Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH) | 28 528 198 | | 28 528 198 | 28 528 198 | | 28 528 198 |
02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP) | 9 996 561 | | 9 996 561 | 9 996 561 | | 9 996 561 |
Total des crédits prévus en LFI * | 38 524 759 | 0 | 38 524 759 | 38 524 759 | 0 | 38 524 759 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +130 528 |
| +130 528 | +130 528 |
| +130 528 |
Total des crédits ouverts | 38 655 287 | 0 | 38 655 287 | 38 655 287 | 0 | 38 655 287 |
Total des crédits consommés | 37 438 351 | 0 | 37 438 351 | 37 438 351 | 0 | 37 438 351 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +1 216 936 |
| +1 216 936 | +1 216 936 |
| +1 216 936 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 36 924 759 | 0 | 36 924 759 | 36 924 759 | 0 | 36 924 759 |
Amendements | +1 600 000 | 0 | +1 600 000 | +1 600 000 | 0 | +1 600 000 |
LFI | 38 524 759 | 0 | 38 524 759 | 38 524 759 | 0 | 38 524 759 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Le programme 368 « Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques » a été impacté par les mouvements réglementaires suivants :
Décrets de virement
Entrant de 0,07 M€ en AE/CP en titre 2 (décret n° 2022-935 du 27/06/2022 portant virement de crédits), en provenance du programme 349 « Fonds pour la transformation de l’action publique » de la mission « Transformation et fonction publiques » destiné au co-financement du projet « Concentrateur » mené par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), lauréat de l’appel à projet 3-1 du Fonds pour la Transformation de l’Action Publique.
Entrant de 0,02 M€ en AE/CP en titre 2 (décret n° 2022-1517 du 05/12/2022 portant virement de crédits), en provenance du programme 352 « Innovation et transformation numériques » de la mission « Transformation et fonction publiques » destiné au co- financement de recrutement dans le cadre du programme « Entrepreneurs d’Intérêt Général » (EIG).
Répartition de crédits
Le programme a bénéficié de crédits en titre 2 à hauteur de :
0,002 M€ en AE/CP (arrêté portant répartition de crédits du 25/10/2022), en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques » de la mission « Crédits non répartis » destinés au financement de mesures interministérielles,
0,04 M€ en AE/CP (arrêté portant répartition de crédits du 06/12/2022), en provenance du programme 551 « Provision relative aux rémunérations publiques » de la mission « Crédits non répartis » destinés au financement de mesures interministérielles.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 192 624 | 0 | 192 624 | 192 624 | 0 | 192 624 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 192 624 | 0 | 192 624 | 192 624 | 0 | 192 624 |
La mise en réserve initiale a fait l’objet d’un dégel total afin de sécuriser la fin de gestion.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1124 – Catégorie A+ | 0,00 | 0,00 | 72,00 | 0,00 | 61,66 | -10,34 |
1125 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | 303,00 | 0,00 | 278,35 | -24,65 |
1126 – Catégorie B | 0,00 | 0,00 | 36,00 | 0,00 | 40,98 | +4,98 |
1127 – Catégorie C | 0,00 | 0,00 | 22,00 | 0,00 | 13,64 | -8,36 |
Total | 0,00 | 0,00 | 433,00 | 0,00 | 394,63 | -38,37 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1124 – Catégorie A+ | 0,00 | +72,00 | -9,02 | -1,32 | 0,00 | -1,32 |
1125 – Catégorie A | 0,00 | +303,00 | -30,71 | +6,06 | 0,00 | +6,06 |
1126 – Catégorie B | 0,00 | +36,00 | +5,93 | -0,95 | 0,00 | -0,95 |
1127 – Catégorie C | 0,00 | +22,00 | -8,97 | +0,61 | 0,00 | +0,61 |
Total | 0,00 | +433,00 | -42,77 | +4,40 | 0,00 | +4,40 |
La LFI 2022 fixe le plafond d’emplois à 433 équivalents temps plein travaillés (ETPT). Au terme de la gestion, la consommation moyenne annuelle s’établit à 395 ETPT, dont 15,6 % de catégorie A+, 70,5 % de catégorie A, 10,4 % de catégorie B et 3,5 % de catégorie C.
L’écart en ETPT entre la réalisation 2022 et la LFI trouve son origine dans l’exécution du schéma d’emplois 2022, notamment les entrées qui ont été plus tardives que prévues et la vacance frictionnelle due au délai de recrutement.
Les corrections techniques (‑43 ETPT) correspondent principalement aux nombre d’apprentis (qui ne décomptent plus dans le plafond d’emplois à compter du 01/01/2022), à l’écart entre l’estimation du nombre d’emplois transférés en provenance du programme 218 en LFI 2022 et l’exécution réelle en ETPT, à la vacance frictionnelle constatée sur le programme et aux promotions inter-catégorielles.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1124 – Catégorie A+ | 16,00 | 1,00 | 4,88 | 23,00 | 10,00 | 8,04 | +7,00 | 0,00 |
1125 – Catégorie A | 64,00 | 6,00 | 6,34 | 85,00 | 52,00 | 7,13 | +21,00 | 0,00 |
1126 – Catégorie B | 10,00 | 2,00 | 7,02 | 13,00 | 9,00 | 9,28 | +3,00 | 0,00 |
1127 – Catégorie C | 7,00 | 1,00 | 10,05 | 4,00 | 3,00 | 6,02 | -3,00 | 0,00 |
Total | 97,00 | 10,00 | 125,00 | 74,00 | +28,00 | 0,00 |
Le schéma d’emplois réalisé en 2022 s’élève à +28 ETP à comparer à la cible de +30 ETP fixée en LFI (dont +15 ETP étaient portés par le P218 à destination du P368 en PLF 2022, et +15 ETP ont été créés par amendement parlementaire). L’écart entre l’exécution et le schéma d’emplois LFI s’explique notamment par des décalages conjoncturels de prises en charge en paye de recrutements.
Pour l’année 2022, l’évolution des effectifs est retracée dans les tableaux ci-après :
SORTIES RÉALISÉES EN 2022
(en ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Départs en retraite | 1 | 6 | 2 | 1 | 10 |
Autres départs définitifs | 6 | 27 | 1 | 4 | 38 |
Autres départs | 9 | 31 | 7 | 2 | 49 |
Total des sorties | 16 | 64 | 10 | 7 | 97 |
Les autres départs définitifs comportent les radiations, les décès, les démissions, les licenciements ainsi que les fins de contrat.
ENTRÉES RÉALISÉES EN 2022
(en ETP) | Catégorie A+ | Catégorie A | Catégorie B | Catégorie C | Total |
Primo-recrutements | 10 | 52 | 9 | 3 | 74 |
Autres entrées | 13 | 33 | 4 | 1 | 51 |
Total des entrées | 23 | 85 | 13 | 4 | 125 |
Les primo-recrutements comprennent les concours externes ou internes (dès lors que les lauréats étaient extérieurs au programme), ainsi que les contrats.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 293,00 | 266,11 | +293,00 | 0,00 | -42,77 | +6,25 | 0,00 | +6,25 |
Autres | 140,00 | 128,52 | +140,00 | 0,00 | 0,00 | -1,85 | 0,00 | -1,85 |
Total | 433,00 | 394,63 | +433,00 | 0,00 | -42,77 | +4,40 | 0,00 | +4,40 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | 0,00 | 281,80 |
Autres | 0,00 | 138,00 |
Total | 0,00 | 419,80 |
La ligne « Autres » porte sur les effectifs du CISIRH (Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines), service à compétence nationale rattaché au programme (129 ETPT).
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH) | 326,00 | 296,89 |
02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP) | 107,00 | 97,74 |
Total | 433,00 | 394,63 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Le programme comprend 395 ETPT :
les effectifs de l’action n° 01 correspondent à 75,2 % de l’ensemble des ETPT du programme ;
les effectifs de l’action n° 02 correspondent à 24,8 % de l’ensemble des ETPT du programme.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
6,00 | 0,11 | 0,06 |
Le nombre d’apprentis représente les apprentis présents pendant l’année scolaire 2021-2022.
Les principales filières d’emplois qui accueillent les apprentis au sein du programme 368 sont les filières du numérique et des ressources humaine.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Le programme 368 ne porte pas d’indicateurs de gestion des ressources humaines. Cet indicateur est présenté dans l’indicateur 3.3 du programme 218 « Conduite et pilotage des politiques économiques et financières » de la mission « Gestion des finances publiques ».
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité |
| 26 246 634 | 25 342 082 |
Cotisations et contributions sociales |
| 12 003 440 | 11 711 965 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
| 6 209 638 | 6 237 781 |
– Civils (y.c. ATI) |
| 6 209 638 | 6 237 781 |
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations |
| 5 793 802 | 5 474 184 |
Prestations sociales et allocations diverses |
| 274 685 | 384 304 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) |
| 38 524 759 | 37 438 351 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) |
| 32 315 121 | 31 200 570 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
La masse salariale exécutée en 2022 intègre la prise en compte de l’effet de la variation du point de la fonction publique (+3,5 % au 1er juillet 2022) et plusieurs mesures catégorielles (détaillées ci-dessous).
Le montant des prestations sociales relatives aux allocations pour retour à l’emploi s’est élevé à 0,2 M€ et a concerné 14 bénéficiaires.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2021 retraitée | 29,05 |
Exécution 2021 hors CAS Pensions |
|
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2022/ 2021 | 29,13 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,08 |
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET |
|
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | -0,08 |
Impact du schéma d'emplois | 0,42 |
EAP schéma d'emplois 2021 | 0,17 |
Schéma d'emplois 2022 | 0,25 |
Mesures catégorielles | 0,23 |
Mesures générales | 0,46 |
Rebasage de la GIPA | 0,02 |
Variation du point de la fonction publique | 0,44 |
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | -0,25 |
GVT positif | 0,57 |
GVT négatif | -0,82 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,95 |
Indemnisation des jours de CET | 0,12 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | 0,83 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,35 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,22 |
Autres variations | 0,12 |
Total | 31,20 |
L’exécution des crédits de titre 2 hors CAS Pensions du programme 368 s’est élevée en 2022 à 31,20 M€, soit une exécution inférieure de 1,11 M€ à la LFI, retraitée des transferts en gestion et des fonds de concours. L’écart à la LFI s’explique notamment par :
• un socle d’exécution 2021 inférieur aux prévisions qui avaient sous-tendu l’élaboration de la LFI (‑1,98 M€). La ligne « Autres » des débasages regroupe les indemnités pour ruptures conventionnelles (‑0,08 M€).
• une exécution du schéma d’emplois inférieure à la prévision (‑0,11 M€) ;
• une exécution des mesures générales supérieure à la prévision (+0,46 M€), incluant :
- l’indemnité dite de « garantie individuelle du pouvoir d’achat » (GIPA), prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, qui a été versée à 36 agents pour un coût de 21 218 € (1 agent de catégorie A+, 28 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C), en hausse par rapport à la prévision (+0,02 M€) ;
- la prise en compte de l’effet de la variation du point de la fonction publique (+3,5 % au 1er juillet 2022) pour 0,45 M€ (mesure non prévue en LFI).
• un GVT solde s’établissant à ‑0,25 M€, soit ‑0,8 % de la masse salariale, à comparer aux 0,20 M€ prévus en LFI (soit un écart de ‑0,45 M€). Le GVT positif (effet de carrière) s’établit à 0,56 M€ correspondant à 1,8 % de la masse salariale ; le GVT négatif, correspondant à l’écart entre la rémunération des agents sortants et celle des agents entrants sur le programme, est de ‑0,82 M€, soit ‑2,6 % de la masse salariale ;
• une variation à la hausse (+0,68 M€) des dépenses regroupées sur la ligne « rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA ». Ce poste se compose du rachat de jours CET (+0,05 M€), des rappels sur exercices antérieurs (+0,63 M€) et de l’indemnité inflation (0,002 M€).
• une variation à la hausse des « autres variations des dépenses de personnel » de +0,17 M€, incluant :
- des dépenses de prestations sociales en hausse de 0,12 M€ par rapport à la prévision, dont +0,14 M€ sur les dépenses d’allocations pour retour à l’emploi, et ‑0,02 M€ lié au financement de la prestation sociale complémentaire (PSC).
- le poste « Autres variations » des « autres variations des dépenses de personnel » en hausse de +0,05 M€, qui comprend principalement le versement de l’indemnité télétravail (+0,06 M€).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1124 – Catégorie A+ | 101 701 | 74 820 | 121 180 | 88 166 | 61 052 | 105 474 |
1125 – Catégorie A | 62 292 | 70 407 | 66 932 | 49 977 | 56 967 | 56 415 |
1126 – Catégorie B | 43 477 | 47 831 | 44 929 | 34 513 | 41 048 | 39 982 |
1127 – Catégorie C | 29 618 | 39 268 | 34 013 | 22 597 | 33 646 | 26 950 |
Les coûts moyens d’entrée et de sortie du programme ont été actualisés pour tenir compte des données réelles de gestion de chaque catégorie.
Ces coûts s’entendent charges patronales incluses (hors CAS « Pensions ») et hors prestations sociales.
Les coûts liés aux rémunérations d’activité s’entendent hors charges patronales, hors CAS « Pensions » et hors prestations sociales.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures indemnitaires | 226 255 | 226 255 | |||||
Introduction part variable contractuels A+ et A | A+, A | Contractuels | 01-2022 | 12 | 177 755 | 177 755 | |
Revalorisation barème indemnitaire secrétaires/assistantes | C | Plusieurs | 01-2022 | 12 | 22 500 | 22 500 | |
Allocation forfaitaire "maîtres apprentissage" | Toutes catégories | Plusieurs | 01-2022 | 12 | 1 000 | 1 000 | |
Bonus des emplois de direction | A+ | Plusieurs | 01-2022 | 12 | 25 000 | 25 000 | |
Total | 226 255 | 226 255 |
Les dépenses de mesures catégorielles ont permis le financement, en matière indemnitaire, de l’introduction de la part variable pour les agents contractuels de catégorie A+ et A (pour 0,18 M€, contre 0,07 M€ en LFI, soit +0,11 M€), de la revalorisation du barème indemnitaire des secrétaires/assistantes (0,02 M€), de l’allocation forfaitaire « maître apprentissage » (0,001 M€) et des bonus des emplois de direction (0,03 M€).
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2022 |
| CP 2022 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2022 * 0 |
| CP ouverts en 2022 * 0 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2022 0 |
| CP consommés en 2022 0 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2021 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements ≤ 2021 non 0 |
|
| AE engagées en 2022 0 |
| CP consommés en 2022 0 |
| Engagements 2022 non 0 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2023 0 | ||||
* LFI 2022 + reports 2021 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH) |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Accompagnement des transformations des ressources humaines (DGAFP/CISIRH) | 28 528 198 | | 28 528 198 | 28 528 198 | | 28 528 198 |
L’exécution de la masse salariale de l’action 01 (28,2 M€) est inférieure de 0,3 M€ à la prévision de LFI (28,5 M€), en lien, notamment, avec la sous-exécution du plafond d’emplois.
L’exécution des ETPT de l’action 01 (297 ETPT) est inférieure de 29 ETPT à la prévision de LFI (326 ETPT), en lien avec les entrées qui ont été plus tardives que prévu et la vacance frictionnelle due au délai de recrutement.
Effectifs
Catégorie | LFI 2022 | ETPT 2022 |
A+ | 360 | 31 |
A | 243 | 221 |
B | 27 | 31 |
C | 20 | 14 |
Total | 326 | 297 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 28 528 198 | 28 193 844 | 28 528 198 | 28 193 844 |
Rémunérations d’activité | 19 154 762 | 18 861 691 | 19 154 762 | 18 861 691 |
Cotisations et contributions sociales | 9 149 837 | 9 053 480 | 9 149 837 | 9 053 480 |
Prestations sociales et allocations diverses | 223 599 | 278 673 | 223 599 | 278 673 |
Total | 28 528 198 | 28 193 844 | 28 528 198 | 28 193 844 |
Cette action regroupe les moyens affectés :
• au Centre interministériel de services informatiques relatifs au ressources humaines (CISIRH) ;
• à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
ACTION
02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP) |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Pilotage des actions de modernisation (DITP) | 9 996 561 | | 9 996 561 | 9 996 561 | | 9 996 561 |
L’exécution de la masse salariale de l’action 02 (9,2 M€) est inférieure de 0,8 M€ à la prévision de LFI (10 M€), en lien, notamment, avec la sous-exécution du plafond d’emplois.
L’exécution des ETPT de l’action 02 (98 ETPT) est inférieure de 9 ETPT à la prévision de LFI (107 ETPT) en lien avec les entrées qui ont été plus tardives que prévu et la vacance frictionnelle due au délai de recrutement.
Effectifs
Catégorie | LFI 2022 | ETPT 2022 |
A+ | 36 | 31 |
A | 60 | 57 |
B | 9 | 10 |
C | 2 | - |
Total | 107 | 98 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 9 996 561 | 9 244 506 | 9 996 561 | 9 244 506 |
Rémunérations d’activité | 7 091 872 | 6 480 391 | 7 091 872 | 6 480 391 |
Cotisations et contributions sociales | 2 853 603 | 2 658 485 | 2 853 603 | 2 658 485 |
Prestations sociales et allocations diverses | 51 086 | 105 631 | 51 086 | 105 631 |
Total | 9 996 561 | 9 244 506 | 9 996 561 | 9 244 506 |
Cette action regroupe les moyens affectés à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) qui coordonne et accompagne l’action des ministères pour la mise en œuvre du programme de transformation publique décidé par le Gouvernement dans le cadre des comités interministériels de la transformation publique (CITP).
Elle conduit également des projets interministériels innovants en s’appuyant sur une offre de service adaptée et sur les ressources du « Lieu de la transformation publique », dont la vocation est d’incarner la dynamique de transformation publique en se mettant au service des projets interministériels.