE et CP ;

      • FDC 677 « Participation contractuelle au financement de divers travaux d’équipement et dépenses de fonctionnement » à hauteur de 2 990 467 € en AE et 4 497 288 € en CP ;

      • FDC 184 « Participations diverses aux actions menées par les administrations déconcentrées » à hauteur de 247 128 € en AE et CP ;

      • FDC 627 « Participation contractuelle au financement des programmes immobiliers » à hauteur de 3 000 000 € en CP ;

    • 1 720 221 € en AE et CP au titre des ADP  : 

      • ADP 167 « Valorisation du patrimoine immatériel de l’administration générale et territoriale de l’État (SIV) » à hauteur de 118 409 € ;

      • ADP 631 « Produit des cessions de biens mobiliers – métropole » à hauteur de 1 000 000 € en AE et CP ;

      • ADP 632 « Redevances pour services rendus au titre de l’acheminement des certificats d’immatriculation de véhicules » à hauteur de 20 125 € en AE et CP ;

      • ADP 662 « Rémunération des prestations fournies par l’administration territoriale » à hauteur de 297 231 € en AE et CP ;

      • ADP 633 « Produits des cessions de biens mobiliers - outre-mer et étranger » à hauteur de 75 517 € en AE et CP ;

      • ADP 859 « Redevances perçues à l’occasion de l’exploitation du bac « La Gabrielle » et en rémunération des prestations fournies en outre-mer » à hauteur de 208 939 € en AE et CP.

  • au titre des rattachements de crédits en cours de gestion : 40 951 851 € en AE et 41 451 851 € en CP  :

    • 3 599 346 € en AE et 4 099 346 € en CP au titre des FDC  :

      • FDC 671 « Participations du FEDER aux dépenses de fonctionnement d’assistance technique - Hors titre 2 » à hauteur de 627 501 € en AE et CP ;

      • FDC 138 « Participation de l’ANTS aux dépenses supportées par l’administration territoriale pour la production des titres sécurisés » à hauteur de 1 363 731 € en AE et CP s’agissant des taxes sur les titres de séjour et de voyage électronique ;

      • FDC 197 « Participation des agences de rénovation urbaine et de cohésion sociale aux frais engagés par le ministère dans le concours apporté à leur action » à hauteur de 641 869 en AE et CP ;

      • FDC 677 « Participation contractuelle au financement de divers travaux d’équipement et dépenses de fonctionnement » à hauteur de 916 570 € en AE et CP ;

      • FDC 184 « Participations diverses aux actions menées par les administrations déconcentrées » à hauteur de 49 670 € en AE et CP ;

      • FDC 627 « Participation contractuelle au financement des programmes immobiliers » à hauteur de 500 000 € en CP ;

    • 37 352 505 € en AE et CP au titre des ADP :

      • ADP 167 « Valorisation du patrimoine immatériel de l’administration générale et territoriale de l’État (SIV) » à hauteur de 4 702 385 € en AE et CP ;

      • ADP 631 « Produit des cessions de biens mobiliers – métropole » à hauteur de 4 927 861 € en AE et CP ;

      • ADP 632 « Redevances pour services rendus au titre de l’acheminement des certificats d’immatriculation de véhicules » à hauteur de 25 544 391 € en AE et CP ;

      • ADP 662 « Rémunération des prestations fournies par l’administration territoriale » à hauteur de 1 686 017 € en AE et CP ;

      • ADP 633 « Produits des cessions de biens mobiliers - outre-mer et étranger » à hauteur de 170 955 € en AE et CP ;

      • ADP 859 « Redevances perçues à l’occasion de l’exploitation du bac « La Gabrielle » et en rémunération des prestations fournies en outre-mer » à hauteur de 320 896 € en AE et CP ;


La consommation de ces ressources issues des différents fonds est répartie de façon suivante :



 Consommation au 31/12/2022

 AE

 CP

FDC

09.1.1.671

2 144 305

2 036 097

09.1.2.138

7 434 292

7 434 292

09.1.2.197

16 405

21 729

09.1.2.677

‑92 963

1 413 858

09.1.2.184

128 868

20 735

09.1.2.627

-

1 000 000

Sous-total FDC

9 723 870

11 926 711

ADP

09.2.2.167

4 708 758

4 708 758

09.2.2.631

5 823 211

5 823 211

09.2.2.632

25 564 516

25 564 516

09.2.2.662

1 940 868

1 940 868

09.2.3.633

246 472

246 472

09.2.3.859

528 159

528 159

Sous-total ADP

38 811 985

38 811 985

Total FDC et ADP

48 254 830

50 738 696


 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

9 393 108

23 403 016

32 796 124

9 393 108

21 335 485

30 728 593

Surgels

0

12 552 420

12 552 420

0

12 552 420

12 552 420

Dégels

0

0

0

0

0

0

Annulations / réserve en cours de gestion

0

-12 552 420

-12 552 420

0

-12 552 420

-12 552 420

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

9 393 108

23 403 016

32 796 124

9 393 108

21 335 485

30 728 593

 

La mise en réserve des crédits appliquée en 2022 au programme « Administration territoriale de l’État » a été constituée à hauteur de 0,5 % pour les dépenses de personnel et de 4 % pour les autres titres, sur les crédits ouverts en loi de finances initiale, soit :

• 9,39 M€ en AE et en CP (dont 6,6 M€ hors CAS pensions) en titre 2 ;

• 23,40 M€ en AE et 21,33 M€ en CP en hors titre 2. Le montant de la réserve a été ventilé de manière proportionnelle sur chaque enveloppe.

Hors titre 2, la LFR n° 2022-1530 du 8 décembre 2022 a annulé les crédits de la réserve de précaution à hauteur de 16,49 M€ en AE et 14,42 M€ en CP.

 

 

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2021

(1)

Réalisation

2021

(2)

LFI + LFR

2022

(3)

Transferts
de gestion
2022

(4)

Réalisation

2022

(5)

Écart à
LFI + LFR 2022
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1160 – Hauts fonctionnaires

-7,33

1 238,55

1 307,00

+21,00

1 303,93

-24,07

1174 – Personnels administratifs cat A

+34,95

5 275,60

5 253,80

+127,00

5 544,90

+164,10

1175 – Personnels administratifs cat B

-109,83

7 379,70

7 565,20

+5,75

7 839,07

+268,12

1176 – Personnels administratifs cat C

-139,10

10 383,98

10 836,50

0,00

10 674,27

-162,23

1162 – Personnels techniques

-55,39

4 429,10

4 119,00

+56,00

4 059,41

-115,59

Total

-276,70

28 706,93

29 081,50

+209,75

29 421,58

+130,33


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2022

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact du
schéma d'emplois
2022 sur 2022

1160 – Hauts fonctionnaires

0,00

-2,00

-0,71

+39,76

+3,71

+36,05

1174 – Personnels administratifs cat A

0,00

-9,20

+2,87

+183,58

+96,93

+86,65

1175 – Personnels administratifs cat B

0,00

+18,20

-0,56

+326,15

+346,53

-20,38

1176 – Personnels administratifs cat C

0,00

+22,50

-2,75

+131,44

-322,10

+453,54

1162 – Personnels techniques

0,00

0,00

+2,08

-483,16

+46,84

-530,00

Total

0,00

+29,50

+0,93

+197,77

+171,91

+25,86

 

En loi de finances initiale, le programme 354 s’est vu allouer un plafond d’emplois de 29 081,50 ETPT. Le plafond d’emplois en gestion du programme 354 a évolué à hauteur de +403,75 ETPT pour atteindre 29 485,25 ETPT. Cette évolution s’est effectuée à la faveur des mouvements réglementaires (+210,75 ETPT) et d’autorisations exceptionnelles de dépassement du plafond d’emplois (+182 ETP) afin de permettre le recrutement de renforts temporaires pour faire face aux pics d’activité dans les services chargés de l’immigration et de l’intégration d’une part et dans les CERT d’autre part. Les évolutions au titre des mouvements réglementaires sont décomposées comme suit : 


  • Transfert entrant de +130 ETPT au titre du remboursement par l’agence nationale de la cohésion du territoire (ANCT) de la consommation au titre des délégués du préfet portés par le programme 354 ;

  • Transfert entrant de +21 ETPT destiné au financement d’emplois de directeurs d’administration territoriale de l’État ;

  • Transfert entrant de +54 ETPT destiné au financement des emplois des services du support informatique dans le cadre de la constitution des secrétariats généraux ;

  • Transfert entrant de +2,75 ETPT destiné au financement de la masse salariale des agents mis à disposition au titre des travaux de la cité administrative de Saint-Severs) ;

  • Transfert entrant de +3 ETPT destiné au financement du transfert d’agents dans le cadre de l’extension du périmètre de compétence des CSP du ministère de l’Intérieur (bloc 1 Chorus) ;


Le responsable de programme 354 a par ailleurs été autorisé à dépasser son plafond d’emplois à hauteur de 182 ETPT répartis ainsi :


  • 97 ETPT afin de permettre aux services en charge des étrangers de répondre à la crise ukrainienne et notamment au titre de la délivrance des autorisations provisoires de séjour (APS) ;

  • 85 ETPT afin de répondre à l’augmentation des délais de délivrance des titres d’identité et de voyage (cartes nationales d’identité et passeports) au sein des centres d’expertise et de ressources titres.


La consommation 2022 du plafond d’emplois atteint 29 421,58 ETPT. Le programme affiche une vacance de 64 ETPT, soit 0,21 % du plafond d’emplois actualisé.


Enfin, des corrections techniques à hauteur de ‑0.07 ETPT ont été appliquées pour tenir compte de l’impact en ETPT des flux d’effectifs non comptabilisés dans l’évolution des emplois à périmètre constant.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1160 – Hauts fonctionnaires

210,00

40,00

8,10

210,00

13,00

6,04

0,00

0,00

1174 – Personnels administratifs cat A

1 101,00

177,00

7,00

1 285,00

76,00

7,05

+184,00

0,00

1175 – Personnels administratifs cat B

1 882,00

300,00

7,12

2 004,00

164,00

7,60

+122,00

0,00

1176 – Personnels administratifs cat C

6 656,00

384,00

5,77

6 613,00

222,00

4,90

-43,00

0,00

1162 – Personnels techniques

1 020,00

223,00

3,00

768,00

91,00

8,00

-252,00

0,00

Total

10 869,00

1 124,00

10 880,00

566,00

+11,00

0,00

 

Le programme 354 a bénéficié au titre de l’année 2022 et pour la seconde année consécutive d’une stabilité des effectifs, afin de préserver l’administration déconcentrée et de renforcer son action de proximité au cœur des territoires. Onze agents de Wallis-et-Futuna ont été intégrés dans la fonction publique d’État.


Parallèlement à cette évolution, le programme 354 porte des réformes de structure fondées sur un fort développement du numérique, dans un contexte d’attentes fortes des citoyens et des usagers. Afin de renforcer l’efficacité et l’expertise au sein des préfectures de département, les préfets ont ainsi adapté, chaque fois que nécessaire, le profil des postes et procédé à un repyramidage, dont l’effet en 2022 se poursuit comme en 2021.


Les flux entrants et sortants présentés au titre de 2022 sont en forte progression (+59 %) par rapport à l’exécution présentée en RAP 2021 du fait de l’intégration des flux des contractuels infra-annuels tant en entrée qu’en sortie, bien que neutres en termes de schéma d’emplois.


Le nombre d’entrées par voie de concours diminue entre 2021 (866) et 2022 (566), tout comme le nombre d’entrées par voie de mobilité, passant lui de 1 274 à 1 132.


En termes de sorties, si le nombre de départs en retraite se stabilise (1 124 contre 1 106 en 2021), le nombre de départs par voie de mobilités augmente (+101).



 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
du schéma
d'emplois
2022 sur 2022

Services régionaux

1 086,00

977,69

-20,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Services départementaux

27 995,50

28 443,89

+49,50

0,00

+0,93

+197,77

+171,91

+25,86

Total

29 081,50

29 421,58

+29,50

0,00

+0,93

+197,77

+171,91

+25,86

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2022
Réalisation

Services régionaux

0,00

994,90

Services départementaux

0,00

27 234,70

Total

0,00

28 229,60

 

Les emplois du programme 354 sont entièrement dédiés aux services déconcentrés de l’État en région et en département.

 

Les services départementaux regroupent les membres du corps préfectoral, les directeurs départementaux interministériels et leurs adjoints, les effectifs des préfectures, sous-préfectures et secrétariats généraux communs ainsi que les représentations de l’État dans les collectivités d’outre-mer. Ces effectifs représentent 96,68 % des moyens humains du programme.

 

Les services régionaux représentent 3,32 % des effectifs du programme et regroupent les emplois suivants :

 

  • Secrétaires généraux et secrétaires généraux adjoints pour les affaires régionales (SGAR),

  • Commissaires chargés de la lutte contre la pauvreté,

  • Chargés de missions thématiques auprès des SGAR,

  • Emplois des plateformes régionales d’achats de l’État (PFRA), dont les expérimentations de PFRA étendues au sein des régions Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur,

  • Emplois des plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH),

  • Gestionnaires budgétaires du programme 354 en SGAR.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens

2 951,00

2 831,49

02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres

9 432,50

7 642,15

03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales

2 063,00

2 097,59

04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales

7 885,00

9 763,99

05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale

6 750,00

7 086,36

Total

29 081,50

29 421,58

Transferts en gestion

+209,75

 

Le responsable de programme a souhaité s’engager dans une démarche de chaînage vertueux à partir des données exécutées et présentées en RAP 2021. Cette méthodologie n’était pas encore appliquée au moment des travaux préparatoires au projet de loi de finances 2022. Les écarts présentés et concentrés sur les actions 2 et 4, rendent compte de ces méthodologies différenciées et ont été identifiés dans les mêmes proportions entre le PAP 2021 et le RAP 2021.

 

Ainsi, la répartition du plafond d’emplois par action pour l’année exécutée, comme en RAP 2021, reflète la réalité de la répartition des effectifs au sein de l’administration territoriale de l’État.

 

Les emplois dédiés à la sécurité, à l’ordre public et à la gestion de crises se concentrent sur l’action 1. Les emplois exécutés au titre de cette action sont cohérents avec la projection présentée en PAP 2022 (‑120 ETPT) ainsi que l’exécution en RAP 2021 (‑10 ETPT).

 

L’action 2 regroupe l’ensemble des moyens dédiés à la délivrance des titres comprenant ceux des services étrangers et de naturalisation et ceux liés aux titres d’identité et de voyage et aux droits à conduire (instruits par les centres d’expertise et de ressource titres). Le plafond d’emplois exécuté en 2022 est en deçà de la prévision en LFI 2022 (‑1 790 ETPT) et au-dessus de l’exécution 2021 (+394 ETPT). Si la projection en loi de finances de cette action reposait sur une méthodologie différente, l’exécution 2022 est en revanche cohérente avec le RAP 2021 et rend en outre compte de l’effectivité des plans de renforts menés par le responsable de programme au sein des services de délivrance de titres.

 

L’action 3 rassemble les moyens déployés au sein des services des préfectures au profit du conseil aux collectivités et du contrôle de légalité. L’exécution s’avère cohérente avec le PAP 2022 (+35 ETPT) et par rapport au RAP 2021 (‑21 ETPT).

 

L’action 4, consacrée au pilotage territorial des politiques gouvernementales, supporte l’ensemble des emplois des hauts-fonctionnaires, des membres du corps préfectoral, des directeurs de l’administration territoriale de l’État (DATE), des agents des SGAR ainsi que des experts de haut niveau. Sont également recensés dans cette action, les agents des préfectures et des sous-préfectures concourant à la coordination des services de l’État territorial et à la mise en œuvre des politiques publiques interministérielles telles que la politique de la ville, l’emploi, le développement économique, l’environnement et le logement. En cohérence avec le RAP 2021 (9 785 ETPT) et le RAP 2020 (9440 ETPT), le plafond d’emplois exécuté de cette action s’élève à 9 764 ETPT.

 

L’action 5 regroupe l’ensemble des fonctions supports dont la composante principale relève des secrétariats généraux communs départementaux (SGC - D), services déconcentrés de l’État à vocation interministérielle relevant du ministère de l’Intérieur. En RAP 2021, cette action s’exécutait à 6 713,59 ETPT, soit une progression de 373 ETPT en 2022. Cette progression s’explique par l’extension en année pleine des transferts liés à la création des SGC-D (réalisés de manière échelonnée en 2021), ainsi que par le recrutement progressif d’agents sur les postes vacants issus de ces transferts.

 

L’action 6 ne porte ni emplois ni dépenses de personnel.

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2021-2022

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

630,00

8,41

1,89

 


Au 31 décembre 2022, deuxième année de mise en œuvre du plan « 10 000 jeunes », le nombre d’apprentis présents est de 630 au sein du programme 354. La progression des dépenses de titre 2 entre 2021 et 2022 (+3,29 M€) s’explique par l’extension en année pleine des 325 recrutements supplémentaires mis en œuvre en cours d’année 2021 au titre de ce plan.



 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2021

Prévision
LFI 2022

Exécution
2022

Rémunération d’activité

1 101 119 728

1 142 837 884

1 191 558 101

Cotisations et contributions sociales

677 169 403

721 888 565

708 844 395

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

518 258 209

559 596 194

533 285 875

    – Civils (y.c. ATI)

515 779 383

559 565 694

530 404 834

    – Militaires

2 478 827

30 500

2 881 042

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

834 614

 

801 624

Autres cotisations

158 076 580

162 292 371

174 756 896

Prestations sociales et allocations diverses

12 770 783

13 895 199

17 587 830

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

1 791 059 914

1 878 621 648

1 917 990 325

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

1 272 801 704

1 319 025 454

1 384 704 450

FdC et AdP prévus en titre 2

250 000

 

Plusieurs dispositifs statutaires et/ou indemnitaires interministériels ont été exécutés à hauteur de 45,66 M€ HCAS :


  • convergence indemnitaire des personnels administratifs A et B (+19,6 M€ HCAS) ;

  • revalorisation du point d’indice de la fonction publique à compter du 1er juillet 2022 de 3,5 % (+17 M€ HCAS) ;

  • bonification pour ancienneté d’un an des agents de catégorie C (+5,9 M€ HCAS) ;

  • refonte des grilles de catégorie C (+3,16 M€ HCAS).


Ces dépenses supplémentaires ainsi que la mise en œuvre de plans de renfort expliquent l’écart entre l’exécution 2022 et la LFI 2022.


La sous-exécution des crédits du CAS Pensions, de l’ordre de 13 M€, s’explique par la plus forte contractualisation opérée sur des postes pérennes.


Enfin, la sur-exécution sur la catégorie 23 s’explique par la non ventilation en loi de finances 2022 de la cotisation de protection sociale complémentaire, exécutée à hauteur de 3,7 M€ sur le programme 354.


Le montant de l’allocation pour le retour à l’emploi exécuté au titre de l’année 2022 est de 7,7 M € pour 9 913 bénéficiaires.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2021 retraitée

1 262,26

Exécution 2021 hors CAS Pensions

1 272,80

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021

0,85

Débasage de dépenses au profil atypique :

-11,40

    – GIPA

-0,12

    – Indemnisation des jours de CET

-6,50

    – Mesures de restructuration

-1,13

    – Autres dépenses de masse salariale

-3,64

Impact du schéma d'emplois

-1,53

EAP schéma d'emplois 2021

5,66

Schéma d'emplois 2022

-7,20

Mesures catégorielles

34,11

Mesures générales

20,90

Rebasage de la GIPA

0,53

Variation du point de la fonction publique

17,00

Mesures bas salaires

3,37

GVT solde

4,47

GVT positif

16,19

GVT négatif

-11,72

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

26,97

Indemnisation des jours de CET

7,77

Mesures de restructurations

0,23

Autres rebasages

18,97

Autres variations des dépenses de personnel

37,53

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

6,65

Autres variations

30,89

Total

1 384,70

 

L’exécution de la masse salariale hors CAS Pensions est composée, d’une part, du socle d’exécution 2021 retraité (‑10,5 M€) et, d’autre part, des dépenses liées à l’exécution des emplois et/ou des dispositifs RH relevant de manière stricte de l’exercice 2022.


  • Au titre du retraitement du socle d’exécution 2022 (dans la partie « autres »), sont débasées du socle les dépenses suivantes pour un total de – 3,64 M€ HCAS dont :

    • Le retrait de la compensation par le Fonds d’accompagnement interministériel aux ressources humaines (FAIRH) des dispositifs RH mis en œuvre pour les personnels intégrant les SGC-D (– 1,8 M€) ;

    • Les mouvements réglementaires intervenus en gestion 2021 (‑5,36 M€ HCAS) ;

    • Les reports de charge 2020 sur 2021 (‑2,6 M€ HCAS) ;

    • Les rétablissements de crédits intervenus en 2021 (+1,73 M€) ;

    • Reports de charge de 2021 sur 2022 (+4,26 M€) ;

    • L’amendement en loi de finances 2022 (+0,12 M€)


  • Au titre de l’évolution des emplois du programme :

    • Un impact du schéma d’emplois représentant ‑1,53 M€ dont – 7,2 M€ lié au schéma d’emplois 2022 et 5,66 M€ lié à l’extension en année pleine de l’exécution 2021 ;

    • Un GVT solde de 4,47 M€, dont 16,19 M€ de GVT positif (1,17 % de la masse salariale) et ‑11,72 M€ de GVT négatif.


  • Au titre des dépenses non liées à l’évolution des emplois :

    • Des mesures catégorielles à hauteur de 34,11 M€ (cf tableau spécifique ci-après) ;

    • Des mesures générales comprenant la variation du point d’indice (17,57 M€) et les mesures bas salaires. Celles-ci correspondent aux impacts sur 2022 des relèvements ITM à 340 et 343 pour 1,59 M€ et l’extension en année pleine du relèvement de l’indice minimum de traitement à 352, mis en œuvre au 1er mai 2022 pour 1,78 M€ ;

    • Les autres dépenses au profil atypique rebasées (18,97 M€) : l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, a été versée à 1 822 agents pour un coût de 0,53 M€. Les dispositifs RH d’accompagnement des agents transférés au sein des SGC-D (1,6 M€), le fonds de concours FEDER (6,4 M€), les autorisations exceptionnelles de dépassement du plafond d’emplois de 182 ETPT (5,4 M€), ls factures CNRACL (0,37 M€), la prime de précarité des contractuels (2,19 M€), les indemnités spécifiques de rupture conventionnelle (1,28 M€), et la prime inflation (1,6 M€ pour 16 110 bénéficiaires).


  • Les autres variations (30,9 M€) des dépenses de personnel recouvrent la régularisation par rapport à l’exécution 2021 des rétro-transferts liés à l’OTE (23,4 M€), le surcoût lié à la mise en œuvre du plan 10 000 jeunes (5,8 M€), le coût de l’indemnité de télétravail (1,17 M€), la dépense relative au financement de la titularisation des concours Sauvadet (0,25 M€) ainsi que le surcoût lié aux majorations DOM au titre de l’intégration de 15 agents décroisés de Wallis et Futuna (0,29 M€).


  • Les autres variations de la catégorie de dépenses de personnel - Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 : la protection sociale complémentaire s’élève pour l’exercice à 3,6 M€.

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1160 – Hauts fonctionnaires

102 643

113 638

116 816

90 079

102 009

105 055

1174 – Personnels administratifs cat A

60 041

61 481

60 611

52 128

54 313

52 428

1175 – Personnels administratifs cat B

41 187

41 478

41 338

35 466

36 339

35 492

1176 – Personnels administratifs cat C

34 682

35 488

35 241

29 731

30 765

30 103

1162 – Personnels techniques

46 682

43 338

44 506

40 391

37 940

38 359

 

Les coûts moyens d’entrée et de sortie ainsi que le coût moyen global, correspondent aux coûts constatés en 2021 sur le programme 354, retraités des contractuels pour les personnels administratifs et techniques.


Par rapport à l’année 2021, les coûts moyens d’entrées sur le programme ont évolué à la hausse pour l’ensemble des catégories de personnels administratifs et techniques. Cela s’explique par plusieurs facteurs :


  •  La mise en œuvre de la convergence indemnitaire des personnels de catégorie A et B administratifs ;

  • La revalorisation du point d’indice au 1er juillet 2022 ;

  • Les deux relèvements du minimum de traitement opérés en 2022 ainsi que les nouvelles grilles des personnels de catégorie C.


En ce qui concerne les coûts moyens entrants des hauts fonctionnaires, une diminution de 9 000 € chargés en Hors CAS est observée. Cette évolution s’explique par le cumul de deux facteurs :


  • En 2021, ces coûts étaient fortement impactés par l’intégration par voie de transferts de 84 emplois DATE au titre de la réforme de l’OTE ;

  • En 2022, le profil des recrutés s’est avéré moins avancé en termes de carrière que lors des années précédentes.


L’évolution des coûts moyens de sorties semble suivre une trajectoire normale.


 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2022

Coût

Coût
en année
pleine

Mesures statutaires

10 422 054

10 422 054

Extinction du corps des C SIC et repyramidage vers B SIC

34

B, C

Agents et techniciens des systèmes d'information et de communication

01-2022

12

134 146

134 146

Convergence ratios pro-pro catégories B et C des filières administrative, techniques et sic et sécurité routière

979

B, C

Personnels administratifs et techniques

01-2022

12

1 154 317

1 154 317

Revalorisation de la grille indiciaire de la catégorie C

2 644

C

Personnels administratifs et techniques

01-2022

12

3 159 736

3 159 736

Bonification d'ancienneté agents de catégorie C

10 439

C

Personnels administratifs, techniques, SIC

01-2022

12

5 973 855

5 973 855

Mesures indemnitaires

23 692 567

23 692 567

Indemnité de mobilité du corps préfectoral

HF

Corps préfectoral

01-2022

12

500 000

500 000

Organisation territoriale de l'Etat (OTE) : réexamen de l'IFSE des SGC

A, B, C

Personnels administratifs

01-2022

12

1 800 000

1 800 000

Revalorisation triennale de l'IFSE du programme 333

A, B, C

Personnels administratifs et techniques

01-2022

12

1 280 000

1 280 000

Recotation des postes de DDI

A, B, C

Personnels administratifs et techniques

01-2022

12

250 000

250 000

Indemnité temporaire de mobilité

21

A, B, C

Personnels administratifs, techniques, SIC

01-2022

12

64 400

64 400

Prime de fidélisation territoriale dans la FPE ("Prime 93")

36

A, B, C

Personnels administratifs et techniques

01-2022

12

69 800

69 800

Allocation forfaitaire "maîtres d'apprentissage"

320

A

Personnels administratifs

01-2022

12

160 750

160 750

Convergence indemnitaire des A et B administratifs

12 478

A, B

Personnels administratifs

01-2022

12

19 567 617

19 567 617

Total

34 114 621

34 114 621

 

En termes de mesures catégorielles exécutées, plusieurs d’entre elles n’étaient pas prévues en loi de finances 2022, et notamment au sein des mesures statutaires :

 

  • La bonification d’ancienneté d’un an accordée aux agents de catégorie C (5,9 M€ HCAS) ;

  • La recomposition des grilles des agents de catégorie C (3,2 M€ HCAS) ;

  • L’augmentation du ratio de promus sur les promouvables pour les personnels de catégories B et C (1,15 M€) ;

 

La mesure portant extinction du corps des C SIC et le repyramidage des postes en B SIC, prévue à hauteur de 0,07 M€ en LFI 2022 a été finalement exécutée à 0,13 M€.

 

Au sein des mesures indemnitaires, les mesures catégorielles exécutées et non prévues en LFI sont :

 

  • La convergence indemnitaire des personnels A et B administratifs (19,6 M€) ;

  • L’indemnité de mobilité du corps préfectoral (0,5 M€) ;

  • L’allocation forfaitaire des maîtres d’apprentissage (0,16 M€ pour 321 bénéficiaires).

 

Les autres mesures indemnitaires prévues en LFI 2022 ont été exécutées à hauteur de la prévision sauf en ce qui concerne :

 

  • La prime de fidélisation territoriale en SeineSaint-Denis (0,07 M€ contre une prévision de 0,12 M€) ;

  • L’indemnité temporaire de mobilité (0,06 M€ exécutés contre une prévision de 0,23 M€).

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

73 997

1 770 517

 

1 770 517

Famille, vacances

28 710

1 012 126

 

1 012 126

Prévention / secours

28 710

377 022

 

377 022

Autres

28 710

1 553 221

 

1 553 221

Total

4 712 886

 

4 712 886

 

Les crédits d’action sociale concernent :


• pour les agents de préfectures et sous-préfectures, des crédits dédiés au titre de l’arbre de Noël et des subventions aux œuvres (même si la majeure partie des dépenses d’action sociale à leur bénéfice est portée par le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur ») ;


• pour les agents des directions régionales, les dépenses recouvrent les crédits liés au financement de l’harmonisation des subventions versées au titre de la restauration collective ; le périmètre d’harmonisation a été progressivement étendu aux SGC départementaux en cours d’année ;


• pour l’ensemble des agents, l’expérimentation de dispositifs de médecine de prévention sur les territoires qui en sont dépourvus.


Après deux années atypiques, l’année 2022 peut être considérée comme une année de référence. L’ensemble des activités de l’action sociale ont connu une évolution à la hausse, à l’exception des dépenses relatives à l’harmonisation des subventions de restauration collective concernant les directions régionales qui ont continué à être exécutées sur le programme 354 avant leur transfert en gestion définitif vers le programme 216 en 2023, à l’instar de celles concernant les directions interministérielles départementales. 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

662 724 242

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

600 237 496

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

568 273 670

 

CP consommés en 2022
(P2)

579 552 016

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

13 857 953

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

262 520 540

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

80 592 618

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

317 031 476

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

589 625 582

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

258 351

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

589 883 933



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

262 520 540



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

327 363 393

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

568 273 670



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

317 031 476



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

251 242 194

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

578 605 587

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

239 664 532


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

338 941 055

 

Le montant des CP hors titre 2 consommés en 2022 s’élève à 579,6 M€ dont 262,5 M€ sur des engagements antérieurs.


Le montant des CP nécessaires aux engagements restant à couvrir au 31 décembre 2022 s’élève à 239,7 M€, principalement sur la brique « immobilier de l’occupant » à hauteur de 108 M€ et sur la brique « fonctionnement courant » à hauteur de 71,3 M€.

Le montant des CP nécessaires après 2023 (inclus) pour couvrir les engagements non couverts au 31 décembre 2022 s’élève à 338,9 M€, principalement sur la brique « immobilier de l’occupant » à hauteur de 147,3 M€ et et sur la brique « fonctionnement courant » à hauteur de 153,5 M€. 


 

Justification par action

ACTION

01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Coordination de la sécurité des personnes et des biens

164 409 849
174 344 626

 
35 294

164 409 849
174 379 921

164 409 849
174 344 626

 
1 026

164 409 849
174 345 652

 

Dépenses de titre 2 :


Cette action comprend les fonctions de coordination et de pilotage du préfet dans le domaine de la sécurité des

personnes et des biens relevant des missions fondamentales des préfectures (ordre et sécurité publics, gestion et

planification de crise, sécurité routière, police administrative et sécurité intérieure)


Les dépenses de personnel s’élèvent à 174,3 M€, pour 2 831 ETPT. Les effectifs sont stables par rapport à l’exécuté de 2021 (2 840 ETPT) pour une prévision de 2 951 ETPT en LFI en 2022.


Dépenses de hors titre 2 :


L’action 01 ne porte aucun crédit hors titre 2. Le montant indiqué correspond à une erreur d’imputation. 


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

164 409 849

174 344 626

164 409 849

174 344 626

Rémunérations d’activité

98 171 304

106 359 483

98 171 304

106 359 483

Cotisations et contributions sociales

64 934 949

66 214 231

64 934 949

66 214 231

Prestations sociales et allocations diverses

1 303 596

1 770 913

1 303 596

1 770 913

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

35 294

 

1 026

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

35 294

 

1 026

Total

164 409 849

174 379 921

164 409 849

174 345 652

 



Les dépenses de titre 2 se décomposent de la manière suivante :

  • s’agissant des rémunérations d’activité, la consommation des dépenses de personnel de 106,3 M€ est en sur-exécution de 8,2 M€ (+8,36 %) ;

  • la consommation des dépenses sur les cotisations et contributions sociales de 66,2 M€ est au dessus de la prévision LFI de 1,3 M€ ; (+2 %) mais dans une proportion moindre que les rémunérations d’activité ;

  • la consommation des dépenses sur les prestations sociales et allocations diverses s’élève à 1,7 M€, soit +0,4 M€ (+35 %) par rapport à la prévision en LFI. Cette augmentation est due à la mise en œuvre de la protection sociale complémentaire - non ventilée en LFI 2022 sur la catégorie 23.

Les hausses constatées sur les 2 catégories de dépenses sont principalement dues à la revalorisation du point d’indice et aux mesures interministérielles (convergence indemnitaire des personnels A et B administratifs, révision des grilles des agents de catégorie C…).

 

ACTION

02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Réglementation générale, garantie de l'identité et de la nationalité et délivrance des titres

557 531 072
430 929 902

41 795 509
26 419 201

599 326 581
457 349 103

557 531 072
430 929 902

41 795 509
28 226 432

599 326 581
459 156 334

 



Dépenses de titre 2 :


L’action 02 porte la rémunération des agents des préfectures et hauts commissariats en charge de la réglementation

générale, de la garantie de l’identité et de la nationalité ainsi que de la délivrance des titres associés. Elle retrace

également les effectifs au sein des centres d’expertise et de ressources des titres (CERT) en charge de l’instruction

des demandes de titres d’identité et des droits à conduire.


Les dépenses de personnel de l’action 02 s’élèvent à 430 M€, pour 7 642 ETPT, contre une prévision en LFI estimée à 557 M€ et 9 432 ETPT. Les écarts constatés entre la prévision et l’exécution sont de – 1 790 ETPT et ‑127 M€.


Comme indiqué supra, le responsable de programme s’est engagé dans une démarche de chaînage vertueux et de mise en cohérence des données présentées pour la répartition des emplois par action. Ainsi, la présentation en LFI 2023 est cohérente avec la méthodologie appliquée en RAP, car ces données reposent sur l’exécution réelle et fiabilisée des services déconcentrés du progamme 354.


Dépenses de hors-titre 2 :


Les dépenses de fonctionnement de l’action 02 concernent principalement les dépenses d’achat de titres et de formulaires, d’équipement et de matériel de sécurisation des titres et relèvent des dépenses « métiers » des préfectures.


Les prévisions de crédits hors-titre 2 de l’action 02, comprenant les crédits votés en LFI et les prévisions de fonds de concours et d’attributions de produits, s’élevaient à 41,80 M€ en AE/CP.


En gestion, les crédits de l’action 02 ont bénéficié, au-delà des crédits non affectés (9,80 M€), des reports de crédits de fonds de concours à hauteur de 4 M€ (FDC 138 - arrêté du 1er février 2022 portant reports de crédits) et des crédits finalement rattachés en attribution de produits (ADP 632 – Redevance SIV) qui se sont élevés à 25,57 M€ en AE et en CP. La consommation des crédits de l’action 02 s’établit à 26,42 M€ en AE et 28,23 M€ en CP.


Après retraitement de dépenses incorrectement imputées, cette consommation s’élève à 27,01 M€ en AE et 27,63 M€ en CP. La sous-consommation s’explique principalement par la fin de la production de la CNI. 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

557 531 072

430 929 902

557 531 072

430 929 902

Rémunérations d’activité

334 934 018

267 196 170

334 934 018

267 196 170

Cotisations et contributions sociales

218 258 215

158 885 443

218 258 215

158 885 443

Prestations sociales et allocations diverses

4 338 839

4 848 289

4 338 839

4 848 289

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

9 795 509

854 684

9 795 509

2 661 915

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

9 795 509

854 684

9 795 509

2 661 915

Titre 6 : Dépenses d’intervention

32 000 000

25 564 516

32 000 000

25 564 516

Transferts aux autres collectivités

32 000 000

25 564 516

32 000 000

25 564 516

Total

599 326 581

457 349 103

599 326 581

459 156 334

 

Dépenses en titre 2 :


Les éléments de la dépense en masse salariale par nature sur l’action 02 se décomposent de la manière suivante :


  • s’agissant les rémunérations d’activité, la consommation s’élève à 267,2 M€ ;

  • des cotisations et contributions sociales, à hauteur de 158,9 M€ ;

  • enfin les dépenses de prestations sociales et allocations diverses se sont exécutées à hauteur de 4,8 M€.


Pour rappel, du fait du changement de périmètre d’analyse (sont concernés 1 790 ETPT), toute comparaison entre la prévision LFI 2022 et l’exécution est difficile dans la mesure où les périmètres d’analyse sont différents.


Dépenses de hors-titre 2  :


Les crédits de fonctionnement de l’action 02 votés en LFI s’élèvent à 9,80 M€ en AE et CP, correspondant aux crédits non-affectés, auxquels s’ajoutent la prévision, ajustée à la baisse, du reversement à l’ANTS de l’attribution de produits pour services rendus au titre de l’acheminement des certificats d’immatriculation de véhicules (ADP n° 2-2-632 provisionnés par erreur en titre 6) et la prévision de report du FDC n° 1-2-138 relatif à la CNI.


L’exécution de ces crédits s’élève à 27,01 M€ en AE et 27,63 M€ en CP, répartis de la manière suivante :

‑1,38 M€ en AE et 2,01 M€ en CP pour l’achat de titres et de formulaires ;

‑0,04 M€ en AE et en CP pour l’acheminement des titres ;

‑0,02 M€ en AE et en CP pour l’équipement et le matériel de sécurisation des titres ;

‑25,57 M€ AE/CP au titre de l’ADP n° 2-2-632 relative à la redevance SIV (imputée par erreur en titre 6). 

 

ACTION

03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Contrôle de légalité et conseil aux collectivités territoriales

122 546 625
133 961 787

 
628

122 546 625
133 962 415

122 546 625
133 961 787

 
628

122 546 625
133 962 415

 

Dépenses de titre 2 :


L’action 03 porte la rémunération des agents des préfectures et hauts commissariats en charge du contrôle de légalité

y compris des actes d’urbanisme et du conseil aux collectivités territoriales. La répartition des dotations de l’État

aux collectivités constitue également un pan non négligeable du champ d’activités de cette action.


La consommation des dépenses de personnel sur cette action s’élève à 133,9 M€ pour une prévision en LFI estimée à 122,5 M€, soit une exécution de +11,4 M€ (+9,3 %). Les effectifs exécutés sont quasi stable (2 097 ETPT) par rapport à la prévision en LFI (2 063 ETPT), soit +1,64 %.


Cette évolution par rapport à la LFI s’explique principalement par la mise en œuvre de mesures interministérielles non prévues en LFI telles que la convergence indemnitaire et la revalorisation du point d’indice.



Dépenses de hors titre 2 :


L’action 03 ne porte aucun crédit hors titre 2. Le montant indiqué correspond à une erreur d’imputation

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

122 546 625

133 961 787

122 546 625

133 961 787

Rémunérations d’activité

73 520 887

81 645 070

73 520 887

81 645 070

Cotisations et contributions sociales

48 071 409

51 031 555

48 071 409

51 031 555

Prestations sociales et allocations diverses

954 329

1 285 162

954 329

1 285 162

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

628

 

628

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

628

 

628

Total

122 546 625

133 962 415

122 546 625

133 962 415

 

Les éléments de dépense en masse salariale par nature se décomposent ainsi :


  • de la rémunération d’activité, la consommation s’élève à 133,9 M€. Par rapport à la LFI, elle est en sur-exécution de +11,4 M€ soit +9,3 %;

  • des cotisations et contributions sociales, à hauteur de 51 M€, en hausse de 3 M€ (+6,2 %) comparée à la prévision en LFI de 48 M€ ;

  • des dépenses de prestations sociales et allocations diverses pour un montant de +1,28 M€, soit (+34,7 %).


Au titre des prestations sociales et allocations, l’évolution constatée s’explique par la mise en œuvre de la cotisation de protection sociale complémentaire (PSC), non ventilée en catégorie 23 au titre de la LFI 2022.

 

ACTION

04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Pilotage territorial des politiques gouvernementales

604 276 189
749 410 022

 
219 298

604 276 189
749 629 320

604 276 189
749 410 022

 
189 825

604 276 189
749 599 847

 


Dépenses de titre 2 :


L’action 04 recouvre la rémunération des agents des préfectures, des SGAR et des hauts commissariats en charge du

pilotage territorial des politiques gouvernementales. Les missions de cette action porte à la fois sur le management

stratégique exercé par l’encadrement supérieur des services concernés ainsi que la coordination des services de l’État

et la conduite des politiques publiques stratégiques.


La consommation des dépenses de personnel sur l’action 04 s’élève à 749 M€ contre une prévision en LFI estimée à 604 M€, soit une hausse de 145 M€ (+24 %), en lien avec la reventilation des personnes de l’action 02 sur l’action 04, (différentiel de +1 728 ETPT et +145,2 M€ de masse salariale entre la LFI et l’exécuté).




Dépenses de hors titre 2  :


L’action 04 ne porte aucun crédit hors titre 2. Le montant indiqué correspond à une erreur d’imputation. 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

604 276 189

749 410 022

604 276 189

749 410 022

Rémunérations d’activité

376 324 640

472 592 636

376 324 640

472 592 636

Cotisations et contributions sociales

223 910 925

271 434 050

223 910 925

271 434 050

Prestations sociales et allocations diverses

4 040 624

5 383 337

4 040 624

5 383 337

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

194 004

 

164 531

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

194 004

 

164 531

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

25 294

 

25 294

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

25 294

 

25 294

Total

604 276 189

749 629 320

604 276 189

749 599 847

 


Dépenses de titre 2 :


En cohérence avec l’évolution des emplois présentée au titre de l’action 2, les éléments de la dépense par nature sur l’action 04 du titre 2 se décomposent de la manière suivante :


  • pour la rémunération d’activité, la consommation des dépenses de personnel s’élève à 472,5 M€. Elle est en hausse de 96 M€ (+25 %) par rapport à la prévision en LFI de 376 M€ ;

  • pour les cotisations et contributions sociales, l’exécution de la dépense de personnel s’élève à 271 M€, en hausse de 47 M€ (+21 %), en comparaison à la prévision initiale de 223 M€ ;

  • enfin,, pour les prestations sociales et allocations diverses la consommation des dépenses de personnel s’élève à 5,3 M€, soit une hausse de +1,3 M€ (+33 %).



 

ACTION

05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Fonctionnement courant de l'administration territoriale

430 107 913
429 343 988

236 273 092
237 833 167

666 381 005
667 177 155

430 107 913
429 343 988

229 199 626
236 966 212

659 307 539
666 310 200

 


Dépenses de titre 2 :


L’action 05 du titre 2 du programme 354 porte les dépenses de personnel dédiées aux fonctions supports. Elle

regroupe les effectifs des secrétariats généraux communs départementaux, des préfectures et sous-préfectures ainsi que des hauts commissariats en charge du fonctionnement courant de l’administration territoriale.


La dépense exécutée s’élève à 429 M€. Elle est conforme au montant estimé en LFI avec une prévision à 430 M€.


Dépenses de hors-titre 2 :


Au-delà des dépenses de personnel relatives aux SGC-D et à quelques fonctions support de préfectures, l’action 05 du programme 354 regroupe les crédits de fonctionnement :

  • des préfectures (dont celles des SGAR pour les préfectures de région), des sous-préfectures et des représentations de l’État dans les collectivités d’outre-mer ;

  • des directions départementales interministérielles (DDI), des directions régionales de l’ATE sous l’autorité des préfets de région, pour la métropole. Elle couvre aussi celles des directions placées sous l’autorité des préfets dans les départements et régions d’outre-mer.

Au total, l’action 05 supporte les moyens de fonctionnement courant de près de 74 000 agents.


Ces dépenses s’entendent comme les moyens nécessaires au bon fonctionnement des services, dont notamment les dépenses relatives aux parcs informatique et automobile. Elles intègrent également les frais d’organisation et de communication de manifestations publiques. Ces moyens concourent à la réalisation des politiques publiques ministérielles mises en œuvre par les services déconcentrés de l’État. A contrario, l’action 05 ne porte pas les crédits spécifiques liés aux missions techniques des services.


Les crédits hors-titre 2 de l’action 05 votés en LFI s’élèvent à 227,86 M€ en AE et 220,79 M€ en CP, hors prévisions de fonds de concours et attributions de produit. Ces crédits ont évolué suite aux mouvements suivants :

  • au titre des reports et rattachements de crédits : +26,24 M€ en AE et +26,34 M€ en CP :

    • report de crédits de fonds de concours par arrêté du 3 février 2022 portant report de crédits (FDC 671, 138 TSVE, 197 et 184) : +8,64 M€ en AE et +8,74 M€ en CP ;

    • report de crédits généraux par arrêté du 22 février 2022 portant report de crédits : +3,11 M€ en AE et en CP ;

    • rattachements de fonds de concours (FDC 671, 138 TSVE, 197 et 184 : +2,68 M€ en AE et en CP) et d’attribution de produits (ADP 167, 631, 662, 633, 859 et 867 : +11,81 M€ en AE et en CP) ;

  • au titre des transferts et virements de crédits : +5,94 M€ en AE et +9,33 M€ en CP :

  • +11,41 M€ en AE et +14,77 M€ en CP au titre du plan de relance, en provenance du programme 363 ;

  • +1,30 M€ destinés au financement de la restauration collective des directions régionales en provenance du programme 216 ;

  • +0,71 M€ en AE et +0,75 M€ en CP € destinés au financement de la quote-part DGFiP au titre du renouvellement de mobilier dans le cadre du projet de rénovation de la cité administrative de Saint-Sever à Rouen, en provenance du programme 156 ;

  • +0,47 M€ destinés au remboursement des frais de mission pour l’ensemble des agents de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes affectés en DREETS et DEETS à l’occasion de leurs déplacements dans leur département d’affectation en provenance du programme 134 ;

  • +0,13 M€ destinés au financement du fonctionnement courant des directions de la mer des cinq établissements ultramarins, en provenance du programme 205 ;

  • +0,08 M€ destinés au financement de la gestion des permis de plaisance et du droit annuel de francisation des navires en provenance du programme 302 ;

  • +0,06 M€ destinés à l’indemnisation des essais nucléaires en Polynésie française en provenance du programme 134 ;

  • +0,03 M€ destinés au financement de la maintenance des équipements réseaux des DRAAF en provenance du programme 215 ;

  • +0,03 M€ destinés au financement des frais de communication du ministre délégué chargé des outre-mer dans le cadre de sa visite officielle en Nouvelle-Calédonie en provenance du programme 183 ;

  • +0,03 M€ destinés au financement du fonctionnement courant des directions régionales aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) des cinq départements ultramarins, en provenance du programme 137 ;

  • ‑3,80 M€ destinés au financement de la quote-part ministérielle aux espaces France Services au profit du programme 112 ;

  • ‑3,65 M€ destinés au financement des licences Windows utilisateurs et des serveurs dans le cadre des accords Microsoft au profit du programme 216 ;

  • ‑0,31 M€ destinés au financement de la quote-part ministérielle des VPN Greenbow au profit du programme 216 ;

  • ‑0,18 M€ destinés au financement des frais de formation des emplois DATE au profit du programme 216 ;

  • ‑0,13 M€ destinés au financement des licences informatiques dont bénéficie l’inspection du travail au sein des DDETS au profit du programme 124 ;

  • ‑0,11 M€ destinés au financement du sac à dos du poste de directeur de l’APIJ à Saint-Martin au profit du programme 310 ;

  • ‑0,08 M€ destinés à la contribution marque employeur pour la fonction publique au profit du programme 218 ;

  • ‑0,04 M€ destinés à la contribution de la France à la conférence des donateurs de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit au profit du programme 185 ;


  • au titre des annulations de la réserve de précaution : ‑11,21 M€ en AE et ‑11,44 M€ en CP.


La consommation des crédits de l’action 05 s’établit à 237,83 M€ en AE et 236,97 M€ en CP. Après retraitement de dépenses incorrectement imputées, cette consommation s’élève à 234,23 M€ en AE et 233,05 M€ en CP.


 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Indépendance et compétitivité

0

8 161 873

0

8 600 879

Total

0

8 161 873

0

8 600 879

 

Le décret n° 2022-415 du 23 mars 2022 a transféré 21 M€ en AE et 21,9 M€ en CP sur le programme 354 depuis le programme 363 du plan de relance. Sur ces crédits, 8,2 M€ en AE et 8,6 M€ en CP ont été consacrés à des dépenses de fonctionnement courant (Plan 10 000 jeunes, chantiers de l’organisation territoriale de l’État, rénovation des cités administratives et Espaces France Services)

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

430 107 913

429 343 988

430 107 913

429 343 988

Rémunérations d’activité

260 137 035

263 764 743

260 137 035

263 764 743

Cotisations et contributions sociales

166 713 067

161 279 117

166 713 067

161 279 117

Prestations sociales et allocations diverses

3 257 811

4 300 128

3 257 811

4 300 128

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

213 025 171

223 467 056

206 072 624

222 615 811

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

213 025 171

223 467 959

206 072 624

222 596 895

Subventions pour charges de service public

 

-903

 

18 916

Titre 4 : Charges de la dette de l’État

 

4

 

1 830

Charges financières diverses

 

4

 

1 830

Titre 5 : Dépenses d’investissement

23 247 921

14 225 238

23 127 002

14 210 223

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

23 247 921

13 735 687

23 127 002

13 756 145

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

489 551

 

454 078

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

137 621

 

138 299

Transferts aux ménages

 

-264

 

-264

Transferts aux entreprises

 

15 000

 

15 000

Transferts aux collectivités territoriales

 

30 226

 

30 226

Transferts aux autres collectivités

 

92 658

 

93 336

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

3 249

 

49

Prêts et avances

 

3 249

 

49

Total

666 381 005

667 177 155

659 307 539

666 310 200

 

Dépense de titre 2 :


Les éléments de la dépense par nature sur l’action 5 du titre 2 se décomposent de la manière suivante :


  • pour la rémunération d’activité, l’exécution des dépenses de personnel s’élève à 263 M€, en hausse de 3 M€, soit +1,15 % par rapport à la prévision en LFI estimée à 260 M€ ;

  • pour les cotisations et contributions sociales, l’exécution des dépenses de personnel s’élève à 161 M€, en baisse de – 5,5 M€ (soit ‑3,41 %) ;

  • enfin, pour les prestations sociales et allocations diverses la consommation des dépenses de personnel s’élève à 4,3 M€, soit une augmentation de 1 M€ (+32 %).


De manière comparable aux autres actions du programme, les dépenses ont évolué à la faveur de mesures interministérielles non prévues (convergence indemnitaire et revalorisation du point d’indice), et non ventilées sur la catégorie 23 (PSC), au moment des travaux de la LFI 2021.


Crédits de fonctionnement

La consommation des crédits de titre 3 de l’action 05 s’élèvent à 214,06 M€ en AE et 212,48 M€ en CP.

Après retraitement de dépenses incorrectement imputées, cette consommation s’élève à 212,67 M€ en AE et 210,78 M€ en CP.

Le tableau ci-dessous détaille l’exécution des crédits 2022 par poste de dépense.



L’année 2022 est marquée par une nouvelle campagne d’acquisition de PC portables entreprise en 2020 et destinée à atteindre la cible gouvernementale d’équipement, fin 2022, de tous les agents dont les fonctions peuvent être exercées à distance (+108 % par rapport à la prévision LFI). Le bilan des acquisitions centrales sur la période 2021-2022 s’élève à près de 48 600 postes pour un montant total de 56,14 M€ ;


Les frais de communication restent dynamiques (+28 % par rapport à la prévision LFI), portés par les dotations aux préfectures destinées au financement de la communication au titre du plan de relance, objet d’un décret de transfert.


Enfin, les acquisitions d’équipements, de matériels et de mobiliers pèsent toujours autant sur l’action 05 (+57 % par rapport à la prévision LFI) dans la mesure où elles viennent accompagner les opérations immobilières liées à la réforme de l’OTE.


A contrario, les dépenses de frais de mission et de transports de personnes ne reprennent pas leur rythme de consommation d’avant la crise sanitaire (‑25 % par rapport à la prévision LFI). Elles pourraient témoigner des changements des modes de travail post-Covid dont il reste à mesurer la portée et la pérennité dans la durée.


Crédits d’investissement

La consommation crédits de titre 5 de l’action 05 s’élèvent à 14,23 M€ en AE et 14,21 M€ en CP.

Après retraitement de dépenses incorrectement imputées, cette consommation s’élève à 21,56 M€ en AE et 22,27 M€ en CP.



Les dépenses informatiques restent élevées, très supérieures aux prévisions LFI, traduisant la poursuite des investissements destinés à répondre à l’accélération des besoins en matière de travail à distance, en particulier l’acquisition de PC portables (cf. supra).


En revanche, les dépenses d’acquisition de véhicules sont en net recul (‑25 % par rapport à la prévision LFI) : elles sont l’effet de la crise rencontré par le secteur automobile, à l’été 2022, se traduisant par des ruptures d’approvisionnement des véhicules dans le cadre du marché interministériel en cours d’année (refus de livraison des véhicules du groupe Stellantis, Renault et Ford) ou des retards de livraison.




 

ACTION

06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Dépenses immobilières de l'administration territoriale

 
 

347 816 805
303 766 082

347 816 805
303 766 082

 
 

303 701 979
314 167 893

303 701 979
314 167 893

 

Dépenses de hors titre 2 :


L’action 06 recouvre les dépenses immobilières suivantes :

  • les dépenses immobilières de l’occupant du réseau préfectoral, des SGC-D, des DDI et des directions régionales de l’administration territoriale de l’État. Les dépenses concernées sont notamment les loyers, charges immobilières, coûts d’énergies-fluides et travaux d’entretien courant du locataire ;

  • les dépenses immobilières du propriétaire : les investissements immobiliers du réseau préfectoral sont portés par le programme national d’équipement (PNE), ainsi que par des activités de travaux courants et de travaux d’investissement du propriétaire hors PNE, incluant une enveloppe mutualisée d’investissement régional (EMIR), à disposition de chaque territoire.


Les crédits hors-titre 2 de l’action 06 votés en LFI s’élèvent 347,42 M€ en AE et 302,80 M€ en CP (hors prévisions de fonds de concours). Ces crédits ont évolué suite aux mouvements suivants :

  • au titre des ouvertures et rattachements de crédits : +22,81 M€ en AE et +8,91 M€ en CP :

    • report des AENE par arrêté du 26 janvier 2022 portant report de crédits : 18,90 M€ en AE ;

    • report de crédits de fonds de concours par arrêté du 02 février 2022 portant report de crédits (FDC 627 et 677) : 3 M€ en AE et 7,5 M€ en CP ;

    • rattachements de fonds de concours (FDC 627 et 677) : 0,9 M€ en AE et 1,4 M€ en CP ;

  • au titre des transferts et virements de crédits : +9,59 M€ en AE et +7,13 M€ en CP :

    • +9,59 M€ en AE et +7,13 M€ en CP au titre du plan de relance, en provenance du programme 363;

  • au titre de la réserve de précaution : ‑5,28 M€ en AE et ‑2,98 M€ en CP.


La consommation des crédits de l’action 06 s’établit à 303,8 M€ en AE et 314,2 M€ en CP. Après retraitement de dépenses incorrectement imputées, cette consommation s’élève à 306,8 M€ en AE et 318,7 M€ en CP. La sous-consommation en AE s’explique par la réserve prudentielle conservée au niveau du programme et destinée à la couverture des engagements pluriannuels.

 

Contribution au plan de relance

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Volets du plan de relance
 

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Indépendance et compétitivité

0

9 222 600

0

8 112 117

Total

0

9 222 600

0

8 112 117

 

Le décret n° 2022-415 du 23 mars 2022 a transféré 21 M€ en AE et 21,9 M€ en CP sur le programme 354 depuis le programme 363 du plan de relance. Sur ces crédits, 9,2 M€ en AE et 8,1 M€ en CP ont été destinés à des dépenses immobilières (chantiers de l’organisation territoriale de l’État, rénovation des cités administratives et Espaces France Services).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

303 506 767

258 299 055

257 518 522

275 562 775

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

303 506 767

258 299 055

257 518 522

275 562 775

Titre 5 : Dépenses d’investissement

44 310 038

45 386 028

46 183 457

38 524 119

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

44 310 038

45 386 028

46 183 457

38 506 299

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

 

 

17 820

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

150 999

 

150 999

Transferts aux collectivités territoriales

 

150 999

 

150 999

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

-70 000

 

-70 000

Dotations en fonds propres

 

-70 000

 

-70 0