OPÉRATEUR
ANTS - Agence nationale des titres sécurisés |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
I – Missions et axes prioritaires de l’ANTS en 2022.
L’agence nationale des titres sécurisés (ANTS), dans un contexte de très forte hausse de la demande de titres d’identité, générant des tensions sur l’ensemble de la chaîne de traitement des demandes des usagers, s’est attachée à maintenir un niveau et une qualité de service au profit des usagers et des administrations partenaires, tout en continuant à mener à bien ses projets stratégiques et missions.
Afin de réduire les délais de délivrance des titres d’identité (particulièrement pour les passeports), le plan d’urgence adopté par le ministère de l’intérieur a fortement mobilisé l’ANTS, notamment par la mise en place d’un nombre significatif de dispositifs de recueil d’empreintes (DR) auprès des mairies et la mise en œuvre de mesures d’accompagnement de celles-ci.
Le projet de développement et de mise en place des solutions de l’identité numérique régalienne se poursuit à un rythme soutenu, notamment avec la mise à disposition de plusieurs milliers d’usagers d’une version bêta du service de garantie de l’identité numérique (SGIN) et la fourniture de justificatifs d’identité dématérialisés, signés par l’État. Le support des usagers de l’identité numérique par le centre de contact citoyens (CCC) est en préparation.
L’appel d’offres avec négociation relatif à la refonte du système d’immatriculation des véhicules (SIV) a permis de sélectionner un prestataire, en vue du lancement de la réalisation de la refonte début 2023.
Par ailleurs, la prise en charge du support des usagers de l’administration numérique des étrangers en France (ANEF) poursuit sa montée en puissance à un rythme très élevé.
Grâce au développement du télétravail et à la disponibilité de ses systèmes d’information, l’ANTS a pu maintenir à bon niveau l’accueil des usagers et l’appui dans leurs démarches de demandes de titres sécurisés.
2021 | 2022 | |
Appels reçus | 3 553 050 | 3 853 005 |
Appels traités | 2 879 331 | 3 187 061 |
Taux de décroché | 81 % | 83 % |
Délai moyen d’attente avant décroché Permis de conduire (particulier) | 6’55 | 5’49 |
Délai moyen d’attente avant décroché Immatriculation (particulier) | 8’17 | 5’54 |
Délai moyen d’attente avant décroché TES (carte d’identité et passeport) | 2’38 | 1’59 |
Courriels reçus | 2 078 993 | 1 597 906 |
Taux de réponse courriels | 100 % | 94 % |
Taux de réponse courriels en moins de 48h | 78 % | ND |
II – Activités de l’ANTS en 2022
Production des titres sécurisés
L’année 2022 a été marquée par une très forte reprise de la demande de titres d’identité, en grande partie liée au besoin de rattrapage de la baisse sensible de la demande en 2020 et 2021 (due aux mesures de restriction ou de limitation des déplacements pour faire face à la pandémie) mais aussi à une hausse durable du besoin de titres d’identité. Ce rattrapage et cette hausse structurelle de la demande de titres d’identité se poursuivront en 2023, et vraisemblablement au-delà.
La hausse très sensible de la demande de titres a généré de fortes tensions sur l’ensemble de la chaîne de traitement (dans les mairies et les services du ministère de l’intérieur), se traduisant par un allongement des délais de délivrance. Afin de réduire ces délais, le ministère de l’intérieur a adopté un plan d’urgence, prolongé par l’engagement national pour les titres d’identité, auquel l’ANTS participe pleinement via le renforcement des effectifs des centres d’expertise et de ressource titres (CERT), la mise en place de centres temporaires d’accueil (CTA) en Île-de-France et dans les grandes métropoles, ou encore l’installation de dispositifs de recueil d’empreintes supplémentaires, …
La production de titres sécurisés a très sensiblement dépassé le niveau des années ayant précédé la crise sanitaire, particulièrement s’agissant des titres d’identité (+86 % pour les passeports et +43.4 % pour les CNIe), sauf pour les certificats d’immatriculation (en lien avec la relative atonie du marché de l’automobile)
Amélioration du fonctionnement et de la résilience des systèmes d’information
L’ANTS a poursuivi à un rythme soutenu la sécurisation et l’amélioration des performances de ses systèmes d’information et applications. Leur disponibilité se situe à un très bon niveau, conformément aux objectifs fixés dans le contrat d’objectifs et de performances (COP) 2021-2023.
Cet effort s’est également traduit par une cadence élevée de mises en production (130 pour l’année 2022), concernant l’ensemble des systèmes d’information et applications, notamment les évolutions concernant le système d’immatriculation des véhicules (SIV), le nouveau moteur de taxation (première brique de la refonte du SIV), le SI permis de conduire (dont la solution Courrier Industriel Premium, CIP), le Portail de l’ANTS et COMEDEC
Conduite des grands projets structurants : identité numérique et refonte du SIV.
L’appel d’offres avec négociation relatif à la réalisation de la refonte du SIV, lancé fin 2021, a permis de sélectionner un prestataire. Le résultat de cette procédure a été validé par le conseil d’administration de l’ANTS. Le prestataire retenu dans le cadre de la réalisation de la refonte est aussi celui auquel a été attribué l’accord-cadre de tierce maintenance applicative du SIV actuel. La mise en œuvre du projet démarrera ainsi début 2023 dans des conditions sécurisées.
La maîtrise d’ouvrage du programme interministériel de l’Identité Numérique a été confiée à la directrice de l’ANTS en décembre 2021, l’agence continuant à en assurer la maîtrise d’œuvre. Le pilotage du programme est ainsi conforté par le placement sous une même autorité de l’ensemble des fonctions et des moyens qui y contribuent.
Le programme de l’Identité Numérique régalienne a un double objectif : fournir une identité numérique de niveau de confiance élevé aux Français et ressortissants étrangers et mettre à disposition des acteurs publics et privés des outils pour fiabiliser l’identité de leurs usagers et clients. Plus de 10 millions de détenteurs de cartes nationales d’identité électroniques (CNIe) sont potentiellement éligibles à l’activation de leur identité numérique.
La conduite de ce projet au plan national se prolongera par la conduite du projet européen « Potential » EUDI Wallet (portefeuille numérique), approuvé par la Commission européenne dans le cadre de son appel à projets, et réunissant 148 partenaires publics et privés, dont 20 États membres de l’Union européenne, ainsi que l’Ukraine. La France et la République fédérale d’Allemagne coordonnent conjointement ce projet.
Autres activités de l’Agence : l’ANTS a poursuivi en 2022 ses partenariats pour développer des applications en matière de titres sécurisés et de dématérialisation. On peut ainsi citer :
COMEDEC : l’activité s’est maintenue à un niveau élevé en 2022, près de 9 millions de consultations ayant été effectuées par les notaires. Plus de 1 500 communes étaient raccordées fin 2022.
DOC’VERIF : le développement de l’utilisation de cet outil de lutte contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité par le contrôle de la validité des titres se poursuit à un rythme satisfaisant. Le raccordement des partenaires publics et privés du Cercle 2 (administrations et entreprises) a commencé en 2022
III – Pilotage de la performance
L’ANTS contribue à la réalisation de l’objectif du programme 354 « Administration territoriale de l’État » visant à améliorer les conditions de délivrance de titres fiables et l’efficience des services de délivrance de titres. Elle s’attache, dans ce cadre, à suivre l’indicateur de performance du programme relatif aux délais de délivrance des titres dont elle est chargée. Conformément à la circulaire du Premier ministre du 23 juin 2015 relative au pilotage des opérateurs et organismes publics contrôlés par l’État, l’exercice de la tutelle sur l’ANTS s’exerce notamment dans le cadre :
• du contrat d’objectifs et de performance (COP) : le COP 2021-2023
• du rapport annuel d’activité
• de la lettre d’objectifs de la directrice.
• du comité stratégique
• du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI)
• de la qualité comptable
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2021 | Prévision LFI 2022 | Réalisation 2022 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P354 – Administration territoriale de l'État | 29 884 | 29 884 | 32 000 | 32 000 | 25 565 | 25 565 |
Subventions pour charges de service public | 29 884 | 29 884 |
|
|
|
|
Transferts |
|
| 32 000 | 32 000 | 25 565 | 25 565 |
P363 – Compétitivité | 41 599 | 41 599 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres | 27 599 | 27 599 |
|
|
|
|
Transferts | 14 000 | 14 000 |
|
|
|
|
P349 – Transformation publique |
| 1 395 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres |
| 1 395 |
|
|
|
|
Total | 71 483 | 72 878 | 32 000 | 32 000 | 25 565 | 25 565 |
Le programme 354 ne verse pas de subvention pour charges de service public à l’ANTS. Les ressources de l’agence sont exclusivement constituées de taxes affectées et de ressources propres. Cependant, conformément au décret n° 2008-850 du 26 août 2008 qui institue une redevance d’acheminement destinée à couvrir les frais d’acheminement des certificats d’immatriculation des véhicules, le produit de cette redevance doit revenir intégralement à l’agence. Toutefois, il ne lui est pas versé directement. Ces sommes transitent par une attribution de produits au programme 354, conformément au décret n° 2008-1535 du 22 décembre 2008, puis sont reversées à l’ANTS. Le montant du produit de la redevance d’acheminement pour 2022 s’élève à 25 564 516.42 € pour un taux unitaire de 2,76 € (arrêté du 24 décembre 2008 portant fixation du tarif de la redevance d’acheminement des certificats d’immatriculation des véhicules, CIV). Par ailleurs, le projet interministériel de l’Identité numérique régalienne fait l’objet d’un contrat de transformation conclu entre la direction de projet interministérielle France Identité Numérique, le ministère de l’Intérieur et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Ce contrat prévoit notamment l’attribution d’une subvention du fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP), d’un montant total de 27,67 M€, pour la durée totale et le périmètre complet du projet. Les crédits sont mis en place au fur et à mesure, soit au ministère de l’intérieur, soit à l’ANTS s’agissant du marché de réalisation du service de garantie de l’identité numérique. Aucun versement n’a été reçu en 2022.
Le montant des transferts au profit de l’ANTS correspond à la redevance acheminement associée au certificat d’immatriculation dont le circuit via fonds de concours devra être prochainement revu. Au moment du PLF 2022, la projection s’est appuyée sur des prévisions plus optimistes de demandes en envisageant une progression à la hausse par rapport à 2021. Au BI 2022, l’ANTS avait prévu 30,47 M€ de recettes au titre de la redevance acheminement. La réalisation 2022 s’est avérée inférieure, le nombre de CIV pour 2022 s’est élevé à 10,6 millions pour 11,9 millions en 2021.
Compte financier 2022
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 8 500 | 8 144 | Subventions de l'État |
| 25 565 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 970 | 658 | – subventions pour charges de service public |
|
|
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
| 25 565 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 277 580 | 264 175 | Fiscalité affectée | 271 470 | 241 000 |
Intervention (le cas échéant) | 4 706 | 5 884 | Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 20 000 | 20 325 | Revenus d’activité et autres produits | 35 211 | 29 217 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 20 000 | 20 325 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 127 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 1 052 | |
Total des charges | 290 786 | 278 204 | Total des produits | 306 681 | 295 782 |
Résultat : bénéfice | 15 895 | 17 578 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 306 681 | 295 782 | Total : équilibre du CR | 306 681 | 295 782 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 35 895 | 36 725 |
Investissements | 58 329 | 31 654 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 58 329 | 31 654 | Total des ressources | 35 895 | 36 725 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 5 070 | Diminution du fonds de roulement | 22 435 |
|
|
Le compte de résultat et l’évolution de la situation patrimoniale traduisent la consolidation renforcée de la situation financière de l’ANTS. Le résultat patrimonial (excédent de 17,6 M€) permet de conforter les fonds propres de l’agence (+5 M€). La capacité d’autofinancement est confortée à un niveau de sécurité satisfaisant (36,7 M€), permettant de faire face aux investissements, visant notamment à sécuriser et améliorer la résilience des systèmes d’information. L’augmentation apparente des produits doit être relativisée du fait de l’encaissement d’un indû de Taxe CIV ayant fait l’objet de reversement. Les produits sont dans les faits relativement stables. L’atteinte du plafond des taxes affectées s’est opérée relativement tôt notamment pour les titres d’identité dont la demande a très fortement augmenté. Les recettes propres liées à la plateforme COMEDEC témoignent également d’une légère progression. Seule la redevance acheminement est en recul de 4 M €. Avec une augmentation de 20 M€ du montant total des paiements par rapport à 2021, mais avec un report de l’exécution d’une partie des dépenses de l’agence, notamment sur le projet de la refonte du SIV, de l’identité numérique et sur le déploiement des dispositifs de recueil, la gestion s’est soldée par un excédent budgétaire de 21,2 M€. Il en résulte une augmentation de la trésorerie fin 2022 de 21,22 M€ par rapport à celle de fin 2021. Toutefois, les charges à payer représentent 22 M€ et les restes à payer connaissent une légère augmentation, à 71 M€ fin 2022. Le délai global de paiement, quant à lui, s’est nettement amélioré : il est de 15,4 jours en annualisé sur la gestion 2022.
Les dépenses de fonctionnement de l’ANTS sont plus importantes que ce qui était prévu lors du BI 2022 en AE en raison de l’augmentation de la production de titres (titres d’identité) et de la prise en compte du reversement indû de la taxe CIV. En revanche les dépenses de fonctionnement ont diminué en CP entre le BI 2022 et le compte financier. Cela s’explique notamment par la réception tardive de certaines factures de la part d’IN Groupe, par l’économie permise par l’application du pli CIP Premium sur le marché d’acheminement, par le report du déploiement des dispositifs de recueil et par le moindre remboursement de l’hébergement des systèmes d’information au ministère.
Les dépenses d’investissement 2022 ont été réduites en BR1 en raison du report de la notification du marché refonte du système d’immatriculation des véhicules (SIV), dont la réduction a été atténuée par les achats de DR nécessaires pour le plan d’urgence. Cette réduction des dépenses d’investissement s’explique également par le report de certaines dépenses liées à l’identité numérique
S’agissant des dépenses d’intervention en hausse au cours de l’année 2022 : elles ont été augmentées dans le cadre du premier budget rectificatif de l’ANTS pour permettre la remise à niveau des aides aux mairies qui utilisent COMEDEC.et la prise en compte de la subvention e-coc à l’UTAC.
Le montant du plafond des taxes affectées à l’ANTS était de 241 M€ en 2022. Cependant l’ANTS comptabilise également sur cette ligne de recette le montant de la redevance acheminement CIV perçu. Le montant prévu au BI de 30,5 M€ s’est avéré être de 25,6 M€ seulement en exécution en raison de la moindre demande de CIV.
Trésorerie
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Compte financier | Budget initial | Compte financier |
92 015 | 63 320 | 113 241 |
La situation de trésorerie de l’ANTS en fin de gestion 2022 se monte à 113.2 M€ contre 92 M€ en 2021. Cette augmentation de la trésorerie s’explique par un report de certaines dépenses sur l’exercice suivant, par des difficultés de réalisation opérationnelle et également par des annulations de prestations à hauteur de 2 M €.
Le niveau de trésorerie couvre très largement le seuil prudentiel de 60 jours d’activité des charges de fonctionnement de l’exercice 2023, puisqu’il se situe à environ 133 jours.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2022 | Compte financier 2022 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 8 500 | 8 500 | 8 532 | 8 532 |
Fonctionnement | 208 370 | 257 580 | 253 387 | 256 556 |
Intervention | 4 200 | 4 706 | 5 378 | 5 884 |
Investissement | 57 799 | 58 329 | 40 063 | 32 308 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 278 869 | 329 116 | 307 360 | 303 280 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 970 | 970 | 658 | 658 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 306 681 | 324 445 |
Subvention pour charges de service public | 0 | 0 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 271 470 | 266 565 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 35 211 | 57 880 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 306 681 | 324 445 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 21 165 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 22 435 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Administration générale | 0 | 3 810 | 5 748 | 0 | 0 | 2 565 | 2 590 | 6 375 | 8 338 |
CNI | 0 | 13 143 | 47 950 | 0 | 0 | 8 700 | 11 502 | 21 843 | 59 452 |
IDNUM | 0 | 183 | 334 | 0 | 0 | 10 878 | 13 166 | 11 061 | 13 501 |
Innovation | 0 | 350 | 361 | 0 | 0 | 0 | 0 | 350 | 361 |
Masse salariale | 8 500 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 500 | 8 500 |
Permis Bateau | 0 | 466 | 466 | 0 | 0 | 0 | 0 | 466 | 466 |
Permis de conduire | 0 | 26 266 | 26 010 | 0 | 0 | 1 963 | 2 442 | 28 229 | 28 452 |
PSB | 0 | 50 859 | 50 336 | 0 | 0 | 2 980 | 4 022 | 53 839 | 54 359 |
Relations usagers | 0 | 14 397 | 25 198 | 0 | 0 | 1 493 | 1 703 | 15 890 | 26 901 |
Service de confiance | 0 | 5 047 | 6 325 | 0 | 0 | 2 451 | 2 446 | 7 499 | 8 771 |
SIV | 0 | 67 518 | 69 048 | 0 | 506 | 22 165 | 14 819 | 89 683 | 84 373 |
Téléservices | 0 | 6 919 | 6 395 | 4 200 | 4 200 | 4 578 | 5 615 | 15 697 | 16 210 |
TSVE | 0 | 15 674 | 15 672 | 0 | 0 | 25 | 25 | 15 699 | 15 697 |
VISA | 0 | 3 736 | 3 736 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 736 | 3 736 |
Total | 8 500 | 208 370 | 257 580 | 4 200 | 4 706 | 57 799 | 58 329 | 278 869 | 329 116 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 22 435 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 301 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 22 435 | 301 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 21 225 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 10 455 | 31 292 |
Total des besoins | 22 435 | 21 526 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 21 165 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 361 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 21 526 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 22 435 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 32 890 | 10 067 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 22 435 | 21 526 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2021 | Prévision 2022 | Réalisation 2022 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 143 | 146 | 144 |
– sous plafond | 140 | 140 | 137 |
– hors plafond | 3 | 6 | 7 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 3 | 6 | 7 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
L’ensemble des missions dévolue à l’ANTS s’appuie sur un plafond d’emploi de 140 ETPT prévu par la loi de finances (schéma d’emploi stable). La situation au 31 décembre 2022, en moyenne annualisée s’établit à 137.44 ETPT compte tenu des renouvellements de postes en cours et des difficultés persistantes de recrutement sur les métiers informatiques. Les emplois hors plafond correspondent à des contrats d’apprentissage (7 en 2022). L’augmentation d’1 ETPT par rapport à la prévision 2022 traduit la démarche de l’Agence de favoriser l’apprentissage. L’ANTS a recruté un alternant supplémentaire.