$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#356)

$@FwLOVariable(libelleProg#Prise en charge du chômage partiel et financement des aides d'urgence aux employeurs et aux actifs précaires à la suite de la crise sanitaire)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Favoriser le recours à l'activité partielle pour prévenir les licenciements

 
 

 
93 469 395

0
93 469 395

 
 

 
93 469 395

0
93 469 395

02 – Indemnisation des congés payés

 
 

 
173 562

0
173 562

 
 

 
173 562

0
173 562

03 – Prime exceptionnelle permittents

 
 

 
1 774 518

0
1 774 518

 
 

 
7 260 480

0
7 260 480

Total des crédits prévus en LFI *

0

0

0

0

0

0

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+246 511 494

+246 511 494

 

+251 997 456

+251 997 456

Total des crédits ouverts

0

246 511 494

246 511 494

0

251 997 456

251 997 456

Total des crédits consommés

0

95 417 476

95 417 476

0

100 903 437

100 903 437

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+151 094 018

+151 094 018

 

+151 094 019

+151 094 019


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

0

0

0

0

0

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

0

0

0

0

0

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

246 511 494

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

251 997 456

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

95 417 476

 

CP consommés en 2022
(P2)

100 903 437

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

5 485 962

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

151 094 018

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

95 417 476

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

5 485 962

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

5 485 962



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

5 485 962



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

95 417 476



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

95 417 476



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

0

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Favoriser le recours à l'activité partielle pour prévenir les licenciements

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Favoriser le recours à l'activité partielle pour prévenir les licenciements

 
 

 
93 469 395

0
93 469 395

 
 

 
93 469 395

0
93 469 395

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

93 469 395

 

93 469 395

Transferts aux ménages

 

-190 455

 

-190 455

Transferts aux entreprises

 

93 659 850

 

93 659 850

Total

 

93 469 395

 

93 469 395

 

L’activité partielle, encadrée par les articles L. 5122-1 et suivants et R. 5122-1 et suivants du code du travail, est un outil au service de la politique publique de prévention des licenciements économiques.


Elle permet à l’employeur de réduire l’horaire de travail ou de fermer temporairement l’établissement, ou une partie de l’établissement, s’il rencontre des difficultés ponctuelles. L’entreprise assure aux salariés une indemnisation en compensation de la perte de rémunération qui en découle et bénéficie d’une prise en charge de l’indemnisation des heures dites chômées par l’État et l’Unédic.


En 2022, le resserrement du dispositif et la normalisation des règles encadrant l’activité partielle de droit commun se sont inscrits dans le contexte de la levée des dernières mesures de restriction sanitaire et de meilleur ciblage des entreprises éligibles, dans un souci d’efficacité et de bonne utilisation des deniers publics.


Cette évolution s’est traduite par une harmonisation progressive de la prise en charge avec la fin des taux d’allocation d’activité partielle majorés pour les entreprises fermées administrativement ou appartenant à des secteurs d’activité très affectés par les conséquences de la crise sanitaire.


Le recours spécifique à l’activité partielle pour prendre en charge les salariés devant garder leurs enfants et dans l’impossibilité de télétravailler a pris fin le 31 juillet 2022. Toutefois, le dispositif d’activité partielle spécifique pour les salariés vulnérables au Covid‑19 a été prolongé jusqu’au 31 janvier 2023 en raison de la fragilité de la santé et de la situation professionnelle de ces personnes.


Depuis le 1er mars 2022, tous les salariés placés en activité partielle, à l’exception des salariés dits vulnérables ou en « garde d’enfants », ont reçu une indemnité au moins égale à 60 % de leur rémunération antérieure brute tandis que le taux d’allocation d’activité partielle, financée par l’État et l’Unédic et versée à l’employeur, a été ramené à 36 % de la rémunération antérieure brute de ces salariés. Les salariés vulnérables ou en « garde d’enfants » placés en activité partielle ont continué à bénéficier d’une indemnité à hauteur de 70 % de leur rémunération brute antérieure tandis que leur employeur a perçu une allocation égale à 60 % de la rémunération brute antérieure de ses salariés.


L’année 2022 a également été marquée par le retour à l’application du droit commun en matière de contingent annuel d’heures indemnisables en activité partielle : exceptionnellement fixé à 1 607 heures en 2020 et en 2021, celui-ci a été ramené à 1 000 heures en 2022.


Dans ce contexte, le recours à l’activité partielle de droit commun a nettement reflué en 2022 par rapport à 2021, passant de 834 millions d’heures en 2021 à 32 millions en 2022, tandis que la progressive convergence des régimes d’allocation a conduit à une diminution de l’allocation horaire moyenne (de 9,8 €/h en 2021 à 8,8 €/h en 2022).


Aucun crédit n’a été ouvert en LFI 2022 sur ce programme, les dépenses d’activité partielle étant financées par reports de crédits 2021 sur 2022.


L’exécution totale 2022 au titre de l’activité partielle de crise s’est établie à 93,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement sur le programme 356.

 

ACTION

02 – Indemnisation des congés payés

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Indemnisation des congés payés

 
 

 
173 562

0
173 562

 
 

 
173 562

0
173 562

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

173 562

 

173 562

Transferts aux entreprises

 

173 562

 

173 562

Total

 

173 562

 

173 562

 

 

ACTION

03 – Prime exceptionnelle permittents

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Prime exceptionnelle permittents

 
 

 
1 774 518

0
1 774 518

 
 

 
7 260 480

0
7 260 480

 

La prime exceptionnelle permittents a été créée par le décret n° 2020-1785 du 30 décembre 2020 instituant une prime exceptionnelle à destination de certains demandeurs d’emploi. Cette prime était destinée à soutenir les travailleurs touchés par la forte baisse du nombre de missions d’intérim et de contrats à durée déterminée occasionnée par la crise sanitaire, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration, l’événementiel, de l’emploi saisonnier, etc.


La prime permittents s’adressait aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au cours d’un ou de plusieurs mois compris entre novembre 2020 et août 2021 inclus, ayant cumulé les contrats courts et travaillé au moins 60 % du temps en 2019 (au moins 138 jours) et n’ayant pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger leurs droits, et se situant en dessous d’un niveau de ressources de 900 € par mois.


Initialement prévue de novembre 2020 à février 2021, la prime a été prolongée jusqu’au 31 juin 2021.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

1 774 518

 

7 260 480

Transferts aux ménages

 

1 774 518

 

7 260 480

Total

 

1 774 518

 

7 260 480

 

Aucun crédit n’était prévu sur le programme 356 au titre de cette prime pour 2022.


L’exécution 2022 a été de 1,8 M€ en autorisations d’engagement et 7,3 M€ en crédits de paiement financée par reports de crédits 2022 sur 2023. Cette différence en AE et en CP s’explique par un problème technique intervenu en fin de gestion 2021, et n’ayant pu permettre la mise en paiement des dernières factures engagées. Les 1,8 M€ restants en AE et CP ont couvert les derniers restes à payer et dernières régularisations constatées sur le dispositif.


En nomenclature, cette dépense constitue un transfert aux ménages.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2021

Prévision LFI 2022

Réalisation 2022

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ASP - Agence de services et de paiement (P149)

1 290 697 478

1 290 697 478

 

 

93 833 412

93 833 412

Transferts

1 290 697 478

1 290 697 478

 

 

93 833 412

93 833 412

Pôle emploi (P102)

1 308 013 497

1 302 527 535

 

 

1 774 518

7 260 480

Transferts

1 308 013 497

1 302 527 535

 

 

1 774 518

7 260 480

Total

2 598 710 975

2 593 225 013

 

 

95 607 930

101 093 892

Total des transferts

2 598 710 975

2 593 225 013

 

 

95 607 930

101 093 892