Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Assurer un niveau de recettes au CAS PFE permettant la réalisation des opérations patrimoniales prévues en 2021 et en 2022 | | 748 000 000 | 748 000 000 | | 748 000 000 | 748 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 748 000 000 | 748 000 000 | 0 | 748 000 000 | 748 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +14 778 000 000 | +14 778 000 000 |
| +14 778 000 000 | +14 778 000 000 |
Total des crédits ouverts | 0 | 15 526 000 000 | 15 526 000 000 | 0 | 15 526 000 000 | 15 526 000 000 |
Total des crédits consommés | 0 | 11 457 107 712 | 11 457 107 712 | 0 | 11 457 107 712 | 11 457 107 712 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +4 068 892 288 | +4 068 892 288 |
| +4 068 892 288 | +4 068 892 288 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 748 000 000 | 748 000 000 | 0 | 748 000 000 | 748 000 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 748 000 000 | 748 000 000 | 0 | 748 000 000 | 748 000 000 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 15 526 000 000 |
| CP ouverts en 2022 * 15 526 000 000 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 11 457 107 712 |
| CP consommés en 2022 11 457 107 712 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 11 457 107 712 |
| ||
| AE non affectées 4 068 892 288 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
| CP consommés en 2022 11 457 107 712 |
| Engagements ≤ 2021 non -11 457 107 712 |
|
| AE engagées en 2022 11 457 107 712 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements 2022 non 11 457 107 712 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Assurer un niveau de recettes au CAS PFE permettant la réalisation des opérations patrimoniales prévues en 2021 et en 2022 |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Assurer un niveau de recettes au CAS PFE permettant la réalisation des opérations patrimoniales prévues en 2021 et en 2022 | | 748 000 000 | 748 000 000 | | 748 000 000 | 748 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 748 000 000 | 11 457 107 712 | 748 000 000 | 11 457 107 712 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 748 000 000 | 11 457 107 712 | 748 000 000 | 11 457 107 712 |
Total | 748 000 000 | 11 457 107 712 | 748 000 000 | 11 457 107 712 |
| AE | CP |
Crédits alloués en LFI 2022 | 748 000 000,00 | 748 000 000,00 |
Crédits Reportés de 2021 sur 2022 | 1 000 000 000,00 | 1 000 000 000,00 |
Crédits disponibles | 1 748 000 000,00 | 1 748 000 000,00 |
Transfert des crédits sur le CAS PFE le 25/03/2022 (préalablement à l’augmentation de capital de la société EDF) | ‑1 748 000 000,00 | ‑1 748 000 000,00 |
Report croisé du Programme 358 (Arrêté du 25 mars 2022) | 1 046 000 000,00 | 1 046 000 000,00 |
LFR 2022 (Loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022) | 12 732 000 000,00 | 12 732 000 000,00 |
SOLDE au 20/09/2022 | 13 778 000 000,00 | 13 778 000 000,00 |
Abondement du CAS PFE le 26 /10/2022 (OPAS EDF) | ‑9 709 107 712,00 | ‑9 709 107 712,00 |
SOLDE au 31/12/2022 | 4 068 892 288,00 | 4 068 892 288,00 |
Au démarrage de la gestion 2022, le programme 367 disposait :
D’une part du report de crédits non consommés de 2021 sur 2022 à hauteur de 1 000 M€ (Arrêté du 17 mars 2022 portant reports de crédits) ;
D’autre part des crédits ouverts en loi de finances initiale pour 2022 à hauteur de 748 M€.
Sur ces 1 748 M€ :
1 000 M€ étaient destinés à couvrir principalement une opération confidentielle susceptible d’intervenir en 2022 (autre que l’augmentation de capital de la société EDF) ;
748 M€ devaient contribuer au financement en recettes d’une partie des opérations prévues telles que le financement des appels de fonds de la Société pour le logement intermédiaire (SLI), des banques multilatérales de développement, ou encore le financement d’une nouvelle augmentation de capital du Laboratoire français de fractionnement et des biotechnologies (LFB), des augmentations de capital dans le secteur audiovisuel public.
En prévision d’une augmentation de capital d’EDF intervenue le 7 avril 2022 à hauteur de 2 654 M€, non prévue au moment du PLF 2022, le CAS PFE a bénéficié le 25 mars 2022 d’un abondement en recettes à partir des crédits du programme 367 à hauteur de 1 748 M€.
Par la suite, par le biais de l’arrêté du 25 mars 2022 portant report de crédits, 1 046 M€ ont été annulés sur le programme
358 pour report à due concurrence sur le programme 367. Dans un contexte marqué par l’absence de potentielle recette de cession, les crédits du programme 367 avaient ainsi vocation à abonder le CAS PFE en recettes le moment venu, au-delà des 1 748 M€ versés sur le CAS PFE le 25 mars 2022, afin de sécuriser le financement de l’ensemble des opérations en capital pouvant se matérialiser et de maintenir en permanence en gestion un solde comptable positif d’environ 1 350 M€ au titre des opérations hors Covid. Les opérations ainsi couvertes, outre l’augmentation de capital d’EDF, concernaient notamment le rachat de titres Orano à Areva à hauteur de 638 M€ (versus 92 M€ tels qu’évalués initialement) et la libération à hauteur de 100 M€ du solde de l’augmentation de capital du LFB souscrite par l’État en décembre 2021.
Or la cession anticipée (et non prévue en LFI 2022) au cours de l’été 2022, par l’État auprès d’Air France-KLM de titres super subordonnés (TSS) à durée indéterminée émis par Air France KLM et auxquels l’État avait souscrit le 20 avril 2021, a permis de doter le CAS PFE de recettes supplémentaires de près d’1,5 Md€ et de suspendre provisoirement l’abondement du CAS PFE via le programme 367.
Pour autant, l’instruction de trois opérations confidentielles d’ampleur attendues à compter de septembre 2022 aux côtés de l’offre publique d’achat simplifiée (OPAS) de l’ensemble des titres EDF à venir au cours du dernier trimestre 2022 a nécessité l’ouverture de crédits supplémentaires à hauteur de 12 732 M€ à la fois sur le CAS PFE et sur le programme 367 à travers la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 (2 000 M€ de crédits ayant cependant été annulés par la suite sur le CAS PFE par la loi n° 2022-1499 du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022). Le 26 octobre 2022, le CAS PFE a bénéficié d’un nouvel abondement en recettes à hauteur de 9 709 M€ préalablement au lancement de l’OPAS d’EDF.
A l’issue de deux versements d’un montant global de 11 457,10 M€, le solde de crédits disponible au titre du programme 367 était de 4 068 892 288 € au 31 décembre 2022 (dont 2 069 M€ ont été annulés par l’arrêté du 10 mars 2022 portant report de crédits).