Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État | | 836 000 100 | 836 000 100 | | 836 000 100 | 836 000 100 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 836 000 100 | 836 000 100 | 0 | 836 000 100 | 836 000 100 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -7 000 100 | -7 000 100 |
| -7 000 100 | -7 000 100 |
Total des crédits ouverts | 0 | 829 000 000 | 829 000 000 | 0 | 829 000 000 | 829 000 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 824 405 111 | 824 405 111 | 0 | 824 405 111 | 824 405 111 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +4 594 889 | +4 594 889 |
| +4 594 889 | +4 594 889 |
|
Le programme 355 « Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État » fonctionne en miroir avec la première section du compte de commerce « Gestion de la dette et de la trésorerie de l’État ». Les dépenses du programme 355 constituent une recette pour la première section du compte de commerce dont elles contribuent à l’équilibre, au côté des crédits du programme 117 « Charge de la dette et trésorerie de l’État » également versés à ce compte de commerce.
Les crédits portés par ce programme visent à enregistrer la charge de la dette de SNCF Réseau, correspondant aux intérêts sur la dette reprise par l’État, selon le même échéancier de paiement. À cet effet, les engagements contractés par l’État envers SNCF Réseau reproduisent les caractéristiques des engagements de SNCF Réseau vis-à-vis de ses créanciers, au moment de la reprise de dette, avec une proportion identique en principal de chacun des emprunts de SNCF Réseau, de sorte que le total de dette représente 35 milliards d’euros de principal à l’issue des deux reprises (25 milliards de principal en 2020 et 10 milliards de principal en 2022).
À des fins de simplification, les emprunts en devises de SNCF Réseau et leurs couvertures contre le risque de change, au moyen de contrats à terme d’échange de devises contre euros, sont synthétisés en engagements en euros. Les flux de paiement sur ces derniers sont identiques aux flux de paiement nets résultant de la somme des emprunts en devises et de leur couverture.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 836 000 100 | 836 000 100 | 0 | 836 000 100 | 836 000 100 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 836 000 100 | 836 000 100 | 0 | 836 000 100 | 836 000 100 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
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| AE ouvertes en 2022 * 829 000 000 |
| CP ouverts en 2022 * 829 000 000 |
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| ||||||
| AE engagées en 2022 824 405 111 |
| CP consommés en 2022 824 405 111 |
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| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 824 405 111 |
| ||
| AE non affectées 4 594 889 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
| CP consommés en 2022 824 405 111 |
| Engagements ≤ 2021 non -824 405 111 |
|
| AE engagées en 2022 824 405 111 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements 2022 non 824 405 111 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| | Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État | | 836 000 100 | 836 000 100 | | 836 000 100 | 836 000 100 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 4 : Charges de la dette de l’État | 836 000 100 | 824 405 111 | 836 000 100 | 824 405 111 |
Charges financières diverses | 836 000 100 | 824 405 111 | 836 000 100 | 824 405 111 |
Total | 836 000 100 | 824 405 111 | 836 000 100 | 824 405 111 |
L’amortissement de principal en 2022 a été de 3,0 Md€. Le taux d’intérêt moyen de la dette de la SNCF arrivée à échéance en 2022 a été de 2,15 % pour les emprunts à taux fixe et 0,4 % pour les emprunts à taux variables.
Le coût total pour l’État lié à la reprise de la dette SNCF s’est élevé en 2022 à environ 3,8 Md€, dont 0,8 Md€ de charge d’intérêts et 3,0 Md€ de remboursement de principal.
La structure à fin 2022 des engagements est présentée ci-après, par type d’emprunt (tableau) et par année d’amortissement du principal (graphique).
Ventilation par catégorie d’emprunts de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État en 2022 (situation à fin 2022)
en Md€ | en % | |
Emprunts à taux fixes | 26,9 | 92,5 % |
Emprunts à taux variables | 0,8 | 2,7 % |
Emprunts indexés sur l’inflation | 1,4 | 4,8 % |
Total | 29,1 |
Ventilation par année d’échéance du principal de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État
Source : AFT - dette de SNCF Réseau reprise par l’État