Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +128 200 000 | +128 200 000 |
| +128 200 000 | +128 200 000 |
Total des crédits ouverts | 0 | 128 200 000 | 128 200 000 | 0 | 128 200 000 | 128 200 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 128 068 142 | 128 068 142 | 0 | 128 068 142 | 128 068 142 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +131 858 | +131 858 |
| +131 858 | +131 858 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 128 200 000 |
| CP ouverts en 2022 * 128 200 000 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 128 068 142 |
| CP consommés en 2022 128 068 142 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 128 068 142 |
| ||
| AE non affectées 131 858 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
| CP consommés en 2022 128 068 142 |
| Engagements ≤ 2021 non -128 068 142 |
|
| AE engagées en 2022 128 068 142 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements 2022 non 128 068 142 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Renforcement exceptionnel des participations financières de l'État dans le cadre de la crise sanitaire | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 128 068 142 |
| 128 068 142 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 128 068 142 |
| 128 068 142 |
Total |
| 128 068 142 |
| 128 068 142 |
Pour mémoire, en 2020-2021, la situation budgétaire du Programme 358 a évolué comme suit :
2020 | Crédits ouverts au titre du P. 358 | 20 000 000 000,00 € |
Arrêté de report du 21/12/2020 | Report de crédits disponibles de 2020 sur 2021 | 11 696 000 000,00 € |
25 janvier 2021 | Souscription au Fonds Auto | 105 000 000,00 € |
22 avril 2021 | Augmentation de capitazl Air France -KLM | 516 862 978,34 € |
Décret n° 2021-620 du 19 mai 2021 | Annulation de crédits | 7 200 000 000,00 € |
19 Octobre 2021 | Souscription au Fonds France Nucléaire | 50 000 000,00 € |
Loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectifricative pour 2021 | Annulation de crédits | 429 000 000,00 € |
31 décembre 2021 | TOTAL CRÉDITS COVID disponibles sur le P. 358 au 31/12/2021 | 3 395 178 021,66 € |
En 2022, la situation budgétaire du Programme 358 a évolué comme suit :
Programme 358 en 2022 |
|
Crédits non consommés au 31 décembre 2021 | 3 395 178 021,00 € |
Crédits annulés et reportés sur le P. 367 (Arrêté de report croisé du 25 mars 2022) | 1 046 000 000,00 € |
Crédits annulés par Décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 | 1 924 000 000,00 € |
Soit crédits disponibles | 425 178 021,00 € |
Crédits consommés en 2022 | 128 068 141,61 € |
Crédits disponibles avant annulation de crédits | 297 109 879,39 € |
LFR 2022 (LFR du 1er/12/2022) : annulation de crédits : | 296 978 021,00 € |
Solde de crédits restant sur le P.358 (non reportés sur le CAS PFE) | 131 858,39 € |
En effet, comme indiqué en introduction du rapport annuel de performances, l’arrêté portant report croisé entre le Programme 358 et le Programme 367 en date du 25 mars 2022 a permis l’annulation de crédits sur le Programme 358 à hauteur de 1 046 M€ pour report à due concurrence sur le Programme 367 (à noter, dans ce même arrêté du 25 mars 2022, le report sur le P358 de 2 349 M€ en AE et en CP). Dans un contexte marqué par l’absence de recettes de cessions, les crédits supplémentaires du Programme 367 ont permis d’abonder le CAS PFE en recettes suffisantes, afin de sécuriser le financement de l’ensemble des opérations en capital à venir, dans un premier temps jusqu’en septembre 2022, et de maintenir ainsi jusqu’à cette date un solde comptable positif à hauteur de 1 350 M€ au titre des opérations hors Covid.
Par la suite, 1 924 M€ ont été annulés sur le Programme 358 par Décret n° 2022-512 du 7 avril 2022 portant ouverture et annulation de crédits à titre d’avance, soit un solde de crédits disponibles sur le Programme 358 au titre de la gestion 2022 de 425 178 021 €.
Enfin, la décision ayant été prise, en fin d’année, de ne pas reconduire le Programme 358 sur l’année 2023 compte tenu d’un recours aux dispositifs d’intervention typés COVID de moins en moins justifié, une dernière annulation de crédits est intervenue à hauteur de 296 978 021 € par la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificatives pour 2022.
Sous l’effet conjugué des annulations de crédits et du niveau de consommation des crédits en 2022 de 128,068 M€, le solde de crédits restant sur le Programme 358 s’élève à 131 858,39 € au 31 décembre 2022, avant annulation lors de la prochaine loi de règlement.
Enfin, l’analyse du Programme 358 implique l’examen des opérations de soutien aux entreprises affectées par la crise sanitaire en fonds propres, quasi-fonds propres ou titre de créances, réalisées en parallèle via le CAS PFE à partir des recettes issues du Programme 358.
C’est ainsi qu’au 31 décembre 2022, 9 103,89 M€ ont été versés sur le CAS PFE à partir du programme 358 « Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire » répartis comme suit :
a) 4 050 M€ ont été versés le 25 novembre 2020 en prévision de la souscription par l’État à l’augmentation de capital de la Société nationale SNCF intervenue le 15 décembre 2020 à hauteur de 4 050 M€ ;
b) 3 000 M€ ont été versés (1 000 M€ en novembre 2020 et de 2 000 M€ en décembre 2020) au titre de l’avance en compte courant d’actionnaire consentie le 6 mai 2020 à la société Air France- KLM ;
c) 1 104 M€ ont été versés le 9 septembre 2020 au titre de la souscription par l’État le 8 septembre 2020 à l’émission d’obligations à option de conversion et/ou d’échanges en actions nouvelles ou existantes (OCEANEs) d’EDF dont le règlement est intervenu à partir du CAS PFE le 14 septembre 2020 pour un montant définitif de 1 027,630 M€, soit un solde de recettes non consommées disponible sur le CAS PFE de 76,369 M€ ;
d) 516,82 M€ ont été versés le 22 avril 2021 à l’occasion de la souscription de l’État, le 14 avril 2021, à l’augmentation de capital de la société Air France-KLM à hauteur de 593,19 M€ entièrement libérée à partir du CAS PFE le 22 avril 2021. Le solde de recettes nécessaire au financement de l’opération, soit 76,37 M€, a été financé à partir du reliquat de recettes versées sur le CAS PFE lors de la souscription aux OCEANEs EDF en 2020, et non utilisées.
e) 68 141,61 € correspondant à la part de l’augmentation de capital de la société anonyme Air France-KLM souscrite en numéraire par l’État le 20 avril 2021 (l’État ayant souscrit à ladite augmentation de capital pour un montant global de 645,14 M€) ;
f) 150 M€ ont été versés lors de la souscription le 30 juillet 2020 par la société Bpifrance Investissement, au nom et pour le compte de l’État, au Fonds Ace Aéro Partenaires, correspondant à 67 500 parts S1 du Compartiment Support du Fonds et 82 500 parts S2 du Compartiment Plateforme du Fonds. Depuis, dix libérations sont intervenues depuis 2020 pour un montant global de 115,13 M€ (42,53 M€ au titre du Compartiment Support et 72,60 M€ au titre du Compartiment Plateforme). Le solde disponible sur le CAS PFE à la suite de ce versement s’élève à 71,17 M€ au 31 décembre 2022.
g) 105 M€ ont été versés le 25 janvier 2021 lors de la souscription de l’État au Fonds d’Avenir Automobile 2 intervenue le 18 janvier 2021 à hauteur de 105 M€. Un premier versement est intervenu à partir du CAS PFE au titre d’un appel de fond initial à hauteur de 31,5 M€ le 5 février 2021, soit un solde de recettes non consommées disponible sur le CAS PFE de 73,500 M€ au 31 décembre 2022.
h) 50 M€ ont été versés le 19 octobre 2021 lors de la souscription de l’État au Fonds France Nucléaire intervenue le 12 octobre 2021 à hauteur de 50 M€. Un premier appel de fonds a donné lieu à un premier décaissement à partir du CAS PFE à hauteur de 10 M€ le 26 octobre 2021, soit un solde de recettes non consommées disponible sur le CAS PFE de 40 M€ au 31 décembre 2022.
i) 50 M€ ont été de nouveau versés le 23 décembre 2022 sur le CAS PFE au titre du Fonds France Nucléaire afin de sanctuariser les recettes nécessaires au financement d’une prochaine souscription au Fonds France Nucléaire susceptible d’intervenir à compter de 2023, alors même que le Programme 358 n’aura pas été reconduit. Le solde disponibe sur le CAS PFE à la suite de ce versement s’élève à 50 M€ au 31 décembre 2022.
j) 78 M€ ont été versés, au titre du Fonds de transition :
- d’une part le 29 juillet 2022 à hauteur de 18 M€ suite à la souscription par l’État d’un emprunt obligataire de 18 M€ réalisé par la société Saint-Jean Industries SAS par émission de 180 TSDI d’une valeur nominale de 0,100 M€ chacune ;
-d’autre part le 6 septembre 2022 à hauteur de 60 M€ suite à la souscription par l’État d’un emprunt obligataire de 60 M€ réalisé par la société Résides Études Investissement par émission de 600 TSDI d’une valeur nominale de 0,100 M€ chacune.
Ainsi, bien qu’étroitement liés en gestion, les programmes 358 et 731 font apparaître des niveaux de consommation distincts au 31 décembre 2022 :
Objet | Montant de la recette versée à partir du P.358 sur le CAS PFE (€) | Montant de la dépense effectuée sur le P. 731 (€) | Solde comptable disponible sur le CAS PFE (€) |
En 2020 |
|
|
|
Avance en compte courant d’actionnaire Air-France KLM | 3 000 000 000 | 3 000 000 000 | 0 |
Souscription au fonds Ace Aéro Partenaires | 150 000 000 | 78 825 000 | 71 175 000 |
Souscription OCEANE EDF | 1 104 000 000 | 1 027 630 363,50 | 76 369 636,50 |
Souscription augmentation de capital de la SNCF | 4 050 000 000 | 4 050 000 000 | 0 |
Souscription au Fonds Avenir Automobile 2 | 105 000 000 | 31 500 000 | 73 500 000 |
En 2021 |
|
|
|
Souscription à l’augmentation de capital d’AF-KLM | 516 821 978,34 | 516 821 978,34 76 369 636,50 | ‑76 369 636,50 |
Souscription effective au Fonds France Nucléaire | 50 000 000 | 10 000 000 | 40 000 000 |
En 2022 |
|
|
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Souscription augmentation de capital d’Air France KLM (part de la souscription libérée en numéraire) | 68 141,61 | 68 141,61 | 0 |
Souscription à des TSDI émises par la société ST Jean industrie +Souscription à des TSDI émises par la société Resides Études | 78 000 000 | 78 000 000 | 0 |
Souscription complémentaire au Fonds France Nucléaire à venir | 50 000 000 |
| 50 000 000 |
|
|
|
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TOTAL | 9 103 890 119,95 | 8 869 215 119,95 | 234 675 000 000 |
Le solde comptable typé COVID du CAS PFE fait apparaître un solde de recettes non consommées de 234,675 M€ au 31 décembre 2022 après leur transfert du programme 358 vers le CAS PFE, correspondant au montant de recettes réservées dès 2023 au financement des appels de fonds à venir au titre des fonds suivants :
Fonds Aéro Partenaires : 71,175 M€
Fonds Avenir Automobile n° 2 : 73,50 M€
Fonds France Nucléaire : 90 M€
Le solde comptable réservé au financement des opérations intiées en tant qu’opérations COVID/Relance a vocation à être reporté sur le CAS PFE en 2023.