$@FwLOVariable(annee#2022)

$@FwLOVariable(numProg#368)

$@FwLOVariable(libelleProg#Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH)

28 528 198
28 193 844

 
 

28 528 198
28 193 844

28 528 198
28 193 844

 
 

28 528 198
28 193 844

02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP)

9 996 561
9 244 506

 
 

9 996 561
9 244 506

9 996 561
9 244 506

 
 

9 996 561
9 244 506

Total des crédits prévus en LFI *

38 524 759

0

38 524 759

38 524 759

0

38 524 759

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+130 528

 

+130 528

+130 528

 

+130 528

Total des crédits ouverts

38 655 287

0

38 655 287

38 655 287

0

38 655 287

Total des crédits consommés

37 438 351

0

37 438 351

37 438 351

0

37 438 351

Crédits ouverts - crédits consommés

+1 216 936

 

+1 216 936

+1 216 936

 

+1 216 936


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

36 924 759

0

36 924 759

36 924 759

0

36 924 759

Amendements

+1 600 000

0

+1 600 000

+1 600 000

0

+1 600 000

LFI

38 524 759

0

38 524 759

38 524 759

0

38 524 759

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Le programme 368 « Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques » a été impacté par les mouvements réglementaires suivants :

 

Décrets de virement

  • Entrant de 0,07 M€ en AE/CP en titre 2 (décret n° 2022-935 du 27/06/2022 portant virement de crédits), en provenance du programme 349 « Fonds pour la transformation de l’action publique » de la mission « Transformation et fonction publiques » destiné au co-financement du projet « Concentrateur » mené par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), lauréat de l’appel à projet 3-1 du Fonds pour la Transformation de l’Action Publique.

  • Entrant de 0,02 M€ en AE/CP en titre 2 (décret n° 2022-1517 du 05/12/2022 portant virement de crédits), en provenance du programme 352 « Innovation et transformation numériques » de la mission « Transformation et fonction publiques » destiné au co- financement de recrutement dans le cadre du programme « Entrepreneurs d’Intérêt Général » (EIG).

 

Répartition de crédits

Le programme a bénéficié de crédits en titre 2 à hauteur de :

  • 0,002 M€ en AE/CP (arrêté portant répartition de crédits du 25/10/2022), en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques » de la mission « Crédits non répartis » destinés au financement de mesures interministérielles,

  • 0,04 M€ en AE/CP (arrêté portant répartition de crédits du 06/12/2022), en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques » de la mission « Crédits non répartis » destinés au financement de mesures interministérielles.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

192 624

0

192 624

192 624

0

192 624

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

192 624

0

192 624

192 624

0

192 624

 

La mise en réserve initiale a fait l’objet d’un dégel total afin de sécuriser la fin de gestion.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2021

(1)

Réalisation

2021

(2)

LFI + LFR

2022

(3)

Transferts
de gestion
2022

(4)

Réalisation

2022

(5)

Écart à
LFI + LFR 2022
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1124 – Catégorie A+

0,00

0,00

72,00

0,00

61,66

-10,34

1125 – Catégorie A

0,00

0,00

303,00

0,00

278,35

-24,65

1126 – Catégorie B

0,00

0,00

36,00

0,00

40,98

+4,98

1127 – Catégorie C

0,00

0,00

22,00

0,00

13,64

-8,36

Total

0,00

0,00

433,00

0,00

394,63

-38,37


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2022

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact du
schéma d'emplois
2022 sur 2022

1124 – Catégorie A+

0,00

+72,00

-9,02

-1,32

0,00

-1,32

1125 – Catégorie A

0,00

+303,00

-30,71

+6,06

0,00

+6,06

1126 – Catégorie B

0,00

+36,00

+5,93

-0,95

0,00

-0,95

1127 – Catégorie C

0,00

+22,00

-8,97

+0,61

0,00

+0,61

Total

0,00

+433,00

-42,77

+4,40

0,00

+4,40

 

La LFI 2022 fixe le plafond d’emplois à 433 équivalents temps plein travaillés (ETPT). Au terme de la gestion, la consommation moyenne annuelle s’établit à 395 ETPT, dont 15,6 % de catégorie A+, 70,5 % de catégorie A, 10,4 % de catégorie B et 3,5 % de catégorie C.

L’écart en ETPT entre la réalisation 2022 et la LFI trouve son origine dans l’exécution du schéma d’emplois 2022, notamment les entrées qui ont été plus tardives que prévues et la vacance frictionnelle due au délai de recrutement.

Les corrections techniques (‑43 ETPT) correspondent principalement aux nombre d’apprentis (qui ne décomptent plus dans le plafond d’emplois à compter du 01/01/2022), à l’écart entre l’estimation du nombre d’emplois transférés en provenance du programme 218 en LFI 2022 et l’exécution réelle en ETPT, à la vacance frictionnelle constatée sur le programme et aux promotions inter-catégorielles.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1124 – Catégorie A+

16,00

1,00

4,88

23,00

10,00

8,04

+7,00

0,00

1125 – Catégorie A

64,00

6,00

6,34

85,00

52,00

7,13

+21,00

0,00

1126 – Catégorie B

10,00

2,00

7,02

13,00

9,00

9,28

+3,00

0,00

1127 – Catégorie C

7,00

1,00

10,05

4,00

3,00

6,02

-3,00

0,00

Total

97,00

10,00

125,00

74,00

+28,00

0,00

 

Le schéma d’emplois réalisé en 2022 s’élève à +28 ETP à comparer à la cible de +30 ETP fixée en LFI (dont +15 ETP étaient portés par le P218 à destination du P368 en PLF 2022, et +15 ETP ont été créés par amendement parlementaire). L’écart entre l’exécution et le schéma d’emplois LFI s’explique notamment par des décalages conjoncturels de prises en charge en paye de recrutements.

 

Pour l’année 2022, l’évolution des effectifs est retracée dans les tableaux ci-après :

 

SORTIES RÉALISÉES EN 2022

 

(en ETP)

Catégorie A+

Catégorie A

Catégorie B

Catégorie C

Total

Départs en retraite

1

6

2

1

10

Autres départs définitifs

6

27

1

4

38

Autres départs

9

31

7

2

49

Total des sorties

16

64

10

7

97

 

Les autres départs définitifs comportent les radiations, les décès, les démissions, les licenciements ainsi que les fins de contrat.

 

 

ENTRÉES RÉALISÉES EN 2022

 

(en ETP)

Catégorie A+

Catégorie A

Catégorie B

Catégorie C

Total

Primo-recrutements

10

52

9

3

74

Autres entrées

13

33

4

1

51

Total des entrées

23

85

13

4

125

 

Les primo-recrutements comprennent les concours externes ou internes (dès lors que les lauréats étaient extérieurs au programme), ainsi que les contrats.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

Prévision LFI

Réalisation

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2022

dont extension
en année pleine
du schéma d'emplois
2021 sur 2022

dont impact
du schéma
d'emplois
2022 sur 2022

Administration centrale

293,00

266,11

+293,00

0,00

-42,77

+6,25

0,00

+6,25

Autres

140,00

128,52

+140,00

0,00

0,00

-1,85

0,00

-1,85

Total

433,00

394,63

+433,00

0,00

-42,77

+4,40

0,00

+4,40

 

(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
Prévision PAP

ETP
au 31/12/2022
Réalisation

Administration centrale

0,00

281,80

Autres

0,00

138,00

Total

0,00

419,80

 

La ligne «  Autres  » porte sur les effectifs du CISIRH (Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines), service à compétence nationale rattaché au programme (129 ETPT).

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH)

326,00

296,89

02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP)

107,00

97,74

Total

433,00

394,63

Transferts en gestion

0,00

 

Le programme comprend 395 ETPT :

  • les effectifs de l’action n° 01 correspondent à 75,2 % de l’ensemble des ETPT du programme ;

  • les effectifs de l’action n° 02 correspondent à 24,8 % de l’ensemble des ETPT du programme.

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2021-2022

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

6,00

0,11

0,06

 

Le nombre d’apprentis représente les apprentis présents pendant l’année scolaire 2021-2022.

Les principales filières d’emplois qui accueillent les apprentis au sein du programme 368 sont les filières du numérique et des ressources humaine.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Le programme 368 ne porte pas d’indicateurs de gestion des ressources humaines. Cet indicateur est présenté dans l’indicateur 3.3 du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières » de la mission « Gestion des finances publiques ».

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2021

Prévision
LFI 2022

Exécution
2022

Rémunération d’activité

 

26 246 634

25 342 082

Cotisations et contributions sociales

 

12 003 440

11 711 965

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

 

6 209 638

6 237 781

    – Civils (y.c. ATI)

 

6 209 638

6 237 781

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

 

5 793 802

5 474 184

Prestations sociales et allocations diverses

 

274 685

384 304

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

 

38 524 759

37 438 351

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

 

32 315 121

31 200 570

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

La masse salariale exécutée en 2022 intègre la prise en compte de l’effet de la variation du point de la fonction publique (+3,5 % au 1er juillet 2022) et plusieurs mesures catégorielles (détaillées ci-dessous).

Le montant des prestations sociales relatives aux allocations pour retour à l’emploi s’est élevé à 0,2 M€ et a concerné 14 bénéficiaires.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2021 retraitée

29,05

Exécution 2021 hors CAS Pensions

 

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021

29,13

Débasage de dépenses au profil atypique :

-0,08

    – GIPA

 

    – Indemnisation des jours de CET

 

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

-0,08

Impact du schéma d'emplois

0,42

EAP schéma d'emplois 2021

0,17

Schéma d'emplois 2022

0,25

Mesures catégorielles

0,23

Mesures générales

0,46

Rebasage de la GIPA

0,02

Variation du point de la fonction publique

0,44

Mesures bas salaires

 

GVT solde

-0,25

GVT positif

0,57

GVT négatif

-0,82

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,95

Indemnisation des jours de CET

0,12

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

0,83

Autres variations des dépenses de personnel

0,35

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,22

Autres variations

0,12

Total

31,20

 

L’exécution des crédits de titre 2 hors CAS Pensions du programme 368 s’est élevée en 2022 à 31,20 M€, soit une exécution inférieure de 1,11 M€ à la LFI, retraitée des transferts en gestion et des fonds de concours. L’écart à la LFI s’explique notamment par :

• un socle d’exécution 2021 inférieur aux prévisions qui avaient sous-tendu l’élaboration de la LFI (‑1,98 M€). La ligne « Autres » des débasages regroupe les indemnités pour ruptures conventionnelles (‑0,08 M€).

• une exécution du schéma d’emplois inférieure à la prévision (‑0,11 M€) ;

• une exécution des mesures générales supérieure à la prévision (+0,46 M€), incluant :

- l’indemnité dite de « garantie individuelle du pouvoir d’achat » (GIPA), prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, qui a été versée à 36 agents pour un coût de 21 218 € (1 agent de catégorie A+, 28 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C), en hausse par rapport à la prévision (+0,02 M€) ;

- la prise en compte de l’effet de la variation du point de la fonction publique (+3,5 % au 1er juillet 2022) pour 0,45 M€ (mesure non prévue en LFI).

• un GVT solde s’établissant à ‑0,25 M€, soit ‑0,8 % de la masse salariale, à comparer aux 0,20 M€ prévus en LFI (soit un écart de ‑0,45 M€). Le GVT positif (effet de carrière) s’établit à 0,56 M€ correspondant à 1,8 % de la masse salariale ; le GVT négatif, correspondant à l’écart entre la rémunération des agents sortants et celle des agents entrants sur le programme, est de ‑0,82 M€, soit ‑2,6 % de la masse salariale ;

• une variation à la hausse (+0,68 M€) des dépenses regroupées sur la ligne « rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA ». Ce poste se compose du rachat de jours CET (+0,05 M€), des rappels sur exercices antérieurs (+0,63 M€) et de l’indemnité inflation (0,002 M€).

• une variation à la hausse des « autres variations des dépenses de personnel » de +0,17 M€, incluant :

- des dépenses de prestations sociales en hausse de 0,12 M€ par rapport à la prévision, dont +0,14 M€ sur les dépenses d’allocations pour retour à l’emploi, et ‑0,02 M€ lié au financement de la prestation sociale complémentaire (PSC).

- le poste « Autres variations » des « autres variations des dépenses de personnel » en hausse de +0,05 M€, qui comprend principalement le versement de l’indemnité télétravail (+0,06 M€).

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1124 – Catégorie A+

101 701

74 820

121 180

88 166

61 052

105 474

1125 – Catégorie A

62 292

70 407

66 932

49 977

56 967

56 415

1126 – Catégorie B

43 477

47 831

44 929

34 513

41 048

39 982

1127 – Catégorie C

29 618

39 268

34 013

22 597

33 646

26 950

 

Les coûts moyens d’entrée et de sortie du programme ont été actualisés pour tenir compte des données réelles de gestion de chaque catégorie.


Ces coûts s’entendent charges patronales incluses (hors CAS « Pensions ») et hors prestations sociales.

Les coûts liés aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2022

Coût

Coût
en année
pleine

Mesures indemnitaires

226 255

226 255

Introduction part variable contractuels A+ et A

A+, A

Contractuels

01-2022

12

177 755

177 755

Revalorisation barème indemnitaire secrétaires/assistantes

C

Plusieurs

01-2022

12

22 500

22 500

Allocation forfaitaire "maîtres apprentissage"

Toutes catégories

Plusieurs

01-2022

12

1 000

1 000

Bonus des emplois de direction

A+

Plusieurs

01-2022

12

25 000

25 000

Total

226 255

226 255

 

Les dépenses de mesures catégorielles ont permis le financement, en matière indemnitaire, de l’introduction de la part variable pour les agents contractuels de catégorie A+ et A (pour 0,18 M€, contre 0,07 M€ en LFI, soit +0,11 M€), de la revalorisation du barème indemnitaire des secrétaires/assistantes (0,02 M€), de l’allocation forfaitaire « maître apprentissage  » (0,001 M€) et des bonus des emplois de direction (0,03 M€).


 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2022

 

CP 2022

 

 

 

AE ouvertes en 2022 *
(E1)

0

 

CP ouverts en 2022 *
(P1)

0

 

 

 

AE engagées en 2022
(E2)

0

 

CP consommés en 2022
(P2)

0

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2022 sur engagements
antérieurs à 2022

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2022
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2022 sur
engagements 2022

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2021
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2021 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2022
sur engagements
antérieurs à 2022
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2021 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2022


(E2)

0



CP consommés en 2022
sur engagements 2022

(P4)

0



=

Engagements 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022
(R5 = E2 – P4)

0

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2022

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2023
sur engagements non
couverts au 31/12/2022
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2023
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2022
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH)

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH)

28 528 198
28 193 844

 
 

28 528 198
28 193 844

28 528 198
28 193 844

 
 

28 528 198
28 193 844

 

L’exécution de la masse salariale de l’action 01 (28,2 M€) est inférieure de 0,3 M€ à la prévision de LFI (28,5 M€), en lien, notamment, avec la sous-exécution du plafond d’emplois.

 

L’exécution des ETPT de l’action 01 (297 ETPT) est inférieure de 29 ETPT à la prévision de LFI (326 ETPT), en lien avec les entrées qui ont été plus tardives que prévu et la vacance frictionnelle due au délai de recrutement.

 

Effectifs

Catégorie

LFI 2022

 ETPT 2022

A+

360

31

A

243

221

B

27

31

C

20

14

Total

326

297

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

28 528 198

28 193 844

28 528 198

28 193 844

Rémunérations d’activité

19 154 762

18 861 691

19 154 762

18 861 691

Cotisations et contributions sociales

9 149 837

9 053 480

9 149 837

9 053 480

Prestations sociales et allocations diverses

223 599

278 673

223 599

278 673

Total

28 528 198

28 193 844

28 528 198

28 193 844

 

Cette action regroupe les moyens affectés  :
• au Centre interministériel de services informatiques relatifs au ressources humaines (CISIRH) ;
• à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

 

ACTION

02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP)

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP)

9 996 561
9 244 506

 
 

9 996 561
9 244 506

9 996 561
9 244 506

 
 

9 996 561
9 244 506

 

L’exécution de la masse salariale de l’action 02 (9,2 M€) est inférieure de 0,8 M€ à la prévision de LFI (10 M€), en lien, notamment, avec la sous-exécution du plafond d’emplois.

 

L’exécution des ETPT de l’action 02 (98 ETPT) est inférieure de 9 ETPT à la prévision de LFI (107 ETPT) en lien avec les entrées qui ont été plus tardives que prévu et la vacance frictionnelle due au délai de recrutement.

 

Effectifs

Catégorie

LFI 2022

 ETPT 2022

A+

36

31

A

60

57

B

9

10

C

2

-

Total

107

98

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

9 996 561

9 244 506

9 996 561

9 244 506

Rémunérations d’activité

7 091 872

6 480 391

7 091 872

6 480 391

Cotisations et contributions sociales

2 853 603

2 658 485

2 853 603

2 658 485

Prestations sociales et allocations diverses

51 086

105 631

51 086

105 631

Total

9 996 561

9 244 506

9 996 561

9 244 506

 

Cette action regroupe les moyens affectés à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) qui coordonne et accompagne l’action des ministères pour la mise en œuvre du programme de transformation publique décidé par le Gouvernement dans le cadre des comités interministériels de la transformation publique (CITP).
Elle conduit également des projets interministériels innovants en s’appuyant sur une offre de service adaptée et sur les ressources du «  Lieu de la transformation publique  », dont la vocation est d’incarner la dynamique de transformation publique en se mettant au service des projets interministériels.